Page 1 sur 28

L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 12:47 pm
par von Aasen
L’honneur du QG
Un AAR Panzer General Online


Chapitre 1: le choix du Panzer Porn
Chapitre 2: premières cavalcades en multi
Chapitre 3: La peur du Tigre
Chapitre 4: Lehmann Brothers
Chapitre 5: T28 noob
Chapitre 6: Spam d'artillerie
Chapitre 7: La peur du Tigre volume 2
Chapitre 8: Combinaisons de cartes
Chapitre 9: La montée au Top 20
Chapitre 10: Batailles forcenées en multi, Top 15
Chapitre 11: Spéculation
Chapitre 12: Explication des défis
Chapitre 13: Renforts d'infanterie involontaires
Chapitre 14: La course à la FlaK
Chapitre 15: L'attraction magique de la colonne grenadiers/88 (interdit aux moins de 18 ans)
Chapitre 16: Histoire d'une déculottée (par Lilan)
Chapitre 17: Le QG de Lilan (par Lilan)
Chapitre 18: Mitralllll, objet de haine (par Lilan)
Chapitre 19: Problèmes de logistique
Chapitre 20: Mystery box mashup & Sturmtiger (yéyéyé)
Chapitre 21: Vous prendrez bien un sauté de panthère avec votre steak de tigre? (par Lilan)
Chapitre 22: Shuffle! (par Lilan)
Chapitre 23: Le syndrome Akmar (par Amaris)
Chapitre 24: La malédiction du Sturmtiger
Chapitre 25: L'exode des winners
Chapitre 26: Bilan de la 1.5
Chapitre 27: Mise à jour royale
Chapitre 28: Moins de ravitaillement, plus de puissance?
Chapitre 29: Randy déridé

Messires, l’honneur du QG est en danger. Un nouveau jeu a vu le jour. Il est gratuit, il y a des Panzers et des petits bouts de carton virtuels à bouger. Il en va donc de notre réputation de tenir la dragée haute à tous ceux qui mettraient en doute notre honneur !

Vous connaissez tous le vieil oncle von Aasen, installé dans les tréfonds du QG depuis Mathusalem, en l’état général niveau 17.
Image
Fier gaillard, je me suis jeté cœur et âme dans la campagne américaine, me forgeant un deck médiocre à force de campagne solo. Eh bien, je me suis pris une telle fessée en multi face à un troglodyte privilégiant ostensiblement les SS à poitrine huilée que j’ai basculé du côté obscur de la force. J’ai déjà donné à World of Tanks en jouant une branche nationale plombée (des milliers de batailles côté allemand alors que la branche russe était nettement privilégiée à ce stade de jeu). À moi les Panzers abusivement surestimés, taïaut!
Image
En haut on voit mon deck de jeu, assez regardable. L’unité de SdKfz 9 est la pièce maîtresse, c’est qu’il faut pas mal de ravitaillement pour aligner tant de blindés. L’ossature est composée de blindés moyens à bon prix (PzKpfW IIIJ, PzKpfW IVH), les unités de reconnaissance sont bonnes en soutien pour éliminer rapidement de l’infanterie, la biffe n’est là que pour les cartes qui sont associées à l’unité, un petit mortier pour le minimum syndical en artillerie et finalement un Wirbelwind, qui est très polyvalent.

En bas il y a ma réserve. J’ai récupéré un deuxième SdKfz 9 au fil des batailles, j’hésite à le vendre. L’observateur d’artillerie ne m’est pas utile, j’ai trop peu d’artillerie pour cela. Le Panzerschreck peut être utile à l’occasion pour compléter un deck, car il n’est pas trop demandeur en ravitaillement.
Image
Image
Les cartes sont liées aux unités, d’où l’utilité de cette infanterie qui est liée à trois cartes qui peuvent faire la décision (attaques multiples, attaque de stuka).
Je me lance donc dans le multi, parties classées, donc deck libre …
Mon premier adversaire ne dispose de pratiquement aucune capacité antichar. Quelques jeeps et des recrues du Montana. Du menu fretin.
Image
En plus il joue comme un pied … j’attaque en évitant sa seule unité dangereuse, l’antichar automoteur. Je passe quelques tours à massacrer son infanterie impunément, et il ragequit. Victoire glorieuse des forces du QG !
Image

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 1:11 pm
par von Aasen
Deuxième adversaire, rebelote, un petit Marder pour la forme et sinon que du mou. Mes stukas s'occupent d'entrée du Marder ...
Image
Ensuite j'attaque partout sauf sur mon flanc droit, où son infanterie s'est solidement retranchée entre des ruines d'habitations. Cependant les forces ennemies sont forcées de protéger tout les fronts, le cas échéant j'attaque les bunkers de commandement entre la 2e et la 3e ligne (attaquables uniquement si aucune unité ennemie n'est devant), réduisant ses points de commandement à pain de mie.

Blindés en terrain ouvert contre infanterie mal équipée, on en arrive vite au coup de grâce ...
Image
Des points ELO à Panzer General, on aura tout vu :lolmdr:
Image
Le prochain a plus de tapette à Panzer dans ses rangs, c'est déjà nettement moins amusant :evil:
Image
Je tacle le flanc droit où je rencontre le moins de résistance. Bien que du même niveau, il semble paniquer et m'envoie ses unités valables une par une sur ce flanc. Sachant qu'il était bien loti en points de commandements, que les ordres pour activer les unités coûtent de plus en plus cher et que mon Wirbelwind ne peut lui enlever que 3 points de commandement par tour en attaquant sa ligne de bunkers (ce sont les pas de pertes de l'unité attaquante qui comptent, pas les stats d'attaque), j'aurais rapidement été perdant à ce jeu. Il aurait mieux fait de se concentrer sur les autres flancs.

Bref, en peu de temps ses bonnes unités se trouvent à côté du plateau et il ne lui reste que quelques clampins tout juste capables de tenir une colonne ...
Image
Ça n'a pas l'air d'être la matinée des flèches, mais je ne vais pas me plaindre. À côté des points de prestige très précieux octroyés à chaque victoire en bataille classée, ma mystery box gagne 10 points de qualité à chaque fois. Dire que j'ai du balancer une dizaine d'unités inutiles dans cette box pour le même résultat. J'éviterai à l'avenir :oops: Et bien sur, je ne l'ouvrirai pas avant qu'elle ait atteint un niveau 5 :tank:
Image
Je ferai une vidéo d'une bataille à l'occasion pour donner une meilleure impression.

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 4:14 pm
par efelle
Trois hexagones de largeur ça fait un peu étriqué comme surface de jeu, non ?

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 4:45 pm
par von Aasen
C'est trompeur, il y a beaucoup de possibilités :)

Plus de détails à ce sujet dans le test que j'avais fait de la beta: viewtopic.php?f=45&t=14103

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 5:07 pm
par Banane john
Mes stukas s'occupent d'entrée du Marder
les résultats sont aléatoires, ou ils font mouche à chaque fois ?

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 5:38 pm
par Greyhunter
Ils touchent à chaque fois et ignorent le blindage (les boucliers), mais les dégâts sont variables.

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 6:05 pm
par von Aasen
Oui, tant qu'il n'y a pas d'antiaérien en face, ils font entre 1 et 4 de dommages en ignorant les boucliers (= le blindage, des points de vie supplémentaires qui se régénèrent à chaque round). Chaque unité antiaérienne réduit le résultat d'un point.

Celà me rappelle que j'ai fait enrager un type qui ne savait pas faire grand-chose à part se réfugier derrière une unité de Panther (3 pas de pertes, 2 pas de blindage, il faut donc minimum 3 en dommages blindés pour lui faire quelque chose ...). Un petit passage de stukas, et ses panthers étaient partis en fumée. J'ai eu droit à un beau ragequit :chicos:

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 7:01 pm
par griffon
Cet AAR , on le sentait venir ;)

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 8:59 pm
par von Aasen
Et voici la dernière bataille multi en version complète :yho:

Mon adversaire: Pragr. Il a misé sur l'antichar :chair:

Nous redéployons tous les deux nos forces à notre gré avant d'entrer en contact. Impossible de faire la fine bouche, j'attaque directement sur le flanc droit, quitte à me prendre la riposte du 75 dans le ventre. Le 75 est en soutien en seconde ligne, les unités en seconde ligne ne peuvent pas être attaquées, mais soutiennent l'attaque et la défense de l'unité amie en première ligne. On commence bourrin, donc, ce n'est pas dans mes habitudes d'attaquer des canons antichar avec mes blindés ...
Image
Le général Pragr n'y va pas avec des pincettes non plus. Son régiment de PzKpfW IIL "Luchs" démolit sans façons mon unité de commandement. Elle a tendance à attirer le feu, j'imagine que la petite étoile la marquant comme "élite" a l'effet d'un tissu rouge sur un toreau. En tous cas, c'est regrettable, mais pas une perte énorme.
Image
Je continue l'offensive sur le flanc droit avec une double attaque. Mon flanc gauche ne fait rien, vu que l'unité n'est pas encore en première ligne. Elle avancera automatiquement d'une case vers le front en fin de tour.
Image
Le 75 rejoint l'Elysée, mais mes chars de pointe ont pris cher - un mortier lourd était caché au fond de la carte. Les unités d'artillerie soutiennent toujours leur flanc, même s'ils ne sont pas en seconde ligne. Mon régiment est donc rayé de la carte, et Pragr jette tout ce qu'il a dans cette maudite forêt pour maintenir sa ligne. J'attaque impunément les nouveaux arrivés, mais mon régiment de PzKpfW IVH désormais seul manque sérieusement de punch.
Image
Jabos! Mon Wirbelwind évite le pire avec son quadruple 20mm. Le feu empêche les pilotes ennemis de bien viser, et ils ne restent pas plus longtemps que nécessaire.
Image
Ceci dit, ils ont taillé nos mortiers en pièces et le régiment de ravitaillement a été secoué.La carte fireteam me permet de me débarasser d'une unité de Panzerschrecks sur le flanc gauche à petit prix (un pas de perte). Je dois renoncer à ma deuxième action possible, je n'ai pas d'autre infanterie que celle que je viens de bouger ...
Image
Bon là, je commence à être bloqué. Flanc gauche: verrouillé par de l'infanterie bien retranchée. Centre: un hetzer, n'y pensons même pas. Flanc droit: offensive possible, mais les cartes adéquates commencent à coûter cher et mes chars devront s'y reprendre à deux fois avant d'achever les guignols d'en face. Je mise donc sur le temps et espère que mon adversaire fera une erreur. Lui aussi ne semble pas trop savoir quoi faire. Il me bloque un tour avec une action commando. Grand bien lui fasse.
Image
Son tour suivant est ... une aubaine :shock: Il redéploie ses troupes!
Image
Son centre est désormais dépourvu de capacités antichars suffisantes, et j'ai une carte breakthrough (3 attaques consécutives au centre). :ko: Son régiment de blindés quasiment intact et les Luchs (obligés d'avancer entre les rounds d'attaque) y passent :twisted:
Image
Je crois que les dés sont jetés, son front est dévasté. Fier adversaire cependant, il envoie toutes ses troupes à l'assaut la bave à la gueule.
Image
Il me manque les cartes que je voudrais. Tant pis, je refais le plein en attendant. La charge frontale sur toutes les colonnes est trop risquée, j'y perdrais un régiment de blindés entier.
Image
Le général Pragr s'accroche au bout d'espoir qui lui reste. Une attaque en pince élimine nos troupes respectives sur le flanc gauche, tandis que sur le flanc droit, quelques tirs de canon sans conséquences sont échangés.
Image
Le temps de redéployer mes troupes, mon adversaire fuit le champ de bataille. Victoire :clap: :clap:
Image
Cerise sur le gâteau, mes économies me permettent d'acheter une carte proposée par un autre joueur (pour la "modique" somme de 1000 brouzoufs). L'unité en soi ne m'intéresse pas le moins du monde, mais la carte à laquelle elle est associée est une perle: it's a trap! :twisted:
Image

Re: L'honneur du QG

Posté : sam. mai 17, 2014 9:28 pm
par efelle
Sympathique tout cela.

Re: L'honneur du QG

Posté : dim. mai 18, 2014 1:20 am
par Banane john
c' est sympa ouais, c' est un peu comme heartstone, mais avec des panzer.

Re: L'honneur du QG

Posté : dim. mai 18, 2014 6:45 am
par Coelio
Banane john a écrit :c' est sympa ouais, c' est un peu comme heartstone, mais avec des panzer.
Est-ce vraiment une amélioration ? :huile: :panzerporn:

Non mais le gameplay a l'air sympa en plus, mais le thème panzer c'est contre tous mes principes :o:

Re: L'honneur du QG

Posté : dim. mai 18, 2014 7:38 am
par von Aasen
Coelio a écrit :
Banane john a écrit :c' est sympa ouais, c' est un peu comme heartstone, mais avec des panzer.
Est-ce vraiment une amélioration ? :huile: :panzerporn:

Non mais le gameplay a l'air sympa en plus, mais le thème panzer c'est contre tous mes principes :o:
J'étais en effet fort étonné en effet de voir un post coelisque dans un AAR Panzerporn :mrgreen:
Banane john a écrit :c' est sympa ouais, c' est un peu comme heartstone, mais avec des panzer.
Tu as un compte? Quel pseudo? En attendant le multi à Toy Soldiers ... :twisted:

Re: L'honneur du QG

Posté : dim. mai 18, 2014 8:33 am
par rooom
J'ai commencé doucement la campagne coté allié, ça rapporte quelque chose de faire plusieurs fois les même missions? (je vois des petites déco d'argent apparaitre :pigepas: ) Ou vaut il mieux avancer ?

Re: L'honneur du QG

Posté : dim. mai 18, 2014 9:04 am
par von Aasen
Ça rapporte le même prix que pour la première victoire, tu peux faire la plupart des missions cinq fois. C'est parfois utile au début quand tu n'as pas encore un deck capable d'affronter les forces ennemies à la mission suivante!

Les missions les plus lucratives sont celles de fin d'épisode, avec ce marquage:

Image

Tu as droit en bonus à une unité gratuite en cas de victoire. Et celles-là, tu ne peux les faire qu'une fois :chicos: