Tour 1: 6 octobre 1973, matin
En pleine fête du Yom Kippour, les Arabes ont attaqué. Égyptiens, Syriens, Irakiens, Libyens. Et même des Marocains et des Koweïtiens. Seuls les Jordaniens ne sont pas de la fête. Ils sont malins, ceux-là...
Sur ce qui sera maintenant le font Syrien: l'ennemi attaque en force et concentre ses efforts sur le nord du plateau du Golan.
S'il ne réussit pas à avancer, exténué par ses efforts, il met en difficulté, un temps, la défense de Tsahal.
Al Qunaytrah est un temps à la merci des baasistes, le bataillon de la 36ème Ugda qui tenait la localité devant plier sous le nombre.
Mais le prix est élevé pour l'agresseur, une bridage ennemie, au moins, reste déjà sur le carreau.
Ailleurs sur le plateau, la défense tient. Ici, les arabes affrontent des troupes globalement mieux préparées et mieux disposées que dans le Sinaï.
Les centurions reçoivent les invités indésirables.
Quelques renforts sont déjà prêts et montent en ligne! La défense a tenu, mais ça ne durera pas à ce rythme, il faut renforcer le front.
Renforts en route vers le Golan, premier jour de la guerre.
A midi, deux brigades blindées de la 240ème Ugda sont montées en ligne et s'apprêtent à recevoir les Syriens.
La 31ème brigade parachutiste (36ème Ugda) s'établit quant à elle dans Al Qunaytrah.
Le front du Golan attend fermement la suite!
Les Egyptiens ne sont pas en reste et, tout le long du Canal, ont lancé une offensive spectaculaire. Leur utilisation de jet d'eau à haute pression pour détruire la muraille de sable protégeant la ligne Bar-Lev entre immédiatement dans la légende.
Ces positions de la ligne Bar Lev sont bien faiblardes, d'ailleurs.
Retarder quelques minutes un adversaire décidé, voilà leur seule utilité. Mais certaines positions vont réaliser des exploits!
Au nord du Canal, jusqu'au lac Timsah, les Egyptiens se cassent les dents!
La position "Milano" de la ligne Bar-Lev arrive ainsi à tenir Al Qantara contre toute attente et contre des forces supérieures en nombre.
Idem, plus au sud, pour la position "Mifraket", tandis qu'un bataillon de la 162ème Ugda retient à lui tout seul la 3ème et la 16ème division égyptienne. Hélas, le bataillon est menacé d'encerclement et doit reculer vers Tasa.
C'est cependant entre le petit lac salé et Suez que l'effort ennemi est le plus significatif. C'est son
schwerpunkt!
Son objectif est évident, s'emparer des passes stratégiques dans le relief du centre du Sinaï pour empêcher toute contre-attaque.
Déjà, des parachutistes se sont emparés de la passe Mitla, vite rejoints par une brigade blindée qui a foncé dans le désert.
La ligne Bar-Lev a été ici pulvérisée, malgré la résistance opiniâtre de certains ouvrages encore debout. La brèche est béante et les passes sont menacées. Il faut réagir, et vite! Le seul renfort disponible, une brigade blindée, se hâte vers l'Ouest.
Une vue d'ensemble:
La percée Égyptienne vers Mitla est évidente, tout comme le caractère profondément stratégique de ces cols.
Pour l'instant, Israël ne dispose pas de grand chose pour les défendre, mais les réservistes se rendent déjà aux dépôts. Ça va barder.
Bonus: Le matériel disponible le 06 octobre au matin.