Quand il s’agit de choisir un système économique performant, notre forum offre une longue suite de débats parfois brillants mais toujours stériles qui ne convainquent personne [4]. J’ai donc décidé de vous démontrer scientifiquement, et sans aucun parti pris, la suprématie incontestable du libertarianisme [5].
Pour ce faire, j’ai choisi la validation expérimentale, seule à même de convaincre les plus rationnels d’entre vous. Je vous convie donc à partager une expérience de survie ultime avec Don’t Starve, cet univers pur, sans taxes, réglementations et parasites improductifs où seuls l’esprit d’entreprise, le travail acharné et la capacité d’adaptation permettent la survie et la croissance.
Passons maintenant à l’étude de notre simulateur.
Un individu seul et sans autres ressources que son courage et son intelligence apparaît un beau matin au printemps dans un monde désertique ; monde dans lequel il devra survivre et éventuellement découvrir les raisons de son infortune. L’environnement se révèle à la fois nourricier et dangereux. Le héros devra pouvoir se nourrir, s’éclairer, se chauffer, se défendre, coopérer avec les indigènes, construire et savoir garder le moral [1] et [2]. Autant les premiers jours sont faciles, même un bobo saurait survivre en glanant graines et légumes au grè de ses pérégrinations, autant le premier hiver sera une épreuve insurmontable pour celui qui n’a pas su investir, produire, progresser technologiquement et travailler chaque minute que Dieu fait [6].
Une dernière précision : il n’y a pas de mode facile ou difficile, juste Iron Man.
C'est parti:

Et un encouragement du Baron Seillière :

Ouvrages de référence
[1] L’Île Mystérieuse, Jules Verne
[2] Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Michel Tournier
[3] Effondrement, Jared Diamond
[4] Du Désir au Plaisir de Changer, Françoise Kourilsky
[5] Anarchie, État et utopie, Robert Nozick
[6] Le travail: une valeur en voie de disparition, Dominique Méda