ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par griffon »

et non , ca commence par la seconde guerre d'Illyrie ...... ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Août -219

"Par Jupiter" s'écrie en lui-même le consul Paullus, "ces maudits rebelles illyriens ont réussi à colmater leur brèche".

Et de fait, aucun assaut n'a pu être lancé.
Au moins Paullus n'a-t-il rien à se reprocher, il a essayé.
Il va falloir attendre.

Heureusement, les nouvelles ne sont pas mauvaises.
Il y a du ravitaillement en approche par la mer et Sextus Pomponius a parfaitement réussi son assaut: Issa est à nous même si la palissade a été détruite (mais on peut la reconstruire avec un peu d'argent).

Image


L'argent, justement, ça commence à manquer.
Alors, hop, on est des romains donc, on veut des esclaves.
Les habitants d'Issa sont pas contents? On s'en fout, de toute façon, ils nous détestent déjà, alors là au moins, ils auront une bonne raison.
Bon, ça nous coûte quand même 20 PV cette affaire mais les 100 (milliers de) denarii en valent la peine.

Image

Et pendant qu'on y est, on va aussi faire des représailles dans la province d'à coté, en Pasinum. Ca nous fera aussi des sous et un peu de moral et 5 PV en moins.

Image



A Rome, on ne peut que se féliciter de l'incroyable résistance de Saguntum.
Presque 6 mois que la place, coupée de toute source de ravitaillement, tient.
Et l'été se termine.



@Atollman:
il faudra plusieurs réussites de subversion pour faire passer la loyauté carthaginoise au dessus de 51%; donc j'ai quand même du temps devant moi.
J'envoie la Ire armée consulaire en Gaule-Cisalpine car c'est une région fraichement conquise donc instable et il peut y avoir des insurrections (par event, probablement à la demande du joueur carthaginois). J'ai d'ailleurs commencé à construire des Impedimenta dans les forteresses de taille 2 (stocks de bouffe) en cas de mauvaises surprises, histoire de me donner le temps de contrer une éventuelle rébellion qui surgirait de nulle part.
De plus, j'ai besoin d'esclaves (de pognon, quoi!) et je vais probablement faire une incursion chez les Taurini.

@Griffon:
La Sicile a actuellement 1 Légion et 1 Alae pour sa défense mobile, soit pas grand chose face à une attaque déterminée.
Et en plus, je vais les retirer.
A l'exception des villes de fort 1 et d'une seule ville de fort 2 loin de la mer, les autres ont des ports et des forts de niveau 2 et peuvent donc tenir un baille si assiégé (vu que Carthage n'a pas les moyens de maintenir un blocus naval bien longtemps). Sans parler de Syracuse qui est une vraie forteresse.
Je compte sur ça pour le donner le temps de réagir si Carthage débarque par là.

@Gladiatt:
Griffon a répondu, la guerre entre les 2 puissances ne sera officielle qu'à la chute de Sagonte.
Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Lysimaque »

Intéressant ce statut de guerre froide pour le moment. Il n'y a donc aucun moyen de lancer une offensive prématuré sur Carthage via event comme c'est le cas sur le scénar Sertorius pour le Pont?

Ça donne envie de se procurer les extensions en tout cas.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Atollman »

rominet a écrit :Août -219

@Atollman:
il faudra plusieurs réussites de subversion pour faire passer la loyauté carthaginoise au dessus de 51%; donc j'ai quand même du temps devant moi.
J'envoie la Ire armée consulaire en Gaule-Cisalpine car c'est une région fraichement conquise donc instable et il peut y avoir des insurrections (par event, probablement à la demande du joueur carthaginois). J'ai d'ailleurs commencé à construire des Impedimenta dans les forteresses de taille 2 (stocks de bouffe) en cas de mauvaises surprises, histoire de me donner le temps de contrer une éventuelle rébellion qui surgirait de nulle part.
De plus, j'ai besoin d'esclaves (de pognon, quoi!) et je vais probablement faire une incursion chez les Taurini.
Merci pour cette réponse claire et précise. :ok:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Septembre -219

Les rentrées d'argent sont importantes ce tour-ci.

Déjà, on a les 4 marchands qui fournissent 4x5=20 denarii par tour (je continue de parler en milliers de).
S'y ajoute les 3 comptoirs que je vais relancer immédiatement au prix de 15 PV, ce qui donne 3x25=75 denarii.
Plus les 100 denarii provenant de la vente des esclaves de Spalatum.
Et enfin, la tentative (réussie) de représailles en Pasinum = 25 denarii (+ 1 pt de moral),
soit au total, 220 denarii.


Pendant ce temps là, en dépit des prévisions pluvieuses pour octobre, le siège de Pharos continue.
Et les convois maritimes de ravitaillement en provenance d'Italie se succèdent.

Image


La Ire armée consulaire de Sallinator est arrivé en Placentia; les tentatives de subversion carthaginoises semblent avoir échoué.

Image


Contre toute attente, Saguntum tient toujours, c'est incroyable.

Mais la situation est tellement désespérée que l'on doit s'attendre à la chute de la ville d'un jour à l'autre.

Et pire encore, d'après des informations très sûres, malgré les ordres stricts de Rome, tous* les chats de la ville auraient été bouffés, le sénat est consterné par la
nouvelle et commence à discuter de la levée de nouvelles légions toutes fraiches en représailles à cet affront!!

Image




* Tous? Non!
D'après la légende, un gros matou au nez rouge aurait réussi à traverser les lignes ennemies et à rejoindre Rome en traversant la Méditerranée à la nage.

Vous, sais pas mais moi, j'y crois!



Lysimaque a écrit :Intéressant ce statut de guerre froide pour le moment. Il n'y a donc aucun moyen de lancer une offensive prématuré sur Carthage via event comme c'est le cas sur le scénar Sertorius pour le Pont?

Ça donne envie de se procurer les extensions en tout cas.
Je ne sais pas vraiment si je peux prendre les devants, j'en ai pas vraiment les moyens et j'oserais ajouter: je suis pas fou!! :help
Cette extension a le mérite d'être un stand-alone.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Greyhunter »

Tiens, tes légions ne construisent pas d’engins de siège? Ce n'était pas adapté à l'organisation des légions de l'époque je suppose?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par griffon »

en pleine époque royale de la poliorcétique ?

ca m'étonnerait qu'un état de l'envergure de Rome à l'époque n'en faisait pas usage .

Ils en ont usé et abusé d'ailleurs lors du siège de Syracuse durant cette guerre .
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Octobre -219

Les choses évoluent peu ce mois-ci; le siège de Pharos commence à durer et celui de Saguntum est épique.

A la demande du consul Paullus, Sextus Pomponius laisse les hoplites mercenaires garder Issa et se prépare, avec ses archers syracusiens et 1 Impedimenta qui ne sera pas de trop, à rejoindre la IIe armée consulaire stationnée autour de la cité rebelle de Pharos.

Image


Rome a décidé de ramener la petite armée de Marcus Aemilius (Legion V, Alae V) de la Sicile vers le territoire italien.
Quittant Lilybaeum, elle devra d'abord faire escale à Messana.

Image


Greyhunter a écrit :Tiens, tes légions ne construisent pas d’engins de siège? Ce n'était pas adapté à l'organisation des légions de l'époque je suppose?
La construction d'engins de siège est laissé au bon vouloir des commandants locaux.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Novembre -219

Image

Ainsi, au terme de 8 mois de siège environ et d'une incroyable résistance, Saguntum est finalement tombée*.

Les discussions à Rome ont repris de plus belle sur la conduite à tenir d'autant que la puissance navale carthaginoise vient de croître (elle est passée à 24; elle était à 16 en début de partie) alors que la flotte romaine dont les 2/3 des effectifs se trouve en Adriatique, stagne.


En Illyrie, la situation commence à être préoccupante; Démétrios avec son armée calfeutrée dans Pharos tient bon en dépit du siège et du blocus naval qui dure depuis plus de 5 mois maintenant.

Le petit détachement de Pomponius a rejoint la IIe armée consulaire de Paullus le 9 novembre mais devant l'aggravation progressive des conditions météorologiques (la neige est attendue pour le mois prochain**) et l'inévitable augmentation de ravitaillement qui l'accompagne, Paullus décide de se passer de ce renfort et de ne garder que 2 Légions et leurs Alae.

Image


En Gaule-Cisalpine, laissant derrière lui une légion, son Alae et des auxiliaires, Sallinator part avec la Ire Légion et la Ire Alae (et du ravitaillement) vers Clastidium
pour se rapprocher du territoire hostile des Taurini.

Image






* Un soulagement pour Sval06 et moi aussi finalement car on avait fini par craindre qu'il y avait un bug.
En effet, contre une IA réglée à peu près de la même manière, jamais je n'avais vu Sagonte tenir si longtemps.
Peut être le réglage de l'intervention étrangère y est pour quelque chose, cette option n'étant pas très claire dans le contexte du scénario.

En contre partie, Sval06 a gagné un nombre impressionnant de PV (il m'a presque rattrapé); jamais vu ça contre l'IA aussi.


** Attention ici de bien comprendre la relation entre le texte et les captures d'écran.
Depuis le début, j'ai fait le choix de raconter les évènements du mois passé et des ordres donnés en fin de mois pour le mois suivant donc.
Novembre -219 en en-tête signifie que j'y raconte ce qui s'est passé durant ce mois ainsi que les ordres que je donne en fin de mois pour le mois suivant.
On voit par exemple de la neige à Pharos; il ne faut donc pas en conclure que novembre était enneigé dans cette province (il a plu en fait) mais que c'est décembre qui le sera. D'ailleurs, si la capture d'écran était complète, on pourrait voir dans la petite horloge en haut à droite de l'écran, "décembre -219" ce qui signifie dans le jeu que je suis dans la phase des ordres qui devront être accomplis au mois de décembre.
C'est clair?
Modifié en dernier par rominet le sam. sept. 27, 2014 3:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par griffon »

après une seconde lecture , par précaution , ca devrait l'être pour moi . :lol:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Décembre -219

La situation de l'armée du consul Paullus n'est pas brillante.
Presque 1 mois à passer les pieds dans la neige et le ravitaillement baisse dangereusement.

Au large, les escadres navales ont beaucoup perdu de leur cohésion; il pleut tellement que la petite escadre qui ramène les archers syracusiens et 2 Impedimenta vide à Ariminium n'est même pas encore entrée au port à la fin du mois.


Toutefois, tout n'est pas totalement noir.
Le temps se radoucit, la neige va laisser place à la pluie à Pharos et l'Adriatique devrait revoir le soleil.

Un nouveau convoi de ravitaillement va prendre la mer mais surtout, l'armée de Paullus a réussi à créer à nouveau une brèche dans la forteresse de Pharos.


Cette fois, pas de chichi, un assaut à outrance est planifié, il faut en terminer avec ce siège qui dure trop.

Paullus va se recueillir auprès de Jupiter et Mars: pourvu que ces foutus rebelles ne colmatent pas cette brèche d'ici là!

Image




A Rome, ça y est, la décision a été prise.
Puisque Carthage a fait fi de tous nos avertissements, c'est la guerre.

Image


Le sénat a voté la mise sur pied de 2 légions (et leurs auxiliaires) supplémentaires.

Image

Car c'est évident maintenant, Carthage augmente ses effectifs militaires, non seulement sur mer mais aussi sur terre.

Voici le rapport d'effectifs tel qu'il était en février dernier:
Image

Et voici celui de décembre:
Image


Comme durant ce laps de temps, les effectifs de l'armée romaine n'ont pas vraiment augmenté (l'attrition a été compensée par les levées de qqs nouvelles troupes) et ceux de la marine n'ont que très légèrement diminués (du fait de l'attrition), c'est que ce sont les effectifs carthaginois qui ont cru.

Le problème, c'est que pour l'instant, l'argent manque terriblement*, les impots ne devant être perçus que fin février.


Et justement, puisqu'on parle d'argent, grâce à la présence de la petite armée consulaire de Sallinator située en Clastidium, des opérations de représailles sont lancés en territoire hostile des Taurini.
Si ça marche, ça fera un peu de sous (et du moral).

Image


Les opérations militaires se limiteront toutefois à cela pour l'instant parce que, euh ... ben ..., il fait un froid de canard.






* Avec l'option choisie "Attrition la plus réaliste", le remplacement des pertes me coûte cher.
Même les troupes africaines (non activées pour l'instant et bien tranquilles derrière leurs murailles) subissent de l'attrition et finiraient par s'évaporer progressivement si je n'y prétais pas attention.
Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Lysimaque »

J'ai toujours choisi l'option medium pour l'attrition car sinon c'est vraiment trop prise de tête je trouve.

J'espère pour toi que Pharos tombera.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par gladiatt »

rominet a écrit :


Contre toute attente, Saguntum tient toujours, c'est incroyable.

Mais la situation est tellement désespérée que l'on doit s'attendre à la chute de la ville d'un jour à l'autre.
Et pire encore, d'après des informations très sûres, malgré les ordres stricts de Rome, tous* les chats de la ville auraient été bouffés,


* Tous? Non!
D'après la légende, un gros matou au nez rouge aurait réussi à traverser les lignes ennemies et à rejoindre Rome en traversant la Méditerranée à la nage.

Vous, sais pas mais moi, j'y crois!.
un marin aurait navigué dans les eaux côtières. Son animal de compagnie, un canari jaune, l'aurait interrompu dans ses manœuvres en zozotant "ze crois bien que zai vu passer un rominet" :o:

Je ne sais pas vraiment si je peux prendre les devants, j'en ai pas vraiment les moyens et j'oserais ajouter: je suis pas fou!! :help
Cette extension a le mérite d'être un stand-alone.[/quote]
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Janvier -218

C'est vraiment pas de chance; les rebelles illyriens ont de nouveau réussi à colmater leur brèche: l'assaut de Pharos a été annulé!

Mais les légionnaires qui pataugent dans la boue ont persévéré et une nouvelle brèche a été pratiquée à la fin du mois.
De plus, les romains ont enfin construit des balistes, ça devrait aider.

Paullus, dont les jours de commandement à la tête de la Ire armée consulaire sont comptés désormais, prie pour que février soit le bon mois.

Image


En Gaule-Cisalpine, l'une des actions de représailles a donné des résultats (+25 denarii, +1 de moral); nous étendons nos actions à d'autres provinces hostiles!

Notons que Carthage fait une nouvelle tentative de subversion en Placentia.

Image


A propos de subversion, nous venons d'en réussir une (c'est la 1ière de la partie) à Hyppo Diarrythus (capitale Hyppo Acra); notre loyauté vient de passer de 0 à 20%.

Image


2 nouvelles Légions (VIe et VIIe) viennent d'être mises à l'entrainement à Rome en ce début d'année mais la formation de leurs Alae respectives se fera attendre par manque de fonds*.

Petite remarque: la puissance navale relative de Carthage est redescendue à 22; elle était à 30 au mois précédent. Une tempête peut être?





* Le coût d'achat d'une Légion (46) est plus de 2 fois inférieur à celui de son Alae (99); compte tenu du fait qu'une Alae est moins puissante qu'une Légion et surtout, met beaucoup plus de temps à recouvrer ses éléments perdus en bataille, ça semble un peu curieux.
Disons qu'un joueur peu sensible aux doctrines historiques d'emploi des armées romaines et auxiliaires pourrait être tenté de les séparer les unes des autres (les Légions pour des missions plus risquées que les Alae) alors qu'historiquement, sauf erreur de ma part, les Alae étaient souvent associées à leur Légion d'attachement.
Dans la mesure du possible, c'est de cette dernière façon que je procéderai.



Lysimaque a écrit :J'ai toujours choisi l'option medium pour l'attrition car sinon c'est vraiment trop prise de tête je trouve.
Je ne comprends pas où c'est une prise de tête, t'as juste à cliquer en F2, c'est juste que ça coûte plus cher.

En fait, je trouve le système des remplacements et de l'attrition encore trop basique.
Heureusement, y a un gars qui a réussi un petit mod qui change complètement la donne dans ce domaine et rend le jeu bien plus complexe sur ce plan.
Là oui alors, c'est une sacré prise de tête mais moi, j'adore tout ce qui rend le jeu plus réaliste. ;)

Reste cependant à rendre les bataille plus décisives mais ça, c'est pas encore au point.

gladiatt a écrit : Je ne sais pas vraiment si je peux prendre les devants, j'en ai pas vraiment les moyens et j'oserais ajouter: je suis pas fou!! :help
Pas pigé ta phrase :oops:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par gladiatt »

rominet a écrit :[
gladiatt a écrit : Je ne sais pas vraiment si je peux prendre les devants, j'en ai pas vraiment les moyens et j'oserais ajouter: je suis pas fou!! :help
Pas pigé ta phrase :oops:
C'est un tres mauvais quote de ma part :oops: :? il fallait s’arrêter à la blague précédente. :siffle:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »