WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1812

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1812

Message par Bébert »

Je ne vais plus sur campaign france...du coup, je prévoie de continuer l'AAR ici...

Le début est là: http://www.campaigns-france.org/showthr ... af45260edc

Il y a eu une longue pause. J'ai laissé tomber mes 2 parties au mois de juin dernier, par fatigue et lassitude générale. Wstein a insisté pour que nous reprenions celle-ci. Que Shasha m'excuse de ne pas avoir également poursuivi la nôtre, je crois qu'une seule partie me suffit.

Donc barbarossa s'était plutôt bien passé et terminé par un encerclement géant du côté de Léningrad, qui avait porté le nombre des divisions soviétiques éliminées (toute catégorie confondues) à 175 (DI, motorisées et blindées), et 1,7 millions de prisonniers. Suffisait de passer l'hiver 41/42 peinard, et tout irait pour le mieux :mrgreen:

Les mesures prises consistaient pour passer l'hiver peinard consistait à:
- Constructions de lignes de défenses successives avec des unités de forteresses
- Réduction de l'effectif des DI à 60%: les "ground elements" endommagées par l'attrition seront envoyés dans le pool et dispos pour le printemps
- Retrait des unités blindées et motorisées à l'arrière dans des villes en "refit"
- Croisement de doigts, achat d'une patte de lapin et d'un fer à cheval, absorption de grande quantité de rhum agricole (à 50°) avant d'ouvrir le tour.

Voici donc la situation au 25 décembre 1941...au nord, offensive des finlandais, parce qu'il ne faut pas se laisser emmerder par des rouges ivres de vodka! partout ailleurs, on s'accroche désespérément aux moles défensifs constitués par les localités (Smolensk, Briansk...), et à l'extrême sud, on recule prudemment, il y a un peu de marge.

Image

Malgré tout, l'attrition, et l'absence de renforcement des unités en première ligne (les renforcements ne sont acheminées que si l'unité passe sous la barre de 60%) font largement diminuer le nombre de combattant en 3 semaines.

Image

Les pertes allemandes griment en flèche

Image

Enfin, les unités de forteresses sont généralement dissoutes dès qu'elles sont à portée de canon soviétiques:

Image
Modifié en dernier par Bébert le mar. nov. 19, 2013 11:16 am, modifié 1 fois.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par rominet »

Tu ne vas plus sur CF? C'est mal! :o:

Sinon, tu fais comment pour faire une pareille capture d'écran de la totalité de ton front?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

Hélas la nouvelle année 1942 s'annonce mal...1er janvier 1942 (t29)

Affaiblies, les forces de l'axe ont perdu 500 000 hommes en première ligne depuis 1 mois.

Image

A Briansk, la situation se dégrade brutalement, plusieurs divisions sont menacées d'encerclement, on cherche à éviter le désastre.

Image

Deux semaines plus tard, la catastrophe arrive (15 janvier t31 ingame)...6 divisions sont prises au piège.

Image

Une contre-attaque désespérée ne permet pas le dégagement des troupes encerclées, qui sont donc condamnées.

Image

Heureusement il reste beaucoup de squad rifle dans le pool actif (ground élément dispos pour être intégrées immédiatement dans les unités)

Image

Les pertes deviennent malgré tout préoccupantes.

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

rominet a écrit :Tu ne vas plus sur CF? C'est mal! :o:

Sinon, tu fais comment pour faire une pareille capture d'écran de la totalité de ton front?
Copié/collé de captures d'écran (prises avec hoversnap) sous paint... :D
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

La même semaine, Smolensk est atteinte par les avant-garde soviétique... :goutte:

Image

Heureusement, le nord tient grâce aux finlandais

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par rominet »

Hoversnap, je vais voir ça.

Les divisions encerclées ne peuvent pas résister tout l'hiver, comme au Démiansk historique?
Le jeu ne simule pas bien cet aspect des choses?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

Hélas, des unités encerclées, si elles ne sont pas dégagées dans le tour qui suit, sont condamnées...

Mais le désastre du 15 janvier n'était qu'un prélude. La semaine d'après, ce sont une grosse dizaine de divisions qui sont encerclées (dont une panzer)n et qui ne seront pas dégagées. :help

La Deutschenwochenshau a arrêté de produire des images jusqu'à la fin du mois de janvier 1942.

On reprend donc au tour 35 (2 février 1942):

Le front n'est pas encore stabilisé. Les soviétiques profitent encore jusqu'à la fin février du double bonus de réduction de la valeur offensive et défensive des teutons (qui diminue sensiblement tout de même), et celui consistant à pouvoir emporter une bataille avec un rapport de 1vs1 en CV (combat value finale) au lieu des 2vs1 normaux.

En revanche, j'ai ouvert les vannes du renforcement des unités, en passant toutes les DI à 80%, voire 100% du TOE si elles sont en repos...

Le centre est bien enfoncé, le nord tient, et le sud recule jusqu'au Dniepr. Seule consolation, à l'extrême sud, un corp de cavalerie de la garde est isolé...

Image

Les unités détruites laissent apparaître l'étendue du désastre de janvier.

Image

Les pertes sont conséquentes, mais le soviétique s'approche également de la barre symbolique des 4 millions de pertes.

Image

l'OOB montre que les effectifs soviétiques augmentent plus que ceux des teutons...

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

Hélas, malgré un excellent commandement, les deux panzers divisionnen son contraintes au repli la semaine d'après, libérant le corps de cavalerie...

Image

Pourtant, elles étaient sous le commandement de Werner Kempf qui aurait plutôt du booster leurs CV...

Image

Quelques combats sont malgré tout gagnés par les allemands...

Image

Image

Image

Image

l'oob n'est pas très encourageant...

Image

Après ce rude hiver, les PzD ne sont plus très fraiches, à une poignée d'exception près

Image

Il en va de même des ID motorisées, censées être des troupes d'élite...

Image

Alors que toutes les DI allemandes ont commencé la campagne avec un moral de 75 au minimum, elles ne sont plus qu'une vingtaine à dépasser 70 en moral...

Image

Bref, vivement la fin du mois de février et du blizzard...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par schascha »

Salut Bébert,

Je suis content de savoir que tu reprends du service sur WITE.

Je suis un peu déçu, que tu n'ais pas choisi de poursuivre notre partie, mais je vais pouvoir m'en remettre.
Peut-être as tu choisi la partie où tu avais la meilleure position ;)

J'adore tes screenshots de tout le front. :ok:

Je me souviens que lorsque j'avais essayé de le faire, mon hébergeur avait refuser mon fichier comme étant trop lourd.
Quel hébergeur utilises - tu ???
Modifié en dernier par schascha le dim. nov. 03, 2013 8:24 pm, modifié 1 fois.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

Oui, j'avoue que je suis mieux parti sur celle-ci :oops:

Wstein a beaucoup insisté aussi, faut dire, j'ai failli le passer en indésirable, à force :lolmdr: et j'aurai dû t'écrire un petit mot pour faire le point.

Mon adversaire est du genre coriace et il ne lâche pas le morceau. Tenace doit être son second prénom :chicos:

Je crois qu'une partie me suffit en ce moment, d'autant que les mois à venir risquent d'être à nouveau bien occupés par toutes sortes d'activités activistes.

Comme hébergeur j'utilise pixtome.net, j'ai créé un compte, on m'accorde 250mo gratuits, mais ça va vite, j'en suis à 177,5 mo.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

Le 26 février, seul point marquant dans la multitudes d'engagements de part et d'autre, c'est l'encerclement temporaire d'un corps de cavalerie au sud...mais l'encerclement ne tiendra pas.

Image

Le blizzard prend fin au début du T38 (5 mars).

Pour fêter cela, la Whermacht lance une série d'attaque couronnées de succès!

Image

La plus meurtrière:

Image

Les pertes soviétiques du tour sont importantes par rapport à la période précédente

Image

Le front bouge peu globalement...

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

12 mars (t39)...pas grand chose de neuf, on continue à essayer de dégager le sud du Dniepr avant la pluie (avril 42)

Pour le reste, la stavka a fait reculer de nombreuses troupes d'un cran. Tout ce qui est allemand et qui n'est pas au contact est en refit.

Quelques engagements au sud de Zaparozhie (ou un nom du genre...)

Image

Le bilan des batailles du tour n'est pas si bon, avec une bataille sur trois perdue (en moyenne).

Image


Mais les pertes grimpent côté soviétiques.

Les pertes à l'ouverture du tour (attrition + combats soviétiques)

Image

Et les pertes terrestres dues aux seuls combats de mon tour

Image

Les pertes aériennes durant mon tour (les soviétiques perdent aussi 180 avions durant leur tour...), la Luftwaffe reste plus efficace que la VVS

Image

L'ensemble des pertes équivaut en homme à l'effectif de l'armée rouge en juin 41, et excède en matériel l'effectif présent en 1941...et ce qui est inquiétant, c'est que malgré tout il y a 6 millions d'hommes, 40 000 canons et 3 000 chars dans l'armée rouge en mars 42. :|

La question des effectifs se pose en revanche clairement à l'armée allemande. Les effectifs globaux ont baissé en 9 mois de combats.

Image

Les effectifs des unités d'infanterie (rifle quad) sont le principal souci, avec les chars.

Image

Il reste malgré tout du manpower dispo (environ l'équivalent de 5 tours de manpower sont en stocks), ainsi que des armements, mais les capacités de production sont limitées pour les blindées.

Image

Les unités en "refit" reçoivent un peu de renforts malgré tout...

Image

Bref, mis à part quelques engagements un peu limités dans leurs ambitions, on va surtout attendre le mois de juin avant de bouger sérieusement :tactique griffoniste: :o:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

19 mars 1942. Alors que la neige tombe toujours et que les fleuves sont gelés, les combats se poursuivent autour de Zaporozhie sur les rives du grand Dniepr. L'objectif est d'obtenir un "balcon" à l'est du fleuve qui permettent une bonne base d'opération pour l'été. La 1.PzArmee du généraloberst Von Kleist assume l'essentiel de l'offensive avec des unités plus ou moins fraiches. L'étreinte se ressert sur la ville... Plus au sud, des renforts tentent de sécuriser les voies d'accès ou de sortie vers la Crimée, où la stavka lance des opérations vigoureuses contre des roumains en perdition...certaines unités telle la SS wiking qui affiche un tableau d'effectif de 30% sont à bout de souffle mais d'une grande combativité...Dans ce secteur, deux panzer qui doivent totaliser 40 blindées à elles deux ont été envoyées colmater les brèches :?

Image

Globalement, les combats tournent plutôt à l'avantage de la Whermacht, avec de beaux succès locaux.

Image

La carte générale montre peu de changement sur la globalité du front qui se renforce peu à peu. La difficulté sera de dégager des réserves conséquentes pour l'offensive d'été.

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

Petits compléments.

Voici l'état des pertes au 19 mars 1942

Image

Les pertes aériennes; et au total on reste dans le ratio d'un pour trois. Les meilleurs escadrilles allemandes ont plus de 1000 victoires (ground élément ou avions détruits) à leur actif.

Image

Le printemps 1942 est aussi la période des modifications de tableaux effectifs.

Depuis décembre 1941, les divisions d'infanterie passent progressivement au format "1942" ce qui ne change pas grand chose

Image

Les divisions d'infanterie motorisées verront également leurs effectifs évoluer à compter du mois de juin 1942

Image

Pour les divisions blindées, la modification interviendra à partir d'avril 1942, ave au programme moins de panzers II et plus de panzer IV (modèles PzIVf à canon de 75 court et IVf2 à canons longs, avant leur remplacement par le PzIVg).

Image

A partir de juin 1942, les panzers IIIj/L42 et IIIjL60 (dont une vingtaine d'exemplaire de chaque sont produits chaque semaine) seront remplacés par le pzIIIm, plus performant en antichar.

Image

La production du Pz38t(e) doit s'arrêter fin mars et être remplacer par celle d'un chasseur de char:

Image

En revanche, les pz38t(e) e, surplus seront exportés vers la hongrie...dont les deux divisions blindées ne seront donc pas beaucoup plus efficaces, au moins jusqu'en janvier 1943 ou de vieux panzers IVf lui seront alors généreusement envoyés :lol:

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

26 mars 1942 (T41). le redoux est annoncé pour la semaine suivante, le pays se couvrira de boue, les camions enfonceront dans les fondrières au delà de l'essieu, les hommes jusqu'aux cuisses...

En attendant, les panzerdivisionen finissent l'investissement de la ville de Zhaporozie, y prenant au piège une division d'infanterie qui n'avait pas pu évacuer.

Plus au sud, une petite offensive avec des unités au moral excellent et aux tableaux d'effectifs squelettiques isolent provisoirement quelques unités soviétique témérairement remontées vers le sud.

Image

le bilan global des batailles n'est pas mauvais...
Image

Les pertes soviétiques montent, aussi bien en avions qu'en troupes terrestres, ce qui est plutôt une bonne nouvelle

Image
Image

L'oob laisse néanmoins apercevoir une augmentation significative du volume des troupes soviétiques, ce qui n'est pas une bonne nouvelle...

Image

Les effectifs totaux de l'axe ne dépassent pas les 5 millions d'hommes, le différentiel est de 1,5 millions d'hommes, ce qui est préoccupant

Image


Ceci dit, on attend dans les 2 mois qui viennent une grosse dizaine de nouvelle DI, deux nouvelles pzd (23ème et 24ème), même si la 10.PzD va en revanche quitter le front...avec en plus une armée hongroise qui va se débloquer et à partir du 18 juin, un véritable corps expéditionnaire italien qui restera quelques mois en compagnie des forces allemandes.

Image

Il n'empêche, certaines unités sont d'une faiblesse insigne en effectif par rapport au tableau d'effectif théorique.

C'est en particulier le cas de quelques divisions motorisées SS, comme la wiking qui est à 30% de son effectif théorique ou la Das Reich qui peine à atteindre les 50% globaux:

Image

La Totenkopf qui se porte beaucoup mieux (elle a passé l'hiver du côté de Léningrad bien au chaud dans de bons contonnement) a été envoyée au sud...au cas où:

Image

L'OOB de la totenkopf va en outre évoluer au mois de juin, sauf que je ne sais pas où on trouvera les chars pour équiper cette nouvelle version de ID mot SS:

Image

Un nouvelle arrivée sur le front: la 22.PzD!

Elle est toute neuve et déjà bien entraînée, avec un peu moins de blindés que son effectif théorique:

Image

Tout serait pour le mieux si un examen un rien plus attentif de son équipement ne révélait qu'elle est équipée de Pzr38t(e) plus que dépassés, avec comme canon principal un 37mm qui va faire de jolis "plocs" sur les carcasses des T34... :ko:

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « AARs divers »