ROP : Frederic II le retour. Partie terminée.

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

rooom a écrit ::hurle: ENCORE :console:
C'est reparti :hurle: :hurle: :hurle:

https://www.youtube.com/watch?v=CWoilqS8TjE

C'est l'hiver, il neige, les armées se reposent et se reconstituent, se préparant pour les futures campagnes du printemps.

Bilan de l'année 1759.

L'année 59 est encore une bonne année pour la Prusse. A l'ouest, l'armée de Ferdinand Von Brunswick a réussi à tenir en échec l'armée française du Comte d'Armentières à plusieurs reprises. La couronne britannique continue de financer cette armée en envoyant argent et matériel. Une nouvelle brigade d'infanterie arrive aussi à Hambourg. Le corps expéditionnaire britannique est réorganisé en 2 corps distincts sous le commandement du Marquis de Granby toujours, et du Duc de Cumberland qui obtient son premier vrai commandement depuis ses défaites de 57.

L'objectif de Ferdinand cette année ne changera pas : il faut tenir Minden et la rive gauche de la Weser face aux français.

Côté prussien, l'armée du Marechal Keith a réussi à repousser une fois de plus l'armée russe, qui, espérons le, est enfin neutralisée. Suite aux combats de novembre dernier, les troupes prussienne sont envoyée à Berlin pour passer l'hiver. L'armée prussienne va enfin pouvoir se focaliser sur l'armée autrichienne de Von Daun se trouvant actuellement en Bohème. Le Roi de Prusse a hâte de prendre sa revanche face à son échec du printemps dernier en Silésie.

Image


Image

Plans pour 1760

Les autrichiens sont donc la plus grande menace, et le gros de l'armée prussienne sera donc détaché de l'Oder Armee à l'est et sera transférée à l'armée de l'Elbe de Fréderic II. Le Marechal Keith gardera tout de même quelques troupes à l'est : sa colonne personnelle et le Landwehr Korps du Marechal Von Dohna. En effet, les suédois ont reçu de nombreux renfort suite à la prise de Stralsund et ils vont revenir une menace à prendre en compte. L'armée russe devrai aussi avoir quelques troupes à envoyer pour soutenir son allié suédois.

L'objectif principal de cette année 1760 est donc l'armée autrichienne. La combattre en Bohème étant plutôt risquée, Fréderic II met en place le simple plan suivant : il rassemblera les colonnes prussiennes avec lui et feintera une attaque vers l'ouest et les français, espérant attirer l'armée autrichienne hors de Bohème. Une fois les autrichien en Saxe, il sera facile de les couper de leur ravitaillement. Fréderic II se retournera enfin sur les autrichiens, qui, espérons le, se seront légèrement divisé pour reprendre rapidement les place forte de Saxe.
Modifié en dernier par Chataigne le dim. nov. 29, 2015 7:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Atollman »

:yho: :yho: :yho:

Ca reprend!
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

15 Juillet 1760

https://www.youtube.com/watch?v=Sg6_Uxbdibw

Front de Saxe

Comme convenu, les prussiens se retirent de Saxe pour le Brunswick où les forêts et les patrouilles devraient les cacher des autrichiens et des français.

Les autrichiens se dirigent donc vers la saxe en 2 colonnes. La première, la plus importante avance le long de l'Elbe sous le commandement de Von Daun et prend rapidement Dresden laissée sans défense. La seconde est la ReichArmee commandée par le Prince des Deux Ponts, qui réapparait donc après avoir disparu du Hanovre l'année dernière. La Reicharmee passe par les montagnes et se dirige vers le dépôt de Leipzig.

Image

Fréderic II décide donc de retourner en Saxe, hélas, les Autrichiens sont trop prudent et sont toujours à Dresden. Frederic II espérait qu'ils auraient avancer jusqu'à Troppau dont la garnison avait été renforcé, et qu'il pourrait leur couper leur ravitaillement en attaquant Dresden.

Les autrichiens à Dresden, Fréderic II se tourne vers les impériaux en envoyant les Maréchaux Moritz Von Nassau et Schwerin contre eux.

Le premier affrontement est peu convaincant malgré la supériorité prussienne, mais les impériaux peinent à se replier risquant de se faire encercler par les prussiens.

Image

Front du Hanovre

Des rapports montrent que les français semblent avoir créé une seconde armée qui se dirige ou vers le Hesse-Cassel, ou vers la Saxe. Ferdinand décide donc de passer à l'assaut et affronte les français à Munster. Mais les 2 armées étant de la même force, l'armée de Ferdinand est repoussée avec des pertes minimes, ne parvenant pas à prendre les positions française.

Image

Image

Ferdinand change de stratégie et décide d'affamer les français. Il commence le siège de Lipstadt et envoie des troupes légères sur ses arrières, en esperant que cela suffise à faire reculer les français.

Image

Cependant la seconde armée française est repérée et se dirige sur l'Hesse-Kassel. L'ouverture d'un nouveau front va compliquer les affaires de Ferdinand.

-------------------------
Atollman a écrit ::yho: :yho: :yho:

Ca reprend!
Merci beaucoup ! :D

Ca reprend tout doucement, j'ai beaucoup de mal à prendre le temps de rédiger. Et j'ai aussi beaucoup de mal à rédiger en ce moment.
Modifié en dernier par Chataigne le dim. nov. 29, 2015 7:57 pm, modifié 2 fois.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

15 Aout 1760

Front de Saxe

Moritz Von Dassau réussi à couper la route de la Reicharmee et la majorité des 30 000 hommes sont massacrés ou capturés. Cependant l'état major, l'artillerie, le ravitaillement et quelques bataillons d'infanterie ont réussi à s'enfuir au sud.

De leur coté les autrichiens envoient une colonne sur Troppau. Fréderic II décide d'avancer ses troupes pour l'isoler du reste de l'armée autrichienne mais celle ci se dérobe et rejoint l'armée de Von Daun.

Piège ou changement de plan, le fait est que l'armée autrichienne est rassemblée à Dresden et se retrouve face à une partie de l'armée prussienne.

Image

Les prussiens décident de reculer mais les autrichiens passent à l'assaut. La Bataille d'Oschatz le 1er Aout est extrêmement violente. Les prussiens réussissent à contenir les autrichiens malgré une infériorité numérique et les autrichiens finissent par abandonner. Frederic II remporte ici une victoire tactique importante mais doit se replier au nord, sur Troppau à cause de pertes trop importante. La colonne du Prince Henri notamment a subit de lourdes pertes.

Image

La bataille terminé, Von Daun continue son avancé et part vers l'ouest. A Wurzen, l'avant garde autrichienne rencontre le Corps du Marechal Schwerin et se fait repousser. Mais quelques jour plus tard le Marechal Schwerin doit battre en retraite devant la totalité de l'armée autrichienne.

Image

Image

Schwerin se replie au sud et rejoint les troupes de Moritz Von Dassau qui ont stoppé leur poursuite des troupes impériales. Les 2 corps se retrouve isolé du reste de l'armée prussienne, et même du territoire prussien. Leur situation est critique, ils vont devoir couper à travers les montagne pour retrouver le reste de l'armée.

Le gros de l'armée autrichienne se trouve à Leipzig, mais du coup Dresden est dégarni et quasiment sans défense. Seul la reserve de Von Daun bloque la route de l'armée prussienne.

Frederic II décide donc de foncer sur Dresden pour fusionner avec les colonnes isolées et stopper le ravitaillement autrichien.


Image



Front du Hanovre

Lipstadt peu protégé tombe rapidement mais la ville de Kassel est sous le siège de l'Armée du Nord du Comte de Clermont. La situation de Ferdinand est critique car se diriger vers Kassel est impossible avec l'armée française à Munster et l'armée française stationnée à Munster est trop puissante pour être délogée. Des raids vont être lancé sur Kassel et sur Munster pour bloquer le ravitaillement français pour gagner du temps en attendant que des renforts prussien puissent être envoyés.



Front du Nord Est

L'Armée Russe est arrivée à Kolberg et commence le siège. De leur coté les suédois se renforcent. L'Oder Armee n'est pas assez puissante pour attaquer russes ou suédois et se contente d'attendre à Stettin.


Image
Modifié en dernier par Chataigne le dim. nov. 29, 2015 7:47 pm, modifié 1 fois.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

J'ai l'impression que j'ai des problèmes de tailles d'image moi depuis que j'ai changé de PC.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par jmlo »

Ton bureau doit être plus grand, les captures d'images le sont aussi :wink:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Atollman »

Chataigne a écrit :J'ai l'impression que j'ai des problèmes de tailles d'image moi depuis que j'ai changé de PC.
Tu es passés de 1200*700 à du 1500*800. Comme le dis jmlo, ca doit être ton bureau qui a changé de résolution.

Si tu veux revenir à du 1200*700, il te suffit de redimensionner tes images avant de les uploader.


Eté meurtrier en Saxe!

N'est-il pas risqué de foncer vers Van Daun? Le reste de l'Armée autrichienne va rappliquer le soutenir, non?

Au nord, le ravitaillement russe arrive à passer? Si non, ne faudrait-il pas attendre quelques semaines pour aller les affronter avant que russes + suédois ne se combinent pour prendre Stettin?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

Merci à vous !

Je n'avais pas pensé que le nouveau PC n'allait pas avoir la même résolution. J'avais ma petite routine sur l'ancien PC : Impr écran & redimensionnement de la taille des image à 80%.

Merci à vous en tout cas, je mettrai à jour les images ce weekend.

Atollman a écrit :Eté meurtrier en Saxe!

N'est-il pas risqué de foncer vers Van Daun? Le reste de l'Armée autrichienne va rappliquer le soutenir, non?

Au nord, le ravitaillement russe arrive à passer? Si non, ne faudrait-il pas attendre quelques semaines pour aller les affronter avant que russes + suédois ne se combinent pour prendre Stettin?
C'est un risque mais je ne veux pas laisser l'initiative à Casimir. Les corps d'armées autrichiens sont un peu loin à l'ouest (et sont très lent) et avec un peu de change, Von Daun pourrait être accroché.

Et je ne veux pas rester sur la défensive et laisser Casimir occuper la Saxe, ce serait une formidable base arrière pour menacer Berlin ou le Hanovre. De plus, Casimir a fait l'erreur de ne pas créer de chaine de dépôt depuis Prague (une très grosse source de ravito) et pour avoir jouer le camp autrichien, je sais que la Saxe, c'est limite pour ravitailler toute l'armée autrichienne. Reprendre Dresden serait un bon point pour moi.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

1er Octobre 1760

https://www.youtube.com/watch?v=fjJj0LW5bGU

Quebec est tombé tabarnacle. Un corps de renforts britanique est envoyé au Hanovre

Front de Saxe

Image

Dresden est facilement repris par l'armée prussienne, les autrichiens l'abandonnant et se regroupant à l'ouest autour de la ville de Leipzig qui résiste toujours. La colonne de Von Daun que Frederic espérait accrocher réussi à se dérober.

Les autrichiens se tournent donc vers les 2 colonnes prussiennes isolées, et les interceptent avant qu'elles ne puissent se mettre en sécurité. La colonne du Marechal Schwerin réussi tout de même à se replier vers l'ouest après de rapides combats, mais pas le cas du Marechal Von Dassau qui est engagé à plusieurs reprises sans réussir à se dérober.

Finalement à force de manœuvres et face à des troupes autrichiennes épuisés, la colonne prussienne réussi à se replier par le nord mais en essuyant de lourdes pertes.

Fréderic II, souhaitant reprendre l'initiative, quitte Dresden et entre en Bohème menaçant de fait la ville de Prague peu défendue. De plus la neige se met à tomber sur région ce qui rendra les manœuvres autrichiennes difficiles.

L'armée autrichienne étant bloqué dans les montagnes entre la Saxe et la Bohème, Frederic II voit la l'occasion de l'affamer. Il se dirige donc vers le Sud Ouest pour lui couper toute retraite. Seul un Corps autrichien lui bloque la route.

Image


Front du Hanovre.

Ferdinand Von Brunswick décide de se replier sur Minden mais n'envoie pas encore de troupes pour lever le siège de Kassel.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Bartimeus »

Tu ne crains pas la neige toi même ? Sinon je pense qu'il va s'en mordre les doigts de s'être enfermé dans les Montagnes.
Olives et Paix
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

1er Novembre 1760

https://www.youtube.com/watch?v=tN9EC3Gy6Nk


Image

Le Roi est mort, vive le Roi.


Front De Saxe

Fréderic II se dirige donc vers le sud ouest. Le 6 Octobre, il rencontre le corps de cavalerie russe envoyé pour soutenir Von Daun, et lui inflige une belle défaite. Il continue sa route et affronte la Colonne de Serbeloni le 13 Octobre. La victoire est facile et l'armée prussienne est en position de couper toute retraite à l'armée autrichienne.

Image

Image

Image

L'armée autrichienne est dans une position délicate. Impossible de connaître son niveau de ravitaillement actuel, mais les reconnaissances semble montrer que ses troupes sont désorganisées. La faute surtout au mauvais temps.

Le Corps du Marechal Schwerin qui s'était échappé du piège autrichien est plus ou moins opérationnel et est envoyé aussi en Bohème. Il rencontre les reste de la cavalerie russes qui tentaient de bloquer le ravitaillement prussien en attaquant le dépôt sur les bords de l'Elbe, et leur inflige une nouvelle défaite. Une fois fait, il continue sa route et atteint Prague qu'il commence à assiéger.

Image

Image



Front du Hanovre

A l'ouest rien de nouveau.

Front de Poméranie

A l'est rien de nouveau.

---------------------------------------------
Bartimeus a écrit :Tu ne crains pas la neige toi même ? Sinon je pense qu'il va s'en mordre les doigts de s'être enfermé dans les Montagnes.
Les spaces marines prussiens ne craignent ni la neige, ni la mort, ni plus belle la vie :o:.

Mon trajet était assez court et en plaine donc ça allait encore (mais au tour suivant je ne les ai pas fait bouger pour retrouver de la cohésion), les autrichiens eux sont en pleine montagne et doivent bouger avant d'être sans ravitaillement, du coup c'est assez chaud pour eux en effet. Si j'arrive à éliminer l'armée autrichienne, la victoire sera là je pense.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Leaz »

:pascontent:

Non mais ces quoi ces manières avec les autrichiens ?

J'éspère qu'il va regrouper toutes ses armées pour essayer de te vaincre. Enfin, moi c'est ce que je ferais. :?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

M. Leaz, nous poursuivrons ces damnés autrichiens jusqu'à Vienne si il le faut mais nous les mettrons hors d'état de nuire !
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Partie terminée

Message par Chataigne »

1er janvier 1761

https://www.youtube.com/watch?v=Ntqdy0Gm2zg

Front autrichien

Les autrichiens étant encerclés au nord et au sud, les prussiens passent à l'assaut et attaquent de toute part. Ils sont notamment aidé par un temps clément ou la neige alterne avec le beau temps, ce qui permet de lancer des offensive sur les positions autrichiennes.

Au nord, Moritz qui s'est un peu reconstitué, harcèle les troupes autrichiennes pendant qu'au sur Fréderic attaque la colonne impériale à l'ouest. Si Moritz se fait repousser, les impériaux subissent une joli défaite mais qui permet à Von Daun de se dégager avec une partie de ses troupes.

Image

Le retour du beau temps permet aux prussiens de lancer de nouvelles offensive sur le gros de l'armée autrichienne encore encerclé. Une partie de l'armée autrichienne s'échappe par l'est, mais le manque de ravitaillement lui est fatal. Une autre partie tente bouscule Moritz et s'échappe en Saxe, mais elle est talonnée par Von Bevern et une colonne de troupes fraiches.

Von Daun quant à lui, tente de repousser les prussiens par le sud mais se fait repousser.


Enfin Prague tombe rapidement, Schwerin ne voulant pas s'attarder au pieds de la ville en plein hivers tente un coup de poker en faisant ouvvrir la porte de la ville par des partisans. L'opération réussi et la ville tombe facilement.


Image

L'Autriche décide de capituler, suivi rapidement par les français et les russes qui savent qu'ils ne pourront plus repousser les renforts prussiens qui arriveront sur leurs fronts.

La Guerre de 5 ans se termine par une victoire du camp du bien !


Bilan de la partie

Tout d'abord, merci à mes 2 adversaires d'avoir joué cette partie de 4 mois jusqu'au bout. Des partenaires de PBEM de qualité depuis plus d'un an ;).

Concernant la partie, je sais que j'ai eu beaucoup de chance en début de partie contre les français et les russes, et ça m'a permit ensuite d'être moins dans l'urgence face aux autrichiens ou aux autres assaut français et russe. Et le fait d'avoir des tueurs à la place des généraux est quand même pratique. Après j'ai vraiment eu peur en Saxe, avec la grosse bataille et les colonnes isolées dans les montagnes, j'ai cru à une petite fessée sur la fin. Heureusement mes généraux cheatés ont réussi à s'échapper avec pas mal de perte, mais ils se sont échappés quand même.

Et le scénario 4 joueur est vraiment déséquilibré en faveur du prussien. Le fait que les Corps des différentes armées ne puisent pas se soutenir en combat est vraiment un désavantage, si les impériaux avaient pu se battre avec les français au Hanovre (comme dans la réalité) j'aurais pu me faire balayé et ça aurait changé pas mal de choses. Pareil, les suédois ne peuvent pas faire venir de renfort rapidement et soutenir efficacement l'armée russe.

A part cela Rise of Prussia est vraiment une tuerie de jeu, un des meilleurs AGEOD pour moi. Sans hésiter.

Bref, merci à vous d'avoir suivi cet AAR, j'espère qu'il était agréable à suivre malgré les nombreuses fautes de Français. Par contre la prochaine PBEM se fera surement sans AAR car c'est vraiment beaucoup de taf :).

Bisous à tous ;).
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: ROP : Frederic II le retour. Partie terminée.

Message par DarthMath »

Un AAR bien plaisant à suivre, bravo pour ta victoire sans appel !! :ok:
J'ai juste un petit regret ... je pense que tes adversaires n'étaient pas à ton niveau, ils ont commis des erreurs rédhibitoires dans un Ageod. La partie aurait plus être plus passionnante sans cela ... :wink: Mais bravo à tous pour la persévérance, en tout cas ... :)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »