TOAW - Guerre civile russe 1919-1921 - Blancs -Interdit JMLO

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

TOAW - Guerre civile russe 1919-1921 - Blancs -Interdit JMLO

Message par Dédé »

La Guerre Civile Russe –1919-1921. Coté blancs.

Image

Les bolcheviques contrôlent le centre de la Russie.
Partout, les forces blanches s’organisent pour contrer la menace rouge. Suite au retrait des troupes des empires centraux, la guerre civile peut réellement commencer…
Mais si les rouges ont une organisation structurée, encore fragile, les blancs vont à la bataille en ordre dispersé.
A Mourmansk, le général Miller est à la tête des russes blancs (jaune sur fond blanc). Il est appuyé par des troupes britanniques, la US « polar bear », une division serbo-roumaine et le 26e Régiment d’infanterie coloniale français.
Ces forces vont faire mouvement vers le sud depuis Mourmansk et le sud-est depuis Arkhangelsk pour faire la jonction avec les troupes Koltchak.

Dans les Pays Baltes, les forces estoniennes (bleu sur fond vert) appuyées de volontaires scandinaves font face aux rouges venant de Petrograd.
Les lettons (rose sur fond vert), appuyés par les corps francs germano-baltes (noirs sur fonds gris) font route vers Riga.
Les lituaniens (noir sur fond vert) vont tenter de reprendre Daugavpils.

Les polonais (rouge sur fond kaki) regroupent leurs forces et vont tenter d’empêcher l’invasion de la Pologne sous les ordres du maréchal Pilsudsky, tout en aidant, dans la mesure du possible, les lituaniens et les ukrainiens de Galicie.

Les troupes de la république populaire d’Ukraine (ou de la Rada, sous le commandement de Petlioura, vert foncé sur vert clair), vont essayer de tenir l’Ukraine en faisant face aux bolcheviques et aux anarchistes de Makhno.
Petlioura peut compter sur les forces de la République d’Ukraine de l’Ouest -UGA Armée Ukrainienne de Galicie- (beige sur fond kaki).

Les ukrainiens peuvent compter sur les 30e et 156e divisions françaises (blanc sur fond bleu), la 4e division polonaise (bordeaux sur fond kaki) et le 1er corps grec (bleu foncé sur bleu ciel), tous stationnés en Crimée.

Les forces armées de Russie du sud (AFSR), historiquement l’Armée du Don (gris-bleu sur fond blanc), sous les ordres de Denikine, veulent écraser les bolcheviques et les anarchistes, tout en ne reconnaissant pas les nationalistes blancs. Leur objectif premier est Tsaritsyn
Ils peuvent compter sur la 27e divisions britannique qui vient de débarquer à Bakou.
Par contre, les troupes géorgiennes, arméniennes et azéries ne quitteront pas leurs frontières nationales.

Dans l’Oural, les armées de Koltchak (jaune sur fond blanc) et de Kahnzhin (gris sur fond blanc) vont tenter de faire leur jonction avec les autres forces blanches.

Image

House Rules
The Reds and Whites are both seeking to reestablish control over the whole of the former Empire, and are unrestricted, as are the Allies assisting the Whites.
Whites may not stack with Nationalists (and their formations are set to not cooperate in attacks on the Bolsheviks)
Neither Bolsheviks or Whites may stack with Anarchists or Freikorps.
Nationalists may not stack with Anarchists.
Poles are restricted to Greater Poland, Greater Ukraine, and the Baltic States: they may not move or attack across their borders (not the Polish 4th Div., which is under command of the Allied Interventionist forces).
Both Ukrainian People's Republics and the Anarchists are restricted to the Ukraine (including the Crimea) and to Greater Ukraine
The Estonians, Latvians, Lithuanians, Scandinavian Volunteers and Freikorps (either side) are restricted to the three Baltic States
The Georgians, Azerbaijanis and Armenians are restricted to their own countries
If the Finns enter the war they are restricted to Finland and Petrograd
The Turkmenistanis may not advance further west than Astrakhan or further north than Uralsk (inclusive)
The Turks are limited - if they enter the war - to Turkey and Armenia.
If forced out of these areas, or to stack, by combat players must attempt to rectify the situation immediately. Use common sense, this doesn't mandate suicidal attacks.

Image
Le général Lebowsky et un russe blanc, photo d'époque.
Désolé, j'ai pas pu m’empêcher.
Bonne année :)
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Re: TOAW - Guerre civile russe 1919-1921 - Blancs -Interdit

Message par Boudi »

Je te souhaite une splendide déculottée. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Hâte de lire la suite. J'ai pas mal joué à Revolution Under Siege et suis curieux de voir comment ce conflit va être traité sur ce jeu.

Loué soit Wrangel ! Héro du peuple ! :D
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

dans cette guerre , coté blanc ou coté rouge , une seule chose compte , la cav !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Surtout côté blancs avec toutes les unités de cosaques (du Don, du Kouban, de l'Oural .... ).

Davaï !!!
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et Boudienny c'est peau de balle ? :notice:
When the Russian Civil War broke out in 1918, a non-commissioned officer named Budyonny organized a small cavalry force in the Don region out of local Cossacks. This force rapidly grew in numbers, sided with the Bolsheviks and eventually became the 1st Cavalry Army. It was transformed from a guerrilla force into a proper military unit under the command of Semyon Budyonny, and the political guidance of Kliment Voroshilov.

This army played an important role in winning the Civil War for the Bolsheviks, driving the White General Anton Denikin back from has advance towards Moscow.
http://en.wikipedia.org/wiki/1st_Cavalr ... t_Union%29
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Janvier 1919

Image

L'Armée de Dédénikine s'élance vers Tsarytsine et le bassin du Don. La cavalerie charge les trains blindés rouges qui refluent.
A l'ouest de Rostov, la cavalerie, appuyée par les trains blindés, repoussent les anarchistes de Makhno.

Image

Dans l'Oural, Koltchack lance son offensive, mais elle se heurte à une sérieuse résistance rouge.
A noter que des combats navals ont lieu sur la Dvina entre flottilles blanches et Rouges

Image

Dans le grand nord, les combats aussi font rage.
Venant de Mourmansk, les troupes blanches bousculent des milices rouges, appuyées par un régiment français et une brigade anglaise.
Une flotte britannique pillone des trains blindés le long de la voie ferrée qui relie Petrograd à Mourmansk.
Depuis Arkhangelsk, une division serbo-roumaine progresse vers le sud-ouest dans le but de couper les arrières des rouges.
Deux brigades anglaise et US progressent vers le sud.
Un corps de russes blancs, appuées par la flottile de la Dvina, a pour mission de faire sa jonction avec les troupes de Koltchack.

Image

Dans les pays-baltes, les Rouges lancent une grosse offensive contre la Lettonie.
Les lituaniens appuient les corps francs baltes et les unités lettones pour défendre Riga.
Les polonais de Pilsudsky dépêchent une division de cavalerie vers Vilna pour aider leurs frères Lituaniens et couvrir leur frontière nord.
Les bolchéviques se sont emparés de Daugavpils. La menace est forte d'autant qu'un corps rouge est massé aux frontières polonaises.
Des informations assurent que Trostsky a pour projet de lancer les bolchéviques sur la Pologne pour relier les révolutions russes aux révolutions allemandes et hongroises en passant sur le corps de la toute récente Pologne....
Modifié en dernier par Dédé le mer. janv. 07, 2015 10:04 am, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Dédé a écrit :
Image
Le général Lebowsky et un russe blanc, photo d'époque.
Désolé, j'ai pas pu m’empêcher.
Bonne année :)

Long Live to the Dude !
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

En avant Camarades! Écrasons toute cette vermine blanche! :hurle:

Heu... :o: On me signale que je suis du mauvais côté... Autant pour moi. :mrgreen:

J'ai hâte de lire la suite!
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 2 - 9 janvier 1919

En Ukraine et sur le Don, l'offensive blanche est brutale!
4 offensives sont lancées (d'ouest en est):
- attaque combinée des cosaques russes blancs et des flottes alliées contre un corps d'anarchistes ukrainiens de Makhno
- attaque des blancs contre une armée rouge stationnée à Donetsk
- attaque des blancs vers le nord le long de le voie ferrée de Tsarytsine
- attaque de trains blindés contre une division de cavaliers rouges.

Image

Les résultats vont au delà de nos attentes.
A Donetsk, la victoire est totale et "l'armée rouge de Crimée" est totalement écrasée. Seul un train blindé à pu s'échapper.
A noter que des russes blancs ont levé une armée dans les Pays Baltes. Mais ceux-ci refusent toute coopération avec les "traitres nationalistes" et ont pour objectif Pskov.

Image

En Ukraine, le long de la Mer Noire, les cosaques blancs, appuyés par la flotte franco-anglaise ont détruit un corps d'anarchistes.

Image

Ailleurs en Ukraine, les troupes ukrainiennes attaquent également les anarchistes qui sapent leurs arrières.
Au nord-est de la péninsule de Crimée, les troupes franco-greco-polonaises s'aprétent, à leur tour, à attaquer les anarchistes.

Dans l'Oural, les blancs piétinent dans l'Oural.
Les alliés et les blancs progressent depuis Arkhangelsk sans rencontrer d'opposition autre qu'une flotte fluviale bolchévique.

Image

Dans les Pays Baltes, les rouges semblent porter leurs efforts sur Riga.
Leurs flancs semblent fragiles et Riga devrait tenir, il y a peut être une carte à jouer, d'autant que la division de cavalerie polonaises vient de réoccuper Daugavpils.

Image

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 4

Dans le nord, l'avancée des forces blanches se poursuit et une brigade anglaise s'approche de Vologda

Dans les Pays Baltes, les russes blancs ont pris le contrôle de Pskov, coupant du même coup la voie ferrée et empéchant du même coup le retrait de trains blindés rouge et coupant leur ravitaillement dans les Pays Baltes.
Les polonais sont venu au secours de leurs frères lituaniens. Leur cavalerie a permis de parfaire l'encerclement des rouges (dont la troupe d'élite des fusiliers lettons).

Image

A l'Est, les rouges tiennent bon face à l'amiral Koltchak.

En Ukraine, ils ont rassemblé leurs troupes pour faire face à l'armée de Dénikine et ont contre-attaqué sur le flanc de l'avancée de celui-ci. L'offensive sur Tsarytsine a du être stoppée pour sécuriser les arrières.

Au nord-est de la Crimée les forces franco-grecques attaquent les anarchistes de Makhno, tandis que les rouges lancent une offensive contre les faibles forces ukrainiennes du coté de Yékaterinoslav

Image

Globalement, les rouges tiennent bon.....

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 6

Les bolchévistes sont coriaces....

Dans le grand Nord, l'avancée se poursuit le long des fleuves et notamment de la Dvina. Les forets sont vastes et l'ennemi bien faible.
Ce qui n'est pas le cas en Sibérie ou les faibles forces de Koltchak peinent à déloger les rouges.

Image

A l'ouest, Youdenitch progresse le long de la ligne de chemin de fer. Mais le corps de cavalerie polonais a été détruit par le corps d'élite des tirailleurs lettons.
Cela a refroidit les ardeurs polonaises et les corps francs allemands restent cloitrés dans Riga.

Image

En Ukraine et dans la steppe, Dénikine tente de relancer son offensive, sans grands succès.
Tout comme les nationalistes ukrainiens contre les rouges et les troupes de l'Entente contre les noirs.
Kiev est menacée et rien ne semble pouvoir enrayer sa chute.

Image

Image

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 7

Au nord, en Mer Blanche, la Royal Navy pilonne les rouges. Le 2e corps de la 6e armée rouge en fait les frais et est détruit sous le feu.

Image

Dans les Pays Baltes, c'est la panique.
Les Rouges attaquent l'Estonie, et les blancs de Youdenitch sont en difficulté face au 2e corps letton au sud de Pskov.
Appliquant le vieux principe "la meilleure défense, c'est l'attaque", les corps francs s'élancent contre le 1er corps letton qui met le siège devant Riga.
Les pertes sont significatives, mais le front ne bouge pas, les lettons étant bien retranchés.

Les polonais, sentant la menace se rapproche et après la destruction de leur cavalerie, forment la 2e armée qui est envoyée à la frontière lituanienne.

Image

Image

En Ukraine, Kiev est tombée. L'état-major ukrainien est encerclé et les faibles trains blindés peinent à contenir les nombreux rouges. Les forces ukrainiennes sont aux prises avec les noirs de Makhno, les empêchant de prendre le contrôle total de l'Ukraine.
Denikine et Wrangel, de leur coté, tentent de reprendre l'initiative dans leur offensive contre Tsarytsine.

Image

Mais les rouges tiennent bon, même si Dénikine arrive à faire sauter le p^rincipal bouchon le long de la voie ferrée menant à Tsarytsine.

Image

Une aide divine est sollicitée

Image

Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Tu sollicite un peu trop l'aide divine dans tes AAR ces derniers temps, Dédé..... :goutte: :mrgreen:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Oui je sais :yho:

Pour un athé comme moi, ça te donne un peu une idée de ma situation pour que j'en arrive à cette extrémité... :lolmdr: :help

Répondre

Retourner vers « AARs divers »