FtG, mod Age of Timur, 1337: Empire Romain d'Orient

Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur

FtG, mod Age of Timur, 1337: Empire Romain d'Orient

Message par Yg7 »

Bonjour à tous !
Ceci est mon tout premier AAR. J'espère qu'il vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture ! :mrgreen:

Nous sommes en 1337. L’Empire Romain d’Orient est en ruines, réduit à quelques terres autours de la reine des cités, Constantinople, et à la péninsule du Péloponnèse.

Image

Il est cerné de toute part par des ennemis lui vouant une haine viscérale : À l’Est, les Turcs, au Nord, les Slaves, et dans la mer Egée, en Crète, à Corfou et à Athènes, les Italiens.

Pour couronner le tout, les tensions avec les traitres Epirotes sont à leur comble [Byzance est d’entrée de jeu en guerre contre Epire]. Les armées des deux adversaires se rencontrèrent dans la province de Macédoine, où Andronikos III remporta une large victoire, annihilant les forces épirotes, lui permettant d’envahir leur fief, dont la capitale chuta en Juin 1338.
Désireux de se protéger de ses voisins du Nord, l’Empereur organisa des mariages royaux avec les souverains Serbes et Bulgares. Il tenta d’en faire de même avec la Sérénissime, qui déclina l’offre.

Durant cinq ans, il ne se passa plus rien, mis à part un rapide passage sur le trône d’Ioannes VI, tout de suite remplacé par Ioannes V. Puis survint la terrible peste noire…

Image
Image
Image
Image

Les revenus de l’Empire furent sévèrement impactés et l’armée Byzantine, déjà pas bien vaillante, fut réduite de 4.000 hommes.

Néanmoins, une bonne nouvelle arriva à Constantinople cinq ans plus tard : Les paysans grecs de Corfou, excédés par la domination des Napolitains, se révoltèrent et demandèrent à rejoindre l’Empire.

Image

Début 1354, un accident de frontière provoqua la colère du prince de Serbie, qui déclara la guerre à Byzance. La république de Venise, dont personne n’a oublié la fourberie, la malice et la perfidie, sauta sur l’occasion et décida elle aussi d’envahir les territoires des Byzantins.

Image

La situation était critique : l’Empereur ordonna à ce qu’on fasse frapper en masse de la monnaie et lança le recrutement de 10.000 cataphractaires à Constantinople.

Les Serbes s’aventurèrent en Macédoine, pour être brillamment repoussés par l’armée Byzantine déjà en service. Les Vénitiens, eux, tentèrent un ridicule débarquement dans la province de Thrace, rêvant sans doute de reconquérir la Reine des Cités. Ils furent écrasés.

Image

Conscients qu’ils avaient un ennemi commun, les Serbes et Vénitiens décidèrent d’allier leurs forces et envoyèrent à eux deux 30.000 hommes en Macédoine. Voyant que les finances de l’Empire étaient catastrophiques et qu’elles risquaient de le mener à la faillite, Ioannes V fit un pari risqué. Il ne garda que 15.000 cavaliers, espérant que le terrain très plat que ses adversaires coalisés avaient choisis les favoriserait, puis passa à l’attaque.

Ses cataphractaires firent des ravages dans les troupes ennemies démoralisées… Les troupes serbes et vénitiennes furent anéanties, tandis que les Byzantins ne perdirent que 3000 hommes. L’effet de cette victoire fut considérable. L’Empereur mena ses hommes jusqu’au Kosovo, massacrant au passage quelques ridicules armées serbes, avant de rentrer en Macédoine pour repousser les quelques vénitiens s’essayant à un nouveau débarquement.

Le prince de Serbie, vaincu et humilié, offrit un tribut misérable à Ioannes V, qui l’accepta, n’ayant pas les moyens de lancer une invasion de la Serbie [avec le recul, je me dis que si, j’aurai largement pu envahir le Kosovo et Raguse. J’ai fait une erreur].

Image

Une paix blanche fut conclue avec Venise, deux mois après avoir reçu un avertissement de l’Autriche [ ???].
L’objectif d’Andronikos III de sécuriser les frontières Nord pour se concentrer sur les Turcs et sur Athènes semble mal parti : Les Serbes haïssent à présent les Byzantins et n’attendront certainement pas longtemps avant de se venger, sans compter que les Vénitiens eux aussi risquent fort de revenir, ne serait-ce que pour défendre le duché d’Athènes, qui est leur vassal.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: FtG, mod Age of Timur, 1337: Empire Romain d'Orient

Message par GA_Thrawn »

Un aar qui nous ramène aux origines de ce forum (ou presque) :clap:

Bonne chance :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Très sympathique :clap:

Je n'ai jamais atteint un niveau de jeu suffisant à EU II pour me lancer dans de pareilles folies. As-tu le mojo requis pour tenir plus d'un siècle? :mrgreen:
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yg7 »

GA_Thrawn a écrit :Un aar qui nous ramène aux origines de ce forum (ou presque) :clap:

Bonne chance :ok:
Merci ! :mrgreen:
Très sympathique :clap:

Je n'ai jamais atteint un niveau de jeu suffisant à EU II pour me lancer dans de pareilles folies. As-tu le mojo requis pour tenir plus d'un siècle? :mrgreen:
Merci !

Crois-moi, le Byzantin de 1337 est bien plus puissant que celui de 1419. Même s'ils sont nombreux, mes ennemis sont tous relativement faibles [Je dirais même que je suis l'un des états les plus puissants de la région, étant donné que seule Venise est capable de me faire de l'ombre. Après, quand mes ennemis s'allient et/ou me déclarent la guerre en même temps, c'est une autre paire de manche !]. De plus, les revenus que me rapportent Constantinople et Thessalonique, deux très riches villes, sont conséquents et me permettront vite de constituer une réserve d'argent très confortable. :mrgreen:
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yg7 »

Bon, eh bien, les amis...
en tentant d'installer la version 1.3 du jeu, j'ai zippé et mon jeu a été supprimé de mon ordinateur (c'est compliqué à expliquer, je vous passe les détails :mrgreen: ), et la sauvegarde de cette partie avec. Fort heureusement, j'avais conservé FtG sur une clé USB, et j'ai donc pu le récupérer sain et sauf. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai réussi à installer la dernière version du jeu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais à présent tous mes mods marchent et le jeu m'a l'air d'avoir pas mal changé.

je pense que je retenterai de faire un AAR d'ici peu, toujours sur le même jeu, sans doute avec un autre mod !
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Quel dommage ! cet AAR portait sur un style de jeu qui se fait rare sur le forum.
J'espère qu'il y aura un prochain essai. :signal:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »