non, il ne s'agit pas d'une reprise de ma partie contre mon ancien adversaire israélien, "Entre bombes et torpilles" est définitivement enterrée.
Il se trouve, cependant, que je menais en parallèle, une autre partie, également coté jap et sur le même mod (Rom 175, un peu obsolète maintenant mais mieux que vanilla quand même) mais adaptée à la carte d'origine de WitP.
Et après un long arrêt, cette partie vient de reprendre avec un nouvel adversaire, Cirrius, qui a accepté de reprendre le coté (obsur) allié.**
Et comme, en plus, nous reprenons à peu près à la même date que la fin de "Entre bombes et torpilles", j'ai décidé de mettre l'AAR à la suite (ou de l'ouvrir sur leqg).
Attention, ce sera un AAR light, loin du niveau de "Entre bombes et torpilles", j'ai pas le temps.
Disons que vous aurez les grandes lignes et les belles opérations.
Commençons donc par un petit flash-back:
Nous sommes le 8 octobre 1942:
après presque 10 mois de siège, les dernières troupes américano-philippines viennent de se rendre à Bataan.
--------------------------------------------------------------------------------
Ground combat at Bataan
Japanese Deliberate attack
Attacking force 42794 troops, 363 guns, 795 vehicles, Assault Value = 1064
Defending force 21234 troops, 8 guns, 0 vehicles, Assault Value = 459
Japanese max assault: 1052 - adjusted assault: 617
Allied max defense: 374 - adjusted defense: 37
Japanese assault odds: 16 to 1 (fort level 5)
Japanese forces CAPTURE Bataan base !!!
Japanese ground losses:
353 casualties reported
Guns lost 22
Vehicles lost 1
Allied ground losses:
40879 casualties reported
Guns lost 3
--------------------------------------------------------------------------------
Ainsi se termine la série d'invasion commencée le 7 décembre 1941 qui a permis l'établissement de la sphère de co-prospérité, des Aléoutiennes à la Birmanie.
Voici la carte de l'Empire japonais à son apogée:

Comme on le constate, les conquêtes historiques sont réalisées et même plus puisque Midway, Port Moresby et les îles Thursday sont à nous.
Je précise que Palembang a été capturée en février 42 avec 60% de ses centres de pétrole détruits!
Cela a pris plusieurs mois, couté 600000 points de supply et monopolisé une partie non négligeable de la flotte de cargos (AK), mais tout est réparé depuis quelques semaines.
Et la situation en pétrole est plutôt bonne.
Pourtant, l'ennemi s'est bien battu.
Il a tenté de s'accrocher à plusieurs reprises en différents points de cet immense front.
* Cela a commencé tout d'abord en décembre-janvier 42 par l'établissement d'une base US à Kiska dans les Aléoutiennes.
Inacceptable pour l'état-major jap qui considère donc les Kouriles menacées à peine la guerre commencée.
Il faut un peu moins de 3 mois pour monter l'opération qui engendre un retard dans les invasions des Salomons et de Nlle Guinée.
Début mars, sous couverture du KB (qui coule 6 DD US qui passaient par là), Kiska est capturée non sans mal (nombreux escorteurs coulés par les batteries côtières et qqs AP/AK).
Mais 2 reg US sont détruits ainsi que quelques unités auxiliaires et 30000 prisonniers tombent dans les mains nipponnes.
* Puis l'ennemi a tenté de constituer une solide base à Koepang de Timor.
En fait, beaucoup d'unités hollandaises ont été évacuées sur Timor pour constituer un gros paquet difficile à prendre.
Des unités australiennes dont la 7th div sont même venues du continent renforcer les effectifs alliés.
Là aussi, inacceptable car c'est la route du Sud et du pétrole qui se trouvait menacée (à long ou moyen terme du moins).
Courant avril et mai, de nombreux combats aériens ont eu lieu au dessus de l'île pour la maitrise de l'air avec qqs aléas.
Finalement, c'est notre aviation qui l'a emporté et nos bombardiers ont pu neutraliser les pistes.
Un premier débarquement courant juin 42, puis un second 3 semaines plus tard et la base tombait avec 50000 prisonniers.
Toutes les Indes Néerlandaises sont à nous.
* L'opération dans les Aléoutiennes ayant fait prendre un retard assez significatif pour l'invasion du Pacifique sud, les Alliés se sont mis à espérer une résistance possible dans les Salomons et la Nlle Guinée.
Mais avec le retour de la flotte impériale dans les eaux chaudes, cet espoir allait être réduit à néant.
Finalement, les Salomons furent conquises facilement.
Quant à la Nlle Guinée et surtout Port Moresby, la futilité d'une tentative de résistance n'échappa pas à nos adversaires qui évacuèrent sous le feu des torpilleurs nippons; un certain nombre de cargos et destroyers rapides ennemis ne devaient d'ailleurs pas y survivre.
* Notons qu'en juillet 42, une grande opération visant Midway se solda par la capture très facile de l'atoll, l'ennemi ayant, là aussi, préféré fuir que se battre.
* En Birmanie, l'ennemi ne s'est pas vraiment accroché à Mandalay mais s'est replié sur Myitkyina, un peu plus au nord-ouest.
Avec l'aide de nombreuses troupes chinoises, les alliés ont établi une solide ligne de fortifications qui va tenir tout l'été malgré une certaine persistance dans nos assauts.
Là aussi, de nombreux combats aériens pour la maitrise de l'air.
Au début, nos forces aériennes l'emportaient mais les Alliés réparaient leurs pistes plus vite que nous les détruisions et le combat finit par tourner à l'usure (dommage qu'on ne puisse pas envoyer des cuirassés remonter l'Irrawaddy pour écraser tout ça une bonne fois pour toutes
Bref, les Alliés ont fini par reprendre le dessus dans les airs et maintenant, nos troupes sont plutôt sur la défensive.
Il y a 2 jours (6 octobre 42), les Alliés ont tenté pour la première fois de repousser nos troupes hors de Myitkyina mais ce fut un échec.
* Un mot sur la Chine où c'est le désastre absolu pour les Alliés (la carte vanilla est loin de valoir celle de CHS ou celle d'AE en terme de réalisme, Gladiatt a du mérite).
Toute la Chine est conquise.
Toute? Non!!
Un petit village du nom de Chungking résiste à l'envahisseur.
Et avec ses 30 ou 40 corps d'infanterie (500000 hommes), la ville est imprenable.
Nous nous contentons donc de la neutraliser par l'aviation et de la bloquer avec le gros du corps expéditionnaire japonais.
Voilà pour la rétrospective qui n'est d'ailleurs pas terminé.
Je ferai au prochain post un petit bilan de ce qui s'est passé plus récemment puis l'AAR commencera vraiment (fin janvier 43).
** Pour être plus précis, il s'agit en fait d'une ancienne multi avec, coté allié, Tymora, Deps (et même petit-robert pendant un moment, les anciens de omaha voient de qui il s'agit) et de l'autre, coté jap, Rips (belle-famille) et moi-même.
Finalement, seuls Deps et moi avons continué, puis Deps étant passé sur AE, cette partie est restée en plan pendant 2 ans jusqu'à que Cirrius accepte de reprendre le coté allié fin janvier 43, ce qui est une date plutôt sympathique quand on débute avec ce camp.
Pour ma part, ça va enfin me permettre de dépasser ce fichu mois de février 43 en jap, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer WitP au delà malgré 7 ans de PBEM avec ce jeu!!!!










































































