Le Royaume du Bosphore

Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par Lunarc »

En lisant le titre, j'ai cru que tu allait jouer Téhodoros sur EU4... :mrgreen:
Mais non en fait.....
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par griffon »

Quand l'équipe d'animation anime

c'est de la qualité ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par griffon »

Les Grecs Pontiques , et leur langue , existent toujours de nos jours

Image

On ne parle pas que Russe et Ukrainien dans ce secteur ! ;)


http://en.wikipedia.org/wiki/Rume%C3%ADka



http://en.wikipedia.org/wiki/Pontic_Greeks
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par Locke »

Le Bosphore était l'une de mes factions préférées sur EU Rome. C'est un choix exotique et l'opportunité de former une petite Mare Nostrum autour du Pont-Euxin constituait un challenge intéressant. Je ne sais pas comment RTW2 rend le richesse des provinces, mais il n'y a à mon sens qu'une seule possibilité d'expansion, c'est de viser le Pont puis la terre-mère ou la Syrie. Ce qui est un vrai casse-tête vu qu'on se retrouve à devoir gérer un littoral vaste et tendu autour de la mer Noire avec une masse territoriale compacte, riche mais périphérique au sud. A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par griffon »

s'il en reste c'est qu'ils sont coriaces ....

j'avais jamais entendu parler de cet épisode de l'histoire :?


http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_Operation_of_NKVD
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par GA_Thrawn »

Un nouvel aar de von aasen :clap: :clap: :yho:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par GA_Thrawn »

Locke a écrit : A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Je comprends la tactique mais ce n'est plus le royaume du Bosphore alors :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par Locke »

GA_Thrawn a écrit :Je comprends la tactique mais ce n'est plus le royaume du Bosphore alors :lol:
On pourra corriger le tir en disant que la dénomination de royaume du Bosphore est une construction historiographique postérieure :o: Le jeu parle d'ailleurs de "colonies de la Mer Noire" :chicos: :pirouette:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par Maximus »

Superbe!
Ca fait longtemp que Von ne nous avait pas honorée d'une de ces productions! :clap: :clap:

Le trait que Persée a acquis n'est pas peureux (scared) mais balafré (scarred de scare , comme dans scareface) il était donc aux permier rang dans la bataille.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par von Aasen »

griffon a écrit :Les Grecs Pontiques , et leur langue , existent toujours de nos jours

On ne parle pas que Russe et Ukrainien dans ce secteur ! ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Rume%C3%ADka

http://en.wikipedia.org/wiki/Pontic_Greeks
L'histoire de cette région est très riche et variée, un vrai carrefour des civilisations :ok:
Locke a écrit :Le Bosphore était l'une de mes factions préférées sur EU Rome. C'est un choix exotique et l'opportunité de former une petite Mare Nostrum autour du Pont-Euxin constituait un challenge intéressant. Je ne sais pas comment RTW2 rend le richesse des provinces, mais il n'y a à mon sens qu'une seule possibilité d'expansion, c'est de viser le Pont puis la terre-mère ou la Syrie. Ce qui est un vrai casse-tête vu qu'on se retrouve à devoir gérer un littoral vaste et tendu autour de la mer Noire avec une masse territoriale compacte, riche mais périphérique au sud. A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Dans Rome 2: Total War il fait office de mineur aux attributs culturels séleucides. Je n'ai pas encore joué de partie avec la Cimmérie, mais je suppose que le grand défi sera de maintenir les peuples nomades en échec sur de très longues frontières, la capitale étant particulièrement exposée.

Nul besoin de recentrer la capitale dans ce jeu, le malus d'empire se situe au niveau global et ne dépend pas de la distance d'une province vis-à-vis de la capitale (comme à Rome 1: Total War). La Cimmérie offre un petit bonus d'intégration culturelle qui ne sera pas de refus vu le malus en ordre public au niveau difficile.

Grand avantage: la culture grecque. Ils sont vraiment partout et donc plus facile à intégrer une fois conquis ...

Côté économique: la Cimmerie même est assez riche et offre un beau potentiel d'expansion. Les terres alentours ne valent pas grand-chose, c'est l'Asie Mineure (assez riche) et la Grèce (richissime) qui sont de belles cibles. L'expansion en Assyrie ou en Cœlé-Syrie est très dangereuse, mais peut être fort lucrative. La région est très riche mais les cavaliers parthes, persans, etc etc. rôdent et sont pratiquement impossibles à soumettre.
Maximus a écrit :Superbe!
Ca fait longtemp que Von ne nous avait pas honorée d'une de ces productions! :clap: :clap:

Le trait que Persée a acquis n'est pas peureux (scared) mais balafré (scarred de scare , comme dans scareface) il était donc aux permier rang dans la bataille.
Tu as raison :oops: Ce que l'on raconte sur ce pauvre Persée, c'était donc des mauvais ragots :o:
GA_Thrawn a écrit :Un nouvel aar de von aasen :clap: :clap: :yho:
Merci à tous pour les encouragements :signal:
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par Moradim »

Les cimmériens sont très très forts , leurs archers lourds sont des monstres .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par GA_Thrawn »

von Aasen a écrit : Tu as raison :oops: Ce que l'on raconte sur ce pauvre Persée, c'était donc des mauvais ragots :o:

En fait, il a été...persée de coups Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Le Royaume du Bosphore

Message par von Aasen »

Moradim a écrit :Les cimmériens sont très très forts , leurs archers lourds sont des monstres .
J'avoue ne pas être bien doué lorsqu'il s'agit d'utiliser des archers montés. Ce sera peut-être une occasion d'apprendre :P
Répondre

Retourner vers « AARs divers »