Pour quelques AARpents de steppe

Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Guernica »

Bon maintenant, je peux le dire...
J'ai serré les fesses quand j'ai testé le saut de mes brigades de paras. Si ça avait été la cata, je me cassais les dents sur le Dniepr. J'ai été lent dans mon offensive et Gladiatt a su manier la truelle et la bétonnière pour faire une belle ligne de défense sur le fleuve avec des troupes dedans et des panzers derrière.

Mon calvaire continue car mes têtes de pont sont encore fragiles.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 17 ALLEMAND

Renforts : La Crimée étant isolée, impossible pour la 14e panzer de rejoindre mon ordre de bataille. Dommage, elle aurait pu m'aider (enfin, pas en restant seule et isolée à Perekop: un transfert naval à Odessa aurait vraiment été chouette).

Image


Remplacements Quand le russe de Guernica cogne, il ne fait pas semblant. Aussi, la 8e de Cav absorbe le step "spécial", en espérant qu'elle pourra contenir encore un tour de plus l'assaut soviétique.

Image

Pour tenter de solidifier la lèvre nord de la tête de pont en face de Zaporozh'ye (en gros, en cherchant sur une carte en ligne, entre Rozumivka et Kamivske) la 46e DI est renforcée .

Image

Forts : le manque d'effectif (où un mauvais placement) se fait sentir : le fort proche de Apostolovo est fini, mais n'est garni par aucune troupe :? . Inutile donc pour le moment.
J'entame la construction d'un autre fort à Krivoi Rog, sans aucune troupe non plus pour le défendre, peut être suis en train de construire en pure perte ?

Image

Train : Désormais à peu pres (mais il lui manque un step pour etre complète) remise sur pied, la 7e Panzer est envoyée en train, depuis le front nord, en direction de la grande boucle du Dniepr où la bataille est en train de dégénérer.

La zone d'embarquement :

Image

Front Nord

Le 239e bataillon de Stug III mène un raid jusqu'à Belopoly'e pour rappeler aux sapeurs russes que leur tête de rail s'est trop avancée. Il n'y a pas de petits profits :o:

Image

FRONT CENTRE

Je cherche à réorganiser ma ligne avec moins de moyens: en effet, face à la menace qui se développe sur le cours inférieur du Dniepr, Manstein doit concéder l'envoi d'un corps blindé. Difficile dans ces conditions de poursuivre une offensive vigoureuse dans le secteur centre. Donc, repli.

FRONT SUD

S'y concentre l'essentiel de l'activité !

Tout au sud, la 101e Division de Jaeger à quittée les rives du Dniepr, pour partir à la chasse aux paras ! La 79e DI lui offre son concours. A 10/1, (l'unité étant DISRUPTED elle à sa défense divisée par deux ), c'est un effondrement immédiat de l'unité russe, bien trop faible et incapable de se défendre. La 5e brigade cesse d'exister en quelques heures.

Image

Dans le secteur Rozumivka/Kamivske, un premier corps de panzer cherche à circonscrire la tête de pont russe.
Les 11e et 4e/9e panzer, assistées par la très faible 454e Division de sécurité (oubliez les autres stacks, ils ne m'apportent pas assez pour changer le rapport de force) attaquent les deux corps de cavalerie qui se sont enfoncés dans mon dispositif. Des blindés les secondent, rendant la défense plus coriace (pas de supériorité blindée) . La Luftwaffe s'en mèle.


Image

Quel chaos ! L'attaque allemande est mal coordonnée, couteuse ( 1 au dé à 3/1). Trop isolée des panzers et mal entrainée, la 454e Div se fait laminer par les coups de boutoir des chars russes. La pression des blindés allemands est cependant telle que les forces soviétiques sont contraintes de lacher du terrain ( résultat A1/DR, c'est à dire un step perdu pour l'attaquant mais recul défenseur. Cyniquement, c'est ma biffe de 3e zone qui à pris).
Les deux corps de cav (et son bataillon de T-34) sont contraints de se replier au dela du Dniepr.
C'est un premier avantage...mais la tête de pont n'est pas résorbée pour autant.

Profitant de leur lancée, les 11e et 4e/9e blindés foncent aussitôt vers l'Est. L'enjeu est de taille: foutre à la baille les troupiers russes et liquider cette tête de pont.
Elles percutent de plein fouet la 40e/96e DI de la garde. Celle-ci est épaulée par de puissant canons d'assaut Sukhoi-100 (qui me privent de la supériorité blindée). Par chance, l'élan initial a totalement surpris et déstabilisé les défenseurs (6 au dé à 2/1). Sur un terrain plat comme ma main, impossible de s'accrocher. Le bataillon de Sukhoi s'y essaye mais est laminé. La division de la garde traverse le fleuve en désordre....

Image

UNE PREMIERE TETE DE PONT VIENT D'ETRE RESORBEE :shock: :clap:

Làs, cela ne suffit pas. L'Armée de Guernica à franchit le fleuve plus au sud, en force. Nikopol est entre ses mains. Et ca va être une autre paire de manche.
Le terrain urbain ne se prete pas aux combats de chars, mais je n'ai pas d'infanterie pouvant jouer les auxiliaires.
Alors, bille en tête, le corps des 8e et 13e Panzer, épaulée par la 16e Panzergrenadier, vient se heurter aux 23e et 1er corps mécanisé russes. Encore une fois, la Luftwaffe tente d'apporter son concours.

Image

La aussi, la qualité des équipages et le moral élevé font merveille ( 6 au dé à 3/1). Les pertes russes sont sensibles.
Mais cela ne suffit pas. Dans un environnement chaotique, extrêmement cloisonné, il est aisé de s'accrocher au terrain, de contre-attaquer, de tourner l'adversaire, et de se faire tourner ou surprendre soit même. Ca vire au carnage, les russes étant bien décidés à ne surtout pas lacher leur dernière tête de pont. (tentative de défense determinée en terrain urbain, ca facilite....Guernica arrache la décision, mon attaque s'enlise et chaque camp perd un step).
La 16e panzergrenadier y laisse des plumes, elle est épuisée. Le 1er corps mécanisé russe n'est pas en meilleur forme.
Mais Nikopol reste russe :cry: :goutte:

Image

( très bien joué de la part de Guernica. Si sa défense avait ratée, mes blindés auraient pu exploiter sur le stack d'infanterie juste à coté, qui aurait été totalement dominé par mes blindés, et il était possible que l'ensemble des forces russes se retrouvent de l'autre coté du Dniepr; Là, ca va être très différent).


Points de Victoire.

Avec la prise de Nikopol, l'Armée rouge engrange 2 VP de plus, passant à 23 sur les 24 requis. De Goulag ou de retraite au fin fond de l’Oural, il n'est plus question pour Zhukovnica.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Azerty »

Ce n'est vraiment pas de chance, tu aurais pu bloquer Guernica tout en lui faisant très mal si cela avais réussi, maintenant il n'y a plus qu'a espérer que ce ne soit pas une déroute complète... :?
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T18 RUSSE - 26 AU 31 OCTOBRE 1943

L'offensive russe s'enlise au sud, repart au nord

Météo Il fait beau. Décidément l'été indien s'est trompé de continent, et cela favorise les 2 belligérants.
L'aviation continue à s'impliquer dans la bataille. 2 supports aériens russes, un allemand.

Renforts: C'est fini, le russe n'a plus aucune unité devant se rajouter à son OOB d'ici la fin de la campagne.
Soulagement partiel du coté allemand, car les remplacements eux ne diminuent pas.

Remplacements :
Une noria de camions s'échine à ravitailler l'aile droite la plus occidentale du dispositif soviétique.
Depuis le dépôt de Nijnye Seregozi , ces convois ravitaillent la 5e armée de choc et ses auxiliaires.

Image

A Nikopol, les résidus du 1er corps mécanisés touchent des remplacements : le Russe a décidé de s'accrocher à la place avec les ongles (qu'il à fort long).
Et à Nijny Seregozi, la 248e/416e DI perçoit un step.

Image

Au nord de Zaporozh'ye, la 24e/203e DI est recomplétée.

Image

Et à Kharkov, un bataillon de T-34 flambants neufs est perçus par ses équipages.

Image


FRONT SUD
Puisque le Dniepr a été franchi à Nikopol, et au vu de mes mouvements de blindés qui se rapprochent de la ville, l'Armée de Guernica décide de s'accrocher au terrain.
La 5e armée de choc glisse le long de la rive orientale, vers le Nord, en attendant de pouvoir à son tour franchir le large fleuve. Pour l'heure, la tête de pont, étroite, ne permet pas son déploiement.

(ah bein j'ai pas de screen, j'ai eu la flemme)

Mais un peu plus au nord, l'Armée Rouge s'évertue à briser un peu plus mes lignes de défenses. Elle repart à l'assaut des positions de la 8e division de cavalerie. 4 DI cherchent à franchir le fleuve, appuyées par un bataillon de chars.

Image

C'est un nouveau fiasco pour le russe. L'attaque échoue, les chars sont détruits les uns apres les autres par les quelques antichars déployés dans mes fortins, d'autres coulent au milieu du fleuve. Nouveau répit gagné sur ce point du front.
( les fortifications auraient pu engendrer une perte supplémentaire à l'assaillant, mais les dès en ont décidément autrement)


FRONT NORD

Zhukov s'est acharné à déboucher depuis Poltava en direction du sud-ouest, en direction de Krementchug et de son magnifique pont permettant de franchir le Dniepr. Apres plusieurs semaines à se heurter aux panzers de Manstein, Zhukov change subitement d'axe de progression.
Il file droit à l'Ouest. 2 Armées de chars foncent bille en tête....dans leur sillage, pas très loin, un autre armée de chars et plusieurs corps blindés.

Prenant en tenaille la 39e DI, 5e armée blindée depuis le nord, 3e armée blindée depuis le sud, les forces de Zhukov submergent la division. Elle perd un step, dévisse, incapable de résister, et bat en retraite lamentablement.

Image

Emportée par son élan, la 3e Armée de la garde remonte droit au nord, et vient percuter la 168e DI, qui se volatilise en quelques heures en cherchant à défendre Lokhvytsya.
(pas de screen, j'ai du rater un truc, mais on voit la position sur le screen précédent).

En un tournemain, Zhukov vient d'éventrer le front allemand sur 60 kilomètres. Il n'y a aucune réserves allemandes derrière....La route vers Kiev pourrait s'ouvrir....sur son chemin, la gare de triage de Grebenkovski (et son point de victoire).


La situation au nord : vous voyez Kharkov à l'Est. Poltava, d'où Zhukov a tant peiné pour déboucher en direction du Dniepr, contre mes Panzers. La fracture du front actuel, avec le patelin de Grebenkovski. Kiev est à l'Ouest, hors carte. Pour la défendre, une ridicule division de sécurité et pas le moindre début de fortification (j'ai utilisé tout mon pool).

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par stratcom »

Courage, plus que trois tours. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

stratcom a écrit :Courage, plus que trois tours. :o:

j'ai pas dit mon dernier mot :o:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T 18 ALLEMAND

La situation générale devient tendue et difficile. La poussée soviétique sur chaque front est inexorable.


Renforts
La 4e division roumaine, de pietre qualitée, est coincée en Crimée, où elle subira à terme le sort de toutes les troupes encerclées....

En revanche, l'industrie (souffreteuse) du Reich a rassemblée de nouveaux un bataillon de chars lourds, le 509e, qui arrive à Cherkassy.

Image

Remplacements :
Il en manque, toujours....
Pour faire face à la poussée du Front de Voronezh et de ses 3 armées blindées, la 340e DI est renforcée, le long de la Chorol.

Image

Au sud de Dneprodzerzhinsk ( imprononçable celui la) , la 7e Panzer est remise à niveau.

Image


FRONT NORD

L'éventration du dispositif au nord du Dniepr menace directement la petite gare de triage de Grebenkovki, et de là le russe pourrait pousser directement sur Kiev.
Pour y faire face, Manstein mobilise encore et toujours ses blindés. Mais la cible est loin des positions initiales, près de Kremenchug. Car c'est là qu'il attendait l'effort soviétique. En vain.
Il faut orchestrer un véritable ballet entre les différentes unités pour tenter de venir s'opposer aux chars russes.

Image

Manstein commence par lancer son corps contre Mirgorod, tenu par 2 divisions d'infanterie russes épaulées par des blindés.
Mais l'attaque est menée dans la précipitation : après une longue route, les chefs d'unités pressentent l'urgence à agir. C'est un mauvais calcul, car les divisions soviétiques font preuve de mordant et résistent vaillamment.

Image

( le résultat me donne un dramatique A1/DR, une perte à l'assaillant pour un recul au défenseur).
Manstein réagit, reprend les choses en main, on sent sa patte désormais dans l’exécution des missions. ( j'utilise le pouvoir de Manstein, je fait rejouer le dès). Finalement, les russes lâchent le terrain.
Encore une fois, la présence des Tigres de la Gross Deutchland arrache la décision ( présence intrinsèque dans l'unité, je crois bien que c'est la seule du jeu, hormis bien sur les bataillon de Tigres).

En s'emparant de Mirgorod, Manstein sécurise le flanc de ses unités.

Un peu plus au nord, une concentration de 4 divisions blindées s'en prend à la 5e armée de chars soviétique. Le corps de bataille SS coordonne ses efforts avec les 19e et 23e panzers (celle-ci réduite à un gros Kampfgruppe).
Le choc est tel que l'armée blindée soviétique ne peut s'accrocher au terrain ( résultat avec une étoile, l'adversaire ne peut même pas tenter une défense determinée) . Le 4e corps de la garde, composante de cette 5e armée, perd un step. L'ensemble de la formation ennemie reflue vers l'est.

Image

Poursuivant sur sa lancée, Manstein intime l'ordre au corps SS de basculer vers le nord, et de s'en prendre à la puissante 3e Armée blindée soviétique. L'adversaire est coriace, mais Manstein compte sur la qualité de ses troupes.
L'attaque réussit au dela de ses espérances: non seulement l'armée russe reflue, mais elle laisse du monde sur le carreau, le bataillon de KV-A est éliminé dans la manœuvre.
Aux yeux de Guernica, Manstein à la chance du diable....

Image


FRONT SUD

Si Manstein à rétablit provisoirement la situation au nord, au sud, c'est moins brillant.

La tête de pont de Nikopol est défendue sur ses flancs par des avants-postes qui empêchent les forces de la Wermacht de se concentrer sur la ville.
Afin d'obtenir une modeste masse de manœuvre,l 'OKH va prélever des unités sur la ligne de front le long du Dniepr.
Elles roquent en un savant mouvement, se remplaçant les unes les autres à leur postes.

Image

A l'Ouest de Nikopol, un corps blindé composé des 6e et 3e Pz et de la 10e PzG assaille la 2e Brigade Para russe par le nord, tandis que 2 divisions d'infanterie attaquent par le sud. Cet assaut est une simple formalité, l'adversaire est écrasé. Mais il m'aura fait perdre du temps.

A l'Est de la ville, c'est le corps composé des 11e et 4/9e Pz et de la 3e Gebirg qui malmènent l'infanterie russe qui s'accroche aux rives du Dniepr. Sur le flanc oriental, 2 divisions affaiblies apportent leur concours.
Manquant de moyens antichars adéquat, l'infanterie russe plie, laissant les Paras en arrière garde. Tandis que 130e/151e et 5A/7A DI sont refoulées derrière le fleuve avec fracas, la 1ere Brigade para russe est anéantie.

Image

Certes la tête de pont russe a perdu de la largeur....mais il reste Nikopol à reprendre.

Il n'y a qu'un corps blindé en mesure d'attaquer Nikopol à ce moment. En face, deux corps blindés russes et un bataillon de chars s'accrochent aux ruines. Utiliser des blindées pour assaillir une ville n'est pas le plus efficace, mais je n'ai que cette force là sous la main. Ca vire tres vite au carnage. En dépit de l'appui de la Luftwaffe, les défenseurs, enterrés et dissimulés, font des cartons faciles sur mes chars de tête. La progression est lente, couteuse. Plusieurs panzers brulent aux abord de la localité, ou en plein milieu des rues des faubourg nord.
Cependant, peu à peu, les russes se replient. On pense peut etre pouvoir les chasser de la ville....
( résultat A1/DR, l'assaillant perd un step, le défenseur se replie....sauf s'il tente une défense determinée, aisée sur ce terrain)

Image

L' Armée Rouge n'ayant plus qu'une seule tête de pont sur le Dniepr est bien décidée à s'accrocher à la ville. Les combats s'intensifient. Nikopol est un champ de ruines, où des carcasses brulantes de chars sont éparpillées dans un paysage de murs délabrés, de poussière et de poudre. Et la ville reste aux mains des soviétiques...
( la tentative de Défense Determinée est un succès, elle à couté un step à chaque adversaire mais permet au défenseur d'ignorer le recul)

Les enjeux augmentent autour de Nikopol....


Symptomatiques de l'intensité de la campagne :
les pertes de chaque adversaire.
On pourrait croire l'Armée Rouge exsangue, avec 5 corps blindés, 9 bataillons de chars, 16 divisions d'infanterie et une poignée de brigades anéanties. Mais la poussée reste irrésistible....

Image



Points de Victoires : la situation n'a pas changé, donc Guernica reste à 23 VP. Son Patron lui en demande 25, pas de quoi envoyer Zhukov en cours martiale, ni de fouetter un chat.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Ca y est, l'Armée Rouge a retrouvée une connection internet digne de ce nom, Guernica peut reprendre le cours de sa guerre ;)


T 19 RUSSE 1 au 5 novembre 1943


Météo

L'été indien s'est prolongé presque au dela du raisonnable au cours de cet automne 1943. Désormais cela semble fini.
Depuis quelques jours, des trombes d'eau s'abattent sur la province d'Ukraine. Une pluie lourde, persistante, tombant de nuages noirs et bas. Impossible de faire décoller un avion, même pour l'aviation soviétique peu regardante des conditions de vol. Impossible de faire décoller un simple chasseur des terrains gorgés d'eau, aux pistes engluées dans la boue.

Image

Au sol, c'est pire encore. La glèbe nourricière s'est transformée en une masse gluante, compacte, lourde, dans laquelle hommes et véhicules s'enfoncent, s’empêtrent, s'immobilisent. Le moindre mouvement est un calvaire.

Image

L'activité des deux belligérants va s'en retrouver singulièrement amoindrie.

FRONT DE LA STEPPE

Bousculés les jours précédents par l'Armée blindée de Manstein, les 3e et 5e Tk Army soviétiques se replient derrière la Psel.

Image

Au confluent de la Psel et de la Chorol, les résidus des 111e et 167e DI tentent de maintenir un saillant un peu au nord de Krémenchoug.
Il faut du temps et des efforts pour que l'Armée Rouge concentre pas moins de 8 corps blindés et la 1st Tank Army contre ces 2 pauvres divisions d'infanterie. Mais la coordination des attaques est compliquée, la boue retardant tout ( 1 colonne en moins aux combats ). Et boue ou pas, les deux rivieres offrent une mince protection aux fantassins allemands.

Image

Cependant, face à une telle puissance, les deux divisions allemandes cèdent, la 167e est anéantie sur place.
Mais, plutot que d'exploiter, les tanks russes préfèrent se replier prudemment : Manstein n'est pas loin.


FRONT SUD ET SUD 2

L'ennemi reprend inlassablement ses assauts contre la 8e division de cavalerie qui tient la ligne du Dniepr un peu au sud de la ville éponyme.
Pas moins de 4 DI appuyées par un bataillon de chars et une artillerie puissante (deux unités, donc décalage de 2 colonnes :surrender: ) cherchent à assommer les défenseurs. Pourtant, la pluie, la boue et les fortifications permettent à notre unité d'encaisser encore une fois l'attaque ennemie.
La 50e/78e DI russe perd un step. ( les fortifications auraient pu aggraver encore les pertes de Guernica, mais le hasard en a décidé autrement)

Image

En face de Zaporozh'ye, 3 DI, un corps de cav et un bataillon de chars attaquent la 125e DI. Là aussi, le déluge de feu engendré par l'artillerie russe est infernal. ( oui, on écrit engendré, pas généré !! :evil: ).


Image

Cette fois l'ennemi franchi le fleuve, et s'infiltre partout une fois les berges franchies. Aux prix de lourdes pertes (A1/D1; et encore une fois mes fortifications n'ont pas aggravés les pertes de l'assaillant :| ) les russes établissent une nouvelle tête de pont.


T 19 ALLEMAND


Cette boue qui a considérablement entravée les mouvements soviétiques devient un handicap pour les forces de Manstein également. La mobilité de son puissant groupe blindé est réduite à quasiment rien.

Image

Difficile dans ces conditions de porter le fer et le feu contre les Soviétiques.

FRONT NORD

Aucune attaque. Manstein redeploie ses troupes un peu plus au sud, se rapprochant de Krementchoug, espérant être en mesure de contrer les nouveaux axes d'attaques de Zhukovnica.


FRONT SUD

Là, on s'échine à refouler l'adversaire au dela du Dniepr. Deux verrues nous menacent : Nikopol, depuis plus de 8 jours aux mains des russes. Et la nouvelle tête de pont en face de Zaporozh'ye.

Image


Au nord, 3 Panzer (dont certaines amoindries :? ) et une DI viennent cogner contre 1DI russe, un corps de cav et des chars. Et, en dépit de la boue et de l'acharnement des défenseurs, s'efforcent de renvoyer celui-ci d'où il vient.
Les pertes sont lourdes dans le camp allemand (A1/DR, je prend une perte. L'adversaire devrait plier bagage, mais la regle lui permet une défense determinée). Les soviétiques cherchent à s'accorcher au terrain : ils ont besoin de cette nouvelle tête de pont. Mais sur un terrain nue comme la steppe, impossible de tenir (la défense de Guernica est une echec).
Victoire. En dépit des pertes, la tête de pont à été refoulée et résorbée :goutte: .

A Nikopol, c'est une autre paire de manches. Cette fois, le terrain, encore et toujours, joue contre nous. Se battre en ville est une horreur. Chaque recoin, chaque batiment, se transforme en fortin ou en piège. Des quartiers sont pris, perdus, repris, reperdus. Les 6 mécanisés allemandes qui s'élancent n'iront pas tres loin : l'attaque est un fiasco; les pertes sont lourdes; et Nikopol reste aux mains des russes ( A1 "sec", Guernica a à peine été décoiffé sur ce coup là).

VP : pas de changements, on reste à 23.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

Déjà dit mais toujours aussi impressionné par la qualité de ce module vassal ! :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Azerty »

Mais au final, cela t'avantage ou pas cette boue ?... :goutte:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par stratcom »

griffon a écrit :Déjà dit mais toujours aussi impressionné par la qualité de ce module vassal ! :ko:
  • Et moi par la qualité du compte-rendu. :clap:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

stratcom a écrit :
griffon a écrit :Déjà dit mais toujours aussi impressionné par la qualité de ce module vassal ! :ko:
  • Et moi par la qualité du compte-rendu. :clap:

Merci, mais c'est fini :oops:


J'ai reçu ce mail de Guernica il y a quelques jours :

"Bonsoir Eric,

Bon j'ai analysé la situation sur la carte avant de commencer cet avant dernier tour. Je me suis rendu compte que c'est plié en ta faveur.
Je n'ai que trois points de victoire a ma portée et ça ne suffira pas pour obtenir la victoire. Je te concède donc la Victoire en avance.

Victoire méritée car tu as bien su gérer reculs et contre-attaques. Et moi j'ai trop trainé en début de partie pour percer le front initial et prendre Kharkov.
Et tes panzers sur vitaminés m'ont achevé.
Qu'en penses tu de cette partie et du système de jeu?
Encore bravo
! "

Guernica m'ayant confirmé l'arret de la partie, voila un bref débriefing.

Tout d'abord, la carte de situation au soir du 5 novembre.
En rouge le front initial; en brun le front à la fin de la partie. Et en rose, le front réel au 10 octobre 1943.

Image


J'ai tout de suite cherché à regrouper mes unités de blindés : seules, elles ne pourraient servir qu'en défense, et je sentais bien que cela ne suffirait pas à enrayer l'offensive de Guernica. Les premiers tours, mes "stacks" blindés donnaient des coups de boutoir d'opportunité, causaient quelques pertes, un peu de pertes de temps, mais je me suis rendu compte que cela aussi était insuffisant. Il m'a fallu alors regrouper encore mes Panzers non plus en "corps" (un seul stack) mais en Armées (plusieurs stacks réunis). Il m'aura fallu attendre le tour 8 sur le flanc nord pour orchestrer une contre attaque de grande ampleurs qui de mémoire à piégée 6 divisions russes et fait refluer l'ensemble du Front Central.
Pendant ce temps là, le SS Korps et quelques blindés ne parvenaient pas à enrayer la progression lente mais inexorable de Guernica dans le Donbass, me contraignant à chaque fois à des reculs progressifs. J'avais une seule idée en tête : éviter la casse, et finir à temps une ébauche de ligne fortifiée sur le Dniepr.

Finalement, les efforts russes ont finis par se concentrer sur Kharkov, objectif important tant pour l'un que pour l'autre. Les relief, les contre attaque de chars (et les Tigres se sont montrés un atout indéniable dans bon nombre de rencontre qui sinon auraient étés plus disputées) m'ont permis de retarder la chute de la ville, mais au fond moins longtemps que je ne l'aurais souhaité.

De manière surprenante, c'est le débouché de Poltava qui m'a offert un répit inespéré : une fois franchis les forets entre Belgorod et Poltava, la plaine jusqu'à Kremenchoug et le Dniepr se révèle un terrain idéal pour les Panzers. Les Tigres y ont fait merveille. Au point que j'ai pu réaliser un nouvel encerclement de troupes russes (vers le tour 13 je crois ?). Ce fut un coup d’arrêt notable sur ma partie centrale du front.

Une petite apparté ici, Guernica et moi avons ressenti de la même manière la chance parfois insolente de Manstein concernant ses troupes blindés: soit les dès m'étaient favorable, soit l'utilisation de son pouvoir me permettait d'éviter les situations scabreuses ou de carrément améliorer le résultat. Cette chance n'a pas été aussi évidente au sud.

L'autre répit que j'ai eu, c'est la logistique russe qui me l'a offert : bien que mes troupes avaient évacués le Donbass et la Steppe de Nogaisk, les sapeurs russes ne reconstruisaient pas leur ligne de rail assez vite...le ravitaillement à manqué à Guernica sur ce front sud, me laissant le temps de compléter par des unités de bric et de broc ma ligne de défense.
A noter cependant la course de Guernica pour saisir Perekop, isoler la Crimée et me priver d'une partie de mes renforts. J'avais bien trop peur d'un encerclement funeste pour exposer des troupes à l'Est du Dniepr et tenter de réouvrir l'isthme.

Au final, j'ai bien fait de détourner une partie de mes blindés pour constituer une force mécanisée au sud, car si elle n'a pas empêché la chute, irrémédiable apparemment, de Nikopol, elle m'a permis de tenir tête aux autres tentatives russes de franchir le Dniepr méridional.

Je laisse libre cours à Guernica pour écrire sa propre analyse bien sur.
Je tiens à le remercier ici de sa courtoisie et de sa bonne humeur, dont j'avais déja profité sur notre partie de Liberty Roads en 2011. ( partie qu'il avait magistralement remporté en dépit qu'il était dans le camp de ceux qui se font matraquer sans guère de possibilité de répliquer).


Quant à moi, on va pas faire un grand laius. Je me cherche. Sans ma moitié je ne suis plus rien et j'ai du mal à m’intéresser sincèrement et pleinement à quoi que ce soit.
Je ne sais donc quand je vous ferais l'honneur de ma prose (qui a prit un sacré coup il y a un an de cela) et de mon sale caractère.

Un grand merci à tous pour les messages de soutien que j'ai eu depuis plusieurs années, ou simplement pour les échanges ludiques ou historiques.

Eric
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Bravo à tous les deux pour cette belle partie et à toi particulièrement pour cet excellent AAR et la victoire !! :ok:
Et à nouveau bon courage pour tout le reste, bien évidemment ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

Je me suis rendu compte en consultant la liste des AARS

que je n'avais pas lu un des tiens ....

La je rattrape le retard mais après plus rien à me mettre sous la dent :confus:

Faut que tu continues ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Guernica »

Voici mon autocritique avant de partir pour le goulag. :goutte:

Rien a dire sur le système de cette série de wargame. J'ai juste une critique sur cet opus les unités de panzer trop cheaté et trop dur a casser. Je vois pas trop l'usure de ces "pompiers du front".

Sur notre partie je n'ai jamais pu mettre Gladiatt en situation de danger, de le bousculer. J'ai pris trop de temps lors des premiers tours surtout. Kharkov il faut l'encercler et obliger l'Axe à l'abandonner. Gladiatt a su faire les bons choix défensifs entre contre-attaque et reculs tout en fortifiant le Dniepr.

Ma leçon principale: pour que le soviétique gagne a ce jeu, il doit courir plus vite que l'allemand pour atteindre le Dniepr et le passer sans trop de casse. il faut donc user et abuser des "camions" pour étendre les lignes de ravitaillement, ce qui implique de sacrifier l'artillerie qui de toute façon ne peut pas suivre après l'assaut initial et servira en fin de mid game a traverser le Dniepr.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Répondre

Retourner vers « AARs divers »