USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridomaros]

Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

Désolé du retard. Un contre temps pro...

19 septembre 1917 (Tour 164)
Spoiler : :
Notre deuxième grand offensive de l’année 1917 s’achève. La prise de Montréal et la percée dans le Manitoba sont les deux éléments majeurs de ces 2 semaines d’offensives.
Image
Renforts

3 unités sont reformées cette semaine :
- 1 brigade de génie à Pittsburgh (Pennsylvanie) qui rejoint immédiatement le Front de Virginie.
- la 3ème DI de Marines qui se reforme à Bridgeport. Elle attend le Corps de Marines en retrait de l’Ontario pour être envoyé vers un nouveau front
- un élément du XIXème Corps qui se reforme en Californie sur les bords du Colorado.
Image

Carte globale

Image
Front de Montréal – Québec

Dans le secteur de Montréal, les britanniques reviennent dans les faubourgs de la ville. Peut-être espèrent-ils nous intimider ?

Les Ier et IIème Corps les engagent, de manière limitée. Une division ennemie est forcée au repli avec de très lourdes pertes.

A 75km plus au nord, le Vème Corps poursuit son offensive et avance de 25km.

Dans les forêts du nord, notre encerclement est en bonne voie. 50km séparent nos forces est de celle de l’ouest. Nous espérons liquider la poche dans les 3 prochaines semaines.
Image

Front du Manitoba

Dans les environs de Bismarck ; l’ANZAC est engagé par un assaut limité. Les australiens fuient rapidement.

Près de Minot, c’est une division britannique qui est mise à mal. Elle perd 60% de son effectif et se scinde en 3 éléments qui fuient dans des directions différentes. Là encore, notre offensive limitée se contentait d’infliger des pertes à l’ennemi sans occuper le terrain.

Autour de notre percée les choses se compliquent.

Sur le flanc ouest, l’ennemie achemine de nombreux renforts depuis Minot, notamment de l’artillerie lourde. Nos forces commencent à creuser des tranchées. L’Entente va devoir passer à l’offensive si elle veut rétablir le contact avec Winnipeg.

La voie ferrée, au niveau de Portage la Prairie était occupée par des partisans. Alors que nous pensions bloquer les trains de ravitaillement, ils passaient… Une division se charge de déloger les intrus, et par la même occasion, détruit les ponts. Cette fois ci, le ravitaillement de l’ouest canadien est définitivement fermé.

Sur le flanc est de la percée, les canadiens acheminent également des renforts depuis l’Ontario. Nos forces se reposent, pendant que le XXIIème Corps se déploie.
Les 50 prochains kilomètres vers Winnipeg vont être difficile…
Image
Front de Californie Nord

Dans le Nevada, la retraite de nos forces est compromise…

La cavalerie mexicaine qui essaie de nous dépasser depuis des semaines a enfin réussi son coup. Elle nous barre désormais la voie du nord…
Dans un dernier effort, nos forces tentent de les déloger. C’est un fiasco…

Les renforts qui devaient venir les aider vont établir une nouvelle ligne de défense au sud de Carson City. Il est impératif de protéger la voie ferrée qui est la dernière voie reliant l’Est à l’Ouest…

La voie reliant San Francisco à Seattle est en cours de réparation, mais cela prendra bien 8 à 10 semaines avant de la rendre opérationnelle.
Image
Front de Californie Sud

Au sud d’Henderson, l’ennemi engage nos premières lignes.

Ces dernières avaient reçu l’ordre de décrocher aux premiers engagements.

Dans les déserts du Nevada, des mouvements suspects sont signalés en direction de la voie ferrée. Il est impératif de la protéger.
Image
Des renforts sont immédiatement dépêchés dans la zone. Ils se déploieront la semaine prochaine pour quadriller le terrain.
Au sud, nous reculons la ligne principale de 50 à 75km.

De nombreuses unités désorganisées ne peuvent évacuer… Elles ont pour ordre de décrocher aux premiers engagements.
Image
Front du Colorado-Kansas

Sur le flanc ouest, nous recensons beaucoup de mouvements sudistes sur nos arrières…
Ces derniers sont très dangereux…
Image
Des renforts sont acheminés d’urgence sur zone. Leur arrivée révèle la présence de cavalerie aux abords de la voie ferrée.

Sur le flanc ouest, le VIIIème Corps voit une opportunité. Devant lui, une unité de milice, à peine retranchée, couvre les flancs de l’infanterie régulière sudiste qui le contourne.

Avec les forces disponibles et sans se dégarnir, il repousse facilement les miliciens puis engagent les réguliers par derrière. Ces derniers fuient en subissant de nombreuses pertes.

Apprenant ce succès, le flanc est passe à l’offensive. La division du XXXIIème Corps qui s’était inséré dans les lignes ennemie engage une unité à portée et lui mets 2 raclées. Des renforts arrivent pour sécuriser la trouée.

Finalement, 75km séparent les VIIIème et XXXIIème Corps. Si nous arrivons à rétablir le contact, toutes les unités sudistes au nord seront condamnées.
Image
Front de l’Arkansas – Mississippi

Les renforts sudistes sur la White River sont pulvérisés par nos forces. La 9ème Armée continue d’avancer et se rapproche de l’Arkansas, dernier fleuve majeur sur la route du Texas.

Le Général de la 9ème Armée demande à l’Etat Major des renforts en génie fluvial pour traverser le fleuve en de multiples points en même temps. Actuellement, seuls Little Rock et Pine Bluff sont doté de ponts. L’apport de 1 ou 2 brigades de génie fluvial permettrait de traverser entre les villes. Proposition validé par l’Etat Major.

A l’est du Mississippi, le VIIème de Réserve contourne la division ennemie et progresse vers le sud.

Plus au nord, nous engageons l’infanterie de manière limitée. 2 unités fuient.

Au nord de Colombus, nous bombardons la concentration ennemie avec une certaine efficacité. Un assaut limité est ensuite lancé, sans grand résultats.
Image
Front de l’Alabama-Géorgie

Birmingham subi des bombardements massif. Puis un assaut limité est lancé, sans grand effet.

Autour d’Atlanta, nos forces sont repoussé et les trous comblés… Nous avons besoin de repos avant de repartir à l’assaut…

En Géorgie, les rebelles continuent à semer la pagaille. De nombreuses unités sont mobilisées pour les arrêter.
Image
Front de Virginie -Caroline du Nord

Dans les montagnes Bleues la retraite de l’ennemi est presque achevée…

Par ailleurs, les renforts ennemis passent à l’offensive.

Au sud, près de Winston-Salem, une division ennemie perce notre ligne et progresse de 25km vers le nord.

Près de Lynchburg, l’ennemi bouscule notre ligne, progresse de 75km et intercale 2 unités entre nos lignes…

La situation est en train de se retourner contre nous…
Image
Près de Big Lick, nous engageons la division ennemie. Assaillie par 3 cotés, elle abandonne le terrain en subissant de lourdes pertes. Malheureusement, nous ne pouvons occuper le terrain.

Puis nous attaquons Big Lick par 2 cotés. Là encore l’ennemi fuit en subissant de lourdes pertes. Mais là aussi, nous ne pouvons occuper le terrain… Une de nos unités reste dans une situation précaire.

Près de front, nous acheminons des renforts pour sécuriser les arrières.

Plus au sud, nous engageons la division sudiste par 3 cotés, et nous la forçons à fuir vers le nord avec de lourdes pertes.

Nous avons rétabli la situation, mais l’Etat Major va devoir revoir ses prétentions à la baisse… Il nous sera très difficile de progresser vers Richmond.
Image
Greyhunter a écrit :Hourrah!

Au passage, j'ai bien ton tour à jouer mais entre mes problèmes de connexion à domicile, la relecture du tfe de mademoiselle (hier j'ai généré sa table des matières car elle n'y arrivait pas, ça m'a pris plus de deux heures pour comprendre comment elle avait défini ses styles de titre, me rendre compte que ça débordait de partout dans les paragraphes de texte, tenter de remettre ça en ordre et de refaire une hiérarchie correcte, et finalement tout redéfinir proprement pour que ça fonctionne :help ) et le retour du beau temps je manque de temps/d'envie de me mettre devant mon pc.
Bien reçu le tour. J'essaie de te le renvoyer dans le weekend.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par gladiatt »

situation toujours tendue en Californie, mais dans le Manitoba ca va bien mieux qu'il y a une dizaine de tours;

La suite :clap:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Leaz »

Oui, un bon rétablissement dans le grand nord ! Avec les progrés sur le front du Québec ça laisse des fenêtres d'opportunités grandes ouvertes maintenant !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

26 septembre 1917 (Tour 165)
Spoiler : T165: 29/09/1917 :
Les nouvelles internationales sont rares en ce moment.

Les conséquences et la reddition russe sont encore floues. Espérons que nos amis allemands et autrichiens puissent vite rapatrier les troupes sur le front de l’ouest pour faire tomber la France.
Image
Renforts

Quelques maigres renforts arrivent cette semaine.

La 23ème DI qui va rejoindre le siège de Birmingham.
Image
Carte globale
Image
Front de Montréal – Québec

Les britanniques insistent à vouloir garder la position près de Montréal.

Notre défense de la ville étant suffisante, nous laissons nos forces se reposer. La semaine prochaine, nous lancerons une vaste offensive pour bouter les anglais loin de la ville.

Quelques centaines de kilomètres plus au nord, le Vème Corps se mets également au repos. Là aussi, nous attaquerons la semaine prochaine.

Dans la poche au nord de Sainte Catherine, l’encerclement des britanniques est achevé.

Les XVIIème de Réserve, VIIème et XIIIème, soit 9 divisions, ont enfermés 3 divisions britanniques avec 5 unités annexes. La semaine prochaine sera dédiée à la liquidation de la poche.
Image
Front du Manitoba

Dans le Dakota, les britanniques retirent de nouvelles forces pour les envoyer vers le Manitoba.

Dans un mouvement similaire, le XVIème de Réserve recule et rejoint une gare. Il sera transféré vers Morris la semaine prochaine.

Au niveau de notre percée, les britanniques accumulent des forces à l’ouest. L’assaut est imminent.

En prévision de l’assaut, nous renforçons la ligne.

Sur le flanc est, le XXIIème Corps atteint son affectation et passe immédiatement à l’assaut. C’est un sanglant échec.
Image
Front de Californie Nord

Les mexicains attendent avant d’en terminer avec nos forces encerclées.

Cela nous laisse quelques semaines pour acheminer des renforts, afin d’établir une ligne de défense sur les montagnes. 5 unités sont encore nécessaires pour achever la ligne…

Des renforts sont demandés en urgence à l’Etat Major.
Image
Front de Californie Sud

Dans le nord, nos renforts localisent la cavalerie mexicaine lors de sa tentative de contournement. Nous avons bien positionné nos forces, à seulement 25km de la voie ferrée vitale pour ce front.

Plus à l’ouest, notre ligne subit les assauts des mexicains. Nous perdons la position la plus au nord.

Au sud, l’ennemi mets en déroute nos forces désorganisées, mais n’attaque pas la ligne principale.
Image
De notre côté, nous reculons les forces fatigués, mais la ligne principale reste en place.

Au nord, nous déployions les renforts pour couvrir la voie ferrée. Désormais sécurisé, nos forces reçoivent l’ordre de tenir, et de garder les positions.

Tant que nous tenons la voie ferrée, l’ennemi ne peut se ravitailler. Dans quelques semaines, lorsque nos forces seront bien reposé, nous contre attaquerons sur des mexicains affamés et à court de munitions.
Image
Front du Colorado-Kansas

Nos renforts, encore embarqués, localisent de nouvelles unités sudistes sur nos arrières…

A l’est, une attaque en tenaille échoue de peu. Les marines ennemis subissent de très lourdes pertes.

Dans le même temps, notre pointe ouest est violemment attaquée. Nos forces sont obligées d’abandonner le terrain sur 25km.
Image
Le VIIIème Corps, loin de se décourager, engage des unités sudistes et réussi à en isoler 2 dans nos lignes.

Sur le flanc est, voyant une opportunité d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi, le XIème de Réserve sort de ses retranchements et engage les miliciens protégeant les flancs des Marines.

Les miliciens se débandent rapidement. A 50km plus au nord, nous renforcerons notre pince. Malheureusement à cause d'un terrain boueux, nous ne pouvons boucler l’encerclement…
Image
Qu’importe, une attaque par 5 côtés en même temps est lancée sur les marines. C’est une hécatombe !

Plus de 10 000 hommes tombent lors de cette bataille ! Une division complète et fraiche est totalement anéantie.
Image
Avec le déploiement de nos renforts sur nos arrières et nos contres autour de la trouée sudiste, nous espérons forcer l’ennemi au recul. Ce qui nous permettra de réorienter des troupes pour la Californie du Nord.
Image
Front de l’Arkansas – Mississippi

Après notre franchissement de la White River, l’ennemi abandonne totalement l’espace situé entre la rivière et l’Arkansas.

Ils espèrent surement établir une ligne de défense sur le fleuve, notamment dans les villes de Pine Bluff et Little Rock.

Dans le Mississippi, le saillant vers Memphis commence à être évacuer. Les troupes sudistes doivent être exsangues. Le ravitaillement étant continuellement perturbé par les rebelles.
Image
La 9ème Armée avance tranquillement sur 75km. A l’arrière, le génie répare les ponts et le génie ferroviaire les voies ferrées.

La semaine prochaine, la 9ème Armée tentera de traverser l’Arkansas à Pine Bluff qui ne semble pas défendu.

A la confluence entre l’Arkansas et le Mississippi, le fort fluvial est assailli par les rebelles, appuyés par nos escadres. A notre grande surprise, l’ennemi se rend au premier coup de feu… Nos escadres ont désormais le champ libre jusqu’à Vicksburg !

De l’autre côté du Mississippi, nos forces percent la ligne sudistes sur plusieurs points ! Le front du Mississippi est en train de s’effondrer !
Image
Front de l’Alabama-Géorgie

Autour de Birmingham, nos forces subissent un nouvel assaut… Nous sommes obligés d’ajourner l’assaut sur la ville pour reposer nos forces.
Sur le reste de la ligne, c’est plutôt calme.
Image
Front de Virginie -Caroline du Nord

La situation est confuse…

Au sud, l’ennemi tente de rétablit le contact avec sa division isolée dans nos lignes, mais nos forces repoussent l’assaut.

Près de Big Lick, notre unité est attaquée et doit se replier. Malheureusement, elle se replie vers l’est… vers le territoire confédéré…

Au nord de la ville, notre unité avancée est repoussée.
Image
Les trains, venant de transporter des brigades de génies, croisent un convoi transférant le Corps de Marines arrive sur zone. Les 3 DI vont permettre de reprendre l’initiative.

Au sud de la trouée, nous repoussons la division ennemie plus loin dans les montagnes.

Près de Big Lick, une de nos unités reprend contact avec nos lignes. Elle est sauvée. On ne peut pas en dire autant de la seconde…
Image
Quelques soit le front, les combats sont violents, et les pertes s’accumulent… La pénalité pour les pertes a fortement augmenté au cours des 2 dernières semaines (1 ->18)…
Image
gladiatt a écrit :situation toujours tendue en Californie, mais dans le Manitoba ca va bien mieux qu'il y a une dizaine de tours;

La suite :clap:
Oui, la situation est toujours tendue en Californie, où je dois reculer... Mais comme je recule graduellement, tout en étant ravitaillé, il doit à chaque fois bouger (et donc bouffer du ravitaillement) pour recoller à mes lignes, et il s'éloigne de plus en plus de ses sources de ravitaillement (pas de réparation de voie ferrée). Déjà, on voit les mexicains qui perdent de la valeur au nord de la ligne. Il va falloir que je contre prochainement.

Au Manitoba, je suis content de moi. Même si je n'ai pas (encore :twisted: ) pris Winnipeg, j'ai retourné la situation. Je suis passé de la défensive à l'offensive.
Leaz a écrit :Oui, un bon rétablissement dans le grand nord ! Avec les progrés sur le front du Québec ça laisse des fenêtres d'opportunités grandes ouvertes maintenant !
J'espère en finir avec la poche du Québec dans 1 ou 2 tours. Ainsi 9 DI vont pouvoir être envoyé ailleurs. Ça ouvre de grandes opportunités en effet. :yho:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Greyhunter »

Continues comme ça au nord et à l'est! :clap:

Si tu avances vers Minot dans le trou qu'il a laissé, tu devrais pouvoir coincer sans trop de difficultés ses troupes situées plus au sud dont l'intégralité de l'Anzac, qui se retrouvent sans ravitaillement et sans pouvoir se déplacer par rail!

Est-ce que tu pourrais nous faire un point sur tes prochaines opérations prévues, les unités que tu vas dégager et où tu envisages de les envoyer? Ça devient vraiment critique en Californie, il faudrait stabiliser la situation au nord et aller coller un bon taquet aux mexicains plus au sud (je n'en reviens toujours pas de leur résistance aux déplacements sans ravitaillement en plein désert) et les repousser plus loin que pendant la première campagne de Californie, tout en gardant des troupes dans les villes portuaires pour éviter un débarquent surprise des japonais.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

Greyhunter a écrit : Si tu avances vers Minot dans le trou qu'il a laissé, tu devrais pouvoir coincer sans trop de difficultés ses troupes situées plus au sud dont l'intégralité de l'Anzac, qui se retrouvent sans ravitaillement et sans pouvoir se déplacer par rail!
Bien que je transfère des troupes vers Morris, mes forces devant Minot se reposent. Dans quelques semaines, j'essaierai d'avancer vers Minot.

L'ANZAC ne peut déjà plus évacuer par train, car j'ai coupé la voie ferrée par un raid suicide de cavalerie. Mais prendre Minot scellerai définitivement son sort.
Greyhunter a écrit : Est-ce que tu pourrais nous faire un point sur tes prochaines opérations prévues, les unités que tu vas dégager et où tu envisages de les envoyer? Ça devient vraiment critique en Californie, il faudrait stabiliser la situation au nord et aller coller un bon taquet aux mexicains plus au sud (je n'en reviens toujours pas de leur résistance aux déplacements sans ravitaillement en plein désert) et les repousser plus loin que pendant la première campagne de Californie, tout en gardant des troupes dans les villes portuaires pour éviter un débarquent surprise des japonais.
Je vais libérer 3 Corps du Québec. Pour l'instant, voici comment je vois la chose.

Dès qu'ils seront dispo (le temps de liquider la poche + 2-3 tours pour les amener sur la voie ferrée), je vais en transférer 2 pour la Californie du Sud (2 semaines de trajet en plus).
Une contre attaque doit être lancée le long de la voie ferrée. Pas sur la côte, car je dois réparer toutes les voies alors que je m'expose à un contre par la mer, et que placer des forces dans les ports seraient trop couteux en terme de nombre d'unité. Le long de la voie ferrée, je menace directement ses arrières tout en étant ravitaillé facilement.

L'autre Corps ira dans l'Arkansas (1 semaine de trajet). Une fois passer le fleuve, le terrain à couvrir est immense. Il ne sera pas de trop. J'aimerais bien avancer vers Dallas qui n'est pas très loin. :goutte:

Je vais aussi dégager un autre Corps (retrait du front de Géorgie) pour l'envoyer dans le Kansas pour essayer de percer vers Dodge City et ainsi couper la retraite des sudistes encore plus au sud. Seuls de miliciens sont en couverture et le nœud est à 100km. Donc ca peut le faire.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Greyhunter »

Tu n'as pas peur que ta ligne ne soit trop mince en Californie du nord? Tu la tiens avec des régiments à bloc face à des brigades très mal ravitaillées, mais s'il y envoie des renforts par voie maritime (je ne sais pas combien de divisions japonaises sont au front par rapport au maximum possible), il pourrait essayer de te déloger manu militari en attaquant avec un gros soutien naval avant de perdre son ravitaillement.

Il me semble que si il capture San Francisco (je crois que le cas est le même pour San Diego), elle lui fournira du ravitaillement mais j'ignore si une attaque conjointe de ses navires et de renforts d'infanterie pourraient prendre la ville vu ses fortifications.

Au pire, tu pourrais essayer de récupérer des unités de garde nationale ici et là pour tenir l'extrémité de la ligne, et regrouper une ou deux divisions d'infanterie pour mettre un bon bourre-pif à la ligne japonaise. :boxing:

Et tant qu'à abuser, est-ce que tu pourrais aussi nous faire un petit topo sur les objectifs dans l'est? J'ai l'impression que pour le moment ça pousse partout où ça peut, mais je ne sais pas vers quels objectifs.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

Greyhunter a écrit :Tu n'as pas peur que ta ligne ne soit trop mince en Californie du nord? Tu la tiens avec des régiments à bloc face à des brigades très mal ravitaillées, mais s'il y envoie des renforts par voie maritime (je ne sais pas combien de divisions japonaises sont au front par rapport au maximum possible), il pourrait essayer de te déloger manu militari en attaquant avec un gros soutien naval avant de perdre son ravitaillement.

Il me semble que si il capture San Francisco (je crois que le cas est le même pour San Diego), elle lui fournira du ravitaillement mais j'ignore si une attaque conjointe de ses navires et de renforts d'infanterie pourraient prendre la ville vu ses fortifications.

Au pire, tu pourrais essayer de récupérer des unités de garde nationale ici et là pour tenir l'extrémité de la ligne, et regrouper une ou deux divisions d'infanterie pour mettre un bon bourre-pif à la ligne japonaise. :boxing:
En effet, si la ville tombe elle va lui fournir du ravitaillement.

Le T167 semble te donner raison. Les japonais semblent se retirer du sud de la Californie. La destination est inconnue, mais il est probable qu'ils soient débarqué au sud de San Francisco.
Même si je doute qu'il puisse la prendre facilement, je ne vais pas prendre le risque de la perdre.
Donc, je vais changer mes plans et renforcer la ligne.
Greyhunter a écrit : Et tant qu'à abuser, est-ce que tu pourrais aussi nous faire un petit topo sur les objectifs dans l'est? J'ai l'impression que pour le moment ça pousse partout où ça peut, mais je ne sais pas vers quels objectifs.
En fait, à l'est, j’arrête de pousser.

En Virginie, le contre m'a renvoyé dans mes lignes avec de sévères pertes. Même avec les Marines, ce ne sera pas suffisant pour poursuivre. Faut je repose mes forces.
En Caroline du Nord, il n'y a pas d'objectif, donc je ne force pas.
En Géorgie, Atlanta est bien renforcé, et j'ai eu droit à une surprise au T167. Donc je ne vais pas pousser.
En Alabama, le bataille de Birmingham se poursuit. J'aimerai bien prendre la ville et son noeud ferroviaire pour isoler les unité à l'ouest. Mais c'est compliqué...

Mes axes d'attaques sont désormais le long du Mississippi.
En Arkansas, après avoir passé le fleuve, il n'y a pas de ligne sudiste. Donc je peux avancer sur une grande distance. Si on combine cela à une éventuelle réussite d'un contre dans le Kansas, je peut mettre en danger le Texas.
Dans le Mississippi, j'aimerai descendre le fleuve jusqu'à Bâton-Rouge. Et dans le même temps bifurquer à l'est pour remonter vers Birmingham.
Spoiler : :
Image
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Greyhunter »

Ça va être la course pour rejoindre la Californie du nord!

Il pourrait aussi essayer de reconquérir la côte ouest canadienne s'il y a des points de ravitaillement, est-ce qu'il t'y reste des troupes?

Est-ce que tu peux aussi récupérer des corps et des unités de soutien (barrels, artillerie lourde) dans le secteur Birmingham-Atlanta où tu n'avances plus, et plutôt compter sur un mouvement tournant de tes troupes plus à l'ouest pour prendre Birmingham?

On sent que les unités sudistes sont étirées au maximum, même avec les divisions noires qu'il a mobilisées. Ce sera avantageux pour toi de maintenir des troupes en Virginie, uniquement pour le forcer à tenir une ligne devenue plus longue qu'à l'origine, et donc à occuper des troupes qui ne seront pas ailleurs. Si en plus tu réussis à garder tes troupes en saillant, il devra en utiliser plus que toi dans cette zone.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

Greyhunter a écrit :Ça va être la course pour rejoindre la Californie du nord!
L'avantage, c'est que les japonais doivent rejoindre la côte, puis se reposer/ravitailler, et enfin débarquer. J'estime donc à 5-6 tours avant de les voir réapparaitre, donc vers le T172-173. D'ici là, j'aurais le temps de renforcer ma ligne de Californie Nord. S'il veut y aller par la terre, il mettra 2-3 tours de plus et bouffera son ravitaillement (par de réparation de voie ferrée).
Greyhunter a écrit : Il pourrait aussi essayer de reconquérir la côte ouest canadienne s'il y a des points de ravitaillement, est-ce qu'il t'y reste des troupes?
C'est une possibilité, en effet. Au T167, des navires de l'Entente ont bombardés mes positions entre Vancouver et Seattle. Seul Vancouver peut lui fournir du ravitaillement. La garnison est bien fournie.

En Colombie Britanique, je dispose d'1 Corps complet qui est en position dans les montagnes à 75km au nord de Vancouver, sans opposition en face (quelques partisans uniquement).
Il n'a pas de point de débarquement "ouvert", et s'il veut reprendre pied, il devra le faire dans un port que j'occupe. C'est assez tendu. De plus, la flotte de l'Entente couvre tous les ports de Californie. Il ne pourra pas dégager une flotte suffisante pour appuyer un débarquement. Ou s'il le fait, j'en profite pour faire un truc sur ses arrières en Californie du Sud.

Donc je ne pense pas qu'il tentera cela. En revanche, il peut essayer de débarquer au Nord de San Francisco, pour prendre ma ligne à revers. Je vais envoyer des gardes nationaux couvrir les premiers ports au nord de la ville.
Greyhunter a écrit : Est-ce que tu peux aussi récupérer des corps et des unités de soutien (barrels, artillerie lourde) dans le secteur Birmingham-Atlanta où tu n'avances plus, et plutôt compter sur un mouvement tournant de tes troupes plus à l'ouest pour prendre Birmingham?
Devant Birmingham, je ne vais rien retirer, car chaque semaine, je bombarde et attaque. Je ne désespère pas à prendre la ville. De plus, je lui mobilise de nombreuse unités autour de la ville. Si je retire de l'art/char, il va le voir et va réorienter ses forces, très probablement au Mississippi. Donc autant les laisser mes forces sur place.
Pour Atlanta, je comptais retirer des chars et artillerie lourde, mais comme dis précédemment, une mauvaise surprise au T167 va retarder cela.

Je mise beaucoup sur le mouvement tournant en provenance du Mississippi. D'ailleurs ce front dispose déjà d'une puissance de feu très importante avec plus de 7 brigades d'artillerie lourde dans le secteur de Tupelo. Ces bridages vont jouer un rôle essentiel au T166 (dont j'entame la rédaction).
Greyhunter a écrit : On sent que les unités sudistes sont étirées au maximum, même avec les divisions noires qu'il a mobilisées. Ce sera avantageux pour toi de maintenir des troupes en Virginie, uniquement pour le forcer à tenir une ligne devenue plus longue qu'à l'origine, et donc à occuper des troupes qui ne seront pas ailleurs. Si en plus tu réussis à garder tes troupes en saillant, il devra en utiliser plus que toi dans cette zone.
Il a étiré ses lignes, mais il a encore de la réserve (surprise du T167 à Atlanta)... D'ailleurs, je me demande d'où il les sort...

Pour la Virginie, je partage ton observation.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

3 octobre 1917 (Tour 166)
Spoiler : T166: 03/10/1917 :
Toujours aucune nouvelle d’Europe…
Image
Renforts

Cette semaine encore les renforts sont rares.
Image
Carte globale
Image
Front de Montréal – Québec

Dans le nord, près de Sainte Catherine, nos forces entament la réduction de la poche.
Quelques unités britanniques s’enfuient à notre approche. Puis nos 3 Corps lancent un assaut conjoint sur les dernières positions.
Image
C’est un succès. Affamé depuis des semaines, les britanniques se rendent en masse. Plus de 8000 hommes sont fait prisonniers.
Lors de sa capture un officier écossais dira même : « Il était temps… depuis des mois on mange du lichen ».

Les 9 divisions vont pouvoir regagner la voie ferrée pour se ravitailler avant leurs transferts.
Près de Trois Rivière, le Vème Corps grignote du terrain.

Aux abords de Montréal, les britanniques sont repoussés, mais nous n’occupons pas le terrain.
Image
Front du Manitoba

Au nord de Minot, les Canadiens reculent de nombreuses unités. Nul doute qu’elles vont aller dans le nord, pour s’en prendre à notre percée.

Nos forces dans ce secteur sont assaillies de part et d’autre. Nous repoussons les deux assauts, mais les pertes sont notables.
Image
Nos forces, bien qu’épuisées, contre attaquent à l’est de la percée. Nous parvenons à repousser les britanniques, mais sans parvenir à occuper le terrain.

A Morris, le XVIème de Réserve arrive par train.

Sur la route de Minot, le XLVIIème Corps, désormais reposé, reprend contact avec les britanniques. 50km nous séparent de Minot. En face les britanniques sont bien retranché, mais doivent manquer de munition.

L’objectif est de libérer la ville avant l’hiver.
Image
Front de Californie Nord

Alors que les mexicains entament la réduction de la poche, de nouvelles unités arrivent par train pour renforcer la ligne qui s’établit au sud de Carson City.

L’Etat Major, inquiet d’un possible débarquement sur les arrières de San Francisco, va envoyer 2 unités pour protéger les deux ports du nord.
Image
Front de Californie Sud

Au nord, de la ligne, la pression s’accroit. La position attaquée la semaine passée ne résiste pas à un second assaut.

Alors que nous pensions avoir établi une ligne correcte, les mexicains trouvent un point faible, et font voler en éclat notre dispositif.

Deux divisions s’intercalent le long de la route entre les XXXème et XXXIVème Corps.
Image
En réalisant leur percée, les mexicains présentent leurs flancs. Alors qu’une unité du XXXème Corps recule, une attaque en tenaille est lancée sur la division mexicaine.

Surpris, les mexicains se débandent rapidement laissant près de 50% des leurs dans le désert. La Malheureusement, nous ne pouvons boucler l’encerclement.
Image
Puis, un assaut concentrique est lancé sur la division de tête. C’est un cuisant échec… Non seulement nous ne pouvons pas les repousser, mais les pertes ennemies sont faibles par rapport aux nôtres. Et le pire c’est que notre unité du sud est maintenant à la merci des japonais…
Image
Front du Colorado-Kansas

Après la cuisante défaite de la semaine passée, les sudistes, sentant le vent tourner, abandonnent leurs projets.
De tous les côtés nos forces nous signalent le recul de l’ennemi.

Seules nos forces sur les flancs constatent un renforcement.
Image
Malgré le renforcement des flancs, nous poursuivons notre offensive. A l’est, comme à l’ouest, nous forçons l’ennemi à fuir.

Nous lançons la majorité de nos unités sur les traces des fuyards. Nous reprenons contact avec nombre d’unités, mais nous ne pouvons les engager.

Par ailleurs, 3 unités (2 brigades de Génie et 1 train blindé) sont retirées et immédiatement envoyées en Californie.
Image
Front de l’Arkansas – Mississippi

Dans l’Arkansas, l’ennemi évacue la rive gauche de l’Arkansas. Des unités stationnent devant Little Rock et à Pine Bluff, nous bloquant la traversée du fleuve.
Dans le Mississippi, notre progression force les sudistes à abandonner le saillant.
Image
Nos unités occupent le terrain.

Puis au sud de Tupelo, nos forces s’avancent. Le génie, première unité que l’on croise, fuit sans demander son reste.

Derrière, de l’infanterie régulière, solidement retranchée, nous bloque le passage.

Après concertation, le Général ordonne l’assaut sur cette unité derrière les 2 grosses divisions solidement retranchées. Le bombardement des artilleries lourdes écrase les fantassins sudistes qui disparaissent sous les obus.

Après 75km à marche forcée, notre unité arrive par derrière la ligne sudiste. La coordination avec notre première ligne échoue, entrainant l’échec de la fermeture de la poche… Dommage.
Image
Dans le même temps une des deux divisions solidement retranchée est attaquée avec toute l’artillerie disponible (gaz, lourde et normale). Les combats sont intenses, et les pertes conséquentes. Mais l’ennemi tient bon…

Nos deux unités sur les arrières sont désormais vulnérables à une possible contre attaque…

A l’est de Tupelo, nous avançons en repoussant les débris d’unités sur notre passage.

Au nord de Greenwood, la Division noire et 2 autres unités sont encerclées puis éliminées. D’après nos informations, il ne reste plus que 2 unités sudistes dans l’ouest du Mississippi : l’une est en garnison à Greenwood, et l’autre bloque la route vers Greenville.

Dans l’Arkansas, alors que le XVIIIème Corps se repose avant d’attaquer vers Little Rock, le VIème de Réserve s’empare de Pine Bluff. Le bouchon sudiste dans la ville vole en éclat.

La route d’Eldorado nous est désormais ouverte.
Image
Front de l’Alabama-Géorgie

Cette semaine encore, les sudistes nous engagent dans les environs de Birmingham. Cette fois ci, nous sommes contraints de reculer. Nous laissons nos forces se reposer et nous repartirons à l’assaut la semaine prochaine.

Près d’Atlanta, une forte concentration ennemie (4 Divisions !) engagent une de nos unités. Cette dernière, à court de ravitaillement cède le terrain, non sans avoir prélevé un lourd tribut.
Image
Front de Virginie -Caroline du Nord

Au sud de Big Lick, notre unité est engagée. Conformément aux ordres, elle se replie rapidement.

Plus au sud, une division sudiste brise notre ligne et tente de rétablir le contact avec la division isolée.
Image
Nous redisposons nos forces pour refermer la porte de sortie des sudistes.

Près de Big Lick, le Corps de Marines se déploie, et engage la division sudiste qui avait repoussé notre unité. Les combats sont brefs et se termine par la retraite de l’ennemi.

Dans le Tennessee, près de Knoxville, le XIXème de Réserve se regroupe le long de la voie ferrée. La semaine prochaine, il sera transféré.
Image
Archange
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 342
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 8:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Archange »

Ca va faire pas mal de temps que je suis l'AAR (même si je poste peu), mais ça fait plaisir de voir qu'on approche à grands pas de la fin de la guerre !

Ca fait aussi plaisir de voir que ton adversaire ne lâche rien et continue de tout faire pour te retarder !
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

10 octobre 1917 (Tour 167)
Spoiler : T167: 10/10/1917 :
Les nouvelles de la semaine se concentrent sur les combats contre les rebelles dans Orangeburg (Caroline du Sud) pour les papiers sudistes.
Les journaux de l’Union font leur Une sur la ville de Pine Bluff, aisément prise par nos hommes.
Image

Renforts


Cette semaine, le Corps de Montagne se reforme et récupère sa première division. A l’heure actuelle, les 2 autres divisions du Corps ne seront pas recréées.
Ce Corps va être envoyé en Californie du Nord pour appuyer la ligne dans les montagnes.

Il est à noter que 2 brigades de rebelles se forment dans l’Arkansas, non loin de Little Rock. L’Etat Major va les utiliser comme force de sécurité face aux partisans sudistes qui œuvrent dans les denses forêts de l’Etat.
Image
Carte globale
Image
Front de Montréal – Québec

Dans le nord, nos forces se rapprochent tranquillement des voies ferrées. Déjà quelques divisions sont dans des gares, à se ravitailler. Dans 15 jours, 2 Corps seront prêt à être transféré.

Au nord de Montréal, le Vème Corps avance de 25km. Désormais, nos forces sont en lisière de la ville de Saint Jérôme.

De l’autre côté de la ville, les britanniques s’entêtent à revenir sur zone. Ils sont de nouveaux repoussés avec pertes et fracas, mais malheureusement, nous ne pouvons toujours pas occuper la zone…
Image
Front du Manitoba

A l’est de Bismarck, une division de l’ANZAC recule. Elle va surement essayer de rejoindre le nord, et les combats qui s’y déroulent.
Les britanniques ont lancé une offensive conjointe des deux côtés de notre saillant.

Nos forces, épuisées, doivent céder du terrain à l’ouest. A l’est, nous maintenons la position, mais les pertes sont sévères et de nombreuses unités ont déroutés…
Image
Le XVIème de Réserve débarque, parcourt 100km puis engage les britanniques qui nous presse à l’ouest.

Les combats sont intenses. Sur les deux divisions britanniques qui occupent le terrain, une est brisée et déroute. Epuisées, nos forces ne poursuivent pas les combats…
Sur la route de Minot, le XLVIIème Corps engage le maillon faible de la ligne britannique. Ceux sont doivent se replier en abandonnant 30% des leurs.

Il nous faut poursuivre notre offensive dans le secteur avant l’arrivée de l’hiver qui va tout figer.
Image
Front de Californie Nord
Nos dernières forces dans le désert du Nevada se rendent. Les Mexicains poursuivent leurs mouvements vers le nord. La semaine prochaine, ils seront en vue de notre défense.
De notre côté, notre ligne se mets en place doucement. Deux ou 3 semaines de plus aurait été préférable…
Image

Front de Californie Sud


Notre tentative d’encerclement de la semaine passée se retourne contre nous. Nos 2 pinces sont assaillies par les japonais et mexicains.
Nos hommes reculent, non sans avoir prélevé leur tribut.

Au nord de la ligne, la cavalerie mexicaine est remplacée par de l’infanterie. La première repart vers le nord pour trouver un trou dans notre ligne.
Image
Au sud, nous établissons une seconde ligne. L’ennemi commence à montrer des signes de faiblesse.

Une division complète est au repos dans la ville d’Henderson. Celle-ci doit se ravitailler, et sera notre fer de lance de la future contre-attaque.
Image
Front du Colorado-Kansas

Alors que les sudistes prennent leurs jambes à leur cou en fuyant vers Garden City, ils tombent sur le VIIIème Corps qui tente de leur barrer le passage.
Les échanges sont brefs, mais meurtriers.
Image
Appuyé sur des bases solides, le VIIIème Corps se lance dans un contre. Deux unités sudistes fuient, mais l’ennemi garde la possession du terrain.

A l’est, malgré la désorganisation du XIème de Réserve, le XVIème Corps engage les miliciens tenant la ligne. Ces derniers sont broyés sous le choc. L’unité se disloque en régiment dont 2 disparaissent totalement.

2 divisions occupent la position

A 75km plus à l’est, le XIXème de Réserve arrive par train. Après un rapide briefing, le Général reçoit son ordre de mission : prendre Dodge City, unique voie de ravitaillement sudiste dans le coin. 100km séparent nos forces de la ville. Sur sa route, des réservistes solidement retranchés seront notre seule opposition.
Image
Front de l’Arkansas – Mississippi

Avec la prise de Pine Bluff, les sudistes sont contraints d’envoyer 2 unités pour sécuriser la rive droite de l’Arkansas. Après des jours de marche, il est très probable que ces derniers n’aient pas eu le temps de se retrancher.

Dans le Mississippi, l’ennemi poursuit son évacuation du saillant.

A l’est de l’Etat, l’infanterie sudiste engage nos unités avancées dans leurs lignes. La première doit se replier, abandonnant la seconde qui est encerclée… Après de rudes combats nos hommes sont capturés… Nous perdons une demi-division par excès de confiance…

S’il fallait relever un point positif, c’est que la division sudiste occupant le nord de la route de Colombus est sortie de ses retranchements. Il va donc être plus facile de l’engager, d’autant plus qu’elle a subi de lourdes pertes (9-20 => 8-16)
Image
Elle est immédiatement engagée. Char, artillerie chimique, lourde, bombardiers, tout y passe. Malgré tout, l’unité résiste, et ne finit par céder qu’en fin de semaine. Les chars poursuivent les trainards, infligeant de lourdes pertes. L’unité si puissante la semaine passée (12-27 retranchées à 100%) a perdu de sa superbe (5-9 en retraite).

Entre Greenwood et Greenville, nos forces se déploient sans rencontrer d’opposition. Le Général de la 1ère Armée, qui a établi son QG à Memphis demande d’urgence des réparations de voie ferrées. Nos forces avancent tellement rapidement que nous allons être en limite de ravitaillement.

De l’autre côté du Mississippi, le VIème de Réserve engage les deux unités sudistes repérées en rive droite de l’Arkansas. Les combats sont brefs. L’ennemi détale sans demander son reste.
Image
Front de l’Alabama-Géorgie

Alors que les lignes sudistes craquent dans l’Arkansas et le Mississippi, qu’en Virginie et Kansas la situation est tendue, l’Etat Major sudiste a concentré 6 divisions fraiches entre Birmingham et Atlanta.

Il se lance dans une offensive dans les bois.

Nos chars, qui se cachaient là, sont facilement mis en fuite, et 3 DI entament une percée…

L’Etat Major est à la fois satisfait et inquiet :
- satisfait car ces 6 DI seraient autrement plus ennuyeuses ailleurs, et que cette offensive ne vise aucun point stratégique
- inquiet, car si l’ennemi peut sortir 6 DI pour une offensive sans intérêt dans les bois, que peut-il bien cacher ailleurs ??
Image
Quoiqu’il en soit, nous devons réagir rapidement.

Le couloir occupé par les 2 DI est assailli des deux côtés en même temps. Les combats sont rudes, mais au final, les deux divisions explosent et se replient lamentablement.

Malheureusement, nous ne pouvons boucler l’encerclement. Nos forces, trop fatiguées ne peuvent occuper le terrain.

La division sudiste presque isolée dans le bois est à son tour attaquée. Le moral, surement bas après la défaites des 2 DI sur ses arrières, est facilement brisé par une attaque par plusieurs côté. L’unité fuit sans demander son reste.

Autour de Birmingham, nous forçons les sudistes à abandonner les faubourgs de la ville.
Image
Front de Virginie -Caroline du Nord

Dans le sud, près d’Asheville, les sudistes réinvestissent les sommets. Nous les laissons faire. Pendant que nos forces se ravitaillent, eux vont consommer le leur.

Au sud de Big Lick, l’ennemi tente une nouvelle fois de rétablir le contact avec sa division isolée. Les combats sont brefs, mais intenses. Dans la fournaise des combats la division isolée disparait.
Image
Le XIXème de Réserve est envoyé dans la Kansas.

Pendant que nos forces se reposent sur la frontière avec la Caroline du Nord, les Marines tentent de reprendre Big Lick.

Les combats sont violents. Là encore, bien que les sudistes fuient, nous ne pouvons occuper le terrain… C’est rageant de gagner des combats, mais de ne pas pouvoir avancer…
Image

Archange a écrit :Ca va faire pas mal de temps que je suis l'AAR (même si je poste peu), mais ça fait plaisir de voir qu'on approche à grands pas de la fin de la guerre !

Ca fait aussi plaisir de voir que ton adversaire ne lâche rien et continue de tout faire pour te retarder !
:notice: En effet!

Je suis tombé sur un bon adversaire, qui aurait pu jeter l'éponge depuis très longtemps.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

Suite à quelques aléas de santé de Viri, on a bien avancé.
Spoiler : Spoiler du T172 :
Minot: Encerclé
Meridian: libérée! Mobile n'est plus qu'à 200km!
Allez, je me mets à la rédaction du T168.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

17 octobre 1917 (Tour 168)
Spoiler : T168: 17/10/1917 :
Alors que la bataille fait rage autour de Portage la Prairie, nous apprenons que nos amis allemands transfèrent de nombreuses unités du front de l’Est vers la France et la Belgique.

Nous espérons que ce transfert va faire pencher la balance vers les Centraux en Europe.
Image
Renforts

2 unités sont reformées cette semaine :
- 2éme Brigade de la Garde Nationale à Pittsburg. Elle prend immédiatement le train pour l’Arkansas afin de sécuriser les flancs.
- un élément de la 7ème Division de la Garde Nationale du XXXIVème Corps qui est opérationnelle à Kansas City. Elle va rejoindre le reste de son Corps sur le front de Californie du Sud.
Image
Carte globale
Image
Front de l’Ontario – Québec

Les britanniques insistent encore une fois à se maintenir près de Montréal.

Cette fois ci, nous les expulsons définitivement. Les 3 DI qui occupent la position se lancent ensuite sur la ville de Saint Jérôme.
La prise de cette ville encerclerait bon nombre d’unités ennemies.

Les combats sont meurtriers, mais les britanniques s’accrochent à leurs retranchements.

Au terme de la semaine, de nombreuses unités ont fui. Seule une division britannique, salement amochée tient encore la ville. Nous perdons là une bonne occasion d’anéantir l’Armée du Québec…

Sentant une ouverture, le Ier Corps de Réserve engage les canadiens tenant la route entre Saint Jérôme et Ottawa. Les combats sont là aussi intenses, mais nous réussissons à mettre en déroute l’infanterie canadienne et à détruire les fortifications.

Plus au nord, des partisans canadiens prennent la ville de Shawinigan. Des gardes nationaux les engagent et les anéantissent.

Près de Sainte Catherine, les XIIème Corps et XVIIème de Réserve ont atteint les voies ferrées. Presque l’ensemble des trains de l’Union convergent pour transférer les 6 DI de ces 2 Corps.
Image
Front du Manitoba

A l’est de Bismarck, la division de l’ANZAC continue à reculer. Néanmoins, c’est un repli limité, car 1 DI avec génie reste en position à Bismarck.

Dans le nord, sur notre percée, la pression brito-canadienne s’accentue.

L’offensive est massive. Nos forces, déjà amoindries et presque à court de munition, se battent avec courage dans la ville de Portage la Prairie. L’ennemi devra s’y prendre à 4 reprises avant que nous ne cédions le terrain.

De nombreuses unités souffrent… Certaines sont tombées à 20% de leurs effectifs initiaux…
Image
Le XVIème de Réserve bouscule les britanniques à l’ouest de la ligne, mais c’est une victoire à la Pyrrhus… Les pertes sont lourdes… L’étau « ouest » est certes desserré, mais la ville de Portage la Prairie ne pourra être défendue correctement… L’ennemi va pouvoir la réinvestir, et rétablir ses voies d’approvisionnements…

Près de Minot, le XLVIIème Corps poursuit le massacre. En large supériorité numérique et attaquant de 4 côtés en même temps, il inflige de très lourdes pertes à l’ennemi.
Tout au sud, le XIIème de Réserve sort de sa torpeur et brise les défenseurs de Bismarck.
Image
Front de Californie Nord

Au lieu de poursuivre vers le nord, l’infanterie mexicaine, surement à court de ravitaillement se replie vers le sud.

La Cavalerie, elle, bifurque à l’est vers l’Utah.

De notre côté notre ligne de défense est bien établie. A Reno, le Corps de Montagne, réduit à 1 DI, se repose.

A Sacramento, une brigade de la Garde Nationale arrive par train. Elle sera chargée de la défense des ports au nord de San Francisco, au cas où les japonais ont la mauvaise idée de débarquer.
Image
Front de Californie Sud

Conformément aux ordres la 10ème Armée ne recule plus, et passe aux premiers contres.

D’abord de manière limités ceux-ci ont pour but de saigner les mexicains et nippon avant l’arrivée de renfort frais.

Ainsi, au nord d’Henderson, le XXXVIIème Corps soutenu par plus de 100 chars repousse les mexicains dans le désert du Nevada. Ceux-ci perdent plus de 20% des leurs.

Au sud, près de la route, c’est l’artillerie qui appuie efficacement le XXXIVème Corps et qui disloque une division mexicaine. Environ 15% des leurs reste au tapis pour des pertes infimes de notre côté.

Nous allons poursuivre ainsi plusieurs semaines afin d’affaiblir les forces ennemies.

A notre connaissance, les génies ferroviaires de la Confédération sont occupés en Géorgie et ne peuvent donc réparer les voies menant au Front. Nous devons en profiter pour leur infliger un maximum de pertes sans nous découvrir.

Les japonais, que nous pensons en route vers les ports du Pacifique, vont surement devoir revenir sur le front pour soutenir les mexicains qui nous étrillons à chaque engagement.
Image
Front du Colorado-Kansas

Le recul des sudistes se poursuit. Le VIIIème Corps, encore sur la route, est assailli et doit reculer pour laisser passer les unités ennemies.
Face à notre pince est, l’ennemi achemine de nombreux renforts.

La majorité des forces ennemies ont évacuée le saillant. Désormais, rien de sert de se presser.
Image
A l’ouest, on boucle la porte de sortie pour les 2 dernières unités sudistes, alors qu’à l’est, nous accordons une semaine de repos à nos forces.

Le XIXème de Réserve descend des trains puis se dirige vers son point d’attaque. Arrivé en fin de semaine sur zone, le premier assaut est de faible intensité. Les miliciens tiennent la ligne, mais subissent des pertes non négligeables. La semaine prochaine nous enfoncerons cette porte.
Image
Front de l’Arkansas – Mississippi

Alors que nous commençons à nous déployer sur la rive droite de l’Arkansas près de Pine Bluff, les sudistes sont contraints d’évacuer Little Rock. La capitale de l’Arkansas est surement abandonnée.

Sur la rive droite du Mississippi, près de Vicksburg, de nombreux renforts ennemis sont signalés.

Au nord de Colombus, le saillant est évacué précipitamment.
Image
Dans l’Arkansas, le XVIIIème Corps s’empare facilement de Little Rock. Le génie sudiste qui défendait la ville a fui en sabotant les ponts de la ville. Qu’importe, nos unités de génie sont déjà à pied d’œuvre pour les réparer.

Dans le Mississippi, nous avançons partout où nous pouvons. Du génie ferroviaire arrive sur zone pour entamer la réparation des voies.

Près de Colombus, nous engageons l’infanterie sudiste protégeant la route vers l’ouest. Les combats sont brefs, et l’ennemi nous abandonne la voie. Les forces sudistes autour de Greenwood sont presque isolées.

Au nord de la ville, nous repoussons également une unité ennemie. La semaine prochaine, nous espérons pourvoir entamer le siège de la ville de Colombus.

Au nord de Tuscaloosa (Alabama), le Xème de Réserve traverse le Holt Lake et entame un bombardement de la ville. Cette dernière est vitale pour l’ennemi, car c’est l’unique voie alimentant Colombus et les environs.

Sur les arrières, les rebelles occupent le terrain pour gêner la retraite sudiste.
Image
Front de l’Alabama-Géorgie

Les autres fronts attirent tous les renforts sudistes. Ainsi, ils n’ont surement pas les moyens de poursuivre leurs attaques en Géorgie.

De notre côté, cela nous convient très bien. Nos forces se reposent face à Atlanta, alors que nous lançons les premiers assauts sur Birmingham.
2 unités sudistes sont forcées d’abandonner la ville.
Image
Front de Virginie -Caroline du Nord

Au nord d’Asheville, nous engageons les sudistes qui se sont positionné sur les sommets. Le Vème de Réserve brise la ligne et s’approche de la frontière avec la Caroline du Nord. Il sera chargé de traverser les montagnes, puis de bifurquer au nord pour fermer une poche.

Autour de Big Lick, les sudistes renoncent à nous contester la ville. Ils se replient et établissement une ligne devant Lynchburg. Derrière la ville, ils pourchassent notre unité en fuite.

Nous en profitons pour investir Big Lick, et les positions environnantes.
Image
Bilan PV:

L'Union continue de grignoter du terrain, notamment dans le Centre de la Confédération (Arkansas, Mississippi).
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »