AAR Tropico: Nicolae Ceaucescu

Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

AAR Tropico: Nicolae Ceaucescu

Message par Terminus Est »

Ayant récemment constaté que ce forum abritait une niche de fanas de Tropico, jeu auquel j'ai énormément joué pendant 3 ans, et après avoir lu avec délectation l'AAR d'Akmar et le projet en cours de Tovi, je n'ai pu résister au plaisir de réinstaller le jeu, dans le but de reprendre là où j'en étais il y a +- un an: simuler la Roumanie d'après-guerre et principalement le régime de Nicolae Ceaucescu.

Contrairement aux deux autres AAR précités, le mien risque d'être plus technique et aride, moins de drôleries et d'interactivité en perspective. Il s'adressera surtout à ceux qui connaissent déjà le jeu, même si j'imagine qu'il pourra aussi intéresser des novices, ou même attirer de nouveaux joueurs - ce jeu existe en version budget et vaut vraiment l'investissement minime: il y a même une démo qu'on peut télécharger ici:
http://www.poptop.com/Tropico.htm (cliquer sur "Patches & Downloads", puis chercher "Tropico Demo" sur la page suivante).

Il faudra bien une semaine pour que je mette la partie en route (jouer +- 15 années avec une situation viable pour l'entrée en jeu de Ceaucescu), mais en attendant, je vous décrit déjà la situation au début de la simulation ci-dessous.

J'espère que vous serez interessés, car ci c'est le cas, j'envisage de jouer ensuite une autre partie beaucoup plus axée jeu de rôle, où les membres du QG joueraient le rôle de conseillers du président. Il me reste à penser à des "règles" simples et jouables, mais l'idée serait que selon leurs performances, les conseillers pourraient être promus, récompensés, emprisonnés, bannis, exécutés etc. J'imagine qu'un système de points et de jets de dés serait nécessaire, mais c'est encore un embryon d'idée dans ma tête, alors n'hésitez pas à me faire des suggestions :!:
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Venons-en maintenant à la situation de départ au début de la partie.

Buts de la simulation

La partie essayera de suivre l'histoire, en gros depuis les débuts du régime communiste en Roumanie (1947), en passant par les années au pouvoir de Gheorgiu-Dej, suivies du régime de Ceaucescu, jusqu'à sa "disparition" en 1989. Bien sur, je tenterai d'éviter la fin peu recommandable de Nicolae et me considérerai donc comme "victorieux" si je suis encore au pouvoir après 50 ans de jeu. Mon but sera aussi d'avoir à ce moment accumul" suffisamment d'argent sur un compte suisse au moment de ma "retraite" que pour pouvoir couler des jours heureux dans un paradis moins pollué et misérable que ma "chère" Roumanie. :wink:

En gros, le jeu sera divisé en 2 parties. La première représentera les années pré-Ceaucescu (1947-67) et se terminera arbitrairement après la deuxième demande d'élections du peuple. La seconde sera consacrée au règne de Ceaucescu proprement dit (1967-89+).

Durant la première partie du jeu, les services sociaux élémentaires seront mis en place (clinique, église, lycée, bureau d'immigration, ...) et une économie essentiellement agraire sera dévelloppée. Dès que Ceaucescu prendra le pouvoir, les mesures politiques suivantes deviendront une priorité:
- mise en place d'une politique d'immigration de type "personne ne sort vivant d'ici", pour simuler le rideau de fer.
- interdiction de la contraception.
- nette augmentation du controle policier et militaire sur le pays.
- construction de mines et d'industrie.
- construction d'une petite zone touristique sur la Mer Noire.
- accumulation de fonds sur un compte bancaire numéroté en suisse (pour représenter le remboursement de la dette extérieure roumaine, l'argent gaspillé en projets grandioses et la corruption endémique des employés gouvernementaux)

Apparté: je tiens à signaler que cet AAR ne reflète nullement mes opinions politiques. J 'ai lu l'article suivant (en anglais) http://www.ceausescu.org/ et me suis basé dessus pour cette simulation. Comme Tropico est censé caricaturer les dictateurs, cet article convenait parfaitement pour la simulation, même si je ne suis pas assez informé sur le sujet pour juger de sa véracité.

Paramètres de la partie (j'ai le jeu en anglais, excusez la traduction en français approximative)

Victoire: c'est l'argent qui fait l'homme (autrement dit, seul l'argent mis de côté me rapportera des points: l'importance de la population ou son bonheur n'auront aucune influence sur mon score).
Circonstances Spéciales: endroit à l'écart de tout (peu de revenus touristiques à attendre).
Stabilité Politique : niveau difficile.
Economie: niveau difficile.
Durée: 50 ans.
Elévation moyenne: 70 mètres.
Végétation: normale.
Minéraux: supérieurs à la normale (la Roumanie avait beaucoup de ressources naturelles, y compris du pétrole à Ploeist, simulé par les mines d'or).
Pourcentage d'eau: 45%.
Population de départ: 30.
Evénements aléatoires: aucun.
Facteur de difficulté final: 118%.

Nicolae Ceausescu

- Self-made man (pour représenter le statut de "nation favorisée" par les USA, conservé jusqu'aux années 80).
- Installé par le KGB (pour que les non-éduqués puissent être soldats, pour refléter les liens avec les Russes et les communistes et le faible niveau de liberté du peuple).
- Diplomate (était tenu en haute estime par les démocracies occidentales jusque presque à la fin de son règne).
- Génie financier.
- Paranoïaque (avait même peur que ses vêtements soient empoisonnés pour l'éliminer).
- Laid.
Modifié en dernier par Terminus Est le ven. mars 11, 2005 2:16 pm, modifié 1 fois.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2329
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Message par el_slapper »

Terminus Est a écrit :Venons-en maintenant à la situation de départ au début de la partie.

Buts de la simulation(.../...)Nicolae Ceausescu

- Self-made man (pour représenter le statut de "nation favorisée" par les USA, conservé jusqu'aux années 80).
- Installé par le KGB (pour que les non-éduqués puissent être soldats, pour refléter les liens avec les Russes et les communistes et le faible niveau de liberté du peuple).
- Diplomate (était tenu en haute estime par les démocracies occidentales jusque presque à la fin de son règne).
- Génie financier.
- Paranoïaque (avait même peur que ses vêtements soient empoisonnés pour l'éliminer).
- Affreux/Moche (Ugly).
mmmmh, un affreux salopard soutenu par les 2 superpuissances. Bien observé! :wink:
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Ca commence pas mal: après avoir gravé 3 cds pour faire de la place, réinstallé le jeu + extension "Paradise Island" + dernier patch hier, j'ai pu jouer 5 ans de règne aujourd'hui et la partie semble suffisamment favorable à l'heure actuelle que pour espérer une intronisation de Ceaucescu dans +- 10 ans sans devoir relancer la partie 5 fois :wink:

Ca prend un temps fou de jouer à vitesse lente en prenant note de tous les événements importants qui se produisent (plus captures d'écrans régulières), mais c'est sur la bonne voie. :)
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

Courage :)

je viens de découvrire cette partie deu forum grace à la pub faite par Tovi pour son prometteur AAR jeu de rôle :wink:

Et ça m'intéresse grandement de voir comment fonctionne le jeu pour, sans doute :roll: me l'offrir d'ici quelques semaines...
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
Tovi7
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 382
Enregistré le : mer. août 18, 2004 4:55 pm
Localisation : sur ton PC, banane !

Message par Tovi7 »

Sinon on peut l'avoir ici pour 1.5 € :shock:
http://www.alapage.com/mx/?id=189151100 ... xt=&sv=X_L
In Gun We Trust-Novus Ordo Seclorum



On vous ment, vous mangez
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Oui, je confirme , bien pratique pour passer la barre des frais de port gratos ! 8)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Pour Chazam:
Je confirme que ça vaut l'investissement: personnellement, j'avais acheté le jeu et l'extension (un an après) en occases à 10 et 7.50 euros et je ne l'ai jamais regretté.
N'ayant jamais joué la démo, je ne sais pas si elle reflète bien la profondeur et l'humour du jeu, mais cela pourrait être un début pour voir si le jeu t'intéresse (voir lien plus haut).

D'ailleurs, si cela intéresse les gens, je propose d'inclure à mon AAR des petits extraits destinés au gens qui connaissent mal ou pas le jeu, expliquant certains mécanismes lorsque cela s'applique à l'AAR (avantage des marchés, effets des décrets, etc). Je mettrais le cas échéant ces explications en italique, pour que les habitués du jeu puissent passer leur lecture facilement.

Je trouve que le jeu, si on évite de profiter du tourisme (qui est un peu la solution miracle financièrement), qu'on met les niveaux de difficulté économique et politique assez haut et qu'on ne revient jamais en arrière dans le temps en cas de catastrophe (coup d'état militaire, épidémie, etc.) reste un défi même lorsque l'on est devenu très expérimenté. Et cela ajoute à la difficulté de jouer un "méchant" dictateur évidemment.
J'aime bien jouer un scénario de temps en temps, mais le mode "carte aléatoire" reste de loin mon préféré. Rien de plus satisfaisant que de réussir à tenir au pouvoir sur une île peu favorable au niveau cultures rentables/mines après avoir du essuyer les dégats causés par un ouragan :)

Sinon, pour en revenir à l'AAR, j'ai joué 3 ans de plus aujourd'hui: j'en suis juste avant le bilan de 58 et le peuple veut une élection l'année prochaine, ce que je ne lui accorderai pas bien entendu, Ceaucescu n'étant pas encore prêt à remplacer Gheorgiu-Dej :twisted:
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Juste pour vous tenir au courant: j'ai été très occupé de samedi à lundi, mais je continue ma partie et j'en suis maintenant à la mi-62. J'espère pouvoir démarrer l'AAR ce week-end.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

1950

Après les ravages causés par la IIè guerre mondiale, le camarade Gheorgiu-Dej, chef du parti des travailleurs roumains, hérite d'une économie en ruine et prend les premières mesures pour la reconstruction du pays.

Ayant demandé aux ministères compétents une analyse économique de la situation, voici les différents rapports qui lui sont parvenus à ce jour.

Ministère de l'Agriculture

Régions propices à la culture de l'ananas
Image

Régions propices à la culture de la banane
Image

Régions propices à la culture du café
Image

Régions propices à la culture du maïs
Image

Régions propices à la culture de la papaye
Image

Régions propices à la culture du sucre
Image

Régions propices à la culture du tabac
Image

Régions propices à l'élevage de bovins
Image

Régions propices à l'élevage d'ovins
Image


Ministère de la chasse et de la pêche, des forêts et des mines

Régions propices à la pêche
Image

Régions riches en minerai de fer
Image

Régions riches en minerai de bauxite
Image

Régions riches en minerai d'or
Image
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Janvier 1950
Mémorandum au ministère de l'agriculture:
Veillez à ce que notre ferme la plus méridionale passe à la culture d'ananas. Vu la faible fertilité du sol dans la région , les 2 autres continueront à produire du maïs.

Mémorandum au ministère du transport:
Deux employés suffiront amplement pour la charge de travail actuelle. Veillez à ce que le troisième, qui a une expérience de cultivateur, voie ses compétences mieux mises à profit. Et pas d'embauche jusqu'à nouvel ordre!
Dans le même ordre d'idée, un docker suffira pour le moment: incitez les autres à découvrir les joies de la ferme.

Mémorandum au ministère du travail:
Votre politique salariale actuelle est excellente: n'y changez rien [5 Lei pour les non éduqués, 10 Lei pour les diplômés d'athénée, cadences de travail élevées pour les routiers et ouvriers de construction].

Mémorandum au ministère de la construction:
Nous devons rebâtir notre économie sur des bases financières solides. Aussi, dans l'immédiat, nous devons nous concentrer sur les entreprises à fort rendement. Dans cette optique, les fonds nécessaires ont été libérés pour la construction d'une première mine d'or au sud-ouest du palais présidentiel.

Image

Juin 1950
3 fermières viennent renforcer notre main d'oeuvre. L'une d'entre elles, Antonia Colon, a de forts liens avec les factions communiste, religieuse et surtout écolo.

Décembre 1950
Hans Wahlig, un docker capitaliste, nous rejoint.

Mémorandum au ministère de la sécurité:
J'apprends que l'un de nos soldats a déserté son poste! Il espérait sans doute être nommé général à peine engagé? Surveillez bien le seul homme qu'il vous reste et évitez pour le moment de dilapider les fonds gouvernementaux en en engageant d'autres!

Bilan de l'année 1950:
Bonheur: 40
Respect: 48
Population: 39 (+9) (4 immigrants, 1 émigrant, 6 naissances)
Profits: 2.000 Lei (grâce à 4.000 Lei d'aide étrangère russe)
Dépenses: 3.000 Lei
Fonds disponibles: 9.000 Lei
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Janvier 1951
La construction de notre première mine d'or est bien avancée, des fonds sont donc libérés pour la construction d'une deuxième.

Février 1951
La première mine d'or est inaugurée. Vu son importance pour notre économie, le salaire des mineurs sera de 6 Lei/mois.

Mars 1951
3 immigrants rejoignent notre cause: François Bigot, un fermier, Manuel Martin, un mineur capitaliste et Chris Thompson, un ouvrier de construction capitaliste.

Octobre 1951
2 nouveaux immigrants arrivent: Evan Butler, un mineur communiste et religieux et Hector Garrido, un autre mineur, militariste lui.

Décembre 1951
C'est avec joie que nous assistons à l'exportation de nos deux premières cargaisons (maïs et ananas). Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la deuxième mine d'or est mise en activité et nous libérons les fonds pour un deuxième bureau de construction.
Pour fêter dignement nos remarquables progrès, le salaire des buraucrates est augmenté de 1 Lei, et celui des soldats de 2.

Image

Bilan de l'année 1951:
Bonheur: 38 (-2)
Respect: 45 (-3)
Population: 47 (+8 ) (5 immigrants, 3 naissances)
Profits: 5.850 Lei (dont 3.000 d'aide étrangère russe)
Dépenses: 4.000 Lei
Fonds disponibles: 10.850 Lei

Une analyse plus détaillée de la situation actuelle, obtenue avec l'aimable collaboration de nos camarades des ministères concernés, révèle que nous disposons actuellement de 30 citoyens productifs, pour 17 enfants et vieillards. Les femmes sont aussi en forte infériorité (17 pour 30 hommes) et il nous faudra un moment pour rétablir l'équilibre dans ce domaine, via la création d'emplois mixtes ou exclusivement féminins.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Mars 1952
4 immigrants arrivent: 3 mineurs (dont un écolo et un communiste) et 1 ouvrier de construction religieux.

Juillet 1952
Un nouvel immigrant, Alfonzo Noriega, mineur.

Août 1952
Le nouveau bureau de construction est terminé; des ordres sont donnés pour le lancement d'une nouvelle ferme d'ananas.

Mémorandum au ministère du transport:
Vous êtes à présent autorisé à engager un nouveau routier.

Image

Bilan de l'année 1952
Bonheur: 37 (-1)
Respect: 45 (inchangé)
Population: 54 (+7) (5 immigrants, 2 naissances)
Profits: 1.300 Lei (dont 3.000 d'aide étrangère russe)
Dépenses: 1.000 Lei
Fonds disponibles: 11.200 Lei
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Avril 1953
"Hmm ... la ferme est presque terminée. Je crois que nous pouvons maintenant nous permettre de penser à améliorer le logement de nos camarades."

Mémorandum au ministère des affaires étrangères:
Mettez en marche les mesures nécessaires pour l'acceptation de l'aide au développement que nous proposent nos camarades soviétiques.
[2.000 Lei débloqués pour la signature du contrat d'aide au développement soviétique: les HLM et appartements pourront maintenant être construits à moitié prix]

Mémorandum au ministère de la construction et du logement:
2.000 Lei ont été débloqués pour démarrer la construction des premiers logements de la classe ouvrière. N'hésitez pas à féliciter le prolétariat pour son courage, qui a permis cette première récompense de son travail. Une fois le batiment achevé, un loyer de 1 Lei/mois permettra à chacun d'y avoir accès.

Mémorandum au ministère de la sécurité:
Vous êtes maintenant libre d'engager un deuxième soldat.

Mémorandum au ministère du transport:
Libérez tout de suite une autre place de routier.

Image

Ferme d'ananas construite.

Juin 1953
4 immigrants arrivent: un soldat, un mineur, une ouvrière de construction militariste et un routier écolo.

Mémorandum au ministère de la construction et du logement:
Les fonds nécessaires ont été débloqués pour la construction d'une ferme de tabac.

Image

Décembre 1953
Valérie Pétain, une ouvrière de construction religieuse, nous rejoint.

Bilan de l'année 1953
Bonheur: 35 (-2)
Respect: 44 (-1)
Population: 60 (+6) (5 immigrants, 2 naissances, 1 mort)
Profits: 5.400 Lei (dont 4.000 d'aide étrangère soviétique)
Dépenses: 5.000 Lei
Fonds disponibles: 11.600
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

1954

Message par Terminus Est »

Janvier 1954
Paula Herrera, leader communiste, se plaint des conditions de logement. Afin de lui montrer notre bonne foi, nous lui désignons les ouvriers occupés sur le chantier du HLM et l'assurons que d'autres suivront bientôt.

Mémorandum au ministère des transports:
L'un de nos dockers étant malheureusement décédé récemment et l'autre se destinant sous peu à la médecine, veillez à libérer un poste supplémentaire de docker: nous ne tenons pas à nous retrouver à court de main-d'oeuvre dans ce secteur crucial. A l'avenir, j'espère que je n'aurai plus à vous dicter votre conduite: vous êtes là pour cela, faites donc votre travail!

Mars 1954
Mémorandum au ministère de la construction:
Les fonds nécessaires ont été trouvés pour la construction d'une clinique au centre-ville.

Image

Mai 1954
HLM terminé.

Juin 1954
5 nouveaux travailleurs nous rejoignent: 3 ouvriers de construction (dont 2 capitalistes), un docker communiste et un mineur.

Mémorandum au ministère des transports:
Toutes mes félicitations pour l'engagement du nouveau docker. Vous voyez que, quand vous le voulez, vous êtes capable de mieux. Continuez ainsi!

Août 1954
Lancement de la construction d'une église.

Septembre 1954
Nous assistons avec grand plaisir à l'embarquement de notre première cargaison d'or. Voilà qui devrait nous permettre des projets encore plus ambitieux.
La clinique est achevée.

Mémorandum au ministère du travail:
Veillez à ce que Rafael Verde, docker doté d'un diplôme universitaire, entre immédiatement en service à la clinique. Nous devons utiliser toutes les compétences disponibles au maximum de leur efficacité!

Les plans d'un nouvel HLM sont acceptés.

Image

Octobre 1954
La ferme de tabac est achevée, ce qui nous donne pour le moment une quinzaine d'emplois vacants.

Bilan de l'année 1954

Bonheur: 35 (inchangé)
Respect: 44 (inchangé)
Population: 67 (+7) (5 immigrants, 4 naissances, 2 morts, dont une de vieillesse)
Profits: 36.000 Lei (2 cargaisons d'or et 4.000 d'aide étrangère russe) :D
Dépenses: 11.000 Lei
Fonds disponibles: 36.700 Lei

La population est toujours composée aux 2/3 d'hommes, mais presque tous les emplois vacants sont maintenant mixtes, ce qui devrait permettre une sensible amélioration de la situation dans les années à venir. Nous allons aussi veiller à limiter au maximum la création d'emplois exclusivement masculins pour le moment.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »