ἡγεμών
ἡγεμών
ἡγεμών
un AAR sans prétentions / Hegemony - Philip of Macedon v. 1.1.6

-
Urial
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
Re: ἡγεμών
J'ai mis le premier dans le sondage car j'ai le jeu, j'ai joué mais je ne me rappel plus ou je suis arrivé 
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Messires, je vous épargne les préliminaires. Philippe II de Macédoine a déjà fait un bout de chemin. Après l'obligatoire bataille contre Bardylis, il a poussé en Illyrie sans trop insister, puis s'est tourné vers la Thessalie, désormais son alliée.
L'expansion à l'Ouest s'est arrêtée en Diabolis. L'Épire n'est pas loin, mais la région est plutôt déserte et forme une bonne frontière naturelle, bien loin des côtes où les Athéniens règnent en maîtres incontestés.
L'offensive principale des Macédoniens a eu lieu au Sud, où une brèche sépare Thèbes des provinces ithaques. Une armée composée de phalangites et de trois balistes pousse vers Thèbes et Platée.
Tout ce qui à l'Est de Pella est encore vierge de conquêtes. Une erreur? Il y a peut-être là de quoi renforcer les armées macédoniennes. Les mercenaires grecs sont faibles et l'essentiel de la force militaire de Philippe est due aux troupes macédoniennes. La Chalcidique est réputée richissime elle aussi. Cependant, les Athéniens peuvent y attaquer incessament, comme en Macédoine même qui doit entretenir de solides garnisons. Le jeu en vaut-il la chandelle?
Depuis que la cavalerie thessalienne a pris place au sein des armées de Philippe, le contrôle des provinces illyriennes et panoniennes s'est nettement simplifié. Des attaques récentes ont considérablement affaibli le potentiel de nuisance ennemi. Maintenant que les raids ne sont plus que sporadiques, est-il vraiment intéressant de pousser la conquête territoriale encore plus loin? Peut-être que les trésors vides du Royaume forceront bientôt la décision.
Priorités du moment:
- prendre Thèbes et Platée en vue de préparer la conquête d'Athènes
- renforcer le dispositif au Sud en vue de contrer des attaques corinthiennes
D'éventuelles ressources libres seront utilisées a priori pour:
-pousser plus loin en Panonie
- diriger une grande offensive à partir de Pella vers l'Est

L'expansion à l'Ouest s'est arrêtée en Diabolis. L'Épire n'est pas loin, mais la région est plutôt déserte et forme une bonne frontière naturelle, bien loin des côtes où les Athéniens règnent en maîtres incontestés.

- prendre Thèbes et Platée en vue de préparer la conquête d'Athènes
- renforcer le dispositif au Sud en vue de contrer des attaques corinthiennes
D'éventuelles ressources libres seront utilisées a priori pour:
-pousser plus loin en Panonie
- diriger une grande offensive à partir de Pella vers l'Est

- Boudi
- Khan Océanique
Acheté, suivant les conseils de JMLO, mais honnêtement je n'ai jamais réussi à y rentrer dedans. 
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Moi non plus jusqu'ici, l'effet poulpe m'a dissuadé assez rapidement. Je tente une méthode de jeu différente maintenant, et c'est nettement mieux (je ne suis jamais arrivé aussi loin et je ne suis pas encore lassé). Concrètement je ne me plonge plus trop dans le micromanagement. Une ville tombe en Illyrie? Ah oui bon, bah j'envoie un peu de renforts dans le coin et je m'en occuperai quand j'en aurai envie. À noter que le gameplay est nettement moins maussade en Grèce même que dans le Nord. On passe moins de temps à chasser quelques éclaireurs venus piller un peu.Boudi a écrit :Acheté, suivant les conseils de JMLO, mais honnêtement je n'ai jamais réussi à y rentrer dedans.
Il est temps de réessayerUrial a écrit :J'ai mis le premier dans le sondage car j'ai le jeu, j'ai joué mais je ne me rappel plus ou je suis arrivé
-
Urial
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
Peut être, mais en ce moment je n'arrive plus a jouer sur ordi... j'ai pas jouer depuis plus d'une semaine, et la dernière fois j'ai joué moins d'une heure a unit command...von Aasen a écrit :Il est temps de réessayerUrial a écrit :J'ai mis le premier dans le sondage car j'ai le jeu, j'ai joué mais je ne me rappel plus ou je suis arrivé
Bah grâce a cela je peint plus c'est une bonne nouvelle
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Une bonne idée d'Aar en tout cas 
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
Moradim
- Empereur spammique

Tout comme vous , j'ai le jeu moi aussi .et je n'ai jamais réussi a m'y investir dedans ça doit être le cotés temps réel qui m'ennuie , trop de choses a gérer au bout d'un certains temps .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
- Reborn
- Sith en devenir
- Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
- Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
- Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
- Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Voici ma partie en cours, en pause depuis plusieurs mois.

Mon avancée est bloquée au niveau de l'isthme de Corinthe, où je ne parviens pas à manœuvrer face à l'armée corinthienne. C'est le statu quo.
L'Epire a été conquise, l'Illyrie neutralisée. Je pensais pousser vers Byzance à la recherche de nouvelles sources de revenus.
Mon avancée est bloquée au niveau de l'isthme de Corinthe, où je ne parviens pas à manœuvrer face à l'armée corinthienne. C'est le statu quo.
L'Epire a été conquise, l'Illyrie neutralisée. Je pensais pousser vers Byzance à la recherche de nouvelles sources de revenus.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Sun Tzu, L'art de la guerre
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent

J'ai fait tous les objectifs de la campagne sauf ceux contre les Perses
avec la version gold à niveau de difficulté normal (soit un cran en dessous de celui du jeu de base)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Il y a peut-être moyen de contourner le problème avec une flotte? Tu me sembles posséder des trirèmes.Reborn a écrit :Voici ma partie en cours, en pause depuis plusieurs mois.
-
Guernica
- Rhetor

Ca fait quelques mois que je me suis procuré le jeu et que j'ai entamé la campagne, avec des périodes de longue pauses. J'ai plutôt fait l'inverse de Van Assen, comme les Illyriens montaient des raids années après années. J'ai employé la méthode Poutine et je les ai traqué jusqu'au fond des chiottes. Donc L'Ouest et le Nord est devenu rose. Mais pas totalement car il y a peu de cité, elles sont vachement espacés et les rares chemins d’accès sont longs. Ensuite j'ai tapé vers l'Est pour protéger Pella.
Maintenant je pousse au Sud.
Y'a un truc que j'ai pas pigé dans le jeu c'est les routes. Souvent quand je veux relier deux villes proches et souvent je ne peux pas et je dois faire des contournements par d'autre villes avec des routes plus longues et ca devient très vite moche.
Maintenant je pousse au Sud.
Y'a un truc que j'ai pas pigé dans le jeu c'est les routes. Souvent quand je veux relier deux villes proches et souvent je ne peux pas et je dois faire des contournements par d'autre villes avec des routes plus longues et ca devient très vite moche.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent

le nombre de routes par ville est limité, au fur et à mesure de ta progression il faut en supprimer et les réorganiser.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
La poussée vers Athènes est plus difficile que prévue. Les Béotiens sont très coriaces, les hoplites thébains solides et leurs armées infinies. Le terrain n'aide pas.
Les Athéniens en profitent pour retenter un de leurs raids réguliers en Macédoine.
Ils n'iront pas loin, les garnisons sont solides dans le secteur. La ligue corinthienne a un peu plus de succès au Sud, mais leurs troupes sont composées essentiellement d'infanterie légère. La cavalerie thessalienne soutenue par quelques phalangites suffit pour les repousser. Les survivants finiront leurs jours dans les mines.
La résistance extrême des Béotiens montre les faiblesses du dispositif macédonien: trop d'unités macédoniennes. Une fois mises en déroute, elles font des centaines de kilomètres jusqu'à leur cité-mère pour se reconstituer. Il faut donc se résoudre à mieux exploiter le potentiel local. Les mercenaires hoplites thébains sont meilleurs que leurs homologues nordiques (unités de 50 hommes contre 40), ce seront eux qui formeront le fer de lance des prochaines offensives. De plus, des javeliniers mercenaires viennent soutenir les hoplites. La tactique de base consistant à n'envoyer que des unités lourdes ne tire plus. Après des batailles incessantes pendant quatre saisons entières, une position centrale des Béotiens tombe enfin.
Le chemin vers Thèbes est libre, et puisque le dernier raid athénien en Macédoine a été repoussé avec facilité, deux unités de phalangites se détachent de la défense et attaquent les Odrysiens à l'Est de Pella. C'était une erreur grave de négliger ces provinces: plusieurs cités sont considérées comme "cités macédoniennes occupées". La guerre dans le secteur s'alimente d'elle-même avec ces nouvelles ressources.
Thèbes même tombe lachement. La perte de plus de 15 unités dans les combats précédents a pesé lourd pour nos ennemis. Une pause s'impose désormais.
Les Illyriens font beaucoup de grabuge, leurs raids n'avaient cessé que momentanément. La défense se compose de phalangites et d'archers mercenaires. Les offensives sont difficiles dans ce secteur montagneux, mais il faut bien avancer un peu pour sécuriser les nombreuses mines gorgées d'esclaves. Les Odrysiens opposent également une résistance importante en Chalcidice, mais comme les unités engagées peuvent se recomposer à Pella, les conquêtes avancent à un rythme correct.
Il y a donc quelques conquêtes à noter, mais force est de constater que les innombrables attaques de tous les côtés ralentissent beaucoup la progression. Les Corinthiens viennent régulièrement piller, en coordination avec les Athéniens qui lancent des attaques massives vers trois cités différentes simultanément. Les Illyriens doivent être surveillés en permanence, les Odrysiens font un croche-pied chaque fois qu'ils le peuvent. Le seul secteur relativement calme est celui de la Béotie. Nul doute qu'il s'enflammera dès que Philippe s'approchera d'Athènes.

-
DrussDharan
- Rhetor

- Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine
Étrange comme progression malgré tout, tu n'as pas réellement sécuriser le moindre de tes flancs et il te manque un paquet de mines et de cités macédoniennes, sans compter que tu n'as pas de trirèmes.
Pas étonnant que tu sois attaqué de toutes parts.
Pas étonnant que tu sois attaqué de toutes parts.