1864 - La modernisation du Japon

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

un AAR Shogun 2: Total War / Fall of the Samurai
Campagne principale / Clan Satsuma
Voilà onze ans que les étrangers nous ont forcé à sortir d'une superbe isolation. 215 ans d'autonomie, de repli, de méditation, brutalement interrompus par la force des canons d'outre-mer. Le Shogun a suivi le seul chemin qui pouvait nous sortir de l'impasse d'infériorité dans laquelle nous nous trouvions. Il fallait amadouer les gaijins, les flatter, feindre la soumission et apprendre, apprendre, jusqu'à ce que nous pourrions leur opposer les mêmes armes que celles qu'ils dressent contre nous.
Image
Cette soumission factice a heurté la fierté de bon nombre de nos samouraïs, convaincus qu'ils seraient capables de défendre la souveraineté nippone par la seule force de leurs katanas. Ils ne comprennent pas que l'art de la guerre de nos ancêtres est révolu et que la poudre domine désormais les champs de bataille. L'autorité du Shogun faiblit à vue d'oeil, les daimyos commencent à ignorer le buke shohatto qui les a maintenu sous sa tutelle pendant des siècles.

Des escarmouches commencent à troubler la paix intérieure, de jeunes cadets à la poitrine débordant d'ambition rêvent de jeter à la mer tous les étrangers, immédiatement, sans compromis. Un danger qui ne serait pas critique si l'Empereur, notre divinité suprême, n'aurait soudainement redécouvert qu'il pouvait parler. Lui que pour ainsi dire personne ne pouvait voir, renformé dans son palais, vient de se réveiller et rassemble les mécontents autour de lui. L'harmonie de nos îles vacille, et il semble qu'à tout moment, une étincelle puisse mettre le feu aux poudres et mener à une guerre civile comme on n'en avait plus vue depuis les guerres d'unification.
Image
Notre domaine séculaire sur l'île de Kyushu nous a toujours permis d'éviter les combats politiques entre les grands seigneurs, mais l'heure est venue de nous décider. L'honneur nous appelle à soutenir l'Empereur. Pour parvenir à le faire nommer à nouveau maître suprême du Japon, nous devons user de beaucoup de précautions
Image
Le domaine Satsuma
Nos possessions sont grandes, mais il faudra étendre le noyau de notre pouvoir. Nos voisins du Nord, les Nobeoka, ont éprouvé une antipathie envers nous depuis maintes générations. Rongés par la jalousie, ils ont fini par ne plus supporter la vue de nos contrées fertiles et prospères. Depuis peu, nous en sommes venus aux armes. Soumettre les Nobeoka sera notre première étape vers un Japon impérial. Nos armées sont sur le point de mener bataille.
Image
Les Nobeoka, nos antiques ennemis

Image
Notre devoir: leur soumission
Ceci n'est cependant qu'une étape à court terme. Nos artisans, marchands et paysans sont à peine en mesure de soutenir notre armée, dévouée corps et âme au katana, mais d'une taille relativement modeste. Les méthodes traditionnelles ne nous mèneront pas bien loin, même si le domaine Satsuma est réputé être l'un des plus riches du Japon. Les impôts étouffent tout investissement digne de ce nom. Les caisses du domaine sont bien remplies, les impôts baissent donc drastiquement dans le but de favoriser l'essor économique de nos grandes villes.
Image
La richesse de cette ville n'augmente que peu, mais avec le niveau d'impôts d'antan, elle stagnerait
Divers édits du Daimyo circulent, décrétant l'agrandissement du port marchand d'Osumi, l'expansion des plantations rizicoles, la protection particulière des marchands. Il faudra aussi renouer le contact avec des domaines rivaux pour favoriser le commerce. Heureusement, nous entretenons des relations cordiales avec la plupart des clans du Kyushu et des îles alentours.
Image
Notre port commercial principal
Image
Tout argent est bon à prendre
Quand l'or afflue vers les lourds coffres en bois du bastion de Satsuma, le katana est toujours prêt à frapper.
Image
Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: 1864 - La modernisation du Japon

Message par Lysimaque »

Je vais suivre ca avec grand intéret. Jamais réussi a accrocher a Shogun 2 pour le moment, surement que la période ne m'attire guère, mais la ca sent l'aar de qualité.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Lysimaque a écrit :Je vais suivre ca avec grand intéret. Jamais réussi a accrocher a Shogun 2 pour le moment, surement que la période ne m'attire guère, mais la ca sent l'aar de qualité.

Toujours ! c'est la signature de l'auteur :lolmdr:

attends toi à une superbe iconographie

à de la passion , de la tension et de la violence ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je n'ai pas touché à cette série depuis le premier opus mais visiblement il a bien évolué et gagné en profondeur.

:clap: Bel AAR :clap:
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par warsaw bucher »

Le jeu est sympa mais je n'ai jamais poursuivis sur l'extension donc je suivrais avec intérêt :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci à vous :signal:

L'expansion n'est pas donnée, ce qui m'a moi aussi longtemps retenu de l'acheter, surtout que les Total War ont souvent des expansions très faiblardes et sorties à la va-vite. J'ai fait une exception ici car la période est particulièrement intéressante et n'a encore jamais été traitée dans les Total War.

J'espère ne pas trop me taper la honte, c'est ma troisième partie sur l'expansion et les deux précédentes ont mal fini pour moi (on se rappellera de cet AAR avorté prématurément pour cause de défaite).

La suite demain!
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Ca me donne envie d'essayer mais je vois que j'ai raté la promo de la semaine dernière ou il était descendu à 6€ :(
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tu joues contre l'AI ??
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit :Ca me donne envie d'essayer mais je vois que j'ai raté la promo de la semaine dernière ou il était descendu à 6€ :(
Erf, je l'ai acheté à 30€ il y a deux semaines ...
schascha a écrit :Tu joues contre l'AI ??
Oui, ça te parait si délirant? :lolmdr:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Oui, ça te parait si délirant?

Non c'est pas ça je voulais juste savoir.
Je ne connais pas du tout la série, juste à voir mon fils jouer à Rome Total War.

Il y a bien possibilité de jouer en multi ???
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par basch »

C'est vrai qu'il a l'air tentant (plus que la démo de Sengoku ou je m'ennuyais au bout de 2 heures).
Mais la config requise à l'air énorme non ?

En plus connaissant les Total War ça doit taper dans les 15 - 20 Giga si il faut télécharger je met 1 semaine à temps plein ...
Déjà Med II c'est 12 giga je crois.

Mais comme toujours la qualité est au rendez-vous :ok:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

schascha a écrit :
Oui, ça te parait si délirant?

Non c'est pas ça je voulais juste savoir.
Je ne connais pas du tout la série, juste à voir mon fils jouer à Rome Total War.

Il y a bien possibilité de jouer en multi ???
Oui tu peux jouer des batailles en multi, pour la grande campagne pour autant que je sache aussi, mais ça me parait difficile à mettre en oeuvre au vu du temps qu'on prend à progresser dans le jeu, surtout si l'on joue beaucoup de batailles "à la main". Il faut deux joueurs vraiment motivés au max!
basch a écrit :C'est vrai qu'il a l'air tentant (plus que la démo de Sengoku ou je m'ennuyais au bout de 2 heures).
Mais la config requise à l'air énorme non ?

En plus connaissant les Total War ça doit taper dans les 15 - 20 Giga si il faut télécharger je met 1 semaine à temps plein ...
Déjà Med II c'est 12 giga je crois.

Mais comme toujours la qualité est au rendez-vous :ok:
Non la config requise reste tout à fait correcte, mon PC a 4 ans et demi d'âge et je le fais tourner en graphismes ultra (sans anti-aliasing ceci dit). Je commence juste à suffoquer niveau RAM, j'ai XP et donc seulement 2 Go de RAM :surrender:
Shogun 2 + l'expansion c'est 24 Go sur le disque dur. L'expansion est aussi jouable en stand-alone mais ça ne doit pas faire une grande différence vu que la plupart des fichiers sont communs.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Bonne chance à toi, ウン アアセン :clap: Extension à laquelle je n'ai toujours pas joué par la faute du démon Steam qui refuse de la considérer comme stand-alone :goutte: J'ai ouï dire que les frappes navales étaient surcheatées et capables de tailler en pièces toute une armée :ko:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Locke a écrit :Bonne chance à toi, ウン アアセン :clap: Extension à laquelle je n'ai toujours pas joué par la faute du démon Steam qui refuse de la considérer comme stand-alone :goutte: J'ai ouï dire que les frappes navales étaient surcheatées et capables de tailler en pièces toute une armée :ko:
Tu as déjà un peu regardé sur les forums pour ton problème? Moi j'ai un bug qui transforme toute la carte de campagne en océan après une bataille commandée sur le terrain. Ça vient de ma RAM faiblarde a priori, quand je redémarre le jeu tout est à nouveau en ordre.

Bof bof pour les frappes navales. Enfin à mon niveau (une frégate et une petite canonière) ça claque un gros coup et puis c'est bon. J'ai droit à une deuxième frappe mais l'ennemi m'est déjà tombé dessus à ce moment. Vu la précision du bidule vaut mieux pas tenter quand on est encore dans les parages. J'imagine qu'une salve de plusieurs frégates doit être assez dévastatrice, mais faut pouvoir se les payer, ces frégates.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les Nobeoka disposent surtout de troupes équipées d'armes à feu. Une balle de plomb déchire la poitrine de tout guerrier, brave ou lâche, cuirassé ou nu.
Image
Mais que peuvent bien faire quelques paysans mal entrainés lorsqu'ils ont tiré une, peut-être deux salves de leurs fusils meurtriers, et qu'ils se retrouvent au corps à corps avec des lanciers?
Image
Pas grand-chose, du moins l'espère notre daimyo. Après l'échange de quelques salves entre les fusiliers ...
Image
.. c'est au tour des lanciers de s'élancer pour forcer la décision. Bien que matraqués par l'échange de feu, les troupes adverses tiennent solidement le terrain. Les lanciers satsuma étant en grande majorité eux aussi des paysans sans aucune expérience militaire, le combat s'éternise. Les daimyos encouragent leurs troupes, pas une unité ne cède un pouce de terrain, la cavalerie se livre de furieux duels sur les ailes. Ce n'est que lorsque le fils du daimyo parvient à déborder l'ennemi sur les ailes que les plus courageux guerriers Nobeoka finissent eux aussi par retraiter, poursuivis par toute la cavalerie satsuma restante. Les pertes sont gigantesques de toutes parts.
Image

Image
L'armée satsuma se trouve dans une position délicate. En territoire ennemi sans espoir de percevoir des renforts, en hiver et sans connaissance des forces adverses restantes, le choix est difficile. Malgré le danger de perdre ce qui reste de son armée amoindrie, le daimyo marche vers le chef-lieu ennemi.
Image
Sur son chemin, le daimyo élimine quelques troupes ennemies éparses, gagnant quelque peu en expérience
Image
Après avoir enfin atteint la plus grande ville ennemie, la situation n'est pas plus claire. La garnison Nobeoka est faible, mais reposée et bien complétée. Les troupes satsuma sont aguerries et de meilleure qualité, mais épuisées et décimées depuis la dernière la bataille.
Image
La flotte satsuma a beau flanquer les efforts de l'infanterie, le daimyo n'arrive pas à se décider à monter à l'assaut. L'hiver malmène le camp des assiégeants, lorsque les Nobeoka se rangent en ordre de bataille: ils ont percu des renforts!
Image
L'armée satsuma refuse la bataille et se replie à toute vitesse. Les administrateurs de satsuma recoivent l'ordre de lever plus de troupes, qui devront rejoindre l'armée principale à la frontière. L'arrière-pays commence à profiter des réformes économiques, les caisses sont bien remplies et permettent d'agrandir l'armée à court terme sans trop de problèmes. Les armes nécessaires proviennent de là où elles se laissent trouver le plus facilement: de marchands à la réputation douteuse.
Image
Image
Les Nobeoka se sentaient trop faibles pour nous poursuivre, ils en payent le prix quelques mois plus tard. Le daimyo a échangé ses troupes à la frontière et renvoyé ses troupes aimoindries vers Satsuma. Il est de retour au printemps devant les murs de Hyuga. Le siège force bien rapidement la garnison ennemie à tenter une sortie pour ne pas mourir de faim.
Image
Les Satsumas attendent tranquillement leur ennemi sur le haut d'une colline, bien protégés des fusils et prêts à se lancer dans un furieux assaut au cas où les Nobeoka s'approcheraient de trop.
Image
Le daimyo ennemi se montre indécis, les tirs de nos navires le décident à tenter sa chance dans un assaut frontal.
Image
Un assaut qui se transforme très rapidement en déroute lorsque les lanciers satsumas dégringolent la colline en criant leur rage à pleines gorges!
Image
C'est la fin du clan Nobeoka, qui perd dans cette bataille son daimyo, sa capitale et ses dernières troupes. Le domaine nouvellement conquis n'a cependant rien à craindre de ses nouveaux suzerains, car notre seigneur n'a nul intérêt à l'oppresser. La province Hyuga doit devenir un des nouveaux piliers de notre clan.
Image
Les exploits du daimyo ne manquent pas de parvenir à l'oreille de l'Empereur. Nos ambassadeurs à la cour impériale savent comment conter les victoires de manière appropriée après la cérémonie du thé, lorsque son impériale divinité est de bonne humeur.
Image
La conquête de Hyuga nous apporte aussi de nouveaux voisins, dont les Tosa, dominant le Shikoku. Mieux vaut les aborder selon toutes les règles de la courtoisie, car c'est un des clans les plus respectés du Japon. Un accord commercial est scellé avec ces fameux guerriers.
Image
Tandis que les rangs épars de notre armée se recomplètent difficilement ...
Image
... nos espions nous font part des évènements sur le territoire de nos nouveaux voisins, que le daimyo considérait comme sa prochaine proie. Deux armées de clans tiers sont d'ores et déjà en train de ravager ce domaine, nul doute que l'une des deux, que ce soit celle du clan Choshu ou celle du clan Kumamoto, ne finisse par l'emporter. Ces voisins Oka semblent avoir acquis une réputation sulfureuse dans tout le Kyushu!
Image
À défaut d'être aimé, il faut au moins être craint. Le clan Oka ne semble éveiller aucun de ces sentiments.
Image
Avec deux grandes armées sur leur territoire, les Oka ne devraient pas faire long feu
L'inévitable ne tarde pas ...
Image
Malheureusement, ce sont les Choshu qui viennent de conquérir ce domaine. Ils possèdent de vastes provinces dans le Honshu et sont un ennemi à prendre très au sérieux. Le daimyo aurait le plus grand mal à les déloger du Kyushu. Une alliance avec les Tosa qui aurait pu rééquilibrer les forces échoue, malgré les excellentes relations mutuelles. Tout le Kyushu semble en feu, les conflits sont innombrables et des armées ne cessent de se livrer bataille sur toute l'île.
Image
Qu'ils s'entretuent, nous rejoindrons bientôt ce tourbillon de violence. Nous faisons de bons progrès dans le domaine de la science, et notre armée est sur le point d'être fin prête pour croiser le fer avec l'un de nos voisins.
Image
Image
Nos troupes sont valeureuses, nous pouvons nous permettre d'investir dans un domaine scientifique lucratif à long terme
La prochaine cible de l'ire des Satsuma? Les Kumamoto! Des voisins avec qui nous entretenons de très bonnes relations et des liens commerciaux étroits, mais qui ne disposent d'une armée suffisante pour nous effrayer.
Image
Pour avancer plus vite vers le coeur du territoire Kumamoto, nous concluons un accord de passage avec les Choshu, qui ont déjà tenté leur chance en assiégeant la capitale Kumamoto, Higo.
Image
Ils ont perdu cette bataille et semblent en mauvais état, mais qui sait si les Kumamoto se portent bien mieux? Nous ne pouvons nous permettre de contourner avec une longue marche à pied les montagnes qui nous séparent du domaine Kumamoto. Payé au prix fort, un accord de passage nous permet d'utiliser les routes autour de Bungo et de gagner ainsi plusieurs mois.
Image
Justement, les Kumamoto viennet de gagner une deuxième bataille contre les Choshu et sont en mauvais état. Notre daimyo assiège immédiatement leur capitale. Ce n'est qu'au prix de grands efforts qu'un courrier monté parvient à rattraper l'armée pour lui faire part de l'obéissance absolue de ses vassaux et lui remettre de riches cadeaux.
Image
Les Kumamoto sont vigilants, leur armée est plus nombreuse que la notre, même après cette série de combats récents. Le siège s'annonce sanglant.
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »