WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Avec Dédé, nous nous sommes lancés dans une grande campagne, Dédé avec les soviets et moi côté teutons.

C'est une première pour chacun, ayant tous les deux fait nos armes dans le camp opposé.

Dédé m'a incité à jouer par échange de mails plutôt que par la boite multi de Slitherine.
J'avoue ne pas regretter ce choix, c'est beaucoup plus souple: on n'est pas forcé d'être continuellement en ligne pour jouer, plus de problème avec les bugs de Slitherine et on peut conserver ses tours pour y revenir plus tard.

Pour ce premier tour je me suis appliqué à faire le plus de poches que possible.
Résultat: 1 poche sur le front Nord, 2 au centre et 3 au centre !!!
C'est une approche risquée puisqu'elles sont plus fragiles mais cette décision a été prise à la suite de ma partie d'entrainement contre l'AI ( victoire décisive en 60 tours) où j'ai connu de gros problèmes de ravitaillement dans les tours 3 à 6.
Autant avancer moins vite mais en cartonnant le max de ruskovs.

En réponse, Dédé s'est montré très agressif et a lancé beaucoup de contre-attaques spécialement dans les faubourgs de Minsk et au sud où il est parvenu à mettre en liaison deux poches mais heureusement sans parvenir à libérer cette grande poche de l'isolement.

Image


Attitude identique dans les attaques d'aéroports, descendre le max d'avions.
Pour cela j'utilise une méthode mis au point par Ketza révélée sur le forum de Matrix.
Je fais également attention à la qualité des avions visés en me focalisant sur les Migs et SB2 qui sont, à mon avis, les plus efficaces dans les premiers mois.

Le résultat est satisfaisant:

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Tour 2 ( 26 juin 41)



Sur le Front Nord je parviens sur les rives de la Velikaya mais mes deux tentatives pour repousser la défense soviétique échouent.
Image

Les contre-attaques de Dédé du tour précédent dans les secteurs de Minsk et Rovno m'ont permis de former de nouvelles poches:
Image
Image

Les effets de mon premier tour commencent à se faire ressentir dans l'état des pertes:
Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Tour 3 ( 3 juillet 41)



Dans le secteur de Pskov, les Panzers établissent une tête de pont. Quelques divisions d'infanterie arrivent sur place pour pouvoir leur prêter main forte dans l'établissement de la route de Leningrad (je n'ai pas encore pris la décision par où je vais passer):

Image


Sur le Front Centre, mes Panzers n'ayant pas beaucoup de points de mouvement et avec mon infanterie encore à la traîne, je décide d'améliorer ma coordination Blindés, infanterie et ravitaillement, en accordant une semaine de repos à mes unités mobiles.
On se lancera à l'attaque du couloir de Smolensk à partir de la semaine prochaine.

Image


Sur le Front Sud, Dédé décide de me laisser beaucoup de champ libre et établit des lignes de fortifications dans les faubourgs de Kiev et sur les rives de la Dnestr face à la frontière roumaine mais en laissant un gros espace derrière cette dernière.
J'envoie les deux corps de blindés (que j'avais transférés du Front Centre au premier tour) vers Kiev.
Leur mission: convertir de l'hex et commencer à ramollir les lignes de fortifs pour l'infanterie

Image


Les deux autres Corps de Panzers disponibles se dirigent vers le sud pour prendre à revers la défense de la Dnestr

Image
Modifié en dernier par schascha le jeu. juil. 10, 2014 8:01 am, modifié 3 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Tour 3 (suite)


En observant le placement des unités germaniques, j'ai remarqué que Dédé a l'intention de mettre la pression sur mes flancs et mes arrières. Je reste sur mes gardes et prévoit des p'tits comités de réception ;)

En voici deux exemples pour ce tour:

Image


Les pertes soviétiques grimpent pour dépasser le million d'hommes:


Image


Si tout se passe bien à la surface, tout n'est pas rose si l'on étudie les choses un peu plus en profondeur.

Ma chaîne de commandement est loin d'être propre, de nombreux QG d'armée et de front sont surchargés.
Et je n'ai pas souvent le courage et les AP nécessaires pour résoudre ce problème récurrent depuis le début de la partie.
Ce qui peut expliquer le nombre d'attaques qui ont échoué ce tour:

Image

Le nombre de pions à gérer incite également à faire beaucoup de fautes, d'omissions, de mauvaises décisions etc...
En voici deux exemples pour ce tour:

Lors de l'exécution de mon tour précédent, j'avais laissé traîner un stack d'un HQ de groupe de Panzers et d'un aéroport à proximité de la poche de Lvov. Dédé a évidemment sauté sur l'occasion pour les contraindre à se déplacer.
Mais là où l'affaire se complique, c'est que mon HG n'a pas trouvé mieux que de finir son déplacement contraint dans un trou en plein milieu de cette poche entouré par des unités soviètiques. :pascontent:
En plus, il est positionné de telle manière que pour l'atteindre je dois attaquer des unités adverses qui en se repliant vont le contraindre à subir un nouveau déplacement contraint.
Je tente le coup, en me disant que si un déplacement contraint l'avait fait rentrer dans un trou, un autre pourait l'en faire sortir.
Mais non !!!! il reste dans le trou :pascontent:
Du coup, piqué au vif, j'envoie les trois divisions de panzers, qui lui étaient directement assignés, dans une opération de sauvetage:

Image

Résultat de cette décision stupide (j'aurais pu attendre que ce HQ soit libéré et assigner les divisions de panzers à un autre) les trois divisions n'ont pu participer aux actions du front pendant deux tours.

Un peu plus tard dans ce même tour. Alors que je réduisais une autre poche un peu plus à l'est, j'ai contraint une unité adverse de se replier vers une de mes unités de construction. :pascontent:
Résultat cette unité est envoyée à près de 10 MP de mon terminus ferroviaire.
La logistique de mon Front Sud risque de s'en ressentir fortement !!!
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 191
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 11:54 am
Meilleur jeu 2008 : Civilization
Meilleur jeu 2009 : Civilization
Meilleur jeu 2010 : Civilization
Meilleur jeu 2011 : War in the east

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par STEF78 »

Chouette un AAR WITE! :clap:

Bonne chance à vous 2.

Concernant le choix PBEM vs server, c'est surtout une question de confiance en ton adversaire. En PBEM, pour certains, c'est reload sans limite.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

A propos du fair play en jeu par échange de mail, j'ai une question.

Pendant l'élaboration de mon plan pour mon dernier tour j'aurais eu besoin d'une information concernant un secteur.
Info qui figurait dans la sauvegarde du tour précédent. J'ai hésité et je ne suis pas allé voir car je trouvais que cela donnait un avantage par rapport au jeu par la boite multi.
Mais est-ce qu'il y a des règles tacites par rapport à cela ???
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par Boudi »

schascha a écrit :Pour cela j'utilise une méthode mis au point par Ketza révélée sur le forum de Matrix.
Et quelle est-elle ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par Bébert »

schascha a écrit :A propos du fair play en jeu par échange de mail, j'ai une question.

Pendant l'élaboration de mon plan pour mon dernier tour j'aurais eu besoin d'une information concernant un secteur.
Info qui figurait dans la sauvegarde du tour précédent. J'ai hésité et je ne suis pas allé voir car je trouvais que cela donnait un avantage par rapport au jeu par la boite multi.
Mais est-ce qu'il y a des règles tacites par rapport à cela ???
Cela ne me pose aucun problème particulier. J'avoue que cela m'arrive, ne serait-ce que pour prendre les screens pour les AAR. On peut faire sans, mais c'est plus agaçant, il faut faire les screens pendant le tour de jeux.. Par ailleurs, à partir du moment ou tu fais des screens pour des AARs, tu gardes une forme de sauvegarde du tour précédent. L'essentiel me semble-t'il est de ne plus toucher au tour une fois qu'il est envoyé, mais l'ouvrir pour consulter tel ou tel tableau, pour vérifier un placement, voire pour comparer la situation du tour précédent avec celle du tour en cours ne me semble pas répréhensible.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Boudi a écrit :
schascha a écrit :Pour cela j'utilise une méthode mis au point par Ketza révélée sur le forum de Matrix.
Et quelle est-elle ?
La réaction normale est de commencer son tour par régler tous les paramètres aériens et de bombarder les aéroports avant toutes autres actions.

Ketza a trouvé une méthode pour améliorer les perfs.

On règle ses paramètres aériens notamment en haussant le pourcentage des interdictions et en mettant sur off le support au sol.

Puis on lance toutes ces attaques d'infanterie, en surveillant bien de ne pas repousser d'aéroport au passage auquel cas il faut le ou les bombarder au préalable.
Et c'est seulement après que tous les combats à proximité de la frontière ont eu lieu que l'on bombarde les aéroports.
Moi en plus, je baisse le pourcentage de bombardier impliqué dans les attaques d'aéroport, ce qui me permet un plus grand nombre d'attaques.
Après il ne faut pas oublier de remettre le support au sol sur ON.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par Bébert »

Oui, les déplacements forcés détruisent tous les appareils endommagés, c'est une bonne tactique (que je n'ai pas utilisée :lolmdr: )
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Bébert a écrit :Oui, les déplacements forcés détruisent tous les appareils endommagés, c'est une bonne tactique (que je n'ai pas utilisée :lolmdr: )
Effectivement mais ce n'est pas l'apport de la tactique de Ketza. Parce que dans les deux cas ( bombardement en début de tour ou après combats) les bombardements sont effectués avant les déplacements forcés.

Non l'apport principal est de le faire après des combats durant lesquels l'aviation russe va intervenir est donc subir des pertes et des endommagements alors que les bombardiers allemands resteront toujours dispos ( support ground off) tout en laissant la chasse allemande faire son travail (interdiction).
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Tour 4 (7 juillet 41)


Tandis que sur les fronts Nord et Centre, les panzers continuent péniblement à grignoter de l'espace en attendant l'arrivée de l'infanterie:

Image


Image

au sud, les blindés poursuivent leur festival dans les plaines de l'Ukraine, forment une nouvelle poche et piquent, au passage, 3pts d'armement:

Image
Modifié en dernier par schascha le mar. juil. 22, 2014 7:48 am, modifié 3 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Tour 5 ( 17 juillet 41)


La Finlande est entrée en guerre la semaine dernière voici mes actions du tour précédent:

Image

J'ai utilisé une méthode que m'a jouée STEF 78 dans notre partie.

L'attaque en tenaille: j'ignore les meilleures unités, m'en prend aux voisines plus faibles et avancent pour les prendre en tenaille.

résultat: 4 unités russes se trouvent en difficultés ce tour:

Image

Sur le Front Nord en voyant que Dédé a complètement négligé la défense du sud du lac d' Ilmen pour privilégier la défense de la Luga, j'hésite à tout envoyé dans le trou mais prend une décision intermédiaire en continuant ma progression vers le nord tout en envoyant qq unités mobiles en reco au sud du lac:

Image


Au centre, dans le couloir de Smolensk, j'effectue un p'tit crochet du gauche et poche qq unités russes:

Image

Cette décision peut paraître surprenante car il y avait beaucoup plus d'unités à attraper sur la droite.
Mais elle a été prise pour des raisons de logistique car ce secteur est sur le chemin des rails que je dois convertir:

Image


A Kiev, l'infanterie grignote qq hex.
Je me bats dans ce secteur juste pour y fixer ( et éventuellement affaiblir) les bonnes unités adverses qui s'y trouvent:

Image


Au sud, Dédé ne parvient toujours pas à stopper l'hémorragie:
Odessa tombe, Nikolaev est encerclée et 16 pts d'armements sont empêchés d'être évacuer à Dneproprestovsk !!!

Image
Modifié en dernier par schascha le mar. juil. 22, 2014 7:50 am, modifié 4 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par schascha »

Ma politique de pocher à outrance commence à porter ses fruits:

Image
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2768
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: WITE Schascha vs Dédé (interdit à Dédé)

Message par Sinydoc »

Je pense que la méthode de STEF78 est la bonne, ca ne sert a rien de rentrer dans le dur des bonnes unités russes, tu fonce dans les espaces vides ou les mauvaises unités et l'oblige à retraiter pour ne pas être encercler, perdant du même coup du terrain et l'avantage de fortif...

Bon vers Moscou, ca ne sera plus possible mais je pense que c'est dans le Sud de toute facon que cela marche, autant y mettre le paquet !
Ma collection de jdp : ici
Répondre

Retourner vers « AARs divers »