21 septembre 1939 (T2):
La Pologne est achevée.
En mer du nord, un mouvement intéressant du cuirassé ennemi vers le nord nord-ouest.
Si le cuirassé a parcouru ses 18 hex de mouvement, il ne peut pas se trouver au delà de la ligne pointillée rouge.
Décision est donc prise d'envoyer notre sub en 70,6 pour avoir une chance de l'attaquer.
Raté, le BB adverse est plus au sud.

(Vous remarquerez au passage ma crétinerie; j'ai envoyé mon sub 1 hex trop haut, en 70,5; bon, dans ce cas là, ça ne change rien*)
En fait, il a parcouru 15 hex et non 18 comme je le supposais.
Mais 15 hex, c'est curieusement le déplacement des subs.
Donc, c'est l'évidence même, le BB allemand est "screené" par des subs. C'est la raison pour laquelle il n'est pas allé plus loin.
Dans ces conditions, l'attaquer, c'est tomber dans un piège.
L'amirauté prend alors 2 décisions:
1) on va les laisser passer par le nord mais l'aviation britannique est redéployée en Ecosse pour des attaques au prochain tour si les allemands filent vers l'ouest.
2) La flotte britannique passe discrètement par le sud et s'y concentre pour une interception de l'autre coté des îles britanniques (un mouvement vers le nord aurait été repéré et j'ai 2 DD qui viennent de loin et qui n'auraient eu aucune chance de rallier dans les temps le reste de la flotte au nord).
En France, on organise la défense. Les Allemands ont déjà transféré des renforts en provenance de Pologne.
2 garnisons sont toutefois laissées au loin (Brest, Marseille) pour être envoyées en Afrique du nord au cas où Vichy ne serait pas activée.
* Ou alors, je n'ai pas fait d'erreur mais il se trouvait un sub ennemi pile sur l'hex que j'avais choisi comme destination de mon propre sub et ce dernier a "rebondi" sur le Uboat.
schascha a écrit :Bonne chance Rominet, je vais suivre ton AAR avec grand intérêt
J'ai le jeu mais je n'y ai quasiment jamais joué, la résolution m'a un peu rebouté: déjà que je joue sur un 13 pouces, mes yeux vieillissant ....
Merci.
Tu es un joueur d'échecs, je crois.
Et bien, la partie navale de ce jeu me fait penser au jeu de Go, une question de positionnement.