cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

La capture d'écran des DMS est typique des effets des batteries côtières, y a pas photo.
Tu aurais dû avoir une info durant le combatreplay, un clash bien senti normalement, ça se loupe pas.
As tu vérifié que tu as le bon replay? C'est un bug récurrent coté allié.

Effectivement, oui, il aurait été probablement préférable de faire un bon pilonnage au préalable, je n'ai vu qu'une fois un BB couler à cause d'une mine.
Hirosake a écrit :Il me semble que les BB et CA ne touchent pas les mines vu leur portée, sauf si tu demandes " allow escort to bombard " ce qui les fait se rapprocher pour que les petits navires puissent tirer aussi ...mais se mettent trop près des champs de mines.
Les mines peuvent toucher les BB, CA, enfin, n'importe quoi, quelle que soit l'attitude choisie. C'est très aléatoire en fait.
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

rominet a écrit :
Hirosake a écrit :Il me semble que les BB et CA ne touchent pas les mines vu leur portée, sauf si tu demandes " allow escort to bombard " ce qui les fait se rapprocher pour que les petits navires puissent tirer aussi ...mais se mettent trop près des champs de mines.
Les mines peuvent toucher les BB, CA, enfin, n'importe quoi, quelle que soit l'attitude choisie. C'est très aléatoire en fait.
Ah il m'avait semblé que cette technique réduisait fortement les "chances", merci pour l'éclaircissement :ok:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 decembre 1943 - Johore Bahru - Bataille navale nocturne !

Suite au raid japonais du 3 décembre, la Royal Navy a déployé une escadre de force modérée, centrée autour du BB Ramilles, pour veiller sur les approches maritimes de Johore.
Eu égard au raid aérien du 6 décembre sur cette escadre, le japonais est parfaitement au courant de la présence de ma flotte.
Et de toute évidence, cela ne le dissuade pas de revenir, bien au contraire !

Dans la nuit du 7 décembre, une petite escadre japonaise approche de Johore. Espérant se fondre dans l'obscurité, les navires japonais ne réalisent pas que les radars alliés les ont repérés depuis un moment, permettant à l'escadre du Captain Tufnell de se positionner pour réceptionner l'ennemi. A 01H04, le Pensacola ouvre le bal, et expédie un pruneau de 8 inch au but d'entrée de jeu sur le Kinu.

Image

Aussitôt l'enfer se déchaine sur l'escadre japonaise. Les coups pleuvent, sans que les navires nippons ne réagissent. Le Suffolk du Cpt Ellis agresse le DD Hasu, tandis que le Cpt Friend sur le Kenya cible efficacement le DD Asagao. Frappé de plusieurs obus tirés par le Newcastle, le Chidori est en proie a un début d'incendie, tandis que tout ses systèmes électriques sont atteints.

Image

D'autres destroyers ennemis sont frappés par les navires alliés. Le Boise expédie ainsi plusieurs projectiles de 6 inch sur le Tomozuru, qui est secoué par une explosion interne.

Image

A 01H07, enfin, l'ennemi réagit. Le Kako ouvre le feu sur le Ramilles, mais les projectiles de 4,7 inch n'ont pas la puissance nécessaire pour percer le blindage du cuirassés britannique. Aux aguets sur la passerelle de son bâtiment, le Cpt Tufnell repère les sillages luisants à la surface de l'eau de plusieurs torpilles qui filent vers lui. Son ordre de virer de bord fuse, et les dangereuses Long Lance se perdent sans toucher de cible. Le Pensacola, à son tour, évite une série de torpilles qui lui étaient destinées.

Image

Les répliques japonaises sont trop discrètes, trop peu coordonnées. L'ascendance prise par l'escadre alliée se fait sentir. Asagao et Hasu, malmenés, encaissent coups sur coups. Le Kinu, encaissant un coup du Pensacola, prend feu dans ses superstructures.

Image

Les flottes se rapprochant, le DD Bancroft se retrouve à portée du Kasasagi, et parvient à le toucher. A son tour, le Reid sélectionne une cible, et touche le Kiji. Quant au Tomozuru, le martellement incessant du Boise lui est fatal: le petit destroyer chavire sur le flanc et sombre.

Image

Le Ramilles, à nouveau touché par le Kako, ne bronche pas, les obus de l'artillerie secondaire du croiseurs japonais n'ont aucune chance de pénétrer son blindage. La réplique ne se fait pas attendre. A 5000 yards, toutes les pièces du Ramilles ouvrent le feu, et c'est un obus de 6 inch qui déchire la coque du Kako.
Pendant ce temps, le matraquage des destroyers japonais se poursuit. Le Marbelhead a jeté son dévolu sur le Manazuru, fortement endommagé par les projectiles qu'il encaisse. Le CL Kenya du Cpt Friend poursuit le martelage du Asagao; et le Suffolk écrase sous ses 8 inch le Hasu.

Image

Les "gros" de l'ennemi sont pris à partis par les navires de ligne alliés. Le Kinu subit les tirs du Pensacola. Le croiseurs léger japonais tente bien de répliquer, mais ses calibres de 5,5 inch sont insuffisants pour percer le blindage du croiseurs US.
Quant au Ramilles, toujours secoué sans dommages par les obus de 4,7 inch du Kako, il expédie une bordée de son artillerie principale droit au but sur le croiseur lourd japonais. Le blindage nippon est percé, et les chaudières atteintes, laissant le croiseur filer à vitesse réduite.

Image

L'escadre japonaise réplique timidement, (enfin, pourrait-on dire). Le Stewart encaisse quelques projectiles tirés par le Kamo.
Et soudainement le Newcastle est secoué d'un choc puissant. Une gerbe d'eau et de débris monte haut dans le ciel, et le croiseur stoppe net. Les torpilles japonaises ont enfin trouvés une cible.

Image

Ce dernier coup ne sera pourtant pas suffisant pour renverser la tendance. Malmenée, l'escadre japonaise se replie précipitamment.
Le bilan est tres nettement en faveur de la Royal Navy :ok:

Image


L’allégresse alliée ne va pourtant pas durer bien longtemps.
Masquée par la première escadre japonaise, une force navale ennemie bien plus imposante s'est rapprochée dans le noir de l'escadre alliée. Dans la confusion de la fin du premier engagement, les radars alliés n'ont pas sur voir les échos qui se rapprochaient d'eux plutôt que de s'éloigner. Aussi lorsque le premier coup tombe sur le Pensacola, c'est la surprise totale !
Et l'ironie veut que le Pensacola avait ouvert le bal lors du premier engagement !
Dans la foulée du Pensacola, le Suffolk est à son tour touché, ainsi que le Newcastle ! Au sein de la flotte alliée, c'est la consternation et la panique. Il faut absolument repérer l'agresseur...

Image

Touché par un obus de 5 inch, le Ramilles voit son attention portée sur une ombre imposante, que le Cpt Tufnell identifie rapidement: un cuirassé à mat pagode, le Mutsu. Sans perdre un instant, Tufnell fait diriger les tirs sur cette menace. Mais les obus de petit calibre qui frappent le cuirassé japonais ne peuvent entamer son blindage.

Image

Cette fois ce sont les croiseurs japonais qui mènent la danse. Le Nachi crève l'armure du Pensacola d'un obus bien ajusté.
Et le Furutaka assomme le Newcastle sous les coups de 8 inch qui percent aisément son blindage et provoque de graves dégats !
A bord du Kenya, en revanche, le Cpt Friend ne se laisse pas submerger par la situation. Son croiseur tire une salve de torpille en direction du Kinugasa, sans parvenir à le toucher. En revanche ses artilleurs expédient une série d'obus de 6 inch sur le croiseur ennemi, cependant les coups rebondissent sur le blindage.

Image

Le Abukuma prend pour cible le Concord, dont la passerelle est dévastée par un coup au but. Le Cpt Birkenbach, indemne, parvient à réagir a temps, et fait virer son croiseur pour éviter des torpilles qui défilent à quelques metres de la coque du Concord.
Le Nagara quant à lui assène ses coups sur le Marbelhead, peu touché. Le Boise, qui le suit, évite in extrémis une salve de torpille.
Le Reid entame un duel avec le Nenohi, chaque destroyer encaissant plusieurs coups au but.
A l'autre bout de la ligne de bataille, le Bancroft pulvérise un affut d'artillerie du Asashio.

Image

L'escadre japonaise se rapproche encore des navires alliés. Les cibles sont désormais à portée des pièces anti aériennes de chaque navire impliqué. Le Ramilles est ainsi griffé par des projectiles de 25mm, mais deux obus de 16 inch perforent le blindage du vieux cuirassé. Celui-ci ne réplique que par un modeste coup de 6 inch sur le Mutsu.
Un peu plus loin, le Pensacola et le Nachi se rendent coup pour coup dans un duel impitoyable.

Image

Cependant, le Suffolk du Cpt Ellis subit un calvaire, martelé sans répit par le Mogami, qui parvient à toucher les machines du croiseur anglais.

Image

Le Newcastle, lui aussi, est malmené, dominé par le Furutaka qui pulvérise une de ses tourelles !
Par chance, les équipages britanniques ne se laissent pas faire. Le Java parvient à endommager le Aoba, un de ses obus perce son blindage, tandis que les rafales de 40mm démontent un tube lance torpille.
Le Kinugasa lui aussi encaisse les répliques du Kenya, dont les obus de 6 inch entrainent de sévère dégats.

Image

Les duels se poursuivent, avec des navires alliés qui ne baissent pas les bras et rendent coup pour coup.
Alors qu'un obus ricoche sur le blindage du Concord, celui-ci expédie un obus sur le Abukuma qui pénètre dans les fonds et provoque une sourde explosion.
Le Marbelhead assène de violents coups au Nagara. Les obus de 6 inch du croiseur US détruisent une tourelle du Nagara et endommage ses moteurs. Sa vitesse périclitant, le Nagara est incapable d'éviter une torpille tiré par les américains.

Image

Par ailleurs, le Boise malmène le Kuma.
Quant au Reid, pourtant en sale état, il crible le Nenohi, dont la fragile structure ne peut résister même aux rafales de 20mm. Un affut anti aérien est détruit, une explosion secoue le navire.

Image

En dépit de ces duels à l'avantage des navires alliés, les "gros" subissent de plein fouet l'ire japonaise. Le Pensacola subit de tels dégats qu'il ne peut plus que subir. Une de ses tourelles est pulvérisé par un coup au but.
Et le navire amiral, le Ramilles, encaisse à nouveau un obus de 15 inch du Mutsu.

Image

Dans un déferlement de violence, les éclairs des coups de départ, le grondement des batteries, le tonnerre des impacts, les gerbes d'eau retombant en pluie sur les superstructures, les débris flottants à la surface, dressent un tableau apocalyptique.
Dans un craquement infernal, le Nagara se brise en deux, et coule rapidement. Ce n'est pas la seule victime. Au milieu des échanges qui se poursuivent de part et d'autre des lignes de bataille, le Suffolk, immobile, s'enfonce par l’arrière sous les flots noirs de Malaisie.
Au milieu de ces naufrages, le Java et le Aoba répliquent l'un sur l'autre, frappés par les obus de son adversaire.
Les croiseurs Abukuma et Kuma tressaillent sous le choc des obus qui les atteignent.

Image

Déja les deux escadres s'éloignent l'une de l'autre. Les destroyers mènent des combats d'arrière garde. Le Nénohi, déja en sale état, reçoit des dégats supplémentaires du Reid; et un obus du Bancroft endommage les circuits électriques du Asashio.

Image

Cette fois l'engagement a été couteux pour chaque camp.

Image

Divisé en plusieurs escadres, mes navires se replient vers le port de Kuala Lumpur, apte à recevoir les navires endommagés. En dépit des coups reçus, la plupart des navires semblent susceptibles de s'en sortir, quitte à être indisponible pour plusieurs mois. En revanche, le cas du Newcastle et du Ramilles sont plus délicats...

Image

Rodant le long des eaux côtières malaises, le Clyde, sous marin de sa très gracieuse majesté le roi George V, s'attendait plus a intercepter des barges ou des transports. Voila qu'au cœur de la nuit, il se retrouve sur le chemin de retraite du Nenohi.
Bien incapable d'esquiver la moindre torpille, le destroyer japonais en encaisse une. Et pourtant, sans couler !

Image

Au matin, l'aviation alliée est mise en alerte. Seuls quelques escadrilles sont disponibles, un bon nombre ayant été mises au repos juste le jour où j'en aurais eu besoin :sad: .
Le F1-VIG-III Groep, qui jusque là traquait les barges ennemies, se lance contre un gibier bien plus gros, plus rapide aussi. Les 13 Kittyhawks III se révèlent incapables de toucher le Kuma et l'Asashio en fuite.

Image

Mais c'est à peine 60 miles au sud de Johore que le 82e squadron sur Vengeance, et le 47e squadron sur Beaufighter VIC, rattrapent le Kinugasa et le Nenohi. Incapables de manœuvrer, les deux navires japonais ne dressent quasiment aucun feu défensif anti aérien.
Le Kinugasa est frappé par pas moins de 8 bombes de 1000 livres qui déchirent le croiseur.
Le Nénohi, éclopé, se traine aux cotés du croiseurs japonais. Les beaufighter VIC du 47e sq criblent de destroyer d'impacts de 20 mm, et l'un d'eux finit par coller au but une bombe de 250 lb. C'en est trop pour le Nénohi, qui coule en quelques instants.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Archange
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 342
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 8:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

On notera que je n'y suis pas. Je flaire les mauvais coups depuis que je suis dans la navy :chicos:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Antonius »

Le japonais a bien morflé. J'espère que tes avions (et sous marins) vont retrouver un maximum de ses navires (et les couler bien sur).
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 267
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 6:14 pm
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...
Localisation : Là avec la tour clignotante la nuit

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Super !

En plus ton adversaire à une grosse qualité (je trouve), il est pas du genre mesquin avec sa marine et ose la sortir des ports pour venir te passer le bonjour :D

Maintenant faut utiliser les bateaux dans le Pacifique, il est temps d'avancer à pleine vitesse, y'aura de la casse mais bon c'est la guerre en même temps ; on va pas attendre 1946 pour transformer Tokyo en BBQ géant... :siffle:
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 au 15 décembre 1943

NOPAC
Rien

CENTPAC
Avec plus de 20 submersibles déployés autour de Wake, il y a peu de chasseurs dans les zones a gibier nippon...

-le 9 décembre, à l'Est de Tainan, le Dragonet repère et agresse un MSW. Ce sont pas moins de 3 torpilles qui fracassent le petit navire japonais.

Image

- le 12 décembre, au nord ouest de Morotai, le Trigger expédie une torpille sur le PC Kyo Maru #2 , sans parvenir à le couler.

Image


- L'ennemi tente parfois de contrer mes submersibles. La plupart du temps, ses escortes se révèlent pathétiquement inefficaces. Mais il conserve quelques escadres dédiés à la traque des submersibles alliés. Le 13 décembre, à l'ouest de Tawi Tawi, l'une d'elle s'en prend au Halibut, surpris en maraude. Le Halibut encaisse une charge, et, endommagé, se replie vers Darwin

Image

Venu patrouiller à l'Est de Tarakan, le Sunfish se retrouve lui aussi face à une escadre de destroyers ennemis. Il tente une attaque qui échoue, le 14 décembre.

Image

Mais l'attention principale du front Centpac, c'est bien sur l'opération WHAM!

En pleine nuit du 7 décembre, le I-4 vient jouer les troubles fêtes dans mon escadre stationnée juste devant l'atoll. Il jète son dévolue sur le MSW Penguin, qui n'y survit pas.

Image

Au même moment, le feu de ma seconde escadre de cuirassés se déchaine contre l'atoll. Les batteries adverses répliquent, et des dizaines de projectiles s'écrasent contre mes navires. Certains, comme le Colorado, ont même des débuts d'incendie (superficiels).

Image

Le lendemain 8 décembre, nouveau tir de mon escadre....et oublie de ma part: l'escorte est incluse dans le pilonnage...

Image

Le DD Spence est tellement endommagé qu'il prend de lui même la route de retour vers Midway (y parvient le 14)

Image

Dès le jour levé, une formation d'une quarantaine d'appareils embarqués vient matraquer le port de Wake, espérant mettre hors de combat des pièces d'artillerie côtières...Un Seagull d'observation est abattu par la DCA, et pas moins de 7 autres avions endommagés.

Image

Alors que mes escadrilles embarquées veillent sur les différentes escadres, elles avisent une petite formation de bimoteurs japonais qui cherchent à s'immiscer. 6 des 12 Nells sont descendus.

Image

Les pilonnages navals semblent ne donner que peu de résultats, les bombardements aériens aussi...la décision est dure à prendre, mais il faut se lancer à l'assaut de l'atoll...
Le 9 décembre, mes vagues d'assaut s'élancent vers les rivages solidement défendus et battus par le feu ennemi. Et les ennuis commencent immédiatement. L'AGC Blue Ridge, le navire de commandement qui héberge le HQ de la Ve Amphib Force, est pris à partie par le I-4 qui décidément m'empoisonne la vie...Une torpille met le navire en danger, et les 2 DE d'escorte sont incapables de retrouver le submersibles japonais :? :sad: .

Image

Les débarquements débutent alors sous un feu dru et dense, qui met à mal un grand nombre d'embarcations. Des barges, touchées de plein fouet, s'embrasent, des destroyers qui tentent d'appuyer de leur feu l'approche des marines sont à leur tour endommagés.

Image

Un nouveau raid aérien vise le port (et ses canons), encore une fois sans grand résultats.

Image

Une nouvelle intrusion de Nell va couter 5 appareils à l'ennemi pour aucun bénéfice.

Image

Dans la journée, les chalands les plus désemparés et 4 chasseurs de subs ( pris à partis par les batteries lors du débarquement) coulent....

Image

Sur les plages, c'est un rude combat qui s'engagent. Sous un feu nourri, les Marines de la 3e Division de Turnage, et les GI's de la 1er division de Mudge s'efforcent de gagner peu à peu de l'espace. Ils progressent le long de l'atoll... Par chance, ils sont appuyés par plusieurs blindés.
Je me rends vite compte que ma technique de débarquement n'est pas encore au point: plusieurs fragments d'unités sont encore à bord, incapables d'apporter leur soutien aux troupes de première ligne. En revanche, le ravitaillement est assuré par plusieurs TF dédiés à cette tache ( ordre unload directement durant la phase de débarquement, permet d'en fournir aux troupes d'assaut).
C'est uniquement (à mon avis) la supériorité numérique manifeste de mes troupes qui me fait obtenir un succès au soir du 9 décembre: WAKE EST CAPTURE.

Image

L'etat de la base n'est pas vaillant: mes tirs n'ont pas décimés les batteries ennemies mais ont fait du mal aux infrastructures portuaires, ce qui va ralentir considérablement dans les jours qui suivent les débarquements de troupes et de soutien.

Image

Reste que l'autre objectif de WHAM! n'est pas rempli....Le KB n'a pas pointé le bout de son nez, et aucune des sonnettes déployées a grande distance de Wake n'a tintée pour signaler l'arrivée d'un intrus (hormis le I-4).

Les répercussions du débarquement se poursuivent dans les jours qui suivent. C'est tout d'abord le DMS Hovey qui coule le 10 décembre.

Image

Quant aux restes de la garnison ennemie qui a fuie, seuls mes chars leur donnent la chasse le 10 décembre.

Image

C'est le 11 décembre qu'enfin les derniers défenseurs sont éradiqués.

Image

Amère constatation : les PV engrangés pour la destruction des unités ennemies semble réduit. Comme si la disparition des escouades ennemies par le biais de message tels que "whypped out by attrition" me privait de ces vp. Ce constat se fait sur d'autres théatres d'opérations à peu pres au même moment.
Cela perturbe toutes mes (floues) prévisions de VP. Je ne peux plus compter que sur des VP aériens ou navals, ou territoriaux :sad: .

Pendant le reste de la semaine, mon armada aéronavale veille sur mes nombreux transports. La conquête s'organise, des unités de base aérienne et de Seabees sont amenées à pied d’œuvre, du ravitaillement stocké, le port peu à peu réparé, et les premières escadrilles déployées ( patrouille maritime et chasse).
Cependant plusieurs navires touchées durant l'assaut coulent dans la semaine, tandis qu'une bonne dizaine d'autres sont en lutte pour ne pas sombrer dans le port.

Image

SOWEPAC

Salomons

Henderson Field, à Guadalcanal:

Image

Les crètes au sud de Guadalcanal ou s'accroche la 26e Special Base Force

Image

Et depuis la cote, l'ile de Savo en face:

Image

Pour piéger l'adversaire et lui interdire toute retraite, le 4e USMC Para Bn s'empare de Tassafaronga le 7 décembre.

Image

Dès le 8 décembre, la Americal Division passe à l'attaque à Lunga, persuadé de l'emporter en quelques heures. Cruelle déception, à la fin de la journée, la position n'est pas prise :shock: .

Image

L'Americal division poursuit ses attaques chaque jour. Le 10 décembre, elle reçoit un appui modeste de 12 B-25 australiens basés à Shortland.

Image

Ce n'est que le 11 décembre au soir qu'enfin la position et l'aérodrome tombe entre mes mains !!

Image

L'ennemi reflue dans la jungle, dans des paysages tels que celui-la.

Image

L'Americal Division poursuit l'ennemi et continue à l'attaquer, et il faut attendre le 15 décembre pour que la 26e Base Force, encerclée, cesse d'exister. Et encore une fois les PV sont chiches et maigres: une base force comme cela, même en déroute, doit bien compter une trentaine de squads, soit 6 PV; seuls 3 PV sont marqués sur l'ensemble du front pacifique ce jour là. Donc (quite à décevoir Griffon), ce moyen de gratter quelques VP ne fonctionne pas :sad: :cry: :ko:

Image

Durant la semaine, les résidus de la 19e DI et du 16e AA rgt sont harcelés quotidiennement depuis Lae... cependant 2 SBD sont abattus par les canons du 16e rgt qui reste capable de se défendre....

Image

Lae atteint son niveau maxima de développement le 7 décembre. Désormais je dispose d'une solide base logistique sur ce front.

Image

Alors même que le I-4 entre en action à Wake, le 9 décembre, le I-38 fait son entrée en jeu à Finschaffen le même jour.
Le Glenelg en fait les frais, et coule sous l'impact d'une torpille.

Image

Cependant, en chasse dans le même secteur le lendemain, le I-38 est repéré par une flottille de destroyers , et mis à mort :evil:

Image

Le 12 décembre, à Wewak, 15 B-25 du 41e BG se ruent sur un cargo, le AK Sanwa. Frappé de 15 bombes, il coule, avec 500 victimes à bord.

Image

A nouveau, le 14 décembre, des navires ennemis sont repérés à Wewak. Leur présence va leur couter cher !
31 B-25, répartis en deux vagues, vont parvenir à toucher le DD Isonami d'une bombe, mais en ratant les transports aperçus.

Image

En flamme, le Isonami devient facilement discernable dans l'obscurité par le S-37. Venir y loger une torpille n'est pas difficile !

Image

L'ennemi s'entête à rester ( évacuation en cours ??), et le 15 décembre deux nouvelles vagues du 41e BG, totalisant 39 bimoteurs, viennent marteler l'ennemi. Le DD Ayanami encaisse une bombe, 3 transports sont matraqués et laissés en feu; et pour faire bonne figure, un PB4Y de patrouille touche un MSW.

Image

Sur ce théâtre d'opération, pas encore d'offensive: il me manque une escadre aéronavale pour couvrir mes transports. Mais d'ici janvier cela devrait débuter.

NORTH OZ

Amboine reste sous les bombes de mon aviation, pour garder la base fermée.

L'aérodrome est frappé le 7 décembre par 55 appareils, qui détruisent 6 avions japonais au sol.

Image

Deux nouveaux raids sont menés le 9 décembre, pour s'assurer que la base reste bien fermée.

Image

Le 10 décembre, à Bulla, une escadre australo-américaine ouvre le feu sur les positions ennemies. Sous le couvert de ce tir, les dragueurs dégagent des chenaux dans les champs de mines, avant que mes troupes ne se lancent à l'assaut des plages. Le AP Spelmann heurte une mine ( il avait pas déja heurté une mine lors du débarquement sur Kai ou sur Lautern celui-la ??)

Image

Paysages du sud de l'ile de Ceram :

Image

Dans la journée du 10 décembre, l'aviation alliée, basée autant à Kai qu'à Lautern, vient apporter son soutien massif.

Image

Toute la journée du 11 décembre, les troupes alliés poursuivent leur débarquement, sans interférence ennemie. L'aviation nippone, reléguée très loin du site de Bulla, ne se montre pas. Et les troupes au sol ne lancent aucun assaut, qui serait certainement brisé net. L'ennemi joue le temps. Que je ne lui accorde guère...
Dès le 12 décembre, le premier assaut emporte la base de Bulla, qui me permet d'enserrer encore un peu plus Amboine !

Image

Décidé à protéger cette nouvelle conquête, mon aviation s’évertue à garder Amboine fermé.
Un raid est donc mené le 13 décembre.

Image

Et un nouveau raid est mené le 14 décembre.

Image

Le 23e RAAF sq effectue même une attaque sur une barge japonaise qui cabote à proximité de Amboine, et la coule.

Image

Le 15 décembre, c'est le 19e BG qui s'assure de maintenir Amboine hors service.

Image

Désormais, sur l'ensemble du théatre SOWEPAC et NORTH OZ, j'envisage les opérations comme suit:
La flotte centrée sur les Essex et Yorktown va se rendre à Suva dans les Fiji, escorter le convoi qui va prendre en charge la 40e DI US et la Fiji Bde, pour s'emparer de Nanoméa, afin de repousser le périmetre japonais et de raccourcir le trajet Cote Ouest- Sowepac.
L'escadre (et la 40e DI) reviendront à l'Ouest, pour participer à la prise des iles Admirality.

Dans le même temps, 22e et 27e Bde australienne, 6e Dutch Rgt et Barisan Rgt, sous commandement de l'ABDA de Wavell, appuyés par une escadre de surface et l'aviation basée à Lautern, s'empareront de Koepang qui semble vraiment déserté par l'ennemi: ceci agrandira le flanc garde de mon axe d'offensive en North Oz. Puis 4 divisions australiennes se lanceront à l'attaque de Amboine.

Image


CHINE

Au nord de Chungking, tout au long de la semaine, les 11e et 34e sq britanniques sur Blenheim harcèlent les unités japonaises de la poche de Jialing, appuyés par les P-40N des 19e et 25e CFS, réalisant presque 400 sorties.

Image

Le 13 décembre, 55e, 49e et 20e corps chinois passent à l'attaque: les autres troupes ne sont pas engagées afin de pouvoir soutenir une éventuelle contre attaque. Les soldats chinois se cassent les dents sur les positions japonaises. Décidément, la puissance offensive chinoise est nullissime, incapable de mettre à mal les unités adverses :sad: .

Image

Face à cette défaite de plus, mes escadrilles changent de cible, celle-ci étant totalement illusoire et inutile. Désormais elles appuient la défense de Kunming.

Pendant ce temps, l'aviation basée à Chungking poursuit le harcèlement au delà du Yangtzé, espérant dissuader et empêcher une attaque ennemie. 360 sorties de mes B-25J devraient faire l'affaire dans la semaine.

Image

Un peu plus au sud, Kunming fini par être abordée en force par l'armée ennemie. Dès le 11 décembre, 6 divisions d'infanterie, une de chars, 2 régiments blindés et 5 unités d'artillerie sont au contact de mes défenseurs.

Image

Les différentes escadrilles alliées s'efforcent de désorganiser l'adversaire par leur frappes continuelles. Apres le 13 décembre, les escadrilles basées à Chentu se joignent à l'effort.

Image

Pourtant, la guerre aérienne ne se limite pas à ce harcèlement permanent. L'aviation japonaise se montre de temps à autres.
Le 9 décembre, un imposant sweep de 150 chasseurs japonais déboule dans le ciel de Kunming. L'aviation britannique qui défend le ciel n'a que 50 appareils à leur opposer...mais l'avantage est de mon coté: Spitfire V et Spitfire VIII affrontent dans de durs dogfights l'adversaire, et rendent des coups percutants. Pour le prix de 25 chasseurs (11 pilotes) l'ennemi perd 69 avions.

Image

Et le 15 décembre, une soixantaine de chasseurs se met à straffer une unité en déplacement sur la grande route Chungking-Yunan.
3 Spitfire de passage n'ont pas le cran d'intervenir.

Image

MALAYA

Les suites de la bataille de Johore du 7 décembre se font sentir durant encore plusieurs jours.

Les 7 et 8 décembre, des Nicks viennent nuitamment marauder au dessus d' Alor Star. Le 8 décembre, les 176e et 89e sq en abattent deux.

Image

Au sud de Sinkep, le Darter repère le Natsugumo, qui n'avait pas participé à la bataille de Johore. L'agile destroyer parvient aisément à éviter la salve de torpille, et ses comparses tentent de contre attaquer, en vain.

Image

A l'Est de Jambi, le Skipjack ne retrouve pas non plus d'éclopé de la bataille du 7, mais le ML Tsugaru. Deux torpilles frappent le mouilleur de mines... sans le couler.

Image

Quelques instants plus tard, en revanche, au large de Sinkep, le Salmon avise le Asashio déja endommagé. Il n'est pas difficile de lui expédier une torpille au but....sans achever le destroyer :roll: .

Image

A peine 60 miles au sud de Singapore, le Kinugasa succombe à ses avaries.

Image

Lorsque la journée avance, l'aviation alliée, toute entière à la recherche des navires ennemis à la traine. Un premier raid de 34 bombardiers malmène deux destroyers frappés chacun d'une bombe.

Image

Un autre raid ne parvient même pas à toucher le Usugumo.

Image

Un troisième raid finit par retrouver le ML Tsugaru et l'achever.

Image

En fin d'apres midi, en dépit de la fatigue qui s'accumule pour les équipages, un nouveau raid décolle, et rattrape au nord de Muntok 3 destroyers japonais. Les Manazuru et Hatsakari, écrasés par 4 et 12 bombes respectivement, sont envoyés par le fond.

Image

Et alors que le soleil va disparaitre sous l'horizon, un autre destroyer disparait sous les flots.

Image

Dans la journée du 9 décembre, le Grayback, qui espère encore rattraper un trainard, se fait surprendre par les avions de patrouille ASW japonais. Le submersible atteint le port de Kuala Lumpur quelques jours plus tard, à temps pour éviter le naufrage.

Image

Et les pertes s'accumulent...
Le 9 décembre dans la journée, 12 Barracuda du 4e AACU viennent attaquer le Kasasagi qui navigue isolé. Deux torpilles le frappent.

Image

Poursuivant l'ennemi, mon aviation se dirige droit vers Palembang, le port de repli nippon. 35 B-25, escorté par 15 chasseurs, sont confrontés à 45 chasseurs adverses. 23e FG et AVG/B sont de redoutables pilotes compétant. Pour le prix de 3 chasseurs, ils descendent 12 adversaires. Malheureusement les Tony ont réussis à atteindre les rangs des B-25, et ils en abattent un. Les cibles sont cependant bien trop solides pour être mises à mal: le Mutsu et le Furutaka encaissent sans sourcilier chacun une bombe.

Image

Dans l'apres midi, un nouveau raid revient sur Palembang. Cette fois, 25 chasseurs escortent 20 B-25. La défense, 45 chasseurs, va parvenir à descendre 3 chasseurs US et, en se glissant jusqu'aux B-25, 3 bombardiers bimoteurs. Aucun navire ne sera touché. En revanche, 12 appareils japonais sont détruits.

Image

A la fin de la journée, victimes des attaques subies, le Asashio et le Kasasagi coulent.

Image

Image

Du coté allié, le Newcastle, en dépit du fait qu'il a atteint le port de Kuala Lumpur, ne peut être sauvé, et il chavire au sein de la rade.

Image

Une bonne âme va bien se dévouer à me faire le bilan final :siffle: :lol: .

Le 10 décembre, le KXII, qui vient mouiller des mines à Palembang, est repéré est touché par un appareil de patrouille japonais.

Image

Sa motorisation défaillante, le submersible se traine vers la Malaisie. Au 15 décembre, il longe les cotes de la péninsule, mais sans avoir encore rallié un port de taille suffisante, et sur le point de couler....

Le 10 décembre, toujours, 10 Tony et 6 Helen ont la mauvaise idée de se présenter à l'aplomb de Johore. La réception est dure pour les japonais, plus de 50 chasseurs se jettent sur eux. Seuls 3 Helens rentreront !

Image

Le 1st LT Greer "Moradim" de l'AVG/A , y remporte sa 37e victoire.

Image

Pendant ce temps, l'armée japonaise passe à l'offensive à Songkhia :shock: . Quelle mouche le pique donc ?
En dépit d'effectifs importants, 100.000 hommes et 900 canons appuyés par presque 300 véhicules blindés, cet assaut périclite aussitôt: les troupes britanniques, bien que ne disposant pas de positions fortifiées, se révèlent capables d'enrayer l'assaut.

Image

Pour s'assurer que l'ennemi ne poursuive pas son effort, 44 Wellington portent leurs efforts contre les lignes adverses le lendemain 11 décembre.

Image

Tout au long de la semaine, les chasseurs bombardiers anglais et hollandais s'efforcent de réduire à néant les efforts japonais pour évacuer par barges les bribes d'unités coincées entre Mersing et Kuantan jusqu'à Singapore. En straffing au ras des flots, 190 sorties parviennent à détruire 9 barges. Une sortie de Barracuda le 15 décembre va même jusqu'a attaquer de manière dispendieuse à la torpille ces barges :shock: .

Image

Dès le 11 décembre, des éléments japonais refont leur apparition à Mersing, en provenance de la piste cotière. Le 311e FG sur A36 Apache apporte son soutien au 9e RDH Cavalry.

Image

L'unité blindé attaque les 11 et 12 décembre, sans grands résultats.

Image

Et le 9e RDH s'épuise finalement le 13 décembre, n'étant pas assez puissant pour regler le sort des bribes japonaises en déroute.

Image

Apres quelques jours de repos, la XIIe Armée britannique s'élance le 10 décembre, droit au sud !! objectif : SINGAPORE !!
Cependant, la météo exécrable joue des tours à mon aviation, l’empêchant de bombarder les positions ennemies au moment le plus opportun :? .
Un raid le 10 décembre décolle bel et bien pour frapper l'aérodrome de Singapore: encore une fois, comme ailleurs sur tout le théâtre pacifique, le but est d’empêcher l'ennemi de se servir d'un aérodrome en déployant et utilisant son aviation.

Image

Un nouveau raid contre l'aérodrome (aéroport, ici ?) de Singapore le 11 décembre causera à peine moins de dégats.

Pour appuyer la descente de mes troupes, une puissante escadre de la Royal Navy, forte de 4 cuirassés, file à toute vapeur vers la base japonaise. En chemin, à quelques encablures de la cote, elle croise une formation de barges japonaises...inattendue rencontre de surface, qui n'en a que le nom. C'est en fait un tir au pigeon. 3 barges sont pulvérisées avant que les autres ne fuient dans l'obscurité.
Puis la Royal Navy ouvre le feu, lâchant de lourdes bordées vers la terre. (pour la première fois d'ailleurs un bombardement naval semble assez efficace).

Image

Dans la journée du 12 décembre, de toutes parts, les unités de la XIIe Army, combinée désormais avec la Malaya Army du général Haig, franchissent le détroit de Johore.

Image

Prenant pied sur l'ile-cité de Singapore, les troupes alliées se ruent à l'assaut de puissantes positions fortifiées. L'élan allié est tel que deux lignes de fortifications sont emportées et détruites dans la foulée. Cependant, la résistance ennemie n'es pas brisée, loin de là. Les effectifs japonais sont équivalents aux alliés: 80.000 environs de part et d'autres. L'avantage allié en blindé (presque 2000 véhicules) est contrebalancé par les lignes de défenses nippones.

Image

En fin de journée, les unités alliées sont incapables de poursuivre l'attaque ( 70 à 80 de disruption chacune).

3 Bataillons de chars, à la traine, franchissent à leur tour le détroit de Johore le 13 décembre, sous le feu ennemi, et ne peuvent briser la défense japonaise. Ils se retrouvent dans le même état de fatigue que les autres unités qui ont attaquées la veille.

Image

Hormis les deux jours des 11 et 12 décembre ( les plus cruciaux :sad: ), l'aviation alliée est mobilisée en force pour écraser si possible les unités japonaises qui défendent Singapore. Les premiers raids se portent malheureusement contre le 23e AA rgt, qui attire les bombes comme un aimant :sad: . Enfin, à compter du 13, une partie des raids frappe la 22e Bde (mais pas tout les raids).
Au total, ce sont quasiment un millier de sorties effectuées sur Singapore du 10 au 15 décembre.

Image

Incapable de repartir à l'assaut, la XIIe-Malaya Army attend son heure pour reprendre des forces...

Certainement désireux d'épauler ses troupes coincées à Singapore, l'Etat Major Japonais lance un raid contre mes troupes le 14 décembre: 30 bombardiers viennent lâcher leurs bombes sur la 3e Indian Division.

Image

Surpris que les CAP de Johore n'aient pas portées jusqu'à Singapore, la 10e Air Force de Claire Chennault déploie pour le 15 décembre des patrouilles dans les cieux de la base ennemie.

Le 15 décembre, en pleine nuit, l'escadre de la Royal Navy du Commandeur Allen revient pilonner Singapore.
Sur son chemin, une unique barge va montrer une résistance hors du commun. Il faudra une quarantaine de coups au but de tout calibre, depuis du 4 inch au 15 inch en passant par du 6 inch pour que l'embarcation construite en titane d'adamantine ne sombre.

Image

Ayant gaspillée trop de temps sur cette dérisoire cible, l'escadre anglaise effectue un bombardement bien moins puissant que le 12 décembre.

Image

Dans la journée du 15 décembre, les patrouilles déployées au dessus de Singapore interceptent deux raids japonais.
Une première formation, comptant 55 chasseurs et 38 bombardiers, est interceptée par des éléments des AVG/A et AVG/B.
Les P-47D, déboulant à plus de 400mph, ne font qu'une bouchée de l'adversaire. Capable de s'approcher des appareils ennemis à toute vitesse, puis de dégager aussitôt, mes Thunderbolts taillent en pièce l'ennemi...sans perte. 27 à 0 !

Peu de temps après, un second raid se présente, mais lui aussi est décimé par ma chasse, pour le cout de 2 P-47 (et un seul pilote).

Image

Ce jour là, Bartimeus II peine à suivre Greer. Totalement déchainé, Moradim enchaine les numéros de voltige, glissant dans un balet de mort derrière ses victimes, lâchant quelques rafales courtes et ajustées, et faisant un carnage !! Pas moins de 7 appareils sont pulvérisés par les 8 calibre 50 du Thunderbolt.
Bartimeus II n'a que le temps de s'octroyer une victoire sur un zéro dans le même laps de temps.
Au sein de l'AVG/B, le 1st Lt Reed conserve son statut d'As des As, abattant 6 avions japonais, et parvenant au palmares impressionnant de 60 victoires.

Image

L'AVG/A :

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Tu enchaines les victoires, mais je les trouve faciles ... aurait il engagé tous ses moyens en Malaisie qu'il n'a même pas une division sur Wake ?? En tout cas tu auras beaucoup appris grâce à ce débarquement :)

Par contre tes prévisions offensives me semblent partir d'une stratégie pas à pas où tu le grignotes, au lieu de faire des bonds et lui couper le ravitaillement ?
Je poursuivrais l'axe de Wake ( vers iwo jima ou autre dans cet axe ), et d'autre part l'axe en Guinée/indes néerlandaises ( via amboina et depuis lae ) afin de se rejoindre vers Guam/Palau avant de se lancer sur les Philippines ( ou direct sur la pointe sud des philippines si tu es joueur... ), ce qui laisserait Truk et les marshalls ( voir les mariannes si tu es joueur ) sans approvisionnement et devenues défenses inutiles.

Pour la Malaisie ... aurais tu de quoi débarquer dans le dos de ses troupes à Songhkia ? :twisted:
Ou toutes tes troupes sont face à lui à Songhkia et Singapour ?

Et où sont tes beaux CV anglais pour achever à la torpille ses beaux bâtiments en fuite dans le cul de sac de Palembang ? :mrgreen:

Merci encore de nous faire partager tes aventures :ok:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :Tu enchaines les victoires, mais je les trouve faciles ... aurait il engagé tous ses moyens en Malaisie qu'il n'a même pas une division sur Wake ?? En tout cas tu auras beaucoup appris grâce à ce débarquement :)

Par contre tes prévisions offensives me semblent partir d'une stratégie pas à pas où tu le grignotes, au lieu de faire des bonds et lui couper le ravitaillement ?
Je poursuivrais l'axe de Wake ( vers iwo jima ou autre dans cet axe ), et d'autre part l'axe en Guinée/indes néerlandaises ( via amboina et depuis lae ) afin de se rejoindre vers Guam/Palau avant de se lancer sur les Philippines ( ou direct sur la pointe sud des philippines si tu es joueur... ), ce qui laisserait Truk et les marshalls ( voir les mariannes si tu es joueur ) sans approvisionnement et devenues défenses inutiles.

Pour la Malaisie ... aurais tu de quoi débarquer dans le dos de ses troupes à Songhkia ? :twisted:
Ou toutes tes troupes sont face à lui à Songhkia et Singapour ?

Et où sont tes beaux CV anglais pour achever à la torpille ses beaux bâtiments en fuite dans le cul de sac de Palembang ? :mrgreen:

Merci encore de nous faire partager tes aventures :ok:

Ton mail appelle quelques réponses.
En effet, je vous ais mis un plan de prochaines opérations de grignotage. Mais ce sont les opérations d'un futur immédiat.
D'ici un ou 2 mois (je me rends compte que les opérations prennent plus de temps que prévu) j'espère bien passer à des opérations de plus grande ampleur.

Image

Sur le front Centpac, en dépit des avis de Elvis, je pense me lancer sur Eniwetok avec les unités actuellement à Midway. Une fois cela fait, d'ici 3 mois, je me lance sur les Mariannes (mais il va falloir que je potasse mes Singints depuis plusieurs mois).
Une fois au Mariannes, cela devient hypothétique: Iwo Jima ou les Ryu Kyu ?

Pour le front Sowepac: en effet Nanoméa semble une opération secondaire, c'est le cas. Mais comme déja dit il s'agit de raccourcir les trajets de mes convois ET de récuperer la 40e DI US. Ensuite, direction les Admirality dont je veux me servir comme flanc garde...et une autre partie de mes divisions doivent filer sur Kavieng qui me semble tres legerement défendue.
Ensuite, on remonte la cote de Nouvelle Guinée via Wewak ou Hollandia (à définir), puis de là on se jette sur Morotai. De Morotai, on aborde Mindanao ou Tacloban, avant de se lancer sur les Philippines.

Pour le front North Oz: une fois Koepang prise et sécurisée par mes troupes hollandaises de seconde ligne, je lance mes 4 divisions australiennes vétérantes sur Amboine. De là, on se porte sur Menado. Puis sur Mindanao.

Pour les britanniques: on conclue la prise de la Malaisie par la libération de Singapore. De là, j'ai déja prévu de m'emparer de Sinkep, à développer, pour frapper le trafic maritime entrant ou sortant de Palembang. J'ai même l'intention de ne pas capturer Palembang, au cas ou cela inciterait le Japonais à tenter de franchir ce blocus avec des pétroliers !
Concernant Songkhia et ses 100.000 hommes, je n'ai pas de quoi les prendre à revers maintenant. Je comptais le faire une fois Singapore tombé, si le japonais ne reflue pas avant.
Une fois la Malaisie de nouveau britannique, longer la cote nord de Bornéo, avant de filer soit sur les Philippines, soit sur une autre cible.

Voila les projets à long terme que j'ai, mais ils évoluent presque de semaine en semaine en fonction des développements de la campagne, en fonction de vos idées, des miennes, etc.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Antonius »

Bataille navale de Johore

Pertes anglaise
-pendant la bataille
CA Suffolk

-après la bataille
CL Newcastle

Pertes japonaise
-pendant la bataille
CL Nagara
DD Chidori
DD Tomozuru

-après la bataille
CA Kinusaga
DD Nenohi
DD Manazuru
DD Hatsukari
DD Hasu
DD Asashio
DD Kasasagi
ML Tsugaru



La défaite japonaise me semble suffisamment claire... :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Antonius a écrit :Bataille navale de Johore

La défaite japonaise me semble suffisamment claire... :o:
Merci pour le comptage :signal: :ok:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

16 au 24 decembre 1943

LES ALLIES S'IMPOSENT !!
Les VP Alliés dépassent désormais les VP Japonais !



NOPAC
On pensait ce front inactif. En fait, le Trout patrouille aux abords de Paramushiro.
Le 21 décembre, il repère une petite proie: le ML Niizaki. 3 torpilles plus tard, cela fait un ML de moins dans l'arsenal nippon :ok:

Image

Pendant ce temps, la base des Komandorski se développe TRRREES lentement. Actuellement le niveau de airfield est à 1 et 15%.
Je ne pense pas que cette base atteindra le niveau 2 avant la mi 1944....


CENTPAC

En pleine mer de Sulu, le récif de Tubatha

Image

Le 16 décembre, en mer de Sulu, le Billfish attaque un pétrolier. Une torpille ne suffira pas à le couler cependant.

Image

Plus au sud, vers Tarakan, le Hake en revanche fait la peau à un pétrolier. Criblant de projectile sa cible, il l'envoie par le fond de 3 torpilles.

Image

Le 17 décembre, toujours en Sulu Sea, le Lapon se paye le luxe de torpiller un escorteur japonais. L'APD-35, cisaillé par une torpille, glisse vers les grands fonds.

Image

Le Hake, lui, a glissé au sud. Il avise un cargo et lui colle une torpille au but, sans le détruire.

Image

Le 18 décembre, au sud de Tarakan, le Tuna constate que l'ennemi dispose de patrouilles de destroyers qui sillonnent la mer. Il tente de s'en prendre au Suzunami. Mais le petit bâtiment japonais évite aisément les projectiles qui lui sont destinés.

Image

Le 19 decembre, au sud de Shangai, le Muskallunge attaque en surface un cargo. Plusieurs obus matraquent le navire, et 3 torpilles coulent le cargo.

Image

Le 21 décembre, le Tuna, qui patrouille désormais plus au nord, croise dans le détroit de Tawi Tawi, lorsqu'il croise la route d'un cargo. Il attaque aussitôt et parvient à toucher le navire de 2 torpilles.

Image

Le 22 décembre, dans les Marshalls, le Batfish s'en prend au AK Sakito. 2 torpilles le touchent. Le cargo coule le lendemain.

Image

Le 23 décembre, la marine japonaise va remporter une petite victoire contre mon arme sous marine.
Un groupe de patrouilleur repère le Muskallunge et attaque aussitôt. Le submersible va endurer un grenadage intense et infernal. Touché à plusieurs reprise, le sous marin se déchire sous les impacts, et coule.

Image


Pendant ce temps, depuis Wake, le 110e PRS entame ses premières missions de reconnaissance.
Sur Marcus tout d'abord, le 20 décembre.

Image

Le 23 décembre, mes écoutes radiophoniques m'annoncent (et confirment) que la 18e Nv Gd défend l'atoll de Marcus.

Image

Déja le 22 décembre mes services de renseignements parvenaient à apprendre que la 43e DI défend Saipan.

Image

Le 24 décembre, les F5A volent au dessus de Eniwetok.

Image

Mes écoutes radiophoniques sont très intéressantes en ce moment: j’apprends ainsi que Palau est défendue par le 11e Mix Rgt.

Image

A Midway, des transports embarquent 2 divisions et 1 régiment, pour l'opération ET ON TOQUE ...

Quant au KB, aucune nouvelle :pigepas:

SOWEPAC

A Wewak, le japonais continue des opérations, mais dans quel but ? J'envisage que ce sont des évacuations.
Le 17 décembre, le KXI envoie par le fond le MSW Mejima Maru.

Image

Le même jour, le 41e BG envoie 48 B-25 qui se révèlent incapables de toucher 3 transports, mais écrasent sous les bombes un MSW qui coule aussitôt.

Image

Le même jour, l'aviation basée à Gasmata sort en force: à Kavieng, une autre escadre japonaise de transports est aperçue. Celle-ci est escortée par des Zéros ! Mais il n'y a que 7 Zéros à la fois, face à plus de 50 chasseurs alliés et près de 90 bombardiers. Un Kittyhawk III australien est descendu (comme d'hab quoi :siffle: ), mais la chasse japonaise est sévèrement étrillée: 19 zéros sont abattus, l'ennemie engageant ses appareils au fur et à mesure de l'engagement (phénomène déja constaté avec les LRCAP).
Les transports sont matraqués, deux d'entre eux coulent aussitôt.

Image

Le lendemain 18 décembre, le Capelin vient achever le AK Ruyzan de 3 torpilles sur son chemin de retraite vers Truk.

Image

A Wewak, le 41e BG revient à la charge, et touche 2 transports.

Image

Les Admirality sont modérément bombardées. 67 sorties sont effectuées par les 2/13e et 32e RAAF sq.

Image

Comme vous avez pu le constater sur le rapport Singint du 23 décembre, la 14e Bde défend les Admirality. Mais face aux forces prévues pour s'emparer de la position, cela devrait le faire.

Au sud de Madang, quelques escadrilles basées à Lae ( VMTB-134 et VMSB-341) harassent la fraction de la 19e DI qui approche de cette base encore aux mains des Japonais.
Ici le 19 décembre :

Image


Dans les Salomons, Vella Lavelle voit plusieurs passages de dragueurs australiens opérant depuis Shortlands.

Image

Et le 23 décembre, complétant la main mise alliée sur les Salomons, Russel est capturé sans coup férir.

Image

A Suva, aux Fidji, la 40e US DI et la Fiji Bde embarquent pour l'opération prévue sur Nanoméa...

NORTH OZ

Amboine est encore bombardé régulièrement, afin que l'aérodrome reste fermé. Les dégâts sont tels que l'aérodrome reste fermé.
Un imposant raid le 18 décembre vise également le port, et y coule un pétrolier.
Au total ce sont 445 sorties réalisées contre la base des Moluques.

Image

A Bulla, une escadre anti-sous marine est dépechée lorsqu'un submersible ennemi est repéré.
Mais c'est le submersible qui prend les devants. Le I-20 envoie par le fond un MSW le 19 décembre.

Image


Dans les minutes qui suivent, le I-20 se rapproche des cargos qui débarquent matériels et troupes du génie à Bulla. Mais depuis son attaque, il est aisément repéré. Alors que le I-20 jette son dévolu sur le AK Charles Steinmetz, l'équipage de celui-ci se rebiffe. Un obus de 100mm s'abat sur le sous marin, qui semble rudement l'encaisser. Le submersible riposte en tirant au canon, et en touchant le cargo de 2 obus de 5,5 inch. Ce qui sera insuffisant pour le couler.

Image

Le 23 décembre, pour préparer l'opération Flying Dutchman , 9 SBD du VMSB-235 attaquent les positions ennemies à Koepang.
Pas moins de 4 Dauntless sont endommagés par les tirs de DCA.

Image

Le 24 décembre, 5e et 39e BG, appuyés par le 2e RAAF squadron, bombardent la base, espérant que l'aviation japonaise sera dissuadée d'y baser des appareils.

Image

Dans le même temps, le 19e BG s'en prend à son tour aux positions ennemies.

Image

A 50 miles au sud de Koepang, les BB New Mexico et South Dakota, CA Chicago, Wichita, Australia, escortent 36 transports à bord desquels se trouvent 22e et 27e Bde Australiennes. Ces vétérantes de la désastreuse campagne de Malaisie de 1942 sont désireuses de prendre leur revanche. A leurs cotés, le 6e Dutch Rgt et Barisan Rgt, de la bleusailles hollandaise, s’apprêtent à les épauler...

CHINE

A Kunming, ce sont près de 600 sorties effectuées par les aviations chinoises et anglaises pour enrayer la progression des colonnes japonaises.

Image

En dépit de ce bombardement quotidien, les unités ennemies montent à l'assaut de la ville le 21 décembre. Mais, la position, renforcé juste à temps la veille par l'arrivée opportune du 3e New Chinese Corps, tient bon ! Les troupes impériales nippones en sont pour leur frais !!

Image

240 miles plus au nord, l'aviation chinoise s'évertue à briser la combativité des troupes japonaises qui tentent de dégager la poche de la rivière Jialing en abordant le Yangtzé par l'Est. Les 5 escadrilles chinoises sur B-25J effectuent environs 450 sorties. Comme ici le 16 décembre.

Image

L'arrivée de la 5e Bde indépendante dans le dispositif ennemi incite celui-ci, en dépit des bombardements quotidiens, à tenter une attaque. Les troupes chinoises semblent, pour l'heure, faire jeu égal avec l'adversaire.

Image

MALAISIE

Guerre sur mer:
Face à la profusion de proie à proximité de Palembang, mes submersibles maraudent dans les eaux étroites de l'Indonésie.

Le 16 décembre, le Darter avise ainsi un destroyer japonais en patrouille. Dans un jeu de cache cache mortel, c'est le Darter qui ce jour là à l'avantage. Il parvient à toucher le DD Shiokaze d'une torpille.

Image

Dans la nuit du 17 décembre, à nouveau l'escadre du Cpt Allen s'approche de Singapore, bien décidée à appuyer de ses feux la progression des troupes de la XIIe-Malaya Army. Mais sur son chemin, elle trouve encore une flottille de barges Daihatsu japonaises. Pour les mariniers chargés de caboter avec ces embarcations le long de la cote, ce doit être une apparition de cauchemar. 3 embarcations sont pulvérisées au canon, à la torpille parfois ( :shock: !) avant que la petite flottille s'égaye.
Mais le temps passé à se débarrasser de ces importuns empêche le bombardement naval :sad:

Image

Décidé à me débarrasser de ces gêneurs (involontaires à mon avis), je fais précéder les "Gros" de Allen par l'escadre du Cpt Lowe centrée autour du Boise. Le 19 décembre, les 5 croiseurs légers ouvrent la voie, et se débarrassent d'une unique barge...

Image

Et malgré cette avant garde, l'escadre de cuirassés de Allen avorte à nouveau son bombardement naval :pasglop:

Il faut attendre le 20 pour qu'enfin la Royal Navy expédie bordée sur bordée sur les positions ennemies.

Image

A proximité de Palembang, les embuscades se succèdent. Le Salmon tente de faire un sort au Usugumo. Mais un destroyer est décidément une cible difficile à atteindre, et ce jour là le Salmon n'y parvient pas.

Image

Le 20 décembre, un nouveau submersible, anglais cette fois, le Templar, tente à son tour de faire un sort aux destroyers japonais qui gardent les abords de Palembang. Il lâche une salve sur le Karukaya. Mais comme tant d'autres de ses comparses, le petit destroyers, agile et rapide, évite aisément les anguilles qui lui sont destinées. L'attaque rameute d'autres destroyers. Le Templar, pressé de toute part, cherche à se frayer une voie de sortie. il attaque alors un second destroyer, sans plus de succès que le premier, mais se fond dans l'océan.

Image

Le 22 décembre, les dragueurs japonais nettoient encore une fois les mines que l'un de mes submersible hollandais vient de déployer.

Image

Dès le 18 décembre, Johore avait enfin disposé d'un port où les navires de toute taille pouvaient venir se docker.

Image

Le 21 décembre, un submersible avait fait son apparition à Johore Bahru, base d'attache de mes cuirassés de la Navy.
Ne tenant pas à laisser Archange à se morfondre trop loin de l'action ( :o: ), je décide d'envoyer son escadre traquer l'intrus.
Dès le 22 décembre, grâce aux multiples sonars déployés dans la zone, le sous marin japonais est détecté. En peu de temps, l'escadre ASW se déploie. Tres vite le Witte de With à un contact. Il grenade à tout va. Un sinistre craquement résonne dans les hydrophones: une première charge a percée la coque de l'ennemi. Une seconde détonation aggrave son cas. Le RO-66 tente de s'éloigner. Il tombe dans la zone de recherche du Paul Jones...qui grenade à son tour. Et détériore les tubes lances torpilles du japonais. Celui-ci n'aura pas le temps de s'en préoccuper. Car les voies d'eau ont raisons de lui (désolé Archange, celui-là on ne le porte pas à ton crédit :notice: ).

Image

Guerre sur terre :

Pour appuyer l'assaut final sur Singapore, toute l'aviation alliée de Malaisie fait un effort maximal pour apporter un soutien tactique aux troupes au sol. Foin des autres bases japonaises, on verra après, une fois que j'aurais libéré la perle de l'empire Britannique :twisted: . En dépit de la météo qui cloue parfois mes avions au sol, ce sont plus de 1700 sorties qui écrasent les troupes ennemies !!

Image

Les Beaufighter et Kittyhawks III continuent leur veille attentive, décidés à trucider la moindre barge ennemie cabotant dans le secteur. L'ennemi tente par tout les moyens de sauver ce qu'il peut, mais cela lui coute nombre de barge.
Cette semaine, ce sont 6 barges envoyés au fond de l'eau par l'aviation (en plus de 5 par la marine). Ici l'attaque du 16 décembre.

Image

Le 16 décembre, l'aviation japonaise fait une apparition remarquée au dessus de Singapore, mais à son détriment.
Un premier sweep japonais est taillé en pièces, ses effectifs trop faibles par rapport à ma chasse.

Image

Le second sweep n'est guere plus étoffé, et il est lui aussi matraqué.

Image

Qu'est ce que l'adversaire cherchait là ??? :euh: A t'il espéré que ses deux sweeps se combinent, et prenne le dessus sur une LRCAP réduite ? Je ne le saurais jamais.

Suite à l'assaut du 12 décembre qui les avaient secouées, bien que leur permettant de prendre pied du l'ile, les troupes britanniques ne lancent pas d'assaut dans l'immédiat. Elles attendent jusqu'au 18 décembre pour se lancer à l'assaut de la forteresse. L'allant est tres bon, une ligne de fortification est emportée dans la foulée !

Image

A Mersing, le 311e FG vient appuyer le 9e RDH Cavalry régiment le 17 décembre.

Image

Et les débris japonais qui tentent désespérément de reprendre le contrôle de la base échouent dans leur tentative.

Image

Pendant ce temps, venant du nord et de Kuantan, le 5307e US RCT rattrape les débris d'unité japonaises en déroute, et tente, en vain, de les éliminer le 21 décembre.

Image

Le jour même, le long de Sumatra, les Hollandais poursuivent leur modeste reprise en main de Sumatra, en s'emparant de Médan.

Image

Mais la lutte de la semaine, c'est Singapore. A compter du 18 décembre, les unités britanniques, appuyées par les blindés US, attaquent jour apres jour, sans discontinuer, les positions japonaises. Peu à peu, l'ile est investie totalement, les soldats nippons refoulés toujours plus loin vers la cote. De tres durs combats de rue ont lieu dans les parties urbaines de l'ile.
Et le 21 décembre, VICTOIRE !

Image

RULE BRITANNIA !! LONDRES EXULTE, C'EST UNE MAGISTRALE VICTOIRE !!!

Avec cette prise, les VP alliés dépassent brutalement d'un coup le total japonais (bilan complet en fin de mois/année).

Aussitôt, des unités du génie, base force ou sapeurs, sont expédiés par la voie ferrée vers Singapore afin de réparer au plus vite une base en sale état (pas pris de screen, mais port damage 48, air services 88, airfield 92).

La bataille n'est pas finie: il reste 30000 japonais qui s'accrochent au sud de l'ile et n'ont pas encore baissés les bras.
Les attaques se poursuivent les 22, 23 et 24 décembre.
Le 23 décembre, des éléments de la 21e Brigades sont anéantis !!

Image

Dans le même temps, à Songkhia, l'adversaire a réduit son dispositif....La 5e DI et le 3e Heavy artillery Bataillon ont quittés les lieux.
L'Etat Major japonais a il pris conscience du risque de se faire tourner et isoler ?

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hmmm, trop vite. J'ai oublié: les 18 et 19 décembre, plusieurs transports japonais sont interceptés au dessus de Singapore, et une quarantaine abattus en deux jours.
Ici le 18

Image

Flo Jenkins y remporte sa 29e victoire, Moradim Greer sa 48e

Image

Face aux pertes, ou aux dégats subies par la base le 20 décembre, le japonais ne réitère pas sa tentative d'extraction par les airs.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Belle victoire ! :clap:

Petits détails :
- son sweep depuis palembang était peut etre pour ouvrir la voie à ses transports aériens qui récupèrent ses unités de Singapore, non ?

- toujours pas de KB ... et bien je pense que c'est son atout de le garder caché, car il a peu de chance de l'emporter en aéronavale, et s'il le perd, tu pourras couvrir plusieurs opérations simultanées, tandis que " si la menace plane ", tu iras moins vite dans tes débarquements ...


Vivement la suite ! :peon:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :Belle victoire ! :clap:

Petits détails :
- son sweep depuis palembang était peut etre pour ouvrir la voie à ses transports aériens qui récupèrent ses unités de Singapore, non ?

- toujours pas de KB ... et bien je pense que c'est son atout de le garder caché, car il a peu de chance de l'emporter en aéronavale, et s'il le perd, tu pourras couvrir plusieurs opérations simultanées, tandis que " si la menace plane ", tu iras moins vite dans tes débarquements ...


Vivement la suite ! :peon:
Merci pour tes encouragements :signal: , et merci à mes autres lecteurs.

Ton analyse sur ses sweeps pour ouvrir la voie aux transports aériens est pertinente, je n'avais pas vu ça comme çà, en effet !

Quant à ton point de vue sur le KB, j'ai le même: le préserver à l'abri m'incite à y aller mollo et pas à pas.
Et à ce propos, je crois que je viens de le retrouver....(à confirmer)....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »