ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par Chef Chaudard »

Voilà, je me lance ....
Nous avons, Bébert et moi,initié une partie. En voici un AAR.

Communiqué de la STAVKA n°1

Ce 22 juin 1941, par une attaque d'une perfidie sans exemple dans l'histoire humaine, les forces armées bébertistes ont attaqué l'Union Soviétique. Ce crime sans précédent ne restera pas impuni... Les soldats, marins et aviateurs de l'invincible Armée rouge, sous la direction du génial camarade Staline, sauront renvoyer les arrogants bébertistes dans leur tanière. Notre cause est juste ! Nous vaincrons !!!

En attendant, l'armée bébertiste, surprenant nos troupes en plein sommeil, perce les minces défenses frontalières et se rue à l'intérieur de la patrie des travailleurs.
Au nord du front, les hordes bébertistes ont atteint Riga, enfermant nos divisions dans plusieurs poches. On peut déjà faire une croix sur les pays baltes. La Dvina est franchie, et la STAVKA tente de construire une ligne de défense cohérente, en s'appuyant sur les lacs Peipus et Pskov, et sur la ville de Pskov. Le front Ouest est pulvérisé, mais les premières réserves sont en constitution autour de Smolensk. Le Général G. Joukov a été nommé à la tête du front Ouest, en remplacement de Pavlov, qui ira méditer sur son incompétence dans les geôles du camarade Beria.
Image

A Byalistok, l'ennemi a encerclé plusieurs divisions qui se battent avec désespoir. Au sud du Pripet, les bébertistes ont encerclé plusieurs dizaines de division autour de Lvov.
Image

Au Sud, la Stavka aménage une position défensive le long du Dnestr
Image

Les pertes sont extrêmement lourdes :
Image
275000 hommes en moins, et plus de 2500 chars détruits.
Image
Les VVS, surprises sur leurs terrains paient un lourd tribu, avec presque 27600 avions détruits.

L'objectif de la Stavka est tou d'bord de mobiliser les immenses forces soviétiques, et de reconstituer une ligne d'arrêt. Confiants dans la sage direction du parti, les soldats attendent l'ennemei barbare de pied ferme !

Смерть неметским оккупантам !!!
Modifié en dernier par Chef Chaudard le sam. oct. 18, 2014 5:16 pm, modifié 1 fois.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par schascha »

Bonjour chef chaudard,

Je suis toujours content lorsqu'il y a un nouvel AAR sur ce jeu mais là mon plaisir est un peu gâché par la taille de tes srcreenshots.

Pourrais-tu les agrandir ????
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par Chef Chaudard »

Bonjour Schascha,
je ne maitrise pas encore tout le bouzin, mais je vais essayer de rendre les choses plus claires ... Effectivement, les cartes format timbre poste, ça ne la fait pas trop...
La partie étant débutée depuis quelques tours déjà, je vais publier à un rythme assez rapide j'espère, histoire de ratrapper le retard au démarrage
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par schascha »

Cela me rappelle, un peu mes débuts.

Pareil que toi j'ai commencé par un AAR WITE, côté russe et le premier post que je me suis pris était:
Pourrais tu faire en sorte que les screens soient lisibles sans avoir à cliquer dessus ?

Merci. ;)
Je te souhaite bonne chance pour cette partie.

Et si tu as besoin de conseils n'hésite pas.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par griffon »

schascha a écrit :Cela me rappelle, un peu mes débuts.

Pareil que toi j'ai commencé par un AAR WITE, côté russe et le premier post que je me suis pris était:
Pourrais tu faire en sorte que les screens soient lisibles sans avoir à cliquer dessus ?

Merci. ;)
Je te souhaite bonne chance pour cette partie.

Et si tu as besoin de conseils n'hésite pas.

c'était pas moi ? :oops:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par sval06 »

schascha a écrit :Cela me rappelle, un peu mes débuts.

Pareil que toi j'ai commencé par un AAR WITE, côté russe et le premier post que je me suis pris était:
Pourrais tu faire en sorte que les screens soient lisibles sans avoir à cliquer dessus ?

Merci. ;)
Je te souhaite bonne chance pour cette partie.

Et si tu as besoin de conseils n'hésite pas.
Peut être mais je me souviens surtout de cet AAR pour sa qualité :
-il est allé à terme
-il y a eu plein d'interventions
- on voit ta progression en tant que joueur au cours de la partie
... Et il a eu plein de vues, ce qui n'est que justice.

Souhaitons le même succès à celui là (vu qu'il a commencé pareil :lolmdr: )
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par schascha »

griffon a écrit :
schascha a écrit :Cela me rappelle, un peu mes débuts.

Pareil que toi j'ai commencé par un AAR WITE, côté russe et le premier post que je me suis pris était:
Pourrais tu faire en sorte que les screens soient lisibles sans avoir à cliquer dessus ?

Merci. ;)
Je te souhaite bonne chance pour cette partie.

Et si tu as besoin de conseils n'hésite pas.

c'était pas moi ? :oops:
Non c'était Balder
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par Chef Chaudard »

Merci pour votre soutien : je vais en avoir besoin ...
Voici le compte rendu du tour 2.

Communiqué de la STAVKA n°2

Voici un aperçu de la stituation générale du front au 26 juin dans les différents secteurs.




Secteur Nord :


Image


La STAVKA a concentré un corps de parachutistes et plusieurs divisions autour de Pskov, qui est un verrou essentiel pour empêcher les hordes bébertistes de se précipiter vers Leningrad.


Image


Le front Nord ouest s'aligne derrière la Velikaya, jusqu'à Velikie Luki, où le front Ouest prend le relais.

Secteur Centre :


Image


Le front Ouest se retranche devant Smolensk, autre verrou sur la route de Moscou, dans l'interfluve Dvina-Dnepr.




Image

Le front Ouest s'aligne ensuite derrière le Dniepr, qui devrait poser quelques difficulté aux bébertistes. Après une telle chevauchée, les troupes
mécanisées ennemies risquent de manquer d'approvisionnement et moyens de pontage.


Secteur Sud :


Image

Au sud du Pripet, le front Sud Ouest, le plus puissant dont dispose la STAVKA, est aventuré "en flèche". Cette disposition ne semble pour le moment pas trop inquiétante, car son flanc nord est protégé par les impénétrables marais du Pripet, où des unités débandées de l'Armée rouge tentent désespérément de rejoindre la ligne de défense principale


Image

Enfin, après l'entrée en guerre des fascistes roumains, le front Sud se retranche derrière le Dnestr.


Image

A l'extrême Sud, la Bessarabie, entrée avec joie dans l'URSS en 1940, doit être évacuée devant la menace d'encerclement des divisions trop avancées.


Pour le moment, la stratégie de la STAVKA est assez simple : utiliser les coupures principales pour établir des lignes de défense, éviter les encerclements, en attendant la mise en route de l'économie de guerre. Ca ressemble à du Gamelin, mais ce n'est pas du Gamelin !

Les pertes de ce tour sont apocalyptiques :
  • 352000 hommes, soit une augmentation de 28% par rapport au tour précédent (avec la réduction des poches occidentales),
    2300 chars,
    478 avions, principalement des chasseurs obsolètes.
Pour les bébertistes, c'est presque une promenade de santé : 6000 hommes, 124 blindés, et 88 avions. Malgré ses immenses ressources démographiques et industrielles, l'URSS aura du mal à encaisser le choc.

Depuis le début de la guerre, le camarade Staline n'est pas apparu en public, et n'a fait aucune intervention. Les soviétiques s'inquiètent, leur moral est au plus bas.
Pour ceux qui se sont fait enfermer dans les poches, voici ce qui les attend s'ils refusent de combattre jusqu'à la dernière cartouche.

Image


Смерть неметским оккупантам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par Chef Chaudard »

La partie ayant commencé depuis déjà quelques tours, les compte-rendus s'enchainent :

Communiqué de la STAVKA n°3



Voici un état des forces en présence le 3 juillet 1941 :

Armée Rouge :

3887504 hommes sous les drapeaux (+3,2%), 40562 canons (+6,6%), 11771 blindés (-11%) et 5075 avions (-29%).
Axe :

5051036 hommes (+1,1%), 45023 canons (+1,28%), 3958 blindés (-11,6%) et 2702 avions (+23,75%).

Les pertes de la semaine dernière ont été lourdes de nouveau pour l'Armée rouge :
184465 hommes, 1745 blindés et 431 avions, mais elles diminuent (relativement) après la saignée initiale.

Secteur Nord :

Image

Le verrou de Pskov tient encore face à la ruée des blindés bébertistes, mais pour combien de temps ? Il faut envisager une nouvelle ligne de défense partant du sud du lac Ilmen. La ville de Novgorod sera alors une nouvelle position clé.
A l'extrême Nord, les Komsomols bouillants d'enthousiasme patriotique se ruent vers les casernes, et les recrues affluent à Leningrad.

Secteur Centre :

Image

A la charnière des fronts Nord Ouest et Ouest, la STAVKA décide que Velikie Luki sera défendu à tout prix. Plus au sud, les troupes s'organisent pour la défense de l'Isthme Dvina-Dnepr, en avant de Smolensk. La défense sur le Dnepr s'organise, même si des blindés ennemis menacent Mogilev.

Image

Sur la ligne du Dnepr, les réserves de la Stavka se retranchent face aux marais du Pripet.

Secteur Sud :


Image

Le front Sud Ouest se positionne en Ukraine occidentale, autour de Zhitomir Kiev.

Image

L'ennemi a pulvérisé les lignes de défense sur le haut Dnestr. 8 divisions se trouvent encerclées.
La seule explication possible à cette défaillance est l'activité de sabotage des nationalistes bourgeois ukrainiens.

Image

8 divisions se retrouvent encerclées autour de Braclav. Encadrées par leurs commissaires politiques, elles se battront jusqu'à la dernière cartouche !


Au sud de la percée bébertiste, le Dnestr tient toujours face aux fantoches Roumains.

Image

Contrairement aux généraux aristocrates bébertistes, qui ne quittent pas leurs états-majors cossus, les généraux soviétiques paient un lourd tribut à la lutte.
3 généraux, dont le talentueux Vlasov, à qui on prédisait un brillant avenir, ont été tués à l'ennemi.
Quant au saboteur paniquard Kachamov, il a été livré aux troupes du camarade Beria, qui ont fait prompte justice.

La STAVKA maintient sa ligne générale de repli vers les coupures principales. Pour le moment, il est difficile, étant donné le faible nombre de divisions aptes à combattre
de maintenir un front solide. La STAVKA mise sur une pénurie de ravitaillement des bébertistes, permettant de souffler en attendant la montée en ligne des renforts.
LE 3 juillet, le camarade Staline s'est adressé à la population soviétique.

Image

"Camarades ! Citoyens ! Frères et Soeurs ! Combattants de notre armée et de notre flotte !
Je m’adresse a vous, mes amis !
La perfide agression militaire de l’Allemagne hitlérienne, commencée le 22 juin, se poursuit contre notre Patrie.
.....................
Le Comité d’Etat pour la Défense a commencé son travail, il appelle le peuple entier a se rallier autour du Parti de Lénine et de Staline, autour du Gouvernement soviétique, pour soutenir avec abnégation l’Armée et la Flotte rouges, pour écraser l’ennemi, pour remporter la victoire.
Toutes nos forces pour le soutien de notre héroïque Armée rouge, de notre glorieuse Flotte rouge !
Toutes les forces du peuple pour écraser l’ennemi !
En avant vers notre victoire !"

Смерть неметским оккупантам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par Chef Chaudard »

Ces tours se sont déroulés il y a déjà quelque temps. La qualité des screenshots s'en ressent, bientôt, un compte rendu en quasi temps réel !!!

Communiqué de la STAVKA n°4

Voici un état des forces en présence le 10 juillet 1941 :

Armée Rouge :
4297548 hommes sous les drapeaux (+7,1%), 44498 canons (+8,1%), 8192 blindés (-4,83%) et 4562 avions (+5,4%).
Axe :
5154905 hommes (+0,5%), 45975 canons (+1,17%), 2838 blindés (-2%) et 4034 avions (+7%).
Les statistiques de la semaine précédentes étaient fantaisistes. Le chef du renseignement militaire, convaincu de sabotage, a été envoyé refaire des additions dans la Kolyma.

Les pertes de la semaine dernière ont été lourdes de nouveau pour l'Armée rouge :
97759 hommes, 544 blindés et 285 avions, mais elles diminuent encore, les troupes soviétiques s'aguerrissent.
De surcroit, les renforts commencent à affluer en masse

Image

Un nouveau groupe d'armées est créé : le front de Réserve. Il est commandé par le général Konev, qui se morfondait dans le Caucase... Ce front est composé des 30ème et 31ème armées, et totalise 19000 hommes et 2700 canons, mais pas le moindre char, tant la pénurie de blindés modernes est importante.

Image

Il est pour le moment déployé dans la région moscovite, avec les réserves générales de la STAVKA

Image

Voici un aperçu de différents secteurs du front, après les mouvements soviétiques :

Secteur Nord :

Image

Pskov n'a pas pu résister face aux troupes bébertistes fanatisées. Il faut d'ores et déjà préparer la défense de Leningrad. Une première ligne s'édifie sur la Narva, au sud, la 27eme armée se positionne. Novgorod apparait comme une position clé.

Le secteur de Velikie Luki n'est pas attaqué par les bébertistes. Le ravitaillement semble commencer à manquer.

Secteur Centre :

Dans l'interfluve Dvina Dnepr, les troupes se retranchent : il faut barrer la route de Moscou aux pseudo übermenschen, vantés par la propagande bébertiste !
Mogilev, défendue par une simple brigade de parachutistes qui se battait à 1 contre 10, est tombée !

Image


Secteur Sud :

Image

Le front Sud Ouest se positionne sur le Dnepr, mais maintient une tête de pont à Kiev, qui sera défendue jusqu'à la dernière extrémité...

Image

La situation est critique à l’extrême Sud. Trahis par les nationalistes bourgeois ukrainiens, 22 divisions soviétiques se sont retrouvées encerclées. Fanatisées par leurs officiers politiques, elles se préparent à lutter jusqu'à la mort, ou à rejoindre les rangs des partisans.

Image

Sur le Dnepr, la résistance s'organise autour des importants centres industriels de Dnepropetrovsk et Zaporozhye. Le camarade Krouchtchev se prépare à diriger l'évacuation des ressources industrielles de l'Ukraine loin vers l'Est. Pas une machine, pas un verre de pétrole, pas un grain de blé ne doivent tomber aux mains de l'ennemi ! Le général Merestskov a été nommé à la tête du front Sud.

Image

L'armée rouge ne change pas de ligne directrice. Il s'agit pour le moment d'encaisser le choc, en attendant les réserves. L'évacuation des usines risque de pus de provoquer une pénurie d'armements préjudiciable à la formation de nouvelles unités. Espérons simplement que les événements permettront aux nouvelles divisions récemment constituées de s'instruire convenablement.


Смерть неметским оккупантам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par schascha »

A mon avis tu n'as pas envoyé assez d'unités pour la défense de Leningrad, et il faut que tu fortifies au plus vite l'hex sous Pavlovo ( c'est le point faible de la défense de La ville).
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par Chef Chaudard »

C'est vrai, mais les divisions opérationnelles sont rares en ce début de campagne, et il faut gérer la pénurie d'effectifs.
Effectivement, ce secteur m'inquiète. Je vais tenter une défense de l'avant....
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par schascha »

tu peux peut être prélever des unités du front sud, je crois me souvenir que c'est là qu'il y a les meilleures unités.

Sur le front sud, méfie toi c'est là où le ravitaillement est le meilleur dans les premiers tours, donc ne défend pas trop en avant car sinon il va tout te pocher.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par sval06 »

Justement, pourquoi les mettre à Leningrad au risque de les perdre alors qu'on peut s'en servir un peu plus tard lors du blizzard? :lol:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)

Message par schascha »

sval06 a écrit :Justement, pourquoi les mettre à Leningrad au risque de les perdre alors qu'on peut s'en servir un peu plus tard lors du blizzard? :lol:
Pourquoi pas. Mais j'ai tendance à vouloir défendre à mort Leningrad, pour éviter que le teuton me balance tout sur Moscou.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »