Merci pour vos encouragements (je vais en avoir besoin).
Premier tour (1775)
1. Renforts
3 CU pour le Britannique.
Je peux les faire entrer en jeu en jouant n'importe quelle carte OPS (un type particulier de carte stratégie).
Les renforts américains dépendent des cartes OPS jouées par mon adversaire (jusqu'à deux par tour).
2. Distribution des cartes stratégie
Les cartes OPS permettent de déplacer des généraux ou de placer des PC, les deux cartes événements ne me concerne pas (présence d'un drapeau américain) et me seront de peu d'utilité.
3. Pose des cartes stratégie
Le Britannique peut commencer s'il joue une carte de campagne (majeure ou mineure). Le problème ne se pose donc pas.
L'Américain décide alors s'il joue la première carte où si il laisse le Britannique le faire.
Round 1
Guernica pose une carte OPS de valeur 2 et l'utilise pour placer deux marqueurs de contrôle politique, à New Brunswick dans le New Jersey (NJ) et Petersburg en Virgine (VA).
Je pose une carte OPS de valeur 3 et place 3 PC dans la colonie de New York (Saratoga, Wetchester et Oswego).
Round 2
Guernica prend le contrôle de Fort Stanwix (NY) tandis que je dépense ma dernière carte OPS de valeur 3 pour accroître mon emprise sur le Massachusetts (Falmouth, Barnstable) et le New Hampshire (Norwich), me privant par la même occasion de la possibilité de déplacer mon meilleur général (le
strategy rating de Howe étant de 3 et nécessitant la pose d'une carte OPS de valeur 3 ou d'une carte de campagne). Sans doute une de mes premières erreurs.
Round 3
Guernica place à nouveau 2 PC (Abingdon en Virginie et Basset Town en Pennsylvanie).
Je dépense une carte OPS de valeur 1 pour activer mes renforts. Cornwallis et 3 CU à débarquent New-York. Philadelphie est menacée.
Round 4
Guernica réagit immédiatement en déplaçant Washington et 5 CU de Lexington à Reading (PA), usant de la capacité spéciale qu'on les généraux américains de se déplacer de 5 espaces (contre 4 espaces en temps normal) pour peu qu'ils ne finissent pas leur mouvement dans un espace occupé par des unités ennemies.
Je joue une carte OPS de valeur 2 pour déplacer Cornwallis et 3 CU de New-York à Albany (dont la prise de contrôle me permettrait de couper en deux le territoire américain).
Round 5
Guernica sent le danger et envoie Washington et 5 CU à Albany dans l'espoir de m'y déloger. Le premier combat de la partie débute.
Guernica joue une carte de bataille qui lui confère un bonus de +2 au dé de combat. Je défausse une des cartes événement adverse en ma possession, ce qui me donne un +1.
Chaque joueur jette ensuite un dé pour déterminer le
Battle Rating (BR) de son commandant. Sur un résultat de 1 à 3, le BR est divisé par deux (arrondi à l'unité inférieure).
Guernica tire un 5. Le BR de Washington n'est pas modifié. Je tire un 1. Le BR de Cornwallis est divisé par 2. Voilà qui commence mal (même si, Cornwallis ne disposant que de 3 CU, mon BR aurait été au mieux que de 3 et non 4 comme indiqué sur le pion).
On passe donc au calcul du
Die Roll Modifier (DRM).
Pour Guernica, 5 (BR de Washington) + 5 (CU) + 2 (carte de bataille), soit un total de +12. Pour moi, 2 (BR de Cornwallis) + 3 (CU) + 1 (British Regular's Advantage) + 1 (Militia, la colonie de New York étant sous mon contrôle) + 1 (défausse dune carte événement adverse), pour un total de +8. Autant dire qu'il faudrait un miracle. Guernica tire un 1, pour un total de 13. L'espoir renaît (très provisoirement) dans le camp britannique. Je tire un 4, pour un total de 12. Guernica l'emporte.
Reste à déterminer les pertes de chaque camp.
Je tire un 6 (le plus mauvais résultat possible) et perds 3 CU. Cornwallis est capturé. Je perds également (et définitivement) le bonus de +1 des troupes régulières britanniques (BRA) et le marqueur Alliance française est avancé de 3 cases (une pour la victoire américaine, 2 pour la perte du BRA). Guernica tire un 5 et ne subit aucune perte (il aurait perdu au maximum 1 CU sur un 1 ou un 2). Il pioche également une nouvelle carte de stratégie en remplacement de la carte bataille qu'il a joué au début du combat.
Ce premier combat se solde donc par une véritable déroute britannique.
Dépité, je défausse la seconde carte événement adverse en ma possession et retire le PC américain de Fort Stanwix (NY).
Round 6
Guernica place 3 PC à Fort Stanwix (NY), Lynch's Ferry (VA) et Charlottesville (VA). J'en place 1 à Concord (NH).
Round 7
Guernica joue une carte événement (
North Government falls - The War Ends in 1782).
Je passe mon tour, n'ayant plus de carte à jouer.
4. Attrition hivernale
Les armées britanniques qui terminent un tour sur un espace "quartier d'hiver" (symbolisé par une étoile ou un carré) contrôlé ou au sud de la ligne d'attrition hivernale ne perdent rien. Les autres perdent la moitié de leur valeur.
Les armées américaines souffrent de l'attrition quelque soit leur position sur la carte (excepté un maximum de 5 CU commandés par Washington).
Je perds 1 CU (Detroit). Guernica perd 2 CU (Newport et Charleston).
5. Blocus maritime
Non applicable pour le moment.
6. Contrôle politique
Guernica place un PC à Newport (du fait de la présence d'une unité américaine). Aucun PC n'étant isolé, aucun n'est retiré.
7. Fin du tour.
Aucun des joueurs ne remplissant les conditions de victoire, la partie continue.