Page 1 sur 1

World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 06, 2013 8:25 pm
par Bozocobol
Bonjour !

Pour la première fois, je vais m’essayer dans la rédaction d’un AAR.
Ayant découvert WiF il y a 5 ans, je me plonge régulièrement dans les règles du jeu, je lis les merveilleux AAR des membres de ce forum, et ai acheté toutes les boites de ce jeu excellentissime ! Je n’ai jamais eu le temps ou l’occasion de trouver un partenaire de jeu pour me lancer dans une partie de WiF. J’attend avec impatience la version de MwiF.

Je me lance aujourd’hui dans une partie en solitaire afin de découvrir les rouages du jeu, et ai choisi la forme d’un AAR. Je jouerai l’Axe et les Allies, tenterai de vous exposer chaques impulses en détails, et vous poserai probablement des questions au fur et à mesure du déroulement de la partie…
En tant que novice, je me permet de choisir les options au fur et à mesure du déroulement de la partie, lorsque l’option se présentera… Une fois choisie, je la garderai pour la suite du jeu. Je prendrai toutes les unités du jeu (soyons fou !!!) sauf les unités ASW.

VARIABLES GLOBALES (Mise à jour régulièrement)

Options non jouées : 5/20/22/26/27/29/30/38/40/41/45/49/50/52/53/55/62/63/64/69/71/74 (de plus, je ne m'embarrasse pas dans un premier temps des Tanker...)

US Entry Pool (Ge-It / Ja) : 5/3
US Tension Pool (Ge-It / Ja) : 0/0
US Options : 1 /

CHAPITRES

Septembre/Octobre 1939 : viewtopic.php?f=77&t=13225&p=380673#p380652
Novembre/Décembre 1939 : viewtopic.php?f=77&t=13225&p=381636#p381636
Janvier/Février 1940 :

SETUP ET OBJECTIFS GENERAUX.

J’ai déjà pris une bonne semaine pour réfléchir au setup, (les convois, quelle galère posting.php?mode=post&f=77#!)…
Au niveau de la stratégie, je vais tenter de reproduire dans les grandes lignes le déroulement du conflit… Je me permettrai certainement quelques entorses en fonction des opportunités offertes… Le but pour moi est de m’amuser à vous exposer ma partie, et surtout, de profiter de vos bons conseils…

Allemagne – Le gros de mes troupes (Rundsted et v.Bock) sont placées pour effectuer une prise de la Pologne dès le premier tour. 3 corps d’INF se trouvent à la frontière du Danemark pour fermer la baltique au plus vite. La frontière française est garnie faiblement par mes garnisons et v.Leeb. L’objectif est la prise rapide de la Pologne, du Danemark, de la Hollande et de la Belgique avant ’40 si possible. Lancer alors l’offensive en France au plus vite… Peut-être, si c’est assez rapide, tenter de prendre l’Espagne et Gibraltar pour sécuriser la méditerrannée. Je n’envisage pas d’envahir la grande bretagne, mais de plutôt m’attaquer à l’URSS… vers ’41 si j’abandonne Gibraltar, sinon vers ’42… Tout ceci est bien entendu théorique… Envoi de resources et de l’Afrikacorps à l’Italien pour l’aider dans la prise de Suez…
Italie – Placement classique pour se protéger du francais. Graziani est prêt soit a aider si le francais attaque, soit à débarquer pour la campagne de Suez… Je rapatrie les unités d’afrique vers la méditerrannée… Je me tiens prêt à agir soit vers Suez, soit pour aider à la prise rapide de la France et de Gibraltar….

Japon – Dans un premier temps, je débarque Yamamoto au Sud et déplace Terauchi au Nord pour aider Umezu à prendre l’ascendant sur les communistes… Pas d’attaque de l’URSS, sauf, au cas ou le germain se lance dans la conquête de Gibraltar : j’occuperai alors le Russe…

Commonwealth – Je me prépare à renforcer Gibraltar… Je prépare Gort pour un débarquement en France… Je me prépare à fournir à Wavell de quoi garder Suez… Mmmmh Y aura des décisions à prendre assez difficile en fonction des évènements ! Quel casse-tête pour les convois !!! J’ai passé deux soirées à réfléchir au bazrd… Heureusement, les outils fournis sur le site de Patrice Forno aident beaucoup !!! Dans le setup actuel, je ne rapatrie que le nombre de resources nécessaires à alimenter mes usines… Ceci me permet de garder en réserve quelques convois : Est-ce la bonne manière de procéder ?? Pour la flotte, j’en place une partie à Plymouth, l’autre à Gibraltar…

USA – J’agirai en fonction des évènements… Comment bougez vous vos flottes en début de partie ? Suivez-vous les conseils des « Designer’s notes » ? 2CV et 4BB à Honolulu et le reste de la flotte hors de la côte Pacific ? Le danger est-il réel ?

France – Les forces sont placées sur la ligne Maginot, et à la frontière Italienne… Pas de déclarations de guerre envisagée à l’Italie : l’objectif étant de ralentir un maximum l’Allemand sur terre. Au cas ou l’Italiem’attaque, ma flotte servira essentiellement à diminuer l’effectif naval Italien !

URSS –Pas de réclamation sur la Finlande. Mes armées se tiennent prêtes à réclamer la bessarabie, et a toutes attaques éventuelles contre Vladivostok des forces Japonaises…

Chine – Ben… le classique : Tenir un max de terrain et en faire voir de toutes les couleurs au Japonais….

Voici la situation autour de la Pologne (déja placée) :
v Bock avec forces lentes au Nord<br />Rundstedt à l'ouest de la Pologne avec force rapides
v Bock avec forces lentes au Nord
Rundstedt à l'ouest de la Pologne avec force rapides
SO39SETUP-01aa.JPG (197.72 Kio) Vu 5051 fois
Angleterre et France :
SO39SETUP-01bb.JPG
SO39SETUP-01bb.JPG (217.74 Kio) Vu 5051 fois
Et l'Italie :
SO39SETUP-02.JPG
SO39SETUP-02.JPG (203.72 Kio) Vu 5051 fois

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 06, 2013 8:29 pm
par Bozocobol
Voici la suite : pour Suez,
SO39SETUP-03.JPG
SO39SETUP-03.JPG (105.97 Kio) Vu 5046 fois
Et enfin pour l'Asie :
SO39SETUP-04.JPG
SO39SETUP-04.JPG (249.04 Kio) Vu 5046 fois
A Suivre...

NB : Toutes remarques ou suggestions sont les bienvenues !!!

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 06, 2013 8:43 pm
par Bozocobol
SO’39 I1Axe – Le début des festivités !


Impatient de commencer, j’ai déjà entamer les festivités sans avoir encore poster cet AAR… Je prendrai de toute facon bonne note de vos remarques sur ma mise en place…
C’est parti !


BERLIN (action terrestre)

Front polonais – A l’aube du 1er Septembre 1939, près de 750 bombardiers tactiques s’envolent de la frontière germano-polonaises avec pour objectifs le bombardement des villes de Lodz, de Varsovie et d’une foret dans laquelle le renseignement du furher soupconne que le QG polonais s’est caché… Nous apprendrons plus tard que suite à la défaillance des systèmes de visées montés sur les bombardiers ce fut un fiasco complet ! Seule une bombe de l’appareil de Gustaf Muller, myope comme une taupe (ce qui explique peut-être son succès), parvint à désorganiser une INF casernée dans Varsovie.
Qu’à cela ne tienne, Runstedt et v.Bock se lancent à l’assaut des plaines de Pologne en direction des deux villes. Les forces barrant l’accès à v.Bock sont balayées sans pertes dans les rangs Allemands. Runstedt lance un assaut sur la ville de Lodz qui est prise sans pertes non plus. Peu après l’arrivée de la XxeArmée à Lodz, Runstedt demande à son commandant :
- Ca a été avec la cavalerie ?
- Quelle cavalerie ?
Outre des défaillances techniques constatées sur ses appareils volants, quelques erreurs de communications devront être réglées au sein de la wermacht pour la suite du conflit… la CAV polonaise a té laissée seule à la frontière allemande !!!

Autres – un NAV est envoyé en patrouille au-dessus de la Baltique afin d’assurer le bon convoiement du fer suédois.
SO39I1-01.JPG
SO39I1-01.JPG (112.69 Kio) Vu 5038 fois
TOKYO (action combinée)

Front chinois – Après un ratage complet de 2 bombardements tactiques, Chengshow est prise d’assaut par les forces de Umezu. Celles-ci entrent dans la ville chinoise au grand dam du sénat américain (US Chit).

Autres – débarquement de Yamamoto au Sud de la Chine… Terauchi et corp motorisés se rapprochent du front au Nord… Umezu réorganise une escadrille de bombardiers tactique pour les besoins futurs…
SO39I1-02.JPG
SO39I1-02.JPG (127.42 Kio) Vu 5038 fois
ROME (action combinée)

Mussocobol est en attente… Les troupes d’afrique entrent en Eritrée ou 2 TRS les attendent pour être rapatriés en Libye… un NAV surveille le convoi italien en Italian Coast… Les hommes grenouilles du Duche sont envoyés à Tripoli en attente de nouveaux ordres (Suez ou Gibraltar ?)…

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 06, 2013 9:35 pm
par gladiatt
bein déja bienvenu !! :signal:
Ta schizophrénie te rend probablement digne de faire partie des cynoques qu'on croise ici. Mais n'étant en rien un digne dépositaire des traditions locales, je laisse la parole au Grand Schrtoumpf :mrgreen:

Tu joues sous Vassal ?

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 06, 2013 10:58 pm
par Flo
Salut,

encore un joueur de wif :clap:

Je me permettrai pas de remarque sur tes stratégies (n'étant pas forcement très bon moi même et puis de toute façon ton adversaire est de ton niveau et lit aussi ce sujet :lolmdr: ).
Pour les options c'est assez important de savoir les quels on prends pour pas mal de raison (prod différente, changement dans la manière de jouer, etc...). Je ferai comme si tu avais pris les options dont les pions que tu as sur carte dépendent (div, art, eng territoriaux, etc...).
Quelques points pour le Polonais je pense que tu as mis trop d'avion d'un premier abord ( seul les pions aériens de base sont mis en setup des mineurs, les pions de Pif (ceux qui ont juste le coût de prod au verso)). Joue tu avec la table 1D10 ou 2D10 pour les combats terrestres? Les corps polonais à 3 (voir 4) en plaine s'ils sont seuls sont de la chair à panzer comme tu as du t'en rendre compte ;). Pour l'allemand t'as vraiment pas eu de chance pour tes GS de surprise quand même (deux dés à lancer sur cette impulse au lieu d'un).
Pour le japonais ton screen est après la réorganisation finale? parce que si le tour est encore en cour je pense que ton qg au nord est flippé (montagne carte pacifique 4mp).
Voilà pour un premier regard le plus important c'est de s'amuser :).

Flo

PS gladiatt oui c'est du vassal les screen.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:35 am
par Bozocobol
Merci pour ces premiers bons conseils !

Voici les options avec lesquelles je ne joue pas : 5/20/22/26/27/29/30/38/40/41/45/49/50/52/53/55/62/63/64/69/71/74 (de plus, je ne m'embarrasse pas dans un premier temps des Tanker...)
En effet, le Polonais me semblait avoir bcp d'avions !!! Je joue donc avec la 2D10... En effet, pas de chance pour le GS de l'allemand... Pour Terauchi au nord de la Chine, j'intègre difficilement le retournement de l'unité après un mouvement par rail, je corrige !!

Pour ma part, j'aurais quelques questions :
1/ Le pilote d'un avion embarqué meure-t-il lors d'un tir antiaérien pendant un combat aéronaval si son avion est détruit ?
2/ Dans la règle des combats naval, le choix du type de combat dépend exactement de quoi... qui a le dernier mot : je ne comprend pas la phrase "le camp actif décide en premier"... Il a le dernier mot ? ou il décide en premier pour être contredit par le camp inactif après ?

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:51 am
par gladiatt
Bozocobol a écrit :2/ Dans la règle des combats naval, le choix du type de combat dépend exactement de quoi... qui a le dernier mot : je ne comprend pas la phrase "le camp actif décide en premier"... Il a le dernier mot ? ou il décide en premier pour être contredit par le camp inactif après ?
De mémoire, s'il y a des avions impliqués, c'est un combat aéro-naval
s'il y a des avions impliqués, mais qu'un joueur a suffisament de points de surprise, il peut "acheter" un autre type de combat (de surface, de sub...)
s'il n'y a pas d'avions impliqués, ca peut etre un combat de surface, mais pour etre honnete je ne me rappele pas si il y a en plus un combat particulier de "sub" :oops: :siffle:
un joueur pourrait même acheter un type de combat n'engendrant pas de combat ( voir Bolger, Flo, Danton ou Lemarseillais, ils sont plus au fait que moi)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:04 am
par Flo
Je suis au boulot mais de mémoire

question 1 le pilote meurt et c'est valable pour un avion basé à terre aussi

question 2 l'ordre de priorité de choix c'est :
-1) un des camps impliqué possède au moins 4 points de surprise, il peut choisir de les dépenser pour imposer un type de combat ,même si celui ci n’était pas possible techniquement (exemple choisir un combat aéro alors qu'aucun avion n'est inclus) ou d'annuler le combat
-2) si un camps a des avions inclus il peut choisir un combat aéronaval
-3) si un camps a des subs inclut et que l'autre camps a des CP inclus il peut choisir un combat ASW
-4) si toutes les possibilités précédentes ont été déclinées ou ne sont pas possibles alors c'est un combat de surface.

Le camps actif décide en premier signifie que le camps qui a déclenché les jets de recherche (celui qui flip une unité pour activer la zone de mer) prends sa décision en premier concernant les choix de type de combat; par exemple le CW et l'Italie ont des scs, des nav, des subs et des cP dans une zone, l'italien décide d'activer la zone pour chasser les cp anglais de la Mare Nostrum ;).
Les deux camps réagissent (naval interception) avec le camps actif en 1er, ici l'italien, qui décide s'il envoie des avion en réaction ou non puis le CW, ensuite les joueurs décident si les sub sont impliqués dans le combats ou non, toujours dans le même ordre de choix. Les joueurs lancent leur jet de recherche ensuite. En admettant qu'au moins un des deux camps ai trouvé, le choix du type de combat s’effectuera comme suit ici :
1)Est ce que l'Italie dépense 4 pts de surprise pour imposer le type de combat ou l’éviter? Si non même question pour le CW. Si aucun des camps n'effectue cette dépense on passe au cas suivant
2)Est ce que les unités italiennes impliquées comprennent des avions et si oui l'Italie veut elle un combat aéronaval? Si l'Italie ne veut ou ne peut déclencher un combat aéronaval on procède de même pour le CW. Si ce n'est pas un combat aéronaval alors on passe au cas suivant.
3)Si l'Italie a des subs inclus et que les CP CW sont inclus alors il peut choisir un combat de sub. Sinon même question pour le CW.
4)Enfin si aucun des cas précédent n'a été choisi se sera un combat de surface.

Bon j'ai fait un pavé j'espère ne pas t'avoir découragé;).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:46 am
par Bozocobol
2)Est ce que les unités italiennes impliquées comprennent des avions et si oui l'Italie veut elle un combat aéronaval? Si l'Italie ne veut ou ne peut déclencher un combat aéronaval on procède de même pour le CW. Si ce n'est pas un combat aéronaval alors on passe au cas suivant.
Si je comprend bien, dans le cas ou l'Italien ne souhaite pas de combat aéronaval, mais que l'anglais en souhaite un, il y a combat naval malgré que l'Italien (Actif ici) n'en souhaite pas ? Autrement dit, il n'a pas l'avantage d'avoir plus de poids dans la décision en étant le camp actif ?

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:49 am
par Boudi
Paraît que c'est long de jouer à Wif, mais alors contre soi-même... :shock: En tous cas tu seras pas emmerdé pour deviner les projets de ton adversaire. :lol:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:53 am
par Sinydoc
Je suis étonné du nombre de chasseurs qu'aligne la pologne, il me semblais qu'ils en avaient qu'un...

Pour les combat navaux, il y a en fait une prioritisation du type de combat, et les points de surprise sont la pour changer la donne...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:41 pm
par Flo
Bozocobol a écrit :
2)Est ce que les unités italiennes impliquées comprennent des avions et si oui l'Italie veut elle un combat aéronaval? Si l'Italie ne veut ou ne peut déclencher un combat aéronaval on procède de même pour le CW. Si ce n'est pas un combat aéronaval alors on passe au cas suivant.
Si je comprend bien, dans le cas ou l'Italien ne souhaite pas de combat aéronaval, mais que l'anglais en souhaite un, il y a combat naval malgré que l'Italien (Actif ici) n'en souhaite pas ? Autrement dit, il n'a pas l'avantage d'avoir plus de poids dans la décision en étant le camp actif ?
Si les deux camps ont des avions inclus dans le combat (exemple NAV italiens et CV du CW) il suffit qu'un en ai pour qu'il y ai combat aéro, sauf dépense de surprise bien sûr. Le cas typique c'est quand un camps uniquement trouve avec suffisamment de surprise pour pouvoir choisir le combat qui l'avantage (ou qui désavantage l’adversaire). Le seul avantage d'être le 1er à choisir dans les autres cas c'est de pouvoir moduler en fct de ce que tu risque à ne pas prendre un aéronaval ou de pouvoir "sauvegarder" de la surprise pour les phases de combat (augmentation/diminution des valeurs, choix des cibles etc...).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:44 pm
par Bozocobol
@Boudi : En effet, le choix de jouer contre moi-meme est essentiellement dicté par le souhait de pouvoir apprendre le jeux sans pour autant être un boulet pour un joueur plus expérimenté... Ceci me permet d'aborder le côté technique de celui-ci et de m'y roder en bénéficiant de votre expérience... Une fois les bases acquises, je me sentirai prêt à affronter un adversaire et le côté stratégique du jeu... Ceci dit, je m'impose de faire des choix objectifs pour les deux camps : faire ce qui me semble le mieux en fonction de l'évolution du jeux... Une part d'incertitude reste quant aux résultats des dés... Au final, explorer un max de situations...
@ Synidoc : En effet, Gladiatt m'a signaler mon erreur de placement des pays mineurs concernant les avions...

Voici la suite :goutte:

SO’39 I2Allied – Sauve qui peut…

La France et l’Angleterre, indignées par l’action agressive allemande, déclarent la guerre à l’Allemagne. (un US Chit en moins).

USA(Combinée)

Le sénat américain envoie l’Enterprise et 2BB à Honolulu.
En réalité, je me demande bien quels mouvements les USA peuvent effectuer en début de partie ? Les Designer’s Notes recommandent de virer la flotte de la côté ouest… Est-ce vraiment nécessaire ?

CW (Naval)

Des troupes sont envoyées à Gibraltar… Quasiment toute la flotte britannique prend position dans les différentes mer pour assurer la protection des convois…
Est-ce la bonne manière de procéder ? N’aurais-je pas du placer une flotte importante en Mer du Nord pour intercepter toutes sorties Allemande de la Baltique ? Comment protégez vous vos convois dans un box maritime ?
Ci-dessous ce que j’ai fait dans toutes les mers … mais a ce rythme, j’ai plus de flotte dipo pour autre chose…
SO39I2-01.JPG
SO39I2-01.JPG (31.52 Kio) Vu 4874 fois
Un SS est envoyé en Baltique pour tenter de couler quelques convois, mais sans succès (Abort par NAV)
Comment procédez-vous pour tenter de couler des convois… quels types de navires envoyer ? Dans quelle section du box ?

Une partie de la flotte du pacifique est envoyée assurer les convois en mer rouge.

La Pologne ne peut exploiter l’unité de cavalerie pour overuner le TAC allemand à côté vu que le CW a choisi une action navale… Elle envoie cependant un GS sur v.Bock dans l’espoir de le retourner : Seul un corp d’INF est retourné. Pour le rebasement du TAC, il s’effectue dans le sud de la lithuanie faisant ainsi bénéficier le CW d’un pilote supplémentaire selon la règle de l’internement…
SO39I2-02.JPG
SO39I2-02.JPG (99.81 Kio) Vu 4874 fois
FRANCE (Combinée)

L’infanterie parquée en Algérie est rapatriée dans l’hexagone et l’essentiel des réserves sont positionnées sur le front Nord… Quelques mvts detroupes sont effectués pour préparer le front Nord…
Un bombardement stratégique est lancé sur la ville de Stuttgart avec succès : -1BP pour l’Allemand. :clap: Vu le succès de l’opération, le QG Georges ravitaille le bombardier afin qu’il réitère ses exploits lors d’un prochain impulse.

URSS (Terrestre)
L’est de la Pologne est occupé à l’indifférence du sénat américain. De ce fait, la Pologne perd quelques unités dont son QG… :?

CHINE (Terrestre)

Quelques mouvements de troupes s’effectuent afin de consolider le front Sud face à Yamamoto, et un corp d’INF vient aider Mao à tenir la ville de Si-An.

Un Blitz (assaut aurais-je du ?) est lancé contre l’unité MAR des japonais au Sud… Yamamoto ne les soutenant pas, car il projette d’autres opérations, le combat a lieu a 3 :2. Ce qui nous donne un +3… Les dés roulent et avec un résultat de 18 :shock: , le chinois renvoie l’unité de MAR sur le cercle de production…
De fait, les plaines semblent tout simplement dangereuse avec la 2D10 ? A surveiller en tout cas !!!! le MAR aurait pu suivre Yamamoto…

Terauchi est bien retourné (contrairement à ce qu’il est montré dans ce screen !!!)
SO39I2-03.JPG
SO39I2-03.JPG (97.67 Kio) Vu 4874 fois
Ouf ! pratiquement 2 semaines que je peaufine ces 2 impulses… :ko:
Mais, votre retour m'apporte beaucoup !!! :clap:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 2:03 pm
par Flo
Je te rappelle que je suis au boulot donc je t'en parle de mémoire:

Pour les Us à PH, il me semble que tu ne peux pas rebaser tes navires si tu n'as pas pris l'option d'us entry correspondante à vérifier...

Pour les convois CW déjà regarde où tu peux te faire attaquer (ça sert à rien de protéger tes lignes dans l'océan Indien tant que personne ne t'y menace par exemple).

Après t'a 2 écoles globalement, soit tu protège en anticipant dans les zones menacées, soit attends que ton adversaire attaque et tu réagis en fct de tes moyens ( évacuation de zone pour replacer les lignes de convois, renforcement massif des zones attaquées, mixe des deux options,etc...).
Pour l'attaque des convois c'est un peu l'inverse, soit tu groupe tes moyens sur une zone en espérant trouver et faire mal (avantage tes forces sont plus ...fortes donc plus dangereuses et moins fragiles au retour de feu de l'escorte, inconvénient c'est du tout ou rien si tu loupe la recherche tu fais rien pour l'impulse), soit tu disperses tes forces pour lisser le facteur chance (avantage moins de chance de ne rien trouver, tu forces les escortes à se disperser sur plusieurs zones, inconvénient tu es moins costaud que grouper donc moins de dégâts par zone où tu trouve et plus de chance d'avoir des dégâts par les éventuelles escortes) en général tu essaye d'alterner les deux méthodes de manière non régulière pour que ton adversaire soit obligé de changer sa défense en fonction de ce que tu fais. bien sûr que ce soit en attaque où en défense tu va vite comprendre que les situations en questions seront jamais dans le cadre idéal, tu devras faire des choix ( je sors mes navires maintenant pour avoir une couverture, j'en garde sous le coude pour pouvoir réagir, etc...).

Si j'arrive à le récupérer je t'enverrai un fichier en provenance du groupe de discussion wif en français qui, bien que non terminé, explique bien l'aspect attaque défense des convois.

Pour le blocus de la flotte allemande tu peux en faire un (flotte en case haute avec CV et BB) au début de la guerre ce qui te permet au passage de soutenir un corps expéditionnaire à condition qu'il reste en zone côtière. Mais tu verras au fur et à mesure de l'avancée allemande que tu auras trop de zone à protéger pour te permettre de garder un blocus en mer du nord massif à demeure et que de plus garder un tel dispositif "à porter" de la la luftwaffe est assez risqué, en théorie l'allemand peu flodder la mer du nord d'avions en case base (1 ou 2) avec donc des chances réduite de trouver mais lorsqu'il trouve il fait MAL. après c'est come beaucoup d'aspect dans ce jeu tout dépends de ce que les joueurs veulent essayer comme stratégie et donc où ils auront besoin de leur aviation/flotte/armée (historique, Sea lion, gibraltar, etc...).

Pour l'abort par le nav je suis un peu étonné tu n'as pas oublié que l'allemand n'a pas de points de surprise cette impulse?

Pour le rebasement du LND polonais après mission en Lituanie je peux me tromper mais il me semble que tu peux pas le faire dans ce cadre (besoin d'une mission de rebasement en tant que tel) mais pas sur de tête à vérifier...

Pour l'est de la Pologne tu n'est pas obligé de le faire à la 1ere impulse (ça te permet de récupérer les pilotes pour le CW habituellement) la seule obligation c'est de le faire la réclamation avant la conquête de la Pologne.

En Chine empiler une INF avec Mao c'est Bien, Laisser la MIL comme ça c'est mal ;) là elle n'est pas ravitaillée, si le japonais réussi un GS elle ne vaudra plus que 2 et t'as plus rien pour empêcher le japonais de progresser au nord.
Pour ton attaque au sud elle est sévèrement burnée hors partie solo tu peux pas trop te permettre ce genre d'attaque avec le chinois en début de partie. Le gain est pas énorme même non retournée ta milice si elle se fait attaquer par Yamamoto subie déjà de base un +8 (8/2 = 4/1) sans compter les éventuels ajouts d'unités dans cette attaque et les supports aériens et navals.

En espérant que cela t'aide. Bon courage jouer tout seul n'est pas l'aspect le plus intéressant du jeu. Je pense d'ailleurs que tu apprendrai plus sur les mécanismes du jeu en jouant contre une autre personne qu'en solo (même si ça te donne une première approche déjà) :).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 4:23 pm
par Boudi
Harrg ! Juste un détail auquel je pense : ne met pas tes screens en pièces jointes, mais héberge-les sur un site de stockage. Tu vas très vite atteindre la limite autorisée et la base est nettoyée de temps en temps.

Tu peux utiliser http://imageshack.us/ par exemple.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 4:50 pm
par Bozocobol
Grand merci pour ta patience Flo !

Pour les US à Honolulu, je vais corriger, en effet, l'option US détaille bien ce que je peux faire...
Pour l'éclaircicement concernant la guerre navale, je vais tester différentes approches... J'y vois un peu plus clair...

Dans le cas de l'abort du NAV, le CW a envoyer un SUB en Baltique pour attaquer les convois... Il a fait 7 au dés, et l'allemand a fait un 4 ==> L'allemand m'a trouvé... L'Allemand ayant choisi de combattre la section de mon SUB, J'ai joué 4 points de surprises sur mes 5 points pour choisir un combat de SUB... En lisant les règles pour suivre le combat de SUB, je me suis rendu compte que le convois n'étant pas la, je ne les aurais jamais... Par contre, le NAV avait bien une valeur de ASW ==> J'ai du avorter mon SUB.... Souhaitant être objectif avec moi-même, j'ai enregistrer mon erreur... Par contre, je me suis essayer à différentes combi pour essayer d'avoir ces convois, mais apparement, la présence de ce NAV Allemand offre une bonne défense à l'Allemand ? De plus, j'ai peur d'y envoyer une trop grosse flotte : elle risque d'être bloquée la après la prise du Danemark par l'Allemand ? Existe-t-il une solution miracle pour dégommer ces convois ? :euh:

Pour le LND Polonais, tu as raisons... C'est lors du rebasement... Dans le cas présent, ca ne change pas grand chose, je crois...

L'Est de la Pologne me fait me poser une question, j'espère judicieuse... En effet, le russe peut réclamer l'est via une unité placée sur le territoire avant la conquête de la Pologne... Dans ce cas-ci, l'allemand aura conquis Varsovie à l'Impulse 3 : La conquête de la Pologne sera actée à quel moment ? A la fin de l'impulse 3 ou à la fin du tour de SO39 ? Si ce n'est qu'à la fin du tour, alors, le russe peut en effet attendre...

En ce qui concerne le chinois, je sens qu'il va se prendre une branlée si il continue à jouer comme çà !! :evil:

Pour l'instant, je m'amuse, et je me sens à l'aise dans cette formule de découverte du jeu... Rien qu'en 2 impulses, j'ai déja appris beaucoup !!! :| Le temps de me sentir un minimum à l'aise, et je serai intérressé de me trouver un Maître-adversaire...

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:21 pm
par Flo
Pas de souci on en apprend toujours avec Wif et je suis loin d'être un expert encore^^.

Pour la Baltique j'ai pas compris ton sub et le nav étaient en quelle case?
Ton calcul de surprise me parait bon si tu es en case 1 ce qui me parait bien bas.
Mettre le Nav en case haute comme cela n'est pas une bonne défense, s'il ne trouve pas (et que toi oui) ses CP sont tout seul.
Je sais pas pour tous les autres joueurs mais perso j'ai tendance à envoyer en kamikaze un petite flotte rapide française (genre 2 à 4 CA/CL ou sub avec 6 de mvt 2 de portée) ça me permet d'avoir 50% de trouver sur l'impulse de surprise (case 4 et -1 des CP) au pire elle trouvera pas et sera perdue si je ne peux pas l'évacuer avant la chute du Danemark, au mieux je lui fait perdre 3 ressources pour la prod de SO39, plus les pertes éventuelles en CP et/ou escortes. Une fois le Danemark pris ( et surtout les ports nécessaire à l'accès à la Baltique les CP allemands sont relativement tranquilles jusqu'à l'entrée en guerre contre l'URSS, gaffe que sur un moment de répit le russe ne puisse faire une combinée voire une naval et sortir chasser le CP (et faire du defensive shore en plus), une fois Leningrad tombée tu n'as plus qu'à faire gaffe aux opérations "commando" CW genre débarquement au Danemark juste le temps de rouvrir la Baltique ou raid aéronaval avec Nav à longue portée (genre Sunderland).

Pour le LND Pol ce que ça change c'est par rapport au nombre de mission, le retour à la base étant compris dans la mission en elle même, pas le air rebase de fin d'impulse. De plus, mais à vérifier, le fait que les Russe prennent la pologne orientale "interne" lees avion avant la phase de rebasement (donc perte seche de pilote pour le CW).

Les conquêtes c'est effectivement dans les phases de fin de tour.

Si t'as d'autres questions hésite pas y aura des gens pour répondre (pas forcement d'accord les uns avec les autres bien sur ;) )

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:35 pm
par Flo
Voici le mien vers la liste de discussion en français, une fois inscrit le fichier en question se trouve dans le répertoire ficher et se nomme article d'initiation à wif - guerre navale.doc. Si tu préfère mp moi une adresse je te le mailerai.

http://fr.groups.yahoo.com/group/Worldi ... _francais/

L'adresse mail pour s'y inscrire : WorldinFlames_en_francais-subscribe@yahoogroupes.fr

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 1:48 pm
par Bozocobol
Merci à vous pour vos bons conseils concernant le jeux, Imageshack…
Corrections effectuées avant le 3eme Impulse (en accord avec mon adversaire… :console: )
- La flotte US ne bouge pas à Honolulu, mais commence â être transférée vers la côte Est…
- Je retire les unités PiF pour les mineurs (Pologne)
- Le Russe n’a pas encore pris l’Est de la Pologne… Il le fera avant la fin du tour…


SO’39 I3 Axe – Varsovie

Image

En ce début de printemps, le temps resplendi partout dans le monde…

BERLIN (Terrestre)

Le commandement de la Whermacht prend pour objectifs d’en finir au plus vite avec le polonais… :hurle: Tous les moyens seront mobiliser pour assurer une victoire inébranlable de nos forces armées… Varsovie est prestement encerclée par 5 coprs d’INF, 1 ARM, 1 MECH, 1 Div d’AA, 1 autre d’ART et 1 Div d’ENG pour bénéficier de leur Bonus pour traverser le fleuve au Nord de la ville… Dans l’espoir de pouvoir augmenter nos chances de victoires, près de 250 LND sont envoyés au-dessus de la caserne pour tenter de désorganiser les troupes polonaises (2INF encore fu). Une escorte de Chasseur leur est allouée pour faire face aux chasseurs ennemis. Tout ce beau monde, aux ordres de Rundstedt…

Dès l’aube, les avions décollent en direction de leurs objectifs et la première bataille aérienne de la guerre éclate au-dessus de la ville : les 2 FTR engagés sont détruits, mais les pilotes des deux camps s’en sortent avec quelques égratignures… le groupe de bombardiers allemands arrivent ensuite pour larguer leurs colis : Malheureusement, sans succès !!! Rundstedt demande alors à sa division d’ART d’effectuer un pilonnage de la ville : Pendant toute la matinée, les obus pleuvent sur la ville et désorganisent enfin complètement les troupes polonaises. :ko:

Image

Ceci marque la Phase 2 du plan de Rundstedt : :hurle: A L’ASSAUT !!!!!!!!! La ville est prise très rapidement, le forces polonaise sont complètement dépassées.
- L’attaque est un succès complet, mein furher !!!

La CAV polonaise à la frontière est repérée et écrasée sans difficultés par quelques troupes effectuant déjà leur repli vers les frontières ouest du pays.

En ce qui concerne le QG polonais, v.Bock lui est envoyé avec une INF solide et une division d’INF. Rydz va se soutenir (en espérant que c’est possible ?), mais devra retraiter dans la désorganisation la plus totale, le rendant inoffensif !!!

Image
Rapport de bataille : 15 :5(soutien QG)=+6+2(fd)-1(soutien HQ) =+7 dés : 11

Au Nord, la déclaration de guerre au Danemark s’effectue à l’indifférence générales : une INF est envoyée au Nord garder le port donnant sur la mer du Nord , tandis qu’une autre division se dirige et entre dans la capitale danoise laissée sans défenses…
De la flotte danoise interceptée par le NAV en Baltique n’échapperont que 5CP vers les côtes anglaises… le reste sera détruit !

Image
Hitler, devant sa carte du monde, réfléchi déjà à la suite des opérations, d’autant que la plupart de ses unités sont encore fu…(Hollande ? Belgique ? des conseils ?).
Il envoie son unité de MTN, ainsi que son ATR près des frontières belges et néerlandaises en prévision d’un futur assaut…

JAPON (Terrestre)

Yamamoto, au Sud, s’en veut terriblement d’avoir laissé seule son unité d’élite de marines :oops: . Il regroupe ses troupes et lance un assaut vengeur :evil: sur la pauvre MIL chinoise qui est balayée sans concessions…

Au Nord, les troupes d’Umezu et de Terauchi profitent de l’isolement d’une MIL communiste pour se repositionner dans les montagnes… Un LND est envoyé en support !

Rapport de bataille : 20 :8=+5+1(TAC support) dés : 8 ==> 14 : La MIL ayant choisi la table Blitz dans l’espoir d’y réchapper, les pertes s’équivalent des deux côtés (1-1)

Image

ITALIE (Navale)

La flotte Italienne parade en méditerrannée et se met à rêver d’un Mare Nostrum italien…

Cobolino se tâte toujours et s’intérresse de près aux évènements teutons… Les unités d’Erytrée arrivent en méditerrannée pour un redéploiement en Libye.

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 2:59 pm
par Flo
Je comprends pas tes calculs de combat.
Normalement tu calcule ton rapport de force en incluant directement le support aérien et naval le support de l'avion ne te donne pas directement +1.
Le support de QG se calcule après le calcul du rapport de force.

Grosso modo (en 2D10) c'est rapport de force *2 + bonus/malus de QG + bonus/malus autre ( terrain, unité flippées, coopération,etc...).

Pour les GS tu dois tous les annoncer avant de les résoudre, à moins que pour ton artillerie ce soit un effet du au recit ;).

Pour les navires danois tu aurais pu en mettre jusqu'à la moitié entre le Groenland et l'Islande, de plus tu n'est pas obligé de les mettre à Copenhague. En mettant tes navires à Frederickshaven tu n'as plus que la partie overun à gérer (pas de passage obligé par la Baltique).

Pour l'étape suivante la mode est à la Belgique j'ai l'impression mais je voudrais pas t'influencer. C'est pas parce que l'on a pas eu soit même une idée qu'elle est mauvaise. N'hésite pas à essayer des trucs si tu pense qu'ils peuvent t'apporter quelque chose surtout en solo où le retour de bâton sera positif pour toi de toute façon.


Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 4:37 pm
par Bozocobol
Oups :shock: !!!

Pour le QG, c'est en effet après calcul du rapport de force qu'on rajoute ou retire la moitié de sa valeur de reorg... par contre, je pensais erronément devoir rajouter cette valeur aussi lors du calcul du rapport de force. Si je regarde dans les règles :notice: (hehe j'voulais le placer ce smileys !!!) il faut descendre ou monter le rapport de force... c'est toujours valable avec la 2D10 ??

Pour le soutien, c'est comme tu dis, lors du calcul du rapport de force... Je me suis basé alors sur un résumé de la 2D10 erroné qui rajoute un mod +1 si support TAC d'un seul côté par rapport à l'officielle : Tu as déjà vu ce résumé ?
Image

Quoi qu'il en soit, je vais m'adapter à l'officiel...

Pour le GS de l'ART, c'est effectivement un effet du recit... je l'ai réalisé lors de la phase du GS...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 5:31 pm
par Flo
Je connaissais pas cette table honnêtement.
Après c'est pas parce que je la connais pas qu'elle est pas bonne comme Harry a tendance à retravailler les règles périodiquement on découvre régulièrement des changements qui ne nous ont pas sauté aux yeux de prime abord.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 5:41 pm
par Bolger
Ah ouais..... Et si cette table est la dernière mouture "officielle" de la table 2D10, y'a de sacrés changements quand-même !

A méditer ! :roll:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 5:55 pm
par Flo
C'est sur qu'il y a des mécanisme qui changent.
Tu l'as récupérée où Boz?

flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 7:38 pm
par Bozocobol
C'est sur Boardgamegeek...
Voici le lien corrigé !!!! :goutte:

http://rss.boardgamegeek.com/filepage/6 ... sop-sheets

:pigepas:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 7:49 pm
par Flo
Je pense pas qu'elle soit officielle mais je poserai la question au cas où

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:27 pm
par Bozocobol
:help Pour la 2D10, quand y a un HQ, il faut descendre (ou monter) le rapport de force ? je pose la question, parce que ca rentre pas en conflit avec la règle de la 2D10 qui fait +1 en Mod ?... :euh:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 08, 2013 9:15 pm
par Flo
Alors c'est deux trucs séparés
le HQ support apporte la moitié de sa valeur de réorganisation en bonus /malus en fct qu'il soit offensif ou défensif (exemple Manstein apporte +2.5 en attaque et -2.5 en défense) . Le bonus de +1 du HQ c'est pour l'attaque des villes usines.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 09, 2013 1:34 pm
par Bozocobol
Correction: Mon vénéré adversaires :chicos: et moi-même optons pour la 2D10 officielle (l'autre semblant d'origine douteuse...)

SO'39 I4 - Alliés

WASHINGTON (Combinée)

A Panama, le long du canal, les autochtones se sont installés pour voir passer toute la flotte américaine du Pacific. Aujourd'hui, Le Lexington, le Yorktown et le Pennsylvania en direction de la base navale de Norfolk viennent de passer...

Roosevelt est préoccupé en ce qui concerne l'indifférence du Sénat face aux agressions répétée de l'Allemagne Nazie. (2 maigres points en Ge/It) Le Sénat semble plus préoccupé par la menace japonaise... et encore... (3 points) Comment fera-t-il pour apporter secours à son ami Churchill ??

MOSCOU (Combinée)

Camarade Staline est satisfait : l'une de ses CAV a pris position dans l'Est de la Pologne conformément au pacte signé avec Hitler... Ce dernier a joué de son influence pour que la Roumanie accepte ses exigences concernant la Bessarabie. (-1 chit US) Tout se déroule selon ses plans...

Il continue sa lecture des traités de stratégie, des divers forums afin de voir comment aborder au mieux les défis à venir du communisme... Il s'attend à ce que son ami Hitler le trahisse... Mais, dans combien de temps ? Et l'empire du soleil levant ? il les soupçonne de comploter contre lui avec Hitler... A surveiller !!! (Ou le russe place-t-il ses unités en début de partie ??)

La situation à l'Est de l'URSS... Pour faire face a une éventuelle attaque japonaise... (Avis ?)
Image

CHUNGKING (Terrestre)

En chine, face au diverses erreurs de ses généraux :pascontent: , Wang Jingwei ordonne un repli général des troupes dans les montagnes. La ville de Chang-Sha est abandonnée à l'armée impériale, ainsi que 2 précieuses ressources. Tant pis, l'Objectif est de préserver la capitale et la route de Birmanie... Tenir avec l'aide des montagnes, de l'hiver qui s'annonce, et des difficultés de ravitaillements que l'armée japonaise connaitra...

Mao, de son côté, renvoie une INF prendre position dans la ville de Lan-Chow. De son côté, il collabore avec les nationalistes pour offrir une dernière résistance dans la ville de Si-An... Casser les dents à un max de japonais, mais être pret à prendre la poudre d'escampette dès que les choses iront mal...

Image

PARIS (Terrestre)

Billote doit quitter le doux soleil de Nice 8-) pour superviser la défense de la frontière Belge. Outre quelques mouvements de reorganisation aux frontières (tout conseils bienvenus :D ), le seul LND francais est envoyé bombarder l'usine de Cologne. Après un duel de la chasse au-dessus de la ville qui se soldera par la perte des chasseurs et du pilote francais, le LND fait pleuvoir un déluge de bombes sur les principales usines de la ville : -2BP. :chair:

Image

Rapport de bataille : Ge fait 17(DX) et Fr fait 14(DA). Bomb : 10 roulé... héhé !!!

Image
Billote décide de reorganiser ce LND... (pas sur l'image)

Des conseils quant au placement face à l'invasion qui se prépare ??

LONDRES (Combinée)

Churchill envoie un TRS en direction de Wavel en Egypte : Qu'il se tienne prêt à embarquer en cas de besoins...

Les bombardiers anglais attendent la bonne occasion pour sortir :twisted: . Churchill demande à ses ingénieurs de plancher sur la possibilité d'avoir des avions capables de s'enfoncer plus loin dans les lignes ennemies, car pour l'instant ... c'est court !!! :roll:

Petite question du jour : pour mouvement Naval, J'ai lu que les Task Force ne peuvent se déplacer d'une zone a une autre zone maritime... Qu'en est-il pour un bateau seul (je pense à un TRS seul...) Peut-il le faire ?
:pigepas:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 09, 2013 3:09 pm
par Danton
:clap:


Bienvenue sur le forum et dans le monde merveilleux (quoique brutal :mrgreen: ) de WIF!

Il y a moyen d'apprendre pas mal en jouant en solo, aucun doute là dessus.

Pour le mouvement naval, une unité ou une task force, les règles de mouvement sont les mêmes, ton Trs peut sans soucis se déplacer d'une zone à l'autre.

Pour le Pacifique, l'Urss n'a pas de soucis à se faire, ses troupes sont largement supérieures à ce qu'il y a en face. Le replis Nationaliste au sud me semble un peu prématuré, il n'y a pas beaucoup de Nippons sur ce front sud, mais bon, les ressources restent Chinoises pour le moment.

Pour la France, il y a trop d'unités dans la ligne Maginot. L'artillerie de campagne notamment, avec les ZOC, va mettre un temps fou à revenir plus à l'ouest si elle traîne trop. Certes, la Belgique Indomptable et Noble est toujours neutre, mais tout peut s'accélérer et la percée Germanique viendra de là, pas de la ligne Maginot.

Il faut protéger la frontière Belge... Et débarquer sans trop attendre le corps expéditionnaire Britannique :wink:

Bonne continuation!

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 09, 2013 6:06 pm
par Bozocobol
Bonjour Danton !! :chinois:

:? Euh... En relisant la règle et en la confrontant à ta réponse, je ne comprend pas pourquoi ils disent dans la règle :
Une Task Force ne peut pas commencer un mouvement naval dans une zone maritime et terminer son mouvement dans une autre.
Cette phrase intervient dans le 1er paragraphe après le 2eme exemple du point 11.4.1. :notice: Je l'interprète mal ? :euh:

Pour le chinois, c'est un vrai couard... en fait, il n'a aucune idée (newbie oblige) de comment un front peut avancer dans ce jeu... Ceci dit, la ressource ci-dessous se trouve dans la ZoC du QG nippon (caché dans le screen précédent) elle fait donc partie du japon ? Y a aussi un QG Chinois en haut...l'appartient a qui alors ?
Image

Merci en tout cas pour ton aide !!! :D

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 09, 2013 6:23 pm
par Danton
Désolé, je suis allé trop vite dans ma lecture...

En fait, un navire (ou une Task Force à ma connaissance) peut se déplacer d'une zone maritime à l'autre tant qu'elle commence son mouvement dans un port.

Si le navire ou la TF commence en mer, il est bien possible de se dépalcer dans d'autres zones maritimes, mais il est nécessaire de stopper le mouvement dans un port.

En résumé, les navires se déplacent une fois sur le tour d'une zoneà l'autre (2 s'ils retournent au port), il est donc important de ne pas sortir tous ses navires dès la première impulse sans conserver la moindre réserve dans un port (enfin, certains n'ont pas trop le choix, comme l'Italie...), ce serait se priver de toute option de réaction sur le reste du tour...

La guerre du Pacifique se révèle ainsi un vrai petit jeux entre l'Us Navy et la Marine Impériale, chacune guettant avidement la sortie du gros des porte-avions adverses, soit pour aller à sa rencontre, soit pour frapper ailleurs, la voie étant libre...


Si le Japon n'a pas déplacé une unité sur la ressource, elle reste chinoise, peu importe la zoc.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 09, 2013 9:39 pm
par Flo
salut,

Danton a très bien répondu je rajouterai juste concernant ton bombardement tu as du le faire en extended (les flèches sur ton screen laissent penser que tu as violé la neutralité Belge :siffle: ). vu ton jet de dé ça change pas grand chose mais bon^^.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 1:01 pm
par Bozocobol
Mon dieu ! Bien vu Flo !!! C'est ce genre de détail que je dois apprendre à voir... J'avais roulé un 10, donc, même avec une valeur de 2, je retire 2BP... :goutte:

J'ai vu dans votre partie 'alliance impossible' que le francais a 2 chasseurs? Vous en avez constuit un dès SO39 ?

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 1:35 pm
par Flo
Je sais plus quel tour t'as 1 ftr 3 et 1 pil en renfort, j'ai préféré prendre un de mes chasseurs du réserve pool, au final vu l'efficacité de la luftwaffe j'aurai mieux faire de mettre tout en réserve :goutte:.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 3:27 pm
par Bozocobol
Le temps reste au beau fixe, mis à part quelques averses en Artique, ainsi qu'en Nord Mousson...

SO'39 I5 - Axe : Mouvements de troupes

BERLIN (Terre)
La campagne de Pologne étant achevée :lol: , il est temps de se tourner vers le prochain objectif... A ce moment les généraux débattent encore entre la Belgique ou la Hollande. Quoiqu'il en soit, les forces armées ont déja engagé les mouvements nécessaires dans cette direction... :twisted:

Image
L'AA se trouvant à Lodz est embarquée sur un train en direction de Saarbrucken : Nous avons assez perdu avec les bombardement stratégiques alliés, ils n'auront pas notre usine de Saarbrucken !!!

von Leeb et von Bock fournissent en matériel les unités nécessaires à ce nouveau redéploiement...

Image
Image

ROME (Combinée)

Bozolini n'a pas grand chose à faire... Il reste vigilant... Les troupes venant d'Eritrée débarquent enfin à la frontière d'Egypte...

Image

TOKYO (Terrestre)

Les chinois ayant ouvert le chemin, la ville de Chang-Sha voit débarquer du train venant de Wahan deux troupes d'INF... Sans heurts et à l'insu du sénat américain (no US Chit) la ville se soumet aux japonais. :chinois:
Au Sud, sous la pluie, Yamamoto préfère se placer à l'abri de la foret et prendre possession de la resource de bois s'y trouvant.

Image

La ville de Si-An pose question à l'état-major japonais : faut-il lancer l'assaut ? :roll: ou pas ? Plus de support aérien ou d'artillerie disponible... De plus, nous n'avons aucune nouvelles des deux INF au
Nord de la ville : Sont-elles encore ravitaillées ? Au final, l'assaut ne sera pas donné au grand soulagement de Mao...

Image

Au vu du manque de bombardiers, 2 NAV situés dans les iles du pacifique entament un mouvement vers la chine... (Est-ce faisable ?) :help

Image

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 3:51 pm
par Flo
L'odyssée Bozienne continue :clap:

- Pour l'AA si' l'intention est noble, je pense que cet AA serai plus intéressante en force de combat ( 3 doublée contre les chars c'est une très bonne force d'appoint à tes corps). Personnellement j'ai tendance à privilégié la chasse. Après quand t'as pas le choix...

- Pour la Chine euh encore une fois j'espère que c'est un effet du récit parce que tu peux pas envahir en faisant des mouvements par rails :mrgreen:


Attention danger en déplaçant Yamamoto comme ça tu prends le risque de te le faire mettre OoS pas le chinois s'il a des unités non flippées à côté.

Au nord si tu n'as pas déplacé tes QG entre les deux screens tes troupes sont ravitaillées. Je peux me tromper mais je pense que ton rapport de force est trop faible ce tour (avec les unités non -flippées aviation etc.. ça devrai passer).

Pour tes avions c'est possible dans tous les cas seule contrainte dépendant des options que tu as pris ( la flemme de vérifier ta liste j'avoue :fume2: ) pour faire simple selon la règle de base tu es ravitaillé (les zones de mers compte comme hex seule contrainte ne pas avoir de flotte ennemie dans les zones en question) si tu a pris l'option limited overseas supply il te faut un TRS, AMPH ou CP dans la zone pour que le ravitaillement transit (et ce même en présence de forces ennemies).
La seule différence si tu n'es pas ravitaillé c'est que tes avions arrivent retournés.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 5:38 pm
par Danton
Hola, hola, il y a quelques petits soucis mineurs là :o:

- Les Chinois Nationalistes et Communistes ne coopèrent pas entre eux, ils ne peuvent donc pas se retrouver ensemble dans le même hex (voir Si-An :goutte: )

- Tant que l'Italie est une puissance majeure neutre (idem pour les USA ou les autres), un mouvement naval = 1 unité navale maximum. Le seul choix d'action pour une puissance neutre étant une combinée, l'Italie ne pourra jamais déplacer, sur une impulse, qu'une unique unité navale. Il me semble qu'il y en a bien plus en méditerranée orientale :mrgreen:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 6:43 pm
par Bozocobol
Youps !! :oops:

Corrections :
- La flotte Italienne arrête de parader et retourne à La Spezia...
- Un CP est rajouté en mer pour permettre au nippon de déplacer ses NAV...
- Yamamoto reste ou il est... C'est risky...
- Les unités nationaliste à Si-An effectuent un repli... laissant Mao à son propre sort... :cry:
- Pour l'AA, je préfère la garder dans cette fonction AA ce tour-ci, n'ayant pas encore d'ennemis capables de m'affronter avec du tank :twisted:

Image

MERCI ! :D

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 7:05 pm
par Flo
Pour Yamamoto tout dépend de ce que le chinois peut encore utiliser dans le coin, s'ils sont presque tous fliipés c'est pas trop génant.
Au passage je te signale que tu es ravitaillé par beau temps mais que s'il pleut (ou pire) tes lignes seront trop courtes sauf erreur de ma part.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 10, 2013 7:51 pm
par Bozocobol
En effet, il pleut la ou se trouve Yamamoto... Comme tel, il n'est donc pas ravitaillé... Quelle histoire ce ravitaillement :goutte: !
Yamamoto va se replacer plutôt en arrière, dans l'hex 0629...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 12:08 am
par Bozocobol
SO'39 I6 - Alliés : Munich bombardée...

Un impulse très calme somme toute...

L'US Navy continue à rapatrier ses navires de la côte pacifique.
Le TRS destiné à Wavell est rappelé d'urgence à Southampton ou Gort l'attend pour aider sur le continent... En effet, la rapidité de mouvement des allemands inquiète Churchill ! :roll:
Saarbrucken semblait être la prochaine cible des bombardements alliés, mais en dernière minute, il a été décidé de bombarder Munich avec moins de bombes à bord : -1BP (7roulé) :twisted:
En URSS, les mouvements de repositionnement s'effectuent avec notamment la remontée du QG Timoshenko vers Vitebsk... (PFFF... une petite guerre ferait du bien à l'URSS pour bouger plus vite non ? :euh: )

La Chine a choisi de passer...

La météo vient de tomber pour l'impulse futur : 3 roulé (Fine partout !!!). Mao esseulé à Si-An s'inquiète :siffle:

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 8:20 am
par Flo
Salut,

Pour le Russe c'est si tu déclare la guerre à un majeur (donc coût en US entry).

A moins qu''il n y ai que les dessus de piles non flippés chez le Japonais ou que Mme Mao lui fait des infidélités je pense qu'effectivement ça sent le sapin pour lui :chinois: .

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 9:43 am
par Bozocobol
Bijour !

petite question du jour :
Suite à la remarque de Danton me signalant de débarquer au plus vite Gort en France, je me posais la question de la subtilité d'utilisation des TRS et du système d'embarquement et débarquement des troupes... Dans le cas présent, j'ai voulu assurer Gibraltar en y débarquant des troupes... Cependant, j'ai "grillé" deux TRS pour faire cette action... Je suis sorti du port de Plymouth chargé avec mes deux troupes et me suis rendu directement dans le port de Gibraltar avec ==> mes troupes débarquent auto non retournée, par contre mes 2 TRS se retrouvent retournés dans le port de Gibraltar. Je ne pourrai donc les rapatrier lors du rebasement de fin de tour pour les utiliser avec Gort ?? (Même situation avec TRS japonais et Yamamoto)

N'aurais-je pas du plutot les laisser en mer (cape st-vincent) et débarquer mes unités dans le port de Gibraltar ? Me permettant ainsi lors du rebasement final de rapatrier mes TRS (retournés) pour être utiles à Gort ? D'un autre côté, cela les laisserait seul face à une attaque en mer si je ne pense pas à les protéger... Subtil tout ça !!! :P Ca promet bien du plaisir !!!

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 10:33 am
par Flo
tu as assez bien résumé tes options pour les TRS,
les laisser en mer pour pouvoir les rapatrier où ils seront le plus utile le tour prochain ou les amener dans la sécurité relative du port mais du coup ils débuteront le tour prochain à un endroit qui ne t'arrange pas forcement.

Je tiens à préciser néanmoins plusieurs choses.
Le débarquement des unités terrestres en mer nécessite un mouvement terrestre (donc impossible en navale), le cout de la case s'applique (donc risque de te retrouver flippé avec tes troupes si le coût est supérieur à leur capacité de mouvement).
Quant à la sécurité des ports elle est toute relative. tu peux éventuellement t'y faire attaquer (port attack, frogmen, etc...). Comme pour la protection des convois je pense qu'il va falloir que tu vois ça au cas par cas en répondant à ces questions :
Est ce que je risque vraiment de me faire attaquer? Si oui par quoi et en quelle case?
Est il plus important pour moi d'avoir mes TRS dispo pour le prochain tour ou bien de les mettre à l'abri?
Quelle est la situation des troupes/avions que je débarque?
Etc...

Bon courage Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 1:58 pm
par Bozocobol
Corrections futures :
Les 2 TRS retournés se trouvant à Gibraltar seront placés au cap st-vincent fd... Idem pour les TRS ayant servi au débarquement de Yamamoto au Sud du Japon... C'est ce qui a de bien de jouer avec moi-même, mon adversaire est toujours d'accord avec moi :siffle:

Extrait conversation téléphonique alliée...
Gort - Bon sang, allez-vous couler ces TRS Italiens seuls en Med ?
Billotte - Nous ne souhaitons pas un second front avec l'Italie...
Gort - Vous n'avez de toute façon aucune chance de vous en sortir... Pensez un peu au sort qui nous attend !!! Du sacrifice, que diable !!!
Georges - Facile à dire ! Pensez-vous vraiment qu'ils ne prendront pas Gibraltar sans TRS ?? Ca se reconstruit ces truc la... Et notre flotte sera alors toute cassée !!!
Roosevelt - Allo ?!? Y a quelqu'un ??... Juste pour dire en passant que nous n'avons que 2 dans notre pool contre les Ge-It......
Gort, Billotte, Georges - :shock: :shock: :shock:

Impressions
Au lit, au boulot, dans le train, dans la rue, en voiture... je pense "WiF" :goutte: ... deviens-je fou ? :lolmdr: ca se guérit ? :chicos:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 3:10 pm
par ertiyu
Non ça ne se guérit pas :mrgreen:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 3:48 pm
par schascha
Bozocobol a écrit : ... deviens-je fou ? :lolmdr:
- But.... you are Crazzy ?

- OOOOH YEEEESS !!!!!

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 9:49 pm
par Bozocobol
SO'39 I7 - Axe : Le long de la Hollande...

En cette fin d'été, le soleil brille partout dans le monde !! 8-)

Berlin poursuit sa course contre la montre en rapatriant par les grandes autoroutes du peuple le gros de son armée... Rundstedt se place à l'abri d'une forêt, près de la frontière hollandaise. :roll:
Les mouvements par Rails sont en rouge...
Image

A Tokyo, après beaucoup d'hésitations, la bataille contre Si-An sans HQ ni support aérien s'avère difficile : elle est annulée :evil: ... Dans l'attente de renforts, les troupes se positionnent afin d'isoler la ville... :twisted:
Rapport hypothétique de bataille : a 2:1, nous aurions eu un +4, -2(support Mao), -1 (ville), -1(usine) ==> 0 :shock:

Image

Des mouvements de repositionnement ont cependant lieu, notamment l'arrivée des bombardiers des îles du pacifiques....

Image

ch'tite question :
En France, l'on s'interroge toujours sur l'opportunité de déclarer la guerre à l'Italie... L'envie de bousiller les TRS italiens est grande ... Pourquoi ne pas se faire écraser par l'Allemand dans l'honneur, en ayant cependant fait un max de dégats à l'Italien ? notamment à ses convois et sa flotte... Pour la DoW, les states n'ont que 2 Chits de 1... passer de 2 a 1... est-ce vraiment important pour la suite ? A votre avis ? :help

Image

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 11, 2013 11:35 pm
par Flo
Je suis fatigué il est tard, je regarderai ça plus en détail demain mais je pense que d'avancer les japonais au nord est une erreur à moins d'avoir quelque chose pour avancer derrière. Là tes deux unités sont OoS et isolées ( pas de réorganisation de fin de tour ) faut voir ce que le chinois pourrai rameter pour t'attaquer (pas sur qu'il en ai les moyens là) mais c'est une position périlleuse.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 8:42 am
par ertiyu
Pour Si-An tu ne pourra pas l'isoler de son ravitaillement car c'est une ville dans son pays mère.
De plus le Chinois pourra toujours y faire venir des unités en renforts (dans la limite des empilements).
Bref ta pile à l'est ne sert pas à grand chose ;). Si elle n'est pas ravitaillé au début des combats elle ne pourra même pas y participer. :cry:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 9:46 am
par Bozocobol
Bonjour ! Bien reposé Flo ? :wink:

Pour le mouvement nippon au Nord, j'ai bcp hésité... Est-ce en réaction à ma frustration de ne pouvoir lancer un assaut sur Si-An ce tour-ci ? ou est-ce bien judicieux ?? Voici un détail de la situation... ATTENTION, les unités nationalistes chinoises sont toutes flippées, je les retournes pour donner un apercu simplement...
Image

Ma réflexion est la suivante : le chinois communiste aura une unité en renfort le tour prochain... Il la placera soit à Si-An, soit à Lan-Chow... ok. Pour mes unités nippones qui posent soucis, je les placent dans la montagne ==> Défense x2. Comme elles sont retournées, et certainement non ravitaillées au tour prochain, il faut compter sur des valeurs de défense de 3 pour l'unité blanche, et 1 pour l'unité noire ==> 4 x2= une défense de 8, ce qui me semble raisonnable... De plus, toutes attaques venant de Si-An ou même du nationaliste plus au sud verra son facteur d'attaque divisé par deux (car rivière à traverser)
Ainsi, Mao, même renforcé, osera-t-il effectuer une attaque sur ces unités ? Le nationaliste prendra-t-il ce risque ?
Donc oui, :o: , j'assume ce choix, le but étant de maximiser l'attention du chinois sur le front nord étant donné que la situation du nippon est légère au Sud...
En outre, je me demande si sur les cartes Asie, 2 Corps d'armée exercent une ZoC sur les hex adjacent ? Ceci devient une épine pour le chinois !!!

Par contre, je me tâte vraiment pour le francais... est-ce raisonnable pour lui de déclarer la guerre à l'Italie maintenant ? Ou d'attendre encore... Avantage : CP et TRS détruits pour l'It ==> ennuis futurs (possibilités aussi dans le meilleur des cas de pouvoir débarquer une unité d'INF en Syrie vers la Lybie pour chatouiller l'italien et le forcer a sortir sa flotte pour ravitailler la lybie... Et donc commencer à endommager sa flotte) Inconvénients : perte d'un US Chit (mais y en a que 2 de valeur 1), Chute de la france rapide... front italien défoncé, et le germain est rapide...

Merci de vos suggestions !! :clap:
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 10:45 am
par Flo
Salut,

oui et non (rhaaaa c'est pas bon de vieillir ;) ), alors pour ton mouvement des deux unités japonaises perso je l'aurai pas fait MAIS ça veut pas dire que c'est pas une bonne idée pour autant.
En défense je suis d'accord n'oublie pas cependant que tes unités valent 8 mais sont flippées ( +4 au jet de ton adversaire) et que tu les récupèreras au mieux dans 2 tours (si tout va bien tour suivant rétablissement du ravitaillement, réorganisation finale en fin de tour, puis troupes dispo pour le 2ème tour).

Pour les Zoc sur la carte Pacifique encore une fois ça dépends des options que tu as pris comme d'hab' mais je ne pense pas que tes zoc gênent le chinois ici (les deux ont ville+usine+ressource).

Pour le français si tu te sent vas y, si tu as que deux pions de faible valeurs en us entry c'est peut être effectivement le moment sachant que de toute façon tu ne perdras pas grand chose dans l'affaire. De plus plus proche sera l'attaque allemande moins tu auras de possibilités de lancer ce genre d'opération. Le seul point négatif à prendre en compte c'est que du coup l'allemand pourra subventionner plus tôt l'Italie et donc booster sa prod.

Flo
Au niveau du résultat ça va être par contre très dépendant de ta chance.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 11:02 am
par gladiatt
Flo a écrit :Salut,


Pour le français si tu te sent vas y, si tu as que deux pions de faible valeurs en us entry c'est peut être effectivement le moment sachant que de toute façon tu ne perdras pas grand chose dans l'affaire. De plus plus proche sera l'attaque allemande moins tu auras de possibilités de lancer ce genre d'opération. Le seul point négatif à prendre en compte c'est que du coup l'allemand pourra subventionner plus tôt l'Italie et donc booster sa prod.

Flo
Au niveau du résultat ça va être par contre très dépendant de ta chance.
N'est il pas possible de faire une déclaration de guerre commune UK-France contre l'Italie, pour minimiser la perte de US Entry Chits ??? (me rappele plus).
Car dans ce cas tu peux attribuer pas mal de moyens (par exemple des CV) à la destruction des transports italiens (prioritaires !!).
Et fait gaffe, de mémoire si tu n'as plus de Chit US dans un pool, tu peux plus déclarer la guerre à la puissance en question (balot hein ? ), mais je ne me rappele pas à combien se monte la perte maximale en Chit pour cette declaration de guerre.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 12:40 pm
par Flo
En terme d'us entry c'est sur que c'est plus intéressant (un seul jet si déclaration simultanée), en terme d'efficacité aussi, plus de navires, d'avions voire de troupes si l’italien est mal placé (genre Tripoli non garnisonné par exemple)). En contrepartie le CW doit accepter d'avoir ses lignes de convoi modifiées (rallongées) et plus exposées.
Encore une fois c'est un choix qui doit se faire sur le "terrain", chaque choix n'étant pas forcement meilleur qu'un autre.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 4:40 pm
par Bozocobol
Merci pour vos infos !!! :signal:

J'avais loupé le +4 pour le cas nippon... mais bon, ça devrait passer... :roll:

Par contre, je pense que l'italien va avoir du mal à digérer ses pasta :siffle:

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 12, 2013 11:52 pm
par Bozocobol
SO'39 I8 - Alliés : Escalade !

PARIS (Naval)
En ce matin de la fin du mois d'Octobre, Daladier se regarde dans le miroir. Non, il ne sera pas un lâche ! Il veut que l'histoire se souvienne d'une France forte dans la coalition alliée. Après des heures de discussions avec ses homologues britanniques et américains cette nuit, il apparaît clairement que Bozolini attend le moment propice pour rejoindre Hitler dans la conquête européenne qui se dessine...
Le plan mis au point par les alliés durant la soirée a fortement été influencé par Daladier : Une déclaration de guerre précoce à l'Italie par l'anglais et le francais va certes diminuer l'intérêt du sénat américain pour les affaires européennes, mais d'un autre côté, elle permettra de diminuer fortement l'influence italienne dans le bassin méditerrannéen.
L'objectif est double : par le sacrifice francais, nous devrons d'une part éviter la fermeture de la méditerrannée du côté de Gibraltar en empêchant l'italien d'apporter un support logistique via des TRS, et d'autre part diminuer autant que possible la force de frappe de la flotte italienne.
Les anglais, de leur côtés, apporteront leur soutien aux opérations françaises : Wavell, Gort et la flotte anglaise se tiennent prêt à intervenir en fonction des réactions de Bozolini. ... Si Dieu est avec nous, peut-être aurons-nous la chance de le remercier en la basilique Saint-Pierre à Rome ? 8-)
Une missive a été envoyée à l'état-major Belge, ainsi que néerlandais : "Tenez bon ! Occupez-les !" :?

Ainsi, une heure exactement après les premiers tirs sur les malheureux transports italiens, les ambassadeurs francais et anglais en Italie frappent
à la porte de Bozolini, porteurs d'une déclaration de guerre :twisted: en bonne et due forme... (mise à part un petit retard d'une heure...)

La flotte placée au port de Marseille est décomposée en deux groupes :
Image

Avance part en Eastern Med. afin d'y trouver les TRS italiens...
Image
Rapport de bataille : recherche : IT=7, FR=4-1(pour CP) Toute Avance est engagée / FR choisi d'engager ZR0 et ZR1 / Pt de surprise : 10 pour FR, rien pour IT (surpris!) /Choix de cbt de surface / 10 de facteur de cbt et déplacement de 5 colones sur la droite (points de surprise) résultat de 2X et 2A

50.000 tonnes de convois sont envoyés par le fond, ainsi qu'un des TRS.. :clap: . Malheureusement le second prend la fuite et se réfugie dans le port de Tripoli...
Image

:pigepas: Je pourrais pas l'intercepter avec la flotte anglaise qui se trouve dans Eastern Med ??? :help

Le second groupe accompagnant le Béarn s'introduit en Italian Coast :
Image
La aussi, un combat est engagé entre le NAV présent et les avions embarqués français (Pas d'interception aéronavale de l'italien, car surpris ?)
Rapport de bataille : rech : IT=4, FR=3 ==> ts les FR et NAV IT/FR a 8 points de surprise/choix aéronaval/FR=3-1, soit +2 et IT a 1-3, soit -2 (dépense pt surprise pour augmenter points FR de 2 (+6,7)et diminuer points IT de 2 (-5,6)) / Combat : IT roule 14, soit AC et FR roule 3, soit AX... NAV détruit...

LONDRES (Combinée)
Churchill pressent le danger venir pour la Hollande : Il envoie un raid aérien (GS) en direction des troupes du furher parquées à la frontière du pays du Gouda...
Image
Malheureusement, la chasse allemande effraie le pilote anglais qui rebrousse chemin :roll: ... (Abort...)

La flotte anglaise patrouillant en Italian Coast tente elle aussi d'intercepter les CP italiens : 50.000 tonnes de plus au fond de l'eau... :ko:
Rapport de bataille : Recherche : IT roule 1, UK roule 4 (-1 car CP) ==> 4 points de surprise, choix de la ZR0, et bataille de surface...
Image

WASHINGTON (Combinée)
Le transfert de la flotte du pacifique continue...
Image

Les isolationistes au sénat se confortent dans leurs positions : les anglais et les français ne font rien pour calmer la situation !!! :o: (-1 USChit suite a déclaration de guerre, (8 roulé pour une valeur de -12))

CHUNGKING (Terrestre)
Les forces chinoises, calfeutrées dans leurs abris de montagne, attendent que le japonais prenne l'initiative...
Quelques mouvements ont quand même lieu dans le Sud...
Image

MOSCOU (Combinée)
La situation de son principal allié en Chine (Mao) le préoccupe :console: ... L'invasion de la Mandchourie pourrait soulager la pression sur le chinois. Cependant, il préférerait pouvoir aligner un maximum de forces à l'Ouest lorsque le pacte de non-agression avec l'allemagne nazie prendra fin. En effet, au vu des récents actes agressifs des nations ploutocrates, et au manque de courage des sénateurs américains, il est plus que probable que les communistes se retrouveront seuls sur le théatre des opérations futurs pendant un bon moment... :roll:

Roll de test d'impulse : 2 ==> :clap: J'ai fini mon premier tour a Wif :clap: ....... Enfin... y a encore la production :shock: ......... :ko:

Petite question du jour... Pour une unité, le mvt par rail coute 1 point par carte... de Vladivostok a Pskov ,ca donnerait ceci ?
Image

boz.
PS : Je met un max d'infos afin que vous puissiez me corriger... Ca va diminuer par la suite quand je serai rodé... :goutte:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 13, 2013 8:21 am
par Flo
Bonjour,

Déjà j'aime bien ta manière de faire les aar de ce côté là pas de souci pour moi :).

Pour le combat naval sache que tu jette un dés par camps et non par nation :notice: du coup t'as un jet en eastern med, et un jet en italian coast et que tu recherche jusqu'à ce que tu n'ai plus qu'un camps dans la zone OU que personne n'ai pu trouver OU qu'un des camps dépense 4 points de surprise pour annuler le combat (avoid).

Pour les jets sur les TRS oublie pas que si tu joue avec les navires SiF les TRS ont 5 de résistance et non 10.

Les mouvements par rails me paraissent bien (grosso modo tu dépense un point de mouvement par rail quand tu franchis la limite d'une carte du jeu version papier.

Bon courage pour les partisans, l'US entry, la prod etc...


Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 13, 2013 10:09 am
par Bozocobol
AAAAAhhh... les combats navals, c'est par camp.... Bon dans le cas d'un correctif, je suppose qu'il y aurait eu plus de navire engagés (french et british) donc plus de chance de casser du TRS... Ca compense alors le fait que les TRS se défendent à 5... mon vénérable adversaire vient de marquer son accord pour cet arrangement correctif... :siffle:

Bon, suis en congé, je me lance dans la conclusion du tour... :goutte:

Boz...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 13, 2013 1:31 pm
par Flo
Je rebondi aussi sur ton artillerie Japonaise toute seule il me semble (je vérifie ce soir) que toute seule une artillerie n'a que 1 de valeur de combat quelque soit sa valeur faciale ou son état.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 13, 2013 11:03 pm
par Bozocobol
Salut !
Je suis en phase de réorg finale, et je me demandais si finalement mes deux INF Japonaises dans la montagne à l'Ouest de Si-An (Mao) peuvent être réorganisée ou pas ? ...Pourquoi ?
Je joue avec l'option 47 : Reorganisation isolée, et 48 : le pétrole :ko:
Image

Merci d'avance !! :chinois:
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 8:47 am
par ertiyu
Sous contrôle des pro, je pense qu'il n'est pas possible de les réorganiser car elle ne peuvent pas tracer une ligne de ravitaillement de n'importe quel longueur vers une source primaire.
L'unité dans Lan-chow et Mao exercent des zones de controles, sauf si tu a pris la regle qui veut qu'il y ai 2 unités pour cela :D, dans ce cas je pense que c'est possible. Par contre après faudra voir si elles sont ravitaillé pour pouvoir combattre lors du prochain tour.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 8:59 am
par Bozocobol
Salut !

En effet, j'ai pris la règle signifiant qu'il faut 2 corps ou 1 HQ pour exercer une ZoC dans les hex adjacent sur la carte Asie... Il me semble donc que je peux tracer une ligne à travers la montagne au Nord-Ouest... Dan Lan-Chow, y a qu'une unité. Les pauvres... z'ont faim !!! :roll:

Pour la suite, faudra vivement veiller au ravitaillement si elle veut être efficace,

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 9:28 am
par Flo
non pas ré-organisable ce tour ( Mao bloque avec sa zoc).

2 partisans en Chine Mazette!! Et pas des plus petits !!
Tu es sur qu'ils sont dispo en 39 ceux la ( je suis au boulot difficile de vérifier)?

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 9:54 am
par Bozocobol
La ligne peut pas passer par les montagnes au Nord-Ouest ? :cry:

Ach ! les dates des partisans au dos.... :shock: Je rajoute cela à ma liste de check pour ce soir ou demain.... :ko:

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 12:06 pm
par Flo
Effectivement c'est possible de passer à la condition que tu "contrôle" la case de désert en étant passé dessus durant un tour précédent.
Ça te permettrai de réorganiser mais tes troupes ne seraient pas ravitaillées pour l'instant quand même.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 12:44 pm
par Bozocobol
Bien vu ! le désert n'est pas encore nippon.... je devrais placer les petits drapeaux fourni sous vassal pour ce genre de cas... Merci en tout cas !!! :)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 12:57 pm
par Bozocobol
SO'39 - Conclusion et fin de tour...

Partisans.
La valeur de garnison nippon est de 7, avec un 2 roulé, cela nous donne une valeur de 9... 2 groupes rebelles à l'invasion nippones se forment dans 2 ports chinois... L'un à Tsing-Tao, et l'autre à Shangai s'installe dans les usines et overrun le NAV nippon présent.
Image

Marqueurs.
Le germain et le russe ont des valeurs de garnisons défensives respectivement de 4 et de 4,5.... (Marqueurs Germain de 3 et celui du russe de 2)
Image
Les Etats-Unis augmentent leur US Entry Pool a une valeur de 5. L'option US (1) de construction d'avion chinois est prise sans susciter de tensions avec le japonais.
Image

Rebasement.
Toutes les flottes britaniques et françaises se rebasent dans divers ports dans l'attente de frapper là ou ça fera mal !! :twisted:

Réorganisation finale et acquisitions de Build Point.
British - 4 points de pétroles ont été gaspillés essentiellement par le ballet des flottes dans les diverses mer et océan : Il va falloir faire gaffe aux dépenses si on veut tenir !!!!
10 BP et 4 Oil sont gardés en réserve.
French - 2 points de pétroles sont utilisés et 4 BP sont générés...
USSR - 10 BP sont générés et 1 Oil est mis de côté....
China - 2 BP sont générés, et nous gardons notre réserve d'1 Oil.
USA - 1 Oil est consommé dans le transfert de la flotte du pacifique vers Norfolk... 11 BP sont générés, et 1 Oil est mis de côté.
Germany - 2 points de pétrole sont consommés, 15 BP générés et 5 Oil mis de côté...
Italy - 2 BP générés et 2 Oil mis de côté en prévision des futures manoeuvres marines...
Japan - 2 Oil consommés et 10 BP générés... 4 Oil sont maintenus en réserve.

(Note : Pour effectuer tout ces calculs, je me sers du sheet excell créé par Patrice Forno et mis en ligne sur son site... en toute confiance :o: !!! https://sites.google.com/site/frenchwif ... eous-flies)


Achats.
British - La mise en service du QG Alexander est avancée, le Formidable est envoyé en cale pour être armé et un CL est réparé.
French - 2 MIL sont formées (elles seront bien disponibles en N/D 39, autrement dit déjà au tour prochain ???)
USSR - 1 INF, 1 Pilot, 1GAR et 1 division de Mech sont mise en oeuvre...
China - 1 MIL communiste est recrutée.
USA - 1 GAR est recrutée pour Honolulu. 1 CV et 1 BB sont commandés. 1 CV et 1 BB sont envoyés sur les chantiers navaux pour être armés...
Germany - 1 LND et 1 FTR sont commandés. Une campagne de recrutement est lancée par la Luftwaffe en vue d'attribuer 5 postes de Pilotes.
Italy - La construction d'1 TRS est lancée.
Japan - Les plans de 2 nouveaux CV sont commandés, tandis que 3 autres sont envoyés sur les chantiers nippons pour les finitions....

Conquêtes et Paix
Le Danemark et la Pologne sont unanimement reconnus conquis par les nations !!!!

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 14, 2013 11:14 pm
par Bozocobol
ND'39 - Situation...

Dons de ressources.
Hitler, souhaitant consoler Bozolini :console: , s'engage à lui faire don de 2 ressources et 2 oils....
L'anglais fournira en soutien à la France 1 Oil, ainsi que 2 ressources. 8-)

Initiative.
L'axe roule 3 (+2 de la piste) = 5.
L'allié roule 7.
L'allié remporte l'initiative et jouera en premier...

Météo.
La pluie tombe en zone tempérée Nord, et des ouragans soufflent sur l'arctique.

Photo satellite des coins chauds de la planète :
Image
Image
Image

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 10:10 am
par Bozocobol
:signal: Petit sondage: :signal:

Bonjour à tous !

le CW se pose la question suivante entre 2 stratégie :
Dans le port de Lybie (à cheval sur la zone Eastern et Western Med.) se trouvent une Territoriale (3-2), le TRS et FROG italien... L'envie est forte pour le britannique d'aller les démolir :twisted:
2 options sont envisagées :
- choix d'une combinée (2Mvts Navals), une flotte d'invasion (2TRS, Gort et une INF, support SCS pour envahir) en ZR intérressante pour Bomb. côtier et invasion (port directement ? ou à côté du port ?), une autre flotte pour se placer en ZR0 et protection des convois... tout cela en eastern Med. Le français se chargerait (avec une navale) de sortir sa flotte en différentes zone de med pour protection des convois... Avec la combinée choisie, je pourrais d'office engager l'invasion et faire sa fête au TRS Italien... A l'impulse suivant des alliés, la flotte britannique pourrait sortir sur des opportunités d'interception...
- choix d'une navale, positionnement de ma flotte britannique en défense des convois et protection de deux TRS en eastern Med avec Gort et INF dedans, prêts à intervenir dans le sud de la france ou en Lybie le cas échéant... Poisitionnement aussi de 2 flottes d'interception sur Western et Eastern Med en ZR4 pour la cas ou l'italien sort son TRS du port !!! Le francais restant au port comme force de frappe sur d'autres opportunités (Il me faudra alors protéger mes ports en conséquence pour parer une attaque au port de l'italien...)
Une 3 ème option (attaque au port par des avions embarqués) me semble moins efficace ??

Boz. :pigepas:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 1:53 pm
par Flo
Salut,

comme d'hab à mon boulot à cette heure donc de mémoire:

pour répondre à tes questions :

- Pour les débarquements as tu pris la règle des amphibie ou pas? Si oui tu pourras débarquer avec les div (type infanterie non motorisée) de scs, ou avec de TRS avec des unités de marines, pour les autre unités il te faut des amphibie (AMPH) pour les quels il y a des restrictions sur ce qu'il peuvent emmener d'ailleurs.
Si tu n'as pas pris cette règle la seule restriction viens des facteurs de combats divisés ou non selon que ton unité soit un marines ou non.

je rappelle qu'en débarquant sur les plages ennemies (invasion) tu peux avoir une unité notionnelle qui se rajoute à la défense. Cette unité a de base 1 de force modifié par diffèrent facteurs, de mémoire le ravitaillement la présence d'une zoc amie, d'une cité, du modificateur de SB de la case de mer d'où viennent les assaillants et si la case visée fait partie du HC de la puissance défendant.
Vu l'endroit où semble être Gort je pense que tu auras du mal à te mettre en position de débarquer correctement.
Sur le principe par contre ce mouvement est intéressant. Si ton attaque réussi au mieux tu force les bateaux présents à se rebaser et donc à subir les interceptions (française ici) et comme il s'agit d'un retour à la base forcé (un peu comme en fin de tour) en cas de réussite de l'interception il devra se placer en case 0 et devra essayer de forcer le passage.

- concernant la combinée n'oublie pas qu'un mouvement naval c'est des navires de surface qui partent ensemble du même port et qui finissent ensemble dans la même case. Le cas des sub est un peu diffèrent ( seul le point de départ doit être commun tu peux "lâcher" en route tes sub sans que cela te coûte un mouvement supplémentaire).

-pour l'attaque de port tout dépends de ta chance aux dés, si tu as de la surprise tu peux faire trés mal avec relativement peu de facteurs air to sea, si t'as pas de bol tu fait rien du tout. L'avantage par contre pour toi dans la situation que tu as c'est que cette attaque est sans risque ( pas de chasse ni de DCA).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 2:39 pm
par Bozocobol
Merci Flo !

Je vais tester ça ce soir (avec ma casquette alliée) :twisted:
Je joue, en effet, sans la règle des AMPH... considérant que commencer sans me permettra d'appréhender sans soucis la gestion des invasion...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 3:50 pm
par Sinydoc
Hello !

Pour ta production, tu ne peux pas construire de Milice avec un pays neutre...(et oui elles arrivent directement le tour suivant dans la ville de la milice tiré)

Pour l'italie, je deconseille de faire un trs, l'italie est pauvre et deux trs sont largement suffisant , de toute facon tu ne peux pas dominer les mers sauf supériorité aérienne importante, il vaux mieux faire des nav et des transports au début.

Pour l'allemagne, attention, si tu fais que des avions et des pilotes, tu n'a pas de gear up sur ton infanterie, ce qui fais qu'au prochain tour tu ne pourra en faire qu'une hors c'est tout de même bien peu, tu va vite voir qu'il en faut des troupes ^^ (pour les garnisons, etc..)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 5:48 pm
par Bozocobol
Salut Sinydoc !
En effet, je retire cette MIL des achats du russe... Pour le TRS, je me disais que comme j'en avais perdu un, et que j'allais fort probablement perdre le deuxième, je devais compenser... Pour le gearing limit des INF, je t'avoue que n'ayant aucune expérience, je me suis simplement inspiré des "designer's notes"... Je vais donc y remédier au tour prochain, ainsi que pour le TRS Italien... Je vais voir ce soir ce que le russe construira à la place... :goutte: Pfiou!! le plus dur est de penser à tout...

Un grand merci en tout cas :clap: pour votre vigilance et votre lecture patiente de mes actions... J'avoue avoir déjà appris beaucoup depuis que je poste cet AAR !!

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 7:59 pm
par Flo
Pour le Russe je prétends pas avoir la clé mais personnellement j'essaye de faire en sorte avoir le max d'unités terrestre sur la carte avec l'attaque allemande (quitte à se faire un planning de prod, à réévaluer en fct de ce que fait ton ennemi, s'il se place pour une attaque Espagne/gibraltar par exemple tu auras vraisemblablement plus de temps devant toi, s'il se tourne directement contre toi dès la chute de la France dis toi qu'il y a de bonne chance qu'il te déclare la guerre dès le premier tour où il estimera avoir suffisamment de tour de beau temps pour profiter à fond de son attaque initiale, etc..).
Encore une fois expérimente, test, fais toi ton vécu sur ce jeu, c'est pas parce que d'autre pensent que ce que tu veux faire est infaisable que ça l'ai forcement (sinon faudra dire au pzr de Guderian qu'ils n'avaient pas le droit de traverser les Ardennes ;) ).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 15, 2013 10:46 pm
par Bozocobol
ND'39-I1-Alliés : Le transport, c'est de l'or...

LONDRES (Combinée)
Churchill a été mis au courant par l'amirauté que Bozolini n'avait plus que quelques TRS échappés d'une traque précédente qui se réfugiaient :lolmdr: dans le port de Tripoli en Libye... Il est impératif de s'imposer en méditerranée, de garder le contrôle de Gibraltar et de Suez... Sans TRS, Bozolini aura beaucoup plus de mal de réapprovisionner des troupes en afrique du Nord, ou d'envoyer des renforts, voire même de nourrir des projets d'invasions.... :roll:
Ainsi, le général Gort a pour mission de détruire, voire de récupérer :siffle: , ces TRS. La flotte qui mouille à Gibraltar est chargée de les escorter.
Image

Un LND est mis à disposition par le Bomber command en vue d'aider dans le Nord de l'afrique.
Le groupe est chargé dans le port de Southampton et est débarqué à la frontière Lybienne en Tunisie.
Image

FRANCE (Naval)
Contacté par Churchill et mise au parfum de ses intentions, toute la marine française prend la mer en vue de mener des missions d'escorte de convois. La mer du Nord, la méditerranée orientale et occidentale sont ainsi investies.
Image Image

:hurle: Il est demandé aux amiraux des flottes se trouvant en méditerranée de porter une attention particulière a tous TRS en déroute !!!

Le mauvais temps régnant dans le Nord de la France, l'escadrille de bombardier française est rebasée afin de pouvoir effectuer quelques missions sur la frontière Italienne. La troupe d'INF de Syrie débarque à Toulon.

CHUNGKING (Terrestre)
Le mauvais temps paralyse les troupes au Nord... Dans le Sud, des troupes chinoises réussissent à briser une division d'ART nippone.
Image
Rapport de bataille : 5:1=+10, 14 roulé => Assaut */2S.

MOSCOU (Combinée) - Mvts de troupes au menu... :lolmdr: Mao est bloqué sous la pluie... :cry:

WASHINGTON (Combinée) - Mvts de flotte au menu... :lolmdr: Image

Photo prise d'un appareil de reconnaissance italien le 3 Novembre 1939. (Avec un grand angle, bien sur :siffle:)
Image

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 12:19 pm
par Bozocobol
ND'39 I3 - Axe : Le réveil de Bozolini

BERLIN (Terre)
Hitler, dans un grand mouvement de générosité, s'engage à libérer le fier peuple Belge (qui s'aligne du coup sur la France, +1 US Chit (5 roulé)). :clap: C'est sous la pluie que ses troupes se positionnent autour de Liège.
250 bombardiers se lancent au-dessus de la ville de Bruxelles, et tentent en vain de désorganiser l'armée belge (4 et 8 roulés).
Image

Les forces de Rundsted, essentiellement composées de panzer, se lancent à l'assaut des différents ponts traversant la Meuse... La pluie réduit la vision des appareils de visée des Panzer (7:1 devient 6:1). Les forces de la ville sont totalement dépassées et brisées (14 roulé, +9 de mod=23), laissant la population accueillir médusées les troupes de leur "libérateur"... :cry:
Image

Von Bock est envoyé par voie de chemin de fer dans la ville de Frankfort manger des saucisses :P , tandis que von Leeb se dirige vers les Pays-Bas.
Toute l'aviation est rebasée sur le front français futur... :siffle:

ROME (Navale)
Benito Bozolini se remet doucement dans les bras de Ruby :oops: : En effet, un spaghetti a failli étrangler l'homme fort d'Italie lorsqu'il prit connaissance de la déclaration de guerre des vils français et perfides anglais... Il entra dans une rage énorme :pascontent: , mais après quelques calmants :fume2: , il parvint à considérer la situation avec lucidité.
Soit, le Mare Nostrum tient toujours, et il est évident que ce ne sera pas faciles... Consolé par l'envoi de ressources de son ami Hitler, il pris la décision d'envoyer la majorité de sa flotte mâter du british en méditerranée occidentale :chair: dans l'espoir de pouvoir assurer la fuite éventuelle de son TRS et FROG bloqués dans le port de Tripoli.
Il s'occupera ensuite de ses troupes parquées à la frontière Egyptienne : elles ne sont pas encore en grand danger !

La flotte de Bozolini fut surprise par les avions embarqués de l'Argus : un CVL anglais. Le tir des batteries anti-aériennes des navires italiens ne touchèrent aucun des bombardiers anglais :shock: Par contre ceux-ci réussirent à endommager le Croiseur léger Taranto, et à renvoyer au port le Giulio Cesare. Dès que l'escadre anglaise fut passée, l'amiral Di Bozolito lanca une recherche des navires anglais afin de leur faire payer :twisted: ... Il cherche toujours !!! :chicos:
Image
Rapport de bataille :
Round 1 : recherche : 2 allié et 10 axe
surprise allie 8
choix du combat : aéronaval
aéro : pas de combat
AA : 6 surprise dépensés => rien
Air to Sea : 2 surprise pour augmenter dégats : 2D et 1A, soit axe choisi Taranto pour D (8), Allié choisi Giulio Cesare pour D (9), Axe choisi Taranto pour A (4) (car pas détruit ou avorté)
Round 2 : Recherche : personne ne se trouve


Deux sous-marins sont envoyés en Méditerranée orientale afin d'y couler des convois : 100.000 tonnes sont envoyés par le fond :ko: Le reste des bateaux de commerce fuient se réfugier à Port Saïd.
Image
Rapport de bataille :
round 1 : recherche : 8 allie, 2 axe
engage box 0
surprise : axe=8
Choix : combat sous-marin
attaque alliée : (-6) pour diminuer colonne ==> rien
attaque Axe : (-2) pour augmenter colonne ==> 2D et 3A sont portés sur les convois
round 2 : recherche : ne se trouve pas


Benito tenta aussi de désorganiser la troupes d'infanterie motorisée parquée à Nice, mais sans succès !

TOKYO (Combinée)

Sous l'oeil attentif de l'Amiral Yamamoto 8-) , les troupes de Marines débarquent sur le front Sud...
Image

Au Nord, le mauvais temps empêche toute opérations d'envergure... :cry:

Boz.

Note:La météo annonce un temps radieux sur la planète pour les 2 semaines à venir !!! :clap:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 12:41 pm
par Flo
Salut,

pour l'attaque en Belgique je suis un peu étonné rien qu'en regardant la valeur de tes pions de sommet de pile je compte déjà 25 points de force, sachant qu'il ne te manque que 3 points pour arriver à 7/1, n'oublie pas que l'impulse de surprise les rivières ne compte pas et que les bombardiers comptent double ( un dé supplémentaire pour les GS).

Pour le combat naval je pense que t'as pas encore la séquence :).

Pour le premier combat je mets en gras les corrections:
tu écris
Rapport de bataille :
Round 1 : recherche : 2 allié et 10 axe
surprise allie 14, axe 6 là tu soustrais la surprise de l'axe à la surprise alliée (le moins ôté de celui qui en a le plus)
choix du combat : l'axe dépense 4 pour choisir cbt soum, allié dépense 4 pour choisir aéronaval pas de choix pour l'axe puisque pas de surprise et les alliés n'ont pas besoin de dépenser de surprise pour le choisir puisqu'ils ont des avions impliqués
résultat AA -1/3 car dépense de 2 surprise pour augmenter résultat. (4, 5, 6 roulés) -4 au facteur de combat anglais ! :pigepas: (Les avions embarqués sont retournés après le combat ?) :help les CVP retournent sur les CV (et coulent avec eux le cas échéant 8-) ) ils sont retournés si ils ont été abortés volontairement ou par combat aérien
Round 2 : Recherche : personne ne se trouve

Pour ton deuxième combat mêmes remarques de plus je comprends pas ton calcul de la surprise alliée pour moi c'est 0+2 que tu devrais avoir.

Voilà Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 3:07 pm
par Bozocobol
Ach ! v'la ti pas que j'avais complètement zappé l'histoire de la surprise... ben oui, la belgique est surprise !!! Dans le cas présent, je vais juste rejouer le GS sur Bruxelles...(4,8 : manqué!) Le combat, lui, ne devant pas être fort changé...

Pour le Naval, j'ai pas été plus loin dans la lecture des règles... :shock: ... le calcul de la différence, etc... Ainsi, comme tu le dis si bien, le choix aurait été aéronaval direct !!! Dus, je recommence combat 1 :
surprise = Allié : 8
Attaque AA : -1/4 (dés : 9,2,7,9) ==> -2 en facteur attaque.
Attaque Air-mer : Décallage de l'allié de sa colonne : 2-2= colonne 0. Peut-il la décaller de 4 a droite avec sa surprise ? J'aurais 1X et 1A... Si tu me confirmes, j'appliquerai ce résultat...
Pour combat 2, je le referai aussi... En ce qui concerne le calcul de la surprise alliée, je me suis posé la question de savoir ce qu'il entendaient dans la règle par
Le chiffre de recherche modifié de la plus haute section du box
maritime contenant une unité engagée dans le comba
S'agit-il de celles de son camp ? (alors 0) ou de celles des deux camps ? (alors 2)

Pour CVP, ok...

Merci encore ! :ok:
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 6:27 pm
par Flo
alors la formule de base à se rappeler c'est surprise d'un camps = la somme de la case la plus haute de son camps impliquée + le jet de dé de ton adversaire.

Tu ôtes de celui qui a le plus gros total la surprise de l'autre camps et ça te donne la surprise totale

En ce qui concerne les combats aéronaval perso j'ai tendance à minimiser au max la DCA avec la surprise (surtout quand t'as pas beaucoup de facteur air to sea comme dans ton exemple). Primo parce que la DCA c'est très aléatoire, secondo parce que sur les CVP c'est mortel, si le plus faible des 4 jets avait été 5 ou plus et ben adieu CVP, pilotes, cochon euh... non pas cochon ;).
A vérifier mais je pense pas que tu puisse entrer dans la charte de cette manière, tu es censé attaqué avec 0 facteurs après la DCA donc pas d'attaque.
A noter que l'inverse par contre est possible de manière défensive tu peux faire "sortir" ton adversaire pour que son attaque soit considérée comme nulle.

Pour la Belgique je pense que si tu y avait fait gaffe il y aurai eu des chances pour que Bruxelles soit attaquée non?
Parce que là le fait de l'avoir laissé ( et donc pas de bénéfice de la surprise dessus) c'est un peu le point noir de ton offensive je pense.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 6:58 pm
par Bozocobol
Sur que utiliser ma surprise pour diminuer le tir AA, me laisse l'occasion de garder mon facteur de bombardement pour la suite en plus... je referai donc le combat en conséquence et adapterai mon AAR...

Pour Bruxelles, je suis bloqué avec la ZoC de l'unité à Liège... Je n'aurais pu attaquer qu'avec un facteur de 11:5...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 10:50 pm
par Bozocobol
le résumé de l'Impulse suivant a été corrigé suite aux l'oeil vigilant de Flo (MERCI !) :clap:
viewtopic.php?f=77&t=13225&p=381814#p381769

Corrections :
- Combats navaux rejoués, mis à part les jet de recherche... Me semble en effet plus réaliste !!!! Quoique les SUB italiens... La défense n'est pas bonne ??? :help
- Ground Strike sur Bruxelles rejoué pour tenir compte de la surprise...
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 11:48 pm
par Sinydoc
Bozocobol a écrit :
Pour Bruxelles, je suis bloqué avec la ZoC de l'unité à Liège... Je n'aurais pu attaquer qu'avec un facteur de 11:5...
C'est a ça que sert le para allemand, à prendre Bruxelles!

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 16, 2013 11:57 pm
par Bozocobol
J'aurais donc du attendre un tour pour lancer l'offensive sur la fière Belgique ? :sad: Je n'aurai le para qu'au tour prochain... Dans ce cas, en effet, il aurait trouvé toute son utilité !!!

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 17, 2013 9:18 am
par Flo
En tout cas je pense que si tu avais attendu d'être un peu mieux placé tu aurais pu tenter quelque chose sur Bruxelles (n'oublie pas que les facteurs tactiques des avions sont doublés par exemple et dans ce cas précis chaque 5pts que tu rajoute en support est un rapport de force, +2 pour 5 points , + 4 pour 10 points etc... ).
Le problème de ne pas la prendre dès ton impulse de surprise c'est que tu donnes aux alliés un point de défense (ville/usine) sur la ligne de front avec les deux unités Belges en plus et, cerise sur le gâteau, la milice de Bruxelles qui arrive en renfort (réserve).
Maintenant c'est pas un problème insurmontable pour la werhmacht, c'est jusque que tu te simplifie pas la vie et augmente ton risque de perte/retard sur ton planning.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 17, 2013 8:49 pm
par Bozocobol
Bonjour !

Ch'tit question...
Le germain envisage une attaque au port d'Anvers, histoire d'y couler le CP présent... La france a aligné la belgique à la DoW précédente... Est-il possible que l'anglais y envoie en CAP son fighter ? ou est-ce seulement la france qui pourrait le faire ? :help
Image

Boz.

L'impulse 5 arrive, j'effectue le 6 pour l'instant...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : dim. févr. 17, 2013 9:07 pm
par Sinydoc
Pas possible, Anglais et Français ne coopérant pas...

Et c'est une opération qui ne vaut pas le coup :)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 12:40 pm
par Bozocobol
ND'39 I5 - Alliés : Les français au secours du peuple Belge...

PARIS ( Terrestre)
Les troupes allemandes parquées au Sud-Est de Bruxelles sont dans le collimateur de l'Etat-Major français :evil: ... Avec ce beau temp, il nous faut en profiter pour avancer notre ligne de défense en Belgique !!! Quelques 250 Bombardiers sont envoyés afin de tenter de désorganiser ces troupes... L'Allemand régit en envoyant pas moins de 500 chasseurs en interception. Fort heureusement, les bombardiers parviennent à passer, mais loupent complètement leur mission.
Image
Rapport de bataille :
Valeurs de Cbt : Ge=+1, Fr=-1
Ge roule un 12 ==> Fr choisi de passer son seul LND...
6 et 7 sont tirés pour le GS.


Les troupes françaises se lancent ensuite à l'assaut, et la position est prise sans difficultés : Les troupes Allemandes sont renvoyées !!! :clap:
Rapport de bataille :
29:11=+5 / Mod = +5 / 18 lancé = */2S


Le reste des troupes françaises pénètrent et prennent position dans le Nord de la Belgique : elles gagnent ainsi un précieux terrain dans le cadre de la défense de Paris ! :twisted: Pour Bruxelles, décision a été prise par Billote d'y envoyer la troupe venant de Syrie afin qu'elle aide les forces Belge dans la défense du berceaux de la civilisation occidentale !!!! Billote la réorganise dès son arrivée en gare centrale...
Image

LONDRES (Terrestre)
Image
Churchill poursuit son plan pour tenter d'intercepter le TRS à Tripoli : Gort est envoyé prendre position autour de la ville afin d'y mener l'assaut. L'unité territoriale Lybienne est prestement détruite : avec le soutien de la flotte en Western med, Gort prend position dans la ville, mais se trouve retourné. Le TRS, ainsi que le FROG ont tout juste le temps de s'enfuir...
Image
Rapport de bataille :
Bomb. Côtier allié de 6 en ZR 3 (0*)
18:3=+12 / Mod=+14 / 4 lancé = -/1 Gort et INF retournés !


Les flottes alliées, mise au courant de la fuite du transport et des hommes-grenouilles met tout en oeuvre afin de les intercepter... Les alliés finissent par les trouver et se préparent à les couler lorsque la flotte italienne est annoncée :shock: !! Telle la cavalerie, elle arrive au secours des malheureux TRS et FROG. Un violent combat est de suite engagé entre les divers navires de surface... Du côté italien, le Bande Nere est endommagé tandis que le Fiurne et le Di Savoia sont renvoyés à la base. Du côté des alliés, le Strasbourg et le Gloire subissent des dégâts importants, tandis que le Cape Town et un SUB sont renvoés au port de Gibraltar... :ko:
Image
Alors que les alliés se tiennent prêts pour une seconde manoeuvre, la flotte italienne se détourne et rentre à sa base de La Spezia : :hurle: Mission accomplie 8-) , Duce, les TRS et FROG sont à l'abri !!!
Rapport de bataille :
2 lancé : interception réussie, le SUB allié est inclu et retourné.
round 1 : recherche = 2 allié et 3 axe
surprise = allié 1
choix = surface (allié veut sauver ses avions)
allié fait 1X et 2D (X sur Bande Nere qui se défend bien et n'est qu'endommagé, Fiurne et DISavoia parviennent à se défendre aussi et ne subissent qu'un A)
Axe fait 1X, 1D et 3A (X sur Strasbourg qui se défend bien (seulement endommagé), D sur Gloire, et sur les 3 A, un réussit a se défendre )
Round 2 : L'axe décide d'avorter....


Churchill se rend bien compte qu'il vient de perdre un temps précieux dans cette opération au résultat mitigé !!! :goutte:
A Alexandrie, Wavell n'entame aucun mouvement, il préfère attendre le retour du ravitaillement...
Un bombardier atteri à Malte.

CHUNGKING (Terrestre)
Profitant du beau temps, Mao décide d'engager les troupes nippones bloquée à l'Ouest de Si-An. Le rapport de force est cependant très juste, mais l'assaut est quand même lancé car les éclaireurs chinois se sont rendus compte que les japonais manquent cruellement d'organisation !!! Les japonais seront finalement délogés sans peine des montagnes... :siffle:
Image
Rapport de Bataille :
9:8=+2/mod=+6/18 lancé = */2S (les nippons sont renvoyés et Mao reste à Si-An)


WASHINGTHON (Combinée)
Trois navires de plus à Norfolk. Image

MOSCOU (Combinée)
La frontière nippone est progressivement vidée de ses forces au profit de l'Ouest...

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 1:00 pm
par Bozocobol
ND'39 I5 - Axe : La libération de Bruxelles...

BERLIN (Terre)
Le sénat américain est atterré (+1US Chit (2 roulé)) :sad: par la nouvelle déclaration de guerre de Hitler à la Hollande... Le port d'Amsterdam est attaqué tôt le matin, la flotte qui s'y trouve totalement désorganisée, le Tromp est endommagé.. (opération inutile se dira plus tard Hitler :siffle: )...
Image
Rapport de bataille :
Recherche : allié=1, axe =1
surprise : axe=3 (allié est surpris)
pas de tir AA
dépense de 2 pts de surprise dans l'attaque du NAV : le Tromp est endommagé, 1 SUB et 4CP sont retournés...


Leeb et Rundsted veulent profiter un maximum du beau temps de ce mois de Novembre : Ils passent près de 2 heures :goutte: à discuter sur le ou les meilleurs objectifs à atteindre. Attaquer Bruxelles ? Les unités françaises se trouvant au Sud ? Attaquer le port d'Anvers ? (pfiou... quel casse-tête ! et encore, c'est pas Barbarossa :ko: !!!)
Finalement, 2 objectifs ont été choisis : Libérons la ville de Bruxelles et éradiquons le problème hollandais. A cet effet, plus de 750 bombardiers prennent leur envol en direction de Bruxelles, d'Anvers et de la Hollande en vue de désorganiser un maximum de troupe...L'INF belge de Bruxelles et de Hollande seront retournée.. :clap:
Image
Rapport de bataille :
GS Hollande 10,1 / GS de Bruxelles 3,5 / GS de Anvers 8,9


Une division d'ENG va aider à la libération de Bruxelles pour le passage de la Dyle, un appui-sol de 2 LND et Rundsted effectuera un support personnel pour l'attaque de Bruxelles. La ville est prise sans pertes pour l'allemand. Rundsted entre dans la ville ainsi que la division d'ENG qui met déjà en place la défense de la ville lumière... :twisted:
ImageImage
Rapport de bataille :
22:11 = +4 / mod = +8 / Blitz choisi / 16 tiré = -/2B (Rundsted est retourné, INF Belge et INF venant de Syrie détruites... :pigepas: Possible d'attaquer Anvers avec le résultat B ???)


En Hollande, l'efficacité des Panzer allemand est démontrée :twisted: : L'INF hollandaise est écrasée, et les Panzer allemands arrivent dans le port d'Amsterdam.... Les unités présentes dans le port prennent toute la fuite vers le port anglais de Plymouth...
Image
Rapport de bataille :
40:4=+20 / mod=+26 / Blitz / 6 tiré


Les dernières unités du front Est quittent Varsovie pour aider sur le front Ouest...
Leeb réorganise une ART et une INF...
Image

ROME (Navale)
A Rome, Bozolitto est satisfait de l'opération de sauvetage de son TRS et de son FROG :P . Il se tourne dès lors vers la Lybie : Le reste de sa flotte sera envoyée en Eastern Med afin d'escorter des convois dans l'optique de rétablir l'approvisionnement de ses troupes à la frontière égyptienne.
Les recherches navales en Eastern Med ne donnent aucun résultats (allié=8 et Axe=3) 8-)
Image

Une mission aérienne de GS est lancée sur l'unité française à Nice sans succès (7) :?
Image

Balbo réorganise le TRS et FROG dans le port de La Spezia....

TOKYO (Combinée)
Profitant du beau temps, le Mikado envisage l'attaque de la ville de Si-An et une percée de Yamamoto au Sud...
Quelques 250 bombardiers sont envoyés au-dessus de la grande ville de Si-An : les troupes de Mao y sont complètement désorganisées (1 et 2).
Au Sud, le NAV envoyé bombarder les positions de 2 CAV se loupe dans sa mission (7 et 8).
Image

La ville de Si-An est prise d'assaut par les troupes nippones de Umezu... Mao et son INF sera repoussé dans les montagnes à l'Ouest de la ville. Umezu prend possession de la ville de Si-An (USChit oublié... je le ferai plus tard). Cet assaut a laissé la moitié des troupes d'Umezu désorganisées...
Image
Rapport de bataille :
36:9=+8 / mod =+11 / Blitz / 6 tiré (Mao se retraite dans la montagne, moitié nippone retournée)


Yamamoto tente lui sa percée au Sud, et attaque les deux unités chinoises de CAV barricadées dans les montagne... Ce combat risqué verra quand même l'anéantissement d'une Cavalerie Chinoise, l'autre prenant la poudre d'escampette... :clap:
Rapport de bataille :
20:10=+4/mod=+4/blitz choisi/18 tiré (pfiouu :goutte: )=*/1B

Après cet incursion, Yamamoto réorganisera ses deux troupes de Marines en vue de prendre la ville du Sud. :siffle: ..

Boz.
Situation fin d'impulse :
Image Image

Bulletin météo pour les 2 prochains impulses : Neige en arctique et Tempéré Nord, Pluie en méditerrannée et Mousson Sud, Beau temps ailleurs...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 1:52 pm
par Flo
Franchement pour l'aar c'est une réussite, pour le réglement wifien je regarde ce soir là j'ai pas trop de temps mais y a quelques trucs à dire :).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 2:19 pm
par Sinydoc
Deux trois petites choses :

Pour la belgique, tu t'en rendra compte en refaisant le point sur l'attaque, le but est de faire tomber tres vite la belgique mais surtout de permettre à l'armée allemande de se mettre au contact de la francaise sans perdre de temps et en empechant celle-ci de rentrer en belgique et de bénéficier des forets..

D'ailleurs l'attaque française est culotée car avec le nombre de bombardier allemand disponible en soutien normalement jamais tu ne tente cette attaque...tu avais de quoi doubler la pile allemande et donc esperer un echec et un retournement général des troupes françaises.

En chine, je vois que tu a des partisans mais ils ne prennent meme pas la ressource à coté d'eux...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 3:02 pm
par Bozocobol
Bonjour Sinydoc !
Merci pour ta relecture...

En effet, je me rends compte que la belgique doit être prise rapidemment... J'aurais du attendre d'avoir les Para qui auraient certainnement aidé. En ce qui concerne l'appuisol défensif allemand, je t'avoue que les généraux français (débutants qu'ils sont) n'y avaient même pas songé :siffle: ...

Est-ce que si l'Allemand réussi à prendre Anvers avant la fin de ce tour-ci (et je ne sais comment, car il neige, le français va blinder le port, plus trop de LND actifs,.... :goutte: ) les troupes françaises seront-elles renvoyées à leur frontière ? Ou pourront-elles rester en Belgique ?

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 7:54 pm
par Flo
Salut,
alors dans l'ordre

pour le combat aérien j'ai l'impression que tu fais pas les deux camps si un des camps passe ou est éliminé (exemple ton combat avec ton LND français je ne vois pas sa riposte).

Comme l'a dis si bien Sinydoc fais gaffe aux soutiens aériens (défensifs comme offensifs) ils peuvent jusqu'à doubler les forces en présences. Normalement le français ne lance ce genre d'attaque que par désespoir (genre pour essayer de reprendre Paris ou essayer de faire le max de perte avant de disparaitre).

Pour le combat en med l'italien avait de l'aviation? Parce que là j'en vois pas, s'il n'avait pas de chasse une aéronavale aurait été plus intéressante pour toi ( choix des cibles alternés, pas de trous dans tes navires etc...).

Pour la hollande as tu mis la moitié des forces (surtout les navires) en Guyane hollandaise ou aux NEI? ça te permet de les récupérer relativement facilement en tant que CW.

Pour l’attaque de port sur Amsterdam (ou Rotterdam?) je te compte 4 points de surprise ( 3+1).

Pour Bruxelles sauf si l'allié est fou pas de blitz c'est une ville. Je te compte d'ailleurs +6 ( 4 de rapport de force 2 pour une unité flippée ville et usine annulé pas ENG et HQ). A moins d'avoir mis Rundstet en HQ support. Pour Anvers en théorie c'est possible si tu peux amener assez de rapport de force pour overrunner par contre tu flippe les troupes qui le font ( 2mp ou plus = flip) mais vu que tu ne devrais pas blitzer;).

C'est pas trop grave (et ça change pas grand chose vu la disparité des forces) mais l'INF hollandaise avait un placement vraiment pas terrible. Vaut mieux la mettre dans la capitale ou Rotterdam à la limite.

en espérant pas trop t'avoir raconté de bêtise :)

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 8:22 pm
par Bozocobol
Alors, dans l'ordre aussi... :mrgreen:

pour le combat aérien j'ai l'impression que tu fais pas les deux camps si un des camps passe ou est éliminé (exemple ton combat avec ton LND français je ne vois pas sa riposte).
Zut, j'étais trop content que mon LND passe, que j'ai oublié de faire du dégats aux germains !!! Bon joueur, je vais laisser passer, car il a pas eu son appui défensif... 8-)

Comme l'a dis si bien Sinydoc fais gaffe aux soutiens aériens (défensifs comme offensifs) ils peuvent jusqu'à doubler les forces en présences. Normalement le français ne lance ce genre d'attaque que par désespoir (genre pour essayer de reprendre Paris ou essayer de faire le max de perte avant de disparaitre).
Le f'rai plus... :siffle:

Pour le combat en med l'italien avait de l'aviation? Parce que là j'en vois pas, s'il n'avait pas de chasse une aéronavale aurait été plus intéressante pour toi ( choix des cibles alternés, pas de trous dans tes navires etc...).
Alors la, j'ai hésité, étant donné que l'allié n'avait que 1 de surprise, et que le tir AA pouvait sérieusement faire du dégat sur le CVP... me suis dit qu'il valait mieux pas tenter le diable. :roll: .. le choix alterné me tentait, mais était pas certain... alors que faire du dégat a la flotte italienne et prendre des pertes sur la flotte française me semblait plus acceptable...

Pour la hollande as tu mis la moitié des forces (surtout les navires) en Guyane hollandaise ou aux NEI? ça te permet de les récupérer relativement facilement en tant que CW.
Euh oui... comme tu me l'avais signalé pour le polak....

Pour l’attaque de port sur Amsterdam (ou Rotterdam?) je te compte 4 points de surprise ( 3+1).
Nondidoum... tu as raison... je m'y ferai !!!! :chinois:

Pour Bruxelles sauf si l'allié est fou pas de blitz c'est une ville. Je te compte d'ailleurs +6 ( 4 de rapport de force 2 pour une unité flippée ville et usine annulé pas ENG et HQ). A moins d'avoir mis Rundstet en HQ support. Pour Anvers en théorie c'est possible si tu peux amener assez de rapport de force pour overrunner par contre tu flippe les troupes qui le font ( 2mp ou plus = flip) mais vu que tu ne devrais pas blitzer;).
OK..

C'est pas trop grave (et ça change pas grand chose vu la disparité des forces) mais l'INF hollandaise avait un placement vraiment pas terrible. Vaut mieux la mettre dans la capitale ou Rotterdam à la limite.
OK..

en espérant pas trop t'avoir raconté de bêtise :)
MERCI en tout cas !!! :clap:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 8:30 pm
par Flo
je rajouterai juste un truc concernant le blitz/assaut pour le défenseur, comme pour beaucoup d'autres décisions, c'est un choix où il faut peser le pour et le contre : Blitz = plus de chance de "survivre" mais plus de chance pour l'attaquant d'être encore up pour une autre attqua + risque de blitz/overrun (selon ce que tu as derrière c'est pas glop). Assaut c'est potentiellement plus de perte pour les deux camps mais moins de chance pour l'attaquant d'être up à la fin de l'attaque.

Je schématise mais je dois pas être loin de la vérité ;).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 11:31 pm
par Bozocobol
ND'39 - I7 - Alliés : Défense d'Anvers

Tour très calme en raison du mauvais temps...


LONDRES (Naval)
La Royal Navy veut d'une part rétablir les convois en Méditerrannée orientale, ainsi que d'y disposer de forces d'interception pour briser le ravitaillement italien en Libye...
A cet effet, une flotte d'escorte (2CV, 3BB, 2CA et 8CL) est envoyée en Mediterrannée orientale et une autre d'interception (1CV, 1BB et 3CA) en Italian Coast.
Image
Les tentatives d'interception des deux flottes se soldent par des échecs... :evil: (tous les dés tirés sont supérieurs à 8 !!!)

En outre, de peur pour son ravitaillement en atlantique, elle envoie 1CV, 1CVL, 3BB, 3CA et 8CL en Bay of biscay...
Image

Une mission de ground strike est envisagée sur les troupes allemandes entourant Anvers, mais la neige refroidi les ardeurs du bomber command, et les avions restent au sol...

Une escadre de bombardiers arrivent enfin a Alexandrie... :twisted:

FRANCE (Terrestre)
En France des mouvements de renforcement de la ligne de front Nord ont lieu... Une GAR pénètre dans la ville d'Anvers soutenir l'INF belge.
Image

CHUNGKING (Terrestre)
Chiang (le QG) :? pénètre dans la ville de Kwei-Yang pour en assurer la défense...
Image

MOSCOU (Combinée)
Les Etats Baltes faisant partie du pacte germano-soviétique sont annexés à l'indifférence générale... 8-)

WASHINGTHON (Combinée)
Transferts habituels...

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 18, 2013 11:34 pm
par Bozocobol
:clap: :clap: :clap: :clap: 2000 consultations !!!! :clap: :clap: :clap: :clap:

:chinois: :chinois: :chinois: Trop d'honneur... :oops: :oops: :oops:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 19, 2013 9:23 pm
par Bozocobol
ND'39 - I9 - Alliés : Graziani se risque en mer...

BERLIN (Combinée)
"Opérations gelées sur la frontière française - STOP - Que la Whermacht continue ses bonhomme de neige - STOP - Lancez la bataille de l'atlantique - STOP - Joyeux Noël ! STOP - votre Furher STOP" :shock:
L'état-major allemand ayant reçu ce message, disposa au mieux ses troupes pour affronter l'hiver tout le long du front français...
Image

A Kiel, les valeureux équipages de 2 U-Boat se tinrent prêts à partir à l'assaut des convois britanniques annonçant ainsi le début de la bataille de l'Atlantique. :twisted: (Doivent bien passer par Scapa Flow ?)
Image

Malheureusement, ils ne parviennent pas à repérer un seul bateau :pascontent: (3 en Faeroes Gap et 8 en Bay of biscay)

ROME (Navale)
Graziani releva son coupe-vent avant sa traversée à bord du transport chargé de le mener au port de Tobruk. Il n'a jamais eu le pied marin, et cette traversée s'anonce des plus périlleuse :cry: : aucun navires d'escorte n'a été prévu. :? L'opération doit se dérouler à la faveur de la nuit et doit mener Graziani en Libye à l'insu des forces alliées en alerte maximale !!!
Image
Le passage en Italian Coast se déroule sans incidents... (jet de 9 en interception :goutte: )
Image
En Méditerranée orientale, les alliés ne parviennent pas non plus a l'intercepter :goutte: :goutte: :goutte: (jet de 7 en interception :goutte: )
Il arrive ainsi sain et sauf à débarquer à Tobruk....

Les alliés tentent en vain d'initier un combat en Méditerranée orientale pour couper le ravitaillement italien, malheureusement sans succès... (rech alliés 5 (+1 météo, -1 car CP) et Axe 3)
Ils effectuent aussi une recherche en Italian Coast sans succès : recherche de 8

TOKYO (Terrestre)
Image
Quelques mouvements sont observés :
- La troupe de Marines la plus rapide sera chargée de couper la route de Birmanie...
- Une Milice se prépare à prendre le train en gare de Harbin (en Mandchourie)
- Le second Bombardier (NAV) arrive du pacifique...

Les partisans s'étant emparés d'une ressource sont balayés par la Cavalerie nippone (Comme partisans a un facteur de combat à 0, y a pas de combat ??)

Umezu se charge de réorganiser ses troupes au cas ou l'arrivée de Terauchi à temps permettrait de lancer une attaque sur Mao...

Boz.

Bulletin météo : Blizzard en arctique et tempéré Nord, Neige en méditerranée :shock: , Pluie en Mousson Nord et Tempéré Sud et tempête en Mousson Nord....

Le tour n'est pas terminé...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 19, 2013 9:28 pm
par Flo
Salut,
effectivement tant que Londres est contrôlé par les alliés tu passe par les faeroes et valeur de combat à 0 c'est un combat avec résultat automatique de */2s ou */2B en fct.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 8:46 am
par ertiyu
A ce rappeler que le temps dans les hex de désert ne sont pas les mêmes que la zone météo.
De mémoire, Fine s'il fait rain ou snow et Rain s'il fait storm ou blizzard. ;)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 9:38 am
par Sinydoc
Alors comment dire, le passage de graziani sans escorte :ko: .... une année de production pour l'italien que tu envoi pratiquement au suicide...

Pour la chine, je ne suis pas sur qu'Umezu dans le nord soit à portée des rails pour ravitailler autour de lui...vérifie dans les règles...D'ailleurs quel est ton objectif avec le japonais en chine ? tu n'a pas l'air d'avoir de stratégie...Contre le chinois, soit tu joue la guerre totale, soit tu joue l'anti communiste, soit tu joue la prise des ressources puis la defense..(prendre les 2 ressources du sud est tout de même un impératif je pense)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 10:29 am
par Bozocobol
En effet, Sinydoc, après relecture à froid, ce n'est certainement pas un mouvement que j'aurais du faire maintenant... Je commence à découvrir qu'il faut calmer mon impétuosité de débutant... :chair: Tout comme l'allemand, il aurait du attendre les para pour prendre la belgique en un coup...

Pour ma stratégie nippone, ben en fait, je n'en ai pas... :chair: Merci pour ton éclairage sur les différentes stratégie jouable... :P
Pour l'instant, je me limite à frapper lorsque l'occasion se présente, cette partie de la carte est très complexe au niveau ravitaillement, mouvements possibles, etc... je ne suis pas encore à l'aise avec les règles de bases pour penser stratégie. Mais ça viendra :twisted: , un peu tard :ko: peut-être... Je vais checker pour le ravitaillement d'Umezu !
Merci encore,
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 8:19 pm
par Bozocobol
ND'39 - I11 et I14 - Alliés puis Axe : Une Trêve de Noël plutôt calme...

Cette fin d'année se caractérisera essentiellement par quelques mouvements de troupes de ci de là, notamment en Libye ou Graziani s'élance dans le désert en direction d'Alexandrie...
Image

La trêve de noël n'entendra aucun tir de fusils ou de canons... :surrender:
Le blizzard, la neige et les tempêtes s'imposent tout autour du globe !

Question : A la fin du tour 14 de l'Axe, un 9 est tiré... le tour est quand même fini ? non ? :pigepas:
Image

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 9:06 pm
par ertiyu
Non tu continu ! :mrgreen:

Le tour ce finira sur un 8. ;)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 9:51 pm
par Bozocobol
Sérieux ? :shock: :shock: :shock:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mer. févr. 20, 2013 10:01 pm
par Bozocobol
Image

:notice: Je viens de déjà faire mon fin de tour, calcul de prod et tout... :ko:

Bon, ben disons que les alliés passent, et c'est con pour eux, mais bon... la flemme... :siffle: ... Le tour suivant, avec -2, ce sera fini... :chicos: :chicos:

:siffle:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 21, 2013 11:39 am
par Bozocobol
JF'40 - Situation.

Partisans.
dés=9 : en Chine...
Valeur de garnison de 9, jet de 5-1(pour partisan)+9(garnison) = 13 ==> 1 partisan apparait sur la ressource au Nord.

Marqueurs.
pacte germano-soviet :
Image

US entry :
Image

2 Options US sont choisies :
- Ressources à la Chine (9 tiré) (via la route de Birmanie, 5 ressources par alliés peuvent arriver en Chine)
- Ressources aux alliés occidentaux (8 tiré) (La France et le CW peuvent recevoir 5 points de ressources chacun)

Rebase.
Toutes les flottes se rebasent.

Reorg finale, Build Point.
Image

Jour du marché :mrgreen:

british CV Victorious est construit, le CA Suffolk est réparé, un CP est construit, un NAV2 et un Pilote sont formés
French HQ-I Prételat est construit
Germany 1INF, 1 Pilote est formé et un SUB est armé, 1FTR3, 1LND2 et 1NAV3. 1BP est conservé à Berlin.
Italie le BB Impero est armé, et un SUB aussi
USSR 2INF et 1Ski
Chine 1Div communiste?? et 1 MIL Communiste sont construite
la Div est-elle bien communiste ? Image
Japon CV et 3 CVL armés, 1CVL construit, (corriger tour passé même données) et 1 MTN
USA 1CVet 2BB réparés, 1GAR et 1NAV3

Conquêtes et Paix.
La Belgique :cry: et la Hollande sont conquis...

Dons de ressources.
USA donnera 4 res a la chine et 2 a la France
USA donnera 1 Oil a la chine, 2 au CW et 3 à la France
Germany donnera 4 resources à l'Italie et 1 Oil

Initiative.
Axe=7+2=9, Alliés=3
Axe choisi de jouer en premier... :twisted:

Bulletin Météo. (jet de 7+2)
Blizzard en Arctique, Neige en Tempéré Nord et Mediterranée, Pluie en Tempéré Sud, Tempête en Mousson Sud et Beau temps 8-) en Mousson Nord.

Aperçu des différents fronts...
Asie :
Image

Méditerranée :
Image

Italie :
Image

Nord de la France :
Image


Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. févr. 21, 2013 3:04 pm
par Sinydoc
Bozocobol a écrit :JF'40 - Situation.

Partisans.
dés=9 : en Chine...
Valeur de garnison de 16.5, jet de 5-1(pour partisan)+16.5(garnison) = 20.5 arrondi a 21 ==> pas de partisans.

Tu est sur de ce chiffre en valeur de garnison car les unites en zoc ennemies ne comptent pas mais comme en chine il faut deux unités pour exercer une zoc il est possible que tu est raison comme je ne sais pas si tu a des piles de deux unités chinoises...pour ca aussi qu'en chine, il ne faut jamais laisser un pion d'avion retourné sur une case vide

[Jour du marché :mrgreen:

british CV Victorious est construit, le CA Suffolk est réparé, un CL est construit, un NAV2 et un Pilote sont formés

Alors la....a quoi ca sert tout ces bateaux ? à envahir l'allemagne ? La Royal Navy a suffisament de bateau pour gérer la Kriegmarine et la RegiaMarina...Par contre il faut construire son armée de terre et son aviation (dont la lourde). Les seules bateaux que tu va construire avec l'angleterre ce sont des TRS / Amph pour les invasions et des cargos pour remplacer les pertes du au sub

French HQ-I Prételat est construit
Germany 1INF, le BB Tirpiz et un SUB sont armés, 1FTR3, 1LND2 et 1NAV3

Euh...vu que tu n'a pas construis de trs et de amph pour faire sealion, à quoi sert le tirpirtz? A quoi sert le nav ? Construire un nav avec l'allemand je veux bien, mais il me semble que les nav3 allemands sont pas terrible mis à part les condors qui sont je crois des nav4 et arrivent plus tard...Il vaut mieux des chasseurs..D'ailleurs tu fait retomber ton gearing de pilote a 0, alors que tu devrais au moins en faire 1 pour pouvoir repasser à 2 plus tard...

Italie le BB Impero est armé, et un SUB aussi

Idem, je ne vois pas l'utilité d'un BB alors qu'un nav italien serais plus à même de faire la pluie et le beau temps en méditérannée

USSR 2INF et 1Ski
Chine 1Div communiste?? et 1 MIL Communiste sont construite

Pour les div il vaut mieux fractionner un inf en deux div, valable pour tous les pays

la Div est-elle bien communiste ? Image
Japon CV et 3 CVL armés, 1CVL construit, (corriger tour passé même données) et 1 MTN
USA 1CVet 2BB réparés, 1GAR et 1NAV3


Dons de ressources.
USA donnera 4 res a la chine et 2 a la France

Comment les usa vont amener ces ressources à ces pays ?

USA donnera 1 Oil a la chine, 2 au CW et 3 à la France
Germany donnera 4 resources à l'Italie et 1 Oil

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:14 am
par Bozocobol
Partisans.
dés=9 : en Chine...
Valeur de garnison de 16.5, jet de 5-1(pour partisan)+16.5(garnison) = 20.5 arrondi a 21 ==> pas de partisans.

Tu est sur de ce chiffre en valeur de garnison car les unites en zoc ennemies ne comptent pas mais comme en chine il faut deux unités pour exercer une zoc il est possible que tu est raison comme je ne sais pas si tu a des piles de deux unités chinoises...pour ca aussi qu'en chine, il ne faut jamais laisser un pion d'avion retourné sur une case vide

Je vais revérifier : A ce propos, lorsque je tomberai sur un cas ou le Chinois a une Zoc et qu'une pile de japonais possède aussi une ZoC sur un même Hex... Quelle ZoC l'emporte ?


[Jour du marché :mrgreen:

Je vais réadapter ma production en fonction de tes judicieux conseils !!!

Dons de ressources.
USA donnera 4 res a la chine et 2 a la France

Comment les usa vont amener ces ressources à ces pays ?
Euh... pour la Chine, les USA peuvent fournir via leurs CP, par contre pour la france et le CW, ce sont les CP du CW et de la France qui doivent positionner leurs CP... Je me trompe ?

USA donnera 1 Oil a la chine, 2 au CW et 3 à la France
Germany donnera 4 resources à l'Italie et 1 Oil

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:24 am
par Bozocobol
Euh... :signal:

En me relisant la... La Libye est-elle toujours italienne ? (Gort est dans la capitale lybienne)... :pigepas: :pigepas:

Si c'est le cas, je dois virer les unités italiennes présentes sur ce territoire ?? :shock:

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:29 am
par Flo
Bozocobol a écrit :
Je vais revérifier : A ce propos, lorsque je tomberai sur un cas ou le Chinois a une Zoc et qu'une pile de japonais possède aussi une ZoC sur un même Hex... Quelle ZoC l'emporte ?

Pour le contrôle c'est le dernier à avoir eu le contrôle/la possession de l'hex ( par exemple l'hex 0736 est chinois même si soumis à une (des) zoc japonaise(s) ).

Par contre c'est pas parce que tu contrôle que tu empêches les effets négatifs d'une zoc ennemies d'avoir lieu ( mouvements par rails, mouvement terrestres, ravitaillement etc...).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:50 am
par Sinydoc
Pour les cp, je ne suis pas sur que l'americain ai suffisament de convoi pour tracer une ligne de 4 jusqu'en chine en plus de sa ligne avec le japon.. Et puis si tu le fais, le japonais pourra se faire plaisir en faisant un search & seizure sur ces ressources...

Pour la zoc et la chine, comma a dis flo, les zoc ne s'annulent pas entre elles mais affectent l'ennemi..
Dans le cas des garnisons, c'est à sens unique puisque seul le japonais doit compter ses troupes hors zoc..

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:58 am
par Bozocobol
Pour les cp, je ne suis pas sur que l'americain ai suffisament de convoi pour tracer une ligne de 4 jusqu'en chine en plus de sa ligne avec le japon.. Et puis si tu le fais, le japonais pourra se faire plaisir en faisant un search & seizure sur ces ressources...
En effet, c'est ce que je me suis dit en écrivant mes lignes...

Pour ZoC, bien reçu...

Pour mon cas Libyen ? Vous en pensez quoi ? :euh:

Merci encore !!!
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 10:00 am
par Sinydoc
Non l'italien reste en lybie et garde ses unités, il ne peux plus par contre en construire (des territoriales)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 10:57 am
par Bozocobol
:signal: Quen pensez-vous ? :signal:
Pour l'allemand : dépense d'un Offensive Chit sur une action aérienne :
- retourner un max d'unités françaises... (notamment les QG)
- Impulses suivants, percée par le port d'Anvers et bloquer ravitaillement français...
Pas envisageable en JF ?

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 11:23 am
par Sinydoc
Passer par anvers ne rapproche pas de paris pour moi.

Et le ravitaillement passe par les hq et lignes de chemin de fer français sans compter que les villes à la frontiere ravitaille donc pas de problème pour le français de ce coté la.

Après je ne vois pas les valeurs des piles française...

Après si tu prend anvers tu oblige le français à étirer et donc affaiblir sa ligne.

L'autre point faible c'est la 5-3 en foret qui rend les choses plus compliquées mais si elle saute oblige le français à reculer son gros stack de belgique.

Après je ne suis pas sur qu'un off shit soit necessaire pour tes avions, le seul chasseur restant est un bimoteur, aves tes stukas et le reste de tes avions tu a de quoi bien retouner les piles française surtout le hq qui est en plaine...

Je trouve que tu a vraiment pas beaucoup de chasseurs et trop de bombardier

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 1:31 pm
par ertiyu
A première vu ta territoriale Libyenne devrais être retiré de la carte et aller dans le force pool du CW.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 1:54 pm
par Bozocobol
Bien vu Ertiyu !!! j'ai vérifié, et en effet, je dois la retirer.... :goutte:
Merci !

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 2:38 pm
par Sinydoc
Laisser Tobrouk sans protection n'etais pas la meilleure des idées ! (en général, une territorial y reste indéfiniment pour éviter tout invasion).

J'ai vu que tu ne joue pas l'option 26, tu devrais, elle change pas mal la donne. (pour une prochaine fois)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 2:49 pm
par Bozocobol
Y' en avait une... mais elle s'est fait attaquer par Gort... :?
voir ci-dessous :
viewtopic.php?f=77&t=13225&start=75#p382020

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. févr. 22, 2013 2:56 pm
par Sinydoc
Mes confuses, je n'avais pas vu !

Les italiens ont au début de la partie des fortification a placé sur la carte et elles sont souvent à Tobrouk ;)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 23, 2013 9:06 am
par Bozocobol
Bonjour !

Les modifications suivantes ont été portées :
- Correction du calcul de la valeur de garnison en Chine portée a 9 ==> 1 partisan apparait au final.
- la production a été adaptée directement dans l'AAR...

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. févr. 23, 2013 9:50 pm
par Bozocobol
JF'40 - I1 - Axe : Anvers... Gibraltar...

BERLIN (Combinée)
La wehrmarcht a deux objectifs en ce début d'année... D'une part, une attaque des convois alliés en Atlantique, et d'autre part, amener le front français à s'étirer... Pour se faire, une mini campagne aérienne est lancée dans le but de désorganiser le front français sur 2 points : Le port d'Anvers, ainsi que la forêt des Ardennes belges...
Image
Le français décide de garder sont chasseur basé à Paris pour une intervention contre Billote et Georges... Cependant, la cible des bombardiers allemand est définie sur Anvers, la Milice située au Sud-Ouest, et la forêt en Ardenne : hors de portée de la chasse française !
La Garnison d'Anvers se retrouve totalement désorganisée (1), ainsi que les troupes parquées dans la forêt (2 et 2 roulés)... :twisted: Le bombardement sur la MIL au Sud-Ouest est complêtement loupé ! (6 et 9).
Le port d'Anvers est rapidement pris d'assaut sous les flocons de neiges par les troupes menées par Rundsted, elles prennent possession du port : Le combat laissera une Div ARM détruite du côté allemand.
Rapport de bataille :
7:1 / mod (+14+2-4-1+1+1=+13) / dé roulé 6, assaut, soit 1/2 (div ARM Ge et GAR Fr détruits)+ une perte supplémentaire et la moitié retourné


En ardennes, les combats ont lieu sous l'égide de v. Leeb. Les troupes de celui-ci parviendront à repousser les troupes françaises... Un appui de 2 Stukas sera fourni par la Luftwaffe...
Image
Rapport de bataille :
4:1 / mod (+8+4-4) / dé de 12, blitz, soit -/B avec la moitié retourné et extra loss... :x


De son côté, la marine allemande envoie ses sous-marins couler des convois en Bay of Biscay et Faeroes Gap... Ceux-ci rentreront bredouille de leur patrouille.

V. Leeb se charge de réorganiser des unités près d'Anvers...
Image

Image
TOKYO (Combinée)
Profitant du beau temps, des bombardiers sont envoyés sur la ville de Kwei-Yang et à L'est de celle-ci, dans l'espoir d'y désorganiser les troupes chinoises...
Image
Des chasseurs chinois sont envoyés en interception des bombardiers escortés
Image
Un bombardier japonais et le fighter chinois seront détruits... :chicos:
Rapport de bataille :
round1 : ch -2 et Jap +2 / Ch roule 3=AX(LND de front) et Jap roule 2=AX(FTR Chinois)

Les bombardier suivants se lancent au-dessus de leur cibles et se ratent complètement :pascontent: (10.5.8.5.3)
Yamamoto réceptionnera 2 unités de troupes d'infanterie fraiches, et enverra sa division d'ENG pour aider à la traversée de la rivière pour attaquer Kwei-Yang...

Les Partisans à Shangaï sont aussi pris d'assaut : L'opération se soldera par un échec cuisant et la perte de la cavalerie Japonaise !!!! :ko:
Image
Rapport de bataille :
8:1 / mod +16-4-1-2=+9 / 5 lancé soit 2/1 avec une perte supplémentaire (ville) grrrrr...

Image

ROME (Naval)
Bozolitto envoie ses sous-marins à la pêche aux convois :
Au Cap Saint-Vincent, 100.000 tonnes de convois seront détruits.
Rapport de bataille :
round1 : rech allié 5, axe 3 (+1-1) / surprise axe 5 / combat sub dépense de 4 points 2D et 1A
round2 : rech allié 6 axe 4 - fin des combats


En eastern Med, les sous-marins rentrent bredouille... :evil: (rech allié 2 et axe 10)

En Western Med, par contre, 150.000 tonnes seront envoyés par le fond... :twisted:
Rapport de bataille :
round1 : rech allié 8 et axe 3(+1-1) / surprise axe 8 / combat sub dépense de 8 points 1X, 1D, 2A
remarque : l'allié n'a pas choisi d'intervenir avec son bombardier basé à Alexandrie...

Image

Les Hommes-grenouilles sont aussi envoyés dans le port de Gibraltar attaquer la Force H anglaise :evil:
Image
Ceux-ci réussiront l'exploit de détruire le Porte-Avion anglais "Glorious" et un autre Croiseur léger !!! :clap:
Rapport de bataille :
rech allié 5(+1 neige) rien, axe 3 +1 neige les FROG sont engagés... (section 6 ? recherche 5 ??) :pigepas:
surprise axe = 10-8 = 2
Combat : 1X et 1A
Le CL CapeTown est détruit et le Glorious a subi quelques avaries...(avorté)


Bozolito, envoie aussi un bombardier en Libye aider ses troupes, et réceptionne avec joie un Bombardier NAV de son copain Hitler...
Image

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 25, 2013 12:05 pm
par ertiyu
Bonjour

Pour le Frog je pense qu'il y a erreur :)

Donc je vois que l'allié fait 5 au dé et l'italien 3 ce qui fait +2 en surprise.
De plus l'allié et en section 5 car port majeur et l'italien en section 6 car valeur Frog *2 ce qui fait +1 en surprise.
Donc un total de 3 et non de 10 pour la surprise ;).

Pour le combat de sub n'oublie pas que les Convois ne sont jamais endommagés avec l'option SiF, un X détruit 2 pts de convoi et un D détruit 1 pt de convoi

pour les combats terrestres :pigepas: :D

Tu marque: "8:1 réduit a 7:1 / mod +14-4-1-2=+7"
Pourquoi réduire d'une table si tu joue avec la 2D10 ?
La météo Snow est représentée par le -4 que tu applique après ;)

Heureusement ton adversaire ne t'en voudra pas :lolmdr:

En tout cas tres bon AAR :ok:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 25, 2013 1:09 pm
par Bozocobol
Bonjour !

Merci pour tes remarques... :clap: je vais adapter en fonction de celles-ci : elles répondent à des questions que je me suis posées lors de la réalisation de mes combats... :siffle:

Par contre, concernant la surprise, j'ai encore quelques difficultés à m'en sortir...
Voici la règle :
Image
Donc, si je comprends bien, dans le cas présent l'allié est d'office inclus (cas similaire a attaque au port) :
Pour l'allié, la surprise est de (valeur recherche modifié = 4+1 car CV en bon état) + jet de dé Axe (3) soit 8
Pour l'axe, la surprise est de (valeur recherche modifié = 5 :pigepas: (car en section 6 ??)) + jet de dé Allié (5) soit 10
La différence est de 2 en faveur de l'axe ??? me trompe-je ? :help

Tssss... je sens que le Glorious va être renfloué :goutte:


Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 25, 2013 1:51 pm
par ertiyu
Pour la surprise :
Lors d'une attaque portuaire les bateaux dans le port sont considérés en case 5 si port majeur et case 3 dans un port mineur. Les CV dans le port n'interviennent pas dans le calcul.

Tu mélange les modif au dé et à la case :D

Les modificateurs sont :

Sur la case, la présence d'un Nav ou d'un CV qui donne un +1 ( sauf pour les CV si tu as choisi l'option qui dis que CVP<5 de porté= Rien; CVP=5 ou 6= +1 et >7 = +2)
Ensuite les autres modificateur ne s'appliquent que sur le jet de dé (convoi et météo).

Donc pour calcul le FROG et bien en case 6 et non en case 5, la météo n'intervient pas dans le calcul de la surprise.
;)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 25, 2013 3:42 pm
par lemarseillais
Pour complèter (corriger aussi un petit point) ertiyu et te simplifier les choses boz, retiens ceci pour le calcul de la suprise :

1) Oui, lors d'attaque au port ou frogmen (ou assimilés), la cible est automatiquement incluse dans le combat. Le jet de surprise que tu fais ce n'est pas pour savoir si tu trouves mais uniquement à quel point tu surprends ta cible.

2) Le bonus en recherche des CV, si tu joues l'option, ne s'applique que lorsque le CV est en mer et va de rien à +2 en fonction de la portée des CVP mobilisés dans une bataille (1 à 3 en portée : rien ; 4 à 6 en portée : +1 ; 7+ en portée : +2).

3) La météo peut avoir un impact dans le calcul de la surprise dans la mesure où sous le blizzard et la tempête, tes CV ne fournissent aucun bonus de recherche. Autrement dit, un CV (avec un CVP portée 4) en box 4, par temps clair, est considéré en box 5 (bonus +1). Le même CV en box 4 en pleine tempête est considéré en box 4 (pas de bonus).
Par contre, Ertyu a raison de te dire que pour un frogmen (et assimilé) le temps n'a pas d'impact car règle spéciale pour déterminer la box du frogmen.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 25, 2013 3:46 pm
par Flo
Je rajoute mon rajout au rajout :chicos: pour les attaques de port en général, le jet de recherche ne sert pas à savoir si tu trouve ou pas, mais juste à calculer la surprise éventuel d'un camp. Par contre pour les Frogmen si tu trouve pas (jet de recherche supérieur à 2fois leur valeur) l'attaque est un échec automatique (destruction avant attaque).

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. févr. 25, 2013 5:57 pm
par Bozocobol
Bonjour je fais les corrections directement dans l'AAR... Merci de vos interventions !!! :signal:
BoZ.
Pfiou. :goutte: .. je me prend à tous les combats des extra-loss... c'est plutôt sanglant cette table !!! (après correction combat terrestre...)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 10:07 am
par Bozocobol
JF'40 - I4 - Alliés : Recherche et Surprise - Exercices pratiques.

PARIS (Terrestre)
Billote et Georges, savourant avec délices une bonne fricandelle de cheval :chicos: dans une friterie réputée de Mons, viennent de recevoir le message de Gort leur annoncant sa venue très rapide au Nord de Calais...
Heureux de cette nouvelles :clap: , ils établissent une ligne de défense sur tout le long de la frontière belge, invitant les unités ayant effectuer une percée dans la région de Namur à reculer... Billote se chargera de la défense Nord-Ouest, et Georges se placera au Sud-Est...
Le rôle de Gort sera de mener une contre-attaque éventuelle en cas de percée dans la ligne de défense. La ligne de défense sera légèrement affaiblie, mais c'est un risque surmontable avec le mauvais temps ambiant... 8-)
Image

Une artillerie de campagne effectue un bombardement dans la forêt ardenaise sans succès (9,7,7) ! :pascontent:
Image

Georges réorganise ses troupes au Sud de la ligne.

LONDRES (Naval)
La Royal Navy se voit attribuer deux missions en ce mois de Janvier :
- Il est à présent dangereux de convoyer les ressources d'outre-mer par la mer méditterranée. Ainsi, pas moins de 14 convois (danois, anglais et hollandais) sont envoyés par Le Cap afin d'assurer une nouvelle ligne de ravitaillement de la métropole. Les seuls convois devant passer par la méditerrannée seront ceux assurant le ravitaillement des troupes britanniques en Egypte.

- Deux missions d'escortes sont envoyées en Eastern Med pour accueillir les troupes Australiennes et l'autre en Mer du Nord pour accueillir Gort et son armée.
Image

Une mission de Ground Strike est lancée contre Graziani dans le désert, mais sans succès(10,7,9). :pascontent:
Image

CHUNGKING (Terrestre)
Mao redresse sa ligne de front au Nord...
Image
Pas d'autres mouvements sont signalés. :chinois:

MOSCOU (Combinée)
Stalinou poursuit son étude de la défense du territoire... :ko:

WASHINGTHON (Combinée)
Roosevelt a été trop vite en assurant à la chine de pouvoir lui convoyer des ressources... :siffle: Il pense plutôt fournir les alliés occidentaux en resources, et demander à l'anglais de fournir la chine via la route de Birmanie...Une commission a été nommée afin d'étudier les différentes possibilités ! :goutte:
Des croiseurs légers effectuent à leur tour le voyage vers Norfolk...


Bulletin météo : le temps est le même que début Janvier...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 10:34 am
par Sinydoc
Bon, y a des choses qui vont pas :

L'anglais part à la chasse au Sub, oui mais non, dans WIF, on ne chasse pas les subs, on escorte car :

The combat sequence has these steps:
1. Both sides (active side first) fly aircraft to the area (naval air interception).
2. Both sides (active side first) commit SUBs

Donc quand la mer se remplit de nav et de bateaux de guerres, les subs restent sous l'eau....

Ensuite, il faut eviter de mettre ses hq au front (pas pour le français il a pas le choix, mais pour l'allemand) et surtout d'attaquer avec au risque de se le faire retourner sur un mauvais jet

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 10:59 am
par lemarseillais
Euh je crois, si j'ai bien compris ton dernier épisode, que tu as commis plusieurs erreurs Boz :siffle:

Tu ne peux pas détecter des sub comme ça pendant ton impulse. Un sub ne se détecte que lorsque ce dernier initie un jet de détection ou s'il exécute un mouvement naval et que tu as un avion spécial anti-sub en mer. Quand il dort au fond de l'océan, tu n'as aucune moyen de le trouver ce qui est assez crédible non ? :wink:

Tu te trompes toujours dans le calcul des points de surprise puisque tu ne prends pas en compte les box. Il faut que tu procèdes ainsi :
1) ton jet de dé non modifié + la box la plus haute (attaquée ou attaquante) de ton adversaire
2) le jet de dé non modifié de ton adversaire + ta box la plus haute (attaquée ou attaquante)
3) tu fais la différence entre les 2 résultats : le plus grand a la différence en point de surprise.

Voilà :signal:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 11:06 am
par ertiyu
Bonjour
il faut savoir qu'il est possible pour le joueur possédant des SUB de ne pas les inclure dans le combat donc s'il n'y a que des SUB et bien il n'y a pas de combat. :D

Pour les recherches j'ai pas tout compris :pigepas:

Faeroes Gap
rech axe = 10(dé)-1(CP)+1 (météo)=10, allié = 1(dé) +1(météo)=2
surprise=13-1=12 allié= 10+3 de la case navire(scs)-axe=2+1 case navire(sub) se qui donne 10 pts de surprises
Pareil pour
Eastern med
rech axe=5(dé)+1-1=5 et alliés =2(dé)+1(météo)-1(CP)=2
surprise=(4+5)-(0+2)=7allié= 5+4 de la case navire(scs+cv ?)-axe=2+3 case navire(sub) se qui donne 4 pts de surprises

Sinydoc et lemarseillais ont été plus rapide que moi :mrgreen:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 11:42 am
par Flo
Pour rajouter ma petite pierre à l'édifice, le combat de sub n'est automatique que si 1- y a pas de dépense de points de surprise pour imposer un type de combat 2- aucun des camps n'a d'avions impliqués et/ ne désire pas s'en servir 3- un camps a des sub et l'autre camps des CP inclus.
Dans tes combats les subs n'ont pas trouvé mais sont inclus suite décision de l'allié qui a trouvé mais pas les CP alliés (case 0). Seul les cases dont la valeur (modifiée par les cv et les nav éventuellements) et supérieures ou égale au jet de recherche sont impliquées.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 11:54 am
par Bozocobol
Ach ! Bon sang... :chair: Obnubilé par la bonne compréhension de la recherche et de la surprise, j'en ai oublié cette règle, si logique, somme toute que les SUB peuvent se planquer sous l'eau :oops: :oops:

Bref... Je vais donc envoyer un texto à la Royal Navy pour qu'elle rappelle sa flotte envoyée en intervention de SUB... :goutte:

Maintenant, pour garder l'esprit de l'exercice pratique, dans le cas ou l'axe, dans un excès de folie aie choisi d'inclure ses SUB dans les différents combats, vous me signalez que mon calcul de la surprise semble erroné...
Pour ma part, et dieu sait que je suis sujet à quelques oublis :siffle: ... lorsque je calcule la recherche pour Faeroes Gap par exemple, l'allié trouve car il a des navires dans section avec valeur de recherche supérieur ou égal a 2. Par contre, l'axe, ne trouve rien, car il n'a pas de navire dans une section avec une valeur de recherche suprérieur ou égale a 10...
Comme un seul trouve, l'allié, il choisi minimum un box à engager... dans ce cas farfelu, il choisit le box contenant le SUB...
Pour le calcul de la surprise, l'allié a bien 13, et l'axe, pour moi, n'a que 1 (la valeur du jet de recherche allié non modifié (1) + la valeur de recherche modifiée de la section qui contient une de ses unité engagée (0) car lors de sa recherche, il n'a rien trouvé...)
Maintenant, c'est peut-être la que je me trompe, dans l'interprétation de "qui contient une de ses unité engagée " ? :pigepas:
Unités engagées suite au jet de recherche ? Mais aussi, suite au choix de l'allié d'inclure une ou plusieurs box car seul l'allié a trouvé ? :fume2: :fume2: :fume2:

Merci en tout cas pour votre patience... :chicos:
Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 12:30 pm
par Flo
Tu prends la valeur de la case la plus haute inclus: soit la case la plus haute ayant trouvé, soit la case la plus haute choisie par l'adversaire si un seul camp trouve.

Pour la chasse au sub je mettrai une petite précision :
pendant ton tour tu peux activer une zone contenant des sub ceux ci (et les tiens) peuvent s'impliquer ou non APRÈS la phase de réaction aéronavale. Dans certains cas l’implication des sub peux se discuter genre en cap saint vincent où si les jets avaient été en ta faveur (t'avais autant de chance de trouver que lui après tout) c'est le sub qui se faisait un festin de CP non escortés. Attention je dis pas que c'est ce qu'il faut faire systématiquement, mais un CW qui laisse ses CP non escortés quand il y a des sub dans sa zone de mer est soit sévèrement burné soit totalement inconscient voire les deux^^.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 12:46 pm
par Bozocobol
Merci pour vos réponses !!! Ca s'éclaircit peu à peu dans ma tête :chicos:

En ce qui concerne l'escorte "type"de Convois, vous recommandez quoi et en quelle zone ? (je joue avec CLiF)

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. févr. 26, 2013 1:37 pm
par Flo
Escorte de convois tout dépends de la menace, de ton mode de défense préféré et de ce que fais ton adversaire en matière d'attaque.

"l'idéal" c'est d'avoir suffisamment de scs pour fournir une valeur asw dissuasive, des nav ou cv pour avoir le choix du combat une escorte en case haute pour essayer de ne pas impliquer les cp.

Enfin c'est du generique tout ça


Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. mars 01, 2013 5:09 pm
par Bozocobol
AAR corrigé : les missions de chasse au sub annulée par la royal Navy...

La suite bientôt !!! :chicos:

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. mars 02, 2013 11:46 am
par Bozocobol
JF'40 - I7 - Alliés : Prise de risque navale...

BERLIN (Combinée)
A Berlin, la Kriegsmarine prend la décision difficile d'engager les forces ennemies en Mer du Nord : Toute la flotte y sort dans le but d'intercepter le transport de Gort...
Image
Le mauvais temps empêche toutefois toute interception alliée ou de l'axe (7 et 10 au dés)...

Une attaque sur le port de Toulon est lancée : Malheureusement, les bombardiers allemands sont totalement détruits par les tirs de DCA de la flotte française...
Image

Les troupes se préparent à la grande offensive sur le front français...
Image

ROME (Navale)
Toute la flotte italienne est envoyée en interception en méditerranée orientale...
Les italiens trouvent les bateaux alliés : un violent échange au canon s'engage entre les flottes britanniques et alliées... Le croiseur léger italien Diaz sera coulé, et le Cadorna, sérieusement endommagé, se verra remorqué pour réparation... Les obus Italiens n'épargneront pas la flotte anglaise : Le croiseur lourd Sheffield et le croiseur léger Erectus rejoindront le Diaz dans les fonds marins... Les cuirassés Malaya et Rodney prendront la fuite, ainsi que quelques convois, et le transport de troupe Queen Mary Elizabeth... Ce dernier arrivera à Alexandrie pour y débarquer les australiens venus en renfort de Wavell...
Les anglais préféreront laisser le contrôle des eaux aux italiens (momentanément :siffle: )...
Image
Rapport de bataille :
round 1 :
rech:Allié =5(dé) + 1(météo)-1(CP) et axe= 1(dé) + 1 (météo) - 1 (CP)
surprise: allié=(1+1)=2 et axe=(3+5)=8 donc axe avec 6 de surprise
choix : combat de surface car 4 points de surprise dépensé
allié : 1X et 1D (dépense de 2 surprise) CL Diaz est détruit et CL Cadorna est endommagé
Axe : 2X, 2D et 2A CA Sheffield et CL Erectus détruits, BB Malaya et Rodney choisis pour D ne subissent qu'un A
2 CP et queen mary elizabeth s'enfuient…
round2 Allié choisi d'avorter le combat !!!


Image

TOKYO (Terrestre)
Au Sud, Yamamoto se prépare à toute opportunités : il réorganise se troupes en montagne, il demande un Groundstrike sur les troupes chinoises à l'ouest de la ville de ChangSha :clap: (1,3,9), et envoie des troupes prendre possession de ressources au Sud de la ville...
Image

Au Nord, Terauchi envoie un corp motorisé faire le ménage sur des resources sabotées par de laches partisans... :evil:
Image

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. mars 04, 2013 8:50 am
par Bozocobol
JF'40 - I10 -Alliés : Contre-attaque alliée...

PARIS - Navale
Daladier demande à sa flotte de sortir en Mer du Nord afin d'intercepter la flotte allemande, ainsi qu'en Italian Coast pour tenter d'intercepter quelques convois italien, et surtout, se tenir prête à intercepter la flotte italienne lors de son futur retour à la base...

Malheureusement, le temps ambiant empêche les flottes de se trouver :cry: (It.Coast (9 et 10) et Mer du Nord (4 axe et 10 alliés))
ImageImage

LONDRES - Combinée
Gort arrive enfin à Calais...
Image

La Royal Navy envoie sa flotte en interception des italiens en mediterranée orientale... Les convois reprennent possession des lieux sous bonne protection ! :twisted:
50.000 tonnes de convois Italiens seront envoyés par le fond, rendant caduque le ravitaillement italien en Egypte !!! :clap:
Image
Rapport de bataille :
round 1
rech : allié=3(dé)-1(CP)+1(météo) et axe=5(dé)-1(CP)+1(météo) engage section 0
surprise : 10-3=7 en faveur de l'allié
choix surface
1X et 1D pour allié, rien pour axe… 50,000 tonnes de cp coulés
round 2
rech:allié=10(dé)+1(météo) et axe=4(dé)+1(météo) -1(CP)
personne ne se trouve !!!


Wavell organise ses forces pour la défense de Alexandrie....
Image

CHUNGKING - Terrestre
En chine, Chiang organise une frappe des montagne sur les troupes japonaises située sur la resources au Sud de la ville de Chang Sha... Les troupes japonaises complètement désorganisées se voient réduites d'un corp d'INF. Le chinois perd une petite division d'INF. :goutte:
Image
Rapport de bataille :
a 15:10 donc 3:2=+3 / mod = +7 / dé=7, soit 1/1 (table Blitz)
Une Div INF chinoise est détruite et un corps d'INF japonais aussi


Situation en Chine :
Image

MOSCOU - Combinée
Staline continue son étude, et poursuit le rapatriement des forces de Sibérie vers l'Ouest... 8-)

WASHINGTON - Combinée
Le ballet des navires continue via le canal de Panama...
Image

On se prépare aussi à envoyer quelques Garnison à Honolulu...

Boz.
:hurle: (Fin du tour !!!)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. mars 04, 2013 11:00 am
par Sinydoc
Plusieurs choses :

Tu joue sans le Chinese Weakness Attack ? (je la conseille sinon le chinois demonte le japonais assez rapidement)
Pour le jap au debut faut concentrer son aviation sur le chinois vu que ailleurs elle ne sert pas et si elle est nul pour bombarder elle dissuader bien le chinois en support.

Pour le nav allemand detruit, deja un port strike avec un petit nav, c'est bo et comment tu a fais pour le détruire ? faut un 10 pour y arriver.

Enfin pour la méditérannée, toujours avoir un avion si possible pour chapeauter une flotte pour le +1 en recherche, d'ou nornalement l'interet du nav allemand et des nav italiens...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : lun. mars 04, 2013 6:20 pm
par Bozocobol
Hello !!!

Je me suis complètement gouré dans la résolution de mon attaque portuaire... :oops: ... Je viens de la résoudre : en voici le résultat :
Jets de recherche : axe=6 et allié=3
surprise : axe=7 et alliés=10 donc, 3 en faveur de l'allié.
tir AA : -1/5 : soit 1,9,3,5,2 ==> -1 sur facteur de cbt du NAV
bombardement : facteur divisé par 2 a cause de la neige, -1 pour ci-dessus : complètement inutile cette attaque !!! clame le furher !!!! :pascontent:

Je replace le NAV allemand...

Je joue sans la chinese attack... me semble en effet difficilement prenable le chinois :chinois: ... mais bon, c'est peut-être la couardise du jap' qui joue en sa faveur !!! :siffle:

Boz.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. mars 05, 2013 4:39 pm
par gladiatt
Hormis la technique que j'ai parfois du mal à suivre (les pointss de surprise par exemple :siffle: ) , et ce alors que je jouais à WiF plateau il y a ...(merde, déja ?) 15 ans , :goutte: je trouve cet AAR tres bon: excellentes illustrations !
Tu ne crains pas d'avoir trouvé un adversaire à ta hauteur ? :lolmdr:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : mar. mars 05, 2013 6:18 pm
par Flo
Je comprends pas ton résultat d'attaque

Jet de l'axe 6 jet de l'allié 3

ça fait 3 (jet de dé allié) + 3 (case de tes bombardiers) pour l'axe et 6 (jet de l'axe) + 5 (case du port majeur) pour l'allié

donc 5 points au profit de l'allié.

Dans cette situation si je suis allié je te laisse continuer ton attaque pour augmenter ma DCA (on sais jamais le fameux 10 :mrgreen: ) et/ou, en fonction de ce que tu peux faire réduire les effets de ton attaque.

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. mars 07, 2013 9:09 am
par Bozocobol
Hello tous !

Merci Flo pour ta remarque : en effet, j'ai encore confondu section et valeur de recherche pour l'allemand, mais ça ne change pas grand chose au résultat...

Je vais être un peu moins actif (mais essayerai de continuer.. :goutte: .) car je suis sur trois autres projets :
- mon gamin de 10 ans souhaite depuis quelques mois que je l'initie au jeu... nous avons déjà commencé quelques petits combats aérien, et allons commencer les combats terrestres... tout ça avec les counter du jeu : le gamin est fou !!! :chicos:
- Sim city vient de sortir, et étant fan de cette série, je me dois de m'y essayer...
- Et enfin, avec grand plaisir, je viens d'être sélectionner comme Beta-testeur par Matrix pour la version PC du jeu. :ko: .. je suis tout fou :clap: ... Je vous tient au courant...

Bientôt Mars-Avril 1940...

Boz.

ps: Je commence à me sentir à l'étroit avec seulement 24h dans une journée... :siffle:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. mars 07, 2013 12:00 pm
par gladiatt
Bozocobol a écrit :- Et enfin, avec grand plaisir, je viens d'être sélectionner comme Beta-testeur par Matrix pour la version PC du jeu. :ko: .. je suis tout fou :clap: ... Je vous tient au courant...
c'pô vrai ???? :shock: Ils l'ont ENFIN fait ? :clap:
Tiens nous au courant :jumpy: :hallu:

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : jeu. mars 07, 2013 1:14 pm
par Flo
Les tests ça fait longtemps qu'ils courent, ils corrigent au fur et à mesure les bugs mais c'est pas fini^^.

Pour le gamin c'est pas beau d'exploiter les mineurs :siffle: .

Flo

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : ven. août 08, 2014 11:55 am
par Bozocobol
Bonjour à tous !

Y en a-t-il d'entre vous qui auraient achetés la version MWIF de matrix ?

Dans l'affirmative, qui serait tenté de se lancer dans un Netplay sur le scénario Global War ? Je serais libre 2 soirées semaines minimum... On pourrait envisager de faire un impulse chacun par soir...

@modo : je ne sais pas si mon message se trouve dans la bonne catégorie de sujet....

A+,

Bozocobol.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Posté : sam. mars 18, 2023 5:26 pm
par Hans Schulmaster
Y a t'il quelqu'un qui sait où trouver la traduction en Français de la Collector Edition ?