Kippour 73 - Interdit au Général Moshe Palpatayan

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Kippour 73 - Interdit au Général Moshe Palpatayan

Message par Dédé »

Octobre 1973

Image

Après de vaines tentatives de négociations pour récupérer le Sinai et le Golan, les deux républiques arabes de Syrie et d'Egypte décident de récupérer leurs terres par la force. Des troupes alliées de Lybie, Maroc, et des palestiniens se joignent à nous. Le petit roi, terrassé par la peur, refuse de se joindre à la coalition.
Après l'expulsion des conseillers soviétiques, le président Saddate a enfin les mains libres pour utiliser ses nouveaux matériels comme bon lui semble.
Les troupes sont prêtes, le jour et l'heure de l'offensive sont fixés.
Les pilotes de Mig ont reçut leurs objectifs : les bases aériennes israéliennes.
A terre, les troupes motorisées des 2e et 3e armées égyptiennes ainsi que l'armée syrienne se préparent à franchir le canal et fondre sur le Golan.
L'humiliation de 67 va être effacée....

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Re: Kippour 73 - Interdit au Général Moshe Palpatayan

Message par Boudi »

Enfin tout de même... Il a fallu râler. :pascontent: le SAV est pire que chez Boulanger ici. :pasglop:

Bon mise à part tu as tout mon soutien. :clap: Poutre les !!
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

bonne chance a toi ! :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est quoi à son épaule gauche, à ton sergent égyptien ? C'est tout de même pas une fourragère ? Il n'y a pas de renvoi sur la poitrine et on ne met pas une fourragère sur une tenue de combat. Bizarre... Ca ressemble presque à un tuyau.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Boudi a écrit :C'est quoi à son épaule gauche, à ton sergent égyptien ?
  • Un tentacule. :locke:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 1 - 6 octobre 1973 - 14h00

Les Mig du général Moubarak fondent sur les bases aériennes ennemies. Toutes les forces aériennes arabes sont concentrées sur l'attaque au sol de ces bases, dans le Sinai comme au nord de Tel Aviv.

Image

L'opération Badr est lancée!

L'attaque est une surprise, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, puisque nos pertes avoisnnes en moyenne 30% alors que l'ennemi ne déplore au pire que 5% de pertes...

Sur le canal, les troupes d'assaut s'élance contre la ligne Bar Lev. Les canaux d'assaut sont lancés peut de temps avant les ponts du génie qui permettent aux forces blindées de traverser rapidement le canal sous la protection de nos batteries de Sam6.

Image

Une unité de commandos parachutistes est larguée sur la passe de Mittla.
Elle est bientôt rejointe par une brigade mécanisée.

Partout les faibles garnisons de la ligne Bar Lev sont attaquées et mises en déroute

Image

Sur le Golan, l'armée syrienne lance l'offensive appuyée par une forte artillerie.
L'ennemi est délogé de Quneytra.
L'objectif est d'atteindre le Jourdain afin de réduire la taille du front et de se positionner en défense derrière le fleuve.

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 3 - 7 octobre

Image

Presque toutes nos forces d'assaut ont passé le canal et s'enfoncent dans le Sinai.
L'ennemi a rameuté ses forces de réaction, mais il ne semble pas que les réservistes soient encore à pied d’œuvre.
Il faut en profiter pour s'enfoncer le plus loin sur ses arrières et tenter de désorganiser son dispositif au maximum.

Image

Image

Sur le Golan, Qunaeytra est réoccupée par l'ennemi. L'offensive piétine....

Image

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 4

Sur le Golan, l'offensive est stoppée. L'ennemi tient le front partout. Face à l'impossibilité (momentanée) de percer, les troupes doivent se reposer avant de reprendre l'offensive.

Image

Dans le Sinai, l'offensive continue!
L'ennemi étoffe son dispositif et commence à lancer des contre attaques vers nos points de passage (au nord).

Mais nous contre attaquons et infligeons de pertes substantielles aux israéliens.

Image

Image

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

stratcom a écrit :
Boudi a écrit :C'est quoi à son épaule gauche, à ton sergent égyptien ?
  • Un tentacule. :locke:

:lolmdr: :lolmdr: :ok:

Et bonne chance dédé!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Bon ... idéologiquement, disons qu'il n'y a à mes yeux aucun doute que tu vas te faire poutrer :lolmdr:
Mais du moment où tu y prends du plaisir et que tu nous le fais partager, je te souhaite une bonne partie :wink:

PS : J'adore ces illustrations sur l'enfoncement de la ligne Bar-Lev. Et y'a pas à ergoter, les lances à eau pour démolir la digue de sable ... une idée de génie :ok:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 5

Dans le Sinaï, l'armée égyptienne se heurte à des unités israéliennes de plus en plus puissantes, les renforts arrivent...

Qu'importe, nos unités mécanisées, appuyées par de fortes concentrations d'artillerie, s'élancent face aux blindés de Tsahal.
Nos pointes de reconnaissances blindées s’enfoncent également dans les arrières israéliens, à la manière des LRDG anglais de la seconde guerre mondiale.

Image

Sur le Golan, la situation est inquiétante. L'armée syrienne, après avoir arrêté toute opération offensive, se retrouve totalement incapable de réagir aux contre offensives des puissantes unités ennemies.
Elle ne sera bientôt plus en mesure d'assurer sa mission secondaire : fixer le maximum d'unités ennemies.
Moscou s'inquiète de la situation.

Image

Heureusement, les troupes égyptiennes sont bien meilleures et étrillent sévèrement plusieurs brigades israéliennes.

Image

Image

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 6

Dans le Sinai, les brigades israéliennes s'accrochent face à nos attaques. L'ennemi contre attaque de façon localisée. La situation est (encore) relativement équilibrée. Nos unités de reconnaissances continuent leurs progressions sur les arrières ennemis et une partie des troupes israéliennes du nord-Sinai est quasiment encerclée.

Image

Image

Au sud de la péninsules, des unités légères continuent leur progression, relativement lentement car le terrain est difficilement praticable.
L'idée est de déboucher sur sa base aérienne....

Image

En Syrie, les troupes israéliennes descendent du plateau du Golan et se lancent dans une opération d'encerclement des troupes syriennes, tapies dans leurs retranchements.
Tout mouvement en terrain libre, hors de leurs périmètres défensifs, entrainerait leur destruction immédiate. Mais le fait de ne pas bouger entraine leur encerclement....
Bref, la situation est désespérée.
A Damas, c'est la panique.
La capitale pourrait être prise en 24 heures et l'armée totalement encerclée....
Moscou met en place un pont aérien pour livrer du ravitaillement, des pièces de rechange....
Mais Damas préférerait voir arriver les paras soviétiques....

Image

Image

stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

La déconfiture syrienne est impressionnante. :shock:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

J'ai rien pu faire
Mon "offensive" a été bloquée dès le début.
Après je ne peu que subir : si je sors de mes tranchées, je me fais anéantir en rase campagne. Si j'y reste, je suis encerclé.
Mes unités sont faibles et fatiguées, l'aviation est nulle.
Les unités blindées israéliennes sont environ 2 à 3 fois supérieures aux miennes.
:ko: :help

Mais bon, les unités de Tsahal qui sont en Syrie ne sont pas dans le Sinai :o:

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Il semblerait que le scénario ne laisse aucune chance aux syriens. Reste à voir s'il y a une petite chance d'une issue non historique sur le front egyptien.

Le problème de ces centaines de scénarii amateurs sur TOAW, c'est leur équilibrage.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »