Venons-en maintenant à la situation de départ au début de la partie.
Buts de la simulation
La partie essayera de suivre l'histoire, en gros depuis les débuts du régime communiste en Roumanie (1947), en passant par les années au pouvoir de Gheorgiu-Dej, suivies du régime de Ceaucescu, jusqu'à sa "disparition" en 1989. Bien sur, je tenterai d'éviter la fin peu recommandable de Nicolae et me considérerai donc comme "victorieux" si je suis encore au pouvoir après 50 ans de jeu. Mon but sera aussi d'avoir à ce moment accumul" suffisamment d'argent sur un compte suisse au moment de ma "retraite" que pour pouvoir couler des jours heureux dans un paradis moins pollué et misérable que ma "chère" Roumanie.
En gros, le jeu sera divisé en 2 parties. La première représentera les années pré-Ceaucescu (1947-67) et se terminera arbitrairement après la deuxième demande d'élections du peuple. La seconde sera consacrée au règne de Ceaucescu proprement dit (1967-89+).
Durant la première partie du jeu, les services sociaux élémentaires seront mis en place (clinique, église, lycée, bureau d'immigration, ...) et une économie essentiellement agraire sera dévelloppée. Dès que Ceaucescu prendra le pouvoir, les mesures politiques suivantes deviendront une priorité:
- mise en place d'une politique d'immigration de type "personne ne sort vivant d'ici", pour simuler le rideau de fer.
- interdiction de la contraception.
- nette augmentation du controle policier et militaire sur le pays.
- construction de mines et d'industrie.
- construction d'une petite zone touristique sur la Mer Noire.
- accumulation de fonds sur un compte bancaire numéroté en suisse (pour représenter le remboursement de la dette extérieure roumaine, l'argent gaspillé en projets grandioses et la corruption endémique des employés gouvernementaux)
Apparté: je tiens à signaler que cet AAR ne reflète nullement mes opinions politiques. J 'ai lu l'article suivant (en anglais)
http://www.ceausescu.org/ et me suis basé dessus pour cette simulation. Comme Tropico est censé caricaturer les dictateurs, cet article convenait parfaitement pour la simulation, même si je ne suis pas assez informé sur le sujet pour juger de sa véracité.
Paramètres de la partie (j'ai le jeu en anglais, excusez la traduction en français approximative)
Victoire: c'est l'argent qui fait l'homme (autrement dit, seul l'argent mis de côté me rapportera des points: l'importance de la population ou son bonheur n'auront aucune influence sur mon score).
Circonstances Spéciales: endroit à l'écart de tout (peu de revenus touristiques à attendre).
Stabilité Politique : niveau difficile.
Economie: niveau difficile.
Durée: 50 ans.
Elévation moyenne: 70 mètres.
Végétation: normale.
Minéraux: supérieurs à la normale (la Roumanie avait beaucoup de ressources naturelles, y compris du pétrole à Ploeist, simulé par les mines d'or).
Pourcentage d'eau: 45%.
Population de départ: 30.
Evénements aléatoires: aucun.
Facteur de difficulté final: 118%.
Nicolae Ceausescu
- Self-made man (pour représenter le statut de "nation favorisée" par les USA, conservé jusqu'aux années 80).
- Installé par le KGB (pour que les non-éduqués puissent être soldats, pour refléter les liens avec les Russes et les communistes et le faible niveau de liberté du peuple).
- Diplomate (était tenu en haute estime par les démocracies occidentales jusque presque à la fin de son règne).
- Génie financier.
- Paranoïaque (avait même peur que ses vêtements soient empoisonnés pour l'éliminer).
- Laid.