J'avais envie de jouer un scénario proche de l'actualité.
Malheureusement, le concepteur du scénario n'a pas mit de notice, ni de règles spéciales.
Du coup, vu que je vais jouer l'OTAN et "alliés", je m'interdit de :
- envahir ou franchir (durablement) les frontières russes ou d'un des alliés de la Russie (Biélorussie, Iran, Syrie de Bachar El Assad, Algérie, Tunisie, Égypte). Il n'est pas question de recréer le front de l'Est. Le jeu a l'air de s'inscrire dans des guerres limitées, même si parfois des conflits Russie-OTAN existent.
- je considère que le conflit Erythrée-Ethiopie n'est pas en lien direct avec le duel OTAN-Russie, aussi, les troupes Éthiopiennes pourront attaquer l’Érythrée si ce pays l'attaque, mais les Éthiopiens ne franchiront pas d'autres frontières et aucune unité de l'OTAN n'interviendra dans ce conflit.
- je ne gère pas les unités rebelles "islamistes" en Syrie
- pour certaines décisions, je solliciterai l'avis des présidents des pays de l'OTAN
- les actions militaires d’Israël seront clairement différenciée de celles de l'OTAN et seules des unités US seront envoyées à son aide, au cas ou...

Cette année 2014 voit la montée des périls. Pour détourner l'attention de l'Ukraine, maintenir la pression sur l'OTAN, tester sa détermination, la Russie joue la carte de la dégradation en jouant sur les minorités russes des Pays Baltes. Kaliningrad s'enflamme et les unités russes stationnées là bas sont en état d'alerte maximum. Les Biélorusses se rangent résolument du coté Russe. La tension aux frontières de l'Union est extrême.
L’enlèvement de gardes frontières baltes a été signalé.
Les forces de l'OTAN sont en alerte maximale.

La Pologne, les Pays Baltes demandent que des renforts des pays alliés leurs soient envoyés et stationnent sur leur sol pour prévenir toute déstabilisation ou agression.

Au Moyen Orient, l'Armée Irakienne loyaliste se prépare à lancer une offensive contre l'Etat Islamique.
Des renforts aériens occidentaux et des pays du Golfe sont attendus pour appuyer les autorités de Bagdad.

En Afrique, les troupes régulières des états de la bande sahélienne en coopération avec les unités françaises se lancent dans la traque des multiples groupes terroristes.