[Washington's War] stratcom vs Guernica

stratcom
Mûr pour Franconaute

[Washington's War] stratcom vs Guernica

Message par stratcom »

Image

Some persons condemn me for having endeavored to conciliate His Majesty's rebellious subjects, by taking every means to prevent the destruction of the country … I acted in that particular for the benefit of the King's service.

William Howe, commandant en chef de l'armée britannique en Amérique, 1779

Je m’apprête à vous narrer mes exploits à la tête de l'armée britannique dans la guerre qui l'opposa aux insurgés américains (commandés par le redoutable George "Guernica" Washington). S'agissant de ma première expérience avec Vassal et de ma première partie de Washington's War, un card-driven inspiré du vénérable We the People, la fessée risque d'être mémorable. :o:

Les principes généraux sont communs à l'ensemble des jeux de cette catégorie. Une partie dure 9 tours (au maximum). Chaque tour voit se succéder 5 phases d'inégale importance: Renforts, Distribution des cartes stratégie (7 par joueurs), Pose des cartes stratégie (chaque joueur dévoile alternativement une carte stratégie et en applique les effets), Attrition hivernale, Contrôle politique (on place ou on retire des marqueurs de contrôle politique), Blocus maritime (Si la France est en guerre), Fin du tour (on détermine si un des camps remplit les conditions de victoire). La phase de pose des cartes stratégie est, bien évidemment, la plus importante.

Que le meilleur gagne (en l’occurrence Guernica). :o:
Modifié en dernier par stratcom le jeu. nov. 30, 2017 3:11 pm, modifié 7 fois.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: [VASSAL] Washington's War (Interdit à Guernica)

Message par stratcom »

Mise en place

Le Britannique place Carleton et 2 unités de combat (CU) à Quebec, Howe et 5 CU à Boston, 1 CU à Detroit et 8 marqueurs de contrôle politique (PC) à des emplacement prédéterminés.

L'américain place Washington et 5 CU à Lexington, Green et 2 CU à Newport, 2 CU à Charleston, le marqueur Congrès à Philadelphie et 3 PC à des emplacements prédéterminés.

L'Américain place alors 1 PC par colonie. Le Britannique en place 2.

La partie peut commencer.

Image
Modifié en dernier par stratcom le sam. nov. 23, 2013 10:21 am, modifié 2 fois.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

je vais suivre ça avec interet :signal:

pour avoir "testé" Guernica il y a peu, je te confirme: il est bon :D

bonne chance à tout les deux, l'essentiel est que vous vous eclatiez :ok:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Bonne partie :clap: !

Jamais testé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, je vais suivre la partie avec intérêt.

Les Rebelles seront écrasés :o:

Guernica a l'expérience mais, à Britannia, il avait aussi la poisse :mrgreen:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est effectivement un plaisir de jouer sur Vassal

(ou Sun tzu) avec Guernica !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Merci pour vos encouragements (je vais en avoir besoin).

Premier tour (1775)

1. Renforts

3 CU pour le Britannique.

Je peux les faire entrer en jeu en jouant n'importe quelle carte OPS (un type particulier de carte stratégie).

Les renforts américains dépendent des cartes OPS jouées par mon adversaire (jusqu'à deux par tour).

2. Distribution des cartes stratégie

Image

Les cartes OPS permettent de déplacer des généraux ou de placer des PC, les deux cartes événements ne me concerne pas (présence d'un drapeau américain) et me seront de peu d'utilité.

3. Pose des cartes stratégie

Le Britannique peut commencer s'il joue une carte de campagne (majeure ou mineure). Le problème ne se pose donc pas. :o:

L'Américain décide alors s'il joue la première carte où si il laisse le Britannique le faire.

Round 1

Guernica pose une carte OPS de valeur 2 et l'utilise pour placer deux marqueurs de contrôle politique, à New Brunswick dans le New Jersey (NJ) et Petersburg en Virgine (VA).

Je pose une carte OPS de valeur 3 et place 3 PC dans la colonie de New York (Saratoga, Wetchester et Oswego).

Round 2

Guernica prend le contrôle de Fort Stanwix (NY) tandis que je dépense ma dernière carte OPS de valeur 3 pour accroître mon emprise sur le Massachusetts (Falmouth, Barnstable) et le New Hampshire (Norwich), me privant par la même occasion de la possibilité de déplacer mon meilleur général (le strategy rating de Howe étant de 3 et nécessitant la pose d'une carte OPS de valeur 3 ou d'une carte de campagne). Sans doute une de mes premières erreurs. :goutte:

Round 3

Guernica place à nouveau 2 PC (Abingdon en Virginie et Basset Town en Pennsylvanie).

Je dépense une carte OPS de valeur 1 pour activer mes renforts. Cornwallis et 3 CU à débarquent New-York. Philadelphie est menacée.

Round 4

Guernica réagit immédiatement en déplaçant Washington et 5 CU de Lexington à Reading (PA), usant de la capacité spéciale qu'on les généraux américains de se déplacer de 5 espaces (contre 4 espaces en temps normal) pour peu qu'ils ne finissent pas leur mouvement dans un espace occupé par des unités ennemies.

Je joue une carte OPS de valeur 2 pour déplacer Cornwallis et 3 CU de New-York à Albany (dont la prise de contrôle me permettrait de couper en deux le territoire américain).

Round 5

Guernica sent le danger et envoie Washington et 5 CU à Albany dans l'espoir de m'y déloger. Le premier combat de la partie débute.

Guernica joue une carte de bataille qui lui confère un bonus de +2 au dé de combat. Je défausse une des cartes événement adverse en ma possession, ce qui me donne un +1.

Chaque joueur jette ensuite un dé pour déterminer le Battle Rating (BR) de son commandant. Sur un résultat de 1 à 3, le BR est divisé par deux (arrondi à l'unité inférieure).
Guernica tire un 5. Le BR de Washington n'est pas modifié. Je tire un 1. Le BR de Cornwallis est divisé par 2. Voilà qui commence mal (même si, Cornwallis ne disposant que de 3 CU, mon BR aurait été au mieux que de 3 et non 4 comme indiqué sur le pion).

Image

On passe donc au calcul du Die Roll Modifier (DRM).
Pour Guernica, 5 (BR de Washington) + 5 (CU) + 2 (carte de bataille), soit un total de +12. Pour moi, 2 (BR de Cornwallis) + 3 (CU) + 1 (British Regular's Advantage) + 1 (Militia, la colonie de New York étant sous mon contrôle) + 1 (défausse dune carte événement adverse), pour un total de +8. Autant dire qu'il faudrait un miracle. Guernica tire un 1, pour un total de 13. L'espoir renaît (très provisoirement) dans le camp britannique. Je tire un 4, pour un total de 12. Guernica l'emporte.

Reste à déterminer les pertes de chaque camp.
Je tire un 6 (le plus mauvais résultat possible) et perds 3 CU. Cornwallis est capturé. Je perds également (et définitivement) le bonus de +1 des troupes régulières britanniques (BRA) et le marqueur Alliance française est avancé de 3 cases (une pour la victoire américaine, 2 pour la perte du BRA). Guernica tire un 5 et ne subit aucune perte (il aurait perdu au maximum 1 CU sur un 1 ou un 2). Il pioche également une nouvelle carte de stratégie en remplacement de la carte bataille qu'il a joué au début du combat.

Ce premier combat se solde donc par une véritable déroute britannique. :ko:

Dépité, je défausse la seconde carte événement adverse en ma possession et retire le PC américain de Fort Stanwix (NY).

Round 6

Guernica place 3 PC à Fort Stanwix (NY), Lynch's Ferry (VA) et Charlottesville (VA). J'en place 1 à Concord (NH).

Round 7

Guernica joue une carte événement (North Government falls - The War Ends in 1782).

Je passe mon tour, n'ayant plus de carte à jouer.

4. Attrition hivernale

Les armées britanniques qui terminent un tour sur un espace "quartier d'hiver" (symbolisé par une étoile ou un carré) contrôlé ou au sud de la ligne d'attrition hivernale ne perdent rien. Les autres perdent la moitié de leur valeur.

Les armées américaines souffrent de l'attrition quelque soit leur position sur la carte (excepté un maximum de 5 CU commandés par Washington).

Je perds 1 CU (Detroit). Guernica perd 2 CU (Newport et Charleston).

5. Blocus maritime

Non applicable pour le moment.

6. Contrôle politique

Guernica place un PC à Newport (du fait de la présence d'une unité américaine). Aucun PC n'étant isolé, aucun n'est retiré.

7. Fin du tour.

Aucun des joueurs ne remplissant les conditions de victoire, la partie continue. :o:

Image
Modifié en dernier par stratcom le jeu. janv. 01, 2015 4:55 pm, modifié 5 fois.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

C'est très bien expliqué! Bon game même si c'est visiblement mal embarqué :signal:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

stratcom a écrit :
Ce premier combat se solde donc par une véritable déroute britannique. :ko:
Ouch :ko:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Comment se perd le "British Regular's Advantage" ? Dès la première défaite britannique ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Le Britannique doit perdre 3 CU (ou plus) en une seule fois.
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

stratcom a écrit :Le Britannique doit perdre 3 CU (ou plus) en une seule fois.
Ah oui, cette défaite dès le tour 1 est très moche du coup. :ko:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

:ko:

Ben j'espère qu'il y a des généraux anglais en renfort sinon, si je comprends bien, depuis la capture de Cornwallis il ne reste plus que deux généraux anglais nécessitant tous deux une carte OPS3 pour les déplacer :goutte:

C'est peut-être un hasard, mais quand je vois ta main de carte initiale (dont des cartes utilisables uniquement pour déplacer un général ou placer des contrôles), je me dis qu'il y a moins de cartes "événements" dans ce card driven...

Du coup, ce sera plus 'tactique'... Mais bon, ce n'est qu'une première main, j'attends de voir la suite :wink:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Les généraux capturés ne le sont que pour la durée du tour en cours (à l'exception notable de Washington qui est définitivement retiré).
stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: [VASSAL] Washington's War

Message par stratcom »

Tour 2 (1776)

1. Renforts

8 CU pour le Britannique.

2. Distribution des cartes stratégie

Image

Un tirage qui va fortement limiter mes possibilités de déplacement ou de pose de PC.

3. Pose des cartes stratégie

Round 1

L'américain joue une carte 3OPS et l'utilise pour renforcer l'armée de Greene à Newport (RI) qui compte désormais 4CU.

Je joue la carte événement "North Government falls - The War Ends in 1781".
Les 5 cartes de ce type servent à déterminer la fin de la partie. Si, à la fin d'un tour, l'année indiquée sur la carte est celle du tour en cours (ou une année antérieure), la partie s'arrête.

Round 2

Guernica fait de même en jouant "North Government falls - The War Ends in 1780".

Je dépense une carte 1OPS pour placer Cornwallis et 8 CU à New-York.

Round 3

L'Américain défausse une carte 2OPS pour déplacer Washington et 5 CU de Albany (NY) à Morristown (NJ) afin de me barrer la route de Philadelphie.

Je joue la carte événement "Edward Bancroft british Double Agent". Guernica doit défausser une carte stratégie prise au hasard dans sa main, en l’occurrence "North Government falls - The War Ends in 1783", qui remplace la précédente.
Les cartes "Must be played" doivent, comme leur nom l'indique, être jouées, quelque soit les circonstances qui amènent un joueur à s'en débarrasser.

Round 4

Guernica joue une carte 3OPS et place Lafayette et 3 CU à Charleston (SC).

Je joue une carte 1OPS pour créer une "file d'attente" qui permet d'accumuler des points d'action et déplacer un général plus tard dans le tour.

Round 5

L'américain se débarrasse d'une carte de bataille adverse (Hessian Bayonet Charge) et pose 1 PC à Salem (NC).

J'utilise une carte 1OPS pour récupérer la carte défaussée par Guernica et joue une carte 2OPS. La file d'attente vaut dorénavant 3OPS, ce qui me permet de déplacer Howe et 5CU de Boston à Newport (RI). Greene réussit son test d'agilité (il bénéficie, comme Washington, d'un bonus de +2) et se replie à Hartford (CO) avec son armée.

Round 6

Guernica joue sa dernière carte et déplace Washington et 5CU de Morristown à Philadelphie.

Je joue la carte "Joseph Brant Leads an Iroquois Raid" et retire 2 PC américain (Fort Niagara et Albany).

Image

Round 7

Je pose 1PC à Fort Niagara (NY).

4. Attrition hivernale

Guernica perd 2CU à Hartford (armée de Greene) et 2CU à Charleston (armée de Lafayette). Je ne perds rien.

5. Blocus maritime

Non applicable pour le moment.

6. Contrôle politique

Je place 1PC à Newport (RI), du fait de la présence d'une armée britannique.

7. Fin du tour

Aucun des joueurs ne remplissant les conditions de victoire (à savoir, puisque l'année en cours ne correspond pas à celle de la carte présente dans la box "War Ends", la destruction complète des armées d'un des deux camps, ce qui, reconnaissons le, à peu de chance de se produire), la partie continue.

Image
DarthMath
Empereur intergalactique

Re: [VASSAL] Washington's War

Message par DarthMath »

Il faut porter la guerre dans les Carolines ( et accessoirement tirer des cartes 3 Ops :o:) puis remonter vers la Virginie, c'est là que ça se décidera !! :boxing:

( J'ai bien envie de refaire un petit BoA, moi, tiens ... :o: :chicos: )
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »