ENTRE BOMBES ET TORPILLES

rominet
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ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par rominet »

Bonjour

non, il ne s'agit pas d'une reprise de ma partie contre mon ancien adversaire israélien, "Entre bombes et torpilles" est définitivement enterrée.

Il se trouve, cependant, que je menais en parallèle, une autre partie, également coté jap et sur le même mod (Rom 175, un peu obsolète maintenant mais mieux que vanilla quand même) mais adaptée à la carte d'origine de WitP.
Et après un long arrêt, cette partie vient de reprendre avec un nouvel adversaire, Cirrius, qui a accepté de reprendre le coté (obsur) allié.**
Et comme, en plus, nous reprenons à peu près à la même date que la fin de "Entre bombes et torpilles", j'ai décidé de mettre l'AAR à la suite (ou de l'ouvrir sur leqg).

Attention, ce sera un AAR light, loin du niveau de "Entre bombes et torpilles", j'ai pas le temps.
Disons que vous aurez les grandes lignes et les belles opérations.



Commençons donc par un petit flash-back:


Nous sommes le 8 octobre 1942:

après presque 10 mois de siège, les dernières troupes américano-philippines viennent de se rendre à Bataan.
--------------------------------------------------------------------------------
Ground combat at Bataan

Japanese Deliberate attack

Attacking force 42794 troops, 363 guns, 795 vehicles, Assault Value = 1064

Defending force 21234 troops, 8 guns, 0 vehicles, Assault Value = 459

Japanese max assault: 1052 - adjusted assault: 617

Allied max defense: 374 - adjusted defense: 37

Japanese assault odds: 16 to 1 (fort level 5)

Japanese forces CAPTURE Bataan base !!!


Japanese ground losses:
353 casualties reported
Guns lost 22
Vehicles lost 1

Allied ground losses:
40879 casualties reported
Guns lost 3

--------------------------------------------------------------------------------

Ainsi se termine la série d'invasion commencée le 7 décembre 1941 qui a permis l'établissement de la sphère de co-prospérité, des Aléoutiennes à la Birmanie.


Voici la carte de l'Empire japonais à son apogée:

Image


Comme on le constate, les conquêtes historiques sont réalisées et même plus puisque Midway, Port Moresby et les îles Thursday sont à nous.

Je précise que Palembang a été capturée en février 42 avec 60% de ses centres de pétrole détruits!
Cela a pris plusieurs mois, couté 600000 points de supply et monopolisé une partie non négligeable de la flotte de cargos (AK), mais tout est réparé depuis quelques semaines.
Et la situation en pétrole est plutôt bonne.



Pourtant, l'ennemi s'est bien battu.
Il a tenté de s'accrocher à plusieurs reprises en différents points de cet immense front.

* Cela a commencé tout d'abord en décembre-janvier 42 par l'établissement d'une base US à Kiska dans les Aléoutiennes.
Inacceptable pour l'état-major jap qui considère donc les Kouriles menacées à peine la guerre commencée.
Il faut un peu moins de 3 mois pour monter l'opération qui engendre un retard dans les invasions des Salomons et de Nlle Guinée.
Début mars, sous couverture du KB (qui coule 6 DD US qui passaient par là), Kiska est capturée non sans mal (nombreux escorteurs coulés par les batteries côtières et qqs AP/AK).
Mais 2 reg US sont détruits ainsi que quelques unités auxiliaires et 30000 prisonniers tombent dans les mains nipponnes.


* Puis l'ennemi a tenté de constituer une solide base à Koepang de Timor.
En fait, beaucoup d'unités hollandaises ont été évacuées sur Timor pour constituer un gros paquet difficile à prendre.
Des unités australiennes dont la 7th div sont même venues du continent renforcer les effectifs alliés.
Là aussi, inacceptable car c'est la route du Sud et du pétrole qui se trouvait menacée (à long ou moyen terme du moins).
Courant avril et mai, de nombreux combats aériens ont eu lieu au dessus de l'île pour la maitrise de l'air avec qqs aléas.
Finalement, c'est notre aviation qui l'a emporté et nos bombardiers ont pu neutraliser les pistes.
Un premier débarquement courant juin 42, puis un second 3 semaines plus tard et la base tombait avec 50000 prisonniers.
Toutes les Indes Néerlandaises sont à nous.


* L'opération dans les Aléoutiennes ayant fait prendre un retard assez significatif pour l'invasion du Pacifique sud, les Alliés se sont mis à espérer une résistance possible dans les Salomons et la Nlle Guinée.
Mais avec le retour de la flotte impériale dans les eaux chaudes, cet espoir allait être réduit à néant.
Finalement, les Salomons furent conquises facilement.
Quant à la Nlle Guinée et surtout Port Moresby, la futilité d'une tentative de résistance n'échappa pas à nos adversaires qui évacuèrent sous le feu des torpilleurs nippons; un certain nombre de cargos et destroyers rapides ennemis ne devaient d'ailleurs pas y survivre.


* Notons qu'en juillet 42, une grande opération visant Midway se solda par la capture très facile de l'atoll, l'ennemi ayant, là aussi, préféré fuir que se battre.


* En Birmanie, l'ennemi ne s'est pas vraiment accroché à Mandalay mais s'est replié sur Myitkyina, un peu plus au nord-ouest.
Avec l'aide de nombreuses troupes chinoises, les alliés ont établi une solide ligne de fortifications qui va tenir tout l'été malgré une certaine persistance dans nos assauts.
Là aussi, de nombreux combats aériens pour la maitrise de l'air.
Au début, nos forces aériennes l'emportaient mais les Alliés réparaient leurs pistes plus vite que nous les détruisions et le combat finit par tourner à l'usure (dommage qu'on ne puisse pas envoyer des cuirassés remonter l'Irrawaddy pour écraser tout ça une bonne fois pour toutes :siffle: ).
Bref, les Alliés ont fini par reprendre le dessus dans les airs et maintenant, nos troupes sont plutôt sur la défensive.
Il y a 2 jours (6 octobre 42), les Alliés ont tenté pour la première fois de repousser nos troupes hors de Myitkyina mais ce fut un échec.


* Un mot sur la Chine où c'est le désastre absolu pour les Alliés (la carte vanilla est loin de valoir celle de CHS ou celle d'AE en terme de réalisme, Gladiatt a du mérite).
Toute la Chine est conquise.
Toute? Non!!
Un petit village du nom de Chungking résiste à l'envahisseur.
Et avec ses 30 ou 40 corps d'infanterie (500000 hommes), la ville est imprenable.
Nous nous contentons donc de la neutraliser par l'aviation et de la bloquer avec le gros du corps expéditionnaire japonais.



Voilà pour la rétrospective qui n'est d'ailleurs pas terminé.
Je ferai au prochain post un petit bilan de ce qui s'est passé plus récemment puis l'AAR commencera vraiment (fin janvier 43).





** Pour être plus précis, il s'agit en fait d'une ancienne multi avec, coté allié, Tymora, Deps (et même petit-robert pendant un moment, les anciens de omaha voient de qui il s'agit) et de l'autre, coté jap, Rips (belle-famille) et moi-même.
Finalement, seuls Deps et moi avons continué, puis Deps étant passé sur AE, cette partie est restée en plan pendant 2 ans jusqu'à que Cirrius accepte de reprendre le coté allié fin janvier 43, ce qui est une date plutôt sympathique quand on débute avec ce camp.
Pour ma part, ça va enfin me permettre de dépasser ce fichu mois de février 43 en jap, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer WitP au delà malgré 7 ans de PBEM avec ce jeu!!!!
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Bartimeus
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par Bartimeus »

Cool !

Je crois qu'il est quand même mal barré le ricain, non ?
Olives et Paix
Maximus
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par Maximus »

rominet a écrit : Toute la Chine est conquise.
Toute? Non!!
Un petit village du nom de Chungking résiste à l'envahisseur.
Et avec ses 30 ou 40 corps d'infanterie (500000 hommes), la ville est imprenable.
Nous nous contentons donc de la neutraliser par l'aviation et de la bloquer avec le gros du corps expéditionnaire japonais.
Image

c'est lui

Image
rominet
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par rominet »

Fin janvier 1943: faisons un petit bilan des derniers mois.

Globalement, le dernier trimestre de 42 a été assez calme.
Les offensives japonaises sont terminées et les offensives alliées n'ont pas vraiment commencé.


Dans les Aléoutiennes, Attu et Kiska sont toujours entre nos mains mais l'ennemi devient de plus en plus oppressant.
Le secteur commence à devenir chaud si j'ose dire.
Les US ont d'abord développé la base de Adak puis très récemment, Amchikita.


Fin décembre 42, un raid de bombardement naval US sur Attu s'est assez mal passé: un BB (sur les 3) s'est pris une mine tandis que les DMS chargés de nettoyer la zone se sont fait tirer comme des lapins par les batteries côtières. 3 d'entre eux au moins ont coulé.

Le 1er janvier 43, des quadrimoteurs ont attaqué une escadre de transport japonaise à Attu; c'est la première fois de la guerre qu'un convoi de ravitaillement nippon est ainsi attaqué par l'aviation alliée basée à terre.
Si 11 4E ont été abattu par des Tojo, il n'en demeure pas moins qu'ils ont coulé 2 cargos et 1 escorteur, directement.

Les américains relancent alors leur escadre de bombardement pour un second raid nocturne sur Attu.
Arrivée sans être détectée, la flotte ennemie endommage cette fois très sérieusement la base:
--------------------------------------------------------------------------------
Naval bombardment of Attu Island, at 92,34

Japanese aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
Ki-44-Ia Tojo: 13 destroyed (en fait, plus de 20)

Allied Ships
CL Nashville
CL Helena
CL Detroit
CL Achilles
CA Canberra
CA Salt Lake City
BB Nevada
BB Maryland

Japanese ground losses:
1906 casualties reported :shock:
Guns lost 65

Airbase hits 30
Airbase supply hits 27
Runway hits 137
Port fuel hits 1
Port supply hits 3

--------------------------------------------------------------------------------
La base est en charpie, on doit évacuer les avions restants.


Cependant, quelques jours plus tard, un peu trop sûr d'eux, les américains reviennent pour un 3ième raid de bombardement.
Cette fois, ça se passe très mal ... pour eux.

3 DD s'empêtrent dans le champ de mines (7 hits), 1 coule de suite, 1 autre probablement sabordé le lendemain.
Le bombardement en lui-même est raté.
De plus, l'escadre ralentie tombe au retour sur un de nos sous-marins côtiers qui balance 2 anguilles dans les flancs du cuirassé Colorado.
Durant la nuit suivante, un autre sub retrouve le BB et lui colle 2 autres torpilles: c'en est fini du Colorado.
--------------------------------------------------------------------------------
Sub attack at 93,35

Japanese Ships
SS RO-107

Allied Ships
BB Colorado, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage et coulé
DD Farenholt
DD Barton
--------------------------------------------------------------------------------
C'est donc le 3ième cuirassé allié coulé, les 2 autres (West Virginia et California) l'ayant été à Pearl Harbor le 7 décembre 1941 .



Dans le Pacifique centre et sud, depuis l'été dernier et la capture de Midway, calme absolu.
Toutefois, les Alliés sont en train de développer une petite base dans le sud des Santa Cruz.



Un autre secteur assez chaud est le nord de l'Australie.
A partir de la mi-automne 42, un fort trafic maritime allié fut détecté entre Perth et Darwin, un peu perturbé par nos sub et nos avions.
Ce trafic a semble-t-il diminué mais les Alliés ont investi la petite base de chasseurs de Tenimbar à 300 km au nord de Darwin.
De nombreux combats aériens ont eu lieu au dessus de cette base, avec des pertes relativement équilibrées de part et d'autre opposant nos A6M2 et Ki-43 aux F4F-4 et Kittyhawk surtout.
Toutefois, depuis quelques semaines, les combats ont cessé car ça ne débouchait finalement sur rien.

En novembre, les Alliés ont tenté de neutraliser par les airs les bases japonaises de Timor.
Ça s'est assez bien passé au début jusqu'à ce que nos Ki-44 arrivent en masse à Koepang, infligeant une dérouillée aux B-25 et P-38G de l'USSAF et forçant les Alliés à faire une pause.

Puis les raids ont repris plus ou moins sporadiquement à partir de la fin décembre, avec des pertes sérieuses de part et d'autre mais sans décision définitive d'un coté comme de l'autre.
Image



Le 7 janvier 1943 (jour de la perte du Colorado au nord), très au sud de Java, en plein océan indien, les Alliés subissent un raid très désagréable de la part de l'aéronavale japonaise.
Une de nos escadres de porte-avions surprend complètement plusieurs convois ennemis qui semblent transiter d'Australie vers l'Inde (surtout des tankers probablement à destination de l'Inde qui a besoin de pétrole).
Plusieurs cargos sont coulés mais ce sont surtout les tankers remplis à raz-bord de pétrole ou de fuel qui sont ravagés par les bombes et les torpilles japonaises.
--------------------------------------------------------------------------------
Day Air attack on TF at 3,65

Japanese aircraft
D3A Val x 49
B5N Kate x 104

Japanese aircraft losses
D3A Val: 4 damaged
B5N Kate: 5 destroyed, 15 damaged

Allied Ships
TK Montebello
DMS Lamberton, Bomb hits 3, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
DMS Long, Bomb hits 2, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
TK Mevania, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
TK Emidio, Torpedo hits 1, on fire
TK Alfred Clegg, Bomb hits 7, on fire, heavy damage
TK David McKelvy, Torpedo hits 5, on fire, heavy damage
TK Bishopdale, Torpedo hits 2, on fire
TK Elizabeth Kellogg, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
TK Montebello, Torpedo hits 1, on fire
TK Elizabeth Kellogg, Bomb hits 8, on fire, heavy damage
TK Mevania, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
AK Kaiping, Bomb hits 9, on fire, heavy damage
AP President Coolidge, Bomb hits 8, on fire, heavy damage
AP West Point, Torpedo hits 2, on fire



Allied ground losses:
162 casualties reported
Guns lost 1
--------------------------------------------------------------------------------
Day Air attack on TF at 3,65

Japanese aircraft
B5N Kate x 42

Japanese aircraft losses
B5N Kate: 2 damaged

Allied Ships
DMS Long, on fire, heavy damage
TK Mevania, on fire, heavy damage
TK Alfred Clegg, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
TK Montebello, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage
TK Emidio, Torpedo hits 1, on fire
DMS Lamberton, on fire, heavy damage
TK Bishopdale, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

--------------------------------------------------------------------------------
La plupart des navires touchés sombrent dans la journée ou les quelques jours qui suivent.

Mauvais début d'année 43 pour les Alliés.




Enfin, en Birmanie, la seconde moitié de 42 a été relativement calme.
Toutefois, ce front s'est brutalement réveillé en décembre avec une série de raid aériens alliés massifs.

En quelques jours, l'aviation japonaise a perdu 290 avions (essentiellement des chasseurs Zéro et des Ki-44) contre 240 chasseurs ennemis (surtout des P-40E mais aussi des Hurricane II, Hurricane IID/IV et des P-38G Lightning).
Finalement, les Alliés se sont calmés et nos avions ont pu garder une certaine maitrise de l'air au sud de la Birmanie, aidés par l'arrivée pour la première fois sur le front de nos nouveaux chasseurs Ki-61 Hien.



Bilan de 1 an et 2 mois de guerre:
un peu moins de 5800 avions japonais perdus contre un peu moins de 5600 avions alliés (mon ancien adversaire Deps est plus mesuré que mon autre ancien adversaire Emek).

Coté naval, les pertes sont de 35 navires jap contre 212 alliés.
Image

Elles sont essentiellement civiles, peu de navires de guerre de part et d'autre.

Coté jap, on compte 2 croiseurs légers (Isuzu, Kinu), 1 destroyer (Hayabusa), 15 escorteurs, 6 subs et 11 cargos/transports.

Coté allié, 3 cuirassés US donc, 38 destroyers ou équivalents (APD, DM, DMS, AVD), 7 escorteurs, 18 subs et le reste en TK/AO mais surtout AK/AP.


Donc grosso modo, les 2 flottes de guerre sont à peu près intactes.


Voilà, le flash-back est terminé, Deps est parti, à Cirrius maintenant d'assurer la relève!



Bartimeus a écrit :Je crois qu'il est quand même mal barré le ricain, non ?
C'est vrai pour la Chine mais ailleurs, ben non!
Les forces terrestres, aériennes et navales alliées sont prêtes.


Maximus, c'est qui le gros des forces japonaises? :help
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par rominet »

Image


Cette fois, la partie est relancée et mon nouvel adversaire est donc Cirrius. L'AAR lui est ouvert s'il veut intervenir, je me limiterai donc essentiellement aux faits.





Aléoutiennes

Nos 2 bases dans ce secteur, Attu et Kiska sont l'objet d'un harcèlement aérien permanent depuis plusieurs semaines et sont peu à peu isolées des Kouriles. Le climat y est très rude, en hiver en particulier, les raids ennemis demeurent assez espacés.

31 janvier 1943

124 quadrimoteurs survolent Kiska et endommagent la base aérienne qui est vide.



4 février 1943

Aujourd'hui, c'est le port d'Attu qui est visé.
Image






Secteur de Timor et Célèbes



29 janvier 1943

Le changement de commandement chez les Alliés ne se traduit pas tout de suite par un changement de stratégie. La pression continue de s'exercer sur Timor.

C'est la base orientale de Lautern qui est d'abord visée.
Nos Ki-43, un peu légers, arrivent quand même à infliger quelques pertes aux B-25C qui, certes, ne sont pas escortés.
Image
13 B-25 C sont perdus contre 3 Ki-43.


Un peu plus à l'ouest, ce sont les PT-boats US qui gardent la base alliée de Aru qui sont harcelés par notre aviation.
Image



31 janvier 1943

Après une pause la veille, l'aviation alliée revient en masse sur Lautern.
Les Hayabusa qui défendaient la place sont partis mais il en reste encore un certain nombre qui sont endommagés sur la base aérienne.
Ce sont donc des Hien qui assurent la défense mais trop peu nombreux, ils ne parviennent pas à stopper les vagues d'avions ennemis.
Image

Si 20 escorteurs et 3 bombardiers sont abattus contre 11 Hien, 18 chasseurs supplémentaires (9 Hien et 9 Hayabusa) sont détruits sur les pistes.

Le soir même, décision est prise de replier les chasseurs sur Kendari.



1 février 1943

Aujourd'hui, c'est la base de Koepang, à l'extrême ouest de Timor qui est visée.
Les P-38G arrivent pour une mission de supériorité aérienne et sont interceptés par des Hien qui se défendent bien.
Image

Notons que les chasseurs alliés reviennent le lendemain mais que les Hien ont disparu.


3 février 1943

Les alliés tentent de ravitailler et de renforcer leur petit port avancé de Aru.
L'escadre alliée a été détectée la veille mais aujourd'hui, ce sont bien plus que des avions d'observation japonais qui convergent vers Aru.

La première vague de 27 bombardiers en piqué Ann surprend 2 cargos à l'ancrage qui sont gravement incendiés par des bombes de 100 kg.
Image

Puis ce sont 18 Sally escortés par 30 Hayabusa qui arrivent du nord.
L'"Empire Scout" et le "Clevedon" prennent chacun 4 bombes supplémentaires de 250 kg.
Image

L'escorteur "Cootamundra" (Bomb hits 1) est touché également ainsi que le cargo "Nisqually" (Bomb hits 2).
Image

Mais le pire se présente 25 minutes plus tard sous la forme de 33 Betty torpilleurs escortés par 46 Zéros.
L'"Empire Scout" déjà très endommagé est définitivement envoyé par le fond par 2 torpilles.
Quelques instants plus tard, c'est au tour du MSW "Cootamundra" et du "Nisqually" de sombrer.
Image

1 Betty parvient à toucher le "Clevedon" précédemment incendié par les Ann tandis qu'une torpille touche l'escorteur "Cowra".
Image


Le "Clevedon", mortellement touché, coulera 2 jours plus tard.
Quant au MSW "Cowra", son équipage luttera des semaines dans le petit port de Aru pour tenter de sauver le navire mais finira par le saborder le 23 février.

Apparemment, la totalité de l'escadre n'est pas revenue de sa mission.



4 février 1943

Les alliés répliquent en bombardant sévèrement notre petite base de Kai Island, située à seulement 200 km au nord de Aru. Plus de 150 B-25C participent au bombardement.

Pendant ce temps, de violents combats aériens se déroulent au dessus de Koepang que la chasse nippone a réinvesti assez massivement.
Si les Tojo quelque peu vieillissants maintenant subissent de sérieuses pertes, les Hien, appliquant des tactiques à la "hit and run", réussissent une incroyable performance en abattant une quinzaine d'assaillants sans subir la moindre perte.
Image






Birmanie



29 janvier 1943

En Birmanie, les combats terrestres ont lieu surtout autour de la ville de Myitkyina, solidement tenue par les alliés. De violents tirs d'artillerie sont échangés chaque jour de part et d'autre.
--------------------------------------------------------------------------------
Ground combat at Myitkyina

Japanese Bombardment attack

Attacking force 88563 troops, 1056 guns, 679 vehicles, Assault Value = 1950

Defending force 132615 troops, 1086 guns, 516 vehicles, Assault Value = 2980



Allied ground losses:
461 casualties reported
Guns lost 8

--------------------------------------------------------------------------------
Ground combat at Myitkyina

Allied Bombardment attack

Attacking force 120105 troops, 1007 guns, 510 vehicles, Assault Value = 2967

Defending force 98739 troops, 1179 guns, 821 vehicles, Assault Value = 1950


Japanese ground losses:
253 casualties reported
Guns lost 9
Vehicles lost 1

--------------------------------------------------------------------------------



4 février 1943

Chaque jour où il fait suffisamment beau, l'aviation alliée bombarde nos positions autour de Myitkyina.
Ce sont parfois des centaines de bombardiers qui se relaient toute la journée, la ville étant protégée par une couverture aérienne alliée impressionnante.
Image

Coté japonais, des renforts sont envoyés depuis Rangoon, via Mandalay, ce qui n'échappe pas aux reconnaissances ennemies.
Image
gladiatt
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par gladiatt »

rominet a écrit :
Le changement de commandement chez les Alliés ne se traduit pas tout de suite par un changement de stratégie. La pression continue de s'exercer sur Timor.
Du coup, j'en suis d'avance désolé pour mes lecteurs, ma stratégie ne sera pas différente de celle que Rominet vous narre ici (à part que lui il cherche à s'y opposer... ;) ).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par rominet »

gladiatt a écrit :
rominet a écrit :
Le changement de commandement chez les Alliés ne se traduit pas tout de suite par un changement de stratégie. La pression continue de s'exercer sur Timor.
Du coup, j'en suis d'avance désolé pour mes lecteurs, ma stratégie ne sera pas différente de celle que Rominet vous narre ici (à part que lui il cherche à s'y opposer... ;) ).
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Pourquoi la stratégie de mon adversaire serait semblable à la tienne?
Largo
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par Largo »

"tiens on parle du pacific..."

je suis ton AAR aussi.... :wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par rominet »

Largo a écrit :"tiens on parle du pacific..."

je suis ton AAR aussi.... :wink:
:lolmdr:
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par gladiatt »

rominet a écrit :
gladiatt a écrit :
rominet a écrit :
Le changement de commandement chez les Alliés ne se traduit pas tout de suite par un changement de stratégie. La pression continue de s'exercer sur Timor.
Du coup, j'en suis d'avance désolé pour mes lecteurs, ma stratégie ne sera pas différente de celle que Rominet vous narre ici (à part que lui il cherche à s'y opposer... ;) ).
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Pourquoi la stratégie de mon adversaire serait semblable à la tienne?

J'ai l'intention à terme de m'attaquer au Timor.

Désolé de polluer l'AAR :oops:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

Message par rominet »

Image




Aléoutiennes



5 février 1943

Aujourd'hui, c'est Kiska qui est attaquée à nouveau.
Image
Un Jake est détruit sur les pistes.


7 février 1943

Kiska est encore bombardée, les Jakes ont été évacués sur Attu.



8 février 1943

Kiska continue d'être attaquée par les airs tandis que d'après les reconnaissances des hydravions embarqués Glen, l'activité navale alliée dans les Aléoutiennes semble en croissance légère mais continue.



11 février 1943

Un de nos subs de reconnaissances est pris à parti par un groupe ASW au large des Aléoutiennes.
Le chasseur de sous-marins SC-700 n'y survit pas.
Image

Le sous-marin, légèrement endommagé, parvient à fuir.






Pacifique sud


Ce secteur se réveille un peu.

5 janvier 1943

Les alliés ont récemment débarqué dans la petite île de Ndini (Nendo sur la carte) pour y installer des hydravions de reconnaissances.

Ce matin, un convoi de ravitaillement y a été détecté et des Betty provenant de Guadalcanal arrivent au raz des flots.
Il y a bien 8 P-38G en couverture, provenant vraisemblablement de la lointaine base de Luganville mais ils ne peuvent pas grand chose.
Un Zéro est abattu ainsi que 2 bombardiers.

Le premier cargo touché est le "Coast Farmer".
Image

Puis le "Rotanin" encaisse 2 torpilles et coule immédiatement.
Image

Les escorteurs "Heed" et "Geelong" reçoivent respectivement 2 et 1 torpilles, ils couleront dans la soirée.
Image

Enfn, le cargo "Mungana" prend également une longue-lance par le flanc avant de parvenir à abattre un bombardier avec sa DCA.
Image

Apparemment, il y avait des troupes à bord des navires, comme en témoignent quelques naufragés.

Puis les japonais se retirent, 1 Betty supplémentaire se perd sur le chemin du retour ce qui porte à 4 les pertes totales en bombardiers de ce raid.



10 janvier 1943

Aujourd'hui, nos troupes débarquent aux îles Rennel, conquises depuis longtemps.
Les opérations vont bon train quand des bombardiers ennemis à long rayon d'action se présentent pour attaquer la petite force navale.
Ils sont interceptés par des chasseurs embarqués Rufe, basés sur les 2 ravitailleurs d'hydravions Kamikawa Maru et Kimikawa Maru.
2 PB4Y sont abattus, les autres larguent leurs bombes un peu au hasard puis s'en vont.

C'est alors que le QG de Rabaul intercepte un message d'un avion de reconnaissance J1N1-R Irwing, basé à Guadalcanal, qui a repéré ce qui semble être une force navale de surface inconnue remontant des Nlles Hébrides vers les îles Rennel justement.
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Aussitôt, un message est envoyé à la TF de transport: ordre de suspendre immédiatement toute opération de déchargement et de se replier fissa vers le nord.

En même temps, les bombardiers de Buin sont mis en état d'alerte.



11 janvier 1943

Le QG de Rabaul avait raison.
Une flotte ennemie de surface, centrée autour des cuirassés Mississippi et New Mexico, pilonne nuitamment les plages des îles Rennel.
Pour les troupes japonaises fraîchement débarquées, les pertes ne sont pas ridicules.
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Heureusement, les transports nippons ont eu le temps de déguerpir.

Au petit matin, l'escadre alliée est en train de se replier rapidement vers le sud quand elle est rattrapée par 60 Betty venant de Buin.
Pour une raison inconnue, aucun des 54 chasseurs A6M3-a de Buin n'accompagne les bombardiers et la surprise est dans les 2 camps car une dizaine de P-38G assure une couverture des navires en fuite.
Banzai!!!, les Betty foncent dans le tas tandis que 8 d'entre eux sont abattus par les diables à queue fourchue.

La DCA est déchaînée, 15 bombardiers se transforment en boules de feu et sombrent en mer mais les survivants filant au raz des flots bravent tous les obstacles.
Toutes les attaques contre le Mississippi échouent mais à 9h25, une première torpille touche le New Mexico.
Quelques instants plus tard, ce sont 2 autres torpilles qui explosent dans le flanc du grand navire mais la ceinture blindée semble assez bien
encaisser les chocs et les incendies sont limités.
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Il faudra une 4ième torpille pour voir enfin le navire s'embraser vraiment.
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L'attaque est terminée, le New Mexico semble très résistant.



12 février 1943

Hors de portée des chasseurs de Buin, la flotte ennemie se replie vers Luganville.
La seule chance d'intercepter le New Mexico est le I-21.

En milieu d'après-midi, celui-ci repère enfin quelque chose dans son périscope.
Il ne s'agit hélas que du destroyer Bailey.
1 torpille sur les 6 le touche.
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Mais la contre-attaque des destroyers est mortelle: le I-21 disparaît corps et biens.







Secteur de Timor et Celèbes



5 janvier 1943

Un petit sweep sur Koepang voit la perte de 4 Lightning contre 1 seul Hien.
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7 février 1943

Les P-38G continuent leur assaut de chasse sur Koepang mais ça se passe assez mal pour eux.
Pour le prix de 3 Hien et 4 Tojo, 21 Lightning sur les 55 (plus 1 qui s'écrase au retour) ne reviennent pas.
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Les Hien, pilotés par de bons pilotes, bénéficient également et généralement d'effets de surprises sur les chasseurs US.

En parallèle, Lautern a été attaquée par un petit raid aérien de 8 B-25C.



11 février 1943

Retour des P-38G sur Koepang face à une chasse nippone tenace et encore plus étoffée.
Les pertes sont lourdes pour les américains.
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Bref, on tient bon dans ce coin.






Birmanie



6 février 1943

De lourds bombardements aériens ont eu lieu aujourd'hui et hier sur nos troupes de Myitkyina.

Mais aujourd'hui, les Alliés ont décidé d'attaquer également le centre de la Birmanie où la 18ième division japonaise est en transit vers le front.
Les avions tombent alors sur une CAP de chasseurs nippons qui abattent 9 appareils ennemis sans aucune perte.
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Notons que dans le même temps, les îles Andaman ont fait l'objet d'un raid d'une quarantaine de B-17E, qui n'a presque pas fait de dégâts.



7 février 1943

Les alliés répliquent en attaquant la base de Mandalay avec leurs chasseurs.
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Les pertes sont à peu près équilibrées.
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Nos troupes en mouvement sont attaquées également, nos A6M2 obsolètes affrontent des Seafire pour la première fois, c'est assez rude.
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8 février 1943

Tandis qu'un misérable sweep sur Mandalay se passe très mal pour les Alliés,
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nos chasseurs infligent de lourdes pertes à l'aviation alliée un peu plus au nord.
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11 février 1943

La 18ième division est presque arrivée à Myitkyina; elle est encore attaquée aujourd'hui sans intervention de la chasse japonaise.



12 février 1943

Les combats font rage autour de Myitkyina.
Malgré les raids aériens continuels de l'aviation alliée,
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la 18ième division arrive juste à temps à Myitkyina pour enrayer la tentative alliée de déblocage de la ville.
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Les pertes sont importantes pour les 2 camps.
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Ground combat at Myitkyina

Allied Shock attack

Attacking force 137055 troops, 1175 guns, 514 vehicles, Assault Value = 3173

Defending force 120220 troops, 1377 guns, 1106 vehicles, Assault Value = 2574

Allied max assault: 6176 - adjusted assault: 2637

Japanese max defense: 2213 - adjusted defense: 5577

Allied assault odds: 0 to 1


Japanese ground losses:
1877 casualties reported
Guns lost 75
Vehicles lost 8


Allied ground losses:
3678 casualties reported
Guns lost 157
Vehicles lost 2

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rominet
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

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Aléoutiennes


13 février 1943

Dans le grand nord, c'est le blizzard.
Cela n'empêche pas les bombardements quasi-quotidiens de l'aviation alliée.
Ce sont surtout les troupes de Kiska qui sont visées.
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18 février 1943

Notre sous-marin I-11 est finalement retrouvé au large de Atka Island et coulé par des destroyers ennemis.
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C'était notre principal sous-marin éclaireur du coin.



21 février 1943

Les raids alliés s'intensifient sur les bases nipponnes de Attu et Kiska.
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Les hydravions de reconnaissances japonais ont même du fuir vers les îles Kouriles car les petites pistes aériennes
d'où ils opéraient étaient systématiquement matraquées.

Désormais, les raids aériens ont tendance à viser les troupes japonaises bien retranchées de Kiska ce qui est plutôt
un mauvais présage.
Toutefois, l'hiver est encore rude en cette saison, il est peu probable que les Alliés tentent quelque chose
actuellement.





Pacifique sud


13 février 1943

Après Ndini, c'est Vanikolo dans l'archipel des Santa Cruz qui est attaquée par les torpilleurs nippons.
20 Betty escortés cette fois par près de 50 A6M3-a surprennent une escadre en train de décharger du ravitaillement.
5 P-38G assurent la couverture ce qui est notoirement insuffisant.
1 chasseur est perdu dans chaque camp puis les Betty attaquent.

En quelques minutes, 4 cargos sont touchés par les longues-lances japonaises.
Le AK "Matar" prend une torpille, le "Grumium", 2; il coulera dans la soirée.
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Le "Allioth" est touché à son tour par une torpille tandis que le "Carina" explose littéralement sous l'impact de 3
engins.

Finalement, seul le "Allioth" s'en sortira, le "Matar" sera sabordé 21 jours plus tard près de Lifou, entre Espiritu
Santo et Nouméa.



17 février 1943

Nos avions sont de retour à Vanikolo, 35 bombardiers escortés par pas moins de 54 Zéros.

Seulement, cette fois, le comité d'accueil est tout autre qu'il y a 4 jours.
En effet, une petite piste aérienne (taille 1) vient d'être achevée et les Zéros doivent affronter 46 chasseurs
ennemis dont des P-38G mais aussi et c'est une première, des F4U-1 Corsair.
22 Zéros sont perdus contre 12 chasseurs ennemis mais ils ont bien fait leur travail car tous les Betty (sauf 1)
passent la CAP.
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Ce sont surtout des destroyers qui sont visés.
Le Kilty parvient à échapper aux torpilles nippones mais le Buchanan en prend 2 qui le mettent dans un état critique.
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(Il survivra jusqu'au début du mois d'avril où il sera finalement sabordé par son équipage)

Enfin, les Sims est touché à son tour mais la digère plutôt bien.
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2 bombardiers ont été abattus par la Flak plus 1 qui s'écrase au retour.


Les japs reviennent en petit nombre l'après-midi.
L'attaque elle-même, effectué par 5 Betty, fait chou blanc.

Par contre, les chasseurs nippons vengent en partie les leurs de ce matin en abattant 8 intercepteurs ennemis dont 4
Corsairs contre seulement 4 Zéros.
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Day Air attack on TF, near Vanikolo at 72,103

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 6
A6M3-a Zero x 23

Allied aircraft
F4U-1 Corsair x 7
P-38G Lightning x 7
Hurricane IID/IV x 3

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 1 destroyed, 2 damaged
A6M3-a Zero: 4 destroyed, 1 damaged


Allied aircraft losses
F4U-1 Corsair: 4 destroyed
P-38G Lightning: 1 destroyed, 2 damaged
Hurricane IID/IV: 3 destroyed


Allied Ships
DD Buchanan, on fire, heavy damage
DD Kilty

Aircraft Attacking:
1 x G4M1 Betty launching torpedoes at 200 feet
4 x G4M1 Betty launching torpedoes at 200 feet
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Secteur de Timor et Celèbes


18 février 1943

Dans le but de préparer le terrain à un bombardement aérien de la petite base portuaire alliée de Aru à 700 km au sud
de Amboine, l'état-major de la flotte combinée décide de procéder à un bombardement massif de nuit avec la totalité
des cuirassés.
L'approche se fait sans encombre entre la tête de l'oiseau de la Nlle Guinée et l'île de Ceram mais arrivés sur place,
les japonais ont une surprise désagréable.
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TF 41 encounters mine field at Aru Island (39,80)

Japanese Ships
DD Kawakaze, Mine hits 1, on fire
--------------------------------------------------------------------------------

Le port est miné!!!

Quelques minutes plus tard, 2 autres destroyers sont mortellement touchés par des mines dérivantes.
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TF 69 encounters mine field at Aru Island (39,80)

Japanese Ships
DD Wakaba, Mine hits 1, on fire, heavy damage
DD Umikaze, Mine hits 1, on fire, heavy damage

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L'ennemi est prévenu.

Le bombardement a quand même lieu mais il est loin d'être efficace compte tenu de la puissance de feu engagée.
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Naval bombardment of Aru Island, at 39,80 - Coastal Guns Fire Back!

57 Coastal gun shots fired in defense.
Japanese Ships
CL Tama
CA Ashigara
CA Nachi
BB Hyuga, Shell hits 5
BB Ise, Shell hits 2
BB Mutsu
BB Nagato


Allied ground losses:
453 casualties reported
Guns lost 10
--------------------------------------------------------------------------------
Image
"C'est une blague???!!"

--------------------------------------------------------------------------------
Naval bombardment of Aru Island, at 39,80 - Coastal Guns Fire Back!

2 Coastal gun shots fired in defense.
Japanese Ships
CL Nagara
CA Haguro, Shell hits 1
CA Myoko
BB Kirishima
BB Hiei
BB Haruna
BB Kongo


Allied ground losses:
246 casualties reported
Guns lost 4
Vehicles lost 1
--------------------------------------------------------------------------------

Probable également que l'île soit assez bien fortifiée.


Au petit matin, les 3 escadres sont bien remontées au nord et ne sont pas inquiétées par l'aviation ennemie.
Seuls les destroyers Wakaba et Umikaze se traînent; ils ont peu de chance de survie.
Le Kawakaze est en meilleur état.

Le bilan de cette opération est juste lamentable!! (Aru n'est pas Abemama)


La pression aérienne alliée continue d'être forte sur Timor mais pour l'instant, les raids se concentrent sur Lautern,
désertée par la chasse nippone depuis un moment.
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20 février 1943

Malgré l'échec des raids de bombardement nocturnes sur Aru il y a 2 jours, l'aviation japonaise frappe enfin le petit
port.
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21 février 1943

Le raid est renouvelé aujourd'hui.
Il n'y a pas d'opposition de chasse.



22 février 1943

Cela faisait un moment que Koepang sur Timor avait été laissée tranquille mais c'est fini.

Cela commence par un sweep de P-38G, probablement pour affaiblir la CAP japonaise.
Toutefois, très largement dominés en nombre (Cirrius m'a avoué qu'il avait oublié d'activer 2 de ses 3 groupes), les
P-38G se font laminer par les Hien et les Tojo.
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Puis les bombardiers arrivent de Darwin, en très grand nombre cette fois.
Si bien que la chasse japonaise, après avoir abattu pas mal d'avions assaillants, est finalement débordée par le
nombre.
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Un Tojo s'écrase au retour sur des pistes très endommagées et même inutilisables pendant quelques heures.
Et 1 LB-30 Liberator se perd sur le chemin du retour.

Le soir même, de nouveaux Hien provenant de Kendari se posent non sans difficulté sur l'aérodrome lunaire de Koepang,
afin de renforcer la défense pour le lendemain.



23 février 1943

Koepang est laissée tranquille, les Alliés refont une pause.

Par contre, après une pause la veille, les Sally sont de retour au dessus de Aru.
Mais cette fois, des Kittykawk I australien provenant de la petite base de chasseurs de Temimbar située à 300 km à
l'ouest interviennent.

Mais nos Zéros, supérieurs en nombre et en maniabilité l'emporte facilement.
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Birmanie


13 février 1943

Le nord de la Birmanie reste le théâtre de violents affrontements aériens.
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Les pertes sont assez lourdes, pour les Alliés en particulier.
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Notons qu'un 3ième raid voit la perte de 1 B-26 Marauder et de 2 Hurricane IID/IV contre 1 Ki-44-Ia Tojo.

Durant les jours suivant, les Alliés, quelque peu échaudés, cessent leurs raids dans le secteur de Mandalay et se
concentrent exclusivement sur Myitkyina.



17 février 1943

Un renseignement important arrive au QG de Singapour: un Dinah III de reconnaissance basé aux îles Andaman
(régulièrement bombardées par des B-17E venant de l'Inde) a détecté la présence d'un Task Force aéronavale dans le
golde du Bengale.
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Il s'agit de la première information concernant la position de CV ennemis (probablement britanniques) depuis des mois.



23 février 1943

Aujourd'hui, le ciel de Myuikyina est strié de fumée blanches et noires.
Des chasseurs japonais survolent la ville et interceptent les raids ennemies en provenance de l'Inde.

Mais les alliés ont manifestement des radars ce qui leur donne un net avantage sur les formations nippones.
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On ne renouvelera pas l'expérience de si tôt.
rominet
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

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24 février 1943


Aléoutiennes

Il se passe quelque chose dans le grand nord.

Durant la nuit du 23 au 24 février, des dragueurs de mines ennemis sont observés au large de Kiska.
--------------------------------------------------------------------------------
TF 1026 encounters mine field at Kiska Island (92,35)

Allied Ships
MSW Igonish
DMS Chandler
DMS Hovey
--------------------------------------------------------------------------------

Au petit matin, les observateurs sont formels: tandis que les dragueurs de mines continuent à créer un chenal d'accès
aux plages, des nombreux avions d'observation Kingfisher ainsi que des P-38G survolent l'île.
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Tokyo est aussitôt alertée et envoie des chasseurs et des bombardiers à la plus septentrionale des îles Kouriles: Paramushiro Jima.

Le temps est pourtant particulièrement mauvais en ce moment.





Birmanie

Quelques combats aériens ont lieu au sud-ouest de Myikyina entre une demi-douzaine de Zéros et des formations alliées.

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Les pertes aériennes totales entre les 2 camps sont à nouveau équilibrées:
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rominet
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

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Aléoutiennes


25 février 1943

S'il y avait encore quelques soldats japonais de Kiska pour douter de l'intérêt des américains pour leur île en plein
hiver 42-43, le bombardement nocturne effectué par pas moins de 18 navires de guerre ennemis a levé toute ambiguïté.

Enfin, 18 navires de guerre?! En fait, les japonais de la garnison n'en savent rien vu l'épais brouillard qui sévit actuellement.
Une chose est sûre cependant: il y a du gros calibre en face comme les dégâts sur la base et les pertes humaines en témoignent.

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Et pendant ce temps là, les dragueurs de mines continuent leur travail.

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Au petit matin, le temps s'est éclairci et des avions ennemis survolent Kiska.
Les japonais sont enterrés dans leurs bunkers (niveau 7) installés dans les abris naturels montagneux et s'attendent au pire.


Vers 11h30, il se passe effectivement quelque chose:
11 torpilleurs Nell escortés par 41 Zéros arrivent de l'ouest.
Ils viennent de Paramushiro Jima à plus de 1000 km de là; les A6M-3a sont à la limite de leur rayon d'action et les pilotes sont déjà fatigués.

Les combats sont brefs mais meurtriers contre la petite CAP US d'une dizaine de P-38G.
11 Zéros et 2 Nell sont abattus contre 4 chasseurs US.

Mais 9 bombardiers sont passés et attaquent au raz des flots au beau milieu d'un intense tir de DCA.
5 bombardiers supplémentaires sont détruits mais une longue lance nippone fend l'eau glacée et percute la ceinture blindée du cuirassé Oklahoma.

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Puis les avions japonais repartent.


Durant l'après midi, il y aura un second petit raid aérien qui visera le DMS Chandler et qui ne donnera rien sauf la perte de 5 avions japonais supplémentaires.

Les soldats de la garnison nippone peuvent souffler: il ne se passera plus rien de la journée et ils ont gagné une journée de vie.
rominet
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Re: ENTRE BOMBES ET TORPILLES

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Aléoutiennes


26 février 1943

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les américains ont choisi de débarquer à Kiska en plein hiver.

Il est 6h30 du matin quand les GI's débarquent dans des conditions épouvantables; il neige, l'eau est glacée et les
3000 mines japonaises sont loin d'avoir été toutes éliminées par le draguage de la veille. La mer est replie de
drames, beaucoup de navires sautent sur des mines, il y a des corps flottants sans vie partout.

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Les japonais restent terrés dans leurs trous, assez bien à l'abri des obus US qui tombent.
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Naval bombardment of Kiska Island, at 92,35

Allied Ships
DD Monaghan
DD Downes
DD Gillespie
DD Lardner
DD Conway
CL Columbia
CL Nashville
CL Helena
CL Raleigh
CL Achilles
CA Canberra
CA Quincy
CA Minneapolis
CA Salt Lake City
BB Idaho
BB Nevada

Japanese ground losses:
308 casualties reported
Guns lost 1


Airbase hits 3
Airbase supply hits 3
Runway hits 65
Port hits 8
Port supply hits 14
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De leurs positions, ils pilonnent les vagues d'assaut qui atteignent péniblement le rivage.
Vers midi, les américains ont déjà plus de 6000 hommes hors de combat.
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TF 1054 encounters mine field at Kiska Island (92,35)

TF 1054 troops unloading over beach at Kiska Island, 92,35


Allied Ships
MSW Bayfield
MSW Vireo
MSW Strive
MSW Motive
DD King
DD Cassin
DD Farenholt, Mine hits 1, on fire, heavy damage
DD O'Bannon
DD Grayson
AK West Shipper, Mine hits 1, on fire
AK Liloa, Mine hits 1, on fire
AK Nebraskan, Mine hits 1
AK Californian, Mine hits 1, on fire
AK Admiral Cole, Mine hits 1
AP Harris, Mine hits 1, on fire
AK McCormick Terminal, Mine hits 1


Allied ground losses:
123 casualties reported

Coastal Guns at Kiska Island, 92,35, firing at TF 1054
51 Coastal gun shots fired in defense.
Allied Ships
MSW Bayfield, Shell hits 1


Allied ground losses:
6435 casualties reported
Guns lost 1

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Puis, en dépit d'une CAP de P-38G comme la veille, l'aviation japonaise frappe peu après midi.

Comme l'Oklahoma hier, le cuirassé Nevada prend une torpille.
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Puis le croiseur léger Concord est désemparé par 2 torpilles tandis que le Quincy est touché.

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Le Concord, lui, ne s'en remettra pas, il va décrocher et sera finalement sabordé plusieurs semaines plus tard à l'ancrage d'Amchitka.


En milieu d'après-midi, un cargo est torpillé également.
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En fin de journée, la situation ne s'est pas vraiment améliorée pour les Alliés.
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Près de 20000 hommes ont été débarqués sur les plages gelées mais les 2/3 sont déjà hors de combat, il y a des
centaines de morts.
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TF 1054 encounters mine field at Kiska Island (92,35)

TF 1054 troops unloading over beach at Kiska Island, 92,35


Allied Ships
MSW Bayfield
MSW Vireo
MSW Strive
MSW Motive
DD King
DD Farenholt, on fire, heavy damage
DD Grayson
DD O'Bannon
AK Malda, Mine hits 3, on fire, heavy damage
DD Cassin
AK Montgomery City, Mine hits 1, on fire
AP Latimer, Mine hits 1


Allied ground losses:
100 casualties reported

Coastal Guns at Kiska Island, 92,35, firing at TF 1054
97 Coastal gun shots fired in defense.
Allied Ships
DD Grayson
CL Detroit, Shell hits 2
DD Cassin, Shell hits 2
DD O'Bannon, Shell hits 3

Japanese ground losses:
7 casualties reported

Allied ground losses:
6566 casualties reported
--------------------------------------------------------------------------------
Ground combat at Kiska Island

Japanese Bombardment attack

Attacking force 9730 troops, 37 guns, 0 vehicles, Assault Value = 328

Defending force 6388 troops, 61 guns, 0 vehicles, Assault Value = 196
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12 Zéros et 11 Nell ont été perdus contre 5 P-38G.
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