cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Tout d'abord, AAR génial, je le dis à chaque fois mais vue que je poste peu ça compense ^^.

Le joueur japonais doit prendre un sacré coup au morale ! Tu avance, tu lui massacre son aviation et tes sous-marins doivent lui faire s'arracher les cheveux de la tête. Tu le sens comment moralement ton adversaire(prêt à baisser les bras ?) ?

Bonne initiative que de renvoyer le QG au front ! D'ailleurs, c'est la seul place qui convient pour cette escadrille, en pointe de l'attaque !
Olives et Paix
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bartimeus a écrit :Tout d'abord, AAR génial, je le dis à chaque fois mais vue que je poste peu ça compense ^^.
!
Merci :chinois: :signal:
Bartimeus a écrit : Le joueur japonais doit prendre un sacré coup au morale ! Tu avance, tu lui massacre son aviation et tes sous-marins doivent lui faire s'arracher les cheveux de la tête. Tu le sens comment moralement ton adversaire(prêt à baisser les bras ?) ?
Stefan reste peu disert. Il lui arrive de ne pas renvoyer de tours durant une journée (alors que parfois je ne renvoi rien pendant 3 jours :oops: ).
Il reste aimable et assez sympa (on échange sur deux trois trucs de notre vie privée).
Un de ses derniers commentaires était :" Now you play your game"... comment le comprendre ? Du genre joue et tait toi ?
Du genre "fait toi plaisir" ??
Pour l'instant, grisé par la sensation de victoire, je ne lui ai pas proposé d’arrêt à celle-ci. :oops:



1 au 5 avril 1944

NOPAC

Rien

CENTPAC
Silent Service
-1er avril. Loin d'être aussi amusant qu'un poisson d'avril, le Taurus de Lcdr Wingfield coule bas, son commandant toujours à son bord, rejoignant les abysses pour l'éternité.

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- 1er avril, le Sea Rover touche le PG Tamo Maru d'une torpille en mer de java.
- 2 avril, à Tori Shima, le Thresher rate le PC Nomi. Décidément toujours plus coriace, la défense japonaise parvient à endommager le submersible. Une charge bouscule le Thresher, et un tir de mortier éclate quasiment à la verticale, provoquant quelques fuites d'eau.

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- 2 avril, à Iwo Jima, le Lionfish touche de PG Kamitsu de 3 torpille et le coule.

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- 3 avril, à Brunei, un pétrolier japonais heurte une mine déposée subrepticement par un sous marin hollandais.

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- 3 avril, à l'ouest de Jolo (sud de la mer de Sulu), le Seadragon touche le TK Tonan Maru #3 de 2 torpilles. Le pétrolier coule le lendemain.

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-4 avril, à Iwo Jima, le Cachalot touche le AK Bisaku de 2 torpilles.
Puis il attaque sa 2eme proie de la journée. Le TK San Luis Maru est incendié par une torpille. Mais cette fois le submersible s'est fait repéré, victime de son entêtement. Le DD Hatsushima grenade copieusement la mer autour de lui. Les éclatements de grenades soulèvent de grandes gerbes d'eau troublant la surface limpide de l'océan. A force, le Cachalot est touché, arbre d'hélice voilé et moteur avarié.

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- 5 avril, à l'est d'Aparri le Bonefish réalise deux attaques dans la journée: le AP Tango est touché d'une torpille le matin. Le AP Shinano est touché de 2 torpilles, en soirée.
- 5 avril, à l'ouest de Nagasaki, le Shad pulvérise le AK Synkio de 5 torpilles.

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Marianes.

Le 1er avril, 35 bombardiers venus de Guam assaillent le port et les cotes de la petite ile volcanique de Pagan, toujours sans toucher aucune batterie côtière. L'ile en est-elle dépourvue ? Ce n'est pas impossible.

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Dès le lendemain, une escadre de dragueurs de mines procèdent au nettoyage des cotes. Une fois plusieurs chenaux bien dégagés, cette escadre est suivie par une lourde flotte de combat, qui ouvre le feu sur l'ile.

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Dans le sillage de ces navires, suivent plusieurs dizaines de transport. Leur nombre est trop important, ils débordent hors des chenaux balisés par les dragueurs, et 4 d'entre eux finissent par heurter des mines.
Une fois à quelques mètres du rivage, ces navires, épaulés par des chalands et de multiples embarcations, débarquent des troupes d'assaut sur les plages.

Le 3 avril, d'autres navires heurtent des mines en dépit des efforts fait pour draguer la zone; un cargo coule.

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Pour appuyer l'invasion des GI's, l'aviation US effectue un appui au sol les 3 et 4 avril (75 sorties)

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Le temps de regrouper troupes et matériels, et l'assaut est lancé le 4. Irrésistible face à la faible garnison locale, il entraine la prise de la base. La garnison japonaise fuit sur les pentes du volcan nord.

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Désormais, je dispose d'une base à portée des Bonins pour y baser des chasseurs P-38 dont l'importante autonomie permet d'atteindre ces iles. Il me suffit de développer cette base, une fois que le nettoyage de Pagan sera terminé (pas le cas le 5 avril).

Durant cette même semaine, le harcèlement de l'aérodrome de Saipan se poursuit.

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Le 5 avril, le port de Guam atteint le niveau 5 !

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SOWEPAC
Rabaul entre mes mains me permet de harceler Kavieng par le biais d'escadrilles de bombardiers monomoteurs SBD (entre autre).
200 sorties sont réalisées.
Ici le 5 avril :

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La bataille, laborieuse, frustrante, se poursuit dans les Admirality, où mes troupes commencent à manquer de ravitaillement :shock: . En une semaine, les japonais perdent 1230 hommes, les alliés 147.

ici le 5 avril :

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Emirau Islands
Suite à la frayeur occasionnée le 31 mars à mon escadre de dragueurs qui nettoient les abords des Emirau, une embuscade est mise au point pour piéger les Bettys de Truk. Elle va se retourner contre moi.
Le 2 avril, les 3 dragueurs naviguent de concert à proximité de l'archipel. Invisible haut dans le ciel, une CAP de P-38 est censée intervenir pour les protéger. Manque de chance, de coordination, bancs de nuages trop denses ? Toujours est t'il qu'une douzaine de Bettys surgissent bas sur l'horizon. La vitesse des navires est insuffisante pour échapper à une avion, et nulle part les P-38 bipoutres ne sont visibles. Déja les sillages des torpilles filent droit vers leurs cibles. Les évolutions désespérées des petits navires ne suffiront pas à sauver le Shepparton, qui coule frappé de deux torpilles.

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Inutile de s’entêter à dresser une nouvelle embuscade, les 2 dragueurs survivants rentrent à Rabaul.
En revanche l'archipel est bombardé par ma flotte le 2 avril, juste avant l'embuscade ratée.

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En dépit de la présence japonaise dans les Admirality, la base va me servir pour frapper la grande base de Truk !
Les 5 Groups de B-24 de Finschaffen sont rebasés aux Admirality fin mars, en dépit du fait que les infrastructures locales, modestes, ne garantissent pas un chargement de bombe maximal pour les lourds appareils.

B-24 sous les tropiques :

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Le 2 avril, seuls deux escadrons de P-38, et encore pas au complet, mènent un sweep au dessus de l'atoll ennemi. La trentaine de chasseur US n'a que peu à craindre de la défense locale, qui se monte à 4 zéros et 4 pauvres hydravions Rufe totalement dépassés. 2 de ceux-ci sont abattus mais les autres appareils japonais préfèrent discrètement se fondre dans les nuages.
Déception cependant, mes bombardiers n'ont pas volés.

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Il faut attendre le 4 avril pour que s'élance enfin le raid escompté.
Dans le ciel limpide strié de paresseux nuages s'étirant hauts dans le ciel, apparaissent des dizaines de points noirs. Tels des têtes d'épingles lévitant dans l'éther indigo, piquetant la voute céleste, ces points se multiplient, approchant toujours plus près, jusqu'a sembler se métamorphoser pour adopter une forme cruciforme. C'est une multitude d'appareils qui emplissent le ciel, le vrombissement grave et profond de milliers de moteurs finissant par résonner sur toutes les iles de l'atoll. Et ce vrombissement change, mute. Il devient feulement, lorsque des objets s'échappent des soutes béantes par centaines, par milliers. Il devient fracas des explosions éclatant partout à la fois. Il devient claquement sec de la DCA qui cherche à stopper cette masse irrésistible. Il devient rugissement des incendies ravageant les carcasses d'avions éventrées sur les pistes et les entrailles des navires touchés au port.

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Le 5 avril, en dépit de la fatigue accumulée la veille par un périple de 900 kilomètres, l'ensemble des 5 Groups est à nouveau mobilisé. De la poignée d'avions défenseurs de l'atoll, plus trace. En revanche, les nerfs à vif, les artilleurs japonais font tonner leurs pièces à un rythme effréné. Le nombre de quadrimoteurs touchés par des éclats, secoués durement, avariés, est bien plus important que la veille.
Un des B-24 est soufflé, retourné comme par la main d'un géant invisible, se brise en deux, chacune des parties tournoyant en tombant, tandis que les équipages voisins scrutent anxieusement l'apparition de parachutes traduisant la survie de leurs collègues. 13 avions japonais sont détruits au sol, et 2 navires encaissent des coups.

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NORTH OZ

Le 1er avril, l'aérodrome d'Amboine, grâce aux efforts des sapeurs australiens et US, atteint sa taille maximale (level 6). Désormais cette base va servir à une nouvelle offensive aérienne.

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Une imposante formation de 140 quadrimoteurs s'élève des pistes le 2 avril, escorté par une myriade de quasiment 200 chasseurs; les Groups stationnés jusque là à Lautern ont étés rebasés à Amboine. Son objectif, Morotai à l'extreme Est des Moluques.
Lorsque cette formation atteint la base japonaise, l'escorte de chasse percute de plein fouet les 30 intercepteurs nippons. En dépit de tout leurs efforts, les pilotes japonais ne descendent que 2 P-38, mais 28 chasseurs japonais sont balayés du ciel. 18 autres appareils sont pulvérisés sur les pistes, et celles-ci sont labourées par les bombes.

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-le 3 avril, un nouveau raid est mené. L'ampleur est moindre, fatigue et avaries ont grevés les effectifs. Seuls 4 Tony s'interposent, mais en plongeant des nuages l'un d'eux surprend ma chasse et parvient à descendre un P-38. 22 épaves d'avions japonais brulent au sol.

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Le 4 avril, les Groups de quadrimoteurs sont mis au repos. 2 Groups de bimoteurs prennent le relais, le 22e BG basé à Bulla et le 345e BG basé à Amboine. Mais ces appareils sont décidément moins efficaces pour aplatir les bases ennemies que les quadrimoteurs.

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Morotai désormais sans défense encaisse un nouveau coup de massue le 5 avril avec le retour de 130 quadrimoteurs.

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Dans une grosse semaine, la foudre s'abattra sur l'autre base japonaise du secteur, Menado.
Et en attendant les divisions australiennes se reposent à Darwin...

CHINE

- Le 1er avril, 9 Irving viennent troubler la quiétude nocturne de Chengtu.

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L'aviation chinoise poursuit inlassablement son appui tactique.
Au sud de Chengtu :

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Au nord de Chungking (pas de screen, flemme :oops: )

A Kunming :

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Le 3 avril, une armée chinoise comptant 3 corps entre en contact avec la 1ere DB japonaise qui coupe la route Yunan-Chungking au nord de Kunming.

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Les troupes chinoises passent à l'assaut le 4 avril, espérant obtenir une victoire aussi aisée que contre la 20e Bde. Mais l'unité blindée japonaise se révèle bien plus coriace et encaisse le choc.

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A cette occasion je réalise mon manque d’à propos engendré par trop d'habitude: l'aviation tactique chinoise a conservée ses cibles habituelles alors que j'aurais pu commencer à assouplir l'adversaire....
La correction est donc effectuée à partir du 5 avril, 58 sorties de P-40N et 33 de B-25 viennent harceler la division japonaise.

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SUD EST ASIATIQUE
Mer de Java
A proximité de Sumatra et de Palembang, le 47e squadron qui opère depuis Sinkep poursuit le harcèlement des convois de barge transitant dans ces eaux.

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Le 3 avril, Sinkep Island atteint les niveau 3 de port et d'aérodrome.

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Batavia
Un nouveau sweep est mené dans le ciel de Java le 3 avril. 3 douzaine de P-47 se heurtent à quasiment autant de chasseurs ennemis. La bagarre n'est pas aussi heureuse que la semaine précédente. 3 Thunderbolts s'abattent en flammes, pour 15 adversaires envoyés au tapis ( soit tout de même un ratio fort honorable de 5 pour 1).

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Moradim en profite pour consolider son palmarès, il abat coup sur coup deux appareils ennemis et atteint sa 55e victoire.

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Bangkok
Les efforts du Bomber Command se poursuivent pour rendre intenable l'aérodrome ennemi.
Le 2 avril, 45 Liberators frappent la base.

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Comme la météo de la région semble immuablement dégueulasse :sad: , aucun autre raid n'est lancé.
Cependant la Royal Navy apporte son concours. Dûment protégée par moult LRCAP, une escadre de cuirassé pilonne Bangkok et ses environs dans la nuit du 3 avril. Si les dégats sur les installations sont modérés, les effectifs ennemis sont durement touchés.

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La campagne sur terre se poursuit.
Au sud de Victoria Point, le 14e régiment blindé semble immobilisé, mais par mesure de sécurité, une DI britannique monte la garde à Bandou, afin de surveiller la ligne de ravitaillement entre la Malaisie et les lignes de front.

L'aviation tactique alliée s'efforce de harceler aussi souvent qu'il lui est loisible les unités ennemies en déroute vers l'Est.
Ici le 1er avril :

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Mais comme à Bangkok, la météo entrave mes opérations.

Cela ne gène en rien les forces britanniques, lancées dans une chevauchée vers le nord à la poursuite des unités japonaises.
Le 1er avril, elles bousculent la défense japonaise, qui reflue toujours plus à l'Est, toujours plus près de Bangkok.

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A leur habitude, les troupes blindées ont coursées l'ennemi. Dès le lendemain 2 avril, elles surenchérissent, espérant bousculer toujours plus loin l'adversaire. Mais cette fois leur effort est vain (notez cependant deux fois plus de pertes chez l'ennemi).

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Il faut désormais que les puissantes divisions d'infanterie britanniques rattrapent et rejoignent les pointes blindées....
Bangkok n'est plus qu'a 60 miles !!!

La route 3208 sur le plateau du Ratchaburi :

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un peu plus à l'est que le Ratchaburi, en approchant de Bangkok :

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Pendant ce temps, le 25e Dragon britannique a bifurqué au nord le long de la cote, se rapprochant de Tavoy. Le 4 avril, il bouscule une unité d'artillerie qui cherchait à rompre son isolement...l'unité est en fait repoussée droit vers l'Est et à l'abri.

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Les positions ennemies à Tavoy sont bombardées depuis la mer ce même 4 avril, sans grand résultat.

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Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

" Now you play your game"...
Par là il veut plutôt dire que maintenant c'est toi qui mène la danse, tu a l'initiative et tu peu lui imposer ton rythme. C'est vraie d'ailleurs.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Je dirais comme Bartimeus (pour la traduction).

Peut-il encore viser une victoire aux points (en te ralentissant ?) ou une égalité ?

Il faut une victoire écrasante des forces de la libertés ! (je propose un débarquement en force, directement dans la baie de Tokyo, il ne doit pas s'y attendre à celle là :siffle: )
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gabian »

De taq1,
Il faut une victoire écrasante des forces de la libertés ! (je propose un débarquement en force, directement dans la baie de Tokyo, il ne doit pas s'y attendre à celle là :siffle: )
Oui se serais une option, mais je pense qu'il faudrait controler d'abord les Philippines ou les Mariannes... :?:
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.
Proverbe Japonnais
:siffle:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

taq1 a écrit :Je dirais comme Bartimeus (pour la traduction).

Peut-il encore viser une victoire aux points (en te ralentissant ?) ou une égalité ?

Il faut une victoire écrasante des forces de la libertés ! (je propose un débarquement en force, directement dans la baie de Tokyo, il ne doit pas s'y attendre à celle là :siffle: )

Je préfère éviter les assauts qui n'ont pas de soutien aérien. Pour l'instant, j'ai plusieurs axes de pénétrations à exploiter.

Concernant la victoire aux points, je pense qu'il vise une égalité, ou en tout cas une marginale (alliée of course).
Il est difficile de déterminer précisément quelle quantité de VP je peux glaner d'ici la fin de jeu ( bases, pertes causées à l'ennemi), et c'est pour cela que je vise un maximum de positions ennemies.
Le meilleur moyen d'obtenir des VP ( et encore, je n'ai pas testé en partie PBEM), c'est d’assommer l'industrie ennemie par des bombardements stratégiques...et donc de me rapprocher de mes cibles.
Pour le moment, les prochaines cibles sont, en vrac et sans ordre de priorité: Morotai, Hollandia, Biak, Tinian, Iwo Jima, Davao, Manille, Formose, Bangkok, Rangoon.

Merci de votre intérêt :chinois:
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

6 au 10 avril 1944

NOPAC
Quoi donc ??

CENTPAC
Silent Service.
- 6 avril, sud de Kagoshima, le SS Lancetfish touche le AK Tatsuhiro Maru de 2 torpilles.

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- 7 avril, à Tosi Shima, le Parche réalise un triplé.
Il commence par toucher un cargo, le AK Kenyo Maru, d'une torpille.

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Puis un autre, le AK Getuyo, de 2 torpilles.

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Et enfin un troisième, le AK Hokkai, d'une torpille. Aucun ne coule.

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Ce jour même, un peu au sud de Tori Shima, le Dragonet coule un MSW.


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- 8avril, au sud de Nagoya, le Porpoise touche le AK Kenyo Maru, déja victime d'une tir la veille.

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- 9 avril, au nord est de Tori Shima, le Porpoise est pris en chasse par un groupe de patrouilleurs nippons. Après des années de tâtonnement, les moyens de lutte anti sous marine de la marine impériale semblent enfin donner quelques résultats, mais ô combien maigres au regard de la menace de mes sous marins.
Touché par un tir de mortier qui l'endommage gravement, le Porpoise met le cap sur Guam.

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- 9 avril, au sud de Shangai, le Bluegill s'en prend à un destoyer. Ces navires restent des cibles difficiles, tres manoeuvrantes, esquivant aisément, et capables de riposter. Le Inazuma esquive le tir du Bluegill.

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- le lendemain 10 avril, une flottille de chasse ASW retrouve le Bluegill, et s'abat sur lui. Le grenadage dure des heures, secouant en tout sens le sous marin. Il faut toute la détermination de l'équipage pour encaisser ce traitement. Touché d'une charge, le sous marin prend le cap du retour vers Guam.

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Marianes
A Pagan, les efforts des Marines sont insuffisants pour éradiquer la présence japonaise sur l'ile. Un assaut mené le 6 avril n'est pas concluant.

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Au nord de Pagan, un paysage hostile mais superbe: les iles Maug, un ancien volcan effondré.

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Le 6 avril, l'aérodrome de Guam, Andersen AFB, atteint le niveau 6.

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Le 7 avril, a Saipan, une petite flottille de dragueurs vient nettoyer les mines aux abords de cette ile. Cependant, victimes de tirs de batteries côtières, 2 MSW coulent ! Il faudra peut être renoncer à déminer la zone, ou persévérer dans le bombardement aérien des côtes.

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La base de Saipan reste harcelée, 301 sorties étant effectuées dans la semaine.

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Quant à Tinian, les abords sont dragués le 9 avril.

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Les opérations en direction des Bonins devront attendre la mise en service de la base de Pagan (donc l'envoi d'une unité de soutien aérien).

Marshalls
Le 7 avril, le port de Bikini est inauguré, niveau 1, après un incroyable effort des sapeurs US. Cette infrastructure n'en était qu'à 9% de construction 2 jours plus tôt :shock: .


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SOWEPAC
Kavieng subit un harcèlement depuis Rabaul, 318 sorties en 4 jours.
Ici le 7 avril:

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Truk Apres un repos nécessaire de quelques jours, un nouveau raid est lancé sur Truk le 8 avril. Un B-24 Liberator, touché par la DCA, s'abat en flammes, mais 7 avions japonais sont détruits sur les pistes.

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Aux iles de l'Amirauté, les combats se poursuivent. La résistance ennemie faibli enfin, au point que plusieurs unités japonaises sont anéanties en quelques jours.

Du 7 au 10 avril :

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Seule la 14e brigade continue le combat. Comme souvent, les grosses unités de combat se montrent les plus résistantes, mais j'ai bonne espoir de m'en débarrasser rapidement.
Au total, dans la semaine, les japonais perdent plus de 6000 hommes, les GI's 170 hommes.

Wewak, qui n'avait pas été inquiété depuis l'abandon de la base par l'aviation japonaise, encaisse à nouveau des raids, modestes pour le moment. Il s'agit d'intimider l'ennemi en l'incitant à ne rebaser aucun appareil ici.

Le 10 avril :

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Le long de la cote de Nouvelle-Guinée, une imposante flotte américaine progresse sous une couverture aérienne: l'opération ORANGE est lancée.

NORTH OZ

Le 8 avril, Morotai, encore sonné par les raids de la semaine précédente, subit le bombardement de 42 Marauders du 22e BG. Les dégats encaissés viennent s'accumuler aux précédents, déstinés à garder cette base fermée.

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Apres Morotai, c'est Menado qui attire désormais l'attention de l'aviation de bombardement US.
Reposés, les équipages des 5e, 19e et 39e BG s'abattent sur l'aérodrome le 9 avril. 31 chasseurs japonais tentent de stopper la déferlante de 130 chasseurs US et de 140 bombardiers quadrimoteurs. 3 chasseurs US sont descendus. Un B-17 est porté manquant, une poignée de Tony ayant réussi à s'approcher des box de bombardier et à mitrailler l'appareil de queue. Mais la chasse nippone est balayée du ciel: la totalité des 31 chasseurs ennemis est détruite, ainsi que 39 autres appareils au sol. Les dégats sur les installations sont importants.

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Cependant, l'Etat Major, bien qu'estimant ce raid un succès, considère qu'il n'est pas entièrement suffisant. Un autre raid est programmé pour le lendemain 10 avril. La météo empêchera tout vol, laissant un bref répit à la base des Celebes.

CHINE
Pour gêner au plus les troupes japonaises, l'aviation chinoise,épaulée par 2 escadrilles anglaises basées à Chengtu, perpétue les sorties quotidiennes de harcèlement.

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Kunming, où campe toujours une armée japonaise de 200.000 hommes, pourtant bien incapables de s'emparer de la cité, et ne lançant plus aucun assaut. En dépit de plusieurs unités d'artillerie, le pilonnage japonais quotidien est faible ( 20 à 10 victimes par jour) en comparaison du tir des batteries chinoises équipées de matériel US neuf, et puissamment ravitaillées (merci le pont aérien permanent depuis l'Inde).

L'aviation tactique chinoise complète le harcèlement : 224 sorties dans la semaine ( P-40n uniquement).

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Sur le flanc nord de Kunming, la 1ere DB japonaise est renforcée par la sempiternelle 20e Bde. L'ennemi semble décidé à conserver coupé la route reliant à la capitale :? .
Les B-25 chinois redoublent donc d'effort pour amoindrir les unités japonaises. Pas moins de 207 sorties ( 82 de B-25 et 125 de P-40n ) sont effectuées entre les 6 et 7 avril.

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Espérant que le matraquage aérien ait porté ses fruits, l'armée chinoise passe à l'attaque le 7 avril. Apres de durs combat, elle parvient à rejeter au loin les unités japonaises, dégageant une fois de plus l'axe de communication avec l'Est.

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Le harcèlement des unités en retraite se poursuit les 8 et 9 avril avant que de nouvelles cibles plus appropriées ne soient à nouveau données aux escadrilles chinoises.

Au nord de Chungking, le front du Jialing s'anime brutalement: de tels soubresauts arrivent de temps à autre. Les unités japonaises lancent un assaut le 8 avril, mais se heurtent à une efficace défense chinoise qui stoppe net leur élan.

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SUD EST ASIATIQUE

Mer de Java
L'aviation japonaise n'a pas daignée abandonner la base de Batavia.
Les deux escadrons de l'AVG/A et de l'AVG/C au grand complet mènent un sweep le 8 avril au nord de l'ile de Java. Il n'y a que 25 chasseurs japonais en face, pourtant un pilote de J2M Jack plus habile que les autres va parvenir à descendre un P-47. Un seul, contre les 14 appareils japonais détruits ce jour là. Ni Moradim ni Bartimeus II ne remportent de victoires, tout occupés qu'ils sont à ramener les "bleus" de l'escadrille à la base.

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Bangkok reste difficile à fermer définitivement. Un effectif non négligeable d'unités du génie doit travailler nuit et jour à réparer les dégats que mes bombardiers occasionnent de temps à autre.
Deux raids les 7 et 8 avril mobilisent 146 Liberators et détruisent un Emily.

Ici le 7 avril:

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En bombardant Bangkok, je néglige pourtant Saigon, autre aérodrome de taille 4 susceptible d'armer des avions torpilleurs. Les effectifs me manquent pour frapper partout à la fois.

Au sol, les troupes britanniques poursuivent leur campagne, jusque là victorieuse, en s’enfonçant toujours plus au cœur du royaume de Siam.

Cette progression bénéficie de l'attention soutenue de l'aviation tactique alliée, qui multiplie les sorties, mais uniquement les 7 et 8 avril, en raison des conditions météo.

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Dès le 7 avril, la puissance du poing blindé allié déstabilise la défense avancée de Bangkok, que les japonais tentaient de maintenir à distance.

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Profitant de leur mobilité, les blindés alliés coursent les unités en déroute jusque dans les faubourgs de Bangkok ! Il faut, encore une fois, attendre que l'infanterie suive pour envisager l'assaut de la ville....

Sur la cote birmane du Golfe de Martaban, la position de Tavoy, défendue par le 2e régiment blindé japonais isolé, tient toujours et entrave la liaison entre la Birmanie et le Siam. Des moyens se concentrent peu à peu contre la place, qu'il me faut enlever avant d'exploiter plus au nord;
Pour amoindrir la défense locale, l'aviation basée à Moulmein vient bombarder régulièrement les lignes ennemies.
Ici le 9 avril :

Image


Un bombardement naval le 9 avril semble inefficace.

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Les projets futurs sur ce front sont les suivants:
Prendre Tavoy, ce qui libérera complétement les forces de l'opération POINÇON. Celles-ci se porteront alors contre la Birmanie, tentant de franchir la Salween, et d'isoler Rangoon.
Le reste des unités britanniques s'efforcera de capturer Bangkok. La prise de cette ville, carrefour ferroviaire important entre la Birmanie, la Malaisie et l'Indochine, est cruciale. Sa chute asphyxiera le ravitaillement des troupes japonaises encore en Birmanie.
En combien de temps Tavoy tombera ? En combien de temps Bangkok tombera ? Tout ceci reste une inconnue.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Ça avance.

Pour l'invasion du Japon c'est pas pour demain (pourtant je trouve mon plan de débarquement dans la baie de Tokyo "doable" comme disent les américains) :mrgreen:

Plus sérieusement maintenant que Guam à un aéroport au niveau de CDG-Paris, il est possible d'y baser des B29 et d'aller porter la bonne parole au peuple japonais en faisant du porte à porte via des bombardements massifs sur les industries / ports / villes ? (les B29 peuvent bombarder le Japon depuis Guam ?)
Avec une bonne couverture aérienne pour éviter des troubles venant des îles encore aux mains du Mikado (Saipan, Tinian), au cas où il resterait des avions sur place.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

taq1 a écrit :Ça avance.

Pour l'invasion du Japon c'est pas pour demain (pourtant je trouve mon plan de débarquement dans la baie de Tokyo "doable" comme disent les américains) :mrgreen:
.
ce type est fou :yho: il me faudrait capturer un aérodrome au bout du jour....1 !
taq1 a écrit :
Plus sérieusement maintenant que Guam à un aéroport au niveau de CDG-Paris, il est possible d'y baser des B29 et d'aller porter la bonne parole au peuple japonais en faisant du porte à porte via des bombardements massifs sur les industries / ports / villes ? (les B29 peuvent bombarder le Japon depuis Guam ?)
.
Il faut attendre encore 3 semaines un mois pour les premiers Groups de B-29, qui arriveront.....en Inde !
Les B-29 apparaissant sur la Cote Ouest ne seront présent que dans 3 mois.
Et j'espère qu'ils pourront atteindre le Japon !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

gladiatt a écrit :
taq1 a écrit :Ça avance.

Pour l'invasion du Japon c'est pas pour demain (pourtant je trouve mon plan de débarquement dans la baie de Tokyo "doable" comme disent les américains) :mrgreen:
.
ce type est fou :yho: il me faudrait capturer un aérodrome au bout du jour....1 !
taq1 a écrit :
Plus sérieusement maintenant que Guam à un aéroport au niveau de CDG-Paris, il est possible d'y baser des B29 et d'aller porter la bonne parole au peuple japonais en faisant du porte à porte via des bombardements massifs sur les industries / ports / villes ? (les B29 peuvent bombarder le Japon depuis Guam ?)
.
Il faut attendre encore 3 semaines un mois pour les premiers Groups de B-29, qui arriveront.....en Inde !
Les B-29 apparaissant sur la Cote Ouest ne seront présent que dans 3 mois.
Et j'espère qu'ils pourront atteindre le Japon !

à condition qu'ils décollent de Saipan ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

11-20 AVRIL 1944

NOPAC
Rien

CENTPAC

Silent Service
-11 avril, le Thresher arrive enfin à Guam; il est sauvé.

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- 11 avril à Aparri, le SS Pilotfish manque le AK Akibasan. Un poisson pilote pas même capable de guider ses anguilles çà la fout mal, le Cpt Close aura un blâme.

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- 11 avril au nord de Tori Shima, le SS Grenadier touche de 2 torpilles les AK Uragami.

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-12 avril au nord de Brunei, le SS Stonehenge parvient à toucher le DD Sanae d'une torpille, bel exploit quand on sait la difficulté à toucher ces navires.

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En fin de journée, il s'attaque à un nouveau destroyer, mais sans renouveler son exploit.

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- 12 avril, en mer de Sulu, le Pike touche le MLE Goyo Maru d'une torpille.

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- 12 avril à l'ouest de Palau, le Peto envoie par le fond le AP Sanko et une partie de l'unité transportée, de 2 torpilles.

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- 13 avril, au nord de Jolo, le Pike touche un AP d'une torpille.

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- 13 avril, au sud de Tarakan, le Sculpin touche un escorteur d'une torpille. Le petit escorteur ne parviendra pas à rallier un port, et coule le lendemain.

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- 15 avril, à l'ouest de Tori Shima, le Grenadier attaque une canonnière mais la rate; la réplique est innefficace.
- 17 avril, au sud de Jolol, le S-39 rate un AP.
- 18 avril, au nord ouest de Tori Shima, le Blackfish coule un MSW d'une torpille

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En fin de journée, le même sous marin touche un cargo d'une torpille.

-18 avril, à coté de Bonin, le Lionfish coule le PC Kurahashi de 2 torpilles.

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-18 avril, à l'est de Tarakan, le Lapon coule un escorteur d'une torpille.

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- 19 avril, nord ouest de Tori Shima, le Blackfish coule le MSW W23 d'une torpille.


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- 19 avril. Au sud de Formose, le Cod attaque le DD Maikaze sans parvenir à le toucher.

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- 19 avril, à l'ouest de Jolo, le Pike s'attaque à une proie que l'on n'avait pas vu depuis un petit moment: un tanker chargé de pétrole brut, dont la cargaison s'enflamme sous l'impact d'une torpille.

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- 20 avril, à l'Est de Tarakan, le Lapon achève ce pétrolier de 2 torpilles.

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Quand au Seadragon, il rate le DD Hamanami qui croise régulièrement dans ces eaux.

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Marshalls

Kwajalein est harcelé depuis Eniwetok. 5 raids nocturnes menés par des P-70 Havocs totalisent 41 sorties.

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En plus de ces raids nocturnes, 3 raids diurnes frappent la base ennemie qui n'est plus défendue par aucune chasse adverse. 125 sorties détruisent 16 avions au sol, mais un Havoc, frappé par la DCA, est perdu.

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Marianes
Dans l'optique d'un hypothétique débarquement à Saipan, la base japonaise est matraquée régulièrement. De nombreuses escadrilles sont par ailleurs entrainées de cette manière ( l'entrainement est global dans Witp, au contraire de WitP AE).
La DCA adverse reste drue et efficace, et abat plusieurs de mes avions. Quant aux batteries côtières visées, le nombre d'impacts insignifiants sur les "canons" me laissent penser qu'elles sont intacts.


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Pour affaiblir les défenses de Saipan, il me faudrait procéder à un bombardement naval, mais i faudrait pour cela draguer les mines locales, exposant les MSW au tir des batteries côtières que l'aviation ne parvient pas à éliminer. Un vrai casse-tête.

Un bombardement naval est cependant ordonné le 18 avril, à longue portée (l'escorte de DD n'est pas incluse). Mais le CVE Casablanca, qui fait partie de l'escadre d'escorte, heurte une saleté de mine dérivante.

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A Pagan, les 3e et 4e USMC divisions ne parviennent pas à éradiquer la faible garnison ennemie retranchée sur les pentes du volcan, malgré un assaut le 17 avril.

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Les pentes du volcan de Pagan :

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Il me manque encore ici une Base Force pour stationner des chasseurs et des avions de reconnaissance.
Le 197e US RCT en provenance de Eniwetok débarque sur l'ile le 19 avril, dans l'optique de relever les 2 divisions de Marines.

La liste des unités de Pagan, avec le 197e US RCT en cours de débarquement.

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Guam atteint le niveau airfield le 14 avril.

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SOWEPAC

Aux Admirality Islands, la 14e Brigade japonaise est anéantie le 12 avril. Ce sont pas moins de 14000 hommes éliminées d'un coup :shock: . ( et 130 VP dans mon escarcelle).
Cet archipel, qui doit me servir de flanc garde pour ma progression le long de la cote de Nouvelle-Guinée, est enfin sécurisé !


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Croisant dans les eaux de Nouvelle-Guinée sans la moindre opposition, la flotte US procède à l'opération ORANGE .

Wewak est harcelé. Si les dégats sur la base sont légers, les sorties de bombardiers conservent l'ennemi dans l'attitude de ne pas rebaser d'appareils sur place.


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Et le 15 avril, une escadre de cuirassés pilonne les plages de Hollandia. Dans la foulée, les débarquements commencent, sans difficultés notables. Tres vite, on constate que la défense locale est dérisoire.


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150 B-24 viennent appuyer les débarquements des GI's en frappant les unités adverses. Malheureusement 80 d'entre-eux ciblent le 16e AA Rgt plutôt que de cibler des unités de combat.

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Cela n'aura en fait aucune conséquence. Le temps de débarquer troupes et matériels, et un assaut est lancé le 17 avril par 38000 GI's contre 1600 défenseurs dépassés. La base est prise.


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Désormais, Wewak est dépassé !!
La prochaine étape, dans moins de 10 jours, sera la prise de Biak qui semble totalement vide, pour en faire une grosse base relai face à Palau.
Mais ensuite, on changera de théâtre d'opération :twisted:

NORTH OZ

Le 11 avril, un sweep de 54 P-38 s'attaque à la CAP de Menado, où il ne rencontre que 12 intercepteurs japonais. Le résultat est décevant, 3 Tony sont détruits pour 1 P-38.

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L'entrée de la baie de Menado est marquée par plusieurs ilots volcaniques.

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Le 12 avril, un raid est lancé contre la base de Menado pour tenter de la fermer. 170 chasseurs escortent 120 bombardiers lourds. Ils balayent la CAP ennemie, abattant 11 chasseurs. Et 20 avions sont détruits sur les pistes.

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Le 15 avril, c'est le tour de Morotai d'être ciblé. 140 quadrimoteurs aplatissent la base et y détruisent 5 Kates.


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Un nouveau raid revient frapper Morotai le 18 avril, pulvérisant la base et 7 appareils au sol.

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Le même jour à Menado, 13 chasseurs japonais protègent un cargo isolé. Ma chasse n'est pas au mieux de sa forme, qui perd 2 A-36 contre 3 Tony. Le cargo est matraqué et coulé par les B-25 du 345eBG.

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CHINE

Le harcèlement aérien se poursuit contre les lignes ennemies qui semblent totalement paralysées.
Les unités japonaises ne progressent nulle part. Ni au nord de CHungking ni au sud de Chengtu. En dépit de l’élargissement de la tête de pont du Jialing, l'ennemi n'est pas parvenu à briser mes lignes, et mon aviation le harcèle.

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A Kunming, non seulement l'ennemi ne lance aucune attaque, mais l'artillerie japonaise ne semble plus en mesure d'obtenir des résultats probants. Au contraire, l'artillerie chinoise, bien approvisionnée par un intense pont aérien et équipée de pièces modernes, est assez efficace. Et l'aviation tactique chinoise poursuit son harcèlement.

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L'aviation japonaise s'est lancée dans le harcèlement du 5e Cavalry corps, en fait quelques escouades miteuses, venu jouer les raiders en cherchant à s'infiltrer entre Kweiyang et Kunming pour perturber l'approvisionnement japonais.
Avant même de parvenir à la route visée, cette unité est prise à partie par l'aviation ennemie.

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Le 16 avril, les raids japonais tombent dans une embuscade de la RAF, malheureusement réduite en effectif. 6 Spitfire surprennent l'adversaire et abattent 9 avions. On ne reverra plus l'aviation japonaise.


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SOUTH EST ASIA

Java
Le 11 avril, un raid vient frapper Batavia. 65 quadrimoteurs s'élancent...sans escorte. Par chance il n'y a pas de chasse ennemie. 17 avions sont détruits au sol.

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Une flottille de navires marchands présents à Batavia me nargue, je lui réserve une petite visite....qui aurait du avoir lieu le 20 avril. A suivre....

Au sud de Victoria Point, le 311e FG harcèle le 14e TK Rgt ennemi. Il procède à 452 sorties dans la semaine.
Ici le 14 avril :

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A partir du 16 avril, la 15e Indian Bde mène une série d'assauts contre le 14e Tk rgt, espérant nettoyer la zone (avant d'être redéployé ailleurs).
Le 20 avril, quelques éléments du régiment blindé lancent une charge BANZAI, sans que l'unité ne disparaisse.

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Arrivée devant Bangkok, l'armée britannique cherche à s'emparer de la ville. Cet important carrefour ferroviaire alimente la Birmanie en ravitaillement, et sa prise serait un atout considérable.
Pour appuyer la progression au sol, l'aviation tactique est sollicitée. Mais les conditions météorologiques entravent bient trop souvent les opérations aériennes :sad: ;
Deux raids menés les 14 et 15 avril totalisent 169 sorties de bombardiers bimoteurs.
Le 14 :

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Un bombardement naval est par ailleurs mené le 16 avril.

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L'escadre de cuirassés britannique est venue se baser Bandou pour enchainer rapidement les tirs contre la cible. Cette base est en cours de développement.

Les IVe, XXXIIIe et XVe corps britanniques, forts de cet appui, s'élancent à l'assaut de Bangkok le 16 avril, mais sont stoppés nets par une défense acharnée et efficace de la place.

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Il va falloir du temps pour amoindrir la résistance locale.

La marine britannique procède à 2 nouveaux bombardement les 18 et 20 avril, mais avec des résultats trop faibles.

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Quant à l'aviation, elle n'intervient que le 20 avril.

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En revanche, s'ils sont stoppés à Bangkok, les britanniques l'emportent à Tavoy.
L'aviation procède à un soutien tactique régulier.

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Et le 16 avril, le 2e Tk Rgt japonais est chassé de la ville.

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Désormais toute la façade maritime occidentale de Singapour à Karachi est aux mains alliées. La jonction entre Moulmein et la Malaisie est effectuée. Dans quelques jours, un nouvel axe offensif sera développé vers le nord.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Moradim »

Ah des nouvelles ! Bien , c'est pas tout ça mais j'aimerai bien savoir si mon avatar va finir vivant cette foutu guerre ! Il reste plus que lui de l'escadrille de départ :surrender:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par edm59 »

Je serai curieux de connaître l'état de l'économie japonaise. Entre, les pertes liées aux subs et la fermeture des champs de pétrole de Sumatra.

Les résultats des subs sont impressionnants. Je m’inquiète pour ma partie. Tes subs n'ont jamais été inquiétés par l'aviation ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

edm59 a écrit :Je serai curieux de connaître l'état de l'économie japonaise. Entre, les pertes liées aux subs et la fermeture des champs de pétrole de Sumatra.

Les résultats des subs sont impressionnants. Je m’inquiète pour ma partie. Tes subs n'ont jamais été inquiétés par l'aviation ?
Tres peu !!! J'ai eu peut être 3 subs coulés par l'aviation adverse. De temps à autre un de mes sous marin est repéré par un avion (Helen, Dinah, Emily, autre), et dans ce cas là j'essaie de penser à le changer de place (aprfois je zappe :oops: ).
Les flottilles ASW ennemies ont semblées retrouver un regain d'efficacité au début 1944, et puis de nouveau plus rien.
Je serais curieux de connaitre moi aussi les reserves ennemies depuis mon embargo sur Sumatra. Si ca se trouve il est à sec, et il me manquerais juste un dernier coup de collier ? :euh:
Ou au contraire il stocke pour une contre attaque violente lorsque je m'y attendrai le moins ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Toujours aussi bien !!

Mais, pourquoi le jap a autant de navire qui navigue seul alors que la zone grouille de sub ? ils n'organisent pas de convoi ?
Olives et Paix
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