cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Non, je pense que c'est dû à ma présentation des attaques de subs. Mes patrouilleurs maritimes voient de plus en plus loin dans le dispositif ennemi, et les radars de mes subs completent un peu le tableau que j'ai de la situation. Ses navires sont souvents groupés, et escortés par des petits escorteurs type MSW ou PG.
En général mon sub n'attaque qu'un seul navire du convoi, et la plupart du temps les escorteurs sont innefficaces.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

21- 30 AVRIL 1944

NOPAC
Patience....

CENTPAC
Silent Service
- 23 avril, est d'Aparri, le SS Bonefish coule un MSW d'une torpille.

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- 23 avril, nord ouest de Tori Shima, le Gudgeon endommage un cargo qui transporte une unité.
- 24 avril, nord de Tori Shima, le Blackfish rate un MSW.
-24 avril, à l'est de Shangai, le Puffer touche une canonniere d'une torpille.
-24 avril, à Tori Shima, le Grenadier coule de 2 torpilles le AK Taiyu avec des éléments du 64e Cn Bn à bord.

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-24 avril, au nord ouest de Palau, le Seahorse touche le AK Yamashiro maru d'une torpille.
-24 avril, nord nord ouest de Palau, le Swordfish touche le AK Yamakaze maru d'une torpille.
-25 avril, au nord de Formose, le Quennfish rate le DD Maikaze.

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-25 avril, au sud de Tarakan, le Seadragon rate le DD Hamanami. Décidément, les destroyers sont des cibles très difficiles à toucher.

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-25 avril, au nord ouest de Palau, le Swordfish touche le MLE Brazil maru d'une torpille.

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Les patrouilles au cœur de la mer de Chine, jusque là peu rentables, sont décalées au plus près des côtes où il semble que l'ennemi fait caboter ses navires.
Aussi, le 25 avril, le Puffer, à proximité immédiate de Shangai touche le PG Seika Maru de 2 torpilles.

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-25 avril au nord d'Iwo Jima, le Lionfish touche le AK Huzikawa d'une torpille.
-25 avril au nord ouest d'Iwo Jima, le Haddock touche le PG Kyo maru#2 de 2 torpilles. Le bâtiment coule le 27.

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-25 avril, à l'est d'Aparri, le Tinosa coule un MSW de 4 torpilles.

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-26 avril, dans les eaux côtières de Shangai, le Gabilan qui a prit le relais du Puffer coule une canonnière de 2 torpilles.

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Puis il s'attaque au DD Asagumo. En dépit des dégâts du navire (qui apparait fumant et flambant), ce destroyer parvient à éviter la salve qui lui est destiné.

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-26avril à Iwo Jima, le Flying Fish retrouve le AK Huzikawa touché la veille par le Lionfish et l'envoi par le fond de 3 torpilles.

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Puis il s'attaque au AK Nanko et le touche de 2 torpilles.

-Au sud de Shangai, le Queenfish attaque un cargo en surface qui va lui donner du fil à retordre. Une rafale de Bofors balaye le pont, avant qu'une torpille ne s'écrase sur sa coque sans exploser. Un coup de canon de 4 inch traverse la coque. En dépit de ces coups, le cargo parvient à éviter la 2e torpille qui lui est destinée. Effort vain car les 2 dernières torpilles de la salve touchent enfin le navire.

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Un peu plus tard, le Queenfish s'attaque à un transport plus aisé à toucher, et l'atteint de 2 torpilles.

- 27 avril à Tori Shima, le Haddock coule un MSW. L'activité autour de cette ile est décidément intense.

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Le lendemain 28 avril, le Haddock coule une canonnière, décidément très inspiré.

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Et à peine quelques heures plus tard un MSW.

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- 28 avril, à l'est de Shangai, le Golet endommage un cargo de 2 torpilles.

-29 avril, au sud de Tarakan, le PC Mutsure tombe de Charybde en Scylla : frappé d'une torpille du Sailfish, il se replie en feu vers Tarakan, mais se fait intercepter par le Seadragon qui l’achève de 3 torpilles.


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- 29 avril à Batavia, le Templar coule le AK Shinyo Maru que les Wellingtons du 211e sq ont attaqués dans la semaine (voir plus loin).

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- a Iwo Jima, le Flying Fish touche un transport d'une torpille.

-30 avril, à l'est de Shangai, le Gabilan coule un cargo de 2 torpilles.

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Le Puffer, qui croise plus au sud, tente de s'attaquer à un destroyer, le Shiranuhi. Mal lui en prend. La vélocité des destroyers japonais leur permet de réagir tres vite lorsqu'ils perçoivent un sillage de torpille, et de l'éviter. En revanche, la réplique d'un comparse du Shiranuhi parvient à toucher le Puffer. Par chance les dégats sont modérés.

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-30 avril à Iwo Jima, le Flying Fish touche une canonnière d'une torpille.
Puis quelques instants plus tard, il incendie un tanker dont le précieux fuel s'embrase sous l'impact.

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Bonin
Le 21 avril, les reconnaissances aériennes du 28e PRS squadron annoncent tout de même 59000 hommes et 500 canons sur Iwo Jima :? . Je ne sais pas si on s'oriente vers une opération difficile à l'automne (le temps que je regroupe mes moyens).

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Kwajalein encaisse un raid de 61 appareils le 22 avril.

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Pagan
Apres 4 jours d'offensive ininterrompue, la 109 IJA BF est détruite par les GI's de la 3e USMC Div (la 4e l'appuyant de ses feux).

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Le lendemain 25 avril la 54e Nav Guard est anéantie, et les éléments du 9e Rgt disparaissent de même. Une semaine de combat a vu 6 GI's mis hors de combat pour 3200 japonais. Pagan est désormais nettoyé.

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Les moyens s'accumulent à Guam. Plusieurs divisions stationnent sur l'ile. En attendant le prochain grand bond en avant, l'invasion de Tinian est lancée. L'ile semble bien moins défendue que Saipan (9000 hommes à Tinian et 60000 à Saipan selon mes recos).
Mais l'opération se déroule dans une confusion incroyable !

Sans qu'aucun ordre de débarquement ne soit donnée, la 41e DI US prend pied sur les plages de l'ile en pleine nuit du 27 avril. Surprise, et mauvaise de surcroit, des batteries côtières prennent à parti ma flotte, et incendient plusieurs de mes navires.

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Les premiers navires à se replier sur Guam :

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L'impression que l'ile n'était pas pourvue de telles défenses, du au fait que des dragueurs de mines qui avaient opérés à proximité du rivage n'avaient subi aucun tirs, a été totalement trompeuse :? .

L'aviation de Guam a harcelée l'aérodrome dans les jours précédents.

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Le 28 avril, enfin, la 1st Cav Div débarque à son tour, mais encore une fois les batteries côtières endommagent quelques navires. Le bombardement naval ne parvient pas à les faire taire.

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L'appui au sol est effectué dès la journée du 28 avril, mais la météo cloue mes avions au sol les 29 et 30 avril.

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Les effectifs ennemis sont réduits : moins de 8000 hommes. Je n'ai pas prêté attention à la faculté ennemie d'évacuer ses troupes (par sous marin ? par hydravion ? ). Il faudrait que je me mette à coller des LRCAP partout où je soupçonne l'ennemie d'utiliser son aviation de transport pour évacuer des troupes.
Toujours est-il que cette faiblesse des effectifs ennemis me sert. La 41e DI et la 1st Cav passent à l'assaut dès le 29, une fois regroupées. Et dès le lendemain 30 avril, Tinian tombe entre nos mains (et 225 PV de plus). Matraquées sous la puissance de feu des GI's, 3 base force disparaissent. Les combats m'auront coutés 190 hommes, pour 520 japonais.

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Saipan est harcelé. Mais au final, le nombre de canons mis HS est trop réduit pour envisager une offensive ici. Le harcèlement a cependant continué jusqu'au 28 avril. On compte 802 sorties et 2 pertes directes dues à la DCA.

Ici le 25 avril :

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SOWEPAC

Le 21 avril, pour continuer à assurer les flancs de ma progression le long de la cote de Nouvelle-Guinée, 230 B-24 viennent marteler l'aérodrome de Truk, détruisant 11 avions au sol. La DCA de la place reste puissante, et secoue les formations de quadrimoteurs, dont 10 sont endommagés.

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Le 23 avril, 200 B-24 reviennent frapper cette base. Un Liberator est coupé en deux par la flak, et 9 avions japonais sont détruits au sol.

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La base de Hollandia se développe. Port nv 2 le 25 avril, airfield nv 3 le 27 avril.

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Biak est capturé le 25 avril. L'idée était de développer cette base à fort potentiel pour faire face à Palau et Woleai. Mais si les unités de Seabees sont disponibles sur ce théatre d'opération, le ravitaillement manque sur ce front, qui est en déficit chronique depuis 2 mois. Des convois sont bien dépêchés depuis San Francisco, mais il va falloir du temps pour qu'ils arrivent. J'envisage même de faire venir un convoi depuis les Indes, où la marine britannique dispose d'une profusion de cargos et de ravitaillement.


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Biak city :


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Le Cap Padwa au sud de Biak :

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NORTH OZ


Menado est frappé par un raid le 21 avril. Une petite cinquantaine de chasseurs US affronte la douzaine d'intercepteurs ennemis. L'aviation japonaise a beau être dominée partout, les combats sont , par essence, dangereux. Un P-38 tombe, pour 9 avions ennemis. 18 autres sont détruits au sol.

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Cette base étant mise hors service, l'opération australienne sur Morotai reçoit alors le feu vert définitif !

Le 23 avril, un bombardement naval met hors de combat 1300 ennemis.

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Une vague d'assaut aborde alors les plages. Mais elle doit faire face autant au feu ennemi qu'aux mines qui dérivent proches des cotes. Plusieurs navires sont sévèrement touchés. Le DD Triomphant se replie en feu.

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Il parviendra à se docker à Amboine le 25 avril, et à réduire ses voies d'eau.



La coordination est défaillante, une seule TF a procédé au débarquement de nuit, les autres ne débutant leurs débarquement que tardivement, le jour levé.

La péninsule de Gilla sur Morotai, point du débarquement US historique.

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Pour couvrir l'opération, l'escadre de CV US du front SOWEPAC devait rallier, depuis Hollandia, les Celebes...
Mais le 23 avril au matin, les portes-avions US sont très en retard. Il y a un défaut de CAP au dessus de mes escadres à Morotai :? .

Le trajet prévu (image faite 2 jours apres).

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L'ennemi en profite. Une série de raids totalement anarchiques viennent frapper mes flottes sans défense.
La première attaque prend pour cible le cuirassé South Dakota. 3 Bettys isolés ne devraient pas inquiéter mon puissant navire de guerre. Le rideau de feu qu'il dresse devant lui abat un premier appareil. Mais le second s'est glissé dans l'axe de son comparse, et lâche sa Long Lance, qui frappe le flanc du cuirassé, ouvrant une brèche dans sa ceinture blindée !! Les pièces anti-aériennes le pulvérisent, mais trop tard. Le 3e appareil, profitant de la brutale perte de vitesse du cuirassé, le touche à son tour !!

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D'autres raids font des dégats. Le AK Santa Cruz, qui coulera le lendemain. Le AVD Thornton, qui coulera le 27 avril dans le port de Amboine qu'il vient juste de rallier.

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Sur l'ile, on s’aperçoit vite que la défense semble solide. 16000 hommes sont enterrés pour me faire face.
Les opérations de débarquements se poursuivent le 24, quelques mines sont draguées, mais un AP heurte l'une d'elle.

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Un raid est encore mené sur Menado pour s'assurer que la base reste inopérante. 9 chasseurs japonais en CAP sont incapables d’arrêter mon aviation. 1 Lightning tombe sous les coups de la chasse ennemie, qui perd 8 avions, tandis que 19 autres sont détruits au sol par mes bombes.

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Davao en revanche d'où sont partis les attaques de la veille est trop loin pour être frappé.

L'approche des CV US fournit enfin la CAP nécessaire pour couvrir mes opérations. L'ennemi enchaine plusieurs raids décousus, et déconfits par mes Hellcats qui n'ont pas même d'escorte à affronter. 18 bombardiers ennemis sont détruits dans la journée.

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Le 25 avril, un raid du 22e BG basé à Bulla devait appuyer les troupes au sol, mais il n'aura pas lieu, ni ce jour, ni les suivants, peut-être à cause des conditions météorologiques ?

Cependant, le 1st Corps Australien passe à l'offensive. Sa puissance est telle qu'il peut poursuivre ses efforts et enchainer les assauts jour après jour sans subir de revers.

Le 1st corps du General Rowell.

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Du 25 au 28 avril, les 4 divisions australiennes appuyées par plus de 200 chars enfoncent 4 lignes de fortifications et mettent HS 4200 Japonais pour 1200 Aussies.

La jungle de Morotai ne fait plus peur aux vétérans australiens.

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Et le 29 avril, apres moins d'une semaine de combat, la base japonaise tombe entre mes mains !!

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L'offensive se poursuit pour essayer de profiter de l'ascendant pris sur l'ennemi. Le 30 avril, un bataillon du génie est anéanti. Mais combien de temps va t'il falloir pour se débarrasser des unités combattantes ??

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Apres un début chaotique, les choses s'arrangent. Cependant, les effectifs en cuirassés US s'amenuisent, beaucoup étant en réparation en divers point du globe.

CHINE

Activité aérienne habituelle

SOUTH EST ASIA

Java

Le 21 avril, AVG/A et AVG/C mènent un sweep sur Batavia. L'adversaire se défend comme il peut et parvient à abattre 2 gros Thunderbolts, mais en laissant 21 appareils sur le carreau.

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Le 24 avril à Benkolen (Sumatra) , 6 Wellington du 211 Sq basé à Sinkep assaillent un cargo mais rateraient une vache dans un couloir. Le cargo étant toujours là le lendemain, il est finalement touché par une bombe.

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Le 29 avril, l'aviation basée à Sinkep, dont les tout nouveaux Mosquito FBVI du 82e sq, se jettent sur les convois repérés à Batavia. Mais sans escorte !! :shock: . Par chance, les pilotes japonais sont à la ramasse complète, et ne parviennent pas à intercepter mes appareils. En 3 vagues distinctes, ils assaillent les navires japonais à proximité de la cote.

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Les pilotes britanniques étant loin d'être des manches, ils parviennent à toucher 3 transports et une canonnière.

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Afin d'ouvrir le chemin à mon aviation d'attaque le lendemain, les deux escadrons de l'AVG/A et de l'AVG/C sont mobilisés pour un sweep. Cependant, en face, l'adversaire à semble t'il décidé de me contester les cieux javanais. Une empoignade comme on n'en a pas vu depuis longtemps se déroule dans le ciel indonésien. Les lourds Thunderbolt font preuve d'une puissance brutale et véloce qui contredit leur poid. Les agiles chasseurs japonais sont dominés, taillés en pièceS...et pourtant rendent coups pour coups. 6 chasseurs alliés sont perdus, pour 40 ennemis.

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Les victoires s'accumulent, Bartimeus II ayant ouvert le bal !

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Le palmares de l'AVG/A....Enfin, pour les 2 pilotes coachés qu'il me reste :o:

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Au sud de Victoria Point, l'aviation harcèle le 14e régiment blindé japonais. Le 311e FG effectue 320 sorties contres les positions ennemies. Ici le 25 avril.

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La 15e Bde Indienne attaque jour après jour l'unité japonaise qui se délite peu à peu et trop lentement à mon gout. Chaque jour, une poignée d'ennemi et de blindé mènent des charges Banzai, mais le 30 avril l'unité isolée n'est toujours pas détruite.

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Bangkok est harcelé et pilonné régulièrement par les cuirassés de sa très gracieuse majesté George VI, espérant amoindrir l'ennemi par une attrition régulière.
Le 22 avril, le martelage naval se révèle d'une efficacité infernale, 7000 hommes sont mis hors de combat.

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Le 25 avril, nouveau bombardement assez efficace, 3700 hommes HS.

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L'aviation alliée à pour ordre de bombarder les positions ennemies défendant la capitale du Siam.
Le 21 avril elle effectue 221 sorties.

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L'assaut terrestre est lancé le 23 avril, mais privé d'appui aérien la veille et le jour même :sad: . Les troupes britanniques se cassent les dents contre les défenses de la base en dépit du bombardement naval de la veille :sad: .

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La noix se révèle trop dure à casser, il va falloir que j'envisage un autre axe d'attaque. L'appui aérien revient le 24 avril, trop tard.

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Au nord de Moulmein, la Salween sert de ligne de défense aux japonais pour protéger la Birmanie.


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L'aviation basée à Moulmein débute le matraquage des troupes ennemies stationnées sur les berges du fleuve le 21 avril. Mais la météo ne permet pas d'assurer une continuité dans les opérations.

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Il faut attendre le 26 avril pour que la météo soit assez clémente pour permettre à mon aviation de revenir à l'attaque.

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Les forces de POINÇON se mettent alors en route...
Le 27 avril, nouvel appui de l'aviation.

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Les troupes britanniques franchissent en force la Salween. De violents combats ont lieu, et permettent au final aux britanniques de refouler l'ennemi, vers Rangoon de surcroit, l'enfermant dans une nasse !!

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Il va falloir compléter l'encerclement de la Birmanie, mais je compte bien y pieger tout ce que l'ennemi y a gardé de troupes.

Se remettant du choc de la bataille, les troupes britanniques restent l'arme au pied au nord de la Salween. L'ennemi réagit tres vite, peut être trop vite !
La 4e Brigade repasse l'Irrawaddy le 29 avril pour tenter de me stopper, mais elle manque d'appui, et se fait écraser sur place !

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Le sud de la Birmanie et ses rizières :

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L'Irrawaddy vue du ciel :

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La contre attaque de mes forces le lendemain, 30 avril, est irresistible. L'ennemi ne peut rien faire contre mes troupes, et son unité déroute au nord....poursuivie par mes blindés qui en profitent pour franchir l'Irrawaddy sans avoir à combattre !

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Sur le flanc droit de ma manœuvre, une brigade de la 18e DI japonaise s'approche de mon axe d'attaque. Il me faudra traiter ce danger avant de poursuivre sur la Birmanie. Rangoon semble désormais à portée !!

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BILAN DU MOIS

Le grignotage de l'adversaire se poursuit, méthodique, inexorable. Et pourtant, chaque progression me coute un peu de monde, quelques transports, quelques avions, quelques fantassins. Si l'Empereur et son Etat Major décident de ne se rendre que lorsque l'évidence sera avérées (en clair, lorsque il y aura un message du jeu), je risque de me battre encore un bout de temps.

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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

tu as encore du temps pour cela mais tu a programmé

pour quand les raids massifs de B29 ?

et à partir d'où ? Guam (c'est un peu "short") ou Saipan ? :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :tu as encore du temps pour cela mais tu a programmé

pour quand les raids massifs de B29 ?

et à partir d'où ? Guam (c'est un peu "short") ou Saipan ? :signal:

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Guam ou Saipan, cela revient au même pour le B-29 :

avec 1215 miles de portée utile, l'appareil n'atteint pas le Japon depuis les Marianes.
En revanche, avec sa portée étendue de 1620 miles ( mais emport de bombe réduit) l'avion pourrait atteindre quasiment tout le Japon.
Reste que bien sur, moins l'appareil fait de trajet, moins les équipages s'épuisent et risquent de pertes ops.

Saipan, cependant, je suis en train de me poser la question. La défense m'a l'air solide. Mais je dispose de 6 divisions disponibles et d'un appui tactique important depuis Guam. Or, comme je suis en train de courir apres le moindre VP, je suis en train de lorgner sur les 275 VP de Saipan (et avec développement de la base cela représenterait 150 VP de plus).


Enfin, pour être honnête, je réserve une surprise à l'adversaire. :o:
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Heureux de voir que je suis toujours en vie. D'ailleurs Moradime et moi ne regardons même plus les "jeunes", à peine le temps de mémoriser leurs noms qu'il faut envoyer un colis à leurs familles avec leurs affaires dedans.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

gladiatt a écrit :

Enfin, pour être honnête, je réserve une surprise à l'adversaire. :o:

Je vois que l'on reconnait (avec du temps) mon génie visionnaire, tu comptes débarquer au Japon, à Tokyo, il ne s'y attend pas, en plus l'opportunité de prendre un aéroport (et les PV que tu recherches).

Je t'épargne de fastidieuses recherches et hop, l'objectif à viser :
Image

Haneda Airport & Kéihin/Kawasaki Port (tout sous la main)

:chicos:
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

taq1 a écrit :
gladiatt a écrit :

Enfin, pour être honnête, je réserve une surprise à l'adversaire. :o:

Je vois que l'on reconnait (avec du temps) mon génie visionnaire, tu comptes débarquer au Japon, à Tokyo, il ne s'y attend pas, en plus l'opportunité de prendre un aéroport (et les PV que tu recherches).

Je t'épargne de fastidieuses recherches et hop, l'objectif à viser :
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Haneda Airport & Kéihin/Kawasaki Port (tout sous la main)

:chicos:
HMMM, oui, c'est cela, merci Taq, vous pouvez disposer :o:

grmmmmlllblll, ce serait l'anarchie si on laissait les Dungeons Keepers orienter la stratégie...
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

:Sortant du bureau du chef:

Le chef est un pisse-froid, on y sera encore en 1950....
Je vais voir Mac Arthur.

:chicos:

(Sinon l'AAR est toujours aussi bon :chinois: )
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Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 6 MAI 1944

Vous ne m'en voudrez pas si je découpe en plages calendaires plus ou moins folkloriques ? Merci d'avance.
Comment, Taq1, une réflexion ?? M'f'rez 4 jours, dont 3 !

NOPAC
Rien. Pour plus très longtemps.

CENTPAC
Silent Service
L'activité du Silent Service reste soutenu. La diminution du périmètre japonais favorise la "densification" des patrouilles sous marine et l'augmentation des contacts.

-1er mai au sud de Shangai, le SS Sterlet s'en prend au DD Kagero. Les vigies japonaises, toujours sur le qui vive, ont repérées les sillages des torpilles. Le navire vire prestement de bord pour les éviter. La réplique qui suit secoue pas mal le sous marin.

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-1er mai au nord d'Iwo Jima, le SS Lionfish touche le AP Kaisho d'une torpille.
-1er mai au nord de Tori Shima, le Rock intercepte 2 barges et les coule.
-1er mai, au nord de Brunei, le SS Darter touche le TK Azuma d'une torpille.
-1er mai au sud de Shangai. Décidément le Cne Robbins du Sterlet n'hésite pas à engager les destroyers ennemis. Cette fois il surprend le DD Hatsuzuki qui encaisse une torpille.

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- 1er mai aux Pescadores, le Raton touche le croiseur scout Nisshin d'une torpille.

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-2 mai, au nord de Brunei, le Storm britannique tente lui aussi une attaque sur un destroyer, mais en vain, car la torpille n'explose pas. Le destroyer réplique, grenade a tout va la mer autour de lui, provoquant son bouillonnement sous les impacts. Balloté dans tout les sens, le Storm encaisse un coup.

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-2 mai, au sud de Foochow, le Raton réalise un beau doublé. Repérant un convoi sillonnant le chenal entre Chine et Formose, il se met en chasse, guidé par son radar. Arrivé à bonne distance, il plonge et attaque. Coup sur coup, 2 tankers s'embrasent dans d'immenses gerbes de flammes, victimes de ses torpilles. La précieuse cargaison de pétrole brut des deux navires ne parviendra pas aux industries ennemies.

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- 2 mai à Tarakan, le Sailfish coule une canonnière de 2 torpilles.

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-2 mai, au nord de Formose, le Plaice touche un cargo d'une torpille.

-3 mai, la Raton du Cne Davies poursuit sa fructueuse croisière. A l'est de Pescadores, il attaque le AK Hiyori et le touche d'une torpille. Le submersible, en surface, est repéré et pris à parti par l'escorteur qui parvient à toucher le Raton. Celui-ci plonge, s'esquive.

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Ce n'est que parti remise. Car quelques instants plus tard, l'APD-38 se profile dans le périscope du submersible, qui ne laisse pas passer sa chance. Une torpille touche l'escorteur, qui coulera le lendemain.

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- 4 mai, au nord de Tori Shima, le Gudgeon touche le AK Akibasan de 2 torpilles.
-4 mai au sud de Tarakan, le Lapon croise en surface, se pensant à l'abri des regards indiscrets au cœur de la nuit. Sa route croise celle d'un cargo. Le Lapon pense pouvoir s'en prendre à une proie sans défense. Il attaque. Obus et torpilles déchirent le navire ennemi. Mais l'équipage nippon refuse de se laisser faire, et réplique avec sa pièce de 3 inch. Plusieurs obus s'écrasent sur le sous marin, et l'un d'eux pulvérise l'affut de 40mm, tuant ses servants !

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- 5 mai, à l'ile Bonin, le Picuda est repéré par une flottille ASW ennemie. Le sous marin a beau plonger, changer de cap, de profondeur, rien n'y fait, l'ennemi ne le lâche pas, et lance grenades sur grenades. Un éclatement perfore la coque du Picuda, qui embarque des tonnes d'eau, ralentissant et alourdissant le bâtiment. Les manœuvres sont de moins en moins efficaces. Une nouvelle charge explose trop près, causant de nouvelles avaries et provoquant de nouvelles voies d'eau.

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-5 mai, au sud de Tarakan, le Pike rate le DD Hamanami.

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-6mai, au sud ouest des Pescadores, le Cod touche le AK Yamagiri de 2 torpilles.

Marshalls

Kwajalein subit 3 raids dans la semaine, les 1er, 3 et 6 mai, pour 239 sorties. La DCA secoue mes assaillants, quelques appareils sont endommagés. 4 avions sont détruits sur les pistes ennemies.

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Bikini atteint le niveau 2 de port le 1er mai, alors que l'aérodrome n'a toujours pas atteint le niveau 1. J'aurais peut être une base opérationnelle ici une semaine avant la fin de la guerre.

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A Tinian, 3e et 4e USMC poursuivent leur campagne pour nettoyer l'ile de toute présence ennemie.
L'aviation n'apporte son soutien que les 2 et 3 mai, la météo contrariant les opérations par la suite.

Ici le 2 mai:

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Apres 5 jours de combat, le 5 mai, le 4e South Sea Detachement est totalement anéanti. La semaine aura vu 53 GI's hors de combat, pour 3400 japonais.

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Saipan est à nouveau visé par mes bombardiers les 5 et 6 mai.
Ici le 6 mai.

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En revanche, à mon grand étonnement, sans qu'aucun ordre ne soit donné, et 2 nuits de suite, mes MSW viennent draguer les abords de Saipan, les 4 et 5 mai. Le MSW Prevail, victime des batteries cotières, coule !

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Pagan atteint le niveau 3 de port le 5 mai. Cela pourra servir de premier abri pour des navires en difficulté lorsque j'opérerais une offensive vers le nord.

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Palau
Les sous marins US ayant interceptés plusieurs navires marchands fin avril à proximité de Palau, 2 vols de reconnaissance sont effectués haut au dessus de l'atoll, début mai, confirmant la présence de navires ennemis.
La flotte de CV US, qui jusque là couvrait les opérations à Pagan et à Tinian, est mobilisé, et fait route à l'ouest.

Le 2 mai, ayant approché l'atoll par le nord, ma flotte attaque les convois ennemis repérés. Une première vague d'attaque approche de ses cibles. Elle compte 240 appareils, dont 54 chasseurs. L'adversaire ne dispose que de 14 chasseurs. Ils sont abattus les uns après les autres, mais un Hellcats tombe sous leurs coups.
Les bombardiers passent à l'attaque. C'est un déluge de bombes et de torpilles qui viennent fracasser les fragiles structures des cargos japonais. 11 transports et 5 escorteurs sont touchés.

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Déja une deuxième vague arrive, mais cette fois sans escorte :? . Les 5 chasseurs ennemis qui se dressent contre elle ont le champ libre, et parviennent à descendre 3 de mes avions.
Cependant, 8 transports et 2 escorteurs sont touchés.

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Alors que la matinée se prolonge, une nouvelle formation se dirige au nord de l'atoll, prenant à parti une escadre éloignée des rivages. 5 transports et 2 escorteurs sont touchés.

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Le bilan de la journée, pour 4 avions perdus, est éloquant.

A Palau même, 9 navires marchands et 3 escorteurs.

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Bien que n'ayant subi aucune attaque en provenance de Palau, et couvert par plus de 80 chasseurs, ma flotte s'éloigne au nord où elle espère trouver d'autres convois. Elle retrouve l'escadre assaillie la veille, et attaque avec 250 appareils. Ils achèvent 3 transports et 2 escorteurs.

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Peu désireuse d'approcher les Philippines ou le Japon, ma flotte prend le cap de retour vers les Marianes.
De flotte de combat japonaise, il n'y a plus trace....

SOWEPAC

Truk.
Le 2 mai, un raid de 180 B-24 est précédé d'un sweep de P-38. 5 avions ennemis sont détruits au sol, mais la DCA reste puissante et précise, un quadrimoteur est perdu.

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Le 3 mai un nouveau raid est lancé (suite à un oublie de ma part :oops: ); mes formations perdent un avion de plus et aggravent les dégats de la base.

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L'objectif de ces raids est de sécuriser au mieux ma route le long de la cote de Nouvelle-Guinée. Mais d'ici peu, ces 5 Groups seront transférés sur d'autres bases, peut être même dispersés.

Le 4 mai, Sarmi au nord de Hollandia est capturé par le 3e Bn de Marines.

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Le 5 mai, Hollandia atteint le niveau 4 d'aérodrome.

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NORTH OZ

Les combats se poursuivent à Morotai.
Les troupes australiennes matraquent les unités ennemies par leur puissance de feu, appuyées par plus de 200 chars, très pratiques contre les troupes ennemies dépourvues de réelles armes antichars.

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Le 2 mai, 2 Base Force sont anéanties.

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Le 3 mai, les sentinelles en avant poste en première ligne frémissent. Une clameur bien connue des vétérans retenti dans la jungle, hurlée par des centaines de gorges à l'unisson. Il s'agit de se replier au plus vite vers les points d'appuis et les nids de mitrailleuses. Là, avec assurance, les vétérans font face à la charge dispersée et désespérée d’éléments de la 24e Brigade.

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Le scénario se reproduit le lendemain, et les rangs adverses sont fauchés les uns après les autres par les rafales de mitrailleuses et les obus de mortiers. Quelques rares survivants, blessés, isolés, se rendent en fin de journée. Au soir du 4 mai, Morotai est nettoyé.

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Les australiens ont eu 230 soldats hors de combat dans la semaine, pour 8200 japonais.
Déja les Seabees s'activent à développer la base, qui abrite d'ors et déja de l'aviation.

Le 3 mai, un submersible japonais s'invite au milieu des escadres qui croisent à proximité de l'ile. Il jette son dévolu sur le DD Gwyn. Celui-ci, totalement surpris, encaisse une Long Lance, qui déchire sa coque. Gitant et bas sur l'eau, il rallie Amboine le 6 mai. Mais pourra t'il être sauvé ?
En attendant, la réplique n'a pas tardée, les autres destroyers, guidés par leurs sonars, ont repérés l'intrus, et l'attaquent. L'ennemi est touché.

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Menado subit un raid le 2 mai. Face aux 6 intercepteurs japonais, l'aviation alliée regroupe 93 chasseurs et 124 quadrimoteurs. Les chasseurs US ne font qu'une bouchée des avions japonais et la base est durement touchée.

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Le 6 mai, l'escadre de cuirassés US qui gardait les abords de Morotai vient pilonner Menado. Mais, grossière erreur de ma part, le tir se fait de trop près, et mes destroyers sont pris à parti par des batteries côtières qui en laissent plusieurs en feu :? .

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L'état de mes navires est déplorable !

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A Darwin, on prépare l'assaut sur Menado. Tout d'abord, plusieurs unités se préparent à cette attaque depuis plusieurs semaines, et pourront bénéficier d'un appui aérien conséquent.
Par ailleurs, afin de m'élancer vers Mindanao et le sud des Philippines, je préfère disposer de points de départ sur, avec un corridor assez large entre l'Australie et les Philippines.

CHINE

Les positions ennemies sont bombardées à Kunming, au sud de Chengtu et au nord de Chungking, comme d'hab.

A l'ouest de Kweiyang, le 5e corps de cavalerie chinois vient couper la route du ravitaillement de l'armée japonaise qui campe aux portes de Kunming, le 30 avril.
L'aviation japonaise ayant bombardé la position du 5e corps fin avril, une embuscade est menée par le 152e sq sur Spitfire VIII le 1er mai. Elle ne parviendra qu'à abattre un Helen.

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Dès le lendemain, l'ennemi réagit, cherche à piéger ma LRCAP du 81e sq (qui a pris la relève). Un sweep de 34 Tony vient se heurter à mes 7 Spit. Un appareil est perdu de chaque coté.

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Le 4 mai, la 1st Bde japonaise, venue au contact du 5e de cavalerie, refoule violemment celui-ci vers le nord, rouvrant la voie vers Kunming.

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SOUTH EST ASIA
Bangkok subit un bombardement naval aux effets très modestes le 1er mai.

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Dans la journée, 96 Liberators doivent faire face à une DCA intense dont les éclatements endommagent 4 appareils. Puisque les positions ennemies se montrent solides, on peut essayer de réduire les stocks de ravitaillement ennemi, en attendant la fin des opérations en Birmanie.

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L'escadre britannique change de cible, le 3 mai elle bombarde Kompong Trash où des appareils avaient étés repérés.

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Le 4 mai, un nouveau raid aérien sur Bangkok parvient à toucher 8 stocks de ravitaillement.

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Au sud de Victoria Point, on met les bouchées doubles pour appuyer la 15e Brigade Indienne. L'aviation effectue quasiment 200 sorties contre le 14e Tk Rgt.

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Le 2 mai, le régiment est enfin anéanti !!

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Les paysages locaux

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En Birmanie, l'ennemi retarde ma progression.
Le 1er mai, la 4e Bde japonaise est rejetée loin au nord (merdage au niveau des screens :oops: )


Le 2 mai, le 1st Tk Rgt japonais qui s'est glissé dans mes lignes, est contre attaqué en force et refoulé sur Rahaeng (zut, celui-la pourra s'échapper :sad: ).

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Le 5 mai, mon aviation intervient enfin, elle vise la 18e/C DI depuis Moulmein et Akyab (où l'on dispose d'un nouveau BG US sur B-25, le 12e BG, mais j'ai déja un 12e BG !)

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Le 6 mai, 70 sorties sont de nouveau menées. L'armée britannique attaque et refoule l'adversaire en lui causant de lourdes pertes.

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4 unités sont parvenues aux abords de Rangoon, mais tant que mon axe de progression depuis Moulmein ne sera pas sécurisé contre les attaques depuis Rahaeng, je ne pourrais pas assaillir la capitale Birmane.

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Descente en mer de Java

Le 2 mai au large de Batavia, le Sea Rover repère deux barges qu'il attaque au canon.

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Pour préparer le terrain en mer de Java, un sweep est mené sur Batavia le 3 mai, qui doit précéder un bombardement de l'aérodrome. 42 P-47 des AVG/A et AVG/C viennent heurter la défense de 38 chasseurs ennemis. C'est un ballet mortel auxquels se livrent les appareils.

Un J2M :

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Une brochette de P-47 :

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Au milieu des arabesques, Moradim se retrouve pris en ciseaux par 3 Jacks qui lui collent au train. Dès qu'il entame une manœuvre évasive, un assaillant l'aligne et le canarde. Une rafale vient cribler son Thunderbolt. Une balle lui entaille le coude, son moteur se met à fumer. Bartimeus II arrive à la rescousse. Il se glisse dans le dos des Jack. Sa batterie de 8 mitrailleuse cisaille le premier adversaire. Les autres tentent de s'egayer , mais Barti colle au train du 1er, le rattrape dans une chandelle, fait exploser son moteur, puis bascule déjà à la poursuite du 3e. Une rafale sectionne l'aile du Jack. Tandis que le fuselage tombe comme une pierre, l'aile passe en virevoltant à coté du P-47, manquant de peu Bartimeus.

Celui-ci décide alors de ramener Moradim, laissant le soin à Boyington d'achever l'adversaire (celui-ci s'octroi 2 victoires).
Le lourd Thunderbolt de Moradim crache des flammes et traine un immense panache de fumée grasse et noire au rythme d'un moteur crachotant, perdant peu à peu de l'altitude sur le long chemin de retour vers Sinkep.
Affaibli, Moradim peine de plus en plus à maitriser son appareil. Arrivé en vue de Sinkep, il n'a plus la force de procéder à un atterrissage, et il s'éjecte au dessus de l'eau. Bartimeus vole en cercle au dessus de lui tant que sa jauge d'essence le permet, attendant les secours qui finissent par arriver.

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Un P-47 qui a fini au fond de l'eau :

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Pendant ce temps, le combat a couté 4 avions alliés pour 22 japonais.

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Mais le raid prévu pour aplatir Batavia ne suit pas.

L'escadre aéronavale britannique en profite alors pour glisser en mer de Java !
A aucun moment elle ne subira d'attaque, ni de Batavia, ni de Kuching !!

Le 4 mai, au sud de Batavia, le Salmon endommage le AK Hambourg maru.

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Lorsque le jour se lève, à l'instar de la flotte US à proximité de Palau, la flotte britannique, se rue contre une escadre de transports ennemis. L'ennemi a prévu une couverture aérienne, mais celle-ci est massacrée par l'aéronavale britannique, 12 Tony sont détruits.
Les torpilleurs anglais attaquent alors et touchent 10 transports sur les 13 repérés.

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Le 5 mai, le Salmon acheve d'une torpille le AP Tatuha

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A Batavia, le raid programmé la veille se présente. 63 quadrimoteurs sans escorte font face à 3 Tony enragés qui parviennent à descendre 2 lourds bombardiers . La base subit des dégats et 5 navires sont touchés au port.

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En mer de Java, l'aéronavale britannique lance 3 raids dans la journée.
Une première vague de 40 avions vient frapper 5 navires marchands.

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Puis la seconde vague arrive

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Une partie des escadres ennemies, cherchant à revenir sur Batavia, sont attaquées dans l'apres midi par mon escadre qui envoie une formation de 42 torpilleurs, qui touchent 4 AP

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Aussitot apres, 16 Mosquito du 82e sq basés à Sinkep viennent compléter le travail en touchant 2 AP.

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Le 6 mai à Batavia, le Sea Rover attaque le AP Jinsan, le touche de 2 torpilles. Mais le transport réplique et détruit l'affut de 20 mm du sous marins.

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Peu de temps après le Sea Rover achève le AK Hambourg Maru.

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A l'est de Soerebaja, le Tactician intercepte le AP Meiko qui encaisse 8 obus et 2 torpilles.

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Dans la journée, un nouveau raid sur Batavia est lancé, 79 quadrimoteurs tiennent en respect 9 Tony. 7 avions sont détruits au sol et 4 navires touchés dans le port.


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La flotte britannique poursuit sa descente. 64 de ses avions torpilleurs touchent 5 transports qui finiront tous par couler en fin de journée.

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Et à Soerebaja, 15 Barracuda viennent toucher 2 transports de plus.

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A Batavia, en dépit de la CAP de 9 Jack, Mosquito et Wellington poursuivent la curée et touchent 2 AP de plus.

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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Moradim »

Heureusement , que j'ai demandé et obtenu des thunderbolts dans un lightning , je serai sans doute mort ... Bon a moi , les petites infirmières , les parties de poker endiablées et la bière a gogo !
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 au 15 mai 1944

Les alliés se préparent à assener un coup à l'adversaire........



NOPAC

Cela fait des mois que les unités du génie de l'US Navy s'échinent à développer les iles Komandorski.

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Enfin, après des mois d'efforts, le niveau de la base atteint un niveau suffisant pour envisager des opérations offensives, le 8 mai 1944.

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Le temps de s'organiser, et le 18e FS sur P-38J, accompagné par 4 sq de PB4Y de la Navy, lance un raid sur Paramushiro le 12 mai 1944. La défense adverse n'est pas anecdotique : 18 chasseurs. Mais totalement dépassés ! De vieux A6M2 !
Ceux-ci parviennent à descendre un Lightning, mais aussi à se faufiler jusqu'à mes bombardiers et à descendre un des gros quadrimoteurs ! 4 Zéros sont descendus, et 2 avions japonais de patrouille détruits au sol.

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La cote de Paramushiro en été :

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Le temps de repos des équipages et la météo reporte un nouveau raid. La fréquence des raids ici sera probablement réduite, mais attirera des moyens ennemis (ou pas ?? s'il veut décliner, je n'irai pas le chercher dans les Kouriles).


CENTPAC

Silent Service

-7 mai, au nord de Tori Shima, le Gudgeon coule 2 barges .

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-7 mai, au sud de Tarakan, le Drum s'attaque à un destroyer ennemi qui croise dans ce détroit depuis tres longtemps. Le Suzanami voit arriver les sillages des torpilles, sur lesquels l'éclat de la Lune se reflète, et évite les projectiles.

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Plus tard ce même jour , un autre destroyer, le Fujinami, se profile devant lui. La torpille touche, sans exploser (les destroyers ennemis semblent tout de même bien protégés et enclins à connaitre ce genre de défaillance de mes torpilles très souvent).

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-7 mai. La même nuit, au nord de Bornéo cette fois, le Trident tente lui aussi un tir sur un destroyer ennemi, en vain: la torpille qui percute bruyamment la coque du Usugumo n'explose pas !

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Si ces deux sous marins n'ont pas réussis, en revanche, le Plaice parvient à coller une torpille sur le Chiyoda !

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- un peu plus tard dans la journée, le Plaice expédie un SW vers le fond.

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-7 mai. Le Picuda, qui a encaissé un puissant grenadage deux jours plus tôt, ne peut supporter plus longtemps ses avaries, contraignant l'équipage à évacuer en urgence le bâtiment, et à affronter les risques d'un naufrage et d'un sauvetage hypothétique.

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- 8 mai, en pleine nuit. Le Chiyoda combat ses avaries et ses voies d'eau, cherchant à rallier Shangai où il pourra rester à flots.
Mais sur sa route prévisible, se trouve le Piperfish. Guidé par une faible lueur qui luit sur l'horizon dans l'obscurité, le sous marin se rapproche, avant de discerner des superstructures embrasées. La cible en est d'autant plus facile à atteindre.

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-8 mai. Au sud de Shangai, le Bream rate le DD Kishinami
- 9 mai, à l'est de Takao, le Flasher coule un MSW

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- le jour même, le Chiyoda coule dans le port de Shangai, et mes écoutes radiophoniques n'en manquent pas une miette.

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-11 mai, détroit de Makassar, au sud de Balikpapan, le Gato arrive à épingler le DD Hamanami qui croise depuis si longtemps dans ces eaux (sans pour autant le couler, que je sache). Une torpille touche le destroyer.

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-11 mai, au sud de Soerebaja, le Tarpon touche le AK Norway maru d'une torpille.

-13 mai. C'est dans les eaux japonaises que vient marauder le Wahoo. Et il trouve une cible intéressante ! Le pétrolier Nichirin Maru encaisse deux torpilles qui le transforme en énorme boule de feu, le pétrole brut embrasé se répandant en grande nappes de feu sur la surface de l'océan.

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-13 mai. A l'ouest de Balikpapan, le SS Stingray aurait put causer de graves dégâts au DD Fujinami. Mais, encore une fois, le destroyer ennemi bénéficie d'une sacré dose de chance avec une torpille défectueuse.

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-14 mai, au nord de Tori Shima, le Tang touche le AK Toyoka de 2 torpilles

Marshalls

Kwajalein est encore bien défendu par une DCA efficace. Le 7 mai, lorsqu'un raid de 73 appareils vise cette base, un des A-20 s'embrase lorsqu'un obus déchire son moteur droit.

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Un nouveau raid à lieu le 8 mai.

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Apres une bonne semaine de repos, les équipages reviennent sur Kwajalein le 15 mai.

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En revanche Bikini est toujours en cours de développement.

Dans les Marianes, Tinian est en plein développement:
niveau 2 du port le 12 mai :

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Et niveau 5 d'airfield le 15 mai.

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Sans avoir reçu aucun ordre, une flottille de dragueurs vient nettoyer les abords de Saipan le 7 mai !

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Pendant ce temps là, Saipan encaisse un raid quasi quotidien contre les installations portuaires et aériennes (plus de 2000 sorties). Mais les coups contres les batteries, côtières ou anti-aériennes, sont dérisoires, et je crains que le futur débarquement ne subisse de très lourdes pertes.

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Dans l'optique de préparer un futur débarquement ( imminent en fait), mon aviation de Guam se lance également dans le harcèlement des troupes ennemies, à compter du 9 mai. Mais la DCA adverse me coute 2 appareils (en pertes directes).

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Aux iles Bonin, l'adversaire cherche à développer ses bases (pour avoir un aérodrome niveau 4 de manière à ce que des avions torpilleurs soient armés de torpille ?
Le 8 mai, l'aérodrome local atteint le nv 3 :

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Quand à mes appareils de reconnaissance, ils survolent Iwo Jima le 14 mai où une vingtaine d'appareils de chasse ennemis semblent présents.

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A Iwo Jima, la 46e DI est en garnison sur place. :? A quelle défense sur place dois-je m'attendre.
Par ailleurs, Lingayen aux Philippines est défendu par la 3e DB japonaise.

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A Guam, l'immense flotte US (probablement plus de 100 navires de combat, j'ai pas compté) a pompé tout le fuel local, j'attends un premier convoi de 160.000 fuel (avant un second de 72.000 et un troisième de ....260.000. Çà boit, un navire de guerre !!).
Une fois mes navires ravitaillés ( 10 jours ? ), j'attaque Saipan.

SOWEPAC

Sur ce front, l'activité militaire est désormais réduite. Je cherche à grappiller quelques VP.
Mes unités continuent à s'emparer des bases du nord de la Nouvelle-Guinée.
Noemfoor est capturé le 7 mai.

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Et Manokwari est pris le 14 mai :

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Et pendant ce temps les bases se développent : Rabaul atteint le nv 7 d'aérodrome le 9 mai.

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Et les Admirality le niveau 5 le lendemain 10 mai.

NORTH OZ

L'objectif sur ce front est de préparer le grand bond vers Mindanao. Mais pour cela, je tiens d'abord à m'emparer de Menado.

Un raid vient frapper Menado le 7 mai. Il n'y a que 5 chasseurs adverses pour stopper une vague de 140 chasseurs alliés qui escortent 130 bombardiers. Aucun appareil allié n'est perdu. La base adverse subit quelques dégats, et 3 navires au port sont touchés.


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Depuis Morotai, Galeia est occupé par quelques patrouilles le 11 mai.

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Pendant ce temps, Morotai est mis en valeur, le port de l'ile atteint le niveau 3 le 11 mai.

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Un nouveau raid sur Menado est prévu, mais seul un sweep restreint a lieu le 12 mai. L'ennemi perd 2 avions.

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Le lendemain, le raid programmé a lieu. L'ennemi cherche encore à se défendre, 3 Tony sont encore présents, mais vite repoussés.

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Pour préparer le tremplin vers Mindanao, une escadre de barges est envoyé vers Tauland Island pour y amener des Seabees. Ces embarcations ne sont pas attaqués par l'aviation ennemie basée à Davao, probablement car des barges nécessitent d'être en rase motte.

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L'aérodrome des Tauland :

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Pendant ce temps, plusieurs escadres se rapprochent de Menado, en dépit du fait que des canons défendent les plages...

CHINE

Rien de notable. L'aviation chinoise continue le harcèlement permanent de l'adversaire. Comme au nord de Chungking :

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Enfin, rien de notable, c'est pas totalement vrai: le 15 mai au matin, l'ennemi ne fait plus face à Kunming !! :shock:

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Depuis le 11 décembre 1943, l'armée japonaise avait abordée la ville de Kunming. 6 mois de combats n'auront pas permis à l'adversaire de s'emparer de la place !!



SOUTH EAST ASIA

Java Sea
Après l'incursion de la Navy en mer de Java la semaine précédente, des efforts sont faits pour réduire la puissance ennemie sur ce front, et provoquer autant d'attrition que possible. Cela reste cependant un front secondaire.

Le 12 mai, AVG/A et AVG/C relancent un sweep vers Batavia. 41 P-47 tordent sur place la défense japonaise, expédiant au tapis 13 des 15 Tony adverses. Bartimeus ne remporte aucune victoire à cette occasion.

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Le 13 mai, un raid de bombardiers provenant de Singapore vise Batavia. Mais les 80 quadrimoteurs qui se présentent sans escorte ne s'attendaient pas à affronter 16 chasseurs. Les gros quadrimoteurs tentent de repousser l'adversaire par le tir de leurs nombreuses mitrailleuses, cependant un Liberator anglais tombe. 5 avions japonais sont détruits au sol, et 7 navires à quai sont touchés.

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Le 14 mai, un nouveau raid revient frapper la base. (j'ai oublié de faire reposer mes équipages :oops: ).
A nouveau, un des quadrimoteurs est abattu. Des avions ennemis sont détruits sur les pistes, des navires touchés au port.

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Siam
Face à Bangkok, l'armée britannique est à l’arrêt, l'offensive marque le pas. La défense ennemie est trop forte ici.

Le 7 mai, un raid de 92 Liberators détruit 3 avions de transport au sol, et touche 9 stock de ravitaillement.

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Un bombardement naval le 8 mai a des résultats modérés.

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Face à le résistance adverse, un nouveau projet se fait jour pour l'emporter sur l'ennemi: contourner Bangkok et étouffer la place.
Pour le contournement, il faut rafler toutes les unités de combat en garnison en Malaisie ou à Sabang. Le projet est de débarquer à Kompong Trash, puis de marcher droit au nord, vers Pnom Penh, à 120 miles de la cote, le long d'une belle voie ferrée assurant déplacement rapide et ravitaillement.
S'emparer de Pnom Penh, c'est couper la liaison Saigon/Bangkok, de manière à ce que plus aucun ravitaillement ne puisse passer. Pour l'heure, le regroupement des forces est en cours, mais je voudrais le faire le plus rapidement possible.

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Pour l’étouffement, il faut détruire les ressources de Bangkok. En effet, pour chaque site de ressource dans un port, un point de ravitaillement est crée; Bangkok en a 300, l'armée ennemie locale reçoit donc 300 supply chaque jour. Pour l'en priver, les Liberators britanniques basés à Alor Star sont transférés à Tavoy, bien plus proche.

Le 10 mai, un nouveau bombardement naval sur Bangkok a des résultats dérisoires.

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Le 11 mai, la campagne de bombardement contre les ressources siamoises débute. Du 11 au 13 mai, 3 raids, totalisant 270 sorties mettent KO 114 ressources.

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Krung Thep
Au nord de Bangkok, cette base abrite des appareils ennemis. Mon aviation prend cette base pour cible.
4 raids, totalisant 94 sorties, y détruisent 4 avions de transport.

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Ces transports sont-ils là pour ravitailler la Birmanie, ou pour en évacuer des troupes ?
Il faudra que je pense à poser une LRCAP au dessus de Rangoon pour en avoir le cœur net....

Birmanie

Le 7 mai, Rangoon subit un bombardement naval totalement inefficace :shock: :sad: .

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Durant la semaine, quelques sorties de Liberators ne semblent pas affecter les troupes visées.
Comme ici le 7 mai :

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Le 10 mai, nouveau bombardement naval.

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Le 14 mai, nouveau bombardement naval.

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Pour contrôler la Birmanie, il faut que mes troupes assurent le point de passage sur la Salween, au nord de Moulmein. La 18/B DI japonaise, marchant depuis la haute vallée de l'Irrawaddy, menace le flanc de ma progression qui a obliqué à l'ouest vers Rangoon. Cette unité est copieusement bombardée par mon aviation tactique durant la semaine.

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Les autres brigades de la 18e DI, qui ont reflué en direction de Rahaeng, sont également prises à partie par mon aviation, afin qu'elles ne représentent le moins de danger possible si elles venaient à contester à nouveau ma tête de pont.

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Pendant ce temps, l'ordre de bataille britannique à Moulmein, puis au nord de la Salween, se renforce: 15e Bde revenue de Victoria Point, 14e DI Indienne prélevée sur le front de Bangkok, 3e West African Bde tout juste arrivée sur le théâtre d'opération.

Dans les hautes vallées de la Chindwin, la BFF Bde s'est mise en route vers l'Est pour couper la route Mandalay/Myitkyina. Les reconnaissances annonçaient une diminution des effectifs ennemis dans la région, Mandalay apparaissant même vide de troupes !! Il s'agit donc de se dépêcher de saisir l'opportunité. Le 11 mai, la ville est encore vide d'ennemis. Mais la progression dans la jungle est lente, trop lente.
Le 13 mai au soir, Mandalay dispose à nouveau d'une garnison :sad: . Le lendemain, la BFF Bde coupe la voie ferrée Mandalay/Myitkyina au nord de la ville, mais ne peut plus s'y précipiter. Plus au nord, la 28e DI chinoise coupe elle aussi la route, un peu en aval de Myitkyina.

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Quant à la tête de pont sur la Salween, elle est contestée le 13 mai par la 18/B DI. Matraquée toute la semaine par l'aviation, et en nette infériorité numérique, elle est bousculée brutalement (elle aussi vers Rahaeng :| ).

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La menace semblant désormais écartée, je vais pouvoir dissocier mes unités entre une branche Est tenant en respect la 18e DI au nord de Rahaeng, et une branche Ouest qui va renforcer les assiégeants de Rangoon, en espérant faire tomber la ville rapidement....


SURPRISE

Un nouveau front...

JAPON

Ce 15 mai est un beau jour. Le ciel est clair, et quelques nuages y défilent paresseusement. La mer est limpide, calme, pas comme la veille ou un orage de printemps a déchainé les flots devenus gris et assombri un ciel devenu indigo. Ce jour serait un jour parfait pour profiter des effluves des arbres en fleur. Pas des cerisiers, l'arbre emblématique du pays, qui fleuri plus tôt, en avril, mais d'autres essences fleurissent encore.

Haut dans l'azur, se profile une myriade d'éclairs argentés, avançant groupés, laissant de grandes trainées blanches vaporeuses derrière eux. Ce sont des dizaines et des dizaines d'avions. D'un type jamais vu jusque là. De gros quadrimoteurs en forme de cigare. Impossible de les confondre avec des hydravions Emily, plus compacts et ventrus. Et des hydravions de patrouille maritime ne voleraient pas à cent de concert.
Ils approchent de la cote occidentale du Japon, la dépassent, survolent les collines boisés, poursuivants leur trajectoire rectiligne.
Du sol, on ne peut le distinguer, mais dans un grincement, la baie ventrale de chacun de ces cigare s'est ouverte, laissant l'air s'engouffrer en rugissant dans la soute. Soudain, un déclic. Les lourds cylindres bruns accrochés à un immense ratelier glissent, droit dans le vide, par la baie ouverte, délestant les appareils d'un poids immense.
Juste en face d'eux, loin au niveau de la mer, s'ouvre une baie profonde, bordée de collines mais aussi de constructions humaines: maisons, usines, hangars, ateliers, quais. Dans quelques secondes, les projectiles chutant par centaines droit vers cette ville vont s'abattre et déchainer l'enfer....

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Nagasaki est la première ville ciblée par mes B-29.

La baie :

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Les collines de l’arrière pays :

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Mes B-29 touchent pour 47 pt d'usines (Industrie lourde), mais le compte de VP, 176 pt, me laisse penser que dans la réalité ce sont 88 points qui ont étés endommagés.

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Les 4 Groups (40e BG, 444e BG, 462e BG et 468e BG) sont arrivés à Karachi 15 jours plus tôt. Ils ont transités par Diamond Harbor, puis Chungking en Chine. 4 d'entre eux se sont écrasés à l’atterrissage en arrivant en Chine, et un équipage a péri.
Une semaine auparavant, les efforts de ravitaillement de la Chine se sont intensifiés depuis Ledo vers Yunan, et de là vers Chungking.
Les pistes n'ont pas la taille optimale pour assurer un emport de bombe complet de mes appareils. Qu'a cela ne tienne, leur raids vont désormais cibler le territoire adverse.

Leur portée leur permet de frapper au cœur du Japon. Le raid est programmé le 14 mai, mais la météo en Chine le repousse au 15.
La cible a été choisie pour laisser penser que les appareils sont en limite d'autonomie. Une fois les équipages reposés, d'ici 5 ou 6 jours, un nouveau raid sera lancé, plus loin encore, même si c'est au détriment de la charge de bombe, en espérant ainsi disperser les défenses ennemies. Peut-être ces raids attireront des unités de chasse au Japon, réduisant encore leur présence sur le front ??
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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

Ils bombardent à quelle altitude tes B29 ? :?:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Je les ait placés à 18000 pieds. Histoire d'éviter un max de DCA (mais il n'y a pas eu l'ombre d'un tir !) tout en restant assez efficaces.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

16 - 22 MAI 1944

NOPAC
Depuis le développement de la base de Komandorski, l'Etat Major allié décide de harceler l'ennemi sur son front nord, espérant glaner quelques points et attirer à lui une partie de la défense ennemie.

Le 16 mai, un raid s'élance vers Paramushiro. La défense locale est faible, 8 chasseurs....mais ce ne sont plus de vieux A6M2, mais des A6M5. Cela ne change guère le résultat, mes Lightning plus nombreux les domine, et les Liberators de la Navy détruisent 2 appareils au sol.

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Ce raid plutôt positif encourage l'état major allié à poursuivre. Le temps de reposer les équipages, et un nouveau raid est alncé le 20 mai. Mais cette fois ci il ne se déroule pas aisément.
Les 16 Zeke qui défendent la base ennemie se révèlent accrocheurs et coriaces : bien que perdant 3 des leurs, ils descendent 2 P-38, et se faufilent jusqu'aux bombardiers, parvenant à détruire 2 PB4Y ! Avec l'appareil détruit au sol, ce raid fait donc match nul....

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CENTPAC

Silent Service
C'est une bien mauvaise semaine pour le Silent Service. On assiste à un incroyable redressement des capacités ASW japonaises, les flottilles d'escorteurs parvenant à détruire plusieurs de mes sous marins !! :shock:

- 16 mai, au sud de Shangai, le Bowfin touche le AK Nitii d'une torpille, sans le couler.
-17 mai, au sud de Shangai, le Pipefish rate une vache dans un couloir, un cargo lui file sous le nez.
-17 mai, au sud de Batavia, le Templar touche le AP Zyuho d'une torpille. Le transport coule le lendemain.

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-17 mai a l'ouest d'Iwo Jima, le Guitarro rate le DD Makigumo.
-17 mai au nord de Tori Shima, le Gunnel attaque un escorteur, et expédie une torpille sur le PC-7. Mais la réplique de l'escorte est efficace, le Gunnel encaisse deux coups au but. Le feu se déclare à bord, et les voies d'eau sont nombreuses. Le sous marin se replie vers Guam (pas atteint au 22 mai). Mais ce n'est que le début des déboires du Silent Service.

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-17 mai toujours, le Queenfish manque le PC-13 à proximité de Sasebo.
-17 mai, au sud de Batavia, le Salmon touche le AP Marsue Maru d'une torpille.

- 18 mai, en pleine nuit au nord est de Brunei. Le Trident anglais n'a rien vu venir. Une charge détonne juste à coté de lui, causant de graves avaries. L'équipage réagit en panique, et subit un long grenadage ! Il plonge profondément pour échapper aux coups, en dépit de ses avaries.

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Cependant, l'équipage se ressaisit vite. Dans la journée, il attaque un pétrolier, qui coule le lendemain. L'escorte ne reste pas inactive, réplique, grenade à tout va, et touche à deux reprises mon submersible. Les dégâts sont vraiment graves, le bâtiment met le cap sur Singapore, sans être sur de l'atteindre (pas encore atteint au 22 mai)

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-le 19 mai, le Skipjack qui croise dans les mêmes eaux que le Trident expédie un pétrolier par le fond, de 2 torpilles.

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- le 19 mai, le Pipefish, qui croise lui au sud de Shangai, déchire un pétrolier chargé de pétrole brut de 3 torpilles. Là encore, la réplique de l'escorte est bien plus efficace que par le passé, le submersible est touché. Les fonds peu profonds n'aident pas à l'esquive.

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Le lendemain, 20 mai, un autre submersible, le Steelhead, endommage un autre pétrolier dans le même secteur, et encore une fois transforme une cargaison de pétrole brut en embrasement du navire.

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Au nord de Tori Shima, le Gudgeon s'approche en tapinois d'un pétrolier. Une salve de torpille file vers la cible, l'une d'elle crève la coque et embrase un chargement de fuel. Le Gudgeon plonge pour éviter l'escorte, mais un patrouilleur nippon a repéré le sillage de mes torpilles, le remonte à toute vitesse, et fait feu de son mortier anti sous marin. Un impact secoue le Gudgeon, et le feu se déclare à bord. Ralenti, le submersible encaisse un grenadage infernal. Les moteurs sont stoppés, des voies d'eau noient le compartiment. Le Gudgeon prend de la gite. Pas moins de 7 charges vont le démembrer peu à peu et l'envoyer par le fond !!

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La carrière du Gudgeon : 3 navires coulés à son actif.

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-21 mai, le Amberjack, à proximité des iles Bonins, touche un escorteur d'une torpille.
-21 mai à proximité de Tori Shima; la flottille qui a fait la peau au Gudgeon repère le Flier, l'attaque, et l'endommage !

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- 22 mai, loin au large de Shimuzu, le Escolar s'attaque à un escorteur nippon et le touche d'une torpille. Mal lui en prend, l'escadre ennemie encercle le sous marin, l'encadre de ses tirs, et parvient à le toucher à 4 reprises, scellant définitivement le sort de l'équipage du Cne Millican !

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La carrière du Escolar

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Le 22 mai au nord de Makassar, le Apogon coule un patrouilleur.

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Marshalls

Sur ce front secondaire, une activité est maintenue. Non seulement la base de Bikini est en cours de développement, dans le but d'y baser des appareils à portée immédiate de Kwajalein, mais quelques raids sont lancés contre l'atoll japonais.

Le raid du 16 mai détruit un Tina au sol.

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Un nouveau raid le lendemain n'a pas de résultat probant.

Les Gilberts sont aussi un front secondaire. Tarawa encaisse un raid le 18 mai. Mais puisque la défense locale est inexistante, et que je n'ai pas l'intention de m'emparer de l'atoll, il vaudrait mieux que je rebase les différentes escadrilles de Baker à un endroit où elles seront plus utiles.

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Pendant ce temps, dans les Marianes, mes bases se développent :
Tinian atteint le port 3 le 21 mai.

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Et Pagan le niveau d'aérodrome le 22 mai.

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A proximité immédiate de Guam et Tinian, Saipan est encore tenu par l'adversaire. Et j'ai la ferme intention de m'en emparer, ne serait ce que pour me faire 350 VP ! Les installations locales subissent un perpétuel bombardement (sauf les 19 et 20 mai où la météo offre un répit à l'adversaire). Plus d'un millier de sorties sont réalisées, mais à ma grande frustration, le nombre de pièces d'artillerie touchées est ridiculement faible. Les batteries côtières sont probablement intactes :?

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Cependant, ces batteries semblent muettes: le 22 mai, une petite escadre de dragueurs vient nettoyer les abords de Saipan. Elle est indemne.

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Nul besoin d'être grand clerc pour savoir que Saipan est ma prochaine cible de débarquement. Voila plus de 15 jours que mon aviation, en plus de mettre à mal les installations, s'attaque aux unités ennemies. 516 sorties sont réalisées, un Dauntless est perdu sous les coups de la DCA.

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Le 22 mai au soir, les 37 TF ( !! ) naviguant aux alentours de Guam ont enfin pû être ravitaillées en fuel. Des centaines de navires se préparent à l'opération GOUTTE , qui rassemble également 5 divisions. (OOB peut être dans le prochain compte rendu).

Mais mes objectifs ne se limitent pas à Saipan. Le prochain bond en avant sera pour viser Iwo Jima, qui semble bien défendu par l'ennemi. En attendant, les unités de soutien aérien enfin déployées à Pagan permettent de lancer un sweep le 22 mai.
Au dessus d'Iwo Jima, on compte pres de 60 intercepteurs ennemis pour faire face à mes 71 Lightnings. Si les Tojo et les Tony affrontent mes P-38 et tombent sous mes coups, les Georges n'interviennent que tardivement, abattent 2 P-38 et perdent 5 des leurs. Au total 8 P-38 sont perdus pour 37 appareils japonais.

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A l'avenir, il me faut mener des Sweeps encore plus massifs, puis passer au bombardement de la place : Iwo Jima est à portée de Guam pour des B-24. En revanche pour frapper Bonin Isl, qui peut fournir une LRCAP à Iwo Jima, il me faut Saipan. Tout ceci va être long et peut être même couteux.


SOWEPAC

Ce front est devenu largement secondaire depuis que Rabaul est entre mes mains pour tenir en respect Truk (qui semble aussi inerte que les Marshalls et les Gilberts) et que Wewak a été dépassé en prenant Hollandia.
Hollandia, dont l'aérodrome atteint le niveau 5 le 16 mai.

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Je surveille tout de même les bases japonaises à proximité de la cote de Nouvelle-Guinée. Une reconnaissance de Woleai le 18 mai m'annonce 37000 pour défendre l'atoll: certainement plus que des unités de soutien. En revanche, il ne semble y a voir qu'une quinzaine d'auxiliaires comme appareils.

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Pour être tout à fait honnête, la progression sur ce front à finalement été rapide une fois Rabaul et les Admirality pris (c'est bien ce que j'espérais, mais à ce point ?!). Du coup, des navettes de convois, couverts en LRCAP depuis Finschaffen, Admirality ou Hollandia, amènent des troupes de premiere ligne, des unités de soutien, d'artillerie, de QG, de base, etc, en direction de Morotai. Il me reste à aller chercher le HQ SOWEPAC à Nouméa.

Sansapor est capturé le 16 mai, complétant la reconquête du nord de la Nouvelle-Guinée. A l'exception de Sorong, où se trouve une garnison ennemie.

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Alors que je pensais la zone "endormie", mes avions repèrent des barges transitant entre Kavieng et Emirau.
Le 18 mai, le 5e RAAF sq australien basé à Finschaffen vient couler 3 de ces barges.

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Le 4e RAAF sq basé à Rabaul entre dans la danse le surlendemain, détruisant 3 barges de plus; et encore 2 de plus le 21 mai.
Ce jour là, en soirée, 2 dragueurs australiens viennent intercepter ce convoi de barges, en envoyant 2 par le fond en quelques coups de canon.

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Qu'impliquent ces barges ? Aucune idée, mais je ne crains pas que ce soit une action offensive contre moi....

NORTH OZ

Va peut être falloir que je change le nom de ce front, a terme.

MENADO est la nouvelle cible de mes forces. Après les raids de la semaine précédente, qui ont étés en mesure de clore la base, c'est Davao, à Mindanao, qui peut représenter une menace pour ma flotte d'invasion. La technique est désormais habituelle: frapper loin au cœur du dispositif ennemi grâce à notre aviation à long rayon d'action, rendre ses bases inopérantes, et assaillir une position plus proche.

Vue aérienne de Davao avec Mawes Island juste devant:

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Le 16 mai, mes forces de Morotai lancent un raid massif. 7e, 43e, 90e, 307e et 380e BG ont étés transférés depuis Finschaffen et rebasés à Morotai. C'est désormais Mindanao qui est visé par cette force loin d'être négligeable. Face à mes 67 chasseurs, la défense adverse n'est que de 20 chasseurs, vite balayés. La base est labourée, pulvérisée, et une foison d'appareils ennemis détruits au sol.

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Avec de tels dégats, on espère avoir fermé la base pour lancer notre invasion de Menado.
La nuit du 17 mai, la flotte US ouvre le feu en direction des plages de débarquements. La riposte adverse est intense, mais ne fait qu'égratigner le blindage de mes navires (l'escorte n'est pas incluse ).
Les premiers débarquements ont lieu, sous le feu intense des redoutables canons ennemis qui endommagent bon nombre de navires.

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Les premiers navires touchés se replient vers Amboine et son port...au prix d'un cargo.

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Tout au long de la semaine, les débarquements se poursuivent, et à chaque fois, les canons ennemis réalisent des cartons sur mes navires, multipliant les dégâts.

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Tout au long de la semaine, l'aviation tactique appui mes forces au sol, et malheureusement ce sont les unités de soutien qui sont visées :sad: . Le 5e Coastal Gun Rgt est bien visé une fois, sans qu'aucune pièce ne soit touché, ce qui explique que tout au long de la semaine, les batteries ennemies fassent tant de dégâts à mes navires approchant les plages.

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Un premier assaut de mes troupes emporte une ligne de fortification le 19 mai. L'ennemi dispose d'autant d'hommes que moi, et je crains que mes troupes ne parviennent pas à l'emporter dans cette bataille, en dépit de mon soutien aérien. La 5e DI australienne, jusque là stationnée à Morotai, est transférée vers Menado. Mais en attendant, l'assaut du 20, bien que détruisant une ligne de défense, périclite.

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La fermeture de Davao ne dure pas longtemps. Le 18 mai, pour maintenir la base ennemie fermée, mon aviation repart à l'attaque. Mais 20 chasseurs japonais sont insuffisants pour m’arrêter. Les pilotes nippons sont cependant en mesure d'abattre 4 Lightning, bien que perdant 24 des leurs. Et 27 avions japonais sont détruits au sol. Quelques A6M3a approchent des lourds quadrimoteurs, mais sans prononcer leur attaque.

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En dépit de ce raid, l'aviation ennemie intervient à Menado, ayant probablement décollée avant mon raid. Une poignée d'appareils surgissent au ras des vagues. Ils se font intercepter par ma CAP venue de Amboine, ma CAP des CV sur place est absente ( :euh: ). Les zéros se sacrifient pour que 2 des 3 Bettys se ruent vers le New Mexico, dont la DCA abat un des assaillants, la torpille du second manquant son coup.

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A peine le premier raid annihilé, qu'un second plus important se profile. Cette fois une grosse vingtaine de chasseurs japonais escorte 6 betty. Un P-38 tombe, mais la chasse adverse est sévèrement étrillée, perdant 15 avions. Des 4 Bettys qui attaquent, un seul touche un cargo.

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Face à cette intervention ennemie, l'Etat Major allié décide de relancer un raid dès le lendemain pour entraver les réactions ennemies. Le 19 mai, à Davao, il n'y a aucune défense ennemie. Mes formations de quadrimoteurs, réduites par la fatigue, les ennuis mécaniques et les réparations, aggravent les dégâts sur la base et détruisent 15 avions de plus au sol.

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Résolu a paralyser l'adversaire, l'Etat Major a prévu un second raid, 5e et 39e BG sur B-17E envoient 68 Forteresses volantes frapper tout autant l'aérodrome que le port de Davao.

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A mi chemin de Morotai et de Mindanao, les iles Talaud ne sont pas inquiétées jusqu'au 19 mai, où port et aérodrome sont mis en service. Aussitôt le 452e RAAF sur Spitfire VIII viennent se baser sur place.

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Prenant conscience de la mise en valeur de cette base, l'adversaire réagit dès le 21 mai, en bombardant de nuit, sans résultats.

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Espérons que nous pourrons nous emparer de Menado rapidement.


CHINE

Le retrait de l'armée japonaise face à Kweyang avait surpris, favorablement, l'Etat Major chinois. On imaginait la menace écartée...

Le 17 mai, l'armée japonaise, au nord de Chungking, renforcée de la 3e DI, enfonce les positions chinoises en repoussant 6 corps.

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Les dernières résistances chinoises sont balayées le lendemain.

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La météo a totalement engluée mon aviation tactique, qui ne rentre en action que à partir du 20 mai, alors que la défaite sur ce front a déja frappée.

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Que va désormais faire l'ennemi ?? :? S'il se retourne contre Chengtu, je n'ai quasiment rien pour l’arrêter. Aussi les troupes japonaises sont harcelées également au sud de la ville.

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SUD EST ASIE

La campagne pour détruire les ressources de Bangkok se poursuit à peine deux jours, les 16 et 17 mai; ici le 16 mai :

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Puis du repos est accordé le 18 mai, avant qu'on ne demande aux Liberators anglais de se mobiliser pour l'opération SPATULE ...

La campagne de Birmanie se poursuit. Tout d'abord, Rahaeng est bombardé les 16 et 17 mai, mais ne semble abriter aucun appareil de combat, juste des avions de transport, dont 2 sont détruits au sol le 17 mai.

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Les élements de la 18e DI japonaise se regroupent, et sont bombardés les 16 et 17 mai:

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Alors que les troupes britanniques s’apprêtent à lancer une attaque contre l'ennemi le 17 mai, la 18e DI s'est repliée au sud de la Salween.

Pendant ce temps, l'aile marchante de la 14e armée du général Slim converge vers Rangoon.

Le QG de la 14e armée:

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Sans répit, l'aviation britannique, renforcée à l'occasion par les Groups de B-25 américains, frappe la garnison de Rangoon; plus de 300 sorties sont effectuées en une semaine.

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Les troupes britanniques reçoivent également l'appui de la Navy. Un bombardement naval a lieu le 17 mai, et semble totalement inefficace; un autre le 20 mai est un peu plus efficace :

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L'offensive finale sur Rangoon est lancée le 19 mai. Apres 3 jours de combat ininterrompu, les alliés ont 1300 hommes hors de combat, pour 4000 japonais. Et le 21 mai 1943 !

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RULE BRITANNIA !!!

Apres Singapore, les forces de l'empire britannique sont en mesure de reprendre en main une autre part importante de cet empire, la capitale de la Birmanie. La totalité de la cote asiatique, depuis Karachi jusqu'à Singapore , est désormais aux mains des alliés.

La suite logique de cette victoire: nettoyer les derniers défenseurs japonais de Rangoon, puis liberer la haute vallée de l'Irrawaddy, en reprenant Mandalay puis Myitkyina.
En préparant cette campagne, le 12e BG US basé à Akyab effectue un bombardement du 1st Parachute Rgt japonais le 17 mai.

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La future campagne consistera donc à reprendre la haute Birmanie. Des unités sont déja en marche depuis Ledo ou Yunan pour enserrer les unités ennemies. Une fois la Birmanie libérée, cap au sud, prise de Rahaeng et convergence sur Bangkok ou piétinent l'essentiel de mes forces.

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Pour compléter cette future offensive, l'opération SPATULE est sur le point d'assaillir Kompong Trach.

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JAPON

Englués dans la crasse et la pluie, les Groups de B-29 basés à Chungking sont incapables de décoller avant le 22 mai.
Et ce jour là, 131 Superfortress prennent la direction du Japon, en visant plus loin que leur premiere cible.
La cible du jour: Okayama. Ils frappent 44 Heavy Industries.

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Au nord de Okayama, le Kokubunji temple:

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La baie d'Okayama:

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Au coeur de la ville, le parc Kouruaken :

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Et le chateau féodal :

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(quelle ironie de faire un brin de tourisme photo par le biais d'une guerre amenant ruine et destruction )
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Une histoire de Britannia :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

J'ai oublié SPATULE

Pour approcher de l'Indochine française, on cherche à fermer l'aérodrome de Saigon, frappé le 20 mai par à peine 30 quadrimoteurs, moins que prévus.

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Les Liberators britanniques de Tavoy viennent apporter leur contribution le lendemain.

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Lorsque les escadres britanniques se rapprochent de la cote indochinoise, l'aéronavale vient frapper les navires de commerce japonais basés à Saigon. Deux raids sont menés dans la journée, entrainant la destruction de 3 navires.

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