[CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par Atollman »

Ca s'annonce bien tout ca! :ok:

Et que donne ta négo avec Franco? L'Espagne va-t-elle rejoindre la danse?

Qu'en est-il de la Grèce/Yougoslavie?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par griffon »

Je pense qu'il va se les faire au printemps 41

il n'y a pas urgence s'il n'attaque pas l'URSS avant 42 ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par rominet »

24 décembre 1940 (T25):

en Méditerranée, c'est le sauve-qui-peut pour les Anglais.
Même leur flotte s'est repliée.

Les forces terrestres ennemies en repli sont maintenant à la limite du rayon d'action de notre aviation.
Nous allons toutefois en profiter encore une fois avant de la redéployer.

L'attaque commence par la chasse italienne au cas où un chasseur ennemi se trouverait en interception!

Image

Il y avait effectivement un chasseur ennemi en interception, probablement celui évacué depuis Malte il y a quelques tours.

L'objectif maintenant est de détruire le corps anglais en arrière-garde.
Un TAC allemand est lancé dessus mais nos bombardiers sont interceptés par la chasse du CV ennemi; ils ne subissent par
chance aucune perte et infligent 3 coups au corps ennemi.

Image

Le corps ennemi est pulvérisé par les blindés de Rommel qui attaquent pour la première fois tandis que les unités mécanisées
italiennes percent le long de la côte.
La flotte britannique est toute proche, cependant, il va falloir faire attention.

Image

Une partie de l'aviation est déployée vers l'avant et les blindés italiens (affaiblis) se rapprochent également.


En Algérie, l'attaque conjuguée du corps mécanisé de Manstein et du PzK précédé du chasseur inflige 9 pertes à la garnison
française d'Alger.

Image

Il reste alors le corps italien ... qui échoue lamentablement.

Image

Un de nos subs attaque un BB ennemi près de la côte lybienne tandis que la flotte italienne, qui vient de recevoir un
nouveau BB, se concentre près de la Sicile.


En Roumanie, le groupe d'armée de Gudérian, aidé de hongrois et de roumains, se met progressivement en place pour une
offensive sur la Yougoslavie dès l'arrivée du printemps.

Image



Maximus a écrit :probablement pour qu'elle n'aille pas contrer un passage des chasseurs anglais, voir de l'aero-navale
C'est ça; pour éviter que ce groupe ne combatte 2 fois durant le tour allié, une fois en interception, une fois s'il est attaqué directement (attaque d'aérodrome).
Autrement dit, pour éviter les misères que j'inflige à la chasse britannique de Boudi. :twisted:
Atollman a écrit :Ca s'annonce bien tout ca! :ok:

Et que donne ta négo avec Franco? L'Espagne va-t-elle rejoindre la danse?

Qu'en est-il de la Grèce/Yougoslavie?
L'Espagne rejoindra l'Axe si je capture tous les ports français d'Afrique du Nord, Agadir excepté.

Le reste, c'est pour bientôt.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par griffon »

rominet a écrit : Autrement dit, pour éviter les misères que j'inflige à la chasse britannique de Boudi. :twisted:

N'est ce point méchant ? :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par Moradim »

Je m'interroge sur l'état du stock de Fuel de l'axe avec toutes ses sorties d'avion , de panzers et de bateaux .
Sinon AAR très sympathique .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par Elvis »

Moradim a écrit :Je m'interroge sur l'état du stock de Fuel de l'axe avec toutes ses sorties d'avion , de panzers et de bateaux .
Sinon AAR très sympathique .

Justement, on en est ou de la sitiuation logisitque et des stocks diponibles pour l Axe ?

"Amateurs talk about tactics, but professionals study logistics."
- Gen. Robert H. Barrow, USMC
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par Atollman »

rominet a écrit :
Atollman a écrit :Ca s'annonce bien tout ca! :ok:

Et que donne ta négo avec Franco? L'Espagne va-t-elle rejoindre la danse?

Qu'en est-il de la Grèce/Yougoslavie?
L'Espagne rejoindra l'Axe si je capture tous les ports français d'Afrique du Nord, Agadir excepté.

Le reste, c'est pour bientôt.
Donc il faut prendre Oran et Casa?? Autant Oran ca semble rapide, autant pour Casablanca, c'est loin.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par Maximus »

Elvis a écrit :
Moradim a écrit :Je m'interroge sur l'état du stock de Fuel de l'axe avec toutes ses sorties d'avion , de panzers et de bateaux .
Sinon AAR très sympathique .

Justement, on en est ou de la sitiuation logisitque et des stocks diponibles pour l Axe ?

"Amateurs talk about tactics, but professionals study logistics."
- Gen. Robert H. Barrow, USMC

L'entrée de la Roumanie dans l'Axe a du aider un peu. Est-ce que l'aide de l'URSS dans le cadre du pacte ribbentrop-molotov est modélisée?
(Puisque Boudi n'est pas là, on peut évoquer ces aspect les plus sombre de l'histoire de la Mère Patrie :D )
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par griffon »

Qu'est ce qui n'est pas modélisé dans ce jeu

sans doute le meilleur simulateur stratégique de la WW2?


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par rominet »

En refusant la France de Vichy, j'ai choisi l'option d'une conquête de l'Afrique du Nord jusqu'à Casablanca, au moins.
Sauf si Boudi m'en empêche, j'irai jusque là même si ça consomme pas mal de pétrole.
Et effectivement, dans ce domaine, les réserves stagnent.
Elles étaient d'un peu plus de 400 à la chute de la France, c'est toujours le cas.
Donc je fais tout mon possible pour réduire ma consommation (je ne fais pas de bombardement de l'Angleterre par exemple. Et j'utilise le train au maximum) mais je ne vais pas risquer l'échec de cette campagne pour cette raison.
Je veux l'Espagne, j'aurai l'Espagne, l'Espagne sera à moaaaaaaaahhhhhh. :hurle:

Oui, Staline m'en donne un peu (par Bakou).
La Roumanie surtout et aussi la Hongrie ont des puits.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par Chataigne »

Un AAR vraiment très sympa :ok:.

Même en ayant jamais touché le jeu, il reste super sympa à suivre.

LEQG en ce moment c'est l'orgie de supers AARs !!
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par stratcom »

D'autant plus que rominet a choisi une stratégie radicalement différente de la mienne.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par griffon »

Chataigne a écrit :Un AAR vraiment très sympa :ok:.

Même en ayant jamais touché le jeu, il reste super sympa à suivre.

LEQG en ce moment c'est l'orgie de supers AARs !!
ca revit en ce moment , c'est bien ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par rominet »

13 janvier 1941 (T26):

en Algérie, les choses se précisent et se compliquent.
La garnison française libre d'Alger (réduite à 1 step au tour précédent) a fui par la mer ce qui permet aux italiens de
capturer la ville. Le réseau ferroviaire d'Afrique du nord bascule dans le camp de l'Axe.

Image

La chasse allemande se redéploie et permet de découvrir alors que Oran est bien défendue avec un corps mécanisé britannique au complet ainsi qu'une garnison française en arrière-garde.

Le corps mécanisé de Manstein part en tête et repousse la garnison française mais découvre alors que les alliées ont 2 mécanisés!! Ca se corse!

Image

Il va falloir plus pour continuer à progresser; le haut-commandement décide alors que la priorité doit être accordée à ce front (il faut prendre Casablanca avant l'entrée en guerre US) et transfère 2 TAC au sud d'Alger tandis qu'un corps d'infanterie d'élite, suivi bientôt d'un second, débarque à Tunis.

Image


De l'autre coté, en Lybie, Rommel a été informé qu'il doit se priver de 2 TAC car les capacités de ravitaillement des forces de l'Axe en Afrique sont largement dépassées.

Romme peste mais en prend acte; son rôle était de défendre Tobrouk mais il s'était mis à rêver d'Egypte et d'Irak; il faut revoir les ambitions à la baisse et se contenter d'affaiblir l'ennemi.

Les anglais ont légèrement contre-attaqué, surtout avec leurs moyens navals.

Image

Ce sont les sous-marins et l'aviation qui commencent le travail.

Image

Puis le corps mécanisé de Graziani prend un gros risque en perçant la ligne anglaise tandis que le corps mécanisé anglais
sur la côte est percuté par l'infanterie italienne et les blindés de Rommel et réduit à peu de choses.

On ne peut pas faire mieux pour l'instant et il est fort à parier que Graziani soit violemment contre-attaqué et même peut
être détruit mais Rommel reçoit tout de même 2 bonnes nouvelles:
- la flotte italienne est sortie et s'apprête à frapper la Royal Navy qui est déjà un peu affaiblie.
- le meilleur général italien (Messe) vient d'arriver en Lybie et a pris la tête d'un corps et les blindés italiens pourront frapper bientôt.

Image



Dans l'Atlantique, excepté un nouveau convoi (35 pts) au large des côtes US, l'ennemi a disparu.

Image


Chataigne a écrit :Un AAR vraiment très sympa :ok:.

Même en ayant jamais touché le jeu, il reste super sympa à suivre.

LEQG en ce moment c'est l'orgie de supers AARs !!
Tout le plaisir est pour moi :D
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: [CeaW-GS 3.1] Boudi contre Rominet

Message par rominet »

2 février 1941 (T27):

à la frontière lybo-égyptienne, nos prévisions étaient hélas correctes: les anglais ont contre-attaqué le corps mécanisé de
Graziani et l'on détruit.

Mais l'évènement majeur de ce tour est la grande bataille navale qui a eu lieu au sud de la Grèce entre la flotte italienne
et sa rivale britannique.
Notre flotte a dû être repérée par un sub ennemi (j'avais pourtant bien pris soin de la laisser au delà de l'horizon des
bateaux anglais mais les subs ennemis étant invisibles, on ne peut jamais être sûr de rien) et a subi de sérieuses pertes. 1
BB en particulier est réduit à 3 steps.

Image

Toutefois, une formidable opportunité navale se présente alors: en effet, le CV britannique est très mal protégé et l'on
décide de s'en occuper.

La totalité de la Regia Marina est utilisée et coule finalement le CV ennemi.

Image

C'est une victoire indéniable car le ravitaillement des forces de l'Axe en Afrique de Nord passe alors de 1 à 11, ce qui
correspond à l'envoi supplémentaire de 2 TAC et 1 chasseur par exemple: Rommel va être content.
(A peine arrivé en Sicile, voilà les avions repartis vers la Lybie; merci Boudi pour le gaspillage de pétrole, t'aurais pas
pu attaquer un tour plus tôt :mrgreen: )

Rommel se sent à nouveau pousser des ailes et reprend son attaque, en particulier contre les Néo-Zélandais dont le corps est
laissé à 1 step.

Image


De l'autre coté, en Algérie, des renforts aériens sont immédiatement envoyés en vue de la prise d'Oran. Nos forces
terrestres s'en approchent.

Image



Dans l'Atlantique, 1 convoi est repéré ainsi qu'un transport de chasseurs en direction du sud (probablement l'Afrique du
nord occidentale) mais le tout est assez bien protégé et nos Uboats ne s'y risquent pas.

Image

Après mouvement des subs, un second convoi est repéré mais bien protégé également.

Image

Seul le convoi proche des côtes des USA est ré-attaqué, selon la procédure habituelle.

Image


Dans le Grand-Nord, nos 2 BB ont fait leur jonction au large de Bergen puis ont pris la mer en direction de l'Atlantique en
prenant garde de ne pas être repérés.
Leur mission sera de soutenir nos Uboats mais surtout de faire de la détection.

Image


A la surprise générale (nos forces ne sont pas tout à fait au complet), le climat est favorable sur l'Europe. Du coup, nous
lançons nos forces à l'assaut de la Yougoslavie de façon un peu anticipée (le beau temps était plutôt attendu pour mars).

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »