Full MetAAR Planète (Rominet toléré)

Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Full MetAAR Planète (Rominet toléré)

Message par Vcube »

On dit que le meilleur moyen de faire rire Dieu, c'est de lui parler de ses plans. Moi, Xavier Durand de Gloines, je ne l'ai pas fait rire, jamais compris pourquoi. J'ai hypothéqué tous mes biens, les organes de mes cinq enfants et la matrice de ma femme. Avec le crédit, j'ai acquis une concession minière à la Compagnie des Galaxies Orientales et un kit de conquête/extraction "Estran". Quand je reviendrai couvert de richesses, ma famille me saura gré d'appartenir à la caste des Entrepreneurs qui, seule, sait prendre les vrais risques.

Et voilà qu'un pirate, un punk, un rouge aux armoiries douteuses vient se nicher à quelques encablures de mon vaisseau mère, et déploie sous mon nez des forces inopportunes.

Image

À peine débarqué, le rustre ose même stocker ses points d'actions, il prépare un sale coup sur l'eau je présume, la marée lui serait favorable. On va se ranger un peu, je ne demande qu'à me faire un peu de métal.

Image
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: Full MetAAR Planète (Rominet toléré)

Message par rominet »

"Qu'à me faire un peu de métal"??

C'est ça, oui, bien sûr!!

Et c'est quoi ces 2 chars qui étaient encore sous forme de minerai bien pacifique au tour précédent et qui trônent désormais sur un crabe porteur?? C'est pour la décoration?

Je sens l'entourloupe, le sale coup comme seuls les Verts savent le mijoter.

En conséquence de quoi, je décrète la mobilisation généraaaaaaaaaallllllllllle!! :twisted:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

qui c'est les plus fort, evidemment c'est les Verts!
Ils ont un bon public et les meilleurs supporters!

(et il sont devant les Lyonnais :clap: :clap: )
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Original. :D Vous nous expliquerez un peu comment ça fonctionne ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

De mes souvenirs quand je jouais au jeu de plateau, le but c'est de collecter des minerais sur la carte tout en se defendant / agressant ses voisins.

Le minerai peut être converti en tank ou recolteur (mais tu a donc moins de minerai qui à la fin détermine le gagnant)
Pour les combats, si mes souvenirs deconnent pas trop, les tanks tirent à deux cases, et le Gros tas, le super tank du départ à 3 cases, donc tres important car il sert à prendre l'avantage mais on peut pas le reconstruire.

Enfin, il y a des marées dans le jeu qui montent et descendent et permettant donc d'aller chercher des minerais ou attaquer par certains chemins qui peuvent ensuite devenir mortel quand l'eau remontent.
Ma collection de jdp : ici
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Sinydoc a écrit :De mes souvenirs quand je jouais au jeu de plateau, le but c'est de collecter des minerais sur la carte tout en se defendant / agressant ses voisins.

Le minerai peut être converti en tank ou recolteur (mais tu a donc moins de minerai qui à la fin détermine le gagnant)
Pour les combats, si mes souvenirs deconnent pas trop, les tanks tirent à deux cases, et le Gros tas, le super tank du départ à 3 cases, donc tres important car il sert à prendre l'avantage mais on peut pas le reconstruire.

Enfin, il y a des marées dans le jeu qui montent et descendent et permettant donc d'aller chercher des minerais ou attaquer par certains chemins qui peuvent ensuite devenir mortel quand l'eau remontent.
Mes souvenirs sont relativement proches mais j'avouerai n'avoir fait qu'un bout de partie avec ce jeu qui, si je m'abuse, a du paraître sous forme de jeu vidéo dans les années 90.

C'est une excellente idée que de faire un AAR dessus ! :ok:

A ce propos, pour être sûr, Vcube joue le Vert et Rominet le Rouge, n'est-ce pas ?

Pour finir, est-il possible que les screens soient un peu plus grand, pour qu'on puisse les voir distinctement sans avoir à cliquer sur les images ?
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

buzz l'éclair a écrit :A ce propos, pour être sûr, Vcube joue le Vert et Rominet le Rouge, n'est-ce pas ?

Pour finir, est-il possible que les screens soient un peu plus grand, pour qu'on puisse les voir distinctement sans avoir à cliquer sur les images ?
Ouais, c'est ça, c'est moi le coco. :chicos:

Sinon, Sinydoc a pas trop mal expliqué le jeu.
On joue chacun à son tour et on a un certain nombre de points d'actions. On peut en garder un peu pour le tour suivant si on veut faire un gros coup par exemple.
Ce qui est original, c'est le système de combat.
En gros, pour pouvoir tirer sur une unité adverse, il faut que celle-ci soit à portée de tir (on dit "sous le feu" dans le jeu) de 2 unités de destructeurs (au moins). En clair, un char seul ne peut rien faire.
Effectivement, tous ont une portée de 2 sauf le gros tas qui a une portée de 3 et est donc une unité capitale.
Mais dans cette partie, on peut le reconstruire (c'est une option) de même que l'on peut aussi construire des vedettes (char qui vont sur l'eau).
L'autre grande originalité, ce sont les marées qui peuvent changer à chaque tour et qui peuvent modifier dramatiquement la carte d'un tour à l'autre.
En marée haute, la mer domine alors qu'en marée basse, c'est la terre.
Et si en marée basse, tu as laissé tes chars dans les marais ou les récifs et que la marée monte, ils sont immobilisés et ne peuvent même pas tirer.
On a une prévision à 1 tour à l'avance grâce à la pondeuse (tant qu'elle est opérationnelle) et c'est l'unité la plus importante car c'est la seule qui peut créer des unités à partir de minerai.

Bref, c'est un jeu où il faut vachement anticiper à l'avance, en fonction de la position adverse, de ses points d'actions de réserve et des marées à venir.
Très stratégique et très tactique au niveau des combats.

J'ajoute que le but du jeu est de repartir de la planète au tour 21 ou au tour 25 avec le plus de minerai et d'unités à bord de l'astronef, sachant que chaque minerai (non transformé) rapporte 2 pts contre 1 seul point par unité.
Mais une partie peut se terminer plus tôt avec la capture de l'astronef adverse, ce qui n'est possible que si ses 3 tourelles ont été détruites.
Donc il faut bien protéger l'astronef également.
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Message par Vcube »

buzz l'éclair a écrit :
Oui Monsieur, je vous ferai des vignettes plus grandes...
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Aaaaah !! FMP !! Que de bons souvenirs !! :clap:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah oui ! excellent que ce soit sur le jeu de plateau :D

ou sur ordinateur (une de mes premières satisfaction ludique sur ce média :ok: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Un jeu de plateau qui m'avait fait rêver à l'époque par l'opulence de son matériel... Je suivrai cet AAR avec attention.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Vous emballez pas trop, je n'ai que 3 parties avec ce jeu dont 1 il y a 20 ans quand j'étais à l'armée.
Bref, je découvre.
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

les véhicules étaient en métal il me semble non ?
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Et pour ceux qui voudraient y re-goutter, voici l'adresse:

http://www.fullmetalplanete.com/FMP_Accueil.html

L'install est immédiate.
L'IA est mauvaise (elle n'attaque pas et se contente de récolter) mais pour se familiariser aux règles et à l'interface, c'est très bien.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

sylvain_pva a écrit :les véhicules étaient en métal il me semble non ?
En plomb
Répondre

Retourner vers « AARs divers »