1er Février 1965
Les bandits de l'Oncle Hô ont frappé l'Amérique une fois de trop.
Une compagnie de forces de sécurité sud-vietnamienne encadrée par des conseillers militaires américains ont été attaqués tôt ce matin alors qu'ils stationnaient dans la ville de Buon Brieng, province de Darlac, à 350km au nord-est de Saïgon. Deux bataillons du Vietcong leur ont tendu une embuscade avant de se retirer après quelques heures de combats. Nombreuses victimes à déplorer et plusieurs blessés décédés faute d'évacuation, le pont de la route de Ban Me Thuot ayant été saboté. Cette provocation ne saurait être impunie.
8 Février 1965
Le président Johnson donne le feu vert pour la mise en place de l'opération
Rolling Thunder en représailles de l'agression communiste. Les appareils de l'US Air Force et de l'US Navy seront bientôt déployés pour le bombardement des lignes de ravitaillement du VC et l'appui en combat des forces sud-vietnamiennes. Parallèlement, Charlie semble sortir de sa cachette derrière la frontière cambodgienne. Aux intrusions constatées dans la région du plateau de Darlac s'ajoute des mouvements suspects près d'An Loc et Phuoh Bin, à environ 150km au nord de la capitale...
15 Février 1965
Deux semaines après l'incident, Westemoreland se concerte avec Little Van Minh sur la conduite des opérations: La 25ème division d'infanterie et la 1ère division d'infanterie de marine de la RVN sont mobilisées pour renforcer les secteurs suspectés d'être la cible des rouges.
William Westmoreland, commandant en chef des forces américaines au Sud-Vietnam.
Tran "Little" Van Minh, chef d'état-major de l'Armée de la République du Vietnam.
La 25ème DI stationnée dans la province Hau Nghia part immédiatement au nord soutenir la défense du secteur An Loc-Phuoh Bin. Elle est composée de deux régiments d'infanterie, un bataillon d'artillerie et un bataillon de forces de sécurité. Au vu de leur valeur combattante discutable, ces bataillons seront systématiquement scindés en compagnies et dispersés sur les noeuds de communications et les objectifs stratégiques afin de pouvoir détecter plus aisément les mouvements Viets et de les défendre contre une éventuelle attaque si besoin est.
Attardons nous sur la composition du régiment d'infanterie...
Ca ne casse pas trois pattes pas un canard mais certains en ont fourré pour bien moins que ça... Agréable de constater que malgré les désertions, la corruption et les coups d'états tous les quatre matins, l'ARVN réussit à remplir ses régiments, même si la division ressemble davantage à une brigade...
Et pour soutenir la piétaille ?
Le Howi', naturellement indispensable. Encore faut-il qu'ils sachent s'en servir correctement...
Brave bête.
La 1ère division d'infanterie de marine est dispersée un peu n'importe comment sur les ports à l'est de Saigon. Elle rallie la ville du Xuan Loc avant de prendre la route partant vers le nord, direction la province de Quang Duc. Il semblerait que les viets signalés aux abords du plateau du Darlac ont décidé de bifurquer vers le sud.
Voila qui ressemble davantage à une division ! Trois belles brigades et un bataillon d'artillerie. Voyons voir si le matos suit...
Bigre, ya de quoi massacrer toute la blindaille du pacte de Varsovie là-dedans

Il eut été préférable une plus grande puissance de feu antipersonnel, je doute que VC soit en mesure d'aligner des chars camouflés en tongs/short dans la jungle de l'arrière-pays.
L'artillerie marine en revanche traîne un peu de la patte pour suivre le gros de la division...
Des M116 ? Je croyais que cela ne servait plus qu'à déclencher des avalanches sur les flancs du massif d'Aspen afin d'assurer des pistes de ski sécurisées pour les bonnes familles WASP !

Difficile de ne pas avouer qu'on racle les fonds de tiroir pour supporter le "land-lease" accordé au Sud-Vietnam.
L'appui aérien devrait arriver à temps pour supporter les troupes au sol. Tout ce qu'il nous reste à faire est de rejoindre les position et d'attendre l'arrivée des sbires de l'Oncle. Si ces-derniers ne déferlent pas sur nos positions avancées avant...