SC:WWI : L'or combat pour la Victoire ! - Der letzte Hieb !

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Mai 1915
Ouest :
Image

Est :
Image
Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

02-16 Juillet 1915
Ouest :
Image

Est :
Image

Image
Image

17-31 Juillet 1915
Ouest :
Image

Est :
Image

Etat des forces :
Image
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Petite vue des fronts secondaires :
Image
Image
Image

1-16 août 1915
Ouest :
Image
Image

Est :
Image
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Automne 1915
Ouest :
Image

Est :
Image
Image

Serbie :
Image

Orient :
Image

Aqaba !! Aqaba !! :chargez:
Image

Etat des forces/pertes :
Image
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Octobre 1915
Mer du Nord :
Image
Image

Decembre 1915
Adriatique :
Image

Ouest :
Image

Mer du Nord :
Image
Image

Ca sent l'arrêt des hostilités ... :siffle:
Image
Image
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Clap de fin
Image

Image

Ouest :
Image

Serbie/Adriatique :
Image

Est-Front Nord :
Image

Est-Front Sud :
Image

Roumanie-Bulgarie :
Image

Caucase :
Image

Orient-Suez :
Image

Orient-Bassorah :
Image

Et pour conclure, le bilan final ...
Image
Image
A noter que les pertes belges sont comptées comme anglaises (2 CA et 3 Div.) et les serbes comme russes (3 ou 4 Div.)

Et voilà, ainsi s'achève cet AAR sur Strategic Command World War One avec cette victoire sans appel des Alliés. Merci à ceux qui l'ont suivi et commenté. A la prochaine pour de nouvelles aventures !! :wink: :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le dim. sept. 21, 2014 4:25 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par Elvis »

Ca a ete rapide pour battre les Centraux :goutte:
L'IA qui n est pas a la hauteur, surtout quans elle est obligee d etre a l'offensive ?

Tu devrais essayer une partie avec l Allemagne
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par griffon »

c'est le niveau des pertes qui a déclenché la défaite des centraux ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par Boudi »

Victoire au MN. Clairement l'IA n'est pas à la hauteur pour piloter les centraux.

PS : quand on voit les pertes allemandes on ne s'étonne pas de la dégringolade du MN. 77 corps pour presque rien en face ! L'IA ne sait pas se battre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par Emp_Palpatine »

Défaut classique de nombreux jeux sur la Grande Guerre : la fin de la guerre en 1916. La faute à l'IA qui rate Schlieffen et/ou à un système mal foutu.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par Atollman »

Très bon ARR! :clap:

Par contre, il n'y a que moi que ça choque de voir 20 pertes pour les alliés (dont 11 russes et 0 francais) contre 170 pour les centraux (dont 125 allemands)??
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par Boudi »

Non, Darth est très bon ! :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Elvis a écrit :Ca a ete rapide pour battre les Centraux :goutte:
L'IA qui n est pas a la hauteur, surtout quans elle est obligee d etre a l'offensive ?
Tu devrais essayer une partie avec l Allemagne
Ce fut ma première partie à l'achat du jeu ... victoire en été 1916 avec MN russe et français réduits à 0 quasi simultanément ... J'étais sur le Dniepr et à Smolensk à l'Est, et j'avais pris Paris et détruit 90% de l'armée française à l'Ouest. Et je n'avais même pas pu utiliser mes beaux chars tout neuf !! :wink:
griffon a écrit :c'est le niveau des pertes qui a déclenché la défaite des centraux ?
Oui, les pertes en hommes, mais aussi la perte de la Marine qui coûte particulièrement cher, et de certaines villes. Tout comme le blocus ou certains évènements ... En fait tous les éléments concourent à l'établissement du Moral National. :D
Atollman a écrit :Très bon ARR! :clap:
Par contre, il n'y a que moi que ça choque de voir 20 pertes pour les alliés (dont 11 russes et 0 francais) contre 170 pour les centraux (dont 125 allemands)??
Merci !! :signal:
C'est la clé de cette série de jeux ... éviter les pertes en unités. Il faut savoir gérer les pas de pertes en évitant au maximum la destruction complète d'une unité. Pour cela, il faut minimiser les risques de pertes, gérer les remplacements, mais aussi faire tourner les unité trop fatiguées/amoindries loin du front pour qu'elles aient le temps de se refaire. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais généralement, un mauvais engrenage est fatal. Il faut faire en fonction des priorités, et bien utiliser ses Points de Production. Remplacer les pertes, faire tourner les effectifs, tout en planifiant le long terme en en créant de nouvelles, en développant ses technologies et en détruisant un maximum d'unités ennemies pour enfin inverser la balance. C'est un art ... ;)

L'IA n'a pas vraiment ce problème dans le sens où elle a toujours un grand nombre d'unités gratuites, en plus de ce qu'elle pourrait produire normalement. Elle en envoie donc souvent au casse-pipe, ce qu'elle a fait à un rythme régulier à l'ouest tout au long de la partie. Et assez logiquement, elle n'a pas une vision de long terme dans sa planification des offensives. Elle tente plutôt des coups, sans forcément masser une force de rupture, puis une réserve pour exploiter. La seule attaque un peu massive et construite, ce fut au printemps sur la Somme, pendant qu'elle attaquait simultanément en Lorraine et dans les Vosges. Mes défenses un peu trop parfaites et le manque de réserves ont conduit à de grosses pertes pour lui, ce qui s'est transformé ensuite en une contre-offensive d'ampleur de ma part, saisisant l'opportunité de frapper un gros coup en Belgique.
Ceci dit, je suis surpris que vous le soyez ... une IA inférieure tactiquement et stratégiquement à un humain, ça vous choque ? Pour des gens dont la plupart ont au moins 20 ans d'expérience informatique ludique, pour le coup, c'est moi qui suis surpris !! :chicos:

Non, dans l'ensemble, elle ne se débrouille pas trop mal dans un cas complexe comme celui-ci, avec deux fronts principaux et deux secondaires à devoir gérer. Ainsi, elle m'a contraint plusieurs fois à revenir sur mes bases de départ en Prusse Orientale et en Pologne par de violentes contre-attaques avec des unités gratuites apparues par surprise. De même, elle a bien utilisé la supériorité des CA allemands sur les CA russes pour neutraliser pendant longtemps le front de Galicie par des transferts importants d'unités. Elle n'a commencé à reculer vers les Carpathes que lorsqu'elle a commencé à être en danger sur le front français, l'accumulation de ses pertes ne lui permettant plus une souplesse stratégique suffisante pour soutenir les pauvres Austro-Hongrois livrés à eux-même. C'est seulement là que j'ai pu prendre Lemberg et Przemysl et que son front s'est désagrégé. Enfin, quand ça devenait délicat pour elle, elle a essayé de remonter son moral en tentant une action audacieuse avec la Marine allemande. Mais une action en deux temps au lieu de concenter ses forces en une seule masse ( du fait notamment de l'engagement en Baltique ), quelques pièges et ma supériorité tactique ont eu l'effet inverse et ont précipité sa chute.

Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas aussi sévère que vous quant à ses performances. Pour une machine, dans l'ensemble, elle se débrouille, dans les SC. Et elle pourrait donner du fil à retordre à un certain nombre de joueurs ... :wink: Mais comme je le disais dès le départ, un wargame, ça n'atteint sa quintessence qu'entre deux ( ou plus ;) ) joueurs de chair et de sang !! :notice: :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le dim. sept. 21, 2014 3:32 pm, modifié 3 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

Boudi a écrit :Non, Darth est très bon ! :mrgreen:
Et je ne suis pas peu fier de n'avoir perdu aucune unité de la Mère Patrie !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!

Message par DarthMath »

En bonus track, petit florilège des unités les plus décorées.

Le V Corps de Réserve, 1ère Armée de Dubail puis de Pétain, enfin 2ème Armée de Castelnau.
Image
Le XVIII Corps, ayant appartenu aux mêmes Armées.
Image

Leurs homologues russes ...
Le Corps de Cavalerie des Cosaques du Don, 3ème Armée de Von Plehve, 4ème Armée d'Evert.
Image
Le III Corps Sibérien, 5ème Armée de Samsonov.
Image
Le IV Corps, 6ème Armée de Von Rennenkampf.
Image

Et enfin, petit tableau récapitulatif des PP ...
Image
Et de la recherche :
Image

:signal:
Modifié en dernier par DarthMath le lun. sept. 22, 2014 12:37 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »