Le début est là: http://www.campaigns-france.org/showthr ... af45260edc
Il y a eu une longue pause. J'ai laissé tomber mes 2 parties au mois de juin dernier, par fatigue et lassitude générale. Wstein a insisté pour que nous reprenions celle-ci. Que Shasha m'excuse de ne pas avoir également poursuivi la nôtre, je crois qu'une seule partie me suffit.
Donc barbarossa s'était plutôt bien passé et terminé par un encerclement géant du côté de Léningrad, qui avait porté le nombre des divisions soviétiques éliminées (toute catégorie confondues) à 175 (DI, motorisées et blindées), et 1,7 millions de prisonniers. Suffisait de passer l'hiver 41/42 peinard, et tout irait pour le mieux
Les mesures prises consistaient pour passer l'hiver peinard consistait à:
- Constructions de lignes de défenses successives avec des unités de forteresses
- Réduction de l'effectif des DI à 60%: les "ground elements" endommagées par l'attrition seront envoyés dans le pool et dispos pour le printemps
- Retrait des unités blindées et motorisées à l'arrière dans des villes en "refit"
- Croisement de doigts, achat d'une patte de lapin et d'un fer à cheval, absorption de grande quantité de rhum agricole (à 50°) avant d'ouvrir le tour.
Voici donc la situation au 25 décembre 1941...au nord, offensive des finlandais, parce qu'il ne faut pas se laisser emmerder par des rouges ivres de vodka! partout ailleurs, on s'accroche désespérément aux moles défensifs constitués par les localités (Smolensk, Briansk...), et à l'extrême sud, on recule prudemment, il y a un peu de marge.

Malgré tout, l'attrition, et l'absence de renforcement des unités en première ligne (les renforcements ne sont acheminées que si l'unité passe sous la barre de 60%) font largement diminuer le nombre de combattant en 3 semaines.

Les pertes allemandes griment en flèche

Enfin, les unités de forteresses sont généralement dissoutes dès qu'elles sont à portée de canon soviétiques: