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Drang nach Osten !! ( AAR de présentation Unity of Command )
Posté : ven. nov. 15, 2013 6:47 pm
par DarthMath
Petit AAR rapide de présentation sur la série Unity of Command. N'hésitez pas à poser des questions !!
Black Turn : Barbarossa 1941.
La carte des scenarii :
Briefing de Mission :
Le front devant le Heeresgruppe Nord au 22 Juin :
Et c'est parti, premier tour 22-26 juin :
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 6:53 pm
par Vonck
Le jeu est étrangement beau
Une petite explication sur le jeu, la manière dont le tour est joué?...
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 6:56 pm
par DarthMath
Vonck a écrit :Le jeu est étrangement beau
Une petite explication sur le jeu, la manière dont le tour est joué?...
http://www.wargamer.fr/unity-of-command ... s-de-plus/
http://www.wargamer.fr/unity-of-command ... t-staline/
You're welcome !!
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 6:58 pm
par Reborn
Pas de FoW ?
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 6:59 pm
par DarthMath
Reborn a écrit :Pas de FoW ?
Non, tout est visible ... Seuls les renforts éventuels et les soutiens de GQG de l'ennemi sont cachés.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 7:39 pm
par DarthMath
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 8:35 pm
par mad
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 8:54 pm
par Bébert
Du panzerporn!
Re: Drang nach Osten !!
Posté : ven. nov. 15, 2013 11:12 pm
par DarthMath
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 12:05 am
par DarthMath
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 12:35 am
par Vonck
Bravo. Mais l'écart entre ta blindaille et l’infanterie serait dangereux en cas de scénario englobant l’entièreté du front, non?
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 1:04 am
par DarthMath
Vonck a écrit :Bravo. Mais l'écart entre ta blindaille et l’infanterie serait dangereux en cas de scénario englobant l’entièreté du front, non?
Oui, oui, bien sûr ... là, il s'agit d'un scenario facile, dans lequel on dispose de gros moyens alors que le Russe n'a pas grand chose ... et malgré cela, je n'ai eu qu'une médaille !!
Même s'il faut parfois prendre des risques, c'est rarement aussi déséquilibré en termes de forces ...
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 12:51 pm
par griffon
Il t'a couté combien ?
(le même prix qu'a sa sortie ?)
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 1:20 pm
par rooom
C'est trop mignon... Un petit Wagner et ça donnerait presque envie de tuer des gens
Bel AAR avec une poportion de texte parfaite pour moi
feignasse
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 2:13 pm
par DarthMath
rooom a écrit :C'est trop mignon... Un petit Wagner et ça donnerait presque envie de tuer des gens
Bel AAR avec une poportion de texte parfaite pour moi
feignasse
J'avais prévenu que c'était "un petit AAR rapide de présentation" !!
griffon a écrit :Il t'a couté combien ?
(le même prix qu'a sa sortie ?)
J'ai été testeur officiel ...
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 5:32 pm
par DarthMath
Pendant ce temps,
à Veracruz, dans le secteur du Heeresgruppe Mitte de Von Bock ...
Objectifs :
Au nord de la Narew :
Au sud :
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 5:37 pm
par jagermeister
Il est tout mimi ce jeu.
2 questions.
Est-ce qu'on peut jouer une grande campagne jusqu'à 1945 ?
Est-ce que le moral est pris en compte ?
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 5:48 pm
par DarthMath
jagermeister a écrit :Il est tout mimi ce jeu.
2 questions.
Est-ce qu'on peut jouer une grande campagne jusqu'à 1945 ?
Tout à fait ( mais pas en une fois, hein !!
) ... en fait, ce que je présente ici est le 2ème DLC, "Black Turn : Barbarossa", à paraître le 10 Décembre, qui traite de ... ben comme son nom l'indique, quoi, en 13 scenarii (+2 russes hors campagne ) !!
Il existe le jeu de base, "Unity of Command", qui traite de Stalingrad et du Caucase en 2 campagnes ( une allemande et une russe, le flux et le reflux, de la 2nde bataille de Kharkov à la 3ème, en gros ) en 17 scenarii.
Et le premier DLC, sorti l'an dernier, "Red Turn", qui va de Koursk à Berlin côté soviétique, en 17 scenarii également, si ma mémoire est bonne.
Est-ce que le moral est pris en compte ?
Oui, tout à fait, de manière abstraite ... il est représenté par les "pas de pertes"/"steps" suppressés ( les petites billes grisées sous les unités ) ... ce ne sont pas encore des pertes sèches ( elles peuvent se régénérer en fin de tour, en focntion du niveau d'expérience de l'unité ), mais ça représente la fragilité de la-dite unité, suite aux combats ou à une attaque aérienne par exemple. Elle est plus susceptible de subir des résultats défavorables au combat ( "overrun"/"débordement" ) et des pertes importantes.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 5:54 pm
par stratcom
DarthMath a écrit :jagermeister a écrit :Est-ce qu'on peut jouer une grande campagne jusqu'à 1945 ?
Tout à fait ( mais pas en une fois, hein !!
) ...
- La réponse est donc non. C'est d'ailleurs ce qui m'avait amené à faire l'impasse (ça et les "points d'expérience"). Je dois cependant reconnaître que j'aime beaucoup la carte (pour les pions, je suis plus circonspect).
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 6:05 pm
par DarthMath
stratcom a écrit :La réponse est donc non. C'est d'ailleurs ce qui m'avait amené à faire l'impasse (ça et les "points d'expérience"). Je dois cependant reconnaître que j'aime beaucoup la carte (pour les pions, je suis plus circonspect)
Ce n'est pas vraiment la logique du sytème de jeu, non plus, si on entend par "grande campagne" le fait de pouvoir faire en tours de 4 jours la totalité de la guerre à l'Est à l'échelle du corps et de la division sur une carte de Berlin à Tambov et de Mourmansk à Bakou ... Ca n'a pas été "designé" pour ça !!
C'est un petit wargame qui se veut facile d'accès et rapide à jouer, tout en ayant des éléments de gameplay intéressants. Comme je le dis dans le test, il n'a pas été conçu pour devenir la référence du wargame WW2 en terme de réalisme.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 7:19 pm
par DarthMath
Re: Drang nach Osten !!
Posté : sam. nov. 16, 2013 11:25 pm
par DarthMath
La campagne continue ... direction le Heeresgruppe Sud de Von Runstedt.
Briefing
Sud de la Pologne
Frontière roumaine
Re: Drang nach Osten !!
Posté : dim. nov. 17, 2013 2:47 pm
par DarthMath
Voilà, j'arrête là cet AAR de présentation, je vous laisse le plaisir de découvrir la suite par vous-même ...
Re: Drang nach Osten !!
Posté : dim. nov. 17, 2013 3:54 pm
par KaiserG
Ohhhhh que tu es vil et cruel !
M'en vais voir combien il vaut celui-là.
Le front de l'est, j'adore
Re: Drang nach Osten !!
Posté : jeu. déc. 12, 2013 3:11 pm
par Dédé
Il faut reconnaitre que les graphismes sont plutôt réussis
Et pourtant, j'ai plutôt tendance à vomir la 3D et je suis un intégriste du symbole OTAN...
Re: Drang nach Osten !!
Posté : jeu. déc. 12, 2013 3:52 pm
par DarthMath
A noter que le DLC est sorti il y a deux jours !!
Les tests de la série et les liens utiles sont disponibles ici :
http://www.wargamer.fr/unity-of-command ... pour-noel/
Re: Drang nach Osten !!
Posté : lun. déc. 30, 2013 10:55 am
par Reborn
Pas si facile ce jeu.
Je piétine sur certains scénarios.
Le moindre retard ou erreur dans l'avancée des unités peut être fatal pour décrocher une victoire décisive.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : lun. janv. 06, 2014 12:03 pm
par Boudi
J'ai franchis le pas hier profitant des -75% sur Steam pour le jeu de base et la 1ère DTC.
J'ai joué rapidement le tuto, lu en diagonale la doc, et j'ai joué 2 scénarii. J'ai une interrogation de débutant, je trouve que l'IA coupe très facilement mes lignes de ravitaillement (j'ai souvent des hex non ravitaillés sans bien comprendre fondamentalement pourquoi) et sans que ses propres unités, pourtant parfois portées loin dans mes lignes, ne semblent souffrir de l'inconvénient réciproque....
L'IA n'hésite pas à envoyer ses unités délibérément à la mort pour me couper mon supply en s'enfonçant profondément dans mes lignes, ces unités sont souvent détruites le tour suivant mais elles me font perdre 1 ou 2 tours précieux, c'est évidemment ce que recherche le programmeur de l'IA, mais j'avoue que je vois mal un tel comportement se produire IRL, ça me gêne un peu.
Le jeu pousse à une course de vitesse effrénée sans se préoccuper des pertes pourvues que celles-ci n'empêchent pas d'atteindre les objectifs.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : lun. janv. 06, 2014 12:17 pm
par Reborn
Boudi a écrit :J'ai une interrogation de débutant, je trouve que l'IA coupe très facilement mes lignes de ravitaillement (j'ai souvent des hex non ravitaillés sans bien comprendre fondamentalement pourquoi) et sans que ses propres unités, pourtant parfois portées loin dans mes lignes, ne semblent souffrir de l'inconvénient réciproque....
Normalement, la vue ravitaillement devrait te donner l'explication de la rupture des lignes d'approvisionnement.
Sinon, poste directement ici des captures d'écran de ton problème.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : lun. janv. 06, 2014 12:48 pm
par Boudi
Ce ne sont que des interrogations de premières parties. Je jouerai la prochaine en usant à chaque série de déplacements de la touche S, le raccourci affichant la distribution du supply, pour éviter d'aller enterrer mes unités dans des zones non ravitaillées.
En tous cas il faut gérer le supply, et notamment l'augmentation de la portée d'une source de ravitaillement d'un hex par tour, d'une manière plus rigoureuse que je ne l'ai fait.
Il me semble aussi parfois délicat de prendre un objectif urbain lorsque le scénario ne donne pas de bombardement tactique. Une bonne unité retranchée dans un champ de ruines devient presque invincible.
Re: Drang nach Osten !!
Posté : lun. janv. 06, 2014 12:55 pm
par DarthMath
En appuyant sur la touche "S" ( ou en le sélectionnant dans la barre de menus du haut ), tu peux voir quelles sont les sources de ravitaillement alliées et ennemies pour chaque scenario, sachant que la plupart du temps, les voies ferrées sont cruciales.
C'est une des données essentielles du jeu car, comme tu l'as constaté, le moindre retard est fatal. Il faut donc faire attention à ses flancs lors de la progression, et utiliser judicieusement ses options de théâtre (notamment celle qui consiste à augmenter de 1 la valeur d'un dépôt par tour ).
Ensuite, je ne peux que te rejoindre sur le côté peu historique de certains sacrifices ou sur le ratio de pertes, souvent très élevé. Mais comme je l'ai écrit dans le test, le jeu ne prétend pas être une simulation !!
Boudi a écrit :Il me semble aussi parfois délicat de prendre un objectif urbain lorsque le scénario ne donne pas de bombardement tactique. Une bonne unité retranchée dans un champ de ruine devient presque invincible.
D'où l'importance de couper le ravitaillement adverse sur une position très forte.
Re: Drang nach Osten !! ( AAR de présentation Unity of Comma
Posté : mar. janv. 10, 2017 3:51 pm
par DarthMath
Re: Drang nach Osten !! ( AAR de présentation Unity of Comma
Posté : mar. janv. 10, 2017 10:56 pm
par buzz l'éclair
Impressionnant !
Je garde un souvenir de difficulté par rapport au scénario Stalingrad.
Il faudrait peut-être que je m'y remette et que j'acquiers Black Turn.
Re: Drang nach Osten !! ( AAR de présentation Unity of Comma
Posté : mer. janv. 11, 2017 1:55 pm
par DarthMath
Oui, il est chaud celui-là ... d'ailleurs, il ne faut pas trop hésiter à presque tout sacrifier pour obtenir les deux hex. de la ville avant le T.9 parce que de toute façon, après, les Russes reçoivent tellement de renforts que ça devient vraiment très compliqué ...
Finalement, plus que Stalingrad, c'est Terek et Baku qui me posent le plus de problèmes. Le manque d'unités du génie est particulièrement préjudiciable pour Terek. Pour Baku, on peut essayer de jongler avec ce qui est disponible, mais ça reste la météo l'ennemi le plus embêtant.