Europe 2014

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Europe 2014

Message par Dédé »

C'est un scénario sur TOAW3 trouvé sur rugged defense et qui a le mérite d'être assez récent.
J'avais envie de jouer un scénario proche de l'actualité.
Malheureusement, le concepteur du scénario n'a pas mit de notice, ni de règles spéciales.

Du coup, vu que je vais jouer l'OTAN et "alliés", je m'interdit de :
- envahir ou franchir (durablement) les frontières russes ou d'un des alliés de la Russie (Biélorussie, Iran, Syrie de Bachar El Assad, Algérie, Tunisie, Égypte). Il n'est pas question de recréer le front de l'Est. Le jeu a l'air de s'inscrire dans des guerres limitées, même si parfois des conflits Russie-OTAN existent.
- je considère que le conflit Erythrée-Ethiopie n'est pas en lien direct avec le duel OTAN-Russie, aussi, les troupes Éthiopiennes pourront attaquer l’Érythrée si ce pays l'attaque, mais les Éthiopiens ne franchiront pas d'autres frontières et aucune unité de l'OTAN n'interviendra dans ce conflit.
- je ne gère pas les unités rebelles "islamistes" en Syrie
- pour certaines décisions, je solliciterai l'avis des présidents des pays de l'OTAN
- les actions militaires d’Israël seront clairement différenciée de celles de l'OTAN et seules des unités US seront envoyées à son aide, au cas ou...

Image

Cette année 2014 voit la montée des périls. Pour détourner l'attention de l'Ukraine, maintenir la pression sur l'OTAN, tester sa détermination, la Russie joue la carte de la dégradation en jouant sur les minorités russes des Pays Baltes. Kaliningrad s'enflamme et les unités russes stationnées là bas sont en état d'alerte maximum. Les Biélorusses se rangent résolument du coté Russe. La tension aux frontières de l'Union est extrême.
L’enlèvement de gardes frontières baltes a été signalé.
Les forces de l'OTAN sont en alerte maximale.

Image

La Pologne, les Pays Baltes demandent que des renforts des pays alliés leurs soient envoyés et stationnent sur leur sol pour prévenir toute déstabilisation ou agression.

Image

Au Moyen Orient, l'Armée Irakienne loyaliste se prépare à lancer une offensive contre l'Etat Islamique.
Des renforts aériens occidentaux et des pays du Golfe sont attendus pour appuyer les autorités de Bagdad.

Image

En Afrique, les troupes régulières des états de la bande sahélienne en coopération avec les unités françaises se lancent dans la traque des multiples groupes terroristes.

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Europe 2014

Message par Dédé »

TOUR 1

Face aux périls, l'Europe se tourne comme d'habitude vers les Etats-Unis. Le Pentagone se plie volontiers à la demande et envoi le 1er corps US, la 5e Air Force et la 3e Flotte. Les unités terrestres seront déployées en Pologne, les unités aériennes et navales seront déployées dans l'Est de la Méditerranée et en Turquie afin de frapper les cibles de l'état islamique.

Image

En Europe de l'Est, les Baltes mettent en place un dispositif de protection de leurs frontières, ainsi que les polonais. Un cordon est établi autour de l'enclave de Kaliningrad, surveillée par la Bundesmarine. Les brigades de la Bundeswehr sont prêtes à porter assistance aux unités polonaises. Des unités terrestres US ont pris position à Poznan, ainsi que des unités des chasse françaises et US(à Wroclaw) qui ont pour mission d'interdire le ciel polonais à tout intrus.

Image

Image

Dans les Balkans, la très nationaliste et très pro-russe Serbie est sous surveillance. Pour aider les forces roumaines qui sont essentiellement déployées près des frontières serbes, la Nato Response Force (NRF) est activée et déployée pour des manœuvres à la frontière ukrainienne (9e brigade d'infanterie de marine française, Serenissima Regimente italien, et l’Infantería de Marina espagnole).

Image

Image

En Ukraine, le cessez-le feu semble tenir et les troupes ukrainiennes ont stoppé toute offensive contre les forces rebelles de l'Est.

Image

Au Moyen-Orient, la Turquie, la Jordanie, le Koweit établissent un cordon sanitaire à leurs frontières, tandis que l'armée irakienne lutte partout contre l'état islamique tout en gardant un oeil sur sa frontière avec l'Iran pour éviter toute ingérence perse dans le conflit irakien.
La guerre civile fait rage en Syrie. Israel reste sur se gardes.

Image

En Afrique, l'opération barkhane se met en place. Le GTIA présent au Mali traque AQMI et le Mujao avec les forces maliennes, tandis que les éléments français du Sénégal ainsi que la 6e brigade légère blindée est dépêchée en renfort. Le groupe aéronaval français est déployé au large de Dakar pour apporter un soutien aérien. A noter que l'armée sénégalaise a mené une opération de destruction des rebelles de Casamance et ainsi garanti la bonne circulation sur l'Axe Dakar-Bamako.

Image

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il y a du pain sur la planche ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Oui! Le tout est de bien dissocier les "fronts".

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

C'est un scenario étonnant qui est proposé là et j'espère qu'il ne va pas glisser vers des situations trop improbables, voire aberrantes.
Joues-tu contre un adversaire (il me semble que non) ?

En tous cas, bon courage ! :ok:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Joli joli! C'est un scénario tout récent, qui se base sur la situation actuelle? J'ai déjà vu de gros scénarios de guerres modernes, dont certains dans plusieurs régions du monde (et même pensés pour être joués ensemble je crois).
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

En PBEM ça doit être le pied. :yho:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Je joue hélas en solo, mais si quelqu'un souhaite jouer en PBEM ce sera avec un très grand plaisir :signal:

C'est basé sur l'actualité du moment.
Il y a juste quelques trucs un peu bizarres, du genre l'Algérie et l'Egypte qui sont du coté Russe, alors que l'Algérie serait plutôt neutre et l'Egypte de Sissis plutôt pro-US, ou au pire, neutre.
Après, il faut bien équilibrer un peu les forces.

Le soucis en solo, c'est que ca risque de dérapé dans des situations improbables, car ce scénario ne peut se jouer qu'avec des règles particulières.
De même, en solo, on a la direction de la rébellion syrienne : je ne joue que la rébellion "démocratique", laissant la rébellion islamiste syrienne a son propre sort.

Mais si quelqu'un veut jouer les méchants :roll: :siffle: , ce sera avec plaisir :signal:

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Cela aurait été avec plaisir, mais je suis particulièrement novice à TOAW 3. Qui plus est, je n'ai pas le jeu. :o:

En tous cas, j'espère que tu ne vas pas arrêter l'AAR ! :signal:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
bravlyon
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par bravlyon »

j'ai un soucis avec les scénario modernes de toaw.
Le rôle de l'aviation. Dans le jeu je ne trouve pas que l'aviation soit très bien modélisée, du coup, dans les guerres modernes, elle est omniprésente et d'une importance capitale et j'ai un doute sur le résultat dans le jeu
NapoleonIII
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par NapoleonIII »

:signal: Dédé

Je vais suivre ton AAR avec attention ! Je te souhaite bonne chance ;)
Alexandre Flak
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : Nexus The Jupiter Incident
Meilleur jeu 2009 : Rise of Nations
Meilleur jeu 2010 : Civilization IV
Meilleur jeu 2011 : Civilization IV

Message par Alexandre Flak »

Pareil, je suivrai avec intérêt bien que ne connaissant pas (encore ?) le jeu. :signal:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Merci :signal:

C'est la première fois aussi que je joue ce scénario, je ne sais pas trop où ça va me mener, mais je compte essayer de tenir une ligne "réaliste" au maximum et dans la limite du possible.

Il y a effectivement des trucs parfois bizarres. Je trouve par exemple que les attaques aériennes sur les flottes sont bien trop meurtrières, et, d'une manière générale, je trouve que les flottes dans TOAW sont un peu trop fragiles....

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 2

L'heure est grave. Face aux agressions dans les Pays Baltes, et suite aux offensives palestiniennes en Cisjordanie, le déploiement des Marines, de la 7e flotte US et de la 7e Air Force ont été décidé par le Président Obama. En Israël, les réservistes sont rappelés.

Image

Au Mali, les GAD (Groupes Armés Djihadistes) ont repris des forces depuis leurs sanctuaires du sud lybien et ont repris pied sur le fleuve Niger. Le GTIA Est de Barkhane étant un peu juste pour contre-attaquer, il est décidé d'attendre l'arrivée rapide sur zone du GTIA Sénégal et de la 6e BLB. En France, la 11e Brigade parachutiste et la 27e brigade de montagne sont mises en état d'alerte et sont prêtes à embarquer.

Image
La 6e BLB en route vers la boucle du Niger

Image

Au Moyen-Orient, l'Armée Irakienne remporte certains succès contre l'état islamique. Tout comme l'armée syrienne qui oblige des éléments de l'Armée Syrienne Libre a se replier en territoire Turc, avec l'aval de ce pays. 3 groupes aéronaval US ont entamé des frappes aériennes contre les positions de l'état islamique. Le groupe aéronaval français est attendu également sur zone pour se joindre aux frappes aériennes.

En Géorgie, la guerre reprend. Les Ossètes et leurs alliés russes relancent le conflit, gelé depuis 2008. La Russie prétend que la Géorgie préparait sa revanche et qu'elle ne fait que répondre aux multiples provocations géorgiennes contre ses "troupes d'interposition". La Turquie renforce ses unités à la frontière, mais l'OTAN décide de ne pas intervenir dans le conflit. Un appui aérien est cependant étudié.

Image
Blindé russe fonçant vers Poti

Image

Resservant le plat des crises ukrainiennes, les Russes dans une évidente fuite en avant, tentent de déstabiliser les Pays Baltes et les alentours de Kaliningrad. Des "petit hommes verts" apparaissent partout dans ces régions et sèment le chaos.

Image

Le Président Poutine déclare ne pas être à l'initiative de ces événements qui ne regardent que les pays concernés. Les Pays Baltes et la Pologne invoquent l'article 5 de l'OTAN et la légitime défense.
Déjà mises en alerte depuis plusieurs semaines, des unités blindées et motorisés Allemandes, Danoises, Américaines, Britanniques, Tchèques, Slovaques et Polonaises sont envoyées pour faire cesser ces agissements dans le cadre d'une riposte proportionnée.

Image

Des éléments du 1er Corps d'Armée US commencent à débarquer à Rostock et gagnent l'Ouest polonais. Les corps de bataille des Armées Françaises, Belges, Néerlandaises sont prêts à rejoindre l'Est polonais et les Pays Baltes.

En Ukraine, comme pour contrebalancer les autres "fronts" où la Russie tire les ficèles, le cessez-le-feu tient.
L'offensive Russe sur Marioupol a cessé.
Les Ukrainiens en profitent pour renforcer leurs positions.
La NRF se tient prête à monter vers le nord pour intervenir dans les Pays Baltes.

Image

Le médiateur auto désigné G. Depardieu déclare "Entre les frites et la Vodka, je choisirai toujours la vodka!"
Image
Modifié en dernier par Dédé le ven. sept. 19, 2014 2:59 pm, modifié 1 fois.

jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Dédé a écrit :
Mais si quelqu'un veut jouer les méchants :roll: :siffle: , ce sera avec plaisir :signal:
Ca m'intéresserait mais il faudrait d'abord que je regarde un peu ce scénario. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »