14 mars 1941 (T29):
l'océan atlantique est plein de dangers.
Nos BB ont repéré un nouveau convoi mais hésitent à l'attaquer.
En effet, d'après les mouvements observés par nos Uboats, toute la flotte alliée semble s'être rassemblée à peu près au même point.
A se demander si nos BB n'ont pas été découverts?!
Seuls les transports du chasseur ont filé vers le sud, probablement à destination de Casablanca.
Pour en avoir le cœur net, un de nos Uboats est envoyé au sud-ouest de l'Irlande.
Ce que confirme notre Uboat n'est effectivement pas rassurant du tout.
3 BB, 3 DD rassemblés à peu près au même point sans convoi apparent, il est possible qu'ils aient détecté nos BB et se préparent à les attaquer.
Dans ces conditions, il est hors de question d'attaquer le convoi de 27 pts repéré: nos BB seraient à portée de contre-attaque et n'y survivraient pas (au moins pour 1).
La prudence va l'emporter mais aussi une sorte de fuite en avant.
Nos subs sont déplacés et confirment encore davantage la concentration ennemie.
Reste qu'il est difficile de comprendre comment nos BB auraient été repérés vu que tous les subs alliés sont en Méditerranée (sauf nouvelle construction, peu probable), à moins qu'un avion ait été placé au nord de l'Ecosse.
Au lieu de retourner en arrière, nos BB sont envoyés vers l'ouest, largement hors de portée des BB ennemis mais aussi au delà de l'horizon pour d'éventuels escorteurs qui iraient protéger le petit convoi.
Un mouvement vers le sud au prochain tour serait alors possible.
En Méditerranée, la flotte anglaise se révèle d'une agressivité extrême et a poursuivi notre flotte.
1 BB italien a été perdu, 1 autre sérieusement endommagé ainsi qu'un sub.
Le BB endommagé est évacué en sureté vers Naples mais tout va être tenté pour détruire le BB ennemi affaibli.
L'attaque commence avec notre sub qui inflige 2 pertes.
Puis l'aviation entre en jeu et met le BB ennemi à 2 doigts de la destruction totale.
Reste notre second sub qui doit en finir avec le BB ennemi mais l'attaque échoue lamentablement et c'est notre sub qui subit une perte.
Il ne reste que notre DD à engager ou à mettre à l'abri.
Un DD valant nettement moins qu'un BB, décision est prise de l'envoyer à l'attaque malgré le risque de destruction au tour prochain.
Ainsi finit une valeureuse escadre de combat navale ennemie.
En Egypte maintenant, la supériorité aérienne de l'Axe produit ses effets.
Le corps blindé italien repousse les australiens vers le sud tandis qu'un corps italien résiste à une tentative de déblocage des australiens plus à l'ouest.
Ceci permet à Rommel de percer à nouveau en détruisant totalement le corps mécanisé anglais.
2 corps australiens sont totalement encerclés désormais et les 2 garnisons côtières sont bloquées.
Reste que Rommel va devoir faire une pause; son corps s'affaiblit et il est à craindre un retour du corps blindé britannique.
A l'ouest, les choses ont évolué.
Les canadiens ont quitté leur position d'arrière-garde à l'ouest d'Oran et ont filé vers l'intérieur des terres, vers Oujda.
Mais Manstein les rattrape et avec l'aide de nouveaux TAC à long rayon d'action (mais qui consomment plus de pétrole aussi), leur inflige une dérouillée sans toutefois parvenir à capturer le nœud ferroviaire.
Oran est aussi attaqué par d'autres avions et un corps d'infanterie.
Le PzK vient de recevoir Dietrich comme commandant et a été upgradé (Bliztkrieg level 2) et pourra attaquer au prochain tour.
gladiatt a écrit :ne connaissant pas le jeu, ma question est la suivante: les trajectoires des convois semblent "scriptées" et rectilignes ou presque. Les joueurs ne peuvent pas influer sur les trajectoires de leurs convois, du genre leur faire faire des zigzag ou des marches hératiques pour perturber les interceptions de sub par exemple ?
Non, globalement, les trajectoires restent assez aléatoires.
Déjà, chaque mouvement de convoi est précédé d'une phase de mouvement totalement aléatoire en direction et en distance (de 1 à 5 hex). Impossible de prédire quoi que ce soit.
Si tu n'as pas un sub dans le coin pour la voir, impossible alors de distinguer cette phase de mouvement aléatoire de celle qui dirige cette fois le convoi vers sa destination (12 hex).
Tout cela est bien pensé car malgré tout, des calculs peuvent être faits pour deviner l'hex de destination.
A condition d'avoir suffisamment d'informations en début de tour.
Les trajectoires rectilignes restent assez rares.
griffon a écrit :La Yougo jette l'éponge en Février 41 ,
un Barbarossa 41 reste quand même envisageable ?
En solo je me suis rendu compte que lancer Barbarossa en Mai 41
était difficile , c'est dur d'être prêt à cette date !
Un Barbarossa en 41 est parfaitement faisable si tu as bien géré ton début de guerre et si tu ne t'es pas trop dispersé.
Dans cette partie, comme déjà expliqué, ce sera en 42.
Mes forces sont ailleurs actuellement.