-Bonsoir à tous, bienvenue dans C dans l'air, ce soir nous parlerons de ce court conflit, particulièrement ridicule, ayant opposé la colombie et le vénézuela en 2011.
Je présente nos intervenants autour de la table:
D'abord Ignacio Boudinet, journaliste au mundos diplomaticos, d'origine vénézuélienne mais parfaitement neutre, je le précise.
-Bonsoir à tous et viva la revolucion!
-Oui oui, c'est ça.

Le professeur Bernard Palpatine nous a rejoint, vous êtes professeur associé à l'université Lyon III Augusto-Pinochet. Grand admirateur de l’Amérique du Sud, vous êtes notamment l'auteur d'un que sais-je "Pourquoi l’Amérique du sud est elle ridicule" mais également d'une histoire en 18 volumes de la guerre des 8 heures ayant opposé en 1872 le Paraguay et la Bolivie, sous titré "Le conflit le plus grotesque de l'histoire"
-Bonsoir, grand admirateur, grand admirateur c'est vite dit, pour tout dire je les moque, je les méprise et chaque fois que je vois un bolivien avec un chapeau ridicule j'ai envie de le canar...
-Oui, oui, merci professeur, vous aurez la parole très vite

Et notre dernier intervenant Yann Le Reborn'ec, ancien officier de marine et expert militaire de notre chaine. Un mot peut être pour définir ce conflit?
-Nul!
-Haem, oui merci, Yann.
Passons tout de suite au reportage sur ce conflit déja oublié.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch