Chroniques du Royaume de France (CK 2)

KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par KMS Bismark »

Le Royaume de France en l’an 1066, n’est pas vraiment des plus stables. Le roi Philippe Ier, arrière-petit-fils d’Hugues Capet, n’a alors que 14 ans : la régence touche à sa fin. Mais le roi va devoir s’imposer avec un domaine royal bien faible : Paris et Orléans. Un domaine si petit que le roi est bien plus faible que la plupart des grands ducs aux premiers rangs desquels les ducs d’Aquitaine, de Normandie et de Flandres qui représentent pour le moment la plus grande menace. Cela est surtout vrai pour le duc William II le Bâtard de Normandie, dont l’ambition débordante lui fait rêver une traversée de la manche. Mais le plus menaçant est le duc Boudewijn V de Flandre, un vieil impulsif qui ne semble guère aimer le roi ; et le duc d’Aquitaine Guilhèm VIII qui est envieux, orgueilleux mais aussi un des principaux intriguant du Royaume…
Image

De fait, la menace du duc de Normandie s’éloigne dès que William II arrive en Angleterre avec ses 11.700 soldats. De plus, en novembre 1066, à la bataille de Stamford Bridge, l’armée d’Harold II est vaincue par l’armée d’Hardraada qui devint ainsi le légitime roi d’Angleterre. Le duc William le bâtard aura bien du mal à imposer sa présence en Angleterre et luttera désespérément pendant de nombreuses années face à Hardraada le Conquérant.
Image

Pendant ce temps le roi de France parfait son éducation sous le regard bienveillant du régent Bertrand de Compiègne. Le jeune roi se montre très courageux durant le mois de février, tellement courageux qu’il tente d’affronter un serpent mais qu’il se fait mordre ! Il sera vivement réprimandé par le régent ! Mais le frère du roi n’aura pas autant de chances : Hugues Capet trépassera de « mort naturelle » le 13 juin 1067 à l’âge de 10 ans. Seul avantage : le roi n’a plus qu’une sœur qui ne pourra pas prétendre au trône. Voilà au moins une bonne chose de régler !
Image

Mais mauvaise nouvelle, le régent se met à piquer dans le trésor royal… Et puis les habituels complots reviennent au galop…
Image

Mais enfin, le 1er janvier 1068, la régence prend fin : longue vie au roi Philippe Ier de France ! Son règne commence sous les meilleurs auspices avec un mariage avec une princesse du ST. Empire. (de Bohême pour être précis). Mais bizarrement, la France se retrouve alliée à la Pologne et pas avec le ST. Empire… Et puis la reine a un nom polonais…
Image

Mais bon, peu importe puisque le courant passe rapidement entre le roi et la reine et qu’une bonne nouvelle attend le couple en février 1069. Tout le royaume espère que ce sera un héritier et notamment le roi qui trépigne d’impatience. Mais cela ne l’empêche pas de savoir se montrer ferme face à la nomination du duc de Champagne comme chancelier de France.
Image

Et puis le 22 septembre, c’est tout Paris qui trépigne de joie ! Longue vie au Prince Henri ! Il n’y aura qu’un seul absent à la fête : le duc de Normandie qui est en plein bourbier en Angleterre et qui ne cesse de remporter des victoires mais qui perd à l’usure.
Image

Mais le roi, trop heureux de cette naissance, en néglige sa santé. Il devient gravement malade le 11 novembre 1070. Mais une bonne prière permet de soigner tout ça, ainsi qu’un peu de plaisirs charnels ! Le 22 juillet 1071, une petite fille nommée Jeanne naîtra.
Image

Image

Pour l’anecdote, le roi espère qu’elle ne va pas se laisser influencer par sa tante Emma qui semble légèrement appréciée les jeux de garçons…
Image

Dans le même temps, le vent de la défaite semble souffler sur les Normands qui vont bientôt devoir rentrer en France…
Image

Le 6 juin 1072, le duc de Flandres, un vieux fou paranoïaque, entend des voix qui lui conseillent de se rebeller contre le Royaume. L’ost royal est immédiatement réuni et repousse les armées du duc devant Arras avant d’en finir à Beauvais où le duc trouve la mort le 24 août 1072. La tentative d’indépendance aura fait long feu.
Image

Image

Mais l’alerte est là et le roi entre dans une de ses fameuses colères qui fait trembler tout le Royaume. Il décide de restaurer son autorité en s’en prenant aux fauteurs de troubles et premièrement au duc Folques IV d’Anjou. Celui-ci complote en secret contre le Royaume. Malheureusement, il parviendra à s’échapper du guêpier tendu à Angers le 24 octobre grâce au sacrifice de sa garde. Rentré dans son château, il soulève la bannière de la rébellion. Malheur à lui !
Image

En Normandie, le fils du bâtard est maintenant au pouvoir, son père ayant préféré mourir en Angleterre les armes à la main. Les ambitions des Normands ainsi frustré, vont se reporter dans le sein même du royaume de France, sur les pauvres duc et comtes voisins.
Image

Le 4 mai, le roi enrage contre l’Anjou. La femme du duc complote pour assassiner le fils du roi ! C’est à croire que toute l’Anjou est pourri jusqu’à la moelle ! Et la guerre qui s’éternise en une série de longs sièges !
Image

Mais une bonne nouvelle au moins : le 9 février, le duc d’Aquitaine meurt ! C’est sa fille, la duchesse Ainès, qui prend les rênes du plus puissant vassal du roi de France. Soudain, une idée germe dans la tête du roi : pourquoi ne pas marier son fils à la duchesse ? Ainsi, le prince Henri hériterait d’un immense morceau et sa puissance en serait considérablement renforcée ! Les fiançailles sont conclues le 12 mars 1074.
Image

Le 10 février 1075, le duc d’Anjou dépose enfin les armes ! Il est immédiatement enfermé dans le donjon royal. La guerre étant enfin terminée, le roi organise un immense tournoi à Paris où sont conviés les meilleurs chevaliers du Royaume. Mais il ne délaisse pas sa femme pour autant.
Image

Durant les festivités d’été, le duc d’Anjou implore la clémence royale. Refus catégorique ! « Qu’il croupisse dans les pires cachots et qu’il ne revoie jamais la lumière » dira le roi Philippe Ier. Et il en fut ainsi…
Image

Le tournoi se finit en juillet avec de belles révélations.
Image

Mais il est temps de parfaire l’éducation du prince.
Image

Alors qu’on assiste à la naissance de la jeune Emilie le 16 décembre.
Image

L’année 1076 débute comme l’année précédente : par une arrestation d’un bourgeois vaniteux.
Image

Et une mauvaise nouvelle pour le monde chrétien.
Image

Et enfin le 27 mai 1077, un nouvel arrivant est attendu par le roi et la reine. Heureusement que le roi a une réputation de chaste, car dès qu’il couche avec sa femme, il a un bambin !!!
Image
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 173
Enregistré le : ven. avr. 20, 2012 9:28 am

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par Vavan »

Très bel AAR!

C'est amusant que Guillaume le Conquérant n'est finalement rien conquis du tout. Dans ma partie il a également échoué alors qu'il me semblait que sa victoire était quasi-automatique.

Ca promet pour la suite :)
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par KMS Bismark »

Bah en fait, Guillaume a toute les chances de gagner car:
-c'est un très grand stratége
-il posséde la meilleure armée des trois prétendants (11.000 contre 8.000 pour Harold et 8.000 Hardraada.)
-Harold et Hardraada se font face au début du conflit alors que Guillaume est sur le continent donc en général les deux armées s'affrontent et très souvent Hardraada meurt au combat et perd la succession.
-Même si Hardraada gagne Stamford Bridge, il faut qu'il tue Harold dans la bataille car sinon celui-ci s'échappe et il faut conquérir toute l'Angleterre avec Guillaume au sud qui menace les Norvégiens.
En résumé pour que Hardraada gagne la succession, il faut qu'il tue en un coup Harold à Stamford Bridge, sinon c'est foutu. Après, Harold je l'ai jamais vu gagner!
Là, Guillaume avait conquis le sud de l'Angleterre mais Harold a été tué à Stamford Bridge ce qui a donné toute l'Angleterre à la Norvège qui levait des troupes tous les mois et les envoyaient au combat. Au bout de 10 ans, l'armée de Guillaume a été réduite à une peau de chagrin et il a été vaincu.
En fait, tout dépend de Stamford Bridge, mais en général les Norvégiens sont vaincus.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par KMS Bismark »

Le 28 décembre 1077 vit la naissance de Jean, 4e enfant du Roi et de la Reine.
Image

Image

Mais le bonheur du roi fut de courte durée car un souverain n’est jamais en vacance. En avril 1078, le duc de Bourgogne falsifia des documents pour prétendre à une partie des maigres terres royales. Le roi était furieux mais impuissant : il n’avait pas de raisons valables d’attaquer un duc aussi puissant que Robert. Il fallait laisser faire, pour le moment…
Image

Le monde en 1079 :
Image

La Norvège tient toujours solidement l’Angleterre et vient même de battre les Écossais dans une courte guerre. L’Espagne subit les assauts mahométans et la catalogne vient de tomber ! Le ST. Empire, en proie à des troubles internes en Italie et aux Pays-Bas, va bientôt décider d’accorder l’indépendance du Dauphiné et de la Provence pour se concentrer sur d’autres fronts.
Image

L’année 1079 voit la duchesse d’Aquitaine, assoiffée de pouvoirs, partir à la conquête du Duché de Bourbon-Poitou qu’elle conquiert facilement. Cela ravi le roi qui voit l’héritage de son fils s’accroître de nouveau d’autant que la duchesse est une fidèle alliée du roi, pas comme les ducs de Flandres qui menacent de nouveau.
Image

D’autant que le 15 janvier 1080, le roi tombe gravement malade. On craint un moment que l’épidémie de variole éclatée en Normandie n’atteigne Paris. Finalement, le roi en sera quitte pour quelques mois de repos et certainement une grosse grippe. Le 15 mai, tout est fini et le roi et de nouveau d’aplombs.
Image

Il aura d’ailleurs fort à faire car les paysans tentent de s’immiscer dans les affaires commerciales des villes. Les citadins sont furieux et le 15 juin, une pétition est amenée jusqu’au roi. Celui-ci, qui haït particulièrement les serfs, donne raison aux villes et les paysans sont chassés des centres urbains.
Image

Puis, pour occuper ses soirées d’hiver, Philippe Ier se fera narrer les malheurs de ses grands voisins. La Norvège, qui affronte une révolte généralisée des grands seigneurs anglais ou encore le ST. Empire, embourbé dans les guerres d’Italie…
Image

Mais la grande nouvelle du règne allait arriver le 14 mai 1081. Le roi de France, un peu moqueur, avait désigné comme bouffon de la cour le duc Boudewijn VI de Flandres, fils de Boudewijn V, mort au combat en 1072 ; soit très exactement 9 ans. Mais Boudewijn V, plutôt énervé et attristé de la mort de son père et de son statut de bouffon, avait décidé de se venger. Il parvint à convaincre le pape Alexander II des méfaits du roi Philippe Ier qui ne respectait aucunement les lois féodales et qui ne cessait d’avoir des plaisirs avec sa femme alors qu’elle ne pouvait plus avoir d’enfants. La nouvelle tomba lourdement : le roi était excommunié !
Image

Fou furieux, le roi vit rouge sang ! « Que l’on me trucide ce duc minable et que l’on me rapporte sa tête au bout d’une pique ! » aurait-il déclaré en apprenant la nouvelle. Il eut alors de réactions : la première a été de se repentir auprès du ST. Père tout en affirmant que les propos du duc n’étaient que diffamations. De fait, il fut facile pour le roi de prouver son innocence auprès du ST. Père grâce à la grande réputation de chaste qu’il trainait à la cour.
Image

Ensuite, il ordonna l’annulation du duché de Flandres et sa confiscation. Naturellement, le duc prit les rames et l’ost royal se mit en marche, prêt à en découdre…
Image

Le 10 août à Montreuil, les troupes françaises écrasent les Flamands. A Aumale le 15, le bourgmestre d’Ypres est fait prisonnier. A la fin du mois d’août, il n’y a déjà plus d’armée flamande. En novembre, les Français commencent les sièges des grandes villes.
Image

Durant l’année 1082, les villes d’Ypres, de Boulogne et de Calais ainsi que l’Artois tombent aux mains des français. Dans le même temps, le roi qui a sensiblement amélioré ses relations avec le Saint Siège, parvient à faire réintégrer le duc Robert II de Normandie, fidèle maître-espion du roi ; dans la grande famille catholique.
Image

Et alors que les tractations qui aboutiront aux fiançailles de la princesse Jeanne et du jeune roi Fernando II de Castille batte leur plein durant l’hiver ; la princesse Emma, énervée de ne toujours pas être mariée, entraine une ambiance malsaine à la cour du roi et ses déclarations cyniques cristallisent les querelles entre la Sœur et le Frère.
Image

Début 1083, le roi a la bonne surprise de voir 3.000 Polonais en renforts. Avec eux, il prendra le château de l’Ecluse qui sera partiellement détruit par la rage royale.
Image

Et alors même que, le 24 juin 1083, le duc de Flandres se rend, le duc de Bourgogne continue ses sombres machinations ! Furieux, Philippe Ier laissera croupir le duc de Flandres au cachot sans pour autant lui redire son titre de duc. « Il y a pire que lui : si lui c’est l’ordure, la Bourgogne c’est la merde ! »
Image

Image

Toutefois, conscients que les troubles internes du Royaume risquent un jour de déstabiliser la France, les grands seigneurs approuvent la loi visant à renforcer le pouvoir de Paris. C’est le début de la centralisation à la française !
Image

Fort de ce succès, le roi continue à placer ses pions en Espagne en fiançant la princesse Emilie avec le roi Garcia III de Galice.
Image

L’année 1083 se termine par la mort de Boudewijn VI et l’avènement d’Arnulf III en Flandres. Le roi espère que ce nouveau duc va permettre de réchauffer les relations glaciales entre France et Flandres.
Carte des vassaux de France au début de l’an 1084.
Image

Notés au passage que le duc Folques IV d’Anjou est toujours dans les cachots du roi et ce depuis 10 ans maintenant !
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par Maximus »

:hurle: Faut bouffer les bretons.... :o:
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par warsaw bucher »

Dans CK2, ils n'ont pas besoin d'aide pour se bouffer entre eux....
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par KMS Bismark »

warsaw bucher a écrit :Dans CK2, ils n'ont pas besoin d'aide pour se bouffer entre eux....
C'est vrai car les vassaux bretons vont finir par mener à la destruction du Duché à force de se révolter tous les 2/3 ans (d'ailleurs 1 est déja indépendant). Mais il manque un bout à ta maxime j'ajouterais:
"Dans CK2, ils n'ont pas besoin d'aide pour se bouffer entre eux ou pour se faire bouffer... (à méditer) :siffle:
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7297
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par Reborn »

On préfère la boisson à la bouffe. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par GA_Thrawn »

Delenda Bretagne :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par warsaw bucher »

J'étais sur que tu dirais un truc dans ce style GA :o:
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par KMS Bismark »

Au début de l’an 1084, le roi Philippe Ier confisque le titre de duc de Berry au duc Folques IV, toujours dans le cachot royal. Ainsi, le roi devient duc de Berry, bien qu’il n’y ait aucuns gains particuliers.
Image

Heureux de la stabilité retrouvée du royaume, le roi organise au début de l’année 1085, un immense banquet auquel tous les vassaux sont conviés. Mais alors que le roi s’active au mieux pour le banquet, un étrange personnage vient troubler sa joie.
Image

Enguerrand de Crecy, noble chevalier qui a été de toutes les précédentes guerres, était resté jusque-là plutôt discret. Ses bonnes performances au combat ne lui ont jamais permis de commander l’ost royal, comme il l’avait toujours souhaité. Pis, ce petit noble n’a pas réussi dans la vie, n’ayant jamais connu ses parents ou encore n’ayant jamais pu se marie ! Résultat, c’est un homme affaibli, grognon voir grincheux mais surtout extrêmement déprimé. Devant un tel faste, Enguerrand ne peux pas rester de marbre et ne manque pas d’en parler au roi qui n’apprécie guère le vieux bonhomme. Et pourtant et pourtant ! Le vieux soldat est maréchal de France ! Un comble lorsque l’on sait que le roi ne le connais quasiment pas.
Image

D’ailleurs, revenons-en à l’administration de la France. Le nouveau chancelier Geoffroy de Preuilly, se trouve être un fervent admirateur du roi. Partout où il passe, comme à Paris en mars, il ne fera que répéter les paroles royales en les prenant pour argent comptant.
Image

Mais revenant aux fastes de la fête, Philippe Ier achète l’indulgence pour préparer au mieux la fête et éviter de nouveaux coups tordus. Et il s’avèrera que c’était une bonne idée, étant donné que seul le duc de Normandie Robert II, refusera de venir au buffet.
Image

Globalement, tout s’est très bien passé, sauf pour le duc de Toulouse qui ne supporte pas trop le vin royal.
Image

D’ailleurs tout s’est très bien passé, voir trop bien… Un chroniqueur de l’époque raconte qu’après la fête, le roi serait resté avec un jeune noble de la région pour discuter. On ne sait jamais ce qui s’est exactement passé, mais des soupçons d’homosexualité pèseront sur le roi toute sa vie. Il est très probable qu’il ne se soit rien passé, non pas que le jeune noble n’ai pas charmé Philippe Ier, mais surtout que le roi, trop chaste, n’aurait jamais osé…
Image

Le 22 septembre, le jeune Prince Henri atteint ses 16 ans. C’est un :
-ambitieux
-sociable
-arbitraire
-glouton
-honnête
-brillant stratège
Image

C’est l’occasion d’organisé le mariage entre Henri et la duchesse Ainès. Mais avant que le prince ne parte définitivement pour Bordeaux, le roi Philippe le nomme sénéchal afin de garder une emprise sur lui. Avoir son fils assis sur le plus grand duché du Royaume avec une ambition débordante qui le poussera avec sa femme, à agresser et annexer tous ses petits voisins, c’est assez effrayant…
Image

Le 7 mars 1086, la sœur du roi, la princesse Emma, est mariée avec le roi Ramiro II d’Aragon. Cette alliance entraine immédiatement l’intervention française dans la guerre entre l’Aragon et les barbares d’Hammadid, un émirat algérien qui a déjà conquis la Catalogne. Philippe le très chrétien décide donc naturellement de lever l’ost et de marcher sur Barcelone. L’ost réuni en novembre marche sur Barcelone. Le 19 février 1087, le fort d’Empuries tombe.
Image

Image

Mais avant de prendre Barcelone, l’armée française reçoit l’ordre d’anéantir l’armée mahométaine. Le 19 mai, l’armée musulmane subit une défaite totale dans les Pyrénées. Si les Français perdent plus d’hommes que leurs adversaires, l’émir an-Nasir le téméraire et son adjoint Cheik Khalifa sont capturés. Les Barbares se rendent : l’alliance franco-aragonaise vient de gagner ! Quant à l’émir qui a fait trembler l’Espagne chrétienne durant de nombreuses années, il disparaît enterré vivant avec les autres prisonniers dont Cheik Khalifa. « On ne traite pas avec l’hérétique ! » S’en est fini de la puissance algérienne en Espagne.
Image

Image

Rentré au Royaume, le roi s’ennuie. Sa femme vit toujours mais le délaisse totalement (j’ai tenté de comploter contre elle, je suis à 104% de chances de réussite. Et maintenant ???). Les Grandes batailles et l’Espagne lui manquent. Pour se changer les idées, le roi s’octroie un nouvel oiseau de chasse, un immense aigle impérial, le plus beau du Royaume. Malheureusement, l’oiseau mal dressé, ne durera pas. Suite à cela, la santé de Philippe Ier se dégrade très vite. Le roi passe ses journées dans son château a regardé tristement par la fenêtre. On dit qu’en coulisse, c’est le Prince Henri qui dirige, ce qui n’est pas totalement faux…
Image

Même le grand banquet de l’année 1089 ne réveille pas le roi. Il est totalement amorphe et déprimé, d’autant que des soupçons de corruptions règnent dans son entourage. Entre ça, la perte de son titre de duc de Berry au profit de l’Anjou et la naissance de la guilde des Hashshashin, le roi n’en finit pas de déprimé. La situation empire durant toute l’année. On dit que Philippe ne s’habille plus, ne se montre plus, qu’il déprime. « La vie n’a plus de saveurs sans famille » aurait-il déclaré à sa fille.
Image

Image

Et il faut aller le chercher au lit le 24 mars 1090 pour lui annoncer l’excellente nouvelle ! En un jour, le roi est remis d’aplomb, en un jour, l’ost royal est mobilisé, en un jour Philippe le Chaste répond à la croisade. Deus Vult !
Image

Pendant ce temps, les Musulmans lancent un Djihad en Arménie.
Le 17 octobre 1090, l’armée franque arrive en vue de la Terre Sainte. L’armée de Philippe est la plus puissante (14.000 hommes). De fait, pour le moment, le seul Royaume en croisade est le royaume de France, le reste étant duchés et comtés, dont beaucoup rejoindront la croisade à pied.
Malheureusement, les deux ans de fatigue du roi auront de lourdes conséquences. A peine débarqué, Philippe doit affronter une grande armée musulmane devant Ascalon le 25 janvier 1091. Le roi, fatigué malgré son jeune âge (39ans) par la traversé en mer, n’aura pas la force nécessaire pour résister dans la mêlée. Il trépasse comme un Preux chevalier, les armes à la main. Ainsi, le roi aura pu réaliser son rêve : faire quelque chose de sa vie…
Image

Longue vie à Henri II !!!
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 173
Enregistré le : ven. avr. 20, 2012 9:28 am

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par Vavan »

Toujours un très bon AAR pour un très bon jeux :)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par Largo »

bravo pour cet AAR!

note: quelle est la version du jeu? quels sont mes DLC utilisés?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par KMS Bismark »

Merci. :)
C'est vrai que CK2 est très plaisant surtout après une absence prolongée forcée de 6 mois! :sad:
Je n'ai aucun DLC (:pauvre:) et je joue en version 1.6. ;)
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Chroniques du Royaume de France (CK 2)

Message par Maximus »

Quelqu'un a deja joué en multi?

c'est faisable?

vu les micro management que cela peut demander, j'imagine bien la partie ou tu es en train de finasser sur le futur mari de ta fille pendant que l'autre joueur te bouffe tout ton royaume sans que tu t'en rende compte... :lolmdr: :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »