World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Bonjour !

Pour la première fois, je vais m’essayer dans la rédaction d’un AAR.
Ayant découvert WiF il y a 5 ans, je me plonge régulièrement dans les règles du jeu, je lis les merveilleux AAR des membres de ce forum, et ai acheté toutes les boites de ce jeu excellentissime ! Je n’ai jamais eu le temps ou l’occasion de trouver un partenaire de jeu pour me lancer dans une partie de WiF. J’attend avec impatience la version de MwiF.

Je me lance aujourd’hui dans une partie en solitaire afin de découvrir les rouages du jeu, et ai choisi la forme d’un AAR. Je jouerai l’Axe et les Allies, tenterai de vous exposer chaques impulses en détails, et vous poserai probablement des questions au fur et à mesure du déroulement de la partie…
En tant que novice, je me permet de choisir les options au fur et à mesure du déroulement de la partie, lorsque l’option se présentera… Une fois choisie, je la garderai pour la suite du jeu. Je prendrai toutes les unités du jeu (soyons fou !!!) sauf les unités ASW.

VARIABLES GLOBALES (Mise à jour régulièrement)

Options non jouées : 5/20/22/26/27/29/30/38/40/41/45/49/50/52/53/55/62/63/64/69/71/74 (de plus, je ne m'embarrasse pas dans un premier temps des Tanker...)

US Entry Pool (Ge-It / Ja) : 5/3
US Tension Pool (Ge-It / Ja) : 0/0
US Options : 1 /

CHAPITRES

Septembre/Octobre 1939 : viewtopic.php?f=77&t=13225&p=380673#p380652
Novembre/Décembre 1939 : viewtopic.php?f=77&t=13225&p=381636#p381636
Janvier/Février 1940 :

SETUP ET OBJECTIFS GENERAUX.

J’ai déjà pris une bonne semaine pour réfléchir au setup, (les convois, quelle galère posting.php?mode=post&f=77#!)…
Au niveau de la stratégie, je vais tenter de reproduire dans les grandes lignes le déroulement du conflit… Je me permettrai certainement quelques entorses en fonction des opportunités offertes… Le but pour moi est de m’amuser à vous exposer ma partie, et surtout, de profiter de vos bons conseils…

Allemagne – Le gros de mes troupes (Rundsted et v.Bock) sont placées pour effectuer une prise de la Pologne dès le premier tour. 3 corps d’INF se trouvent à la frontière du Danemark pour fermer la baltique au plus vite. La frontière française est garnie faiblement par mes garnisons et v.Leeb. L’objectif est la prise rapide de la Pologne, du Danemark, de la Hollande et de la Belgique avant ’40 si possible. Lancer alors l’offensive en France au plus vite… Peut-être, si c’est assez rapide, tenter de prendre l’Espagne et Gibraltar pour sécuriser la méditerrannée. Je n’envisage pas d’envahir la grande bretagne, mais de plutôt m’attaquer à l’URSS… vers ’41 si j’abandonne Gibraltar, sinon vers ’42… Tout ceci est bien entendu théorique… Envoi de resources et de l’Afrikacorps à l’Italien pour l’aider dans la prise de Suez…
Italie – Placement classique pour se protéger du francais. Graziani est prêt soit a aider si le francais attaque, soit à débarquer pour la campagne de Suez… Je rapatrie les unités d’afrique vers la méditerrannée… Je me tiens prêt à agir soit vers Suez, soit pour aider à la prise rapide de la France et de Gibraltar….

Japon – Dans un premier temps, je débarque Yamamoto au Sud et déplace Terauchi au Nord pour aider Umezu à prendre l’ascendant sur les communistes… Pas d’attaque de l’URSS, sauf, au cas ou le germain se lance dans la conquête de Gibraltar : j’occuperai alors le Russe…

Commonwealth – Je me prépare à renforcer Gibraltar… Je prépare Gort pour un débarquement en France… Je me prépare à fournir à Wavell de quoi garder Suez… Mmmmh Y aura des décisions à prendre assez difficile en fonction des évènements ! Quel casse-tête pour les convois !!! J’ai passé deux soirées à réfléchir au bazrd… Heureusement, les outils fournis sur le site de Patrice Forno aident beaucoup !!! Dans le setup actuel, je ne rapatrie que le nombre de resources nécessaires à alimenter mes usines… Ceci me permet de garder en réserve quelques convois : Est-ce la bonne manière de procéder ?? Pour la flotte, j’en place une partie à Plymouth, l’autre à Gibraltar…

USA – J’agirai en fonction des évènements… Comment bougez vous vos flottes en début de partie ? Suivez-vous les conseils des « Designer’s notes » ? 2CV et 4BB à Honolulu et le reste de la flotte hors de la côte Pacific ? Le danger est-il réel ?

France – Les forces sont placées sur la ligne Maginot, et à la frontière Italienne… Pas de déclarations de guerre envisagée à l’Italie : l’objectif étant de ralentir un maximum l’Allemand sur terre. Au cas ou l’Italiem’attaque, ma flotte servira essentiellement à diminuer l’effectif naval Italien !

URSS –Pas de réclamation sur la Finlande. Mes armées se tiennent prêtes à réclamer la bessarabie, et a toutes attaques éventuelles contre Vladivostok des forces Japonaises…

Chine – Ben… le classique : Tenir un max de terrain et en faire voir de toutes les couleurs au Japonais….

Voici la situation autour de la Pologne (déja placée) :
v Bock avec forces lentes au Nord<br />Rundstedt à l'ouest de la Pologne avec force rapides
v Bock avec forces lentes au Nord
Rundstedt à l'ouest de la Pologne avec force rapides
SO39SETUP-01aa.JPG (197.72 Kio) Vu 5022 fois
Angleterre et France :
SO39SETUP-01bb.JPG
SO39SETUP-01bb.JPG (217.74 Kio) Vu 5022 fois
Et l'Italie :
SO39SETUP-02.JPG
SO39SETUP-02.JPG (203.72 Kio) Vu 5022 fois
Modifié en dernier par Bozocobol le jeu. févr. 14, 2013 11:16 pm, modifié 2 fois.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Voici la suite : pour Suez,
SO39SETUP-03.JPG
SO39SETUP-03.JPG (105.97 Kio) Vu 5017 fois
Et enfin pour l'Asie :
SO39SETUP-04.JPG
SO39SETUP-04.JPG (249.04 Kio) Vu 5017 fois
A Suivre...

NB : Toutes remarques ou suggestions sont les bienvenues !!!
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

SO’39 I1Axe – Le début des festivités !


Impatient de commencer, j’ai déjà entamer les festivités sans avoir encore poster cet AAR… Je prendrai de toute facon bonne note de vos remarques sur ma mise en place…
C’est parti !


BERLIN (action terrestre)

Front polonais – A l’aube du 1er Septembre 1939, près de 750 bombardiers tactiques s’envolent de la frontière germano-polonaises avec pour objectifs le bombardement des villes de Lodz, de Varsovie et d’une foret dans laquelle le renseignement du furher soupconne que le QG polonais s’est caché… Nous apprendrons plus tard que suite à la défaillance des systèmes de visées montés sur les bombardiers ce fut un fiasco complet ! Seule une bombe de l’appareil de Gustaf Muller, myope comme une taupe (ce qui explique peut-être son succès), parvint à désorganiser une INF casernée dans Varsovie.
Qu’à cela ne tienne, Runstedt et v.Bock se lancent à l’assaut des plaines de Pologne en direction des deux villes. Les forces barrant l’accès à v.Bock sont balayées sans pertes dans les rangs Allemands. Runstedt lance un assaut sur la ville de Lodz qui est prise sans pertes non plus. Peu après l’arrivée de la XxeArmée à Lodz, Runstedt demande à son commandant :
- Ca a été avec la cavalerie ?
- Quelle cavalerie ?
Outre des défaillances techniques constatées sur ses appareils volants, quelques erreurs de communications devront être réglées au sein de la wermacht pour la suite du conflit… la CAV polonaise a té laissée seule à la frontière allemande !!!

Autres – un NAV est envoyé en patrouille au-dessus de la Baltique afin d’assurer le bon convoiement du fer suédois.
SO39I1-01.JPG
SO39I1-01.JPG (112.69 Kio) Vu 5009 fois
TOKYO (action combinée)

Front chinois – Après un ratage complet de 2 bombardements tactiques, Chengshow est prise d’assaut par les forces de Umezu. Celles-ci entrent dans la ville chinoise au grand dam du sénat américain (US Chit).

Autres – débarquement de Yamamoto au Sud de la Chine… Terauchi et corp motorisés se rapprochent du front au Nord… Umezu réorganise une escadrille de bombardiers tactique pour les besoins futurs…
SO39I1-02.JPG
SO39I1-02.JPG (127.42 Kio) Vu 5009 fois
ROME (action combinée)

Mussocobol est en attente… Les troupes d’afrique entrent en Eritrée ou 2 TRS les attendent pour être rapatriés en Libye… un NAV surveille le convoi italien en Italian Coast… Les hommes grenouilles du Duche sont envoyés à Tripoli en attente de nouveaux ordres (Suez ou Gibraltar ?)…
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par gladiatt »

bein déja bienvenu !! :signal:
Ta schizophrénie te rend probablement digne de faire partie des cynoques qu'on croise ici. Mais n'étant en rien un digne dépositaire des traditions locales, je laisse la parole au Grand Schrtoumpf :mrgreen:

Tu joues sous Vassal ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Salut,

encore un joueur de wif :clap:

Je me permettrai pas de remarque sur tes stratégies (n'étant pas forcement très bon moi même et puis de toute façon ton adversaire est de ton niveau et lit aussi ce sujet :lolmdr: ).
Pour les options c'est assez important de savoir les quels on prends pour pas mal de raison (prod différente, changement dans la manière de jouer, etc...). Je ferai comme si tu avais pris les options dont les pions que tu as sur carte dépendent (div, art, eng territoriaux, etc...).
Quelques points pour le Polonais je pense que tu as mis trop d'avion d'un premier abord ( seul les pions aériens de base sont mis en setup des mineurs, les pions de Pif (ceux qui ont juste le coût de prod au verso)). Joue tu avec la table 1D10 ou 2D10 pour les combats terrestres? Les corps polonais à 3 (voir 4) en plaine s'ils sont seuls sont de la chair à panzer comme tu as du t'en rendre compte ;). Pour l'allemand t'as vraiment pas eu de chance pour tes GS de surprise quand même (deux dés à lancer sur cette impulse au lieu d'un).
Pour le japonais ton screen est après la réorganisation finale? parce que si le tour est encore en cour je pense que ton qg au nord est flippé (montagne carte pacifique 4mp).
Voilà pour un premier regard le plus important c'est de s'amuser :).

Flo

PS gladiatt oui c'est du vassal les screen.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Merci pour ces premiers bons conseils !

Voici les options avec lesquelles je ne joue pas : 5/20/22/26/27/29/30/38/40/41/45/49/50/52/53/55/62/63/64/69/71/74 (de plus, je ne m'embarrasse pas dans un premier temps des Tanker...)
En effet, le Polonais me semblait avoir bcp d'avions !!! Je joue donc avec la 2D10... En effet, pas de chance pour le GS de l'allemand... Pour Terauchi au nord de la Chine, j'intègre difficilement le retournement de l'unité après un mouvement par rail, je corrige !!

Pour ma part, j'aurais quelques questions :
1/ Le pilote d'un avion embarqué meure-t-il lors d'un tir antiaérien pendant un combat aéronaval si son avion est détruit ?
2/ Dans la règle des combats naval, le choix du type de combat dépend exactement de quoi... qui a le dernier mot : je ne comprend pas la phrase "le camp actif décide en premier"... Il a le dernier mot ? ou il décide en premier pour être contredit par le camp inactif après ?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par gladiatt »

Bozocobol a écrit :2/ Dans la règle des combats naval, le choix du type de combat dépend exactement de quoi... qui a le dernier mot : je ne comprend pas la phrase "le camp actif décide en premier"... Il a le dernier mot ? ou il décide en premier pour être contredit par le camp inactif après ?
De mémoire, s'il y a des avions impliqués, c'est un combat aéro-naval
s'il y a des avions impliqués, mais qu'un joueur a suffisament de points de surprise, il peut "acheter" un autre type de combat (de surface, de sub...)
s'il n'y a pas d'avions impliqués, ca peut etre un combat de surface, mais pour etre honnete je ne me rappele pas si il y a en plus un combat particulier de "sub" :oops: :siffle:
un joueur pourrait même acheter un type de combat n'engendrant pas de combat ( voir Bolger, Flo, Danton ou Lemarseillais, ils sont plus au fait que moi)
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Je suis au boulot mais de mémoire

question 1 le pilote meurt et c'est valable pour un avion basé à terre aussi

question 2 l'ordre de priorité de choix c'est :
-1) un des camps impliqué possède au moins 4 points de surprise, il peut choisir de les dépenser pour imposer un type de combat ,même si celui ci n’était pas possible techniquement (exemple choisir un combat aéro alors qu'aucun avion n'est inclus) ou d'annuler le combat
-2) si un camps a des avions inclus il peut choisir un combat aéronaval
-3) si un camps a des subs inclut et que l'autre camps a des CP inclus il peut choisir un combat ASW
-4) si toutes les possibilités précédentes ont été déclinées ou ne sont pas possibles alors c'est un combat de surface.

Le camps actif décide en premier signifie que le camps qui a déclenché les jets de recherche (celui qui flip une unité pour activer la zone de mer) prends sa décision en premier concernant les choix de type de combat; par exemple le CW et l'Italie ont des scs, des nav, des subs et des cP dans une zone, l'italien décide d'activer la zone pour chasser les cp anglais de la Mare Nostrum ;).
Les deux camps réagissent (naval interception) avec le camps actif en 1er, ici l'italien, qui décide s'il envoie des avion en réaction ou non puis le CW, ensuite les joueurs décident si les sub sont impliqués dans le combats ou non, toujours dans le même ordre de choix. Les joueurs lancent leur jet de recherche ensuite. En admettant qu'au moins un des deux camps ai trouvé, le choix du type de combat s’effectuera comme suit ici :
1)Est ce que l'Italie dépense 4 pts de surprise pour imposer le type de combat ou l’éviter? Si non même question pour le CW. Si aucun des camps n'effectue cette dépense on passe au cas suivant
2)Est ce que les unités italiennes impliquées comprennent des avions et si oui l'Italie veut elle un combat aéronaval? Si l'Italie ne veut ou ne peut déclencher un combat aéronaval on procède de même pour le CW. Si ce n'est pas un combat aéronaval alors on passe au cas suivant.
3)Si l'Italie a des subs inclus et que les CP CW sont inclus alors il peut choisir un combat de sub. Sinon même question pour le CW.
4)Enfin si aucun des cas précédent n'a été choisi se sera un combat de surface.

Bon j'ai fait un pavé j'espère ne pas t'avoir découragé;).

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

2)Est ce que les unités italiennes impliquées comprennent des avions et si oui l'Italie veut elle un combat aéronaval? Si l'Italie ne veut ou ne peut déclencher un combat aéronaval on procède de même pour le CW. Si ce n'est pas un combat aéronaval alors on passe au cas suivant.
Si je comprend bien, dans le cas ou l'Italien ne souhaite pas de combat aéronaval, mais que l'anglais en souhaite un, il y a combat naval malgré que l'Italien (Actif ici) n'en souhaite pas ? Autrement dit, il n'a pas l'avantage d'avoir plus de poids dans la décision en étant le camp actif ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Boudi »

Paraît que c'est long de jouer à Wif, mais alors contre soi-même... :shock: En tous cas tu seras pas emmerdé pour deviner les projets de ton adversaire. :lol:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2764
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Sinydoc »

Je suis étonné du nombre de chasseurs qu'aligne la pologne, il me semblais qu'ils en avaient qu'un...

Pour les combat navaux, il y a en fait une prioritisation du type de combat, et les points de surprise sont la pour changer la donne...
Ma collection de jdp : ici
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Bozocobol a écrit :
2)Est ce que les unités italiennes impliquées comprennent des avions et si oui l'Italie veut elle un combat aéronaval? Si l'Italie ne veut ou ne peut déclencher un combat aéronaval on procède de même pour le CW. Si ce n'est pas un combat aéronaval alors on passe au cas suivant.
Si je comprend bien, dans le cas ou l'Italien ne souhaite pas de combat aéronaval, mais que l'anglais en souhaite un, il y a combat naval malgré que l'Italien (Actif ici) n'en souhaite pas ? Autrement dit, il n'a pas l'avantage d'avoir plus de poids dans la décision en étant le camp actif ?
Si les deux camps ont des avions inclus dans le combat (exemple NAV italiens et CV du CW) il suffit qu'un en ai pour qu'il y ai combat aéro, sauf dépense de surprise bien sûr. Le cas typique c'est quand un camps uniquement trouve avec suffisamment de surprise pour pouvoir choisir le combat qui l'avantage (ou qui désavantage l’adversaire). Le seul avantage d'être le 1er à choisir dans les autres cas c'est de pouvoir moduler en fct de ce que tu risque à ne pas prendre un aéronaval ou de pouvoir "sauvegarder" de la surprise pour les phases de combat (augmentation/diminution des valeurs, choix des cibles etc...).

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

@Boudi : En effet, le choix de jouer contre moi-meme est essentiellement dicté par le souhait de pouvoir apprendre le jeux sans pour autant être un boulet pour un joueur plus expérimenté... Ceci me permet d'aborder le côté technique de celui-ci et de m'y roder en bénéficiant de votre expérience... Une fois les bases acquises, je me sentirai prêt à affronter un adversaire et le côté stratégique du jeu... Ceci dit, je m'impose de faire des choix objectifs pour les deux camps : faire ce qui me semble le mieux en fonction de l'évolution du jeux... Une part d'incertitude reste quant aux résultats des dés... Au final, explorer un max de situations...
@ Synidoc : En effet, Gladiatt m'a signaler mon erreur de placement des pays mineurs concernant les avions...

Voici la suite :goutte:

SO’39 I2Allied – Sauve qui peut…

La France et l’Angleterre, indignées par l’action agressive allemande, déclarent la guerre à l’Allemagne. (un US Chit en moins).

USA(Combinée)

Le sénat américain envoie l’Enterprise et 2BB à Honolulu.
En réalité, je me demande bien quels mouvements les USA peuvent effectuer en début de partie ? Les Designer’s Notes recommandent de virer la flotte de la côté ouest… Est-ce vraiment nécessaire ?

CW (Naval)

Des troupes sont envoyées à Gibraltar… Quasiment toute la flotte britannique prend position dans les différentes mer pour assurer la protection des convois…
Est-ce la bonne manière de procéder ? N’aurais-je pas du placer une flotte importante en Mer du Nord pour intercepter toutes sorties Allemande de la Baltique ? Comment protégez vous vos convois dans un box maritime ?
Ci-dessous ce que j’ai fait dans toutes les mers … mais a ce rythme, j’ai plus de flotte dipo pour autre chose…
SO39I2-01.JPG
SO39I2-01.JPG (31.52 Kio) Vu 4845 fois
Un SS est envoyé en Baltique pour tenter de couler quelques convois, mais sans succès (Abort par NAV)
Comment procédez-vous pour tenter de couler des convois… quels types de navires envoyer ? Dans quelle section du box ?

Une partie de la flotte du pacifique est envoyée assurer les convois en mer rouge.

La Pologne ne peut exploiter l’unité de cavalerie pour overuner le TAC allemand à côté vu que le CW a choisi une action navale… Elle envoie cependant un GS sur v.Bock dans l’espoir de le retourner : Seul un corp d’INF est retourné. Pour le rebasement du TAC, il s’effectue dans le sud de la lithuanie faisant ainsi bénéficier le CW d’un pilote supplémentaire selon la règle de l’internement…
SO39I2-02.JPG
SO39I2-02.JPG (99.81 Kio) Vu 4845 fois
FRANCE (Combinée)

L’infanterie parquée en Algérie est rapatriée dans l’hexagone et l’essentiel des réserves sont positionnées sur le front Nord… Quelques mvts detroupes sont effectués pour préparer le front Nord…
Un bombardement stratégique est lancé sur la ville de Stuttgart avec succès : -1BP pour l’Allemand. :clap: Vu le succès de l’opération, le QG Georges ravitaille le bombardier afin qu’il réitère ses exploits lors d’un prochain impulse.

URSS (Terrestre)
L’est de la Pologne est occupé à l’indifférence du sénat américain. De ce fait, la Pologne perd quelques unités dont son QG… :?

CHINE (Terrestre)

Quelques mouvements de troupes s’effectuent afin de consolider le front Sud face à Yamamoto, et un corp d’INF vient aider Mao à tenir la ville de Si-An.

Un Blitz (assaut aurais-je du ?) est lancé contre l’unité MAR des japonais au Sud… Yamamoto ne les soutenant pas, car il projette d’autres opérations, le combat a lieu a 3 :2. Ce qui nous donne un +3… Les dés roulent et avec un résultat de 18 :shock: , le chinois renvoie l’unité de MAR sur le cercle de production…
De fait, les plaines semblent tout simplement dangereuse avec la 2D10 ? A surveiller en tout cas !!!! le MAR aurait pu suivre Yamamoto…

Terauchi est bien retourné (contrairement à ce qu’il est montré dans ce screen !!!)
SO39I2-03.JPG
SO39I2-03.JPG (97.67 Kio) Vu 4845 fois
Ouf ! pratiquement 2 semaines que je peaufine ces 2 impulses… :ko:
Mais, votre retour m'apporte beaucoup !!! :clap:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Je te rappelle que je suis au boulot donc je t'en parle de mémoire:

Pour les Us à PH, il me semble que tu ne peux pas rebaser tes navires si tu n'as pas pris l'option d'us entry correspondante à vérifier...

Pour les convois CW déjà regarde où tu peux te faire attaquer (ça sert à rien de protéger tes lignes dans l'océan Indien tant que personne ne t'y menace par exemple).

Après t'a 2 écoles globalement, soit tu protège en anticipant dans les zones menacées, soit attends que ton adversaire attaque et tu réagis en fct de tes moyens ( évacuation de zone pour replacer les lignes de convois, renforcement massif des zones attaquées, mixe des deux options,etc...).
Pour l'attaque des convois c'est un peu l'inverse, soit tu groupe tes moyens sur une zone en espérant trouver et faire mal (avantage tes forces sont plus ...fortes donc plus dangereuses et moins fragiles au retour de feu de l'escorte, inconvénient c'est du tout ou rien si tu loupe la recherche tu fais rien pour l'impulse), soit tu disperses tes forces pour lisser le facteur chance (avantage moins de chance de ne rien trouver, tu forces les escortes à se disperser sur plusieurs zones, inconvénient tu es moins costaud que grouper donc moins de dégâts par zone où tu trouve et plus de chance d'avoir des dégâts par les éventuelles escortes) en général tu essaye d'alterner les deux méthodes de manière non régulière pour que ton adversaire soit obligé de changer sa défense en fonction de ce que tu fais. bien sûr que ce soit en attaque où en défense tu va vite comprendre que les situations en questions seront jamais dans le cadre idéal, tu devras faire des choix ( je sors mes navires maintenant pour avoir une couverture, j'en garde sous le coude pour pouvoir réagir, etc...).

Si j'arrive à le récupérer je t'enverrai un fichier en provenance du groupe de discussion wif en français qui, bien que non terminé, explique bien l'aspect attaque défense des convois.

Pour le blocus de la flotte allemande tu peux en faire un (flotte en case haute avec CV et BB) au début de la guerre ce qui te permet au passage de soutenir un corps expéditionnaire à condition qu'il reste en zone côtière. Mais tu verras au fur et à mesure de l'avancée allemande que tu auras trop de zone à protéger pour te permettre de garder un blocus en mer du nord massif à demeure et que de plus garder un tel dispositif "à porter" de la la luftwaffe est assez risqué, en théorie l'allemand peu flodder la mer du nord d'avions en case base (1 ou 2) avec donc des chances réduite de trouver mais lorsqu'il trouve il fait MAL. après c'est come beaucoup d'aspect dans ce jeu tout dépends de ce que les joueurs veulent essayer comme stratégie et donc où ils auront besoin de leur aviation/flotte/armée (historique, Sea lion, gibraltar, etc...).

Pour l'abort par le nav je suis un peu étonné tu n'as pas oublié que l'allemand n'a pas de points de surprise cette impulse?

Pour le rebasement du LND polonais après mission en Lituanie je peux me tromper mais il me semble que tu peux pas le faire dans ce cadre (besoin d'une mission de rebasement en tant que tel) mais pas sur de tête à vérifier...

Pour l'est de la Pologne tu n'est pas obligé de le faire à la 1ere impulse (ça te permet de récupérer les pilotes pour le CW habituellement) la seule obligation c'est de le faire la réclamation avant la conquête de la Pologne.

En Chine empiler une INF avec Mao c'est Bien, Laisser la MIL comme ça c'est mal ;) là elle n'est pas ravitaillée, si le japonais réussi un GS elle ne vaudra plus que 2 et t'as plus rien pour empêcher le japonais de progresser au nord.
Pour ton attaque au sud elle est sévèrement burnée hors partie solo tu peux pas trop te permettre ce genre d'attaque avec le chinois en début de partie. Le gain est pas énorme même non retournée ta milice si elle se fait attaquer par Yamamoto subie déjà de base un +8 (8/2 = 4/1) sans compter les éventuels ajouts d'unités dans cette attaque et les supports aériens et navals.

En espérant que cela t'aide. Bon courage jouer tout seul n'est pas l'aspect le plus intéressant du jeu. Je pense d'ailleurs que tu apprendrai plus sur les mécanismes du jeu en jouant contre une autre personne qu'en solo (même si ça te donne une première approche déjà) :).

Flo
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Boudi »

Harrg ! Juste un détail auquel je pense : ne met pas tes screens en pièces jointes, mais héberge-les sur un site de stockage. Tu vas très vite atteindre la limite autorisée et la base est nettoyée de temps en temps.

Tu peux utiliser http://imageshack.us/ par exemple.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »