Les enfants, qui peut me dire ce qu'il s'est passé en 1515 ?

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Les enfants, qui peut me dire ce qu'il s'est passé en 1515 ?

Message par Chataigne »

Image
Moi m'sieur ! Moi m'sieur ! En 1515 c'est la bataille de Marignan m'sieur.

1515 : Bataille de Marignan

En plein dans la 5e guerre d'Italie et suite aux négociations de Gallarate, François 1er fait route vers Milan ou stationne une armée composée principalement de mercenaires suisses. Le 15 septembre, 20 000 Suisses galvanisés par le cardinal Schiner, un partisan anti-français, quittent Milan et font route vers l'armée française de François 1er qui stationne près de Marignan.

Image

1) Ordre de Bataille

L'armée française est prise par surprise et a à peine le temps de se mettre en ordre de bataille. Les colonnes françaises et celles des suisses sont en échelon. L'aile gauche française (comprenant l'avant garde) et l'aile droite suisse se font face et engageront en premiers les combats.

L'aile gauche est composée de 8500 fantassins, 1250 cavaliers et 2 batteries d'artillerie.
- 6000 piquiers franco-italiens
- 2000 arbalétriers
- 2 batteries d'artillerie légère,
- 500 gendarmes placés à l'extrême gauche
- Avant garde : 250 gendarmes italiens + 600 cavaliers légers

Face à eux c'est l'élite de l'armée suisse avec :
- 8000 Piquiers suisse
- 800 arbalétriers

Image

Au centre se trouve le gros de l'armée française : 6400 fantassins, 750 cavaliers, 2 batteries d'artillerie :
- 6000 Lansquenets
- 750 Gendarmes
- 400 arquebusiers
- 2 batteries d'artilleries lourdes

Le centre suisse est un peu plus éloigné et comprend 6800 fantassins dont :
- 6000 Suisses
- 400 arquebusiers
- 400 arbalétriers

Enfin, l'aile droite est composée de 3000 fantassins, 250 cavaliers, 1 batterie d'artillerie :
- 3000 lanquenets
- 250 gendarmes
- 400 arquebusiers
1 batterie d'artillerie lourde

Elle fait face à l'arrière garde suisse notamment accompagnée de cavaliers italiens.
- 4000 suisses
- 400 arbalétriers
- 500 gendarmes italiens

Image

Image

2) Plan de bataille

Le petit cours d'eau est la seule défense viable face aux lourds piquiers suisses et l'infanterie française choisit donc de se retrancher derrière. Elle devra encaisser la charge des piquiers suisses qui avanceront sous le feu de l' artillerie et de l'infanterie légère (arquebusiers, arbalétriers).

La cavalerie lourde française, les fameux gendarmes, devra contourner les suisses et les prendre à revers, principalement au niveau de l'aile gauche.

Il faudra « seulement » que l'infanterie tienne le temps qu'arrive la cavalerie. Si les lansquenets sont à même de tenir tête aux suisses, les piquiers franco-italiens placés sur l'aile gauche sont composés en grande partie de recrues. Face à l'élite de l'infanterie suisse et en infériorité numérique, ils ne pourront pas tenir bien longtemps.

3) Les premiers affrontement sur l'aile gauche française

Comme prévu, les arbalétriers entrent en action et harcèlent les piquiers pendant que la cavalerie légère s'occupe des arquebusiers suisses.

Cela réussi bien car 2 régiments suisses se retrouve immobilisés, n'arrivant pas à s'organiser face aux carreaux fusant de tous les côtés et fauchant des dizaines et des dizaines d'hommes.

Les gendarmes en profitent pour s'avancer ce qui augmente la désorganisation des suisses. En effet ils doivent se réorganiser constamment pour éviter de se faire charger par derrière.

2000 piquiers suisses sont même détaché du centre pour soutenir l'aile droite.

Le reste des piquiers (2 régiment de 2000 hommes) fonce à l'assaut de l'infanterie française, choisissant d'attaquer d'abord less batterie d'artillerie légères pour les réduire au silence. Les piquiers fanco-italiens contre-attaquent mais les suisses tiennent bons, malgré leur position précaire sur les berges de la rivière. Le flanc droit de l'infanterie française est même repoussé violemment et montre déjà des signes de faiblesse.

Image

Gênés par les suisses, les gendarmes placés entre l'aile gauche et le centre, peinent à manœuvrer et ne peuvent pas prendre les piquiers à revers.

Sans surprises, les piquiers français battent en retraite face aux suisses.

Mais bonne nouvelle, un régiment de gendarme a commencer à lancer des charges sur les arrières de l'autre régiment suisse attaquant le flancs gauche. Celui ci commence à avoir des difficultés à tenir les rang pris entre les piquiers franco italiens devant et les charges incessantes de la cavalerie derrière.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: Les enfants, qui peut me dire ce qu'il s'est passé en 15

Message par gladiatt »

la suite :clap:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Chouette! :D

Tu saurais nous en dire plus sur les caractéristiques des différentes unités, chiffrées ou autres? Qu'est-ce qui différencie une infanterie lourde d'une infanterie déterminée par exemple? Qu'est-ce que "stable" apporte? je suppose que la différence de niveau joue sur le moral? (et les dégâts quel l'unité fait?)
Modifié en dernier par Greyhunter le ven. avr. 17, 2015 9:48 am, modifié 1 fois.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Comme l'a dit Griffon sur un autre ARR, on est gâté, en ce moment !!!

Encore un superbe ARR merci.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Merci beaucoup à vous :D.

Alors pour les caractéristiques commençons par les nombres, de haut en bas on a :
- la valeur de combat au corps à corps
- la puissance de feu (pour le combat à distance)
- la protection

Pour la colonne de droite de haut en bas :
- PA : points d'actions
- Type d'unité. Honnêtement je ne suis plus très sur de la différence entre infanterie lourde et infanterie déterminée. Il me semble (mais il faudrait que je relise le manuel) que l'infanterie déterminée est meilleure lors du choc, qu'une infanterie lourde de base.
Ensuite la qualité de l'unité (recrue, élite ... ). Plus une unité est qualifiée, meilleure elle sera, et moins elle aura de chance de subir une perte de moral. Les suisses notamment sont des plaies ! Lors de mon premier essai sur cette bataille, un régiment de suisse avait perdu 50% de ses effectifs sous le feu de l'artillerie et de mes arbalétriers. Et bien les mecs ne faiblissaient toujours pas, ils tenaient la ligne :ko:
Enfin les derniers nombres sont les effectif actuel / effectif max de l'unité.
- l'armement de l'unité. Important à prendre en compte. Ainsi pour la cavalerie si elle possède des pistolets elle aura un bonus lors du premier choc. Si elle possède des lances et que l'unité en face est divisée ce sera un carnage...
- Le moral / organisation de l'unité. Comme dans Field Of Glory l'unité a 4 niveaux de moral : Stable, Perturbée, Divisée, Brisée. Ca influe sur le nombre de PA, les caractéristique de combats, la résistance à une charge ....

Ici mes piquiers fanco-italiens ne font clairement pas le poids face aux suisses, ce sont des recrues beaucoup moins efficaces et flancheront donc beaucoup plus rapidement. Seul le ruisseau leur offre une petite protection pour espérer tenir le temps que la cavalerie arrive.

Mes lansquenets, même si il sont très bon, ne sont pas au niveau des suisses. Et en 1 contre 1, il finiront aussi par reculer (mais le corps à corps pourra durer beaucoup plus longtemps).

Les Keil sont immunisés face aux attaques sur les flancs mais pas par celle par derrières. Il faut donc réussir à bien placer la cavalerie avant de charger les piquiers sinon je vous laisse imaginer le carnage à base de brochette de Gendarmes. Si les Keil sont chargés par derrière ils auront un énorme malus lors du chocs et perdront même automatiquement un palier de moral (en gros ils passeront de stable à perturbé). Ensuite par contre, quand le corps à corps sera engagé, les gendarmes perdront leur avantage face au piquiers. Heureusement, la cavalerie à la capacité de décrocher rapidement d'un corps à corps si elle est trop désavantagée.

Bref, c'est pas gagné :D
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Très agréable à jouer en solo comme jeu :D

l'IA sait se battre !

Il doit y avoir une grosse différence entre une bataille du 16ème siècle

ou le feu commence à faire beaucoup de dégâts

et une bataille du 15ème ou la pique domine le reste ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Oh que oui, c'est beaucoup plus bourrin. Beaucoup de choses se jouent dans les premiers tours. Ensuite quand le gros de l'armée est au corps à corps on est beaucoup plus spectateur.

J'avais fait un AAR sur les guerres d'Italies sur le forum canardpc il y a quelques temps, sur une escarmouche contre Casimir, mon honorable adversaire habituel :). C'était très sanglant.

http://forum.canardpc.com/threads/22957 ... ost8294493

Et si ça vous intéresse, j'en avais fait un second sur une escarmouche (toujours contre Casimir) pendant la guerre civile anglaise, l'apogée des Pike and Shot

http://forum.canardpc.com/threads/22957 ... ost8329902
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Greyhunter a écrit : Qu'est-ce qui différencie une infanterie lourde d'une infanterie déterminée par exemple
J'ai vérifié dans le manuel. Au final la différence entre Infanterie lourde et déterminée c'est la vitesse de déplacement :

Infanterie lourde : Fantassins qui combattent en formation serrée. Cela exclut la plupart des piquiers et hallebardiers.
Fantassin déterminé : Fantassins lourd remarqués pour leur exceptionnelle vitesse de mouvement, comme les piquiers Suisses
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

4)Le centre et l'aile droite entrent en action

Les suisses arrivent enfin au contact sur le centre français. Leur avance est difficile, car ils sont pilonnés en continu par les batteries d'artillerie lourde qui tracent des sillons dans leurs rangs. Les suisses sont un peu perturbés mais cela ne les empêche pas de traverser le court d'eau et de charger les Lansquenets. Etant donné qu'ils ont détaché une partie de leur troupes sur l'aile gauche française, il ne sont que 4000 face à 6000 lansquenets.

Dans un premier temps, les lansquenets sont déstabilisés et subissent de grosses pertes. Mais ils finissent par se reprendre. Les officiers rassemblent les hommes et les mercenaires allemands profitent de leur supériorité numérique en mettant la pression sur la droite, où les suisses sont plus vulnérables. Les doppelsöldner entrent en action et infligent de lourdes perte aux suisses qui commencent à perdre pied.

Sur l'aile droite, c'est différent. Les lansquenets sont en sous nombre et n'arrivent pas à retenir les suisses qui traversent la rivière et concentrent leur attaque sur un régiment. Les allemands tentent de contre attaquer mais la lourde formation suisse n'a aucun mal à les contenir. Les tireurs français sont aux prises avec les tireurs suisses, impossible pour eux de soutenir les lansquenets.

1 régiment bat en retraite et les suisses et le second se retrouve seul. A 1 contre 4, il a peu de chance de résister longtemps.

Image

Image

A l'extrême droite, les gendarmes s'en sortent plutôt bien face à la cavalerie italienne. Rapidement ils mettent en déroute un régiment adverse mais se mettent à le poursuivre et ne peuvent pas exploiter cette percée :ko:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Chef Chaudard »

Il faut appeler Bayard à la rescousse !!!!
en tout cas, c'est un magnifique AAR... On est gâtés en ce moment...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Merci beaucoup ! :D

Bayard ne serait pas de trop en effet !!
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

5) A l'ouest du nouveau

Sur l'aile gauche, les affaires ne vont pas pour le mieux pour les français. Les gendarmes peinent toujours à manœuvrer face aux suisses. Les piquiers suisses ont finit par se réorganiser et ont chargé la cavalerie légère qui était au prise avec leurs arquebusiers.

Pire plusieurs régiments d'infanterie continuent d'avancer et vont traverser le court d'eau.

Image

Un régiment d'arbalétrier français tente un assaut du désespoir, ils déposent leurs arbalètes et attaquent par surprise les piquiers avec leurs épées, dague etc....

Les suisses sont pris au dépourvu mais rapidement, il se réorganisent et repoussent les arbalétriers. Ceux ci fuient poursuivi mais sont poursuivit par les piquiers. Leur sacrifice devrait permettre de diminuer la pression sur l'infanterie. De plus un régiment suisse est finalement mis en déroute par les gendarmes français.

Image

Le centre lui tient bon. Mieux, les lansquenets finissent par repousser un régiment suisses et bien disciplinés, se retournent contre le dernier régiment suisse du centre.

A droite c'est la débandade, les Lansquenets rompent le combat et battent en retraite. La supériorité de l'infanterie suisse n'est pas contestable.

Le seul espoir pour les français et repousser le dernier régiment adverse au centre et de renforcer l'aile gauche avant que les piquiers suisses sur la droite n'arrivent.

L'issue de cette bataille est encore très incertain.

6) Mais finalement ....

Mais finalement les fantassins suisses sont trop rodés aux combats. A droite, après avoir dispersé les lansquenets, ils engagent de flanc les gendarmes français encore aux prise avec l'élite de la cavalerie italienne. Pique contre cavaliers, les gendarmes sont mis en déroute.

Au centre, ils tiennent bon malgré les pertes et le fait qu'ils se battent à 1 contre 3. Les lansquenets n'arrivent pas à les faire faiblir.

Sur l'aile gauche, ils se réorganisent, chargent l'infanterie et la balaie rapidement. Pire, les régiments qui étaient partis en déroute se reforment

C'est trop pour l'armée française qui sonne la retraite.

Marignan est une défaite pour la France (du coup on évitera de trop se la ramener avec cette date maintenant

Image

Bilan : et ben ce n'est pas encore ça .... 2e essai sur cette bataille et 2e défaite. Les piquiers suisses sont les rois des champs de bataille de l'époque. Ils encaissent sans broncher les salves d'arquebusiers et supplante au corps à corps les lansquenets.

Les vénitiens ne sont jamais venus. Ils n'en ont peut être pas eu le temps, je ne sais pas si leur intervention est programmée mais rien dans le briefing n'en parle.

Ma tactique n'était pas mauvaise, la défait est surtout du fait des régiment suisse en déroute qui se sont reformé. Ils m'ont fait tomber sous la première condition de défaite (40% de perte et 25% de plus que l'adversaire). Si j'avais pu faire plier le centre et concentrer mes forces sur l'aile gauche, j'aurais eu mes chances...

Mais avec des si .... :D
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Superbe bataille!

ca a vraiment existé des arbalétriers à cheval? car pour recharger une arbalete sur le dos de ton cheval...
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Chataigne a écrit :

Marignan est une défaite pour la France (du coup on évitera de trop se la ramener avec cette date maintenant

Bien vu :mrgreen:

Merci pour l'AAR :ok:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Oui bel AAR :clap: