cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

8 DECEMBRE 1941 - 12 DECEMBRE 1941 III

PHILIPPINES
L'archipel est vide enserré par les forces japonaises, qui cherchent à empecher toute fuite de mes navires depuis Manille.

La guerre sur mer
-Le 8 decembre, le I-159 attaque le AO Trinity et le touche d'une torpille, au large de Bataan.
- quelques heures plus tard, le I-124 achevera le Trinity, puis attaque le AP President Madison
- le RO-33 coule le PG Asheville
- le MSW coule à Bataan le MSW Quail que j'avais envoyé le chasser....

Le pauvre Trinity:

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Le AO Pecos est torpillé par le I-124 le 9 decembre; le RO-33 coule le AS Canopus.

Les flottes aéronavales et de surface japonaise s'en donnent à cœur joie pendant une semaine. Les Kate embarquées sur les CVE Taiyo ou le CVL Ryujo matraquent ma marine marchande, et des TF de DD menées par un ou 2 CL japonais interceptent un certain nombre de fuyards. Une trentaine de navires de tout types sont coulés. (oui, enfin, non, pas de Portes-Avions ou de Cuirassés, hein).

Pourtant, quelques chanceux parviennent à franchir les mailles du filet, et parviennent jusqu’à Tarakan ou Balikpapan : AVD Heron, les DD John Ford et Pillsbury, les DD britanniques Scout, Thanet, Thracian (et une cinquantaine de logisticiens de la 102e base (de Hong Kong), le PG Isabel qui atteint Tarakan le 11 décembre, échappant aux torpilleurs embarqués japonais. Et surtout les CA Houston et CL Boise, qui rejoignent la TF du CL Marbelhead.

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Les abords de Borneo le 12 decembre :

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Mes propres sous-marins cherchent à harceler le traffic maritime japonais qui deverse hommes et matériels sur Luzon, et avec quelques succès !
- le 9 decembre 41, à l'ouest de Tawi Tawi, le SS Hollandais K XIV touche le CL Isuzu...avec une torpille foireuse ... :sad:
- le 9 décembre, le SS-S37 du Lcdr Dempsey, repère le BB Fuso, et colle une torpille dans le monstre, sans effet apparent.

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- Le 9 decembre, les SS Swordfish et Seawolf sont touchés par les flottilles ASW japs qui couvrent les plages de Lingayen.
- 9 decembre toujours, 6 PT rencontrent à San Marcellino une TF japonaise du CL Naka. Un DD japonais est touché par une torpille (pas de nouvelles depuis), 2 PT sont coulés.

Le 10 decembre , le SS-S38 du Lcdr Chapple torpille 3 AK coup sur coup et échappe à 2 traques ASW;

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le 10 toujours, le S37 touche à Jolo le CL Jintsu, mais sa torpille n'explose pas.....
le 10, à Lingayen, 3 PT survivants engagent une TF japonaise de 6 APD, et un PT est coulé.

Le 11 décembre, à Jolo, le SS K XIV rate le Nagato...

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Le 12 décembre, à Jolo, le SS K XIV du Lcdr Van Groeneveld accomplit un exploit en logeant 2 torpilles dans les flancs du BB Yamashiro !! Pas sûr qu'il coule, mais ça lui fera les pieds !! :ok:

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Espérons que ces bons résultats augurent d'une future saignée du traffic maritime japonais dans les mois à venir.

La guerre aérienne
Les japonais tentent d'imposer leur supériorité aérienne au dessus des Philippines. Mais cela ne va pas sans mal pour eux !

- Manille fait l'objet de 3 raids, 29 sorties de chasseurs, et 42 de Betty, contre 49 de P-40E du 24e Fighter Group. 2 Claudes sont abattus par mes chasseurs, 1 Betty par la Flak, aucune perte pour moi, et des dégats insignifiants.

- En revanche, Clark Field est l'objet d'efforts soutenus de l'ennemi.
7 raids japonais totalisent 174 sorties de Zero, 147 sorties de bombardiers, affrontant une chasse alliée faiblissante et hétéroclite, réalisant 73 sorties de chasseurs. Les pertes: 26 chasseurs US abattus, 2 autres détruits au sol, ainsi qu'un B-17; la base subit à peine 8 hits, les pistes 35, répartis sur plusieurs jours, c'est tout à fait insuffisant pour fermer ma base.
4 Zero et 1 Betty sont abattus en 5 jours. Dont 2 par le Lt Dunigan du 21e Fighter Squadron....

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Je ne reste pas passif, mes forces tentent des contre-attaque.
Le 8 decembre, au large de Tacloban, 5 B-17C du 93e Bomber Squadron basé à Cagayan parviennent à toucher le CVL Ryujo...sans le rendre inopérant pour autant.

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Le 8 decembre toujours, 2 raids depuis Clark menés par 15 B-17 escortés de 35 chasseurs assaillent le groupe du Taiyo. 1 Claude et 2 P-35 sont abattus, mais les navires japonais sont indemnes.

Dès le 10 décembre, Laoag abrite des dizaines d'appareils japonais, réduisant la fatigue des pilotes ennemis pour parvenir jusqu'a mes positions. A peine plus tard que le 11 décembre, un raid US comptant 14 P-40E et 15 B-17 du 19e BG affrontent 17 Nates du 50e Sentai. Pas moins de 6 Nates sont abattus, 3 nombardiers japonais détruits au sol, et pas moins de 26 hits sur les pistes.
Le Lt Dunigan descend 2 Nates, devenant le 1er as allié du Pacifique.

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Au sol. Lingayen tombe le 8 décembre. Laoag tombe le 9. Vous pouvez jeter un coup d’œil à l'ordre de bataille japonais :

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Plus au sud, Legaspi tombe aux mains de 2 unités japonaises, prenant l'ile de Luzon en tenaille.
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

8 Decembre-12 decembre 1941 IV

MALAYA

Les forces aériennes britanniques tentent de s'opposer aux débarquements japonais qui ont lieu sur la péninsule, mais de manière dispersée et peu efficace. Mais ces forces sont appuyées par les sous marins hollandais.

A Songkhia , la base japonaise se garnie à toute vitesse de troupes et d'avions, en provenance de Kompong Trach, en Indochine.
Mon aviation ne mène que 2 raids sur le port, ne fait aucun résultat, perd 2 buffalos. Un sous marin hollandais, le K XI, touche un cargo.
De cette base décollera dans quelques jours les adversaires du QG...

C'est à Kuantan que se concentre la bagarre.
Dès le 9 décembre, les 52000 combattants japonais expulsent brutalement mes 3000 défenseurs. Ce faisant, mes 2 brigades à Khota Bharu juste au nord sont piégées, isolées du reste de la péninsule par une jungle impénétrable....

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Depuis Singapour, Johore et Georgetown, la RAF lance pas moins de 10 raids pour le seul 8 décembre. Cela représente 66 sorties de bombardiers et de 21 chasseurs Buffalos démodés. Les Zero ce jour là abattent 7 Buffalos, 6 torpilleurs et 3 bombardiers (soit 30% de ma chasse anglaise, 25% des torpilleurs et 10% des bombardiers). Il n'y a qu'une torpille au but sur un transport de troupe (AP).

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En revanche, 2 autres transports sont touchés par des sous marins hollandais.

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Du 9 au 12 décembre, 34 chasseurs + 21 torpilleurs + 27 bombardiers affrontent 58 sorties de chasseurs japonais.
1 Zero est detruit, pour 3 buffalos, 3 Vildebeest, 1 Swordfish et 1 Hudson, et aucun coup n'est portée aux navires japonais.

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En revanche, les subs hollandais et américains continuent à frapper: 3 AK (cargos) sont coulés, dont 2 par le 0-19 hollandais du Lcdr Kolling.


LES TIGRES DU QG !

Le P-40 n° 68 de Eric Shilling, le premier et le plus photographié des Curtiss "Sharkmouth"

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Dès le 9 décembre, le Squadron A de l'American Volunteer Group (AVG), stationné à Mandalay en Birmanie, est expédié à Georgetown, en Malaisie. Objectif: renforcer la défense aérienne des britanniques. J'espérais utiliser cette unité pour escorter des missions offensives contre la flotte japonaise...mais je vais vite déchanter.
Au soir du 9 décembre, les pilotes, épuisés par un très long vol, se reposent.

Le 10 décembre, le QG livre ses premiers combats. 2 raids japonais ciblent la base de Georgetown.
Ce sont tout d'abord 20 Ann escortés par 19 Nates qui sont surpris par les Tigres Volants. Si les Buffalos du 21e squadron anglais font pietre figure, 3 d'entre eux étant abattus, l'AVG descend 1 Nate et 3 Ann ( 3 autres sont détruits par la DCA).
Un second raid comptant 23 Sally passe les nuages, surprend l'AVG/A. 1 des P-40B est abattu, mais aucun Sally n'est détruit.

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Au soir du 10 décembre, le palmares du QG: Elvis et Vonck ont chacun remporté leur première victoire ....

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Le 11 décembre, le japonais semble décidé à faire la peau de mes Tigres Volants. Un sweep de 34 Oscar basés à Songkhia va pourtant faire choux-blanc. Encore une fois, les Buffalos du 21e squadron britannique rompent au 1er contact (mais qui m'a foutu des loques pareils :sad: ). Mais l'AVG s'octroie 5 victoires !

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Ce jour la, Moradim descend 2 appareils ennemis .

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Le 12 decembre, semble se confirmer la volontée du japonais d'écraser les Tigres Volants avant de passer à la suite.
Un Sweep de 30 Oscar affronte 21 P-40B et 3 Buffalos. 1 Buffalo anglais et 1 P-40 sont abattus, pour 5 Oscar.
Le sweep est suivi d'un raid important: 14 Zeros et 117 bombardiers. 2 Buffalos et 2 P-40 vont au tapis, 4 P-40 sont détruits au sol, ainsi que 4 Blenheims, et la base encaisse pas moins de 14 bombes, les pistes 52. 3 appareils japonais sont détruits.

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Bolger et Flo ouvre chacun leur score. Mais le héros du jour est Sval qui abat 2 ennemis. En revanche, descendu à son tour, il est blessé.
Sale nouvelle, Greyhunter et Lafrite sont portés disparus (pouf, comme çà :| . Aucune idée de s'ils se sont pris une bombe sur la figure pendant le bombardement, s'ils ont étés abattus, s'ils sont blessés, ou s'ils ont profités du chaos pour emprunter un catamaran et filer en douce....)

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

8 au 12 DECEMBRE 1941 -

NEI
Java n'est pas sure, ni les approches de Palembang, le grand site pétrolier d'Indonésie.
- le 8 décembre, au large de Soerebaja, le I-165 coule le MSW Pieter de Bitter qui le chassait. Le 10 decembre, il coule un nouveau MSW hollandais, le Abraham Grinjsenn, et le 12 , le MSW Jan Van Amstel. C'est rageant de se faire couler les moyens qu'on envoit justement pour éradiquer la menace sous-marine.

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-A Batavia, le 9 decembre, le DD Van Ness touche le I-164.
- le 10 decembre, en mer de Java, le I-155 coule le AK Meroedoeng. Le même jour, 4 MSW britanniques qui chassent un sub japonais à Muntok, qui menace les abords de Palembang, sont attaqués par 5 Nells décollant de Kuantan en Malaya, et le Ballarat est coulé.
(édité: ah bein non, les Nells décollent de Saigon. Mais j'en ai vu décoller de Kuantan, peut etre pour l'attaque manquée du 11 decembre dont je n'ai pas parlé... :goutte: )

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Et à l'est de Belitum, le I-155 torpille un AP Hollandais au nom imprononçable qui essayait de déménager une base depuis Pontianak, pour l'emmener à Palembang. Objectif: avoir le plus de squad du génie possible, à la fois pour construire au plus vite des fortifications, à la fois pour augmenter les chances de sabotage des installations de la base quand celle-ci tombera aux mains nippones.

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Le 11 décembre à Batavia, le I-166 torpille le TK Merula qui prend feu et perd son chargement de fuel destiné à l'Australie et à en priver les japonais.

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Pourtant, le même jour, une TF de 5 DD anglais chasse l'importun. Le Tenedos du Lt Dyer colle une charge au but.

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Cela ne suffit pas à calmer les subs japonais. Le I-155 continue à massacrer mes navires en Mer de Java, torpillant 2 AP hollandais.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Salut

je te conseille quand même de te mettre d'accord avec ton adversaire concernant Palembang parce que si le champ de pétrole est totalement détruit lors de la capture par les japonais, vous pouvez tout de suite arrêter la partie.
Avec mon adversaire actuel, on a convenu que si le centre pétrolier est détruit à plus de 70%, on recommence le tour (et encore, moi, je peux réparer ce centre 4 fois plus vite qu'en vanilla).
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Salut

je te conseille quand même de te mettre d'accord avec ton adversaire concernant Palembang parce que si le champ de pétrole est totalement détruit lors de la capture par les japonais, vous pouvez tout de suite arrêter la partie.
Avec mon adversaire actuel, on a convenu que si le centre pétrolier est détruit à plus de 70%, on recommence le tour (et encore, moi, je peux réparer ce centre 4 fois plus vite qu'en vanilla).

Nous n'avons que peu de Home Rule avec mon adversaire. Entre autres, les flottes de surface US au port ne pouvaient pas bouger avant l'attaque du 7 decembre. L'ayant interprété au pied de la lettre ( et pourtant, je n'ai pas pris l'avis d'un avocat, comme Bebert ou autre :goutte: ), j'ai fait bouger mes flottes de surface britanniques et hollandaises sans vergogne. Cela n'a amené aucune réaction de mon tcheque.

Comme ses commentaires sur le jeu sont parcimonieux (par contre il neige en Tchéquie) il n'est pas évident de savoir ce qu'il pense.

Mais je conçois qu'un japonais sans Palembang soit dans la m.....
Je vais donc évoquer le cas avec lui, peut etre au moment de la chute de la position.

Merci du conseil :signal:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

chtite question à mes lecteurs....je me demande si la forme d'AAR pratiquée par Elvis n'est pas plus lisible que la mienne, préférez vous un compte rendu au jour le jour (qui, au fond, me demanderais par ailleurs moins de travail de synthèse), quite à peut etre perdre la vision d'ensemble ?

Et puis mauvaise nouvelle, on a perdu un membre du QG chez les Tigres volants :sorry:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Allez, j'essaye l'AAR "Lite", au jour le jour :signal:

13 DECEMBRE 1941

A Hong-Kong , la journée est calme, hormis un raid innoffensif de 13 Sally, qui n'a aucun effet.
Mais le manque de ravitaillement est assez flagrant, tandis que le stock de fuel que je vais laisser aux mains des Japs est loin d'être négligeable.

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Mes 12000 hommes, (principalement des services et de la logistique) sont cernés par 24000 assaillants disposants de 300 canons...

CENTPAC
Autour de Pearl, l'étau de subs japonais persiste à me harceler. C'est une véritable campagne de nettoyage que je mène, mais en recevant des coups tout autant que j'en donne....

Le I-7 torpille le DD Conyngham , et le coule....

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Un peu plus tard, le I-7 subit un retour de baton, et reçoit une charge de plein fouet.

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Tandis que le I-8 subit le même sort (et coule ! :clap: )

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Le MSW Turkey, quant à lui, fait les frais d'un tir ajusté du I-24, et coule.

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Pas sur que je sois gagnant à ce jeu là....

Néanmoins, j'opte pour la formation d'un premier convoi de navires qui vont ralier la Cote Ouest afin de terminer leur réparations dans les grands chantiers de San Francisco ou Seattle. Pour éviter les subs japonais, qui apparament m'attendent juste à l'Est des Iles Hawai, j'opte pour un premier cap au Sud.

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A peine plus au sud, mes deux TF de CV changent de cap, encore une fois....

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Honte à moi, j'hésite depuis plusieurs jours sur la conduite à tenir avec ces deux CV.
Apres avoir évité le KB, en filant droit au sud, ils sont revenus vers Pearl à partir du moment ou mes avions de patrouille ont repérés à proximité de Midway la TF de Replenishment qui accompagne le KB (qui lui a disparu bien plus vite de ma vue). Je me suis alors dit que je pourrais tenter de frapper ces ravitailleurs japonais.
Mais mes CV étaient trop loin, une étape de ravitaillement m'a pris du temps, et au final les ravitailleurs ont eux aussi disparus de mes écrans.... Trop risqué de se jeter dans l'inconnu....surtout que le KB ( ou en tout cas ca y ressemble) serait désormais à proximité de Wake. Encore trop pres donc.

Alors finalement, après donc 6 jours d'hésitation, je donne l'ordre à ces unités de filer à vitesse de croisière vers l'Australie.

PHILIPPINES

A Clark Field, un raid japonais repousse ma chasse et frappe l'aérodrome modérément. Un betty est abattu par ma DCA. Un second raid arrive dans la foulée.

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A Laoag, de mon coté, je poursuit mes tentatives pour "fermer" l'aérodrome japonais. En vain. Mais en occasionnant des pertes à l'ennemi.

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Et à Lingayen, mes P-26 totalement obsolètes sont pourtant bons à larguer des bombes (ou des bombinettes)

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En mer, c'est pas la joie. Mon sub SS-S40 torpille un escorteur japonais, mais reçoit une charge de plein fouet en retour.

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Et les Nells désormais basés à Jolo trucident les derniers cargos qui tentaient d'échapper de la Mer de Sulu. ( 2 AK et 1 AO coulés).

En revanche, j'ai des nouvelles du Yamashiro, d'une manière assez inattendue: 2 TK qui tentaient de se faire la belle rencontrent le cuirassé japonais en pleine mer, au nord de Brunei. Le TK Mindanao y restera, écrasé par des pélots de 14 inch.
Mais ce qui m’intéresse, c'est que le géant à l'air de bien bruler....la digestion des 2 torpilles hollandaise semble difficile....

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NEI
Voila bien ce qui m'enrage: les moyens qu'on envoit pour contrer une menace qui se font dégommer par la menace en question. Le I-165 envoie par le fond le dernier MSW hollandais qui le chassait au large de Soerebaja. C'est donc la totalité de l'escadre ASW qui a disparu en quelques jours.....
Bein, où est mon screen ? :euh: Bon, encore raté quoi :oops:

Kuching est bombardé dans la nuit par 2 cuirassés japonais. La base est loin d'etre sans dessus-dessous, mais je crains que ca n'augure d'un débarquement imminent de troupes ennemies.

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MALAYA

Dans la nuit, une flottille de PT-Boat hollandais, venus depuis Soerebaja, s'élance vers Kuantan, espérant surprendre quelques cargos japonais immobilisés par leurs opérations de débarquement. Mais c'est une escadre d'escorteurs japonais qui les surprend. Le résultat est décevant, quelques coups de canons échangés, un obus reçu par un PT-Boat, et le repli de mon escadre vers Mersing...

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Le japonais a dû repérer mon escadre: un peu plus tard dans la journée, une escadrille de Nates vient straffer les PT-Boats, heureusement sans résultat probant.

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A Georgetown

Présentant le risque pour l'AVG/A des Tigres du QG de se faire aplatir au sol par les bombardements ennemis, j'opte pour un transfert de l'escadrille plus au sud, à Johore, dans la nuit.
Bien m'en a pris. Apres un premier Sweep traditionnel de Oscar basé à Songkhia, la base est ravagée par un raid de bombardement de l'aviation japonaise.

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En revanche, mes Tigres Volants mènent un Sweep sur Kuantan, espérant ainsi ouvrir la voie à un raid des bombardiers basés à Singapore (raid qui ne viendra jamais....). C'est une erreur: aucun appareil ennemi n'est détruit, deux P-40 sont abattus.

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On déplore la perte de Bartiméus .... :sad:

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Pour ravitailler Singapore (oui, je l'écris à l'anglaise, et alors ???) , j'organise un pont aérien depuis Palembang.

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Ce n'est pas énorme, loin de là. Chacun des appareils que vous voyez listés ici sont capable d'amener....1 point de supply par jour, chacun. Mais à terme, selon le temps qu'il faudra au japonais pour aborder la position, cela peut représenter quelques centaines de points de Supply.
Certes, le ravitaillement par mer est plus efficace, plus rapide, plus volumineux....Juste deux détails: je n'ai pas de convoi chargé de ravitaillement à proximité immédiate; et l'aviation japonaise veille et peut transformer mes tentatives en véritable massacre.

Au sol , deux régiments de char japonais rattrapent la 22e Brigade Indienne qui s'enfuyait de Kuantan, et la malmènent sans parvenir à la repousser.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par sval06 »

Tiens je suis blessé...
Ca me permettra d'attendre des jours meilleurs dans les bras d'infirmières... :console:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Et ben dit donc, la guerre fut courte pour moi ! Et tout ça pour rien en plus ^^
Olives et Paix
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bartimeus a écrit :Et ben dit donc, la guerre fut courte pour moi ! Et tout ça pour rien en plus ^^
Désolé, vraiment.... :oops:


14 decembre 1941 - 17 decembre 1941

NoPac

A Dutch Harbor, le AVD Gillis a un contact avec le I-172, mais sans résultat; et un autre le 17 decembre. 1 MSW canadien est en route pour venir renforcer mes faibles moyens ASW locaux.
Ce sub japonais qui traine ici devient gênant car un convoi de 3 transports embarquant le 153e US RCT pour défendre la position est en approche....

CENTPAC

San Francisco: plus de nouvelle du sub japonais qui mettait en danger tout le traffic entrant ou sortant de la baie. J'ai désormais 2 escadres ASW sur place, dont une de petites corvettes canadiennes détachées ici, où elles seront bien plus efficaces que devant Vancouver.

Pearl

La guerre sous marine continue. La présence d'autant de subs ennemis m’inquiète: le 1er convoi chargé de Supply est sur le point d'arriver, et Pearl à des stock très bas.
Le 14 décembre, pas moins de 4 contacts sont établis, mais sans aucun résultats.
Le 15 décembre, pareil, 4 contacts avec les subs japonais; et 4 de plus le 16 décembre, qui concernent le seul I-4.
Et le 17 décembre, le I-18 coule le MSW Tern d'une volée de 3 torpilles, mais reçoit une charge en contre-coup.

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Wake

Depuis plusieurs jours, l'ile est l'objet de reco aériennes menées par des Nells venant de Kwajalein.
L'escadron de Wildcats de la VMF-211 est placé en attaque navale: une bombe sur un transport japonais, c'est toujours bon à prendre. Mais cette disposition ne pas pas du tout tourner à mon avantage.

Dès le 14 décembre, l'ile subit plusieurs pilonnages par des cuirassés et des croiseurs japonais.

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Le même jour, la VMF-211 décolle pour une attaque navale, mais ne verra jamais de cible: le KB étant présent sur zone, la chasse de l'aéronavale japonaise balaye les Wildcats alourdis par les bombes, et en fait un massacre: 6 F4F sont abattus ...mais un zéro aussi :ok:

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Le pilonnage nocturne occasionne des dégâts supplémentaires à la base, et écrase 2 Wildcats sur les pistes. Le 1er USMC defense Bat est sévèrement désorganisé, même si ses éléments de combats restent en Etat.

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La VMF-211, réduite à 3 appareils, s'enfuit à tire d'aile jusqu'à Midway.

Le 16 décembre, des transports japonais sont repérés au large de l'atoll. Le SS Tambor tente une attaque sur un transport, mais sa torpille n'explose pas ....
Le débarquement japonais a lieu dans la journée, appuyé par le pilonnage naval des cuirassés japonais. Mais cela ne se passe pas sans heurts, les canons des Marines répliquent....

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En fin de journée, l'atoll tombe aux mains de l'ennemi , les pertes sont lourdes coté US.

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Depuis plusieurs jours, l'escadre du SS Dolphin a quitté Pearl, avec comme mission de lâcher des mines au large de Wake...Cette escadre (qui compte 2 sous marins US), arrivera trop tard pour protéger mes positions. Mais le Dolphin attaque le CL Tenryu le 17 décembre, et parvient à le toucher avec une torpille....défectueuse. Mais il subit un grenadage efficace qui lui inflige un hit direct.

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Le SS Trout, lui aussi dans le secteur, torpille le DD Oboro....avec une torpille qui n'explose pas.

No Chi

Yenen
14 décembre, un raid de 8 Sonia sans conséquences frappe la ville, et un des bombardiers en piqué japonais y reste, victime d'artilleurs chinois pas trop manchots.
Mais le 16 décembre, un nouveau raid de 8 Sonia contre la base aérienne a quelques résultats, ce qui a pour effet de ralentir la construction de mes fortifications (un faible niveau 2 à Yenen).

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Homan et ses abords sont aussi la cible de raids de quelques dizaine de bombardiers de l'IJA (116 sorties contre mes unités en 4 jours)

SO CHI

Dès le 14 décembre, Nanning est occupé par les japonais, dans mon dos, par le jeu des ZOC, sans qu'aucune unité ennemie ne soit présente sur place, et alors que mes 4 corps chinois sont en marche vers Pakhoi ! Saleté ! :pascontent:
L'attaque sur Pakhoi, déclenchée le jour même, contre les positions japonaises, vire à la farce: la 19e Mixed Bde et la base japonaise refluent...vers Nanning !

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Désormais vulnérable aux canons de marine japonais, mes troupes subissent un bombardement naval dans la nuit du 14 au 15 décembre, qui secoue mes unités :

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Ordre est donc donné à 2 corps de marcher sur Nanning, pour, si possible, détruire les unités japonaises, tandis que 2 autres corps gardent Pakhoi pour éviter une retraite ennemie sur cette position. Pour m'aider dans cette tache, des missions de bombardement sont demandées aux squadrons de SB-2c basés à proximité, mais aucune n'est conduite ( moral ou expérience trop bas ?? ).


PHILIPPINES

Naval:
- 14 décembre, le SS-S41 rate un AP japonais...... :|
- le 14 décembre, à San Marcellino, les deux derniers PT-Boats en état aux Philippines lancent un raid vers Lingayen, et sont interceptés par 5 DD japonais qui ne leur laissent aucune chance......

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- toujours le 14 décembre, 3 Nell basés à Jolo torpillent le TK Gertrude Kellog, à Jesselton

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- et d'autres Nell de Jolo achèvent le PG Tulsa, en Sulu Sea, qui, ayant réparé ses voies d'eau suite au raid sur Manille le 7 décembre, tentait de rejoindre Java....

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-et la liste continue: le 15 décembre, à Tatay, c'est le AVD Chils, qui lui aussi avait colmaté ses voies d'eau et cherchait à rallier les lignes alliés, qui est torpillé. Le 17, c'est le AK Ethel Edwards....etc...

- Quant au SS-S41, il est victime de l'assiduité de son capitaine, le Lcdr Holley : en torpillant un cargo japonais, il est pris à parti par les escorteurs, qui ne le lâchent pas. Le grenadage est long, et le sub finit par encaisser deux charges marines de plein fouet.
Faisant eau de toute part, le submersible tente de rallier Manille......

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Dans les airs

Les efforts japonais pour obtenir la supériorité aérienne sur les Philippines se poursuivent, inexorablement.
Si les bombardements des pistes de Clark font des dégâts modestes vite réparés, les combats aériens , eux, saignent peu à peu mes forces....

- Le 14 décembre, un sweep de 22 Zéros sur Clark étrille durement mes 27 chasseurs : pas moins de 12 tombent....pour aucun japonais.

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Le 3e FS (Fighter Squadron), réduit à 3 appareils (P-40B), change de commandement, et file en Chine (merci la longue portée des Curtiss), en attendant des jours meilleurs .

- Le 15 décembre, c'est en quelque sorte une occasion ratée: 20 Betty sans escorte se présentent pour bombarder Clark. Les pilotes du 24th FG (Fighter Group) ne parviendront pourtant à en abattre qu'un seul.....
Un sweep de 22 zéros se présente alors. Deux de mes chasseurs sont descendus...mais un zéro aussi ! :evil:

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- 16 décembre, un gros raid comptant 80 chasseurs et 76 bombardiers dégénère vite en rude combat. 7 P-40 sont abattus, mais 4 Nates également. Un second raid n'a plus d'opposition à craindre de ma part. 25 zéros et 51 betty frappent l'aérodrome de Clark.
-Le 17 décembre , rebelote, un nouveau raid matraque mon aérodrome. Le 24e FG est réduit à une grosse poignée d'appareils. 3 P-40 tombent, mais les japonais aussi ont des pertes, et cette fois un des terrible zéro est descendu.

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Mes propres attaques se poursuivent.
- le 14 décembre, à Lingayen, mes squadrons lancent une attaque qui a pour but les navires de transport japonais. Aucune cible navale ne sera touchée, mais 1 des Nates couvrant la zone est abattu:

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- le 15 décembre, à Vigan, 2 Nates de plus tombent face à mes P-40 en cherchant à couvrir les navires japonais, mais encore une fois, mes vieux P-26 ne touchent aucune cible.

- Il faut attendre le 16 décembre pour que mes forces lancent de nouveau un raid sur Laoag ( refus de mener la missions ? probablement dû à une "air balance" trop en faveur du japonais ? ). Sale surprise, le japonais a placé des Zéros en CAP, et l'affrontement est bien plus dur pour mes pilotes. Malgré leur robustesse, 3 B-17 sont détruits par les canons de 20 mm des zéros.
Les pertes sont moins élevées le 17 décembre.

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A Naga , le japonais a progressé avec une seule unité. Elle est reçu correctement, et contre-attaquée par 4 unités, menés par une vingtaine de chars Stuart du 192e bataillon blindé US. Bien qu'au prix de pertes similaires (une centaine de victimes de part et d'autres), je parviens à refouler l'ennemi.

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Le 192e bataillon de chars après la bataille :

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MALAYA

- Mes subs hollandais continuent à harceler le trafic maritime japonais, malgré la présence d'escorteurs plutôt efficaces.
- le 14 décembre, au large de Kuantan, le SS KXVII du Lcdr Besançon torpille deux navires dans la journée :

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- le SS KXII quant à lui rate un escorteur japonais....qui lui ne le rate pas : 1 hit direct.
- dans la journée du 14, les forces aériennes britanniques lancent une attaque sur les navires japonais à Kuantan. 17 chasseurs anglais et 20 bombardiers affrontent une CAP de 10 chasseurs. 1 Nate est détruit pour 2 chasseurs anglais (score étonnamment bon pour moi si on prend en compte l'obsolescence totale des Buffalos)

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Au sol, la FMSV Brigade est écrasée sous un pilonnage d'artillerie japonaise: 215 hommes et 10 canons. A peine plus à l'ouest, la 22e Indian Brigade est refoulée vers l'ouest par 2 régiments de chars japonais.
- l'AVG couvre Mersing en CAP, espérant piéger les Nates qui avaient straffés les PT hollandais, mais ceux-ci n'apparaissent pas...un coup pour rien.

- le 15 décembre, à proximité de Saigon, le O-19 hollandais subit un grenadage efficace (1 hit direct)

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jour après jour, le nombre de sub allié en activité décroit, suite aux avaries, aux dégâts , au manque de munition.

A Georgetown, 62 sorties de bombardiers japonais écrasent la base, qui est devenue inutilisable. Mais tout mes avions ont quittés la base depuis plusieurs jours.

Johore est à son tour durement frappé, 91 bombardiers japonais malmènent la base et détruisent 7 avions au sol :

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Une nouvelle attaque anglaise sur Kuantan affronte 31 zéros ! Pourtant, si 6 avions anglais sont détruits, les pilotes anglais réussissent l'exploit de descendre un zéro. Aucune bombe ne touche de navire japonais.

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Au sol, les unités qui descendent de Khota Bahru sont refoulés brutalement par les troupes ennemies ( a 35/1 ! ). Pertes: 308 japs pour 616 britanniques. Malheureusement, mes troupes britanniques retraitent au nord vers Khota, et non vers Taiping ou Malacca...

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- le 16 décembre , les PT hollandais, réarmés, se lancent à nouveau sur la concentration de navires japonais de Kuantan.

Hélas, la compétence fait défaut. 5 escorteurs japonais surprennent les vedettes hollandaises , et en coulent 3. Par chance, une torpille hollandaise frappe un escorteur japonais. Maigre résultat.

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-Georgetown continue a etre matraqué par les bombardiers japonais.
- Johore subit le même sort. Il semble que l' Etat-Major japonais se concentre sur la neutralisation de mes aérodromes les uns apres les autres.

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- L'AVG/A est désormais réfugié à Singapore. La mission du jour: pieger les Nates qui devraient straffer mes deux PT-hollandais survivants, à Mersing. Si les Nates attaquent bel et bien mes vedettes lance-torpille ( quelques impacts de 7,62 mm), l'AVG n'intervient pas ?? :euh:

- le 17 décembre
- Georgetown est bombardé ( 58 sorties de bombardiers japonais)
- Johore est bombardé ( 85 Sally détruisent 2 Blenheims au sol; il y a 29 bombes qui touchent la piste, 5 les installations). Les dégats sont importants, les troupes du génie ne peuvent poursuivre la construction des fortifications que j’envisageais de dresser face au japonais.
- A Singapore, 32 bombardiers escortés par 13 zéros mènent une attaque navale. 9 Buffalos cherchent à s'interposer. A nouveau, les pilotes anglais vont me surprendre en obtenant des résultats supérieurs à ce que j'attendais: 2 appareils ennemis sont detruits, pour une seule perte de mon coté.
Mais l'aviation japonaise réduit en miette mes espoirs : deux AK sont touchés par 5 torpilles, et expédiés par le fond. Autant pour le supply que j'avais réussi à faufiler quasiment jusqu’à destination....

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Le QG est coupé en 2: une partie est à Johore, privé d'appareils. L'autre est à Singapore, et commence à se demander qui survivra dans une bataille aussi inégale....

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édité, il manquait une image
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Re: cAARnage dans le Pacifique

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18 - 22 décembre 1941

NoPac

Malgré la présence d'un "sub" japonais qui rode autour de Dutch Harbor depuis plusieurs jours, le convoi amenant le 153e US RCT arrive à bon port. Dutch commence enfin à etre correctement défendu.
A noter qu'il reste un fragment du régiment à Nome en Alaska. L'embarquement des unités est vraiment chaotique et mal maitrisé par WitP.

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CentPac

Wake
Apres la chute de l'ile, il reste pas mal de navires japonais dans le secteur. Mes subs tentent donc des actions.

- Ainsi, le 18 décembre, le SS Triton parvient à toucher le BB Hiei d'une torpille qui n'explose pas ! :sad:

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chassé par les moyens ASW ennemis, il finira par être touché en fin de journée, et laissé en feu.

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- Dans la nuit du 20 décembre, des mines sont larguées par mes subs, mais tres vite repérées et nettoyées par les MSW japonais.
- le 22 decembre, le SS Pompano subit un grenadage intense, et est frappé par une charge. Dire que l'ASW japonais est censé etre inefficace, quelle blague :sad:

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Pearl
La bataille entre subs japonais et destroyers US bat son plein !
- le 18 décembre, à Molokai, mes escadres ont 1 contact avec le I-123, et 2 avec le I-23.
- le 19 décembre, à Molokai, 1 contact avec le I-6.
Les dégats de flottaisons de mes navires à Pearl sont tous réparés ! Mes 7 BB endommagés quittent la base pour rejoindre la Cote Ouest. Encore une fois, la présence de subs japonais sur la route directe m'incite à passer par le sud.

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- Le 20 décembre, en face de la rade de Pearl, le Tiger et 3 MSW chassent le I-2, et parviennent à le toucher

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Le même jour, le DD Reid parvient à toucher le I-6 à proximité de Molokai.

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- Les subs japonais ne restent pas inactifs. Le 21 décembre, le I-173 torpille le DD Mac Donough, qui parviendra à Pearl en feu, de justesse !

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Le meme I-173 est traqué à deux reprises dans la journée.
A Lokai, le I-21 rate son tir sur le DD Jarvis, et s'échappe.
A Lokai encore, le I-6, touché la veille, est grenadé et confirmé coulé. Mais cela ne fait que 2 subs japonais confirmés coulés....

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Mes escadres, intensément sollicités, font des rotations fréquentes à Pearl, rechargeant leurs stocks de munition.

- Le 22 décembre, à Lokai, le I-21 est touché.

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Retrouvé en fin de journée, il est touché à nouveau, sans aucune confirmation de destruction.....frustrant.

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San Francisco
Un nouveau sub japonais est repéré face à la baie le 22 décembre :sad:
C'est un véritable probleme, 70% de mes nouveaux navires sont mis à l'eau ici, et doivent passer par ce point de passage. Le jap aura beau jeu de me pourrir la vie en y plaçant des subs.
L'importun est identifié, c'est le I-22. Chassé en pleine nuit du 22 décembre par mon escadre de 5 DD présente sur place, il s'échappe, pour etre repéré par l'escadre de MSW canadien, et s'échappe encore. Mais le jeu du chat et de la souris cesse en fin de journée, mes DD parviennent à grenader le submersible.

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SoPac

Il reste des subs japonais, repérés par les Catalina dont je déploie peu à peu les squadrons jusque la cantonnés à Pearl et sous équipés. Au fur et à mesure que les appareils sont réparés, les squadrons "complets" sont envoyés garnir mon réseau de détection :
Palmyra, Canton, Pago Pago, Suva, Nouméa.
Les subs japonais sont chassés par des moyens ASW dérisoires: 1 MSW à Palmyra, un MSW et un AVD à Pago Pago.
Si ces subs ennemis ne m'ont encore causés aucun dégats, ils me contraignent à éviter d'utiliser ces iles comme relais entre la Cote Ouest et l'Australie....

SoWePac
- le 19 décembre, les services d'écoute me font passer un message inquiétant.

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Le 42e Rgt AA japonais se prépare à attaquer Nouméa. Cela correspond-il à un projet à long terme ? Ou plus immédiat ?
Car pour l'heure, aucun japonais n'a été repéré dans le secteur. Mais cela change dès le lendemain...

- Le MSW Penguin, qui vient de rallier Port Moresby la veille, est coulé par 2 torpilles du I-170, entrainant le Lcdr Ready et la plupart de son équipage dans la mort. Cruelle destin pour ce petit navire qui avait réussi à s'échapper de Guam en trompant la vigilence japonaise sur des milliers de kilometres....

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Et le 22 décembre une escadre japonaise est repérée à l'Ouest des Admirality Island.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

18 - 22 décembre 1941

PHILIPPINES

LUZON
Sur ce théatre d'opération, la deliquescence progressive de mes forces aériennes est irrémédiable...

- le 18 décembre, un raid japonais sur Clark compte 25 zéros et 52 Betty, qui affronte 7 P-40E du 24e FG.
Les japonais ne subissent aucune perte, détruisent 3 P-40 en vol et 1 B-17 au sol et matraquent la base ( Airbase hit 7; runway hit 36)

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Et 8 Vals coulent le MSW Bittern qui traquait un sub japonais à proximité de Bataan.

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- Le 19 décembre, le BB Fuso bombarde San Marcelino, sur la cote nord de Luzon. Le japonais veut-il franchir le fleuve le long de la côte ?

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Le 19, toujours, Clark est écrasé sous les bombes de 120 bombardiers japonais (Airbase 18 hits; Runway 58; supply hits 2)

Un raid US sur Lingayen vire au fiasco. 23 chasseurs japonais descendent 5 de mes appareils sans qu'aucun navire ennemi ne soit touché.

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A Bataan, rebelote, le MSW Whirpoorwhil subit le même sort que le Bittern la veille. Il faut dire que je ne procure aucune CAP à ces navires, de manière délibéré: je conserve mes rares moyens pour le AK Kanlaon II qui vient de Tacloban avec un chargement de 1000 supply à bord, et qui sont déchargés durant les journées des 19 et 20 décembre à Bataan. La CAP sera dissuasive, le cargo ne subira aucune attaque....

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- Dès le 21, il n'y a plus aucune opposition de ma part pour contrer les raids sur Clark et Manille. Aucune attaque non plus n'est menée sur Laoag. Le 6e FS de P-26, réduit à 5 appareils, est transféré à Davao sur l'ile de Mindanao. Objectif: transferer l'unité vers l'Australie via une base hollandaise ( Ménado, Amboine ?) dès que j'aurais payé les Points Politiques nécessaires. Pour le moment, ces points servent à déplacer des bases ou des unités hollandaises ou de l'USAF (la base aérienne de Batan Island par exemple; 2 fragments ont étés chargés sur des subs US endommagés et à court de torpille qui ont fait le détour avant de partir pour Soerebaja).

Naga est bombardé ce 21 décembre par des Bettys qui visent la 41e PA Div: en vue d'attendrir le morceau avant de repartir à l'assaut ?
Mes P-35 basés à Manille avaient pour ordre de bombarder les troupes japonaises à Legaspi; aucune mission ne sera menée.
Mes B-17 du 19e BG avaient pour ordre de bombarder la ville de Takao à Formose; aucune mission ne sera menée non plus....

-Le 22 decembre, l'ile de Batan est bombardée par le BB Fuso et son escorte de 2 DD
Et pour la premiere fois, les bombardiers japonais frappent les troupes au sol à Clark: tout ca sent l'assaut imminent....
-Le MSW Lark , toujours à Bataan, est coulé par les 8 Vals du secteur. Cette fois, cyniquement, j'avais ordonné la sortie du petit batiment pour détourner les coups du AK Capillo en train de charger du supply à San José, à destination de Bataan.

En fin de journée, le SS S41, gravement endommagé, parvient à Manille. Espérons que j'aurais le temps de colmater les voies d'eau avant de lui faire évacuer la ville. Depuis la destruction des AS, le port de Manille est de plus incapable de fournir des torpilles à mes submersibles, les contraignants à aller se réarmer à Soerebaja ou Singapore.

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Au sol, des unités japonaises sont repérées au sud de Lingayen, prete à marcher sur Clark Field sans avoir à franchir le fleuve qui déclencherait une shock attack.


NoChi

Yenen est bombardé par les airs autant que depuis le sol. En 5 jours, 30 sorties de bombardiers contre la base et 75 sorties contre les troupes chinoises sont menées par les bombardiers japonais.
2 Divisions japonaises et 1 unité d'artillerie (36000 hommes, 430 canons) ont commencées le pilonnage de la ville, causant 600 victimes chinoises. Mes 49000 hommes ( 300 canons) répliquent, causant 60 victimes japonaises. Aucune unité aérienne allié n'est à portée d'intervention.

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Homan: les trooupes chinoises au sud de la ville subissent 62 sorties en 5 jours.


SoChi

Pakhoi est la cible régulière d'escadres de bombardiers en piqué Ann, qui effectuent 170 sorties causant 120 pertes à mes troupes.

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A 2 reprises, l'AVG/C basé à Kunming est placé en CAP au dessus de Nanning, espérant que les bombardiers japonais viendront attaquer mes troupes, et par la même se jeter dans la gueule du loup. En vain. Les avions japonais ne viendront jamais.
Volant en limite de portée, mes pilotes rentrent épuisés, et ces missions nécessitent du repos dans les jours suivants. C'est rageant, j'aurais pu faire des dégats, et il n'en est rien.

Hong Kong
Le japonais a amené des renforts ! 1 division et un tiers de division. Ces unités déclenchent une shock attack le 21 décembre, réduisent les fortifications au niveau 5, et causent 200 pertes dans chaque camp. Ma garnison a résisté; pour combien de temps encore ??

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NEI

Makassar Strait (Tarakan-Jolo-Balikpapan)

SURPRISE ! Le 18 décembre, une TF japonaise déboule en pleine nuit à Tarakan. L'amiral Lacombe, à la tête d'une TF hollandaise basée à Balikpapan, réagit, précipitant sa perte;
Lacombe surprend les japonais, manoeuvre pour "barrer le T", sans que cela lui procure un net avantage. Des dizaines de torpilles sont tirées, des volées d'obus touchent les navires hollandais. Ceux-ci décident de se replier, en lachant un écran de fumée.

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Peine perdue. Les japonais rétablissent le contact. Le Takao assène plusieurs obus de 8' sur le CL Ruyter et le DD John Ford. 2 DD alliés coulent. Coté japonais, le Murasame, déja bien endommagé, reçoit des obus de 4,7' mais aussi du calibre 12,7 tant la distance d'engagement fut courte (2000 yards).

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Au matin, le CL Ruyter et le DD Kortenaer réduits à l'état d'épaves fumantes rejoignent le port de Tarakan. Les DD Piet Hein et Witte de With ont rejoint Balikpapan.
Durant tout l'engagement, ma TF de PT Boats hollandais basée à Tarakan n'interviendra pas......
Le 19, le DD Kortenaer coule au port.

Dans la journée du 19 , un groupe aéronaval japonais comptant les CVL Zuiho et CVE Taiyo s'approche de Tarakan. Veut-il achever le travail ? Mes appareils basés à Tarakan et Balikpapan effectuent 12 sorties, évitant un CAP minuscule de 4 Claudes, et ne parvenant à aucun résultats. Toutes mes unités navales du secteur évacuent la zone tres loin à l'Ouest.

- Le 20 décembre, ce groupe aéronaval japonais se rapproche du détroit de Makassar. N'ayant aucun cible à se mettre sous la dent, il ne lance aucune attaque. 5 sorties de mes Martin 139 n'obtiennent aucun résultats (sans aucune perte, déja pas mal).

- le 21 décembre, la flotte japonaise est de retour à Tarakan en pleine nuit. Cette fois, mes PT hollandais engagent la TF de 3 BB.
Miracle, le Nagato écope d'une torpille ! Un PT boat est volatilisé par un obus de 4,7'.

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S'ensuit un bombardement du port par 2 BB japonais....preuve que le Nagato a rebroussé chemin, signe que la torpille a eu quelque effet :) . Le CL Ruyter, qui brulait dans le port, est achevé.

Dans la journée du 21, le groupe aéronaval japonais est attaqué par 11 bombardiers hollandais. Cette fois, des torpilleurs venus de Soerebaja, rebasés à Balikpapan, participent à l'attaque. S'ils n'obtiennent aucun résultat, en revanche le Zuiho est touché !

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- le 22 décembre, le groupe aéronaval japonais s'est replié. Aurais-je réussi à lui faire mal ? L'inneficacité de sa CAP réduite de 4 Claudes dépassés lui semble t'elle soudain trop légère ? Ais-je pu gagner quelques répit ?

JOLO
Depuis la base de Cagayan à Mindanao, le 93e BS mène des raids contre cet aérodrome japonais. Je considère mes bombardiers lourds comme taillés pour cette tache plutot que l'attaque navale. Mais je ne parviens à aucun résultat probants.
-le 18 décembre, 2 Claude n'inquiètent pas mes 8 B-17 qui mettent 13 bombes sur les pistes (Runway hits 13)
-le 20 décembre, ce sont 4 zéros qui accueillent mes 11 bombardiers; l'armement défensif de mes avions est efficace, 1 zéro est envoyé au tapis !

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- le 21 décembre, 6 zéros n'obtiennent aucun résultat contre mes 14 bombardiers qui ne touchent rien.


je continuerais demain :notice:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

18- 22 décembre 1941


NEI
Bornéo Nord
- le 21 décembre, Kuching, déjà quotidiennement survolé par des missions de reconnaissance de Nell (ses avions de reco doivent etre trop courts sur pattes ?) est bombardé par 2 croiseurs et 9 DD japonais (90 victimes alliés; un canon de 120 mm qui défend ma base est hors d'usage...)
Les débarquements commencent le jour même, les pertes japonaises semblent minimes.

- le DD Peary,comme tant d'autres navires aux Philippines, fini par réparer ses voies d'eau, puis, fuyant Manille, cherche un chemin de retour vers l'Ouest. Le passage par Jolo semblant condamné, j'ai opté pour longer la côte Nord de Bornéo. Mais mon destroyer endommagé est surpris par le CL Naka et 5 DD qui l'expédient par le fond sans coup férir.

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- la position est prise par les japonais le 22 décembre:

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Pendant ce temps, 2 TF de Surface alliée se rapprochent de la zone des débarquements, aux abords de Singkaweng, cherchant à se mettre à portée pour un "Hit and Run". La force Z avec mes deux cuirassés anglais n'est pas assez rapide pour se jeter sur les navires japonais en une nuit, il me faut donc prévoir une étape intermédiaire, source de risques.
Ces deux TF sont couvertes par des CAP de chasse hollandaises basées à Singkaweng, ou encore par l'AVG des Tigres du QG, tâche ingrate mais nécessaire. Jusque là, ce rôle à joué, il n'y a eu aucune attaque sur ces TF. Mais cela durera t'il ?
Attaque prévue le 24 décembre.....

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MALAYA

Georgetown est encore et toujours bombardé. Le japonais s’entête alors que je n'ai plus d'avions sur cette base depuis plusieurs jours. Ses recos lui joueraient elles des tours ? Que le niveau de dégat soit mal identifié par ses appareils de reconnaissance, d'accord, mais ile me semble que l'icone de présence d'appareils ennemis sur la base ne trompe pas, lui.
Bref, en 5 jours, 5 raids comptant 173 sorties infligent 8 hits à la base, 4 aux stock de ravitaillement, et 53 aux pistes.

Meme chose à Johore. 4 raids comptant 315 sorties infligent à mes installations 14 hits à la base, 103 hits aux pistes.
Là où le bat blesse, c'est que ces dégâts mobilisent mes sapeurs pour remettre en état l'aérodrome au lieu de construire les fortifications sur lesquelles je comptait pour enrayer la progression japonaise. (et impossible de dire aux sapeurs "non, laissez tomber les gars, on ne répare pas l'aérodrome" )
Ici le raid du 19 décembre

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- Mes subs hollandais sont moins présents, mais le K XVII (encore lui) torpille un AP le 18 décembre.

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A Singapore , la pression japonaise est toujours plus grande.

- le 19 décembre, un Sweep de 17 zéros fait la peau à 2 Buffalos.

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- le 20 décembre, un nouveau sweep ennemi rencontre les Buffalos des 488e, 453e et 243e squadrons épaulés par l'AVG/A du QG.
1 buffalo et 1 P-40 sont abattus, mais 1 pilote du 488e squadron parvient à descendre un japonais. Le QG fait piètre figure.
- le même jour, un raid vise le AK Sibolga, arrivé dans la nuit avec 4500 supply à bord. Il n'y a que 11 bombardiers ennemis (dont des Nates en straffe, ceux qui visaient mes PT Boats jusque la je suppose) mais ils sont couverts par 34 chasseurs, alors que je n'ai que 10 chasseurs présents. Si mes pertes sont lourdes, l'AVG parvient à descendre 4 appareils ennemis.

Le AK Sibolga encaisse 2 bombes, commence à prendre feu. Il lui reste 3000 supply dans ses soutes....

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Félicitation à Bolger, qui abat un Oscar :ok: .
Le héros du jour est un dénommé Lopez D, qui n'est coaché par personne du QG....pas d'âme charitable pour empiler dans l'escadrille? :cry:

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En fin de journée, un dernier P-40 est réparé à Johore, transféré à Singapore avec le reste de l'escadrille du QG, et l'effectif est réuni.

- le 21 décembre, les zéros japonais reviennent en Sweep au dessus de la citée. 1 P-40 est détruit, heureusement il ne s'agit de personne du QG; 1 zéro est abattu par un buffalo du 453e squadron.

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Et un nouveau raid vise le Sibolga. L'AVG est présent, alors que je lui ai demandé à cette date de couvrir en LRCAP la Force Z au large de Singkaweng ? :euh:

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Mes pertes sont sévères. Mais le Sibolga est manqué par l'ennemi, et continue à décharger sa cargaison.
Moradim descend un Nate, il remporte sa 3e victoire

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- le même jour, 3 MSW traquent un sub japonais à Sinkep. Et BOUM :oops:

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y'a plus de MSW

- le 22 décembre, nouveau Sweep, doublé encore une fois d'une attaque sur le AK Sibolga. L'AVG est encore présent, malgré les ordres de LRCAP donnés :euh: . Cette fois, aucune perte n'est infligé à l'ennemi, un P-40 descend en flammes ( pilote récupé je pense, car je n'ai pas vu de diminution de l'effectif)

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Le Sibolga est coulé par 2 Torpilles. Il a amené dans la base 2500 points de supply (sur les 4500 qu'il a embarqué au départ de Batavia). C'est pas mal, mais insuffisant pour resister longtemps, en cher en PV.

L'escadrille des "Tigres du QG" à la date du 22 décembre:
Thrawn s'est payé un Ki-15 Babs de reco


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Au sol, un duel d'artillerie inégale se déroule à Alor Star, où 2 grosses unités japonaises, 35000 combattants, affrontent mes 7000 britanniques. Le 21 décembre, le japonais déclenche une attaque à 3/1 ( 279 victimes japonaises, 111 britanniques), et le 22 la position est prise (390 victimes japonaises contre 206 britanniques).... Le même jour que Kuching.

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Kuala Lumpur sans défense est capturé par un régiment de chars japonais dès le 10 décembre, coupant la péninsule Malaise en 2.
Les choses s’enveniment ....
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bolger »

Ouéééééééééé Je peux peindre un nouveau petit cercle rouge en bas du cockpit :clap:

GG à toi Moradim ! :chinois:

Superbe AAR ! Continue !
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bolger a écrit :Ouéééééééééé Je peux peindre un nouveau petit cercle rouge en bas du cockpit :clap:

GG à toi Moradim ! :chinois:

Superbe AAR ! Continue !
Euhhhhh; je continue l'AAR, mais l'escadrille du QG n'est pas au mieux de sa forme :oops: :?
J'ai totalement merdé ma guerre aérienne ces 5 derniers tours/jours. :sad:
La suite bientôt.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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