World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Sinydoc
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Sinydoc »

Mes confuses, je n'avais pas vu !

Les italiens ont au début de la partie des fortification a placé sur la carte et elles sont souvent à Tobrouk ;)
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Bonjour !

Les modifications suivantes ont été portées :
- Correction du calcul de la valeur de garnison en Chine portée a 9 ==> 1 partisan apparait au final.
- la production a été adaptée directement dans l'AAR...

Boz.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

JF'40 - I1 - Axe : Anvers... Gibraltar...

BERLIN (Combinée)
La wehrmarcht a deux objectifs en ce début d'année... D'une part, une attaque des convois alliés en Atlantique, et d'autre part, amener le front français à s'étirer... Pour se faire, une mini campagne aérienne est lancée dans le but de désorganiser le front français sur 2 points : Le port d'Anvers, ainsi que la forêt des Ardennes belges...
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Le français décide de garder sont chasseur basé à Paris pour une intervention contre Billote et Georges... Cependant, la cible des bombardiers allemand est définie sur Anvers, la Milice située au Sud-Ouest, et la forêt en Ardenne : hors de portée de la chasse française !
La Garnison d'Anvers se retrouve totalement désorganisée (1), ainsi que les troupes parquées dans la forêt (2 et 2 roulés)... :twisted: Le bombardement sur la MIL au Sud-Ouest est complêtement loupé ! (6 et 9).
Le port d'Anvers est rapidement pris d'assaut sous les flocons de neiges par les troupes menées par Rundsted, elles prennent possession du port : Le combat laissera une Div ARM détruite du côté allemand.
Rapport de bataille :
7:1 / mod (+14+2-4-1+1+1=+13) / dé roulé 6, assaut, soit 1/2 (div ARM Ge et GAR Fr détruits)+ une perte supplémentaire et la moitié retourné


En ardennes, les combats ont lieu sous l'égide de v. Leeb. Les troupes de celui-ci parviendront à repousser les troupes françaises... Un appui de 2 Stukas sera fourni par la Luftwaffe...
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Rapport de bataille :
4:1 / mod (+8+4-4) / dé de 12, blitz, soit -/B avec la moitié retourné et extra loss... :x


De son côté, la marine allemande envoie ses sous-marins couler des convois en Bay of Biscay et Faeroes Gap... Ceux-ci rentreront bredouille de leur patrouille.

V. Leeb se charge de réorganiser des unités près d'Anvers...
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TOKYO (Combinée)
Profitant du beau temps, des bombardiers sont envoyés sur la ville de Kwei-Yang et à L'est de celle-ci, dans l'espoir d'y désorganiser les troupes chinoises...
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Des chasseurs chinois sont envoyés en interception des bombardiers escortés
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Un bombardier japonais et le fighter chinois seront détruits... :chicos:
Rapport de bataille :
round1 : ch -2 et Jap +2 / Ch roule 3=AX(LND de front) et Jap roule 2=AX(FTR Chinois)

Les bombardier suivants se lancent au-dessus de leur cibles et se ratent complètement :pascontent: (10.5.8.5.3)
Yamamoto réceptionnera 2 unités de troupes d'infanterie fraiches, et enverra sa division d'ENG pour aider à la traversée de la rivière pour attaquer Kwei-Yang...

Les Partisans à Shangaï sont aussi pris d'assaut : L'opération se soldera par un échec cuisant et la perte de la cavalerie Japonaise !!!! :ko:
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Rapport de bataille :
8:1 / mod +16-4-1-2=+9 / 5 lancé soit 2/1 avec une perte supplémentaire (ville) grrrrr...

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ROME (Naval)
Bozolitto envoie ses sous-marins à la pêche aux convois :
Au Cap Saint-Vincent, 100.000 tonnes de convois seront détruits.
Rapport de bataille :
round1 : rech allié 5, axe 3 (+1-1) / surprise axe 5 / combat sub dépense de 4 points 2D et 1A
round2 : rech allié 6 axe 4 - fin des combats


En eastern Med, les sous-marins rentrent bredouille... :evil: (rech allié 2 et axe 10)

En Western Med, par contre, 150.000 tonnes seront envoyés par le fond... :twisted:
Rapport de bataille :
round1 : rech allié 8 et axe 3(+1-1) / surprise axe 8 / combat sub dépense de 8 points 1X, 1D, 2A
remarque : l'allié n'a pas choisi d'intervenir avec son bombardier basé à Alexandrie...

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Les Hommes-grenouilles sont aussi envoyés dans le port de Gibraltar attaquer la Force H anglaise :evil:
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Ceux-ci réussiront l'exploit de détruire le Porte-Avion anglais "Glorious" et un autre Croiseur léger !!! :clap:
Rapport de bataille :
rech allié 5(+1 neige) rien, axe 3 +1 neige les FROG sont engagés... (section 6 ? recherche 5 ??) :pigepas:
surprise axe = 10-8 = 2
Combat : 1X et 1A
Le CL CapeTown est détruit et le Glorious a subi quelques avaries...(avorté)


Bozolito, envoie aussi un bombardier en Libye aider ses troupes, et réceptionne avec joie un Bombardier NAV de son copain Hitler...
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Boz.
Modifié en dernier par Bozocobol le lun. févr. 25, 2013 6:09 pm, modifié 1 fois.
ertiyu
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par ertiyu »

Bonjour

Pour le Frog je pense qu'il y a erreur :)

Donc je vois que l'allié fait 5 au dé et l'italien 3 ce qui fait +2 en surprise.
De plus l'allié et en section 5 car port majeur et l'italien en section 6 car valeur Frog *2 ce qui fait +1 en surprise.
Donc un total de 3 et non de 10 pour la surprise ;).

Pour le combat de sub n'oublie pas que les Convois ne sont jamais endommagés avec l'option SiF, un X détruit 2 pts de convoi et un D détruit 1 pt de convoi

pour les combats terrestres :pigepas: :D

Tu marque: "8:1 réduit a 7:1 / mod +14-4-1-2=+7"
Pourquoi réduire d'une table si tu joue avec la 2D10 ?
La météo Snow est représentée par le -4 que tu applique après ;)

Heureusement ton adversaire ne t'en voudra pas :lolmdr:

En tout cas tres bon AAR :ok:
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Bonjour !

Merci pour tes remarques... :clap: je vais adapter en fonction de celles-ci : elles répondent à des questions que je me suis posées lors de la réalisation de mes combats... :siffle:

Par contre, concernant la surprise, j'ai encore quelques difficultés à m'en sortir...
Voici la règle :
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Donc, si je comprends bien, dans le cas présent l'allié est d'office inclus (cas similaire a attaque au port) :
Pour l'allié, la surprise est de (valeur recherche modifié = 4+1 car CV en bon état) + jet de dé Axe (3) soit 8
Pour l'axe, la surprise est de (valeur recherche modifié = 5 :pigepas: (car en section 6 ??)) + jet de dé Allié (5) soit 10
La différence est de 2 en faveur de l'axe ??? me trompe-je ? :help

Tssss... je sens que le Glorious va être renfloué :goutte:


Boz.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par ertiyu »

Pour la surprise :
Lors d'une attaque portuaire les bateaux dans le port sont considérés en case 5 si port majeur et case 3 dans un port mineur. Les CV dans le port n'interviennent pas dans le calcul.

Tu mélange les modif au dé et à la case :D

Les modificateurs sont :

Sur la case, la présence d'un Nav ou d'un CV qui donne un +1 ( sauf pour les CV si tu as choisi l'option qui dis que CVP<5 de porté= Rien; CVP=5 ou 6= +1 et >7 = +2)
Ensuite les autres modificateur ne s'appliquent que sur le jet de dé (convoi et météo).

Donc pour calcul le FROG et bien en case 6 et non en case 5, la météo n'intervient pas dans le calcul de la surprise.
;)
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par lemarseillais »

Pour complèter (corriger aussi un petit point) ertiyu et te simplifier les choses boz, retiens ceci pour le calcul de la suprise :

1) Oui, lors d'attaque au port ou frogmen (ou assimilés), la cible est automatiquement incluse dans le combat. Le jet de surprise que tu fais ce n'est pas pour savoir si tu trouves mais uniquement à quel point tu surprends ta cible.

2) Le bonus en recherche des CV, si tu joues l'option, ne s'applique que lorsque le CV est en mer et va de rien à +2 en fonction de la portée des CVP mobilisés dans une bataille (1 à 3 en portée : rien ; 4 à 6 en portée : +1 ; 7+ en portée : +2).

3) La météo peut avoir un impact dans le calcul de la surprise dans la mesure où sous le blizzard et la tempête, tes CV ne fournissent aucun bonus de recherche. Autrement dit, un CV (avec un CVP portée 4) en box 4, par temps clair, est considéré en box 5 (bonus +1). Le même CV en box 4 en pleine tempête est considéré en box 4 (pas de bonus).
Par contre, Ertyu a raison de te dire que pour un frogmen (et assimilé) le temps n'a pas d'impact car règle spéciale pour déterminer la box du frogmen.
Modifié en dernier par lemarseillais le lun. févr. 25, 2013 3:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Je rajoute mon rajout au rajout :chicos: pour les attaques de port en général, le jet de recherche ne sert pas à savoir si tu trouve ou pas, mais juste à calculer la surprise éventuel d'un camp. Par contre pour les Frogmen si tu trouve pas (jet de recherche supérieur à 2fois leur valeur) l'attaque est un échec automatique (destruction avant attaque).

Flo
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Bonjour je fais les corrections directement dans l'AAR... Merci de vos interventions !!! :signal:
BoZ.
Pfiou. :goutte: .. je me prend à tous les combats des extra-loss... c'est plutôt sanglant cette table !!! (après correction combat terrestre...)
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

JF'40 - I4 - Alliés : Recherche et Surprise - Exercices pratiques.

PARIS (Terrestre)
Billote et Georges, savourant avec délices une bonne fricandelle de cheval :chicos: dans une friterie réputée de Mons, viennent de recevoir le message de Gort leur annoncant sa venue très rapide au Nord de Calais...
Heureux de cette nouvelles :clap: , ils établissent une ligne de défense sur tout le long de la frontière belge, invitant les unités ayant effectuer une percée dans la région de Namur à reculer... Billote se chargera de la défense Nord-Ouest, et Georges se placera au Sud-Est...
Le rôle de Gort sera de mener une contre-attaque éventuelle en cas de percée dans la ligne de défense. La ligne de défense sera légèrement affaiblie, mais c'est un risque surmontable avec le mauvais temps ambiant... 8-)
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Une artillerie de campagne effectue un bombardement dans la forêt ardenaise sans succès (9,7,7) ! :pascontent:
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Georges réorganise ses troupes au Sud de la ligne.

LONDRES (Naval)
La Royal Navy se voit attribuer deux missions en ce mois de Janvier :
- Il est à présent dangereux de convoyer les ressources d'outre-mer par la mer méditterranée. Ainsi, pas moins de 14 convois (danois, anglais et hollandais) sont envoyés par Le Cap afin d'assurer une nouvelle ligne de ravitaillement de la métropole. Les seuls convois devant passer par la méditerrannée seront ceux assurant le ravitaillement des troupes britanniques en Egypte.

- Deux missions d'escortes sont envoyées en Eastern Med pour accueillir les troupes Australiennes et l'autre en Mer du Nord pour accueillir Gort et son armée.
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Une mission de Ground Strike est lancée contre Graziani dans le désert, mais sans succès(10,7,9). :pascontent:
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CHUNGKING (Terrestre)
Mao redresse sa ligne de front au Nord...
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Pas d'autres mouvements sont signalés. :chinois:

MOSCOU (Combinée)
Stalinou poursuit son étude de la défense du territoire... :ko:

WASHINGTHON (Combinée)
Roosevelt a été trop vite en assurant à la chine de pouvoir lui convoyer des ressources... :siffle: Il pense plutôt fournir les alliés occidentaux en resources, et demander à l'anglais de fournir la chine via la route de Birmanie...Une commission a été nommée afin d'étudier les différentes possibilités ! :goutte:
Des croiseurs légers effectuent à leur tour le voyage vers Norfolk...


Bulletin météo : le temps est le même que début Janvier...
Modifié en dernier par Bozocobol le ven. mars 01, 2013 5:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Sinydoc »

Bon, y a des choses qui vont pas :

L'anglais part à la chasse au Sub, oui mais non, dans WIF, on ne chasse pas les subs, on escorte car :

The combat sequence has these steps:
1. Both sides (active side first) fly aircraft to the area (naval air interception).
2. Both sides (active side first) commit SUBs

Donc quand la mer se remplit de nav et de bateaux de guerres, les subs restent sous l'eau....

Ensuite, il faut eviter de mettre ses hq au front (pas pour le français il a pas le choix, mais pour l'allemand) et surtout d'attaquer avec au risque de se le faire retourner sur un mauvais jet
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par lemarseillais »

Euh je crois, si j'ai bien compris ton dernier épisode, que tu as commis plusieurs erreurs Boz :siffle:

Tu ne peux pas détecter des sub comme ça pendant ton impulse. Un sub ne se détecte que lorsque ce dernier initie un jet de détection ou s'il exécute un mouvement naval et que tu as un avion spécial anti-sub en mer. Quand il dort au fond de l'océan, tu n'as aucune moyen de le trouver ce qui est assez crédible non ? :wink:

Tu te trompes toujours dans le calcul des points de surprise puisque tu ne prends pas en compte les box. Il faut que tu procèdes ainsi :
1) ton jet de dé non modifié + la box la plus haute (attaquée ou attaquante) de ton adversaire
2) le jet de dé non modifié de ton adversaire + ta box la plus haute (attaquée ou attaquante)
3) tu fais la différence entre les 2 résultats : le plus grand a la différence en point de surprise.

Voilà :signal:
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par ertiyu »

Bonjour
il faut savoir qu'il est possible pour le joueur possédant des SUB de ne pas les inclure dans le combat donc s'il n'y a que des SUB et bien il n'y a pas de combat. :D

Pour les recherches j'ai pas tout compris :pigepas:

Faeroes Gap
rech axe = 10(dé)-1(CP)+1 (météo)=10, allié = 1(dé) +1(météo)=2
surprise=13-1=12 allié= 10+3 de la case navire(scs)-axe=2+1 case navire(sub) se qui donne 10 pts de surprises
Pareil pour
Eastern med
rech axe=5(dé)+1-1=5 et alliés =2(dé)+1(météo)-1(CP)=2
surprise=(4+5)-(0+2)=7allié= 5+4 de la case navire(scs+cv ?)-axe=2+3 case navire(sub) se qui donne 4 pts de surprises

Sinydoc et lemarseillais ont été plus rapide que moi :mrgreen:
Flo
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Pour rajouter ma petite pierre à l'édifice, le combat de sub n'est automatique que si 1- y a pas de dépense de points de surprise pour imposer un type de combat 2- aucun des camps n'a d'avions impliqués et/ ne désire pas s'en servir 3- un camps a des sub et l'autre camps des CP inclus.
Dans tes combats les subs n'ont pas trouvé mais sont inclus suite décision de l'allié qui a trouvé mais pas les CP alliés (case 0). Seul les cases dont la valeur (modifiée par les cv et les nav éventuellements) et supérieures ou égale au jet de recherche sont impliquées.

Flo
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Ach ! Bon sang... :chair: Obnubilé par la bonne compréhension de la recherche et de la surprise, j'en ai oublié cette règle, si logique, somme toute que les SUB peuvent se planquer sous l'eau :oops: :oops:

Bref... Je vais donc envoyer un texto à la Royal Navy pour qu'elle rappelle sa flotte envoyée en intervention de SUB... :goutte:

Maintenant, pour garder l'esprit de l'exercice pratique, dans le cas ou l'axe, dans un excès de folie aie choisi d'inclure ses SUB dans les différents combats, vous me signalez que mon calcul de la surprise semble erroné...
Pour ma part, et dieu sait que je suis sujet à quelques oublis :siffle: ... lorsque je calcule la recherche pour Faeroes Gap par exemple, l'allié trouve car il a des navires dans section avec valeur de recherche supérieur ou égal a 2. Par contre, l'axe, ne trouve rien, car il n'a pas de navire dans une section avec une valeur de recherche suprérieur ou égale a 10...
Comme un seul trouve, l'allié, il choisi minimum un box à engager... dans ce cas farfelu, il choisit le box contenant le SUB...
Pour le calcul de la surprise, l'allié a bien 13, et l'axe, pour moi, n'a que 1 (la valeur du jet de recherche allié non modifié (1) + la valeur de recherche modifiée de la section qui contient une de ses unité engagée (0) car lors de sa recherche, il n'a rien trouvé...)
Maintenant, c'est peut-être la que je me trompe, dans l'interprétation de "qui contient une de ses unité engagée " ? :pigepas:
Unités engagées suite au jet de recherche ? Mais aussi, suite au choix de l'allié d'inclure une ou plusieurs box car seul l'allié a trouvé ? :fume2: :fume2: :fume2:

Merci en tout cas pour votre patience... :chicos:
Boz.
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