Septembre 1939, l’Allemagne envahie la Pologne, la France et la Grande-Bretagne mobilisent et déclarent la guerre à l’Allemagne. L’Europe s’embrase à nouveau ! Quelle sera son Destin ?!

Je vous propose de suivre ma partie d’un wargame papier publié dans le n° 66 du magazine Vae Victis : Tempête sur L’Europe. C’est un jeu solitaire sur la Deuxième Guerre Mondiale en Europe et à l’échelle stratégique. La particularité c’est que le joueur va jouer les deux camps. En effet, au début l’Axe est contrôlé par le joueur et les actions et réactions des forces alliées sont gérer par un système de priorités à appliquer. Sauf si l’Axe arrive à une victoire complète et rapide, à un moment donné les conditions sont réalisées pour que la Bascule se déclenche et les rôles sont inversés : le joueur va contrôler le camp allié jusqu’à la fin du conflit.
Ce n’est pas du World in Flames like. Le jeu ne va pas dans le détail des manœuvres et des combats. C’est vraiment une vision grand-stratégique du conflit : les unités sont des Armées, la France est constituée de trois zones de jeu. Ne vous attendez pas à un wargame classique ni à un Monster ! D’ailleurs les règles sont assez déroutantes à la première lecture. Faut farfouiller partout pour trouver les infos et comprendre les mécanismes du jeu.
Alors comment ça marche ?
Nous avons une carte de l’Europe divisée en zones de différentes tailles et de différentes couleurs (qui permettent de déterminer les conditions géographique et les restrictions d’empilement). Certaines zones ont des symboles d’usines pour montrer que ce sont des zones de production nécessaires pour l’effort de guerre. Les ancres sont des bases navales. Et les carrés jaunes symbolisent les terrains difficiles (important pour les combats) de certaines zones. Les flèches jaunes indiquent les détroits et les facilités de traversée lors des mouvements stratégiques.
Pour les unités :
- En terrestre, principalement ce sont des Armées (des Fronts pour l’URSS). Les armées d’infanterie et les armées de blindés sont différenciées. La signification des facteurs indiqués sur le pion. En bas gauche, c’est la valeur de combat et à droite c’est l’efficacité. Certains pions représentent aussi des systèmes de fortifications importantes (ex La ligne Maginot).
- En aérien, ce sont des Flottes aériennes représentant des centaines d’avion. En bas à gauche valeur d’attaque et à droite la valeur de défense.
- En naval, il y a des unités de flottes, avec un peu plus de facteurs, A gauche la valeur de combat, au milieu le facteur de DCA, en haut à droite, la capacité de transport en unités et ensuite le bonus en bombardement lors de débarquement.
Généralement s’il y a une bande blanche au milieu du pion c’est que l’unité n’a pas qu’un pas de perte. Et la présence d’un astérisque signifie que l’unité ne peut pas être reconstruite.
Sur la Carte, il y a également différent compteurs qui simule la partie économique du conflit :
- Les PR (Points de Ressources) un marqueur pour chaque camp, il sert a quantifié la production selon la possession des zones de production mais également la dépense lors de création/renforcement d’unités, lors des offensives et des pertes lors des combats
- Les PRC (Points de Reconstruction), c’est que pour l’Axe contrôlé par le joueur, il faut les acheter en dépensant des PR et ils servent uniquement à prendre des pertes pour les unités terrestre allemandes, en gros cela symbolise des renforts et matériel prêt a être employé).
- Les NM (Niveau de Marine marchande), c’est que pour les Alliés, cela représente les convois pour amener des PR et les renforts vers l’Europe. Il y a deux marqueurs : le maximum de NM (il augmente au fil des tours) et le courant pour indiquer l’état réel de la flotte marchande (qui peut varier selon l’efficacité de la guerre sous-marine).
Chaque tour représente 3 mois de temps réel et se décompose ainsi.
- Récolte les PR des deux camps,
- Guerre Stratégique (Bombardements alliées, Guerre Sous-marine) qui impacte surtout les PR et MN des deux camps.
- Renforts des deux camps
- Actions stratégique des Alliés (reconstruction et déploiement stratégique)
- Actions stratégique de l’Axe (construction et déploiement stratégique)
- Opération du camp contrôlé par le joueur (Offensive aériennes, amphibies et terrestre)
- Opérations du camp non-contrôlé par le joueur
- Calcul des PV, détermination de la Victoire ou de la Bascule éventuelle
Je crois avoir dit le principal, le reste on verra en cours de jeu… N’hésitez pas à poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Bon ben… Y’a plus qu’a… J’étudie encore les règles optionnelles et je me lance avec le 1er tour.