Pour quelques AARpents de steppe

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T14 RUSSE - 6 au 10 octobre 1943


Météo Overcast : 1 support aérien russe et aucun allemand.

Remplacements :
- A Chaplino, les 60e/61e et 41e/47e DI de la Garde sont recomposées. Nul doute que le Front Sud Ouest va repartir à l'assaut sur le saillant au nord du Dniepr.

Image


-Le Bataillon A de tank KV est reconstitué à Kharkov


Image


-un bataillon de T-34 est reconstitué à Kramatorsk dans le Donbass





Emergency Supply :

Le camp soviétique peut réduire la présence de son artillerie pour, en contrepartie, recevoir des convois de ravitaillement jouant un rôle d'extension de sa ligne logistique sur 3 points de mouvements.
Aussi un de ces convois est constitué à Molochansk. Il ravitaille aussitôt toutes les unités russes qui se trouvaient à l'ouest de cette position et se retrouvaient en manque de ravitaillement.


Image



Front Central

Sur son flanc septentrional, l'Arméee Soviétique effectue un repli de plusieurs kilomètres. N'ayant quasiment aucune force valable dans le secteur, la Wermacht ne risque pas d'en profiter. Que mijotes t'il ???

Image


Plus au sud, dans le secteur de Romni, Zhukov poursuit son duel contre l'armée blindée de Manstein. Ses Tanks Army ont beau être malmenées et repoussées les unes après les autres, elles reviennent sans cesse à la charge dans un roulement qui semble perpétuel...et qui risque de finir par me mettre KO :ko: .

La 3e Tank Army appuyée par 2 corps blindés et 2 infanteries attaque à Gadyatch un corps allemand composé des 11e, 4e/9e et 19e panzer. Décidé à affaiblir durablement la Panzerwaffe, Zhukov n'hésite pas une seconde à lancer ses troupes à l'assaut sans ménagement et sans considérations pour les pertes (pouvoir de Zhukov qui lui permet de gagner un rapport de force au cout d'un step). Le résultat est là, la 4e/9e Pz subit de plein fouet le choc et perd du monde, obligé de décrocher, et entrainant l'ensemble du corps blindé à sa suite. Gadyatch repasse aux mains russes.


Image

Cependant, Zhukov ne pousse pas plus loin : son objectif semble bel et bien d'user par attrition les panzers; ses corps se replient aussitôt derrière la Psel.




Front de Voronezh et de la Steppe et Sud Ouest




A l'ouest de Poltava, les blindés russes du front de Voronezh débordent les défenses de la ville. La 320e DI réduite ne peut pas faire face aux 2 corps blindés qui l'assaillent. Cependant, elle parvient à vendre chèrement la place, et reflue vers Kozelshchina après avoir infligé des pertes à l'ennemi.

Image


L'avancée des unités russes est telle que les 1er et 11e corps mécanisés russes se retrouvent OOS ...

Image


A l'est de Poltava, le flanc droit de la ville est tenu par la 255e DI et la 221e de Sécurité, qui doivent faire face à 2 corps blindés et 2 DI appuyés par 2 unités d'artillerie. Sous un déluge de feu, écrasés et assommés, les fantassins allemands ne peuvent compter que sur le terrain, peu adaptés aux blindés, pour amortir le choc. Mais la pression est telle que les 2 divisions décrochent et laissent le terrain aux soviétiques.

Image


Désormais, Poltava est encerclé....



A l'est de Pereshchepino, les unités du Front Sud Ouest sont reparties à l'attaque après 3 jours de répit. Elles abordent enfin ma ligne de défense au nord du Dniepr.
Les 161 et 257e DI affrontent 5 DI russes appuyées par 2 bataillons de char, sur un terrain ouvert favorable aux blindés (leur permettant d'obtenir un décalage de rapport de force).
Les divisions allemandes s'accrochent comme elles peuvent, s’entêtent, et au final résistent à la pression soviétique.
Chaque adversaire perd du monde (résultat Exchange, les pertes sont choisies par l'adversaire, et mes troupes ne reculent pas). La 257e DI est anéantie sur place, tandis que le soviétique y perd son 32e bataillon de chars.


Image



L'approche du Dniepr par Guernica est méthodique: il cherche a éliminer toute poche, tout saillant, afin certainement d'aborder le grand fleuve en plusieurs points en même temps.
Le saillant de Poltava subit ainsi deux axes de poussées qui vont bientôt le faire craquer. Mon glacis défensif va donc disparaitre. Le probleme va se poser pour mes troupes pour évacuer de ce saillant : les seuls ponts par lesquels le franchissement du fleuve est aisé sont à chaque extrémité de ce saillant: l'un a Krementchug, l'autre en ZOC russe à Novo-Moskvosk.


Image



FRONT SUD

Au sud, l'Armée Rouge poursuit sur sa lancée: rien ne se dresse devant elle, elle déboule dans les steppes de Nogaisk.
Le 2e corps mécanisé quitte Melitopol et déboule sur l'Isthme de Crimée, s'emparant sans coup férir de Perekop.


Image

Paysages de la steppe de Nogaisk :

Image


A Perekop, on trouve des traces des fortifications grecques antiques, un fossé et un semblant de rempart :

Image

Image

Le nom Perekop vient de cette fortification: de Taphros en grec qui signifie fort creusé dans la terre, la traduction quasi littérale en tatar Or Qapi à fini par donné en langue slave Perekop...


Guernica réussit là un coup de maitre auquel j'aurais eu du mal à m'opposer, piégeant plusieurs unités allemandes en Crimée.
Pas moins de 4 divisions devaient rejoindre l'ordre de bataille de Manstein depuis cette zone, dont la 14e panzer. Elles ne pourront pas participer à la bataille. C'est un sacré coup dur pour moi.

La liste des unités en renforts, et celles qui ne pourront plus venir :

Image


Encore une fois, l'avancée soviétique dans ce secteur distant à l’extrême les lignes de communications, et met les unités hors ravitaillement. Mais Guernica se doute bien que mes forces sont dans l'impossibilité d'en profiter pour les malmener.

Image



FRONT CENTRAL
Il progresse encore....


Image








Demain cela fera 2 mois que Claire s'en est allée. 2 mois sans cette femme formidable, courageuse et qui aimait tant la vie. Chaque jour est pour moi une torture. Tu me manque ma belle....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

Continue cet AAR magique ! :ok:

Continue à être courageux ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Il y a moyen de réouvrir l'isthme de Perekop et de faire rentrer les renforts ultérieurement ou c'est foutu pour de bon ? :surrender:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Guernica »

Guernica réussit là un coup de maitre auquel j'aurais eu du mal à m'opposer, piégeant plusieurs unités allemandes en Crimée.
Pas moins de 4 divisions devaient rejoindre l'ordre de bataille de Manstein depuis cette zone, dont la 14e panzer. Elles ne pourront pas participer à la bataille. C'est un sacré coup dur pour moi.
j'ai fait ça, moi??
Sincèrement j'ai complément zappé cette histoire de renforts au Sud, j'ai couru pour les PV car sinon j'étais en short...
Il y a moyen de réouvrir l'isthme de Perekop et de faire rentrer les renforts ultérieurement ou c'est foutu pour de bon ? :surrender:
Il faudrait que les unités qui surveillent le Dniepr retraversent le fleuve et me déloge de cet hex et tiennent cet hex au max 4 tours pour que tous les renforts puissent apparaitre.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Ce n'était pas tout à fait ma question ... :wink: Admettons que l'isthme soit libéré au T17, la 97. Jäg.Div. et la div. slovaque pourront-elles entrer en jeu en même temps que la 14. Pz. ou sont-elles perdues pour de bon ? :notice: :)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Guernica a écrit :
Guernica réussit là un coup de maitre auquel j'aurais eu du mal à m'opposer, piégeant plusieurs unités allemandes en Crimée.
Pas moins de 4 divisions devaient rejoindre l'ordre de bataille de Manstein depuis cette zone, dont la 14e panzer. Elles ne pourront pas participer à la bataille. C'est un sacré coup dur pour moi.
j'ai fait ça, moi??
Sincèrement j'ai complément zappé cette histoire de renforts au Sud, j'ai couru pour les PV car sinon j'étais en short...
.

Et dire que je me fait tauler par un touriste qui ne fait même pas gaffe à ce qu'il fait :roll:
:lolmdr:
DarthMath a écrit :Ce n'était pas tout à fait ma question ... :wink: Admettons que l'isthme soit libéré au T17, la 97. Jäg.Div. et la div. slovaque pourront-elles entrer en jeu en même temps que la 14. Pz. ou sont-elles perdues pour de bon ? :notice: :)
elles ne sont pas perdues, les renforts peuvent arriver en retard.
Mais sincèrement, je ne vais pas aller ré-ouvrir l'isthme en exposant des troupes sur la rive orientale du Dniepr....
griffon a écrit : Continue à être courageux ! :signal:
Si tu savais à quel point c'est difficile.
Je sais que l'un des qgéens est dans la même situation que moi. Il m'arrive de penser à lui. Je lui adresse toutes mes pensées
(il se reconnaitra).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 14 ALLEMAND

La situation s'envenime. Comment faire face ? Impossible de mener une offensive même limitée, je n'en ai pas les moyens. Impossible de reculer loin, je n'ai pas assez de troupes, pas assez de temps. Alors ??


Renforts : Les unités qui arrivent en renfort, cela semble toujours parcimonieux. Pourtant cette fois, une bonne unité arrive et pourra me donner un peu d'air dans les tours prochains.

Tout d'abord, la 123e/293e DI arrive au nord à Repki.

Image

Et surtout, la 24e Pz, neuve, fraiche, pas esquintée, se profile à l'ouest de Kiev !

Image

Remplacements:
La ligne méridionale du Dniepr n'est pas encore complète : elle est bien trop vaste à mon gout. Il me faut donc encore "ressortir" une unité de la box "destroyed", la reconstituer de bric et de broc, et la mettre en ligne, sans pouvoir renforcer d'autres unités aussi faibles que celle ci (un seul step, trop peu). La 34e DI est donc recrée à Cherson.

Image

Quant au step blindé, que faire ? Redonner un peu d'effectif au kampfgruppe résiduel de la 7e Pz, au nord ? Ou renforcer la force blindée au sud, seule force capable de réagir et contre attaquer sur ce front si faible ? Choix difficile, qui finalement est arreté sur le renforcement du sud. La 8e Panzer est renforcée.

Image

Forts: ceux de la région de Berislav sont terminés juste à temps.

Image

Le Dniepr en face de Berislav (dans le fond de la photo) : probablement pas une mince affaire à franchir...

Image

2 nouveaux forts sont mis en constructions, arrivera t'on à les terminer avant l'arrivée d'Ivan ?


Front de la 1ere Armée

Pas grand chose à dire : on creuse, on s'enterre, on procède à quelques ajustements de troupes, et on serre les fesses.
Vous avez lu "Le Desert des Tartares" de Dino Buzzati ? Cette attente insupportable, ou rien ne se passe, mais ou l'on sent que ca va venir ?

Front de la 8e Armée

L'évacuation du saillant de Pereshchpino (je sais, ca ne se prononce pas, c'est pas grave, faite comme moi, une approximation avec un accent slave, et le tour est joué) ne peut se faire, comme dit dans un précédent post, que par 2 ponts : Krementchug, outrageusement loin à l'Ouest, inatteignable d'une traite par les divisions d'infanterie allemande, ou Novo Moskvosk, sous le feu des blindés russes (une ZOC m’empêche de progresser librement), empêchant mes unités de franchir d'un bond le fleuve pour se mettre à l'abri.
Il faut donc finasser, foncer à l'ouest, tenter d'établir une ligne de défense sur la Vorskla, et espérer franchir le Dniepr sans avoir les tartares sur les talons.

Image

Le pont de Krementchug, fantasme des fantassins allemands qui rêvent de le franchir à temps.

Image


Front de la 4e Panzerarmée

Au nord, Manstein ne peut se maintenir. S'il reste dans le secteur de Romni, il laisse l'Armée Rouge débouler depuis Poltava sur un axe Nord-Est/Sud-Ouest qui va l'amener à Krementchug. De là, le Dniepr serait franchit et Manstein tourné.
Celui-ci doit donc décaler son centre de gravité plus au sud. Mais se désengager (sortir des ZOCS) prend du temps.
Le voila dans l'impossibilité de frapper avec tout son potentiel (qui de plus a fondu depuis le début de la campagne).
Pire encore, en glissant au sud, il affaibli le front septentrional de son dispositif qui garde Konotop. La situation devient tres tendue....


Depuis Konotop, le 239e bataillon de canons d'assaut se lance dans un raid que sa mobilité lui permet: il court sus à la tête de rail soviétique du Front Centre, égayant devant lui les sections de sapeurs russes qui ne disposent d'aucune arme lourde pour l'arreter. Les rails sont retirés, dynamités ou tordus , quelques prisonniers sont faits. La tête de rail est repoussée de quasi 20 km au dela de Belopol'ye.

Image


Mais une opportunité se présente : écorner sévèrement, et même si possible anéantir, la pointe russe au sud de Poltava.
Deux corps blindés allemands convergent de positions tres éloignées pour tenter de détruire 2 corps blindés russes privés de ravitaillement ( cela n'affecte pas leur capacité de défense) au nord de Kozelshchina.
De l'Est arrive le SS PanzerKorps qui vient envelopper la gauche (donc à droite sur la carte, normale) soviétique.
De Romni, le corps composé des 6e et 3e Pz et 10e PzG vient coiffer le nord.
Venant de Krementchug, la 111e DI vient bloquer toute fuite par le sud. Mes unités encerclent sans pitié les blindés ennemis.
(un réseau de ZOC Bond, matérialisé sur le screenshot, interdit toute retraite).
La frappe débute, sans pitié, d'autant que les équipages de chars allemands savent à quel point la situation générale est tendue. Les blindés ennemis sont submergés.
( à pas moins de 7/1, un résultat Defender Shattered devrait anéantir l'ennemi sur place....).


Image

C'est sans compter sur l'opiniatreté des combattants russes. Ils se défendent avec la rage du désespoir. Leurs chars ont beau etre immobilisés par manque d'essence, ils en font des redoutes fixes. Certes elles sont pulvérisées les unes après les autres, mais chaque point d'appui, chaque char isolé doit être réduit par la force. Et cela prend du temps. Les pertes soviétiques s'accumulent, mais celui ci ne craque pas ! (une défense desespérée à permis à Guernica d'éviter un repli qui l'aurait éliminé puisqu'entravé par mes Zocs Bond; en réussissant son test, il évite cet anéantissement et me prive d'avance apres combat !!)

La plaine de Kozelshchina où s'affrontent nos blindés :

Image

Le temps gagné par les soviétiques est perdu pour moi...mes troupes avaient de quoi se retrouver derrière des positons défensives (cours d'eau) après leur victoire, elles se retrouvent exposées dans une situation délicate....

La situation apres :

Image

Phase de Supply :

La présence de mes blindés aussi proche de Poltava permet que cette position n'est pas encore isolée ni Out Of Supply (un point de regle sur le nombre de ZOC à traverser avant d'etre OOS)


Victory Point

Avec la prise de Perekop Guernica engrange 2 VP de plus.
A 14 j'aurais gagné automatiquement. A 26 il aurait remporté la partie. Nous continuons donc à nous étriper.

Image



Vous aurez remarqué que je n'ai plus le même style qu'avant. Fini les envolées littéraires. Quelque chose est cassé en moi.
Je m'en excuse auprès de mes lecteurs.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

gladiatt a écrit :



Vous aurez remarqué que je n'ai plus le même style qu'avant. Fini les envolées littéraires. Quelque chose est cassé en moi.
Je m'en excuse auprès de mes lecteurs.
Certainement pas , même si tu ne le ressens plus et c'est compréhensible , un exemple du contraire ! :ok:


"Pas grand chose à dire : on creuse, on s'enterre, on procède à quelques ajustements de troupes, et on serre les fesses.
Vous avez lu "Le Desert des Tartares" de Dino Buzzati ? Cette attente insupportable, ou rien ne se passe, mais ou l'on sent que ca va venir ?
"
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T 15 RUSSE - 11 AU 15 OCTOBRE 1943

Météo : Overcast, un support aérien russe, aucun allemand.

On sent bien s'effriter la puissance de la Luftwaffe. Dans le ciel ukrainien, les aviateurs allemands font face à des pilotes soviétiques de moins en moins manchots. Les forces de la VVS volent par tout les temps, en petits paquets disséminés partout au dessus du vaste champ de bataille. Les Messerchmits et Focke Wulf sont trop souvent aux prises avec des Yaks et des Lavochkin dont on se demande à quel rythme l'URSS les produits. En fin de compte, le pénalisé, c'est le fantassin allemand qui ne voit plus l'ombre d'un soutien aérien pour l'aider....

Un Lavochkin-5 en vol :


Image

Renforts russes : rien.....tiens, je suis bien aise, sur le coup.... :siffle:

Remplacements : La force de l'Armée Rouge, c'est son réservoir sans fin d'hommes et de matériels. Qu'importe aux instances dirigeantes les sacrifices demandés à la population, les drames engendrés, et le fait que la force vive du pays soit engloutie dans cette Grande Guerre Patriotique !

Le Front de la steppe, au sud de Kharkov, renforce la 11e/213e DI :

Image

Le Front Central (au nord de mon théâtre d'opération) voit la 1st Tank Army, stationnée au nord de Sumy, se renforcer petit à petit : le 5e corps mécanisé de la Garde regagne un step.

Image

Quant au Front sud, il perçoit un bataillon de KV tout neuf à Stalino (pas de screen).



FRONT SUD

Pour la Stavka, le Front sud doit être une intense frustration : après la chute de Mariupol, les troupes allemandes n'ont pas cherchés à se maintenir dans le secteur, se repliant au dela du Dniepr. Hormis quelques pointes blindées lancées vers l'ouest, avec le beau résultat d'avoir capturé Perekop, l'ensemble des forces russes piétinent, attendant désespérément que la logistique suive...
Afin de projeter quelque peu une ligne de ravitaillement vers ses avant gardes, le Front Sud fait usage de larges convois de camions. Mais cela ne suffit pas à approvisionner les premières lignes.
( j'espère que vous arrivez à discerner le marqueur "Emergency Supply" entouré d'un cercle, et les marqueur OOS sur les troupes trop avancées de Guernica)

Image


Cependant, l'ensemble du Front Sud ne reste pas inactif. Une partie conséquente de ses unités s'est résolu à enfin franchir le No man's Land les séparant des forces de la Wermacht.
Dans leur ligne de mire, Zaporozh'ye, le pays des cosaques, le berceau de ces cavaliers qui furent la hantise tour à tour des Polonais, des Turcs, des Russes, et des grognards de Napoléon.

Monument à la gloire des cosaques :

Image

(PS: j'ai vu il y a ....houla, moultes années (cela se compte en décennies) le film Taras Boulba: Yul Brinner dans le rôle éponyme, combattant son renégat de fils Tony Curtiss passant aux polonais, au XVIIe siècle. De mémoire on y voit une superbe charge de cavalerie mais il faudrait que je vérifie cela, mes souvenirs sont flous. Fin de la parenthèse)

En garnison dans la ville, une faible division de sécurité (la 454e), une division étriquée par des semaines de combat (la 387e) et quelques canons d'assaut. Les soldats de ces unités se retrouvent dans le rôle peu enviable de défenseurs de la Barbacane servant d'ouvrage avancée à mes remparts. Isolés du reste de mes forces par un fleuve immense, leur seuls liens avec l’arrière sont un pont au sud de la ville, et le parapet du barrage Dnieprogues au nord.

Le pont en aval du barrage :

Image

Le barrage :

Image

Pour peu que les forces russes parviennent à progresser le long des rives du fleuve, et ces deux points de passage seront battus par le feu ennemi.
Quant aux soldats qui se trouvent sur la rive occidentale du Dniepr, et qui assistent de loin au spectacle des colonnes de fumées qui s'élèvent en ville au grès des tirs d'artillerie, ne percevant qu'un bruit diffus des combats, c'est un lache soulagement qu'ils ressentent, satisfait de ne pas être du mauvais coté du fleuve. Mais pour combien de temps sont ils à l'abri ?

Ce sont pas moins de 6 divisions d'infanterie et 2 corps de cavalerie que l'Armée Rouge lance à l'assaut de Zaporozh'ye. La ville est un objectif important ( 2VP tout de même) et il mérite cet investissement. 2 bataillons de blindés appuient les fantassins. Dans ce dédale de rues, d’entrepôts, de grands axes ou de petites ruelles, on se mitraille parfois à bout portant. La supériorité soviétique l'emporte ! Pressés de toute part, les défenseurs doivent se replier.
( le résultat du combat donne DR, un recul pour moi; cependant je vais tenter une défense déterminée...)

Image

Avec l'énergie du désespoir, les fantassins allemands vendent leur peau chèrement. Le terrain urbain facilite l'action des petits groupes et les résistances héroïques. Les pertes s'accumulent de chaque coté, mais finalement le coeur de la ville n'est pas atteint par les forces de Guernica. La 387e DI disparait dans la fureur des combats, et la 347e/387e DI russe est amoindrie. ( le terrain Major City favorise les test de défense déterminée en cas de résultat recul ).

La barbacane a tenue son rôle, elle a résisté et à gagné un tour pour mes forces....


FRONT DE LA STEPPE

Avant l'assaut :

Image


Poltava est une vieille citée. Elle a vu passer des générations d'origines diverses dans ses murs. Elle a été le témoin de la victoire de Pierre Ier contre les armées de Charles XII de Suède, souverain aux ambitions brisées. Ses vieux bâtiments forment un noyau dense et entrelacé au cœur de la ville.
L'industrialisation menée par les soviets ouvrier à fait pousser autour de ce cœur de grands complexes industriels : de gigantesques hangars de métal et de béton abritent des industries lourdes et des machines-outils monstrueuses. Tout autour, sont venus s'agglutiner les ouvriers, nouveaux habitants dont les logements ont étendus les faubourgs dans la plaine.
Une large étendue de cabanes, d'isba et de maisons en bois, piquetée de jardinet et de bosquets, s'étend dans toutes les directions. C'est dans ce paysage un peu anarchique que sont abritées et dissimulées les premières lignes allemandes.

Maisons traditionnelles de Poltava :

Image

La Vorskla dessine paresseusement un ruban sinueux qui serpente à l'Est de la ville, près des grands entrepôts.
Au cœur de la ville, le Belvedère domine cet ensemble. En temps de paix, cette éminence voyait défiler les soirées de la jeunesse dorée de la ville, ainsi que les promenades dominicales des familles de prolétaires.

Image

Désormais, c'est un perchoir pour les observateurs d'artillerie allemands. C'est depuis ce point qu'ils assistent à l'encerclement progressif de leur position.

Image

A l'est de la ville, le grand monastère qui domine toute la ville est déja aux mains des russes, qui y ont postés leurs propres observateurs d'artillerie.

Image

Régulièrement, des obus s'abattent sur le Belvedère, les artilleurs soviétiques espérant mettre hors de combat les observateurs allemands et aveugler les batteries de la Wermacht.

Soudain, alors que jusque là des obus éclataient sporadiquement sur la ville, l'enfer se déchaine sans prévenir. Dans un vacarme infernal et assourdissant, un immense panache de poussière et de gravats s'élève dans les faubourgs de la ville. Tel un voile chaotique et opaque, il grimpe haut dans le ciel, mouvant et changeant, composé de débris, d'éclats, de terre et de fer. Il faseye et ondule tel le rideau d'un infernal théâtre, derrière lequel tout le décor serait broyé et anéanti. Il progresse de manière hiératique, avançant puis reculant dans un menuet assourdissant et destructeur, mais qui ne laisse échapper aucun quartier de la ville à sa furie.

Engourdis par un vrombissement sourd qui vibre dans leurs oreilles, fouettés par les ricochets de débris qui volent en tout sens, étouffés par des nuages de poussière aux relents de poudre, la vue brouillée, les fantassins se crispent sur leurs armes en se recroquevillant au fond de leurs trous.
Au milieu des explosions, on entend au loin les premiers crépitements secs des armes automatiques: l'assaut a débuté.




Sur le chemin du Front de la Steppe qui déboule depuis Kharkov, se trouve Poltava. Désormais l'Armée Rouge cherche à mettre les bouchées doubles. Pas moins de 6 divisions d'infanterie et 4 corps blindés, appuyés par 2 divisions d'artillerie, enserrent des positions tenues par la 282e DI amoindrie et la 213e division de sécurité. En dépit du fait que mes troupes se défendent en territoire urbain, la disproportion n'est clairement pas en ma faveur.
La pression est permanente sur mes maigres effectifs. Mais l'ennemi n'est pas au bout de ses peines. Chaque maison, chaque hangar, doit être réduit de haute lutte. Chaque rue devient un champ de tir. De temps à autre, un tireur isolé abat un assaillant. Une mitrailleuse se dévoile, fauche quelques ennemis. Ses servants auront ils le temps de se replier avant de se faire écraser par un obus de char ou éventrer par une baïonnette ? Rien n'est moins sur.
Toujours est il qu'une défense déterminée coute du monde au russe....tout en anéantissant mes troupes.
58e/59e DI de la garde et 6e/70e DI perdent chacun un step. Mes 2 unités sont pulvérisées. L'ennemi entre dans la ville....mais sans pouvoir "exploiter".

Image



A l'ouest de Poltava, et au nord de Kozelshchina, la 3e Tank Army de Guernica, appuyée par pas moins de 4 corps blindés, déboule depuis ses positions entre Psel et Vorskla, droit sur le corps de panzer le plus exposé, bien décidé à le mettre à mal.
Le corps constitué des 3e et 6e Panzer et 10e Panzergrenadier subit l'assaut de cette impressionnante masse de blindés.
Sur le flanc occidental de mes troupes, les 31e et 3e corps russes remontent le long des méandres de la rivière Chorol, espérant me déborder...


La rivière Chorol :

Image


La résistance incroyable du 1er corps mécanisé russe (sous le marqueur OOS) au tour précédent à complétement grippé les avancées allemandes qui auraient du amener mes unités sur de bonnes positions défensives. Elles sont au contraire exposées, et le coup d’œil de Guernica ne l'a pas trahi: il a saisi l'opportunité qu'il avait de m'amoindrir.

La chance n'est cependant pas au rendez vous. Un manque de coordination entre tout les éléments soviétiques va permettre aux Panzers de se porter contre chaque colonne ennemie l'une après l'autre. Tandis que la 3e Tank Army peine à déboucher des forets à l'ouest de Poltava, la 10e Panzergrenadier divizion a déja stoppé la progression russe sur mon flanc gauche : d'efficaces tirs d'artillerie ont pulvérisés bacs et ponts, tandis que les tirs tendus des Stug détruisent un à un les chars soviétiques tentant d'approcher de la rive de la Chorol. Face à la 3e Tank Army, quelques coups heureux parviennent à détruire les chars de commandement ennemis, laissant les formations en grand désarroi. En dépit de la présence des Sturmoviks, l'attaque soviétique s'est totalement enlisée. Le 201 bataillon de T-34 (de la 5e Armée) fait les frais des combats.

Image


(c'est tres clairement un manque de chance pour Guernica....qui peut lui couter cher à l'avenir....et il en est conscient)

Image


Alors que ses attaques s'enlisent, à peine plus au sud, le 1er corps mécanisé (je cite Guernica ) "disparait dans le fracas et la fumée de la bataille", victime de l'attrition galopante que subissent les unités isolées. Privées de vivres, d'essence, et surtout de munitions, piégées entre les mâchoires d'acier de mes Panzers, les troupes russes se volatilisent.
( le corps disparait sur un jet de dès)

Image


Cette fois Guernica n'a pas eu beaucoup de chance (quoi que en règle général, en jeu, il en a peu) : tenu en échec au sud où je gagne du temps, il doit désormais craindre le retour de bâton de Manstein au nord.....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

cher forumites, cher qgéens, avant que mon cher ami et néanmoins adversaire Guernica me ruine tout effet (qui à dit comique ?), en intervenant sur ce fil (qui à dit électrique ???????) je me devais d'intervenir pour vous présenter un Contre-Teaser.

Oui, j'ai développé ce concept du contre-teaser.
Qu'est ce, me direz vous ?
Et bien un Teaser est là pour introduire du suspens, de l'attente, en annonçant un événement mais en gardant celui ci discret....

....

Et bien le Contre-Teaser annonce un non-événement :oops: :mrgreen:

Je voulais initialement vous annoncer fièrement le lancement de l'opération
Clairehehizstrongueurvanyouandeuchihouïlstrahiqueyouhardinvefeice !

Par respect pour la mémoire de mon épouse, et au vu des résultats forts peu encourageants, cette opération sera rebaptisé
Beutteuouathizvissebigchitte ?

Un des éléments de têtes sera mené par le Obersturbanfuhrer Elvis (première vengeance mesquine).

A très bientôt pour de nouvelles pas-aventures....... :o:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T 15 ALLEMAND - MANSTEIN CONTRE ATTAQUE

L'échec de la manœuvre soviétique au sud de Poltava offre une opportunité de contre violent à Manstein. Il a la possibilité d'étriller sévèrement les pointes blindées soviétiques des Front de la Steppe et de Voronezh. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...


Renforts : référez vous au screen fait il y a quelques tours sur la chute de Perekop. La 97e Jaeger aurait du rejoindre mon ordre de bataille depuis la Crimée, mais ne peut franchir l'isthme. Pas de renforts donc ce tour.....

Remplacements
A Cherson, la 88e DI est recrée, dans un état de faiblesse prononcé. Elle doit aider à combler les derniers trous le long du front du Dniepr inférieur. Ce faisant je n'ai pas l'occasion de renforcer les unités déja présentes.

Image


Le deuxième remplacement me permet de ramener sur la carte un step "spécial" : pas du blindé, mais soit du canon d'assaut, mais je n'en ai plus en stock, soit une division de sécurité. La 213e SEC est rassemblée à Dnieprodzerzhinsk, afin de renforcer le coude du fleuve.

Image

Fortifications : le dernier tronçon de notre ligne fortifiée le long du Dniepr, au sud de Nikopol, est enfin achevé !

Image

Les forces réduites de la Wermacht arriveront t'elles à résister grâce à cette ligne ?

Le Dniepr au sud de Nikopol, approximativement là ou je termine mes fortins :

Image


Pour compléter le dispositif, on tente de doubler la ligne fortifiée derrière Zaporozh'ye : l'ennemi devrait me laisser le temps de compléter les fortins en cours d'édification.

Image


1ere ARMEE

La "barbacane" Zaporozh'ye a tenue. Mais il est illusoire de renforcer la position en envoyant des troupes supplémentaires s'y faire tuer.
En revanche, il faut colmater autant de points faibles que possible. Tout juste au sud de la ville et du barrage Dnieprogues, se situe un point non défendu par mes troupes.
En effet, franchir un fleuve majeur nécessite de débuter adjacent au cours d'eau. Or, bien qu'ayant participé à l'assaut contre Zaporozh'ye, plusieurs éléments russes seraient susceptibles de tenter un franchissement. Il me faut réagir
La 17e DI quitte ses positions au nord de la ville pour venir border le fleuve, renforcé par le 239e bataillon d'assaut. Les positions de la 17e DI sont reprises par la 6e de Cav, et un jeu de chaise musical est orchestré pour que chaque position soit regarni de troupes.

Image

Et marchant depuis Cherson, la 34e DI vient combler le dernier point faible de mon dispositif le long du Dniepr méridional.

Image


FRONT NORD

J'aurais du appeler ce paragraphe 4e PanzerArmée, mais vu que les éléments lourds descendent au sud, appellation sera fausse.
Pas grand chose à signaler, hormis le mouvement vers le sud des masses blindées de Manstein. On garde Konotop, on surveille de loin les soviétiques qui pour le moment ne bougent pas.


8e ARMEE et 4e PANZERARMEE

C'est ici, au centre du dispositif de chaque adversaire, que Manstein fait porter le poids principal des opérations.

Profitant de la grande mobilité de ses forces blindées et mécanisées, Manstein entrevoit la possibilité de piéger et d'encercler une partie des forces blindées russes. Il lance alors l'opération Clairewillstrikeback.
Venant du nord, deux corps blindés quittent les environs de Lokhvytsya, cavalent droit au sud, dépassent Mirgorod et viennent border la rivière Chorol.
Dans le même temps, la 24e Panzer, arrivée il y a quelques jours à peine, flanque l'extrémité occidentale de la poche en cours de constitution, épaulée par 111e et 167e DI amoindries.
Venant du sud, le SSPanzerkorps doit refermer le chaudron infernal. Mais pour cela il va devoir bousculer la puissante 3e armée de la garde soviétique. Pour l'aider dans cette tache, il se voit adjoindre le précieux support du 503e Schwerepanzerabtailung, qui profite de la rocade de Kremenchug pour contourner les corps russes et rejoindre la tete du puissant corps blindé ainsi formé.

Image

Une immense nasse s'est formée le long de la Chorol. Le couloir par ou peut transiter le ravitaillement, où au contraire la sortie de ce piège, est tenu par la 3e armée de la Garde. Si le corps SS parvient à la refouler, 4 corps blindés se retrouveront piégés et, pense Manstein, à la merci de ses panzers...

Image

Les combats débutent bien évidemment contre la 3e Armée de la Garde. Commencer par un autre combat aurait permis à un soviétique en retraite de s’extraire du piège.
La formation russe est percutée de plein fouet par le SS Panzerkorps. En tête, les Tigres du 503e SchPzBn procurent un avantage indéniable grace à la puissance et l'allonge de leur canon de 88. Entre l'expérience des équipages et la présence des Tigres, le rapport de force passe de 2/1 à 4/1..
C'est un engagement dantesque. Un bon milliers de blindés s'affrontent sur quelques kilomètres carrés. Et les Sturmoviks sont absents....en quelques heures, secouée, la 3e armée de la garde recule.

Image


L'armée russe perd un step. Guernica devrait reculer, mais il est conscient de l'importance de sa position. Il tente une défense déterminée. Cependant celle ci échoue, son armée blindée reflue, me laissant clore le couvercle du chaudron...

Image

Le SS Panzerkorps poursuit alors son exploitation. J'ai 3 points d'exploitation qui pourraient me permettre d'attaquer ou bouger 3 fois; j'aurais dû me concentrer sur l'essentiel. Le premier mouvement est un acte d'opportunité. Lancé en tête des formations, le Obersturmmbanfuhrer Mayer, surnommé Major Elvis par ses hommes :o: , dirige le régiment Nordland droit dans le feu de l'action, contre les formations d'infanterie juste à l'est de sa position. ( Par ailleurs vous pouvez constater sur le screen que la poche est désormais fermée par mes ZOC Bonds ). Les manœuvres des blindés déstabilisent la défense russe, mais les fantassins adverses ne se laissent pas faire pour autant. Des pièces antichars se dévoilant au dernier moment, des grappes de fantassins cherchant à assaillir les chars à coups de mines magnétiques, des mitrailleuses fauchant les grenadiers accompagnant les panzers, finissent par couter très cher. La 80e/81e DI de la garde perd un step, mais la 5e Wiking également. Et surtout, l'élan d'exploitation de mon corps blindé est stoppé :sad: .

Image

A l'ouest du chaudron, les 3e et 31e corps soviétiques subissent une attaque concentrique sur 3 axes. Tandis qu'un corps blindé entier force depuis le nord, 2 autres Panzerdivisionnen attaquent depuis l'Est et l'ouest, appuyées par 2 DI réduites.

Image

Les rives de la Chorol :

Image

L'assaut allemand a beau exercer une forte pression sur les unités russes, celles ci ne craquent pas d'un seul coup.
(juste un résultat de retraite, DR, pas de perte russe) . Le russe tente une défense déterminée, seule solution pour éviter l'écrasement, et parvient à stopper la retraite, évitant la destruction de ses chars (au prix tout de même d'un step, la destruction du bataillon de Sukhoi-100).

L'écrasement du chaudron commence à piétiner, et je commence à douter pouvoir anéantir les unités encerclées.

Désormais la bataille dépend de Manstein et du corps blindé de la GrossDeutchland. Peut il rattraper le fiasco qui se dessine ?
Contre les 3e et 10e corps blindés russes, 5 divisions convergent (évitant l'obstacle de la rivière car une partie des assaillants ne s'y confrontent pas). La puissance des panzers est écrasante (ratio de 5/1 grace aux bonus dus à l'expérience de mes troupes et aux Tigres intégrés à la GD ).

Image

Pourtant l'attaque n'est pas aussi foudroyante que Manstein l'espérait (un 2 aux dès amène un résultat DR* qui contraint le russe à la retraite mais sans pertes).
Manstein s'implique alors personnellement dans la conduite de la bataille, espérant redresser le tir ( jeu du pouvoir de Manstein pour relancer le dès). Or l'élan initial a malgré tout été perdu, et les unités blindés ne parviennent pas à se relancer pour bousculer l'ennemi ( 4 aux dès, un résultat de retraite sans pertes....mais sans défense déterminée possible).
Apres des heures de combat, les corps russes, sans espace de repli, sont exterminés, laissant des centaines de carcasses fumantes ou abandonnées au cœur des steppes.

Image

Finalement, Manstein est parvenu a une partie du résultat espéré. Il poursuit alors sur sa lancée, espérant rattraper les divers ratages de ses forces. Son puissant corps blindé glisse à l'ouest, le long du Chorol, et se porte à son tour contre les 3e et 31e corps.

Image

Cette fois les formations blindées allemandes ne finassent plus, et bousculent des groupes de chars russes qui commencent à manquer de munitions et d'espace pour manœuvrer. Le 3e corps mécanisé russe perd un step. Sous pression, les unités russes n'ont d'autres solutions que de tenter une défense désespérée.
Si une unité ou un stack est menacé de disparition, par exemple au cas où il doit retraiter alors que coincé par des ZOCS Bonds, il peut tenter un test de défense pour enrayer la retraite, perdant step après step à chaque échec, sauvant sa peau s'il obtient un succès.
La défense acharnée soviétique finit par stopper mon avance, mais les 2 derniers steps du 3e corps russe sont anéantis ( un corps mécanisé dispose de 3 steps). Il reste le 31e corps amoindri qui résiste encore.

Au total, la bataille de Mirgorod aura couté à l'Armée Rouge 9 steps de blindés ( 3 corps entiers) et un step d'infanterie, pour
1 step blindé allemand. L'un dans l'autre, pas une mauvaise opération.


VICTORY PHASE

Désormais, avec les faubourgs de Zaporozh'ye et la prise de Poltava, Guernica gagne 2 VP, et arrive à 19. Si le Voïd n'est pas satisfait (il demande 21 vp ce tour), il n'en limoges pas pour autant Guernica.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

Ce module est vraiment nickel !

On a l'impression d'avoir le nez sur votre partie ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Très joli coup !! :ok: La t'naille !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
bardamu
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. juil. 08, 2017 3:02 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par bardamu »

Salut

Bravo pour ton AAR il est vraiment très agréable a lire :peon:

Le jeu en lui-même à l'air vraiment très sympa.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

griffon a écrit :Ce module est vraiment nickel !

On a l'impression d'avoir le nez sur votre partie ! :ok:

merci :)
DarthMath a écrit :Très joli coup !! :ok: La t'naille !! :chicos:
je suis assez content de moi ;)
bardamu a écrit :Salut

Bravo pour ton AAR il est vraiment très agréable a lire :peon:

Le jeu en lui-même à l'air vraiment très sympa.
merci :chinois:

Le jeu est très intéressant, bien équilibré, et les graphiques sont plaisants en effet.


Suite à la dernière bataille, voici la nouvelle répartition des forces de chaque belligérants ( à comparer avec celle du tour 10).


Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »