ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Novembre -217

Scipio a reçu de nombreux remplacements durant le mois et même s'il manque encore nombre de cohortes disparues le mois dernier*, les effectifs de la Ire armée consulaire sont remontés à 38000 h.
Et les auxiliaires cénomans de retour de Pharos vont bientôt la rejoindre.

En face, l'armée d'Hannibal a manifestement moins bien récupéré.

La IIe armée de Geminus a réussi ses réquisitions** et va repartir fissa vers Ariminium.

Pendant ce temps, la garnison de Placentia puise progressivement dans ses réserves.

Et l'hiver approche.

Image



Les hoplites mercenaires qui assiègent vainement Pharos depuis un bail ont vu arriver les renforts de la IIIe armée consulaire de Nepos.
Des balistes d'assaut ont rapidement été construites.
Maintenant, faut faire des brèches et les maintenir 2 mois consécutifs.

Image












* Que ce soit en vanilla ou avec le mod HARDE, les unités ne récupèrent qu'une seule cohorte ou élément nouveau par tour (dans le meilleur des cas).
C'est une bonne chose.
C'est au niveau des remplacements normaux que le mod HARDE différe fondamentalement de la vanilla.

** Il n'y a pas besoin d'envoyer d'armée pour faire une réquisition mais cette décision peut provoquer une révolte civile que je voulais réprimer immédiatement si jamais elle avait eu lieu.

Atollman a écrit : Pharos tiens encore??? C'est incroyable ca...
Oui, c'est un bug, probablement lié à notre départ laborieux et le mot de passe que je devais taper 5 fois pour que le tour démarre. :euh:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Décembre -217

C'est l'hiver et la neige.

Dans Placentia tenue par 10000 miliciens, les réserves diminuent sérieusement et les perspectives sont sombres.
Même si les rumeurs d'une grande victoire romaine sont parvenues jusque là, il semble que Rome ait abandonné la place à son sort.
La garnison a encore pour un 1 mois, un mois et demi de nourriture puis ce sera la famine.

Image

Et il n'y a rien à faire.
Même si l'armée d'Hannibal n'a pas encore récupéré totalement de ses pertes d'octobre dernier, il est impossible de la vaincre en rase campagne et qui plus est, dans la neige.


Au loin, la IIIe armée de Nepos a construit d'autres balistes et a infligé quelques pertes aux assiégés de Démétrios.
Mais toujours pas de brèches!

Les légionnaires doivent prêter serment désormais*.

Image


La vente des esclaves continue et les rentrées d'argent ont permis à Rome de mettre en chantier une nouvelle escadre de quinquérèmes.
C'est la première fois depuis le début de la guerre.


* Il me semble que cet évènement augmente de 1 le moral de la faction romaine.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Janvier -216

L'hiver est froid et mortellement ennuyeux.
Dans Placentia, les premières désertions et les premiers morts de faim et de froid!!

Et Pharos tient toujours!!





Février -216

L'armée d'Hannibal se remet petit à petit et est repassée dans le vert.

L'armée de Scipio reçoit encore de nouvelles cohortes mais elle n'est pas encore à effectifs complets*.
Même chose en Ariminium où la IIe armée de Geminus n'est toujours pas totalement rééquipée.


En fin de mois, les mandats consulaires de Geminus et Nepos expirent et ils sont remplacés.
Le très médiocre consul Gaius Terentius Varro prend la place de Geminus tandis que Lucius Aemilius Paullus se retrouve à Pharos à
nouveau (qu'il avait quitté il y a 1 an) à la tête de la IIIe armée consulaire.
Paullus, exaspéré comme tous les romains, de l'incroyable résistance de cette insignifiante cité, espère bien mener à terme ce qu'il
n'a pu accomplir l'année dernière.

Image


Et une bonne surprise l'attend à l'arrivée autour de Pharos: plusieurs balistes sont en place et les légionnaires des IIe et VIIe
Légions ont réussi à créer une brèche dans les murs.
On va peut être enfin pouvoir monter à l'assaut.

Image

Les prévisions météo pour mars sont bien meilleures, hélas, la neige commence à fondre.




* Comme d'habitude, si les Légions recouvrent leurs éléments (ou cohortes) assez rapidement, il n'en est pas de même des Alae où ça
bloque souvent et sans aucune explication.
Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par Lysimaque »

Elle est si importante que ca Pharos pour que tu y consacre autant de moyens?
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par rominet »

Mars -216


Les assiégés de Pharos ont rebouché une nouvelle fois leur brèche: tout est annulé*.

Et comme le printemps est de retour, Paullus et ses troupes réembarquent pour l'Italie.
Seuls resteront les mercenaires.

Image


Les rentrées financières et les réserves assez confortables dans ce domaine autorise Rome à construire de nouveaux bateaux.
2 escadres de trirèmes sont lancées dans le port de Néapolis; elles devraient être prêtes d'ici l'été.

Image




Avril -216

La situation à Placentia est maintenant dramatique; les gens meurent de faim et la garnison a perdu 60% de ses hommes.
La reddition de la cité est imminente, Rome est impuissante!

La IIIe armée consulaire de Paullus est de retour en Ariminium.
Elle prend la place de la IIe armée de Varro et lui prend toutes ses troupes (Varro est au chômage).

Scipio, toujours positionné en Aquinum, appelle à l'aide: l'armée d'Hannibal semble à nouveau prête pour un nouvelle assaut.
Paullus lui envoie la VIIe Légion/Alae du preator Vulso.

Image


Lysimaque a écrit :Elle est si importante que ca Pharos pour que tu y consacre autant de moyens?
C'était juste pour quelques semaines.
Je suis obligé d'y maintenir des troupes que j'aimerais bien avoir ailleurs.
Et surtout, ça mobilise des navires.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par univerzz »

Dommage qu'il y ait ces imperfections dans le jeu.

Les trirèmes construites ne vont elles servir que pour le ravitaillement des assiégeants de Pharos ou as tu d'autres ambitions pour elles ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par rominet »

Mai -216


La VIIe Légion/Alae arrive juste à temps et intègre l'armée consulaire de Scipio pour faire face à un nouvel assaut d'Hannibal qui tente une seconde fois de s'emparer des monts d'Aquinum.

Image


Ce sont cette fois 90000h qui percutent les 60000 de Scipio.


Le 10 mai 1940, oups, ... -216, Hannibal remporte un succès.
Image


Mais le 13, la situation est plus nuancée.
Image


De même que 2 jours plus tard.
Image


Hannibal n'arrive pas à percer la ligne romaine et échoue finalement.
Image







Alors, Sval, en voilà une capture qui fait rêver, non?

Image




Ainsi se termine cet AAR qui aurait pu s'intituler: "Il a franchi les Alpes mais pas les Apennins!"


La partie a en fait duré encore une petite vingtaine de tour mais sans grande évolution et avec l'arrivée de l'année 214 et la possibilité pour les romains de lever 6 nouvelles légions/Alae, on a préféré arrêter les frais.


Depuis, le patch 1.1 RC, le mod HARD et le scénario adapté ont totalement changé la donne*.




* C'est surtout en fait parce que Hannibal est enfin pris en main par un vrai expert, c'est à dire moi, que les choses ont radicalement changé. :mrgreen:
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par Atollman »

rominet a écrit : * C'est surtout en fait parce que Hannibal est enfin pris en main par un vrai expert, c'est à dire moi, que les choses ont radicalement changé. :mrgreen:
Aura-t-on droit à l'ARR du match retour? :peon:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par Sinydoc »

On peux féliciter Scipio quand même, qui perd pratiquement toutes les batailles en infériorité numérique en faisant plus de pertes voire le double à son adversaire :)
Modifié en dernier par Sinydoc le mar. déc. 16, 2014 11:58 am, modifié 1 fois.
Ma collection de jdp : ici
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par griffon »

j'ai eu beaucoup de mal à "ressentir" une simulation de la seconde guerre punique dans ce compte rendu :?

et cela n'a rien à voir avec les joueurs ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par rominet »

griffon a écrit :j'ai eu beaucoup de mal à "ressentir" une simulation de la seconde guerre punique dans ce compte rendu :?

et cela n'a rien à voir avec les joueurs ! ;)
Ah ben si, c'est quand même vachement la faute de Sval, tout ça, hein?! :mrgreen:


Atollman a écrit :
rominet a écrit : * C'est surtout en fait parce que Hannibal est enfin pris en main par un vrai expert, c'est à dire moi, que les choses ont radicalement changé. :mrgreen:
Aura-t-on droit à l'ARR du match retour? :peon:
Peut être mais je vais attendre que la partie soit très avancée et que ça donne quelque chose de plausible et d'intéressant, bien sûr et plus important que tout, où je gagne. :lolmdr:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par rominet »

Hugh

je viens de mettre le mod pour le scénario -219 de HAN à disposition.
Attention tout de même, c'est quand même un mod assez difficile à maîtriser, en particulier à cause du nouveau système de remplacement de HARDE de Numahr.
Mais ça donne un résultat nettement plus réaliste que la vanilla, un AAR va le confirmer.
Voilà, tout est là et en anglais:
http://www.ageod-forum.com/showthread.p ... post339903
Répondre

Retourner vers « AARs divers »