[Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

[Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Locke »

Une guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Camp prussien: Reborn, Bartimeus, Math, Hunt, Greyhunter
Image
Règles du jeu:

- A chaque tour, le MJ proposera au moins deux choix stratégiques/tactiques à valider par les joueurs
- Un joueur ne peut faire deux choix consécutifs, il doit attendre qu'au moins un autre joueur de son camp fasse un autre choix derrière lui
- Jurisprudence quiz: si il n'y a pas de réponse sur le topic au bout de deux jours (sauf si le meujeu a la flemme de poster le tour :chicos: ), un joueur peut exceptionnellement faire un choix consécutif
- Les joueurs peuvent faire à tout moment une ou plusieurs propositions de choix stratégiques/tactiques soumises à validation du MJ, en évitant d'être trop tatillon, tout de même :o:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par DarthMath »

Mon plan est simple, et, de ce fait, imparable !! Je pense qu'il faut le suivre !! :notice: :Christian Clavier von Moltke:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Locke »

Le coup de feu a été donné, ce sera à votre tour de jouer après la résolution du tour français :signal:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Greyhunter »

Appellez-moi Von Graujäger! :o:

Peut-on déjà avoir l'OOB de départ et le positionnement de nos forces, la carte avec les objectifs et leur valeur (sans unités dessus ce serait parfait, pour bien visualiser le terrain), ainsi que les renforts prévus et leur point d'entrée?

Désolé, c'est peut-être beaucoup demander... :oops:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Bartimeus »

Aucune action de replie ne sera toléré, ni de reddition ! D'ailleurs "replie" et "reddition" n'existe pas dans la langue Prussienne ! Sus aux Français !
Olives et Paix
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par DarthMath »

Il ne se passe pas grand chose, chez nous ... :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Locke »

DarthMath a écrit :Il ne se passe pas grand chose, chez nous ... :sad:
J'ai une impulse à faire jouer côté français, c'est votre tour derrière :o:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Locke »

Tour 1 - 2 Août 1870
« La nouvelle du renoncement du prince héritier de Hohenzollern a été officiellement communiquée au gouvernement impérial français par le gouvernement royal espagnol. Depuis, l’ambassadeur français a encore adressé à Ems, à Sa Majesté le Roi, la demande de l’autoriser à télégraphier à Paris, que Sa Majesté le Roi, à tout jamais, s’engageait à ne plus donner son consentement si les Hohenzollern devaient revenir sur leur candidature. Sa Majesté le Roi là-dessus a refusé de recevoir encore l’ambassadeur français et lui a fait dire par l’aide de camp de service que Sa Majesté n’avait plus rien à communiquer à l’ambassadeur. »
Image

La dépêche d'Ems, version d'Otto von Bismarck
« Berlin, 14 juillet - On mande d’Ems. Après que la renonciation du prince Léopold de Hohenzollern eut été communiquée au gouvernement français par le gouvernement espagnol, l’ambassadeur de France demanda de nouveau au roi de l’autoriser à télégraphier à Paris que le roi de Prusse s’engageait à ne jamais donner de nouveau son consentement dans le cas où le prince des Hohenzollern reviendrait sur sa candidature. Le roi refusa de recevoir de nouveau l’ambassadeur de France et lui fit dire par l’adjutant de service que Sa Majesté n’avait plus rien à lui communiquer. »

« D’après d’autres informations d’Ems, le Roi aurait fait dire à M. Benedetti qu’il avait approuvé hautement la renonciation de son cousin au trône d’Espagne et qu’il considérait, dès lors, tout sujet de conflit comme écarté. »
Télégraphe du 13 Juillet 1870 de l'Agence Continentale de Berlin à son homologue française de l'Agence Havas. Une dépêche conciliante du roi de Prusse Guillaume est devenue par l'ingéniosité du chancelier Bismarck un véritable camouflet diplomatique pour le Second Empire. L'opinion française était particulièrement échaudée depuis la candidature du prince de Prusse Leopold von Hohenzollern au trône vacant d'Espagne, la voici maintenant explosive et va-t'en-guerre. A la chancellerie du Königreich, on se félicite et se frotte les mains à l'annonce des réactions toutes plus hostiles les unes que les autres. Bismarck a atteint son objectif: attirer Napoléon III dans le piège d'une déclaration de guerre et épargner à la Prusse l'ire des cours européennes en la faisant poser comme une victime de l'agressivité française. La veille, Bismarck dînait avec le chef d'état-major Moltke et le ministre de la guerre Roon. Tous sont assurés de la supériorité militaire prussienne et de la possibilité de gagner la guerre en un rien de temps. Cinq jours plus tard, la déclaration de guerre officielle parvient à Berlin, les dés sont jetés.
Image

Otto von Bismarck, l'homme de sang et de fer
Une remarquable machinerie militaire se mit dès lors en marche au sein des territoires germaniques. Les réseaux denses ferroviaires et télégraphiques de la Prusse permirent une mobilisation avec une rapidité sans aucune commune mesure dans toute l'histoire. Bientôt, un demi-millions de prussiens et trois cent mille alliés de la Confédération d'Allemagne du Nord, de Bade, du Wurtemberg et de Bavière convergent vers la frontière. Le Franzose ne sait pas ce qui l'attend.
Image
L'armée prussienne début Août 1870
Après deux semaines à se regarder en chien de faïence, les français sont entrés en action.
Image

Image

Image

Vue générale et objectifs principaux

Phase de décision
Image
Des éléments avancés des IIe et Ve Corps français ont prit pied sur les bords de la Sarre et prit Sarrebrück. Après des combats brefs mais intenses, les troupes prussiennes des I. et VII. Armeekorps stationnés à la frontière ont pu se replier en bon ordre dans leur quasi-totalité tout en infligeant des pertes proportionnellement égales voire supérieures à l'ennemi. Cette offensive était imprévue compte tenue du renseignement militaire qui assurait de la lenteur de la mobilisation française mais n'a finalement peu de conséquences aux yeux de l'état-major prussien, le gros de l'armée étant désormais prêt à être déployé sur le front.

L'ordre de bataille de l'OKH de von Molkte, basé à Mannheim, est le suivant:

Secteur Sarre (1.Armee - von Steinmetz)

- I.Armeekorps
- VII.Armeekorps
- VIII.Armeekorps

Secteur Vasgovie-Outreforêt (2.Armee - Prinz Friedrich-Karl von Preussen)

- Gardekorps

Secteur Rhin (3.Armee - Kronprinz Friedrich von Preussen)

- V.Armeekorps
- XI.Armeekorps
- I. Königlichkorps (Bavière)
- II. Königlichkorps (Bavière)

Corps à l'arrière, prêts à être déployés:

- III.Armeekorps (secteur Mannheim-Karlsruhe)
- IV.Armeekorps (secteur Heidelburg-Darmstadt)
- IX.Armeekorps (secteur Heidelburg-Ouest)
- Wurtemberg-Baden Korps (secteur Stuttgart)

Corps en réserve, doit rejoindre l'OKH par voie ferrée:

- II.Armeekorps (secteur Bremen-Hamburg)
- X.Armeekorps (secteur Hannover)
- XII.Armeekorps (Saxe) (secteur Bielefeld-Minden)

Corps en cours de mobilisation:

- VI.Armeekorps (secteur Hambourg), opérationnel en partie vers le 9 août, pleinement vers le 16
- Landwehr (plusieurs divisions d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie que je cantonnerais à un rôle de garnison et de lutte antipartisane, sauf cas exceptionnel, pour rester le plus proche de son rôle de seconde ligne)

Que décidez-vous ?

Il est temps de choisir l'axe de notre offensive et répartir les corps d'armée opérationnels. Les prises d'initiatives des officiers devront être cohérentes pour s'assurer de sa bonne tenue. Les troupes françaises dans la trouée de Sarre pourraient être aisément repoussées et la brèche exploitée par un "schwerpunkt" concentrant l'essentiel de nos forces qui permettrait de contourner les massifs et forêts des Vosges du Nord. Cette avant-garde aurait ensuite trois choix:

- Continuer sa route droit vers la Moselle, submerger les forteresses de Phalsbourg, Metz et Thionville et profiter de la rapidité du mouvement pour déclencher un mouvement de retrait en panique de l'armée française qui dégarnira l'Alsace.
- Bifurquer au sud par un grand mouvement d'encerclement pour neutraliser le plus grand nombre de forces adverses possible, en prenant le risque de tirer sur les lignes de communications et de combattre dans les Vosges.
- Adopter une stratégie prudente, avancer lentement mais en gardant une cohérence maximale, maintenir le contact entre les 1. et 2.Armee autour d'un pivot qui se situerait aux alentours de Phalsbourg

Dans le secteur de Vasgovie-Outreforêt, la 2.Armee paraît bien famélique et pourrait bénéficier de quelques renforts. Cependant, même si elle fait face à seulement trois divisions, les rapports de la cavalerie semblent indiquer qu'ils se sont retranchés dans un terrain à leur avantage et qu'une avancée serait difficile.

- La 2.Armee se contente de ce qu'elle a et reste sur la défensive en attendant le déroulement des combats sur les autres fronts
- La 2.Armee reçoit des renforts et lance une offensive limitée pour tester les défenses françaises

Sur le Rhin, le fleuve est trop large pour être traversé et les français ont fait sauté tous les ponts. Au vu de la complexité de la configuration des lieux, il tomberait sous le sens de dégager des renforts et mettre ce front en veille. Cependant, il serait également possible d'envoyer les pontonniers tenter de rétablir une voie traversable et, si l'entreprise est couronnée de succès, y retrancher les troupes pour mettre la pression sur Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Bien évidemment, ce n'est pas une chose particulièrement aisée que de jeter un pont sous les feux des Chassepot et des pièces de 4...

- Le Rhin est laissé aux bavarois, les prussiens sont redéployés ailleurs, le génie ne tente pas d'opération sur le Rhin
- Le Rhin est laissé aux bavarois, les prussiens sont redéployés ailleurs, le génie tente une opération sur le Rhin
- La 3.Armee est laissée telle quelle, le génie tente une opération sur le Rhin
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Reborn »

Chaque joueur donne ses choix stratégiques ou un seul joueur décide pour tous ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Locke »

Un joueur peut donner plus d'un choix stratégique (il y en a trois ce tour-ci) mais pas consécutivement, à l'exception des choix optionnels (qui ont une balise "(Optionnel)" et dépendent d'un choix principal, pour donner un peu plus de finesse à certains mouvements)
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Reborn »

La guerre ne se jouera pas en Alsace mais en Lorraine. Le terrain dicte la conduite de la guerre. :notice:
Dans cette optique, la priorité absolue doit être donnée au secteur de la Sarre.

En conséquence, l'avant-garde reçoit l'ordre suivant :
- Continuer sa route droit vers la Moselle, submerger les forteresses de Phalsbourg, Metz et Thionville et profiter de la rapidité du mouvement pour déclencher un mouvement de retrait en panique de l'armée française qui dégarnira l'Alsace.
Les autres fronts seront secondaires, la victoire se jouera à Metz.

Le secteur Vasgovie-Outreforêt devra faire du mieux qu'il peut sans renfort supplémentaire. Les généraux auront toutefois l'autorisation de profiter de la moindre faiblesse française dans le secteur.
- La 2.Armee se contente de ce qu'elle a et reste sur la défensive en attendant le déroulement des combats sur les autres fronts

Le secteur du Rhin est un cul-de-sac. Les troupes présentes sur place ont ordre d'empêcher toute traversée du Rhin par l'ennemi. :hurle:
Aucune action offensive ne sera ordonnée à moins d'un effondrement complet du front français.
- Le Rhin est laissé aux bavarois, les prussiens sont redéployés ailleurs, le génie ne tente pas d'opération sur le Rhin
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Greyhunter »

Un joueur peut donner plus d'un choix stratégique (il y en a trois ce tour-ci) mais pas consécutivement.
Attends ton tour mon petit Reborn! :notice:

Sinon, je suis d'accord avec toi pour submerger Phalsbourg, Metz et Thionville, j'ai passé deux jours à Metz le mois passé et je n'ai jamais vu une ville aussi sinistre en soirée (même pour moi qui n'ai jamais été un sorteur, c'est dire), qu'on la passe par le feu!

Sur le Rhin, je propose par contre qu'on tente une traversée (bien réfléchie quand au lieu et copieusement soutenue par l'artillerie, ça va de soi) avec les troupes bavaroises + prussiennes, na. :chicos:
Au pire ça maintiendra la pression sur le français dans ce secteur, et l'empêchera d'envoyer rapidement des renforts vers l'ouest depuis ce front.
- La 3.Armee est laissée telle quelle, le génie tente une opération sur le Rhin
Au passage, si certaines de nos troupes en première ligne restent sur la défensive, je demande que l'artillerie soit redéployée en seconde ligne (ou encore plus loin si elle a plusieurs hex de portée?) afin d'appuyer plus efficacement la défense des régiments à l'avant.
(si je me souviens bien, dans les règles du jeu l'artoche peut soutenir la défense même lorsqu'elle est placée à l'arrière, tant que l'hex attaqué est à portée de tir, je me trompe?)


Pour le choix stratégique de la 2.armee, je laisse le choix à mes valeureux confrères, mais je suis partisan d'une défense bien organisée afin de permettre aux renforts d'aller renforcer un (ou plus?) autre secteur afin de former des schwerpukts bien définis.


Au fait, quelles sont les troupes en vert? Je vois qu'elles ont une bonne grosse brigade d'artillerie au lieu d'un régiment, c'est appétissant. :P
Modifié en dernier par Greyhunter le ven. nov. 27, 2015 4:08 pm, modifié 5 fois.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Reborn »

J'avais compris qu'on pouvait faire plus d'un choix stratégique par tour mais qu'on ne pouvait plus choisir au tour suivant. :yho:
Bref, dans ce cas, validez moi le choix de l'avant-garde. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Locke »

Greyhunter a écrit :Au passage, si certaines de nos troupes en première ligne restent sur la défensive, je demande que l'artillerie soit redéployée en seconde ligne (ou encore plus loin si elle a plusieurs hex de portée?) afin d'appuyer plus efficacement la défense des régiments à l'avant.
(si je me souviens bien, dans les règles du jeu l'artoche peut soutenir la défense même lorsqu'elle est placée à l'arrière, tant que l'hex attaqué est à portée de tir, je me trompe?)
L'artoche a zéro de portée dans ce scénar, les hexs font 15km et la portée des pièces de l'époque ne dépasse pas 4km pour les françaises et 6km pour les prussiennes dans mon souvenir dans mon souvenir. Elle a néanmoins la carac' "opérations d'artillerie" et peut donc bombarder l'hex adjacent.
Reborn a écrit :J'avais compris qu'on pouvait faire plus d'un choix stratégique par tour mais qu'on ne pouvait plus choisir au tour suivant. :yho:
Bref, dans ce cas, validez moi le choix de l'avant-garde. :o:
En y réfléchissant, vu que la quasi-totalité des participants sont des habitués, je me demande si ce ne serait pas mieux de limiter le choix à une décision par joueur ET par tour, histoire de distribuer la participation le plus équitablement possible :o:

PS: Les choix pour la Sarre et le Rhin sont validés
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [Camp prussien] Guerre de 1870 dont vous êtes le héros

Message par Reborn »

Locke a écrit :
Reborn a écrit :J'avais compris qu'on pouvait faire plus d'un choix stratégique par tour mais qu'on ne pouvait plus choisir au tour suivant. :yho:
Bref, dans ce cas, validez moi le choix de l'avant-garde. :o:
En y réfléchissant, vu que la quasi-totalité des participants sont des habitués, je me demande si ce ne serait pas mieux de limiter le choix à une décision par joueur ET par tour, histoire de distribuer la participation le plus équitablement possible :o:

PS: Les choix pour la Sarre et le Rhin sont validés
Je suis pour ma part favorable au maximum de roulements dans les décisions, même si c'est organisé de manière informel.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Répondre

Retourner vers « AARs divers »