Novembre 1914 - Bataille de Coronel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Coronel
J'ai pris le mode "Amiral" (on peut choisir trois modes : Amiral, contre-amiral et capitaine. Le mode amiral est le plus simple : on donne ses ordres (cap, vitesse) et on regarde ce qu'il se passe. Dans le mode capitaine, on gère tout. (d'après ce que j'ai compris).
Je dispos de :
2 croiseurs lourds (Scharnhorst, Gneisenau)
3 croiseurs légers (Dresden, Leipzig, Nurnberg)
Je contrôle directement la division Von Spee qui comprend les bâtiments Scharnhorst, Gneisenau et Dresden.
Les deux autres bâtiments sont "indépendants" et gérés par l'IA.
Le Leipzig est en mode "scout" : il éclaire l'avancée de ma division principale
Le Nurnberg reste à 55 000 yard en retrait.

On peut avoir accès à une fiche descriptive de chaque bâtiment.
On y trouve toutes les informations nécessaires :
- tonnage, armements principaux, secondaires et tertiaires
- blindage
- dommages
- qualité de l'équipage
- vitesse et cap

Je met cap au sud.
Il fait jour, nous sommes en fin d'après midi. Le temps est partiellement nuageux, vent de NE (cela peut avoir son importance avec la fumée), visibilité de 23000 yards.
Le Leipzig aperçoit un bâtiment inconnu qui s'avère être un croiseur ennemi.
Le Scharnhorst tire quelques obus en sa direction et fait fuir l'ennemi avec ses pièces de 210 mm.
Je décide d'augmenter la vitesse de la division Von Spee pour rattraper le britannique et l'envoyer par le fond.
Mais rapidement, surgit sur tribord une escadre de trois croiseurs anglais.
Les 210 du Scharnhorst donnent de nouveau de la voix. Mais l'ennemi fonce à pleine puissance de face pour moins exposer ses flancs et profiter de toute la portée de ses armes.
Le Leipzig se replie rapidement.
Je donne l'ordre de remonter au cap 360 pour rejoindre les deux autres bâtiments de la divison et me mettre de flanc pour utiliser au maximum mes pièces.
Les échanges sont intenses, mais la vitesse, l’expérience des équipages, les conditions climatiques font que peut de tirs atteignent leurs buts, même si les obus encadrent plutôt bien les objectifs.

L'Otranto vient d'être touché par deux obus de 150 tirés du Scharnhorst (détail dans l'écran "Log").
Les points blancs sur la carte symbolisent les impacts d'obus, les points noirs la fumée des bâtiments.
Il est possible de zoomer pour voir les tirs

On peut aussi avoir un aperçut des mouvements. C'est instructif au niveau tactique

En fin de partie, on a un petit bilan (la partie est bridée, c'est une démo)

On peut avoir le détail :

Pour une première partie, de démo, j'ai bien aimé. En prenant le niveau amiral, je n'avais pas beaucoup de gestion à faire mais j'ai eu ma dose de stress.
C'est lors des premiers engagements que je me suis rendu compte que je ne connaissais rien à la tactique de la bataille navale du début du XXe siècle...
C'est le jeu qui me fait le plus penser à me regretté "Amirauté".
Du coup, j'ai essayé un autre scénario, niveau amiral (j'ai été bête, j'aurais du prendre capitaine). Le Blücher contre le Rurik, en mer Baltique.

J'ai fini par le couler, mais j'y ai laissé des plumes...

Le Blücher a bien morflé lui aussi. J'ai été obligé de réduire la vitesse car la flottaison était menacée...

J'aime bien :
- la facilité de la prise en main du jeu qui reste extrêmement simple mais qui, je pense, peut s'avérer complexe au niveau capitaine ou lors d'un gros engagement naval
Bien évidemment, j'y ai joué 2 heures hier soir, je suis loin d'avoir tout compris au jeu et j'ai encore un certain nombre de points à éclaircir (notamment : peut on y jouer à deux joueurs humains?).
- la carte et les graphismes qui me rappellent Amirauté
- la période et l'originalité des scénarios et des forces en présences
Je regrette :
- comme d'habitude, on oublie les forces françaises. Seuls les anglos-saxons ont sauvé le monde des huns, c'est bien connu

- le fait que les mesures utilisées (distances, calibres) soient exprimées en mesures médiévales.... (yards et autres mesures exotiques utilisées par quelques insulaires moyenâgeux)
Du coup, je cours m'acheter çà : http://bouquinerie76.canalblog.com/arch ... 45968.html