S.P.Q.R.

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

S.P.Q.R.
Rome II: Total War / Grande campagne / Difficulté : très difficile
Image
Une campagne romaine, rien de bien passionnant me direz-vous, et c’est en effet ce que l’on peut faire de plus classique sur ce Total War. Après mûre réflexion, j’ai pourtant choisi cette faction, qui est la plus adaptée à ce niveau de difficulté, que je n’ai jamais maîtrisé, sur aucun Total War. On se souviendra de claques monumentales en « très difficile » avec les Séleucides sur Basileus Nikatôr ou sur L’âme du guerrier. Du coup, j’aimerais quand même avoir une possibilité réelle de faire durer la chose, et au vu de mes talents limités, les Romains s’imposent.
Image
Il y a plusieurs avantages à jouer romain : les unités de base sont assez bonnes, versatiles et ne demandent pas trop d’entretien. Les bâtiments permettent une expansion économique ainsi qu’une domination de zones à ordre public bas, ce qui devrait être la règle dans cette campagne. La situation de départ centrale est idéale, et l’Italie a un excellent potentiel comme région mère, tant en matière d’économie qu’en termes de possibilités stratégiques. Enfin, la variété extrême des unités militaires font de l’armée romaine un instrument militaire adaptable à toutes sortes de contraintes, et la formation d’unités auxiliaires spécifiques aux zones de recrutement est la panacée. En clair : les Romains seront en mesure de m’aider à surmonter les défis qui m’attendent.

Dernier mot d’introduction : les Iunii, oui, bien que peu connus, éviterons de me ruiner un empire par manque d’ordre public. C’est un choix par élimination, les autres familles étant soit intolérantes envers des cultures étrangères, soit condescendantes vis-à-vis de la plèbe. Les deux variantes font baisser l’ordre public, l’un des points les plus sensibles du jeu.
Image
Chapitre I : le patronat de Decimus Junius Brutus

Les premiers mouvements d’ouverture se font contre les Étrusques, qui n’ont pas assez de mordant pour s’opposer à mon unique légion, composée d’hastati et de quelques vélites. Carthage me met très rapidement des bâtons dans les roues, je crains une attaque navale sur le sud de la péninsule italienne, protégée par quelques maigres garnisons seulement.
Image
Heureusement, les Étrusques sont chassés assez rapidement d’Italie après une courte bataille à Ariminum. Ils sont maintenant retranchés en Corse, et la province d’Italie est mienne toute entière, améliorant considérablement mes moyens financiers.
Image
Le prochain pas est moins aisé, il me faut une flotte pour aller soumettre les Étrusques en Corse. Une deuxième légion, à peine dotée d’unités, est formée en Italie pour assurer la défense sur place en cas de manœuvre carthaginoise. Ma première flotte est bien maigre, et des accords commerciaux avec les Venetii (Gaule Cisalpine), Massillia et Syracuse arrondissent généreusement mes fins de tour.
Image
La flotte carthaginoise rôde, en quête de proie facile. Ma légion en transport vers la Corse serait une cible de choix. Je suis forcé de soudoyer quelques mercenaires pour éviter une bataille prématurée.
Image
Je me concentre sur les technologies militaires pour diversifier mes légions, l’économie devra attendre, il s’agit de former rapidement un noyau solide autour de l’Italie, capable d’entretenir plusieurs légions. Les Étrusques sont des lâches, leurs armées refusent la confrontation en Corse, qui tombe entre mes mains comme un fruit mûr. Ils préfèrent tenter le tout pour le tout et profiter de ma campagne au loin pour piller mes villes côtières.
Image
Combinant leurs maigres forces à celles des navigateurs carthaginois, héritiers séculaires des navigateurs phéniciens, ils détruisent ma flotte avec aisance.
Image
Ceterum censeo Carthaginem esse delendam …

Notre patron y trouve la mort alors qu’il commandait tout ce que la République avait pu aligner sur mer.
Image
Statistiques

Année : 258 avant Jésus-Christ
Nombre de légions : 2
Nombre de flottes : 0
Surplus fiscal : 2575 or / tour
Image
Successeur : Marcus Aurelius Tubero
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: S.P.Q.R.

Message par Elvis »

:clap: :clap: :clap:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: S.P.Q.R.

Message par Lunarc »

von Aasen a écrit :
S.P.Q.R.
Rome II: Total War / Grande champagne / Difficulté : très difficile
:mrgreen: :mrgreen:
Hunt-folard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1071
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:29 pm
Localisation : Bretagne

Re: S.P.Q.R.

Message par Hunt-folard »

A mon avis ce titre d'aar à été faits pour ce justifier :lolmdr:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: S.P.Q.R.

Message par Emp_Palpatine »

Ils ont mis une I.A.? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Lunarc a écrit :
von Aasen a écrit :
S.P.Q.R.
Rome II: Total War / Grande champagne / Difficulté : très difficile
:mrgreen: :mrgreen:
Joli :lolmdr: À vot' bon coeur!

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Emp_Palpatine a écrit :Ils ont mis une I.A.? :o:
L'I.A. de campagne est correcte, et la diplomatie est plus fine. Tes voisins ne t'attaquent plus à tout bout de champ comme à Shogun 2: Total War.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: S.P.Q.R.

Message par Emp_Palpatine »

Je pensais à une I.A. tactique, mais j'oubliais qu'il n'y a pas non plus d'I.A. stratégique dans les Total War. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

L'IA tactique est très inégale, mais je ne joue pas beaucoup de batailles "à la main" (moins de 10%), donc je ne suis pas forcément la meilleure référence en la matière.
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: S.P.Q.R.

Message par warsaw bucher »

Tiens j'en ai commencé une aussi de campagne romaine et ton début me fait me poser une question : Aurait-tu été inspiré par une chaine Youtube (de Joe Ars pour ne pas le citer ?) :)

Emp_Palpatine a écrit :Je pensais à une I.A. tactique, mais j'oubliais qu'il n'y a pas non plus d'I.A. stratégique dans les Total War. :o:
Bien que l'IA ne soit pas toujours fortiche, il faut avouer une nette amélioration en bataille ainsi qu'en campagne.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

warsaw bucher a écrit :Tiens j'en ai commencé une aussi de campagne romaine et ton début me fait me poser une question : Aurait-tu été inspiré par une chaine Youtube (de Joe Ars pour ne pas le citer ?) :)
Non je ne connais pas, il a fait les mêmes mouvements d'ouverture? Pour l'instant c'est du classique, écraser les Étrusques me parait être l'impératif de début de partie (culture similaire, puissance militaire faible = bon potentiel et peu de risques). Les grands choix stratégiques (Sicile/Afrique, Gaule Cisalpine, Dalmatie ou Grèce) viendront par après. :boxing:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: S.P.Q.R.

Message par Elvis »

Syracuse a vire Carthage de Sicilie, c'est bon pour toi ca...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Elvis a écrit :Syracuse a vire Carthage de Sicilie, c'est bon pour toi ca...
Ouaip, ça va occuper le Carthaginois!
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: S.P.Q.R.

Message par warsaw bucher »

von Aasen a écrit :
warsaw bucher a écrit :Tiens j'en ai commencé une aussi de campagne romaine et ton début me fait me poser une question : Aurait-tu été inspiré par une chaine Youtube (de Joe Ars pour ne pas le citer ?) :)
Non je ne connais pas, il a fait les mêmes mouvements d'ouverture? Pour l'instant c'est du classique, écraser les Étrusques me parait être l'impératif de début de partie (culture similaire, puissance militaire faible = bon potentiel et peu de risques). Les grands choix stratégiques (Sicile/Afrique, Gaule Cisalpine, Dalmatie ou Grèce) viendront par après. :boxing:
Ok :)
Je suis parfaitement d'accord avec toi pour l'entame, mais la suite nous donne souvent Carthage à combattre juste après (ou Syracuse si toujours vivante).
Crazypantoufle
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 25
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 11:26 am

Re: S.P.Q.R.

Message par Crazypantoufle »

Depuis l'Empire Edition, l'IA a été améliorée tant sur le plan tactique que stratégique. Après ça reste une IA total war, hein, mais elle peut réserver de sacrés surprises. Et je la trouve même très cohérente en diplomatie (à part certaines factions totalement suicidaires et jusquauboutistes comme Rome ou les Séleucides).

Et puis les mods pullulent, donc il y a vraiment de quoi faire (IA plus agressive, économie ou approvisionnement des armées plus réalistes, factions majeures qui prennent plus facilement l'ascendant sur les autres factions, ect...)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »