cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

BATAILLE DU DETROIT DE DAMPIER

(et de trois, comme je l'avais craint sur les AAR d'Elvis et Rominet :? )

PROLOGUE

Le 7 juin, alors que les flottes de transports US poursuivent le débarquement des unités de soutiens et du ravitaillement à Finschaffen, l'aviation japonaise basée à Wewak poursuit ses efforts pour entraver mon opération.

Un raid comptant une cinquantaine de chasseurs et un peu plus de bombardiers approche de ma toute nouvelle base. Pas moins de 50 Betty sont en mesure de mettre à mal mes navires, aussi je ne suis pas rassuré.
La couverture de Finschaffen est assurée par 60 chasseurs, dont 14 Corsairs de la VMF 224 qui se sont posés hier sur la base tout juste capturé. En dépit des dégâts sur la piste, le pari a été fait que les sapeurs répareraient suffisamment la base pour assurer le décollage de chasseurs. Pari réussi, en fin de journée du 7 juin, l'aérodrome n'a plus aucun signe de dégats !!

Appareils rapides (410 miles/h !), les Corsairs engagent le fer avec l'aéronavale impériale les premiers. La mélée est furieuse. 14 chasseurs US et le double de japonais tombent sous les coups des combattants. Plus rassurant, les P-38 parviennent à descendre 13 Betty !

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La quarantaine de bombardiers japonais, une fois l'écran de la chasse passée, filent vers leurs cibles : une escadre de combat.
Premier attaqué, le Washington dresse une muraille impénétrable de traçantes, sur laquelle se fracassent plusieurs assaillants.

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Quelques encablures à l'écart, le South Dakota à moins de chance. Bien que ses artilleurs dressent le même orage d'acier que son homologue entre lui et les avions nippons, il ne peut éviter la course d'une torpille qui le frappe de plein fouet.

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Et l'attaque se poursuit. Déterminés, les pilotes japonais prennent déjà pour cible un nouveau cuirassé. Une manoeuvre en ciseaux ne lui laisse aucune chance. Une Long Lance frappe le navire.

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Quelques heures plus tard, l'aviation de Wewak a rassemblé ses forces, et lance un nouvel assaut, aux effectifs encore importants.
A nouveaux, une cinquantaine de chasseurs à Hinomaru prétendent forcer le passage, pour cette fois une poignée de Helens.
Si les missions de protection lointaine (LRCAP) ont faiblis, les Corsairs de Finschaffen sont un peu plus nombreux. Ils vont faire des miracles. Sous les coups des F4U, ce sont 17 Tony et 5 Zéros qui sont détruits. Les Corsairs ne sont cependant pas invincible; l'un d'eux est tombé victime d'un zéro expérimenté qui a profité de son agileté pour se glisser sur ses arrières, un autre d'un Tony.
Au total, 40 chasseurs japonais sont perdus, pour 8 alliés. La formation de Helen, prise à parti, lâche ses bombes loin de l'objectif lorsque le premier d'entre eux tombe mitraillé par un Corsair, et s'enfuit à tire d'aile.

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Les dégâts sur le North Carolina sont importants. Le capitaine Fort est chargé de ramener son navire vers le port de Gili Gili, avec une petite escorte. Le South Dakota quant à lui, a encaissé sa torpille sur la ceinture blindée, qui a résisté au choc !

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L'ennemi ne baisse pas les bras. Le 8 juin, ses raids reprennent. Deux grandes formations se font étriller par la chasse américaine, sans réussir à toucher les navires. Les alliés perdent 12 chasseurs en tout, les japonais 33 et 10 bombardiers.

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L'effort intense japonais a couté cher à l'Empire du Soleil Levant. En 2 jours, pour la perte de 34 appareils alliés (ce qui n'est pas rien en soit), 125 avions japonais sont tombés au dessus de Finschaffen !!

Alors même que les derniers appareils rentrent à leur base, des hydravions patrouilleurs de Port Moresby survolent la zone.
Aux dernières lueurs du couchant, ils repèrent une petite escadre de combat japonaise comptant 6 navires qui s'est approchée de Finschaffen depuis le nord.

Au cas où cette escadre aurait la volonté de venir semer le chaos sur la nouvelle base de Finschaffen, les transports, certains encore chargés de troupes et de ravitaillement, cessent aussitôt toute opération de transbordement, et mettent le cap au sud, se mettre à l'abri.
Les escadres de surface sont en revanche mises en alerte, dont la toute nouvelle escadre de vedettes lances-torpilles déployée pour protéger la base. L'Etat Major est bien décidé à accepter le combat si jamais les japonais le recherchent cette nuit.

LA BATAILLE DU DETROIT DE DAMPIER

9 juin. Alors que la nuit est tombé depuis à peine quelques heures, les radars de plusieurs navires alliés repèrent l'approche d'une importante formation adverse. Les amiraux réagissent aussitôt.

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Dans l'opacité du ciel de Nouvelle-Guinée, les marins scrutent à s'en faire mal aux yeux, à la recherche du moindre indice de la présence ennemie, que les radars annoncent finalement. Si la marine américaine compte sur sa technologie, la marine japonaise dispose de guetteurs hors pairs : les deux formations se repèrent quasiment au même instant. Aussi, les deux amiraux, Calhoun coté allié, et Hashimoto pour les Japonais, ordonnent d'ouvrir le feu de concert !

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A 9000 yards de distance, à peine, le tout premier tir vient du Northampton (Capitaine Chandler). Le coup de départ des pièces de 8 inch ressemble à un craquement sec, mais lorsqu'il percute sa cible, c'est une puissante déflagration qui résonne sur l'eau et annonce brutalement le début de l'engagement. Le Tone, frappé de plein fouet, vient de perdre la moitié de ses chaudieres !

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Dans la formation de destroyer, le Waters à sélectionné sa cible, et expédie un coup au but sur le Samidare, dont la fragile coque ne peut résister au tir même de petit calibre. A bord du Idaho, l'amiral Calhoun commence à envisager les choses sous les meilleurs auspices....

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Cependant, les cuirassés nippons, désormais en ligne de bataille, ouvrent le feu. Et les artilleurs du Nagato trouvent rapidement leurs marques: le Idaho encaisse un obus de fort calibre qui perce son blindage.

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A courte distance, toutes les pièces donnent de la voix. Une série de coups tirés depuis le New Mexico ricochent sur le blindage du Mutsu, qui réplique, dans un duel à lame moucheté, sans grande gravité pour les participants.

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En revanche, le croiseurs Aoba met en œuvre une arme bien plus redoutable: une bordée de ses tubes lances torpille parvient à toucher le destroyer Jarvis !

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Naviguant à toute vapeur, les destroyers américains se rapprochent à portée de tir de leurs torpilles. Cependant, le niveau de compétence de leurs équipages, pourtant courageux, n'atteint pas celui des japonais, et les projectiles se perdent dans les flots.

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A bord du Mississipi, le capitaine Anderson est résolu à s'attaquer à un adversaire à sa taille. Son navire crache le feu en direction du Fuso, et un obus finit par percer la tour avant de la cible, ravageant les organes internes du cuirassé japonais.

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Pendant ce temps, le Nachi a résolu de matraquer le Laffey. Le petit destroyer encaisse 2 obus de 8 inch qui ravagent l’intérieur du bâtiment et déclenchent des explosions, puis plusieurs obus de 5 inch qui poursuivent le travail de destruction.

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A l'instar du Nachi, le Aoba poursuit la destruction méthodique du Jarvis. Un obus de 8 inch crève la coque américaine. Le Jarvis n'évolue plus qu'a vitesse réduite. Une bonne partie de l'équipage est hors de combat, incapable de manœuvrer le navire; aussi rien ne peut empêcher une torpille du Aoba d'éventrer la coque du destroyer.

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Un autre destroyer US est frappé à son tour, victime d'un homologue ennemi. Le Crosby est percuté par une terrible Long Lance, et engouffre aussitôt des paquets d'eau de mer par la brèche ainsi créée.

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L'escadre américaine n'a pas particulièrement brillé par sa réactivité. A bord du Idaho malmené, l'amiral Calhoun fait procéder à un lâché de fumigènes pour masquer sa retraite. La rencontre est à l'avantage des Japonais.

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Regroupant ses forces, l'amiral Calhoun retourne à la charge, cherchant à renouer le contact avec l'escadre ennemie.
Moins d'un quart d'heure plus tard, les radars de son escadre affichent des dizaines de spots sur leurs écrans, à une tres courte distance: les Japonais sont encore sur zone !
Mais alors que les navires américains réduisent la distance avec les cibles désignées par leurs radars, un obus ricoche avec fracas sur les superstructures du Mississippi : les Japonais ont déja effectués leurs premiers réglages sur l'escadre américaine, prenant l'initiative du second engagement.

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Se détachant de la ligne de bataille japonaise, le Yamakaze, qui a eu largement le temps de recharger ses tubes lances torpilles pendant l'interruption des combats, fonce vers la ligne alliée, et lance ses projectiles, qui filent à 40 nœuds à la rencontre des navires ennemis. Peine perdue, les torpilles ne touchent aucune cible, et finissent par couler, à court de carburant.

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En dépit de la vivacité des destroyers japonais, le Crane ouvre le feu sur l'un d'eux. Les artilleurs américains finissent par trouver la bonne mire, et frappent le Umikaze au niveau de la chambre des machines !

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Enfin, le Idaho fait tonner ses grosses pièces. Il encadre le Nagato. Les impacts des obus de une tonne soulèvent des gerbes d'eau hautes comme des maisons, inondant les ponts et coursives du Nagato. Soudain, le cuirassé japonais vibre et tressaille sous la force d'un impact. Un obus vient de percer son blindage, finissant sa course au cœur du navire, la déflagration de l'explosion assourdissant momentanément l'équipage.

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En dépit des dégâts subis lors du premier engagement, le Fuso est resté opérationnel. La silhouette massive du Mississippi, rehaussée des éclats d'incendies, est une cible de choix, sur laquelle s'abattent les projectiles du cuirassé. Un obus transperce le navire, et explose à l'intérieur.

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Sur la passerelle du Mississippi, le capitaine Anderson ordonne de répliquer. A cette distance, si les pièces de petit calibre trouvent aisément à leurs cibles, les grosses batteries au débattement plus lent ont du mal à aligner les silhouettes ennemies. Néanmoins un obus de 14 inch crève le blindage du Fuso, rendant la monnaie de sa pièce au Japonais.

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Mais l'escadre adverse prend peu à peu l'ascendant sur une formation alliée dont la cadence de tir reste bien inférieure à celle de son adversaire. Le Yamashiro malmène ainsi le Portland, dont le blindage n'est pas conçu pour résister à un tir de cuirassé.

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En dépit des avanies subies, le Northampton expédie bordée sur bordée en direction de l'adversaire le plus proche; le croiseur Tone, déja frappé au premier engagement, naviguant à vitesse réduite, finit par être touché. Un générateur est touché. Les coursives du navires sont aussitôt plongées dans le noir, les commandes électriques ne répondent plus, l'interphone de bord se tait. Le navire est paralysé.

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Ce n'est que momentané. Les générateurs de secours prennent aussitôt le relais, et le croiseur reprend vie. Il réplique aussitôt, et la portée est si courte qu'il parvient sans difficulté à toucher le Northampton au cœur du croiseur US.

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Evoluant entre les deux lignes de navires, les destroyers virevoltent en tout sens. Le Fanning, en pilonnant le Nagara, réussit d'un coup heureux à pulvériser une de ses tourelles.

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La marche des deux flottes a fini par les éloigner l'une de l'autre, et le contact est finalement rompu. Pour l'amiral Calhoun, à l'évidence, l'avantage est encore une fois à l'ennemi !

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Mais alors que l'escadre de l'amiral Calhoun s'éloigne, une autre escadre, elle, se rapproche. Guidée par les indications radars, une seconde formation alliée entame le combat avec la force japonaise !

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Cependant, la surprise ne dure guère longtemps. Les marins japonais, sur le qui-vive, n'hésitent pas. Ils ouvrent le feu avant même que leur nouvel adversaire ne soit en ordre de bataille. Le croiseur Santa Fé fait les frais d'un tir bien ajusté du croiseur Tone décidément loin d'être hors de combat !

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Le Nachi a réagit vivement lui aussi. Sa puissante bordée cueille le Eaton à froid, causant d'importants dégâts.

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Un autre destroyer US a réagit promptement. Filant plein gaz, il lâche une salve de torpille sur le Samidare, heurté de plein fouet par l'une d'elle.

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Pourtant, tout les destroyers US ne s'en sortent pas aussi bien. En bout de file, le calvaire du McCalla débute. Assommé sous les coups des Yamakaze et Tama, il perd une tourelle, dévastée par un tir précis. Ses superstructures sont ravagées, incendiées.

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Dans la confusion du combat, les "lourds" de la ligne US ont réagis tardivement. Enfin, le Massachusetts fait donner de sa puissante artillerie sur le Fuso, dont les lueurs d'incendies facilitent le repérage et l'alignement par les artilleurs américains.

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Le Yamashiro, pris à parti par le Wichita, n'a pas grand chose à craindre. Les impacts qu'il encaisse ne parviennent pas à entamer son blindage.

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L'escadre japonaise rompt le combat. A bord du Massachusetts, le navire amiral, le capitaine Whiting ne peut s’empêcher de songer que son escadre n'a pas réussi à écraser un ennemi déjà affaibli par de précédents engagements !

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Pourtant, Whiting apercoit l'occasion d'aggraver l'état de la flotte ennemie: les navires japonais reviennent vers lui.
Sur la passerelle du Washington, le capitaine Davis ne perd pas de temps: le premier navire ennemi qui se profile dans l'obscurité est rapidement pris pour cible par ses canonniers. Alors que l'ennemi se découvre, un obus déchire la tour pagode d'un grand cuirassé, qui s'embrase. Stupeur, ce n'est pas l'escadre du Fuso. L'adversaire, lui aussi, engage une seconde escadre, fraiche et sans avaries !! :shock:
Décidément toute la marine impériale s'est ruée dans le noir vers Finschaffen ! :?

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Si le Hiei a été cueilli d'entrée de jeu, le Kirishima, qui se faufile juste derrière, n'entend pas rester l'arme au pied. Son artillerie entre en action dans un fracas infernal. Un obus percute le South Dakota au milieu de la coque, broyant un affut anti-aérien et ses servants, pénètre la superstructure, et détone à l'intérieur du navire.

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Dans les rangs américains, le croiseur Wichita, qui avait tiré sans effets sur le Yamashiro, opte pour une cible à la mesure de son armement. Le croiseur Chokai subit son ire, un obus ricoche sur la coque, un autre perfore le blindage, provoquant de nombreuses pannes électriques.

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Les marins japonais combattent sans relâche. Chaque navire cherche à prendre à parti une cible. Le Santa Fé est malmené.

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Le South Dakota finit par répliquer sur le Kirishima. Ses obus sont capables de transpercer le blindage nippon, et provoquent d'immenses brasiers.

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Les croiseurs Wichita et Chokai se livrent un duel sans pitié, où les coups s'enchainent. Les deux navires accumulent dégâts et avaries, sans céder.

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En revanche, le Santa Fé est percuté par une torpille tirée depuis le Mogami !

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Et le calvaire du McCalla se poursuit.

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Entre les puissants cuirassés, l'engagement se poursuit à coups de puissantes pièces d'artillerie. Le Washington parvient à détruire une des pièces secondaires du Hiei.

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La réplique du Hiei est bien plus efficace, ses tirs explosant au sein du cuirassé américain.

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A l'instar du Hiei, le Ise matraque son adversaire direct, le Massachusetts, sévèrement avarié par un obus qui a fait mouche au centre du navire.

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Si les cuirassés US ne brillent pas par leurs performances, le Wichita ne démérite pas, et persévère dans son duel contre le Chokai.

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Le croiseur japonais ne reste pas sans répliquer, et ses obus causent de sérieux dégâts au Wichita.

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Encore une fois, l'avantage est du coté japonais :?

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Alors que les escadres se séparent, la ligne japonaise voit se diriger vers elle une petite formation alliée: le North Carolina, touché le 7 juin par la torpille d'un Betty, devait se diriger vers le port de Gili Gili.
Mais le Capitaine Fort ne l'entend pas de cette oreille. La petite escadre réunie autour de son cuirassé est revenue au nord pour faire face à l'ennemi.
La vitesse de l'escadre, cependant, centrée sur celle, réduite du North Carolina, grève les chances alliées. Le Asashio réussit tres vite à aligner le destroyer australien Warramunga dans ses optiques. Une tourelle du destroyer est pulvérisée, un obus pénètre les flancs du bateau.

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Le Arunta réplique contre l'escadre japonaise et touche un destroyer ennemi.

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Le Hiei entre en jeu. Le North Carolina, décidément trop lent, est une cible aisé, touché par une salve de 14 inch qui vient exploser dans les fonds du navire.

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En dépit de ses dégats, le North Carolina parvient à répliquer avec succès. Le Hiei encaisse un obus qui détruit plusieurs compartiments.

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La persévérance japonaise paye, les obus du Hiei s'abattent méthodiquement sur le grand cuirassé américain, qui subit de gros dégâts.

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L'escadre alliée est trop faible face à la japonaise. Le Kirishima expédie adroitement une série de projectiles qui écrasent la résistance du Shrophsire. Le croiseur Australien, désemparé, est parcouru d'incendies qui le ravagent.

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Malmenée, l'escadre alliée se replie, les navires japonais rebroussant chemin avant que le jour ne se lève.

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Prenant la direction du nord pour s'éloigner aussi vite que possible du champ de bataille, les bâtiments japonais repèrent une flottille de vedettes totalement aveugles dans cette nuit chaotique. Le Samidare canonne rapidement une des vedettes, qui coule.
La flottille de vedettes n'a servie à rien !

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Une tentative de représentation des manœuvres dans le détroit de Dampier

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L'état des flottes alliées :

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De toute évidence, la marine japonaise a démontrée son savoir faire en combat de nuit !! Les dégats sur la flotte alliée sont considérables. Je me demande même si la Royal Navy n'aurait pas mieux sortie son épingle du jeu que les navires américains.


Lorsque le jour se lève, j'espère que mon aviation va rétablir l'équilibre en rattrapant les navires ennemis.
Le 6e RAAF squadron envoi 9 Boston droit au nord, en quête de proies disséminée sur le vaste océan qui s'étend au nord de la Nouvelle Guinée. La première proie qui se présente est le Samidare, qui se traine, bas sur l'eau et fumant de toute part.
Peu maniable, ses armes anti aériennes silencieuses, il devrait être une cible facile, et pourtant aucune bombe ne le touche !

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C'est des escadres du Yorktown et de l'Enterprise que vient l'espoir. 90 appareils embarqués s'envolent des ponts et se dirigent vers les dernières positions connues des navires japonais. En fin de matinée, le Fuso, durement touché dans la nuit, est rattrapé. Si sa DCA cherche à contrer les efforts de mes escadrilles, il ne peut naviguer qu'à faible vitesse. 12 bombes s'écrasent sur le pont et les superstructures, mais sans résultats tangibles: à l’extrême portée de leur rayon d'action, les Dauntless n'ont embarqués que des bombes de 500 livres. Les Avengers en revanche, emportent des torpilles. 5 d'entre elles frappent le Fuso.

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Le 41e BG à son tour décolle de Port Moresby. 36 Mitchell pourraient transformer le retrait japonais en défaite. Hélas, les B-25 se dirigent eux aussi vers le Fuso,et non sur les autres navires ennemis. Couvert par des nuages de fumée des incendies qui le consument, le Fuso disparait à la vue des bimoteurs, qui ne parviennent pas à l'atteindre...

Edité: il me manque le screen représentant cet épisode :pigepas:

En fin de journée, le grand cuirassé ennemi sombre. C'est, pour l'instant, la seule perte japonaise :sad: :? .

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L'impact stratégique est loin d'être négligeable.
La globalité des engagements de la nuit pourrait sembler être un match nul tactique. Avec un tres leger avantage coté allié puisque le seul navire coulé est le Fuso japonais.
Cependant, indubitablement, il s'agit d'un net avantage stratégique japonais.
En effet, eu égard au nombre de navire endommagés plus ou moins gravement, mes flottes ne vont plus pouvoir assurer la couverture de mes futurs débarquements, au nord de l'Australie ou sur le théâtre d'opération du SOWEPAC. Si un certain nombre de bâtiments peuvent bénéficier de réparations rapides en Australie, une moitiée va devoir chercher réparations dans les chantiers de la Cote Ouest, retardant d'autant leur retour sur les zones en question.

Edité
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Bel engagement, sans grosse intervention de l'aviation, peu de hits ... finalement assez peu de torpilleurs / bombardiers étant donné l'avancement de la partie, on s'attendrait à en voir venir beaucoup plus ( même si de son côté son aéronavale a pris un coup et que plusieurs de ses bases sont fermées ), cela aurait été un beau piège que de l'attirer par des débarquements et d'arriver ensuite avec ton aéronavale sur lui que tu aurais cachée en arrière ^^
Elvis
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit : L'impact stratégique est loin d'être négligeable.
La globalité des engagements de la nuit pourrait sembler être un match nul tactique. Avec un tres leger avantage coté allié puisque le seul navire coulé est le Fuso japonais.
Cependant, indubitablement, il s'agit d'un net avantage stratégique japonais.
En effet, eu égard au nombre de navire endommagés plus ou moins gravement, mes flottes ne vont plus pouvoir assurer la couverture de mes futurs débarquements, au nord de l'Australie ou sur le théâtre d'opération du SOWEPAC. Si un certain nombre de bâtiments peuvent bénéficier de réparations rapides en Australie, une moitiée va devoir chercher réparations dans les chantiers de la Cote Ouest, retardant d'autant leur retour sur les zones en question.

Pourtant je ne dirais pas comme toi

Tes grosses unites, cuirasses et croiseurs, sont faiblement endommagees avec quelques degats systemes, et au pire des petites voies d’eau , mais rien de grave.
Ils restent operationnels, et au pire quelques semaines d immobilisation a Sydney ou Brisbane les rendront comme neufs...
En plus si tu as des navires de reparation dans le coin, AR et ARD ca va encore aller plus vite pour les reparer

A l inverse les japonais, qui en plus ne beneficiet pas de l avantage ‘Damage Control’ des allies, n ont pas de chantier de reparation a proximite, et les faire rentrer au Japon peut leur etre fatal si les voies d eau s’aggravent en trajet et au milieu du Pacifique…
Sans compter les risques de mauvaises rencontrent avec des subs US qui traineraient sur le chemin.

Pour moi c est ne victoire strategique mineure US car tu as reussi a endommager de nombreux batiment lourds japonais sans supporter de pertes sensibles….
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 - 14 JUIN 1943

NOPAC
Rien. Tellement rien que les moyens navals et aéronavals qui veillaient sur la zone sont transférés vers Midway.

CENTPAC

Rien :shock: . Les submersibles déployées en Mer de Chine, au sud du Japon, au large des Philippines ou de Bornéo ne trouvent rien !

SOWEPAC (Du 10 au 14 juin)

Suite à la bataille du Détroit de Dampier, les submersibles en patrouillent dans le secteur convergent tous vers la voie de retrait supposée de la marine impériale.
Le Sculpin, au nord de Madang, est aux aguets. Avançant cahin caha sur les flots enténébrés, le Kirishima se profile dans le périscope de mon sous marin. Une telle cible est une aubaine à ne pas rater ! Le cuirassé, lent, est une cible aisée.
Pourtant, le Sculpin ne va réussir qu'a loger une seule torpille dans la coque de ce géant des mers....afin de s'assurer qu'il veuille bien sombrer, le Sculpin le suit discrètement, attendant, en vain, signe du naufrage :sad: .

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En suivant le cuirassé, le Sculpin repère d'autres ombres sur l'eau. Un pétrolier ravitailleur découpe sa silhouette sur l'horizon.
Le Sculpin tire....et rate (décidément :x ).

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Un autre submersible va réussir, lui, un joli doublé.
Le RO-67 s'est approché de Finschaffen, cherchant une proie facile. Alors que le jour est levé depuis un moment, il s'en prend au Jane Adams. A bout portant, deux torpilles ont raisons du cargo qui coule en quelques minutes !

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A peine quelques instants plus tard, un second cargo est touché, de deux torpilles également. Des élements de la 31e Base Force perdent 73 hommes.

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Madang abrite depuis 2 ou 3 jours, de nouveau, des appareils ennemis. L'ennemi se met ainsi à portée de mes bombardiers basés à Port Moresby. Ordre est aussitôt donné d'attaquer cette base. Le 10 juin, 200 bombardiers viennent frapper l'aérodrome défendu par une poignée de Tony. Les P-38 du 24e FG en ont raison, non sans que l'un d'eux parvienne à se faufiler jusqu'aux bombardiers, et à en descendre un d'une rafale bien ajustée !! Mais la base est vite saccagée, 4 avions détruits au sol.

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Alors que l'aviation japonaise de Wewak est restée clouée au sol par la météo la veille 9 juin, le 10 en fin de journée, un nouveau raid vient s'abattre contre les navires alliés à Finschaffen.
A peine une quinzaine de chasseurs escortent 32 bombardiers: la saignée des jours précédents est évidente. Ces chasseurs vont pourtant, face à mes 60 intercepteurs, parvenir à abattre 4 de mes avions. L'ennemi perd 8 chasseurs et 8 bombardiers;


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Le seul résultat sera un peu magique, 2 Helens parvenant à toucher le AK Harry Potter d'une bombe chacun.

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Le 11 juin, les destroyers Warramunga et Crosby coulent suite aux dégats encaissés lors de la bataille du 9.

A l'ouest de Truk, le Tunny tente de retrouver la flotte japonaise. Lorsqu'enfin il établit un contact, ce sont des destroyers qui se ruent sur lui, le contraignant à plonger longuement, encaissant un long grenadage.

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Le 12 juin, à Finschaffen, mes destroyers parviennent enfin à repérer et attaquer un submersible japonais....mais ce n'est pas le RO-67. Après plusieurs heures de traque, le La Valette endommage l'ennemi. La charge éclate assez près de la coque pour balloter le RO-63 en tout les sens, provoquant un court circuit et un début d'incendie.

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Le 12 juin, 6 jours apres sa capture, l'aérodrome de Finschaffen atteint le niveau 2 !! Le génie allié, efficace, rapide, me permet de déployer quelques avions d'attaques (des SBD) sur cette base, repoussant l'ennemi toujours plus loin.

Dans le port de Gili Gili, s'entassent des dizaines de navires touchés plus ou moins gravement, en quête de réparation. Les trois navires ateliers présents sur place ne chôment pas.

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Le 13 juin, des Liberators australiens retournent terminer le travail en bombardant Madang.

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Kavieng est également visé. Quelques Boston australiens parviennent à détruire un hydravion au sol le 13 juin.

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Surprise le 14 juin. Les B-25 du 18e RAAF décollent ....vers l'Est ! Un AP a été repéré à Shortland. Le raid de la matinée, 6 Mitchell, parvient à toucher le navire ennemi, causant quelques victimes d'une unité transportée.

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NORTH OZ

Les préparatifs pour ETAI passent par un nettoyage de Lautern et la mise HS de cette base ennemie.
Le 7 juin, 62 Corsairs des VMF 121, 212 et 214 basé à Tenimbar mènent un Sweep contre Lautern. La défense est dérisoire, 10 chasseurs japonais aisément détruits....non sans qu'un F4U ne tombe.

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Décollant de la même ile, 7 SBD du VMSB 235 viennent larguer leurs bombes sur Kai Island, et sont malmenés par la DCA japonaise : 5 d'entre eux, endommagés, rentrent troués comme des passoires.

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Le 8 juin, lorsque les 3 escadrilles des Marines lancent leur sweep sur Lautern, il n'y a plus aucun défenseur dans le ciel du Timor.
Le raid provenant de Darwin n'a donc rien à craindre. Les pistes de Lautern sont sérieusement touchées, et 9 avions détruits au sol.
Pour épauler les 63 Marauders américains du 22e BG, et les 27 Mitchell de 4 formations hollandaises, les 5e et 39e BG sur B-17 ont étés transférés depuis Port Moresby pour appuyer la manœuvre.

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Le 9 juin, les Dauntless du VMSB 235 retournent bombarder Kai Island pour s'entrainer (l'ennemi n'ayant pas réintégré la base). Hélas, la DCA est particulièrement en forme ce jour là, 2 bombardiers en piqué sont mortellement touchés.

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A Lautern, l'ennemi tente de résister. Le sweep venu de Tenimbar n'a pourtant en face de lui que 3 misérables Tony.

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Le raid qui suit détruit 10 avions au sol et un en combat aérien. Lautern semble prendre le même chemin que beaucoup de bases avancées ennemies: abandonnée sous peine de recevoir des coups.

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Comme il n'y a plus d'avions japonais basés au Timor Oriental, mes pilotes sont mis au repos.

Entretemps, le 11 juin, au sud de Weda, le Sailfish réalise un joli carton. Le DD Makinami est coupée en deux...que dis-je, en trois, par deux torpilles bien ajustées qui l'envoient par le fond rapidement.

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La baie de Weda :

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Le village de Lalilef, au nord de la baie:

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Le repos sera de courte durée pour mes équipages. Le 11 juin au soir, il semble que l'aviation nippone à réinvestie Lautern.
Je laisse cependant passer la journée du 12 juin pour diminuer la fatigue des différentes escadrilles.

Le 13 juin, le Sweep de Corsair venus de Tenimbar doit affronter 58 Tony qui orbitent au dessus de Lautern dans la ferme intention de défendre la base.
Les F4U ont beau être rapides, puissants, ils ne sont pas invulnérables pour autant. Pas moins de 8 d'entre eux sont perdus !!
Cependant, les pertes japonaises sont lourdes : 42 Tony ont étés envoyés au tapis. Le FO Blake de la VMF 212 est le héro du jour: il descend 4 Tony, atteignant le score de 6 victoire.

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Lorsque survient le raid en provenance de Darwin, les 100 chasseurs US ont encore des défenseurs à affronter. Pour le prix de 2 chasseurs, les alliés détruisent 14 avions japonais et bouleversent la base.

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Le 14 juin, Lautern n'est plus défendue. L'aviation japonaise n'est plus en mesure que de défendre ses bases avancées que ponctuellement. Le raid allié fait cependant peu de dégâts.

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En une semaine, sur ce front, les alliés perdent 16 avions, les japonais 102. La saignée de l'aviation japonaise, orchestrée sur 4 fronts, se poursuit...


CHINE

Dans le ciel de Wuchow, les bombardiers japonais continuent un harcèlement nocturne qui n'a strictement aucun impact sur l'aérodrome ou sur mes troupes. En revanche, le 27e squadron de chasse de nuit, qui avait causé quelques pertes à l'ennemi la semaine précédente, est à la peine.
Les mitrailleurs adverses semblent avoir développés une acuité visuelle de nyctalope, car dès qu'un Beaufighter approche, tâtonnant à l'aveugle en quête d'une proie, ils procèdent à des tirs efficaces qui endommagent les chasseurs anglais.
En une semaine, deux Beaufighter sont perdus ! pour un seul bombardier japonais. En revanche, aucun chasseur de nuit adverse n'a remontré le bout de son nez.

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Wuchow étant désormais encerclé, l'armée japonaise n'attend pas longtemps avant de se jeter à l'assaut de la cité, espérant peut être en prendre le contrôle rapidement. Elle en est pour ses frais: l'assaut du 7 juin est tenu en respect. Cependant, une ligne de fortification est tombée.

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Mais plus à l'ouest, l'armée japonaise refoule brutalement toujours plus à l'ouest les corps chinois qui avaient étés bousculés sur la rivière des Perles.

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L'armée japonaise relance un assaut le 11 juin, puis un autre le 14 juin. A chaque fois, une ligne de fortification tombe ( le niveau est désormais à 3). La chute, inéluctable, est à chaque fois retardée de quelques heures, quelques jours....
(je vous met pas les deux screens ?? ).

En remontant au nord, vers Kweiyang, la colonne japonaise ne parvient pas non plus à progresser sur cet axe ! ( 12 juin).

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Kweiyang:

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Face à Chungking, l'ordre de bataille japonais diminué: toutes les formations blindées qui s'évertuaient à franchir le relief difficile des monts du Jingfao ont disparus....

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Il ne sera pas dit que la Chine tombera sans combattre. Ses aviateurs sont désormais une gène pour l'aviation impériale japonaise.
Le 8 juin, un raid est lancé contre Hengchow. 42 Mitchells viennent consciencieusement détruire 8 appareils au sol sur l'aérodrome tenue par l'ennemi. Le soir même, plus aucun avion japonais n'y sera basé.

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Le 10 juin, déboulant cette fois à Kweilin, 61 P-40N chinois engagent le combat contre les 17 Tony en patrouille dans le ciel de cette base. L'ennemi perd 4 fois plus de monde que l'aviation chinoise, qui dispose il est vrai de l'avantage numérique. Le FO Chu du 19e CFS abat 3 Tony, et devient ainsi un As.

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Le reste de la semaine, Chungking reste noyé sous des trombes d'eau (Thunderstorm) qui empêche toute activité aérienne.


BURMA

Tandis que les colonnes japonaises progressent à pas comptés et lents à travers les crêtes des Arakans, parfois sous la pluie qui rend le sol glissant et détrempé, l'aviation alliée basée à Akyab s'efforce de disrupter ces unités.
Des raids quasi quotidiens sont effectués, quelques 1160 sorties de bombardiers de tout type cherchant à affaiblir autant que possible les 33e et 55e DI japonaises avant qu'elles n'atteignent Akyab.

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Le harcèlement est complété par quelques raids sur les aérodromes birmans de Pagan et Mandalay, avec toujours le même objectif: détruire quelques stocks de ravitaillement qui servent non plus à l'aviation japonaise, mais à l'armée qui opère sur ce front.

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BENGAL SEA

Sur ce front, les choses s'animent. Décidé à saigner à blanc l'aviation impériale, l'opération COUP DE SONNETTE est censé se borner à des raids aériens contre Victoria Point, sans alerter l'ennemi sur mes intentions futures.

En préliminaires aux raids de bombardiers, un sweep est mené tambour battant sur Victoria Point le 7 juin.
La chasse adverse est présente : 48 chasseurs, essentiellement des Tojo. Ils doivent faire face à presque 80 chasseurs alliés: P-47, Corsairs, P-38 !! Virevoltants, agaçants, dégageant à des vitesses folles, mais chasseurs vont détruire 25 adversaires sans aucune perte !!

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Le 34e FS sur P-47 s'octroie 14 de ces 25 victoires, la VMF 221 s'en octroie 4, l'AVG/B s'en octroie 6, et l'AVG/A ....à peine une seule.

Le 8 juin, il y a encore du monde "à la réception": 37 chasseurs nippons de tous poils cherchent à s'opposer à mes avions. Le combat est bien plus rude que la veille (présence des Tony ???) puisque 6 avions alliés sont détruits. Cependant, le raid de mes 96 B-25 cause de tres sérieux dommages à la pistes et aux installations, et pulvérise 11 appareils au sol.
La chasse japonaise est matraquée: affluents au compte goute pour participer à la bataille, 28 Tony tombent sous les mitrailleuses calibre 50 de ma chasse !! Au total, l'aviation japonaise perd ce jour là à cet endroit 64 avions.

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Le FO Reed, de l'AVG/B, est l'aviateur le plus célèbre de cette guerre à cette heure. Il a abattu sa 51e victime lors de ce raid.
Le FO Hamilton "Elvis", s'il n'a pas le même palmarès, n'est pas en reste, il vient de descendre son 23e japonais.

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La bataille dans les airs se poursuit le 9 juin, l'ennemi s’entêtant à défendre sa base, mais avec des effectifs réduits ! Il n'a que 8 avions à m'opposer ce jour là, qui sont balayés du ciel, tandis que mes bimoteurs larguent leurs cargaison de bombes sur l'aérodrome.

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Encore une fois, arrivant au fur et à mesure de l'engagement, les chasseurs adverses sont détruits au détail ! La journée finit par lui être couteuse, 36 avions japonais sont détruits au sol ou dans les airs pour 2 alliés.

Au soir du 9 juin, l'état de la base ne semble pas reluisant, et il n'y a plus de chasseurs ennemis abrités par la base:

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Et tandis que la guerre fait rage dans les airs, elle se déroule aussi sur l'eau...et sous l'eau.
Ce 9 juin, le O 19 glisse dans les eaux turquoises des cotes du Siam (actuelle Thailande).

La cote proche de Victoria Point :

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(en revanche je n'ai pas réussi à trouver de belle photo de Kawthoung en Myanmar ou de Ranong en Thailande, l'actuel "Victoria Point").

Alors qu'il s’apprête à relâcher par ses tubes lances torpilles quelques mines, le capitaine Kolling aperçoit dans son periscope un cargo japonais sans défense qui progresse vers lui, inconscient du danger. Kolling fait faire demi tour à son submersible, de manière à présenter ses tubes arrières, armés de torpille, en direction du cargo. Le tir est parfait: deux projectiles brisent l'échine du cargo, qui sombre en quelques minutes.

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Le 10 juin, l'aviation alliée des Andamans est mise au repos. L'état Major allié est quelque peu déçu. L'airbalance de Victoria Point a certes diminué de moitié, mais elle reste positive: les bases alentours doivent apporter un important soutien.
Et en dépit de la quasi éradication de la chasse adverse, les avions d'attaque navale basés à Port blair hésitent toujours à se lancer à l'assaut des navires japonais repérés à Victoria Point !

La déception n'est, fort heureusement, pas longue.
Le 11 dans l’après midi, 7 Barracuda du 4e AACU décollent, armés de torpilles !! ( BA - RA - CU -DA !! :mrgreen: )
Ils se précipitent sur 2 DD japonais restés imprudemment à portée de tir. Les artilleurs japonais vont démontrer un niveau qui n'a rien à envier aux équipages alliés: arrivants bas sur l'eau, lents (quoi que moins que les Swordfish qu'ils remplacent), les Barracuda sont des cibles faciles, et deux d'entre eux, touchés de plein fouets, s'abattent dans les flots bleus sans que les destroyers ne soient plus inquiétés.

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Un autre détachement de 3 de ces appareils, un peu à l'écart, n'a en revanche aucun mal à torpiller un cargo (que je ne vois pas couler ).

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J'espère ainsi parvenir à la fermeture de la route maritime entre Singapore et Rangoon, mais il n'y a quasiment plus de trafic depuis la bataille navale du 29 mars. Je crains que le ravitaillement à destination de la Birmanie ne se fasse par la voie terrestre...

Le 12 juin, 40 P-38 des AVG/A et AVG/B en sweep au dessus de Victoria Point ne rencontrent aucun ennemi. En revanche, les bombardiers ne daignent pas venir écraser la base. :sad:

Les Barracuda de Port Blair sont attirés vers Victoria Point, tels des prédateurs guidés par la lumière d'un phare...d'Alexandrie ( pas pût m’empêcher :mrgreen: ). Mais la proie est vive, et bien armée ! Le Yukaze, zigzaguant à toute vapeur, détruit un de ses assaillant et échappe aux lancers de torpille.

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Le 13 juin, à nouveau les B-25 des 12e et 341e BG ne viennent pas remplir leur mission contre Victoria Point, alors que les P-47 du 34e FS et les P-38 du 3e FS ouvrent la voie par un sweep qui ne recontre pas d'opposition.... :sad: .

14 Juin. Cette fois, les Vengeance du 110e squadron accompagnent les Barracuda du 4e AACU. Les destroyers japonais sont restés sur zone, probablement cherchant à intercepter mes sous marins hollandais qui viennent régulièrement lacher leurs mines (qui n'ont pas encore trouvées de cibles ceci dit en passant).
Plongeant de tres haut à la verticale, les bombardiers en piqués anglais "épinglent" assez vite le Kuretake. Une première bombe traverse le petit bateau de part en part, emportant une tourelle dans les fonds marins. Une seconde bombe provoque une explosion énorme. Le destroyer est stoppé net. Une troisième bombe le frappe. Il est désormais une cible immobile et facile pour les Barracuda qui le touchent de 2 torpilles. Couché sur le flanc, vomissant des torrents de fumée noire et grasse par toutes les breches béantes de sa coque, le petit destroyer chavire proue en avant.

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La marine japonaise, ne pouvant plus compter sur une couverture aérienne efficace, va peut être finir par abandonner cette zone, abandonnant la Birmanie à un isolement tout relatif.

Et pendant ce temps....les embarquements pour PASSAGE PAR LE JARDIN (je sais, c'est long comme nom d'opération :siffle: ) ont commencés.........
Elvis a écrit :
Pourtant je ne dirais pas comme toi

Tes grosses unites, cuirasses et croiseurs, sont faiblement endommagees avec quelques degats systemes, et au pire des petites voies d’eau , mais rien de grave.
Ils restent operationnels, et au pire quelques semaines d immobilisation a Sydney ou Brisbane les rendront comme neufs...
En plus si tu as des navires de reparation dans le coin, AR et ARD ca va encore aller plus vite pour les réparer

A l inverse les japonais, qui en plus ne beneficient pas de l avantage ‘Damage Control’ des allies, n ont pas de chantier de réparation a proximite, et les faire rentrer au Japon peut leur etre fatal si les voies d eau s’aggravent en trajet et au milieu du Pacifique…
Sans compter les risques de mauvaises rencontrent avec des subs US qui traineraient sur le chemin.

Pour moi c est une victoire strategique mineure US car tu as reussi a endommager de nombreux bâtiment lourds japonais sans supporter de pertes sensibles….
C'est marrant cette différence de point de vue :) . Je suppose que cela tient à la personnalité de chacun.
Quoi qu'il en soit, merci de ton analyse, et simplement de ton passage sur mon AAR :signal:
Tu noteras que la mise à jour répond partiellement à certaines de tes réactions: la marine japonaise à pris le cap pour Truk.
La mienne à pris comme première étape Gili Gili (Milne Bay dans AE), où les navires ateliers AR colmatent les breches.
Hirosake a écrit :Bel engagement, sans grosse intervention de l'aviation, peu de hits ... finalement assez peu de torpilleurs / bombardiers étant donné l'avancement de la partie, on s'attendrait à en voir venir beaucoup plus ( même si de son côté son aéronavale a pris un coup et que plusieurs de ses bases sont fermées ), cela aurait été un beau piège que de l'attirer par des débarquements et d'arriver ensuite avec ton aéronavale sur lui que tu aurais cachée en arrière ^^
J'ai été intimidé par l'aviation de Wewak. En dépit des pertes que l'ennemi à subit, je pensais pouvoir subir un coup malheureux d'un des nombreux Betty basés la bas. Progresser au nord du détroit de Dampier avec mon aéronavale aurait été s'éloigner de la couverture aérienne basée à terre que je cherche à avoir le plus souvent possible.
Bref, certainement une occasion ratée de ma part. Mais j'ai préféré assurer mes acquis.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

15 au 23 juin 1943


NOPAC

Le 375e TCG de C-47 migre lentement vers le nord: Vancouver, Juneau, Anchorage, Dutch Harbor sont ralliés par étape. L'objectif est de "bondir" en Russie, puis de là de rejoindre la Chine, tant que les positions tiennent, et de là, l'Inde, pour justement ravitailler la Chine par dessus "The Hump", entre Ledo et Yunan.

CENTPAC

Le Grouper, en patrouille en Mer de Chine, doit plonger le 16 juin pour échapper à des patrouilleurs adverses: la guerre sous marine est fait de ces alternances de fuites, de poursuite, d'attaques, de repli. Cette fois le submersible s'en sort s'en dégats.

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Le même jour, la même anecdote arrive au Growler qui patrouille au sud de Formose. Les patrouilleurs japonais sont de plus en plus aux aguets.

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Le lendemain, à proximité des cotes du Japon, le Rasher parvient à torpiller, mais pas à couler, le AK Nagisan, d'un seul projectile.

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Le 19 juin, le Growler, cette fois au sud de Wenchow (en Chine), touche un transport. Toujours sans le couler (c'est un peu rageant ces tirs sans résultat définitif :chair: ).

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Les submersibles américains sont "guidés", ou en tout cas orientés, vers des zones de chasse, grace aux Ilyouchines IL-4 chinois basés à Nanning. Lorsque cette ville tombera, ces précieux repérages aériens ne seront plus possibles, laissant mes subs chasser à l'aveuglette.

Le 20 juin, le Grunion se révèle particulièrement actif. Au large des Bonins, il attaque un AP en pleine nuit. Mais la présence de l'escorte l’empêche d'approcher suffisamment près. Il rate sa cible.

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En fin de journée, le submersible se trouve 120 miles plus au nord, où il repère une nouvelle cible. Cette fois elle ne lui échappe pas: le AK Tangshan est frappé des trois torpilles qui ont raisons de lui.

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Le 22 juin, au nord de Sinkgaweng, le Salmon s'octroie un tir sur un pétrolier, qui navigue certainement à vide (aucun message de cargaison enflammé). Sans le couler.

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SOWEPAC

Aux Shortlands, une activité navale ennemie m'intrigue. Le 14 juin, quelques B-25 du 18e RAAF squadron basés à Gasmata avaient attaqués et ratés un transport.
Le 15, 9 Mitchell de cette escadrille retournent à l'attaque, mais en rentrant bredouilles de leur attaque. (j'ai pas le screen).

Afin de piéger l'ennemi, 3 de mes 5 CV opérationnels se rapprochent le 16 juin de l'archipel des Shortlands, en embuscade. Ni le 16, ni le 17 n'apparaissent de proies à mettre sous la dent de mes SBD. Aussi, afin de libérer mes CV pour d'autres tâches, je décide de revenir vers Gili Gili. Un dernier jour est consacré aux patrouilles le 18 juin.

Puis en coordination avec mes navires de surface qui sont en réparations à Gili Gili, mes CV reviennent s'y ravitailler : il me fallait patienter que les voies d'eau soient colmatées sur la plupart des navires endommagés à la bataille du Detroit de Dampier. Il me fallait aussi attendre l'arrivée d'un convoi de pétrolier amenant 90.000 fuel à Gili Gili. Un précédent convoi avait été littéralement asséché par l'ensemble de ma flotte, sans assurer la totalité du ravitaillement.
Désormais, l'ensemble flotte de CV + Flotte de surface se dirige vers l'Australie. Les navires les plus endommagés seront laissés dans les ports de Sidney ou Melbourne pour réparation, les autres accompagneront mes CV vers l'Est...

Finschaffen est laissé à sa propre garde. La chasse qui y est basée est en mesure de tenir tête à l'aviation ennemie.
Le 15 juin un raid provenant de Wewak regroupe 40 chasseurs et moitié moins de bombardiers. Une cinquantaine de chasseurs US s'abat sur ce raid, et les avions des VMF 224 et 222 vont encore une fois prélever un fort tribu dans les rangs ennemis.

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Cela n’empêche pas les Bettys de passer l'écran de chasse, et de se ruer vers mes transports. Ces bimoteurs restent de redoutables torpilleurs: deux cargos sont touchés par leurs projectiles, détruisant leurs cargaison.

Un nouveau raid survient le lendemain, moins important. L'ennemi perd 7 avions, et un bombardier réussit à passer et toucher un cargo d'une bombe, bien insuffisante pour le couler.

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L'attrition élevée adverse depuis 3 semaines incite l'ennemi à ne pas renouveler de raids jusqu'au 23 juin.
En revanche, d'autres menaces, insidieuses et silencieuses, pèsent sur mes convois.
Ce sont les submersibles ennemis, qui se glissent dans les eaux turquoise des tropiques pour surprendre les cargos chargés de ravitaillement.

Le RO-67 est de retour le 20 juin. Mais il est vite repéré par les yeux et les oreilles attentives des destroyers placés en sentinelle.
Le Mustin, au terme d'un grenadage intensif, parvient à toucher le sous marin japonais d'une charge.

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Mais, alors que je me serais attendu à ce que le submersible se replie pour réparer dans un port, il s'entête. Le lendemain 21 juin, trompant la vigilance des sentinelles, il s'en prend à un pétrolier ravitailleur venu apporter du précieux carburant dans une base qui en est privé depuis sa capture.

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Frappé durement, le ravitailleur prend aussitôt le cap de Gili Gili, espérant rallier à temps un port avant de sombrer. Il n'en aura pas le temps.

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Le 15 juin, le AK Henry J Raymond avait miraculeusement réussi à rallier le port de Gasmata, en dépit des très lourds dégâts reçus le 10 juin.

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Le miracle ne durera pas. Le bâtiment finit par s'enfoncer dans la vase du port le 16 juin, laissant à l'équipage le sentiment d'avoir eu une chance inouïe de pouvoir rallier la terre ferme à temps.

Pendant ce temps, la base se développe à un bon rythme grâce aux Seabees présents (19e bataillon, mais aussi 813e Engineers Aviation Bataillon, des unités du génie moins "puissantes" que les Seabees, mais bien utiles tout de même).

Alors même que Finschaffen se développe, les Liberators VI des 32e et 2/13e RAAF squadron commencent une série de bombardements de la garnison de Lae, espérant l'amoindrir à terme. 66 sorties sont effectuées en une semaine, comme ici le 17 juin.

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Depuis Gasmata, le 89e BS, sur Douglas A-20 Boston, mène quelques raids sur Kavieng pour que l'ennemi garde la tête baissée.
33 sorties sont effectuées en une semaine. Mais lorsque l'escadron arrive au dessus de la cible le 23 juin, surprise :? . Une poignée d'intercepteurs ennemis n'a pas de mal à s'en prendre à mes bombardiers sans escorte (le seul jour où j'ai mis la chasse au repos, trop sur de moi) et à en descendre 3. C'est peu cher payé, mais c'est symptomatique des erreurs que l'on peu faire par habitude dans ce jeu.

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Quant au South Sea Detachement et les troupes japonaises qui ont retraités à travers la Nouvelle Bretagne, elles arrivent à Talasea, où les SBD du VMSB 243 poursuivent le harcèlement.

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La région est volcanique :

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Et l'on y trouve des vestiges de la seconde guerre mondiale, telle cette épave de bimoteur :

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NORTH OZ

Mes bombardiers reviennent bombarder Lautern le 17 juin, sans aucune opposition.

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Les reconnaissances sont formelles: aucun appareil ennemi n'est revenu se baser à cet endroit.
Pour maintenir la pression sur la base, un nouveau raid est lancé le 20 juin, durant lequel un Catalina de reconnaissance est perdu sous les tirs de la DCA.

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L'entrainement japonais à Tomini et Babo s'est intensifié :

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CHINE

A Wuchow, l'aviation japonaise poursuit ses missions de nuit. 150 sorties sont effectuées entre les 15 et 17 juin.
Les Beaufighter VIF du 27e squadron, pourtant expérimentés, ne parviennent pas à descendre un seul adversaire, mais rentrent un peu trop fréquemment criblés de plomb à mon gout.

Ici le raid du 17 juin.

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Le 17 juin, l'armée japonaise a repris son souffle. 5 divisions, deux brigades, pas moins de 10 unités d'artillerie, totalisant près de 150.000 hommes et 1500 bouches à feu, déchainent l'enfer sur Wuchow. A la fin de la journée, les 36000 défenseurs sont anéantis, contraints à la rédition, ou massacrés par petits groupes. Apres des semaines de résistance ( le siège à commencé le 3 mai !), la ville tombe aux mains impies de l'ennemi.
Un peu plus de 300 points de victoires sont engrangés par l'ennemi.

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J'estime désormais qu'il y a une lutte de vitesse non déclarée entre la progression ennemie en Chine du sud pour ouvrir un passage vers l'Indochine, et les projets britanniques de contre-attaque en Asie du Sud Est....

Alors même qu'une armée japonaise s'empare de Wuchow, une autre cherche à progresser au nord ouest vers Kweiyang.
Elle lance un assaut le 17 juin, qui finit par échouer le lendemain.
Ici le 17 juin :

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Et ne perdant pas de temps, la colonne japonaise qui avait enfoncé le front sur la Rivière des Perles parvient aux abords de Nanning le 20 juin :

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Décidément, le front Chinois va bien mal :?

Plus au nord, à proximité de Chungking, les P-40N de l'aviation chinoise sont utilisés en tant que bombardiers tactique. 200 sorties harcèlent la 8e brigade japonaise, comme ici le 21 juin.

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En dépit de cet appui, la 8e brigade ne sera pas amoindrie. Le 57 corps chinois, effectuant une manœuvre d'infiltration a cherchée à couper les lignes de ravitaillement ennemies. Peine perdu, il est refoulé brutalement le lendemain même de son débouché sur les arrières ennemies que gardaient justement la 8e brigade. Ce genre de manœuvre décidément ne me réussit pas, mais je m'entête à les tenter :oops: . C'est crétin et inutile, çà me gagne un jour à chaque fois.

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Au nord de Chungking, la capitale (provisoire), l'aviation de bombardement harcèle également les divisions japonaises qui tiennent toujours la tête de pont sur l'affluent du Yangtzé.

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Les 20 et 21 juin, les 4 escadrilles chinoises sur B-25J mènent près de 90 sorties.
Le 22 juin, les équipages n'étant guère fatigués par des missions à courte portée, un raid est lancé sur l'aérodrome de Kweilin, où 2 avions japonais sont détruits au sol.

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C'est pourtant ce jour du 22 juin que des renforts parviennent à la tête de pont: 13e et 23e Régiments blindés ont franchis la rivière Jialing. Sous le feu de mes 6 corps, ils effectuent une traversée chaotique, qui les laisse incapables de briser mes lignes. L'infanterie japonaise n'a pas appuyé leur mouvement, se contentant de pilonner mes positions. Qu'à cela ne tienne, il est probable qu'un assaut généralisé sera lancé dans une poignée de jours, lorsque les chars seront remis de leur traversée.

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A Nanning, dès le 21 juin, l'ennemi reprend ses raids nocturnes ! Les engagements sont rudes....pour le 27e squadron, décidément incapable de s'opposer à l'adversaire. En 3 jours, les Bristol Beaufighter n'abattent aucun avion japonais. Sur 24 sorties, 12 avions rentrent endommagés !! Et pour la première fois l'ennemi obtient un résultat sur ma base: un coup sur les pistes le 23 juin.

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Alors même que la nuit est investi par l'aviation adverse, le jour, les chasseurs bombardiers chinois tentent d'apporter leur soutien aux troupes au sol (mais je doute que le résultat soit réellement "sensible").

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Lorsque Nanning tombera, mes Ilyouchines IL-4 seront contraint à se baser beaucoup plus au nord, loin des terrains de chasse de mes sous marins, aussi vais-je essayer de résister autant que possible ici....mais sans grand espoir :? .

BIRMANIE

Mon aviation poursuit ses raids épisodiques contre l'aérodrome de Mandalay. Hélas, les dégats sont très légers, les stocks de ravitaillement peu entamés, lors des 2 raid des 17 et 18 juin :

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Déconvenue sur le front. Et crainte. Une unité japonaise s'avance vers Akyab par le sud !! :shock:
Elle sera identifiée dès le lendemain en la bombardant: la 56e DI... :goutte:

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Sur les flancs de la progression japonaise, la 1st Burma Bde cherche à faire peser une menace. Le 2e Tk Rgt japonais qui vient au contact de ma brigade dans la vallée de la Chindwin se casse les dents sur mon unité.

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L'appui aérien n'y a peut-être pas été étranger : 50 bombardiers lourds peuvent lacher 200 tonnes de bombes en un raid.

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Les Liberators britanniques reviennent lâcher leurs bombes le lendemain et surlendemain.
Le 19 juin, la Imperial Guard vient renforcer le 2e Tk Rgt japonais et commence par bombarder mes positions :goutte: .
Le 20 juin, la 2e Burma Brigade arrive pour épauler la première (toutes deux descendues depuis Imphal)... Ce sera néanmoins insuffisant pour tenir tête à la Garde impériale ennemie : l'assaut du 20 juin refoule durement la 2e brigade birmane.

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Le lendemain 21 juin, la Garde Impériale finit par avoir raison de ma 1st Brigade, repoussée au nord, en dépit de l'appui aérien fourni à mes troupes. Encore une fois, une manœuvre de flanc n'a gagné qu'une poignée de jour.... :x

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Décollant de Akyab, des centaines d'appareils viennent presque quotidiennement écraser sous des centaines de bombes les unités japonaises qui progressent à travers les Arakans, ou au sud où 4 escadrilles de Wellington harcèlent la 56e DI.

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Le dispositif ennemi se renforce. Le 22 juin, les 6e et 14e régiments blindés japonais franchissent la Chindwin, mais se révèlent incapables de bousculer la 14e Chindit Brigade de Orde Wingate.

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Le 23 juin, la 33e DI est aux portes de Akyab.

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Face aux 4 divisions ennemies qui s'approchent de Akyab, la position est défendue par la 26e Division Indienne à 77% de force, général Lomax; la 45e brigade du général Cummings, la 16e Brigade Chindit du général Ainsworth.
230 bombardiers et 120 chasseurs basés sur place vont tout faire pour épauler mes maigres forces. Le ravitaillement ne pose plus de problème depuis que l'aviation japonaise est incapable de menacer mes convois.

Cependant, la chute de Akyab offrirait sur un plateau à l'ennemi 90.000 supply, détruirait d'importantes troupes, et près de 400 avions :ko: .

Pour faire face à cette menace, l'empire britannique peut compter sur la Royal Navy, car apres tout mes cuirassés peuvent écraser sous leurs obus les formations ennemies. Pour cela, il faut que ma flotte de surface revienne de l'opération PASSAGE PAR LE JARDIN

BENGAL SEA

Le 15 juin, après plusieurs jours à attendre que mes formations se décident, enfin 90 B-25 des 12e et 341e BG reviennent frapper Victoria Point. L'aviation ennemie a abandonnée la place.

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Un nouveau raid déverse bombes et projectiles sur les pistes de l'aérodrome le lendemain 16 juin, aggravant l'état des installations ennemies.

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Aux Andamans, la menace sous marine revient frapper sans prévenir.
Le 18 juin, le Wallaroo est cisaillé par deux torpilles tirées par le I-171. Cependant, le tir ne passe pas inaperçue. Le Quatsino réplique, grenade, et détruit le sous marins ennemi ! A ce compte là, le Japon ne peut que perdre.

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Dans cette nuit qui ne finit pas, des Nick viennent lacher quelques bombes sur Port Blair. Les Beaufighter VIF du 176e squadron n'ont pas plus de succès ici qu'en Chine, et les avions japonais touchent quelques stocks de ravitaillement.

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A Victoria Point, les F5A du R3-VIG-VI groep ont repérés un croiseur qui s'abriterait dans le port. Un rescapé de la bataille de Rangoon du 29 mars ? Autre chose ? Sans trop y croire, un raid est lancé le 18 juin dans la matinée.
Les 102 Mitchell viennent survoler le port, et l'un après l'autre larguent en grappe les bombes renfermées dans leurs flancs. Dans le port désert de navires, un unique bateau encaisse une unique bombe: le Minegumo.

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Bien décidé à ne pas laisser échapper la proie, les B-25 reviennent le lendemain. Cette fois, la cible est atteinte à plusieurs reprises.
Le soir même, le destroyer a disparu du port. En fuite vers Singapore ? Ou au fond de l'eau ?

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21 Juin, Andamans. Surprise :shock:
Deux formations de bimoteurs torpilleurs japonais, volants à basse altitude (5000 pieds) , déjouent la vigilence de ma chasse. Le jour même ou une formation de chasse est mise au repos, il ne reste que 7 intercepteurs pour tenter d’arrêter les intrus. Aucun bombardier ne sera inquiété par mes avions, incapables de rattraper les Bettys et Nells.

Filants au ras des vagues, les Bettys ont pris pour cible le destroyer John Edward. Deux torpilles tirés de part et d'autre du petit destroyer ne lui laisse aucune chance. La coque percée par les Long Lance, il sombre rapidement.

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PASSAGE PAR LE JARDIN

Le 22 juin, un F5A survole Sabang, une seule fois, pour ne pas eveiller l'attention. Il se révèle incapable de dénombrer les troupes ennemies.


Un Lightning de reconnaissance F5A :

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Mais l'important c'est que le 22 juin au soir, l'armada alliée partie de Trincomalee le 14 juin n'a JAMAIS été survolée par un appareil de patrouille japonais !

Dans la nuit du 23 juin, plusieurs corvettes britanniques procèdent au nettoyage des mines rencontrées aux abords de Sabang. Les premiers débarquements débutent.

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Il n'y a, le 23, que quelques tirs sporadiques de la garnison japonaise de Sabang. Aucune attaque aérienne ou navale... On est bientôt dans le jardin.....
Il n'y a en face de mes unités qu'une Naval Guard....

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Encore merci pour cet AAR impressionnant et pour les photos généralement très réussies qui me rappelle que cette guerre a vraiment eu lieu quelque part sur la Terre et que ce n'est pas un simple jeu.

Concernant la bataille de Dampier, je suis d'accord avec Elvis.
Tu devrais jouer les japs aussi pour te rendre compte qu'à ce stade de la partie, toute bataille navale qui donne ce genre de résultat est une victoire alliée (même petite) car le Japon a des capacités de remplacement juste ridicules par rapport à celles des USA.
En tant que joueur jap, il faut infliger des dégâts beaucoup plus sérieux (genre couler des BB qui ne se régénèrent pas tout seuls) à la flotte alliée pour être raisonnablement satisfait.
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Excellent AAR et je rejoins Rominet sur les photos : Excellent idée !

Toutefois, vivement que le QG puisse de nouveau s'illustrer au combat !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Encore merci pour cet AAR impressionnant et pour les photos généralement très réussies qui me rappelle que cette guerre a vraiment eu lieu quelque part sur la Terre et que ce n'est pas un simple jeu.
Bartimeus a écrit :Excellent AAR et je rejoins Rominet sur les photos : Excellent idée !

!
.
Merci :chinois: . Vous me touchez, et j'espère vous toucher en retour.
rominet a écrit :
Concernant la bataille de Dampier, je suis d'accord avec Elvis.
Tu devrais jouer les japs aussi pour te rendre compte qu'à ce stade de la partie, toute bataille navale qui donne ce genre de résultat est une victoire alliée (même petite) car le Japon a des capacités de remplacement juste ridicules par rapport à celles des USA.
En tant que joueur jap, il faut infliger des dégâts beaucoup plus sérieux (genre couler des BB qui ne se régénèrent pas tout seuls) à la flotte alliée pour être raisonnablement satisfait.
Cela amène plusieurs remarques de ma part: tout d'abord, je ne suis pas un "crack" sur ce jeu, je ne peut pas prétendre avoir ton niveau d'analyse. :oops:
Ensuite, l'analyse dans mon AAR est forcément partiale, c'est la mienne en tant que joueur allié, et elle est d'autant plus faussée que je n'ai jamais joué une campagne en japonais (enfin si, mais contre l'IA, jusqu'en mai 43....et là le précédent PC m'a plantée).
L’intérêt pour vous est peut être dans le fait d'avoir mon point de vue "biaisé" sur les événements de la partie :) .
Bartimeus a écrit :
Toutefois, vivement que le QG puisse de nouveau s'illustrer au combat !
Le QG a participé aux premiers combats de COUP DE SONNETTE au dessus de Victoria Point.
En garnison aux Andamans actuellement, il devrait bientôt bouger pour retrouver un rôle offensif....au détriment de la sécurité des pilotes....
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

gladiatt a écrit :Cela amène plusieurs remarques de ma part: tout d'abord, je ne suis pas un "crack" sur ce jeu, je ne peut pas prétendre avoir ton niveau d'analyse. :oops:
Ensuite, l'analyse dans mon AAR est forcément partiale, c'est la mienne en tant que joueur allié, et elle est d'autant plus faussée que je n'ai jamais joué une campagne en japonais (enfin si, mais contre l'IA, jusqu'en mai 43....et là le précédent PC m'a plantée).
L’intérêt pour vous est peut être dans le fait d'avoir mon point de vue "biaisé" sur les événements de la partie :) .

..
sois pas modeste , perso j'aurais pas du tout joué comme toi , j'aurais choisis

la voie historique , celle du Pacifique

Mais c'est la curiosité générée par cette différence d'approche

qui rend cette lecture passionnante ! :ok:
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Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

gladiatt a écrit : Merci :chinois: . Vous me touchez, et j'espère vous toucher en retour.
Allé, touchons-nous tous !!! :clap: :clap: Mais oui, ça me fait plaisir que ça te fasse plaisir de nous faire plaisir :wink:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Le QG a participé aux premiers combats de COUP DE SONNETTE au dessus de Victoria Point.
En garnison aux Andamans actuellement, il devrait bientôt bouger pour retrouver un rôle offensif....au détriment de la sécurité des pilotes....
C'est là que je que je me dis que j'ai fait le bon choix en rejoignant la Navy :o:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Archange a écrit :
Le QG a participé aux premiers combats de COUP DE SONNETTE au dessus de Victoria Point.
En garnison aux Andamans actuellement, il devrait bientôt bouger pour retrouver un rôle offensif....au détriment de la sécurité des pilotes....
C'est là que je que je me dis que j'ai fait le bon choix en rejoignant la Navy :o:
Gladiatt parlait de la sécurité des pilotes Japonais voyons !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Moradim »

Bartimeus a écrit :
Archange a écrit :
Le QG a participé aux premiers combats de COUP DE SONNETTE au dessus de Victoria Point.
En garnison aux Andamans actuellement, il devrait bientôt bouger pour retrouver un rôle offensif....au détriment de la sécurité des pilotes....
C'est là que je que je me dis que j'ai fait le bon choix en rejoignant la Navy :o:
Gladiatt parlait de la sécurité des pilotes Japonais voyons !
J'y compte bien car je veux bien la finir entier cette guerre , sinon je reviendrai hanté notre généralissime jusqu'à la 17éme générations ... :goutte:
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

24 - 30 JUIN 1943

NOPAC
Rien


CENTPAC

Le 24 juin, la flotte de pétroliers japonais va perdre un peu de ses cargaisons.
Au large de Batan Island, le Steelhead incendie d'une torpille le TK Itukusima dont la précieuse cargaison de pétrole brut s'embrase en une gigantesque boule de feu.

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Et le même jour à des centaines de miles marins à l'ouest, le Skipjack obtient le même résultat sur le Kuremente.

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Les radars rudimentaires embarqués à bord des submersibles américains, pour peu précis qu'ils sont, m'incitent à rameuter les quelques sous marins présents dans le secteur à proximité de l'ile de Sinkep, puisque la route maritime entrant ou sortant de Palembang semble passer par là.
Aussi, cherchant le reste du convoi deviné par radar la veille, le Seal s'en prend à un pétrolier qui lui passe sous le nez, mais lorsque la torpille percute sa coque, elle n'explose pas.

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Au sud de Formose, le 26 juin, le Tinosa est frappé de la même malchance. Repérant un gros transport ennemi, il tire une salve sur le bateau, mais le projectile est défectueux.

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Alors qu'il s’apprête à s'éloigner et à plonger, il est soudain pris à parti par un escorteur nippon: un seul coup de canon touche le Tinosa, mais il démolit la proue du submersible, faussant et endommageant les 6 tubes avants !!

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Ses capacités de tir réduites aux seuls tubes arrières, le Tinosa met alors le cap sur Midway...

D'autres sous marins harcèlent les navires japonais. Le 26 juin, à l'ouest de Nagasaki, le Rasher expédie une torpille sur le AP Gokoku, mais sans résultat définitif puisque la cible ne coule pas...

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Plus tard dans la journée, le Rasher s'en prend à une seconde cible. Parvenant à éluder l'escorte prodiguée par le Fubuki, il s'approche du cargo Tokihime, et l'expédie par le fond de 3 torpilles.

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Le Growler, qui rode à l'Est de Formose, s'en prend à un cargo, sans parvenir à le couler.

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Le lendemain 27 juin, un peu au sud de Formose, le Steelhead attaque un cargo sans le couler... :chair:

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Le 28 juin, le Rasher trouve un nouveau transport à proximité de Nagasaki, qu'il attaque.

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Le 30 juin, dans le détroit de Makassar, le KXVI devient la proie; chassé toute une nuit par 4 destroyers japonais, il s'en tire avec une grosse frayeur et quelques dégâts mineurs.

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SOWEPAC

La 19e DI japonaise en garnison à Lae est harcelée de temps à autres par les 2 escadrilles de Liberators Australiens basés à Port Moresby. 3 raids totalisent 56 sorties mais ce qui m'ennuie c'est de ne pas connaitre l'état de l'unité, son ravitaillement, son niveau de disruption....

Ici le 30 juin :

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A Talasea, les unités japonaises qui ont déroutés depuis Gasmata sont également harcelées par air.

En revanche, à Kavieng, se déroule quelques combats aériens.
Suite à la déconvenue du 89e BS la veille 23 juin, le VMF 223 mène un sweep le 24 juin au dessus de Kavieng.
Les Corsairs des Marines balayent le ciel des 6 Tojos présents dans le ciel de cette base.

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L'aérodrome de Kavieng :

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Ce sweep ayant été un petit succès, un raid de bombardier est lancé le lendemain 25 juin depuis Port Moresby, pour atteindre le submersible et le croiseurs aperçus dans le port. Mais c'est le drame, le sweep du jour ne précède pas le raid...
Aussi mes 108 B-24 Liberators qui se présentent au dessus du port sont réceptionnés durement par 20 intercepteurs ennemis.
Virevoltant autour de mes lourds quadrimoteurs, ils mitraillent les formations et descendent 6 bombardiers. Mais les B-24 sont loins d'être sans défenses: hérissés de mitrailleuses Browning, ils arrosent à tout va et descendent 2 assaillants.
En bombardant le port, les quadrimoteurs touchent un submersible à 3 reprises, qui coule aussitôt.

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La VMF 223 décolle finalement en fin de journée, et abat 4 des chasseurs japonais.

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L'ennemi ne daigne pas couvrir Kavieng les jours suivants, et la VMF 223 sweep dans le vide.
Sauf le 30 juin. Ce jour là, la patrouille de tête se perd dans les nuages, incapables de repérer la base de Kavieng, ni même d'appareils ennemis. Hélas, les chasseurs japonais ont repérés mes Corsairs. Ils se positionnent en embuscade, dans les nuages, et déboulent à fond de train sur le reste de l'escadrille, parvenant à descendre 2 F4U !!

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120 miles plus au nord, les reconnaissances annoncent une vingtaine d'intercepteurs ennemis patrouillants au dessus des Iles Emirau.

Le mémorial sur la piste sommaire des iles Emirau :

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L'archipel étant "vivant", certaines iles sont toutes jeunes, naissants au gré des activités volcaniques locales.

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Le 35e FG volant sur P-38, lentement recomplété de ses effectifs depuis les violents combats de mars, est envoyé nettoyer le ciel des Emirau le 30 juin. Le raid est un succès, 10 Tony tombent sous les coups des P-38 sans aucune perte alliée.

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Et le 30 juin, le port de Finschaffen est développé au niveau 3, permettant aux flottes et navires de se docker à l'abri. Le génie US poursuit le développement de cet avant poste, défendu par 11 PT Boat et 500 mines.

NORTH OZ

Un cargo japonais isolé, ravitaillant Lautern (en tout cas je suppose) va mettre mes nerfs à rude épreuve.
Le 24 juin, 4 B-25 décollent de Darwin pour attaquer ce navire. Il y a plus de 30 B-25 Hollandais basés à Darwin qui pourraient se lancer à l'attaque, pourquoi seuls 4 avions ? De plus, l'attaque est ratée.

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Le 25 juin, à nouveau 4 B-25 s'élancent vers ce cargo, le ratant. Et le 26 juin. Et les 27 et 28 juin derechef. :chair:
Un submersible, le S-39, est envoyé sur place,espérant trouver le cargo, mais celui ci reste amarré au port de fortune de Lautern.
Enfin, après une semaine de frustration, le 29 juin, les 4 B-25 envoyés quotidiennement parviennent à toucher ce cargo de 3 bombes, dont une provoque une énorme explosion. NON MAIS !!

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Dans le détroit de Torres, plus d'une centaine de transport voguent de concert vers Darwin....

Le passage de Cumberland, nord-est du détroit de Torres.

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Les iles Badu, au centre du détroit :

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CHINE

A Nanning, l'aviation japonaise poursuit ses raids nocturnes, qui n'ont quasiment aucune influence sur les stocks de ravitaillement ou les infrastructures de l'aérodrome.
Le 27e squadron, faisant face seul aux assauts aériens japonais, est à la peine. Soir apres soir, ses bimoteurs Bristol Beaufighter VIF fouillent le ciel à la recherche des assaillants dissimulés par l'obscurité. Nombre d'entre eux sont rapidement criblés de balles par les mitrailleurs nippons, entrainant de nombreuses réparations par les équipes au sol.
Mais cette semaine, ce sont 7 avions adverses qui tombent victimes des 4 canons Hispanos de 20 mm des Beaufighter.
Les SLDR Thompson et FLT Bellamy abattent chacun leur 3e victime.


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Voici le rapport opérationnel qui me permet de suivre de temps à autre (les messages ne sont pas automatiques) les victoires des pilotes, mais aussi les contacts visuels des appareils de patrouille amis ou ennemis.

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Le 27 juin, une armée japonaise de 100.000 hommes lance un tout premier assaut contre la ville, où mes 50.000 défenseurs parviennent à les tenir en respect.

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Le même jour, au nord de Chungking, la seule 36e DI déclenche une attaque brutale (shock) à travers la rivière Jialing, sans être appuyée par les autres unités japonaises présentes. Son franchissement est douloureux, mais la tête de pont ennemie se renforce.

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Cependant, l'aviation chinoise bombarde en permanence les lignes japonaises juste au nord de la capitale. Les 4 escadrons de bombardement chinois effectuent régulièrement de 30 à 40 sorties journalières sur ces cibles proches, aux missions peu fatigantes, et au danger tres limité, la chasse ennemie ne couvrant pas ce point aussi éloigné de ses bases.

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Utilisant la capacité d'emport des P-40N (une bombe de 500 livres) pour en faire des appareils d'appui tactique, les lignes japonaises à l'Est de Kweiyang sont également quotidiennement bombardées depuis Chungking et Kweiyang. Le front japonais à cet endroit n'est tenu que par deux unités: la 7e Brigade et le 27e Régiment du génie. L'idée est de porter un coup contre ces unités avant que la colonne remontant de Wuchow ne parvienne à Kweiyang.

Pour faciliter mon attaque, le 55e corps chinois de cavalerie tente de tourner le front japonais, en passant par les montagnes au nord de la route principale courant vers Changsa. Ce mouvement, entamé depuis plus d'un mois, se fait par des chemins difficiles, entrainant une vitesse extrêmement réduite de 2 miles par jour, et au ravitaillement tres limité.
Aussi, arrivant sur les arrières de la 7e brigade japonaise, ce 55e corps se révèle bien trop faible pour résister à la violente contre attaque menée le 27 juin par la 20e Brigade couvrant la route convoitée.

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Les paysages ressemblent peut etre à çà:

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Au soir du 27 juin, le 55e corps de cavalerie ne ressemble plus qu'a quelques bandes dépenaillées en déroute.

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En dépit de cette manœuvre de flanquement ratée (encore une, oui, :oops: ), le projet de porter un coup à la 7e brigade repose sur le harcèlement aérien permanent de mes chasseurs-bombardiers et la concentration de troupes ...au 30 juin, 5 corps sont parvenus au contact de la 7e brigade, 2 autres sont à seulement quelques miles en arrière, mais je préfère attendre encore un jour qu'ils rejoignent le gros de mes troupes.

BURMA

Le 29 juin, le 308e BG lance un raid contre l'aérodrome de Mandalay, espérant réduire les stocks de ravitaillement locaux, avec un résultat très modéré.

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Dès le 24 juin, le 80e FG, sur P-40E, tout juste arrivé en Inde, mène un premier raid contre les unités d'artillerie accompagnant la 55e DI dans les Arakans.

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Les escadrilles basées à Akyab mènent près de 300 sorties contre les unités japonaises qui commencent à enserrer Akyab.

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De même, les escadrilles de Wellington bombardent la 56e DI remontant depuis le sud, effectuant pres de 180 sorties dans la semaine. Ici le 25 juin :

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Par prévoyance, quelques escadrilles de Blenheims et de Liberator déménagent à Chandpur au cas ou Akyab tomberait.
De là ces unités harcèlent les unités ennemies dans les Arakans.

A partir du 27 juin, la 105e RAF Base Force et la 5e Indian Base Force sont évacuées par cargo de Akyab, là aussi au cas où la base tomberait...

Le 28 juin, la 55e DI arrive enfin aux abords de Akyab...

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BENGAL SEA

L'opération PASSAGE PAR LE JARDIN se poursuit.

Les opérations de déminage ne sont pas sans danger: le PG Auricula qui a heurté une mine le 23 juin coule dans la nuit du 24. Le Thyme en heurte une le 24 dans la nuit...

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Dans la journée du 24 juin, l'ennemi mène deux raids contre ma flotte de transports. Le premier compte 12 chasseurs et 6 bombardiers en piqué. Venant des lointaines Andamans, 5 P-38 du 3e FS épaulent les 44 chasseurs de l'aéronavale britannique.
16 appareils ennemis sont abattus sans aucune perte alliée.

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Le second raid est plus important, 36 chasseurs japonais et presque 50 bombardiers. Epuisés par leur long trajet pour venir couvrir le nord de Sumatra, les pilotes de P-38 deviennent des proies pour les chasseurs adverses, bien que non sans risques.
Car le Lt Wirth du 3e FS descend 3 appareils, atteignant le score fort honorable de 33 victoires !
Les Seafire et Corsairs font quant à eux des merveilles. Cependant, c'est contre les chasseurs d'escorte que mes propres chasseurs se battent, et tres vite l'angoisse m'étreint : quand donc les bombardiers seront-ils pris à partis : une trentaine de torpilleurs n'est pas une force à prendre à la légère. Finalement, 23 chasseurs et 12 bombardiers tombent sous les coups alliés.

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La trentaine de bombardiers qui passent se ruent vers ma flotte d'invasion qui stationne devant les plages de Sabang.
Tandis que le croiseur légér hollandais Tromp parvient à déjouer les tirs d'une escouade de Nells, un cargo et un transport de troupes sont frappés de plein fouet par une torpille chacun !

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Tandis que les troupes se regroupent sur les plages, la journée du 25 juin débute comme la précédente, par les manoeuvres de déminage et de débarquement, durant lesquelles un cargo heurte une mine.

Pour assurer les meilleures chances aux troupes débarquées, un appui tactique décolle de Port Blair aux Andamans pour frapper la 88e Naval Guard japonaise qui défend la place.

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Mais encore une fois l'aviation japonaise sort ses griffes et vient me contester le ciel de Sumatra. Un premier raid se fait écharper en me coutant 3 avions.

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Lorsque survient un second raid, mes pilotes anglais se ruent sur l'adversaire. Ils maitrisent la chasse nipponne, mais s'en prennent ensuite aux bombardiers équipés de bombes, Ann, Helen ou Sally. L'angoisse monte dans les rangs alliés. Les torpilleurs vont'ils franchir mon rideau de CAP ? Quelques uns seront finalement interceptés. Mais une grosse cinquantaine passe et se dirige vers mes transports :? .

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Aussitôt un groupe de Ann pique droit vers le Tromp. La DCA hollandaise se déchaine, détruit un des assaillants. Mais soudain, le petit croiseur est frappé, le projectile de 100 kilos transperce le pont. L'enfer se déchaine alors sur le Tromp. 3 autres bombes le frappent, ravageant ses superstructures, détruisant une pièce de DCA. Immobilisés par ces impacts, le croiseurs devient une cible facile pour la cinquantaine de torpilleurs qui tournent autour tels des prédateurs affamés..

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Le 26 juin, le PG Thyme finit par couler de ses avaries.
Mon appui tactique renouvelle une sortie: l'engagement des troupes au sol contre la Nav Guard japonaise devrait se passer "tout seul".

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Et l'aviation impériale montre à nouveau son museau.
A nouveau, un premier raid se fait etriller par ma LRCAP.

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Mais le second va se montrer redoutablement efficace. Cette fois, le premier raid a dispersé ma défense. Les chasseurs japonais, en nombre équivalent aux miens, vont parvenir à descendre 9 Seafire. Les pilotes anglais se battent bec et ongles. Les Corsairs restent redoutables. Sauf que cette fois, seuls 2 torpilleurs sont descendus sur les quarante que compte le raid !

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Le Tromp, que je gardais à proximité de ma flotte dans l'espoir de le docker rapidement une fois la position prise, est pris à parti.
(c'est de toute façon idiot, Sabang ne dispose pas d'un port de niveau 3 :roll: ).
Cette fois c'est la fin; une bombe pulvérise un affut lance torpille, une autre arrache un affut de DCA, une torpille l'éventre. Il coulera dans la soirée.

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Il ne sera pas la seule victime du raid. 5 navires sont touchés à des degrés divers.

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Les dégats sont lourds. Mais ce n'est pas fini. Ce jour là, un 3e raid survient. Les Corsairs IV sont les seuls intercepteurs encore en poste. Au prix d'un des leurs ils abattent 5 Tojo et 4 bombardiers.

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Mais ce sont à nouveau 6 navires qui sont durement touchés.

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Dans la soirée, des avions de transports ennemis sont interceptés au dessus de la base.

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L'ennemi cherche probablement a évacuer ses troupes avant la prise irrémédiable de la base.
Qui survient au premier assaut.

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Ce succes est cependant mitigé. Encore une fois, j'ai péché dans l'organisation de mon invasion, et les débarquements ont pris plus de temps que prévu, laissant mes flottes exposées au coup de l'aviation ennemie...
La base est prise intacte. Aussitôt, deux escadrilles de chasse sont transférées des Andamans pour proteger les lieux: le 17e sq sur Spitfire, et la VMO 251.

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L'ennemi n'a pas dit son dernier mot...loin de là.
Dès la prise de la base, des Nicks viennent de nuit lacher quelques bombes au hasard...sans résultats pour le moment.

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A peine le bruit des moteurs de ces importuns s'estompe t'il, qu'un autre fracas bien plus grand résonne sur les eaux. Déboulant dans ma flotte tels des chiens dans un jeu de quilles, 7 navires japonais menés par le CL Kinu se jettent sur mes navires désarmés !
C'est la consternation, avec la perte du Tromp, et le maintient depuis le début de l'invasion, de ma flotte de surface à l'abri "sous" mes Portes-avions, il n'y a rien pour proteger mes transports que je ne pensais vulnérables qu'au risque aérien.
Le Kinu et ses auxiliaires rencontrent une première formation de 3 cargos, dont le Empire Adur fuit honteusement tandis que les deux autres sont pilonnés et le Empire Tennyson coulé.

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A peine cet entremet consommé, le Kinu trouve une nouvelle escadre à mettre à mal. La présence de deux petites canonnières ne changera rigoureusement rien à la donne, 3 cargos sont frappés tres durement, dont 2 coulent aussitôt.

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C'est une faute de débutant totalement stupide et qui me coute cher, et dont je suis loin d'être fier :cry: .

Croyez vous la fête finie ? Le I-155 vient la relancer brutalement, en touchant le Empire Geraint d'une torpille. Il coulera le 28 juin.

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La coupe est pleine. Sabang étant prise, les troupes toutes au sol, avec des unités logistiques et du ravitaillement, j'éloigne toute la flotte marchande de la zone. Mais pour plusieurs navires, le retour vers Ceylan risque bien de s'achever avant au fond de l'océan...

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Les Nicks reviennent bombarder de nuit, et toujours sans résultats, les 28 et 29 juin.

Enfin, une petite compensation. Le 29 juin, les avions d'attaque navale de ma flotte britannique repèrent un pétrolier japonais imprudemment avancé à Medan. 5 torpilles ont raisons de lui.

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La prise de ce petit bout de Sumatra aura finalement couté tres cher. Cependant, encore une fois, l'aviation ennemie à payée un prix exorbitant pour tenter (en vain, en dépit des pertes) de me contrer.

L'arriere pays d'Aceh, ou les troupes japonaises ont désormais en déroute :

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a suivre, un petit bilan mensuel et une carte d'évolution stratégique si j'ai le courage...
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Une victoire, couteuse, mais une victoire quand meme ! Par contre, tu pense que la perte de ce petit bout de Sumatra va reelement gener le Jap ?
Olives et Paix
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