cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

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sval06
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par sval06 »

Autant pour moi; c'est un beau score alors :clap:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 - 7 JUILLET 1942

Au 1er juillet, l'aviation hollandaise peut enfin s'upgrader. S'il n'y a pas de chasseurs dignes de ce nom, en revanche les escadrilles de bombardement, qui ont refluées vers l'Australie, sont transformés sur B-25C.
Deux escadrons de patrouille, l'un en Inde, l'autre à Darwin, sont upgradés sur PBY Catalina, le nombre de Do-24 étant réduits à une poignée de machines.
Enfin 2 squadrons de transport, réfugiés en Inde, sont transformés sur Dakota, et m'aideront à assurer le ravitaillement en Birmanie.


NOPAC :

Campagne de mouillage de mine en cours .

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CENTPAC

Surprise.
Le 5 juillet, le S31 croise au nord de Saipan, en quête d'une proie. Dans l'esprit de l'équipage, il s'agirait d'attaquer un cargo, ou un tanker. Mais ce jour là, dans le périscope, se forme une ombre gigantesque, bien plus imposante qu'un simple tanker.
Revenu de leur surprise, les hommes de quart s'activent, arment les torpilles, ajustent leur cible, lancent les torpilles, et plongent aussitôt, afin d'échapper à une hypothétique contre attaque.
Quelques instants plus tard, une unique détonation retentit: le Hiei encaisse une torpille qui le laisse en feu. De traque du sous marin, il n'y en a point.
Bon, cela ne suffira pas à couler le cuirassé.

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SOPAC : Rien

SOWEPAC

Port Moresby reste sous les bombes, sans réaction de ma part pour l'instant. 448 sorties japonaises détruisent 3 Catalina au sol.

Subs
Le 1er juillet, le SS Grayback, venu chercher des survivants de la 101e RAAF Base Force, a la surprise de voir des corvettes japonaises surveiller les cotes. Qu'a cela ne tienne, il passe à l'attaque, et expédie le MSW Tama Maru par le fond de 2 torpilles, avant d'embarquer 2 sections d'australiens.

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Le même jour, à Gasmata, le S39, repéré par des Sally en patrouille, encaisse d'une bombe. Il se traine alors, luttant contre le naufrage, en direction de l'Australie.

Le 5 juillet, le S28 quitte Nouméa où il a suivi quelques réparations, pour patrouiller dans les Salomons.
Le lendemain 6 juillet, la route du submersible croise une grosse escadre de DD menée par le CVL Zuiho.

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Dès l'aube les Coronados de patrouille à Nouméa repèrent une flotte de CV au nord de la Nouvelle Calédonie.

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Il n'est pas impossible que le KB fasse de nouveau une sortie. Mes convois sont, comme à chaque fois, largement prévenus à l'avance, et déroutés suffisamment loin pour éviter les coups.


NEI

Lautern
L'aviation japonaise fait des efforts pour harceler mes troupes: 125 sorties dans la semaine. 1 Helen est abattu par ma DCA.

Le 1er juillet, les navires japonais procèdent à un intense nettoyage de mine à proximité de Lautern.

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Mon aviation, sans aucune escorte, s'évertue à harceler les navires japonais. Les attaques de la matinée du 1er juillet sont totalement décousues, et n'obtiennent aucun résultats, sans heureusement perdre d'avion.
L'apres midi, un raid coordonné doit affronter une CAP de 14 zéros. Je perd 7 avions, pour aucun coup au but.

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L'attaque au sol japonaise fait tomber une ligne de fortification et me coute du monde. Par ailleurs, je constate, avec angoisse, qu'une brigade ennemie a été amenée en renfort.

(perdu le screen. Je sais pas comment je m'y prend dans mon classement en ce moment, çà craint, c'est n'importe quoi)

- Le 2 juillet, la CAP japonaise semble faiblir: il n'y a que 5 Zéros à tournoyer au dessus de Lautern.
Mon attaque du jour compte 41 bombardiers, et ne perd que 2 avions.

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Les B-26 du 22e BG parviennent à toucher le DD Fuyo de 6 bombes de 500 lb, et le coulent !

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Face à la puissance japonaise déployée au sol, je décide d'évacuer du monde, et en premier lieu les unités non combattantes.
3 escadrons de C-47 australiens viennent évacuer les unités de soutien à Lautern. Mais ils pyent un lourd tribut: 10 d'entre eux sont descendus par la CAP japonaise. Le résultat est cependant légèrement positif: plus de 50 squads sont évacués ce jour là (représentant environs 17 VP).
L'assaut japonais ce jour là tourne court.

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- Le 3 juillet , mon aviation effectue 60 sorties le matin, collant 2 bombes sur le CA Haguro.

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Dans l'apres midi, 46 sorties parviennent à descendre un zéro, et même à incendier le Haguro à force de le toucher (5 impacts).

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(bon, on va pas se leurrer, c'est pas çà qui va couler le bâtiment....au mieux çà lui causera quelques dégâts structurels à cause de l'incendie à bord).

Le soir même, Lautern tombe aux mains ennemies :sad: .

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Toutes les mesures prises jusqu'ici pour enrayer la progression ennemie ont étés illusoires. J'ai retenu l'ennemi une semaine, en lui faisant perdre 1 destroyer et un transport :oops: .

Pourtant l'ennemi s'attarde à Lautern: il lui faut certainement organiser sa nouvelle conquête, et amener du ravitaillement et des troupes de service. Aussi reste t-il des objectifs pour mon aviation, qui va s'en donner à cœur joie...

- Le 4 juillet, 6 zéros en CAP à Lautern abattent un B-26.

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Mes 70 bombardiers parviennent à toucher 7 navires de transport de 42 bombes !!

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Le raid de l'apres midi (58 avions) perd 3 appareils....

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...mais touche 6 navires de 31 bombes.

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Et comme vous pouvez le constater sur le montage que j'ai fait, 3 AK et 1 PG, désemparés, sombrent aussitôt.

- Le 5 juillet la CAP adverse s'est considérablement renforcée, mes bombardiers ne sont pas à la fête. Sur les 21 avions qui s'élancent, 6 sont détruits et 9 se replient !

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Le AK Yamazuto encaisse une bombe.

- Le 6 juillet, rebelote, 6 avions seulement attaquent, et les 3 Boston australiens sont tous descendus; le AK Yamazuto encaisse 2 bombes de plus.
(bon sang, mais voila encore des screens disparus :euh: )

Face au durcissement de la défense, j’arrête les frais en ordonnant à mon aviation de rester au sol.
Le 7 juillet, achevant la conquête du Timor, le japonais s'empare de Dili.

Afin de sauver autant de monde que possible, une noria de 6 subs est mise en place entre le Timor et Darwin pour évacuer mes survivants ( à raison de 2 squads par subs...);

NOCHI

A l'ouest de Sian, l'aviation chinoise effectue 101 sorties de bombardiers en 7 jours.

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Les résultats semblent insignifiants.

J'attends l'arrivée de 3 corps de cavalerie chinois depuis Chungking pour tenter encore une fois de repousser la tête de pont japonaise.

A Homan, le japonais lance un assaut le 2 juillet qui réduit mes défenses au niveau 2 :? . Tout çà sent le roussi.

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Dans le ciel de Chine, on se bat, mais le japonais y perd au change....

- Le 1er juillet, à Homan, un Sweep de 31 Oscar rencontre 4 I-16. Que font-ils là , ces I-16 ? Leur patrouille s'étend au dela de ce que j'ai défini. Les 4 Polykarpovs sont abattus, mais ils vont néanmoins descendre 3 assaillants.
(encore un screen qui manque).
- Le 2 juillet, l'AVG/A mène un sweep à l'ouest de Sian. Il y a une CAP ennemie à la réception, mais contrairement à la précédente confrontation, cette fois il y a affrontement.

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Le seul Draper D (pas Vonck, l'autre) abat 3 zéros, atteignant à son tour le statut d'AS.

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Le même jour à Homan, l'AVG/C tente de nouveau de protéger la ville, et profite de l'absence de la chasse japonaise pour faire un sort aux bombardiers ennemis, et en abat 11.

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Les 3, 4 et 5 juillets, l'aviation ennemie bombarde mes troupes défendant la ville (138 sorties). Un I-16 isolé est descendu (toujours cette portée de patrouille non respectée :pigepas: ). Et il semble que l'aviation japonaise bénéficie à nouveau d'une escorte.

Le 6 juillet, l'AVG/C est de nouveau en patrouille au dessus de Homan.
Un premier raid de 9 Oscar perd 2 avions.

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Un second raid adverse perd 3 Zéros : les 2LT McMillan et Tapner obtiennent chacun le statut d'As.

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Le 7 juillet, de nouveau des I-16 patrouillent au dessus de Homan, ce qui horripile car c'est pas du tout ce que j'ai demandé à ces saligauds de pilotes :pascontent: . 2 raids japonais se succèdent, et vont me couter 4 I-16, pour 2 Oscars.

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Notez cependant que désormais, des appareils japonais tombent sous les coups des pilotes chinois....

Au total, la semaine me coute 10 avions sur ce front, pour 21 avions japonais.

A partir du 4 juillet, l'AVG/A transite de nouveau vers l'Ouest, afin de renforcer l'aviation alliée en Birmanie.
Au soir du 7 juillet, l'escadrille est à Myitkyina.

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L'Irrawaddy à Myitkyina :

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Les paysages locaux :

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Et la route de Birmanie est encore présente dans la mémoire : ici elle est nommée Route de Stilwell

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BURMA

C'est ce front qui me cause du soucis :?

Andamans
De temps a autre, l'ennemi harcele cette position, m’empêchant de réparer les dégats de la base et de renforcer les défenses locales.
68 sorties en 1 semaine sont effectuées.

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Une escadrille de Hawk 75 hollandais, en fuite de Sumatra, avait échouée à Port Blair, mais sa portée réduite l’empêchait de rejoindre l'Inde. Au 1er juillet, je transforme l'escadrille sur CW21 Démon, qui sont moins bon au combat mais ont une allonge leur permettant d'atteindre l'Inde une fois que la transformation aura été faite. Et le 6 juillet le bombardement japonais détruit un de ces appareils.


AKYAB
Entre Akyab et le front de l'Irrawaddy, mon aviation ne parvient plus à suppléer la faiblesse de mes unités au sol, et la météo ralenti encore le rythme des missions.

- Le 1er juillet, un raid japonais se heurte à mes Spit revenus s'installer la veille.
Le résultat est moins encourageant que 15 jours plus tôt, les Spitfire n'arrivent pas à s'imposer face aux zéros.

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Le SLDR Cooper-Slipper du 605e remporte sa 14e victoire.

- le 2 juillet, les japonais ne vont pas s'en sortir aussi bien.
Un raid de 20 Helens et 22 chasseurs va perdre 10 appareils pour un seul Spitfire.

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Cooper-Slipper remporte sa 15e victoire, et devient l'As number one du palmares allié !!

-le 3 juillet, nouveau raid. A nouveau un résultat peu encourageant pour la Royal Air Force :euh:
En dépit d'une supériorité numérique écrasante, ma chasse n'abat qu'un seul appareil ennemi, et 5 de mes chasseurs sont endommagés....incompréhensible... :euh:

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Ce n'est que le 5 juillet qu'un raid limité de 9 Hudson vient harceler la 18e DI qui n'est plus qu'à 60 miles de Akyab...

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Front de l'Irrawaddy

Le 1er juillet, à l'Ouest de Mandalay, 41 Hurricanes parviennent tout juste à descendre un zéro lors d'un sweep britannique. Bon, c'est déja ça.... :siffle:

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L'aviation alliée de bombardement effectue 95 sorties contre la 5e DI japonaise à Mandalay.

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Et plus à l'Ouest, au nord de Pagan, 50 sorties sont effectuées contre l'Imperial Guard Division

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De leurs cotés, les japonais effectuent 83 sorties contre mes lignes.

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Et l'assaut japonais bouscule mes troupes.

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Le front de l'Irrawaddy a laché en 15 jours :sad: .
Le même jour, sur mon flanc Est, mes troupes chinoises sont également refoulées :

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L'ensemble de mon front birman est menacé.
Si jamais le japonais encercle mes troupes de Mandalay et/ou les détruits, il s'emparera de l'ensemble du bassin de l'Irrawaddy, fermant du même coup la route de Birmanie qui relie l'Inde à Yunan. Et il pourrait également prendre à revers les défenses chinoises.

- Le 2 juillet , je cherche à affaiblir le flanc gauche ennemi avant que ces troupes n'assaillent Mandalay. Mon aviation effectue 130 sorties.

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Le japonais, lui, effectue 55 sorties contre mes unités en retraite.

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-le 3 juillet . Peut-etre pourrais-je bousculer les troupes ennemies présentes à Mandalay ( 5e et 55e DI) avant l'arrivée de la pince ouest adverse ? Alors mon aviation a pour ordre de pilonner les positions ennemies. 86 sorties sont effectuées contre la 5e DI.

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Pour faire bon poids, 25 sorties sont effectuées contre l'Imperial Guard.
Dans le même temps, l'ennemi poursuit le harcèlement de mes unités en retraite (87 sorties adverses).

Ce jour-là, c'est avec surprise que j'encaisse à Mandalay une shock attack: le 3e Heavy Field Artillery déclenche cette attaque en franchissant l'Irrawaddy sous le feu britannique, sans l'appui des 2 divisions présentes sur place.

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Suite à mon bombardement aérien, ordre est donné à mes unités blindées d'attaquer le lendemain...

- le 4 juillet , la météo interdit toute opération aérienne, alliée ou japonaise, en Birmanie.
Nouvelle surpruse (oui,bon, une surpruse c'est la version mal prononcée de surprise :o: )
la 4e Mixed Bde traverse le fleuve sous le feu de mes canons ! plus de 2000 hommes ennemis sont mis hors de combat (probablement provisoirement :roll: )

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Seulement voila, mes blindés ne font guère de mal a l'ennemi.

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Plus à l'ouest, mes troupes en retraite se ressaisissent, refoulent le 2nd Tk Rgt , qui les poursuivent, vers le sud, mais l'assaut est couteux: 5 japonais pour 60 alliés.

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- Le 6 juillet à Mandalay , les japonais effectuent un sweep de 15 Oscar, qui viennent affronter mes 41 Hurricanes.

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6 Oscars sont descendus pour 1 Hurricane. Le SLDR comte Czernin du 17e squadron remporte sa 5e victoire.

Un autre raid japonais, aux effectifs réduits, suit le premier.

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Les zéros sont redoutables, même en infériorité numérique: ils vendent chèrement leur peau, mais finissent par perdre des plumes: 3 Hurricanes sont détruits pour 7 zéros.

La coordination japonaise pèche: 6 Sally s'aventurent sans protection: un seul rentrera à sa base.

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Au nord ouest de Mandalay, 54 sorties japonaises harassent mes troupes, et dans le même temps mes avions effectuent 30 sorties.

Désormais le japonais coupe la route entre Mandalay et Lashio !

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46 B-25C du 12e BG attaquent l'unité adverse qui coupe cette route; il s'agit du 14e Tk Rgt.

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Je décide donc d'envoyer mes 2 brigades blindées (255e indienne et 7e) pour refouler cet adversaire avant que l'Imperial Guard Div et la 33e DI japonaise ne vienne depuis l'Ouest assaillir Mandalay.

Consternation, le 7 au soir, mes 2 unités semblent stopper à 1 mile de l'adversaire, et incapable de progresser plus :sad:

Image
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

A WitP, les CAP peuvent se porter jusqu'à 2 hex de leur base de départ.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par basch »

Pilote atkins au rapport :signal:

En espérant que je m'en sorte mieux que les barti :chicos:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Autre point: il me semble que tes 2 brigades mécanisées (255th et 7th) proviennent de Mandalay.
Si c'est bien le cas, elles ne peuvent pas entrer dans l'hex de la route de Lashio car il y a des troupes japonaises dans les 2 hex.
Pour que des troupes alliées puissent aller vers Lashio par cette route, il faudrait ou expulser les japs de Mandalay ou libérer la route (ce qui est justement ce que tu cherches à faire avec tes 2 brigades).
Bref, t'es ds la mouise! :mrgreen:

D'un autre coté, le fait que l'hex de la route de Lashio soit J (japanese occupied: touche W) n'est pas forcément une mauvaise chose.
En effet, dans le cas contraire, en cas de défaite à Mandalay, tes troupes seraient éjectées vers Lashio ce qui peut être assez catastrophique si tu veux défendre l'Inde via Myitkyina ou Imphal.
Alors que dans le cas présent, en cas de défaite à Mandalay, tes troupes seraient éjectées vers le haut.
Attention toutefois de ne pas te faire encercler, ça serait aussi catastrophique que le premier cas.
Archange
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Ça ne peut pas être dû à de mauvaises compétences en navigation aussi ? Genre ils se perdent ?

Pis c'est quoi ces gens qui prennent des pilotes avec des victoires déjà homologuées ?
Qu'elle mentalité de fils à papa pistoné, c'est pas ça qui les fera survivre une semaine derrière les lignes japonaises :o:

D'ailleurs je note qu'on change encore une fois de base, c'est pas des conditions de travail acceptables ça, c'est le meilleur moyen de nous faire sombrer dans la dépression.
Et je suppose qu'aucune action syndicale n'est possible :o:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :A WitP, les CAP peuvent se porter jusqu'à 2 hex de leur base de départ.
Rominet :peon: L'homme des points de regles :ok:

Bon à savoir ce que tu me dis là, cette CAP "déportée" peut donc avoir lieu même quand on réduit la portée voulue des missions ?

rominet a écrit :Autre point: il me semble que tes 2 brigades mécanisées (255th et 7th) proviennent de Mandalay.
Si c'est bien le cas, elles ne peuvent pas entrer dans l'hex de la route de Lashio car il y a des troupes japonaises dans les 2 hex.
Pour que des troupes alliées puissent aller vers Lashio par cette route, il faudrait ou expulser les japs de Mandalay ou libérer la route (ce qui est justement ce que tu cherches à faire avec tes 2 brigades).
Bref, t'es ds la mouise! :mrgreen:

D'un autre coté, le fait que l'hex de la route de Lashio soit J (japanese occupied: touche W) n'est pas forcément une mauvaise chose.
En effet, dans le cas contraire, en cas de défaite à Mandalay, tes troupes seraient éjectées vers Lashio ce qui peut être assez catastrophique si tu veux défendre l'Inde via Myitkyina ou Imphal.
Alors que dans le cas présent, en cas de défaite à Mandalay, tes troupes seraient éjectées vers le haut.
Attention toutefois de ne pas te faire encercler, ça serait aussi catastrophique que le premier cas.
:shock: Je n'envisageais pas me faire refouler vers Lashio en cas de retraite: j'imaginais benoitement remonter au nord vers Myitkyina....Diantre, du coup j'hésite.
J'envisage en effet de ré-ouvrir la route entre Mandalay et Lashio.
Celle là:

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Je connaissais déja la technique consistant à donner comme destination une base amie: cela permet de s'abstenir de l'effet "scotchant" des unités ennemies. J'essayais cela pour que mes deux brigades transitent vers Lashio.
Je suis en train d'en essayer une nouvelle. Et mon idée est faite: repousser l'ennemi, pour éviter l'encerclement.
Enfin essayer, parce que ca va pas fort dans le coin :? vous verrez au prochain AAR.

Merci Rominet pour les conseils. :D

basch a écrit :Pilote atkins au rapport :signal:

En espérant que je m'en sorte mieux que les barti :chicos:
Je t'intégrerais au prochain vol :signal: .

Archange a écrit : Pis c'est quoi ces gens qui prennent des pilotes avec des victoires déjà homologuées ?
Qu'elle mentalité de fils à papa pistoné, c'est pas ça qui les fera survivre une semaine derrière les lignes japonaises :o:

D'ailleurs je note qu'on change encore une fois de base, c'est pas des conditions de travail acceptables ça, c'est le meilleur moyen de nous faire sombrer dans la dépression.
Et je suppose qu'aucune action syndicale n'est possible :o:
HAMILTON ARCHANGE 'ARD'A VOUS !
Que votre mésaventure dans les lignes ennemies vous ait fatigué, je peux le comprendre. Que vous ralliez sur les déménagements successifs de l'escadrille, c'est votre droit, comme vos supérieurs ont le droit de vous laisser causer.
En revanche, que vous jalousiez vos camarades, là j'ai du mal. Vous faites un tres bon boulot d'équipier, personne n'a rien à dire sur vos compétences, en revanche ne venez pas bavez sur vos camarades.
Si vous tenez vraiment à essayer l'expérience syndicaliste, on peut prendre contact avec nos alliés russes, il vous trouveront une place dans une escadrille partant pour le front européen !!
ROMPEZ !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Si c'est comme ça je boude ! :o:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

8 - 13 JUILLET 1942

NOPAC
Petite nouveauté. Le 8 juillet, décollant de Adak, 12 Boston du 73e Bomber Squadron s'envollent pour Kiska, où un PG japonais a été repéré.


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L'attaque n'obtient aucun résultat. Mais j'espère bien causer quelques soucis au japonais sur ce front ( ? :euh: )

CENTPAC
Le renseignement m'apprend que des batteries côtières ont étés installées à Marcus Island. A retenir au cas où je veux y débarquer un jour.

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SOPAC
Horreur :x . Jour funeste que ce 8 juillet. Car j'ai CONNEMENT (aucune censure, y'a pas d'autre mot pour qualifier mon oubli) oublié de proteger mes navires au port (disband).
Le 8 juillet au matin, le KB jette ses forces contre mon escadre de destroyers qui veillait au large de Nouméa .

La chasse alliée qui décolle ce matin pour faire face ne sait pas encore que son destin est scellé !

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Aucun de mes appareils de chasse ne rentrera, balayée par l'aéronavale ennemie. Pourtant, la moitié des pilotes sera sauvée, les hommes récupérés in-extremis après quelques heures à barboter dans l'eau. Le blindage de mes avions a joué son role !
Pietre consolation, 7 chasseurs adverses tombent sous mes coups.
L'attaque des 200 appareils ennemis semble durer une éternité.

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Les uns après les autres, zigzaguant à toute vapeur pour éviter les projectiles ennemis, mes destroyers finissent par succomber aux attaques ! Mes 5 DD sombrent en quelques instants.

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Certainement de quoi redonner le sourire a l'ennemi.

Le 13 juillet, la route du KB l'amène au sud des Fiji. Cette fois, les escadres ASW de Suva et de Pago Pago ont étés abrités dans les ports, et l'aviation sommée de rester au sol.

Mon plan désormais est de dérouter mes convois et d'éviter toute confrontation avec la flotte ennemie.
Le 15 juillet, le CV Wasp sera disponible à San Francisco. Il ralliera Pearl Harbor pour faire sa jonction avec mes 5 CV qui ont tous finis leurs upgrades (DCA ou radars) et dont les réparations se poursuivent.
A ce moment là mes CV se dirigeront vers le sud, et l'on avisera alors selon la position du KB.
Saratoga et Lexington ont par ailleurs troqués leurs vieux Devastator pour les premiers Avengers flambants neufs. Dans quelques semaines, l'ensemble de mes CV seront équipés de ces nouveaux avions-torpilleurs, rendant une hypothétique bataille un peu plus risquée pour les CV japonais.

NEI
Le japonais continue à "arrondir ses fins de mois" en capturant Bali le 12 juillet.
Lautern abrite des appareils ennemis dès le 8 juillet.

NO-CHI
Homan subit 66 sorties de bombardiers japonais les 8 et 9 juillet, sans opposition de ma part.
Pendant ce temps mon aviation n'arrive pas à épingler l'adversaire.
- un sweep à l'Ouest de Sian le 8 juillet n'obtient pas de résultat (pas de screen ??? :euh: ) .
- Le raid qui suit (12 SB2c et 4 I-16c) affronte une CAP de 3 zéros, et perd 1 I-16.

Le 9 juillet, un assaut d'une violence inouïe pulvérise mes dernières défenses à Homan, bouscule les troupes chinoises, et s'empare de la ville !

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Le front du Hwang Ho est bousculé . Mes troupes retraitent à tire d'aile (ou dos de mule, moins romantique) vers Sian.
Dans quelques jours, il me faudra évacuer tout les territoires situées entre Hwang Ho et Yang Tzé (Ichang inclus) pour éviter de se faire pieger et détruire inutilement.

Le 10 juillet, le sweep de l'AVG/C s'octroi un zéro qui maraudait avec 5 autres comparses au dessus de la tête de pont japonaise.

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Lorsque mon raid quotidien se présente, la chasse chinoise perd 1 I-16 de plus.

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Durant la journée, la concentration de troupes chinoise tente un dernier effort pour refouler l'ennemi au dela du fleuve. Peine perdue :sad:

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En dépit du harcelement quotidien de mon aviation chinoise, en dépit de l'accumulation de troupes, l'armée chinoise a été incapable de bouter l'ennemi vers le nord. C'est un echec total :sad: . La guerre en Chine est un naufrage.

MALAYA
Le 11 juillet, à l'Est de Singapore, le SS Truant attaque le AP Ozan. Il parvient à lui expédier une torpille dans le flanc.

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Mais cette fois l'escorte adverse repère le submersible, et en tres peu de temps expédie une charge sur le sous-marin anglais.

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Un incendie se déclare à bord. Luttant de toutes ses forces, l'équipage tente de maintenir le navire à flot en prenant la longue route du retour vers l'Inde.


Le 13 juillet, au large de Sinkep, le SS Trusty a plus de chance.
Bien que sa proie soit moins reluisante qu'un transport, le capitaine Edgar Arbuthnott applique les consignes: quel que soit l'adversaire, si ça flotte, ça peut couler et ça mérite une torpille. Le MSW Kyo Maru en reçoit 2, bien plus que n'en peut supporter cette coque de noix....

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BURMA
Mandalay.
Le 8 juillet, les japonais mènent un sweep en force au dessus de ma base.

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Quel niveau ont donc les pilotes ennemis ? Car le zéro a beaucoup perdu de sa superbe ! 6 Zéros tombent pour 8 Hurricanes.

En revanche les équipages de bombardiers ne comptent pas que des manchots: leurs mitrailleurs sont redoutables. Un raid de 3 Sally isolé perd 2 avions mais parvient à descendre un des Hurricanes qui les chassent :shock: ;

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Le 9 juillet, à l'Est de Mandalay, le 12e BG mène un raid contre le 14e Tk Rgt japonais.

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Le 10 juillet, nouveau sweep japonais. Les pilotes des 17e, 20e et 258e squadron affrontent moitié moins de zéros que leur effectif. 1 avion tombe de chaque coté.

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Le 12e BG harasse les troupes ennemies à Mandalay, soutenu par les escadrilles de Wellington (70 sorties).

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Mais l'aviation japonaise se montre encore mordante : le raid ennemi ce jour là va me couter cher.30 chasseurs escortant 23 Sally, vont envoyer au tapis 9 Hurricanes, ne perdant qu'un zéro.

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Parmi les victimes, le comte Czernin, leader du 17e, blessé, s’éjecte en catastrophe de son appareil désemparé.

Au sol, sitôt à pied d’œuvre, les japonais lancent un assaut qui se casse les dents sur mes lignes de fortifications.

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Désireux de désorganiser les troupes ennemies pour retarder autant que faire se peut le prochain assaut, mon aviation effectue 67 sorties le 11 juillet. Il faut que j'incite l'ennemi à temporiser, car je retire des unités du secteur.

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Le harcèlement se poursuit le 12 juillet, avec 78 sorties de plus. Par chance l'ennemi n'établit pas de CAP au dessus de Mandalay, préférant escorter ses propres avions. Le raid du 12 juillet compte 16 Sally et 4 Zéros. Mes 6 Hurricanes parviennent à esquiver les graciles chasseurs japonais, se précipitent vers les bombardiers, et en abattent 2.

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En revanche les troupes japonaises qui s'infiltrent à l'Est de Mandalay sur la route menant à Lashio bénéficient désormais d'une couverture. Elle s'avère par chance insuffisante pour arrêter les B-17 du 93e BS.

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Le 13 juillet, à l'Est de Mandalay, les japonais repoussent sans peine 2 divisions chinoises qui n'en ont que le nom, amoindries et privées de moyens.
Celles-ci venaient de Lashio, tentant de rétablir la communication avec Mandalay, cherchant à retenir l'adversaire. C'est raté :? .

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Prochain objectif: refouler le flanc droit japonais et réouvrir cette route avant de revenir en hate à Mandalay. Mes unités blindées se retirent de Mandalay, en direction du nord. Elles marcheront ensuite en direction du Sud Est, sans ZOC scotchante, et en traversant l'Irrawaddy déclencheront une Shock attack. J'espère avoir le temps de réaliser la manœuvre.

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Akyab
Ce point du front birman me cause du souci aussi.
Si l'adversaire s'empare de cette base, il peut remonter aisément jusqu'au Gange, et couper toute la Birmanie de l'Inde, condamnant mes forces !
Aussi l'AVG/A finit par être envoyé sur cette base, pour épauler mes 3 squadrons de Spitfire qui défendent le secteur. Et ce même si môssieur Archange boude et proteste. N'empeche que le Squadron Leader Brooke du 232e est d'origine ecossaise, et il a quelques bouteilles de Single Malt 16 ans d'age pour souhaiter la bienvenue aux "cousins d'Amérique" :o: .

Par chance, mais aussi grâce à la qualité du Supermarine Spitfire et des pilotes qui ont durement acquis de l'expérience, l'aviation nipponne commence à subir des pertes non négligeables.

Le 8 juillet, 43 bombardiers ennemis ne disposent que d'une escorte congrue de 3 zéros. Ceux-ci sont vite dépassés et ne peuvent empêcher les pilotes britanniques d'abattre un quart de la formation de bombardiers.

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Le 9 juillet, 46 Blenheims bombardent la 18e DI et le 6e Tk Rgt que je devine progressant laborieusement vers Akyab.

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Le 10 juillet, nouvelle sortie de 32 Blenheim, escortés. Par chance une misérable CAP de 3 zéros est mal positionnée et ne peut engager mes avions.

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Le 11 juillet, mes Blenheims effectuent 27 sorties. Ces missions ont elles un impact ? Quel est l'etat des unités ennemies ? J'aimerais le savoir.... :|

Le 12 juillet, un premier raid ennemi perd 8 avions sans pertes pour moi ! dont 2 Dinah de reconnaissance.

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Le second raid est plus imposant, plus mordant. 76 bombardiers sont escortés de 38 chasseurs.
Quelle merveille que ce Spit, quelle déception de ne pouvoir équiper toutes mes escadrilles britanniques avec.

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5 Spit tombent pour 18 chasseurs japonais et 4 bombardiers. Mais le raid secoue brutalement la 45e Bde indienne qui défend Akyab.
Cooper-Slipper y remporte sa 16e victoire, tandis que le FLT Hoare expédie au tapis pas moins de 3 adversaires, se propulsant au rang de 1er pilote du palmarès allié avec 18 victoires !

Le 13 juillet, l'AVG/A est à son tour engagé dans la défense de la base.
Un premier raid voit la perte de 7 avions japonais. Pas moins de 3 Dinah sont expédiés au tapis. Ces appareils ne sont plus à l'abri, les Spitfire ayant la vitesse nécessaire pour les rattraper ! et l'AVG/A s’octroie un Oscar.

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Un second raid a lieu l’après-midi.
Quelle déception. Doit on mettre en cause le niveau des pilotes ? Certainement pas l'expérience de l'escadrille est élevée.
L'appareil ? Le P-40E est aussi rapide que le Zéro à défaut d'être aussi maniable. La Scoumoune ? Pourquoi non, ce n'est pas la première fois que des coups durs frappent l'escadrille alors que dans des circonstances similaires, AVG/B et AVG/C s'en sont mieux sortis.
Toujours est-il que le dogfight cet apres midi est brutal.

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En dépit de la supériorité numérique, les chasseurs américains sont malmenés par des Zéros qui prennent l'ascendant rapidement. Les canons de 20 mm des Mitsubishis pulvérisent 3 Curtiss. Les pilotes ne peuvent que louer le blindage de leurs montures: aucun ne manque à l'appel !
(le systeme de jeu ne permet pas de savoir lesquels ont finis accrochés sous la corole salvatrice de leur parachute).
L'AVG descend 1 Oscar et 2 bombardiers sur les 12 chasseurs et 6 bombardiers ennemis descendus ce jour là.
Cooper-Slipper remporte sa 17e victoire.
Moradim rejoint Vonck en tête du palmares de l'escadrille.

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Et regardez qui rejoint le groupe ? Non? Barti ! Descendu à proximité d'Akyab le 8 mai, récupéré brulant de fièvre quelques jours plus tard par une patrouille indienne dans la jungle, et remis sur pied à coup de quinine....et de Whisky écossais, quel bonheur pour lui de voir l'AVG/A revenir dans le secteur.


Au total, en 6 jours, l'aviation alliée a perdue à Akyab 9 avions. L'ennemi a perdu pas moins de 36 chasseurs, 24 bombardiers et 6 avions de reco !
Cela suffira t'il à protéger efficacement la 45e brigade ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Greyhunter »

C'est une impression ou les raids japonais en Birmanie ont tendance à être composés d'un premier petit raid avec juste quelques chasseurs et 10-15 bombardiers, puis d'un second raid beaucoup plus nombreux?

Ton dernier combat est une déception pour toi, mais le japonais a quand même mangé beaucoup plus de plomb. Tu dois commencer à lui coûter fort cher sur ce secteur, et je suppose qu'il a beaucoup moins de chances de récupérer ses pilotes si les combats ont lieu au-dessus de ta base?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

14 - 17 JUILLET 1942

NOPAC; plus rien. Bien qu'un navire soit repéré régulierement à Adak par mes Catalinas ( le PG ?), le 73e BS n'attaque pas. L'airbalance de labase japonaise ayant grimpé, il n'est pas impossible que l'adversaire y ait envoyé de la chasse qui dissuade mes appareils d'attaquer.

CENTPAC Quelques subs sont déployés au nord des Marianes, sans résultat pour l'instant.

SOPAC Le KB poursuit sa croisière, double les Fiji par le sud et arrive le 17 juillet au sud des Samoa et de Pago Pago. Aucun convoi n'a été intercepté, et mes escadres ASW sont sagement abritées au port, que le Japonais n'attaque pas, certainement par crainte de la DCA.
En dépit du coup porté à Nouméa, cette nouvelle chevauchée du KB n'amène rien au japonais, hormis de griller du Fuel, ce qui est bien fait pour lui :tongue:

La position du KB le 14 juillet :
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SOWEPAC
Port-Moresby est, encore et toujours, sous les bombes ennemies. La base, bien que n'arrivant pas à se réparer (et donc à grossir) reste opérationnelle.
L'ennemi effectue 152 sorties. 3 avions de patrouille alliés sont détruits au sol pour 3 bombardiers japonais abattus par la DCA.


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Gasmata Le 15 juillet, le S47 torpille un MSW japonais.

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AVENIR
Un plan d'action a été établi sous le nom de code "Entrebâilleur". Je sais, ça fait pas rêver là comme çà, et pourtant c'est exactement ce que je vais tenter de faire: établir un entrebâilleur pour garder un passage ouvert.

Les premières escadrilles VMF du corps des Marines apparaissent aux States. Le temps de les faire transiter par cargo, elles arriveront en Australie d'ici un mois et demi environs pour les 2 premières.
Egalement des unités de base aériennes commencent à être disponibles et se rapprochent de l'Australie.

D'ici 15 jours environs, une unité de Seabees sera aérotransportée à Port-Moresby, sauf ses précieux engins bien sur (trop lourds pour les C-47). Elle aidera à la réparation de Port Moresby.
Aussitôt après, une unité de base aérienne ( à 90 supports) suivra le même chemin. Port-Moresby devra être en mesure d’opérer avec des centaines de bombardiers bimoteurs et chasseurs.

Des escadrilles de chasse, australiennes et US, viendront contester le ciel aux zéros. Les pertes seront certainement lourdes, mais il me faut saigner les escadrilles ennemies sur ce front:
si le pool de pilotes japonais expérimenté a du être vidé (en témoigne le niveau des pilotes nippons en Birmanie), il reste que les escadrilles en Nouvelle-Guinée (et par extension celles aux NEI et Japon) ont encore leurs effectifs essentiellement composés de vétérans aguéris. La rotation de mes escadrilles de chasse devrait permettre de casser quelque peu l'adversaire, quite à prendre des coups de mon coté.

Dans le même temps, mes Groups de quadrimoteurs viendront aplatir Lae, puis Gili Gili. Les groupes de bimoteurs qui seront déployés à PM devront aider à clore ces 2 bases, puis à maintenir des dégats tels que ces bases ne puissent plus réouvrir.

Une fois ces bases fermées, la navigation dans le détroit de Torres devrait moins craindre l'aviation ennemie. Des convois amèneront à Port Moresby du ravitaillement ainsi que tout l'équipement lourd des unités qui n'auront pu être aérotransportées.

De même, la navigation au nord vers Darwin devrait moins craindre de coups adverses.

Dans un futur proche, la base de Manokwari, actuellement inutilisée, recevra une unité de base pour accueillir de la chasse susceptible de fournir de la CAP aux convois s'approchant de Darwin.

TIMOR-NORTH OZ
Depuis Darwin, 4 squadrons de Dakotas effectuent des rotations en direction du Timor pour lâcher du ravitaillement aux unités qui ont étés refoulées de Lautern, pour les aider à survivre dans la jungle.

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Sans base, il n'est malheureusement pas possible d'extraire ces troupes par voie des airs.
Dans le même temps, ce sont désormais 9 subs qui effectuent une noria pour évacuer et sauver autant de monde que possible: il reste 414 squads au Timor, soit potentiellement 138 VP !! que le jap pourrais marquer, et il en a déja bien trop.

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Au soir du 17 juillet, déja 107 squads ont étés évacués depuis la chute de Lautern.

Kai Island
La base est visée par 42 Marauders du 22e BG le 17 juillet. Objectif: entraver de développement de cette base.
Le résultat est...ridicule : Runway hits 4.


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NO-CHI

A l'ouest de Sian, l'aviation chinoise effectue 39 sorties en 2 jours, les 14 et 15 juillets, pour des résultats ridicules contre les troupes japonaises.

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Suite à la chute de Homan, les corps chinois commencent un mouvement vers l'Ouest pour rejoindre Chungking. Les départs sont étalés, seuls les corps les plus amoindris quittent l'antique capitale chinoise.

Le japonais as t'il repéré et interprété ces mouvements ? (par l'écran de bombardement par exemple).
As t'il décidé de fermer la route de mes unités et de m'enfermer dans une nasse ?
Toujours est-il que l'armée japonaise lance un assaut le 15 juillet, qui échoue contre mes troupes (0/1)

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Coïncidence, le même jour, le Haut Etat Major chinois espère encore améliorer la situation ( à défaut de la redresser). Profitant de la concentration de troupes qui viennent de Sian, il espère refouler la pince nord ennemie.
L'assaut a lieu le même jour que celui adverse. Durant quelques heures le Haut commandement chinois espère pouvoir profiter du niveau de disruption causé chez l'ennemi par son assaut raté.

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Le 16 juillet, l'offensive se casse les dents (après 26 nouvelles sorties de SB2c) et périclite ! :x

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Non, décidément, ce front est perdu et va finir par me couter trs cher, (et peut-être même me couter la partie ? :euh: ).

Face à l'inutilité du harcèlement aérien contre les troupes au sol, je change de tactique.
La nouvelle cible est l'aérodrome de Homan, où depuis la veille le japonais a déployé des avions et développé les installations (airfield nv2, grattant au passage 20 PV).

Le 17 juillet, à Homan, 2 pauvres Oscars sont bien incapables d'arreter l'AVG et ses 30 chasseurs. Les 2 Oscars sont vite balayés. En revanche, l'attaque des 36 SB2c (dont les équipages ont pourtant un excellent niveau, autour de 80) obtient un résultat misérable: 1 Runway hit.

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Au soir du 17 juillet, les pointes japonaises s'approchent de Sian, menacé d'encerclement.
Il va me falloir me décider tres vite à lâcher la ville et ses ressources pétrolières, et déterminer quelle part des effectifs vont être abandonnés dans la ville pour retarder son inéluctable chute :sad: .

BURMA

Andaman
Le japonais poursuit son harcelement sur un rythme hiératique. 31 sorties sont effectuées.


Mandalay est le théatre de raids aériens de chaque camp.
Mes bombardiers effectuent 24 sorties seulement en 4 jours: les coups sont portés plus à l'Est, mais la météo cloue parfois les avions au sol. Je ne subit aucune perte: il n'y a aucune CAP adverse.

L'ennemi réalise 59 sorties, qui lui coutent 4 avions.
Ici par exemple le raid du 16 juillet.

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A l'Est de Mandalay, mon aviation de bombardement concentre ses efforts pour préparer le futur assaut de mes unités blindées : 192 sorties, et aucune pertes. La chasse japonaise semble quasiment absente sur ce front :euh: . Aurais t'elle été à ce point étrillée ??

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Au nord de Mandalay, 3 unités britanniques se regroupent, prètes à s'élancer vers leur objectif...

AKYAB

En quelques jours, la puissance projetée par l'ennemi décline drastiquement.

Le 14 juillet, un premier raid relativement faible se présente....

@ Greyhunter: En effet, il y a fréquemment un raid matinal plus léger que celui de l’après-midi, mais je ne pense pas que ce soit délibéré de la part de l'ennemi, le contrôle des joueurs sur ce point étant trop succinct.

L'AVG/A ne participe pas: envoyée en Sweep au dessus de la 18e DI, elle ne trouve rien à se mettre sous la dent.

Mes 30 Spitfire font merveille: je perd 2 chasseurs pour 8 adverses (et un Dinah pour faire bon poids)

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Dans l'apres midi du 14, un second raid va subir les mêmes avanies:
1 Spit est détruit pour 9 chasseurs e 3 bombardiers adverses.

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En revanche, mes pilotes ont sous estimés la nuisance des mitrailleurs japonais: 9 Spitfire sont endommagés. Or la maintenance à Akyab laisse à désirer: en dépit d'un nombre de supports suffisants, nombre d'avions tardent à être remis en etat (la faute au manque de supply ??).

Ce jour là, Cooper Slipper du 605e remporte sa 18e victoire, et Hoare sa 20e !! Il devient l'AS le plus titré du front Pacifique.

Le japonais revient cependant le 15 juillet. Cette fois, pour compenser l'absence du 605e squadron dont la plupart des appareils sont en réparation, l'AVG/A monte au charbon (mais seuls 14 P-40 sont opérationnels, tout le monde ne pourra pas participer à ce combat).

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Pour aucun perte, mes forces réalisant un tir au pigeon : 7 Oscars, 8 bombardiers, finissent écrasés en flammes au sol. L'AVG s'octroi sa part, 2 Oscars, 3 Helens et 3 Sally.

Tandis que l'essentiel de l'escadrille se coltine les chasseurs d'escorte, Vonck se glisse derrière et en dessous de la formation de Helen, et en pulvérise 2, obtenant ainsi sa 11e victoire. Moradim, qui l'a suivi, descend un Sally (10e victoire).
Quant à Archange, son mauvais carafon ne l’empêche nullement de couper un Oscar en deux d'une rafale bien ajustée.

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Le 16 juillet, le japonais change de tactique : il débute par un Sweep.
Mais 14 Hayabusa Oscars pèsent peu face à ma défense qui va briser son raid.

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Elvis parvient avec habileté à se glisser à l'intérieur du virage d'un Oscar, et le mitraille à bout portant, le désintégrant littéralement sous les coups de calibre 50. Il remporte sa 6e victoire. D'autres pilotes marquent des points.


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A Chandpur, une météo exécrable empêche ce jour là tout vol, le pilonnage de la 18e DI prévu est annulé.

Le 17 juillet, nouveau sweep japonais. Bien trop faible, il perd 7 Oscar (et 1 Dinah) pour aucune perte de mon coté.


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Dans l’après-midi, un raid d'une cinquantaine de bombardiers ennemis se présente sans escorte :shock: .
Pour les pilotes dont les machines sont en état de vol, c'est une aubaine.
Cependant, l'AVG peine à prouver son efficacité comparée aux Spitfire de la Royal Air Force.
Sur les appareils descendus, seuls 2 le sont par les Tigres du QG.

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Vonck remporte là sa 12e victoire.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Sur cette carte vanilla, un joueur allié face à un jap de même niveau n'a quasiment aucune chance de garder la Chine sauf peut être la capitale où finissent par se concentrer toutes les troupes chinoises qui ressuscitent.
La carte de CHS est bien meilleure pour une représentation plus réaliste de la guerre sino-japonaise.

Pour ce qui est des CAP pouvant se porter jusqu'à 2 hex, c'est impossible à empêcher, le jeu fonctionne comme ça même si tu réduis le "range" à 0.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Sur cette carte vanilla, un joueur allié face à un jap de même niveau n'a quasiment aucune chance de garder la Chine sauf peut être la capitale où finissent par se concentrer toutes les troupes chinoises qui ressuscitent.
La carte de CHS est bien meilleure pour une représentation plus réaliste de la guerre sino-japonaise.

Pour ce qui est des CAP pouvant se porter jusqu'à 2 hex, c'est impossible à empêcher, le jeu fonctionne comme ça même si tu réduis le "range" à 0.

Merci pour le point de regle sur la CAP :chinois:

Concernant la Chine, je conçois et comprends ce que tu dis (et j'ai déja partiellement vécu la situation dans une campagne en PBEM)
. Hélas, trois fois hélas, je n'ai jamais réussi à installer de mods pour mon WitP qui aurait pu regler ce point. Et les HR étant réduites à la portion congrue, il n'y a rien pour arrêter le Tsunami japs.
M'en fout, il en prendra plein la g..... sur d'autres fronts d'ici 6 mois :evil: :twisted:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Marius »

Salut :signal:


Toujours aussi bon cet AAR :ok:


N'ayant pas eu de chance en tant que pilote, je pense que l'un de mes cousins du Dakota va souhaiter venir me venger pour me remplacer dans l'escadrille.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

18 - 24 JUILLET 1942

NOPAC Plus rien.

CENTPAC

Le 20 juillet, au sud ouest de Canton Island et Gardner Island, le S28 est victime de son zèle. Comme 3 autres subs sur zone, il traque sans relâche le KB.
Celui-ci, probablement ralenti par des manœuvres de ravitaillement en mer, n'a guère progressé depuis la veille. Ce qui permet au submersible de se retrouver à portée immédiate de l'escadre adverse.
Mais la vigilance des destroyers d'escorte ne peut être prise en défaut. Avant même d'avoir une solution de tir, le S28 est attaqué, chassé à cours par une meute de destroyers enragés qui le harcèlent sans répit....jusqu'à sa mise à mort (j'ai rarement vu un grenadage aussi long :shock: ).

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Une première charge détonne contre le sous-marin, causant fuites et avaries. L'équipage s'affaire à se maintenir a flots....peine perdue, après de longues minutes de lutte, une seconde charge éventre le bâtiment, scellant à jamais le sort du S28.

AUSTRALIE

Le 19 juillet, des B-25 hollandais en patrouille repèrent un submersible japonais au large de Brisbane. Plusieurs convois approchants du port, il est nécessaire de contrer cette menace.
Une escadre est alors envoyée traquer le sub le lendemain. Tres vite repéré, le I-29 est grenadé avec succès et encaisse une charge.

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Mais le sous marin parvient à s'esquiver. Cependant, ses avaries sont telles que les bruits de cavitation font un vacarme audible de loin dans les hydrophones de mes équipages. Les destroyers n'ont aucun mal a retrouver la piste du I-29, et lui expédient une nouvelle charge au but.

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Le I-29 coulera le lendemain.

Le 22 juillet, un nouveau submersible est repéré, cette fois plus au nord, à proximité de Townsville, au débouché d'une des rare passes dans la barrière de corail.
Une escadre ASW est dépêchée sur les lieux, mais la traque vire à l'embuscade. Le RO-67 expédie une torpille à l'AVD Williamson

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Pas sûr qu'il s'en sorte...

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SOWEPAC

Port Moresby encaisse quotidiennement sa charge de bombes. 425 sorties de bombardiers japonais maintiennent la base sous pression, et détruisent 4 Catalina au sol. Pour une fois la DCA n'expédie aucun adversaire au tapis.

Nouvelle-Bretagne
Le 23 juillet, à Gasmata, le S40, repéré par 3 DD japonais, ne peut s'esquiver à temps. Touché par une grenade sous-marine, il se replie aussitôt (et devrait s'en sortir).


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Le 24 juillet, un peu plus au nord, entre Buna et Gasmata, le S35 trouve une barge sur son chemin. Un unique coup de canon de 4 inch suffit à incendier et couler l'engin. Comme je l'ai dit, quoi que ce soit de l'arsenal ennemi, ca mérite un projectile.

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TIMOR ET BANDA SEA
Le 18 juillet, la marine japonaise procède à un intense nettoyage des mines que le SS Argonaut vient de lâcher à Lautern.

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Le 19 juillet, au nord de Koepang, une escadrille de Oscar vient straffer les unités hollandaises en déroute dans la jungle. Cela ressemble à s'y méprendre à de l'entrainement....

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Le 20 juillet, des troupes japonaises poursuivant mes défenseurs défaits à Lautern parvient à les rattraper au cœur de la jungle du Timor. Apres quelques heures d'inquiétude, craignant que des milliers d'hommes ne se rendent, je respire un peu mieux: mes arrières gardes ont enrayé l'attaque adverse !

La jungle locale semble impénétrable:

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Les opérations d'évacuation se poursuivent....

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Les troupes stationnent sur la cote sud de l'Ile, à proximité de la rivière Irabère, infestée de crocodiles !

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Le 24 juillet, après une dizaine de jours à patienter, embusqué, à proximité de Lautern, évitant l'escadre de destroyers adverses déployée sur zone, le S41 saisie sa chance, et attaque une proie, le AK Bunjun.

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KAI ISLAND
Les Marauders du 22e BG poursuivent le harcèlement de la base japonaise, espérant entraver les travaux de développement.
Le 18 juillet, à peine 11 sorties sont effectuées sous un orage violent. 3/4 des avions s'égarent dans les grains et la tempête.
Le 19 juillet, sale surprise, il y a des zéros au dessus de la base ! Par chance, un seul de mes Marauder va succomber à leur interception.

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Les attaques reprennent le 21, mais cette fois la CAP adverse a disparue. Du 21 au 23, mon aviation effectue 82 sorties, pour des dégâts trop modestes pour réellement endommager la base.

SO CHI
Hanoi est victime d'un raid insignifiant de mes Illyouchines chinois le 18 juillet.

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NO CHI

Le 18 juillet, les japonais mènent un sweep sur Sian.
Incroyable, dépassés en nombre, les I-16 en patrouille détruisent 2 zéros sans aucune perte :shock: .
Ces pilotes chinois deviennent bons, vivement que je puisse leur fournir de nouveaux avions (mais pas avant avril 1943 malheureusement :cry: );

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Le même jour,AVG/B et C mènent un raid en force au dessus de Homan, escortant 32 bombardiers chinois.
La chasse adverse est sévèrement étrillée (12 oscars abattus) mais les dégâts sur la base sont insignifiants.

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Au sud ouest de Sian, 12 Lily viennent harceler le 82e corps chinois qui, en pleine foret, tente de maintenir un passage ouvert vers la ville.
Oups, pas de screen.


Le 19 juillet, mon aviation renouvelle son raid sur l'aérodrome de Homan. Mais cette fois la bagarre finit en match nul (2 P40 et 1 SB2 contre 3 Oscars).

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Le 20 juillet, pour faire face à mes attaques, le japonais mobilise des zéros dans sa CAP; mais encore une fois les cracks de l'AVG vont infliger une déculottée aux aviateurs nippons. Pour 3 avions chinois perdus, 13 chasseurs adverses sont détruits.

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Face aux coups répétés qu'elle subit, la chasse adverse abandonne le ciel de Homan le 21 juillet. Malheureusement, les dégâts sur les installations adverses restent inexistants (runway hit 1 :x ).

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Le 23 juillet, l'adversaire défend à nouveau sa base. Mal lui en prend, 6 de ses chasseurs finissent carbonisés pour 1 P-40. 1 Sonia est détruit au sol, rajoutant aux colonnes embrasées montant des épaves japonaises.

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Tendant un piège à l'aviation japonaise, l'AVG/C de Boyington surprend le raid venu harceler le 82e corps chinois.
Plongeant de très haut, la formation alliée déboule sur les bombardiers avant que l'escorte ne puisse réagir, en expédie 2 au tapis, puis file à tire d'aile.

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Hélas, le même jour, les troupes japonaises atteignent Sian. Elles y piègent 14 unités chinoises qui n'avaient pas entamés leur retraite à temps.

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Il faut désormais songer à évacuer autant de monde que possible, et à transférer les appareils sur une autre base avant que la ville ne tombe....

CEYLAN
Le 19 juillet, au large de Ceylan, une flottille de destroyers se met en chasse d'un submersible repéré la veille par mes Catalinas. Le I-159 finit très vite encerclé, et encaisse une charge qui déclenche un incendie en salle des machines.

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Et le 21 juillet, la même escadre est guidée vers une nouvelle cible: les parages de Ceylan semblent grouiller d'adversaire tout d'un coup. Heureusement pour moi, l'arme sous marine ennemie, en dépit du torpillage du AVD Williamson en Australie, semble peu aguerrie.
Le I-166 n'a pas le temps ni de se mettre en position de tir, ni de fuir. Il subit un grenadage qui finit par le toucher ( 1 hit).

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MALAYA-NEI

Le 20 juillet , le Trusty, en chasse au large de Singapore, est attaqué par une escadre ennemie. Le sous marin anglais subit de graves dommages lorsqu'une détonation provoque un incendie à bord, et des voies d'eau.


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Faisant eau de toutes part, le Trusty lutte pour ne pas sombrer, naviguant vers sa base en Inde.
Le 24 juillet, le Trusty, pas encore sauvé, double les Iles Andamans a vitesse réduite.


Le 20 juillet, à Sumatra, une escadrille de Zéros vient straffer la 6e Dutch Naval Base.

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Mon impression se confirme: l'aviation japonaise cherche à entrainer ses pilotes après avoir été saignée à blanc au dessus de la Birmanie.

BURMA
Confronté à la déliquescence de sa chasse sur ce front, l'aviation japonaise détourne l'essentiel de ses vols contre les Iles Andamans où je n'ai aucune escadrille de chasse susceptible d'intercepter l'ennemi.

325 sorties pulvérisent 2 Catalina au sol et transforment l'aérodrome en champ de ruine.

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Akyab
Aucun raid ennemi ne vient troubler les pilotes alliés. Preuve s'il en est de l'étendue des pertes subit ici par les japonais !
Réparé, la base se concentre enfin sur l'édification de fortifications.

Au sud, dans l'Arakan , mon aviation effectue plus de 300 sorties en jours, les 22, 23 juillet et 24 juillet, contre la 18e DI et le 6e Tk Rgt en route pour Akyab, espérant les amener à un tel état de fatigue et de disruption qu'elles seront incapables d'emporter la place.

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Mandalay
Le 18 juillet, 18 Sally sans escorte attaquent mes troupes à Mandalay. 13 Hurricanes leurs tombent sur le râble et en expédient 1 au tapis. Mais l'expérience des équipages de bombardiers adverses reste élevée: pas moins de 4 Hurricanes, touchés par des mitrailleurs japonais, ne doivent leur salut qu'à leur blindage, et rentrent endommagés.

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Le 19 juillet, la chasse adverse repointe le bout de son nez, et effectue un sweep sur Mandalay: 19 Zéros et 12 Oscars. 6 Hurricanes tombent en flamme, mais 5 avions japonais tombent aussi !

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Ce jour là, mon aviation assomme les troupes au sol ennemies: 66 sorties.

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Et le japonais s'en prend aussi à mes troupes, mais sans escorte.
Bien qu'amoindrie par le sweep matinal, mes chasseurs descendent 1 Sally, la DCA un autre.

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Le 20 juillet, mon bombardement sur les troupes adverses se poursuit: 58 sorties.

Les 22 et 23 juillets, l'essentiel de mon aviation mène les raids dans l'Arakan. Mais l'alternance des cibles ne m’empêche pas de "revenir" le 24 juillet avec 33 B-25 du 12e BG.

Est-Mandalay
Du 18 au 24 juillet, mon aviation effectue 130 sorties contre les troupes qui bloquent la route de Lashio.

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Catastrophe, en vérifiant le 18 juillet l'avancée de mes blindés, je constate que ceux-ci n'ont avancés que de 3 miles :ko: .

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Le temps que mes unités attaquent à l'Est, je risque de subir des attaques japonaises à Mandalay. Sans la présence de mes unités blindées, les unités disparates défendant l'antique capitale birmane résisteront-elles ?
C'est pour cela que je multiplie les sorties au dessus de Mandalay, espérant y assommer l'adversaire et l'inciter à ne pas tenter d'assaut....pour l'heure çà à l'air de marcher, aucun assaut n'a été déclenché par l'ennemi cette semaine...
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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