La bataille de l'île de Savo

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

La bataille de l'île de Savo

Message par Amaris »

La bataille de l'île de Savo

La bataille de l'île de Savo (également connue sous le nom de première bataille des Salomon (第一次ソロモン海戦?) dans les sources japonaises) qui eut lieu les 8 et 9 août 1942 fut le premier engagement naval entre la marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal dans le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale.
En réponse aux débarquements alliés dans l'est des îles Salomon, le vice-amiral Gunichi Mikawa emmena la 8e flotte de la marine impériale japonaise composé de sept croiseurs et d'un destroyer basée en Nouvelle-Bretagne et en Nouvelle-Irlande dans le détroit de Nouvelle-Géorgie pour attaquer les forces alliées. Les débarquements étaient couverts par huit croiseurs et quinze destroyers sous le commandement du contre-amiral britannique Victor Crutchley mais seuls cinq croiseurs et sept destroyers participèrent à la bataille. Mikawa attaqua par surprise et mit en déroute la flotte alliée. Les Japonais coulèrent un croiseur australien et trois croiseurs américains tout en ne déplorant que des dégâts légers. La force de Mikawa se retira immédiatement après la bataille sans tenter de détruire les transports alliés réalisant les débarquements.
Les navires alliés et la force de débarquement se retirèrent des îles Salomon, cédant ainsi temporairement le contrôle des mers autour de Guadalcanal aux Japonais. Les troupes alliées débarquées deux jours auparavant sur Guadalcanal et les îles alentours se retrouvèrent dans une position précaire avec à peine assez de ravitaillement et de munitions pour contrôler les territoires conquis. Néanmoins, le fait que Mikawa n'ait pas détruit les transports alliés quand il en avait l'occasion se révéla une grave erreur stratégique, car les Alliés conservèrent leurs positions sur Guadalcanal et sortirent finalement victorieux de la campagne.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... le_de_Savo

Image

Un aar vidéo (non commenté :o:)

Amaris contre l'IA :

http://youtu.be/Il7MxHKwVVE

J'ai barré le T du coup une victoire US un peu trop facile. :?
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: La bataille de l'île de Savo

Message par Greyhunter »

Ça ne m'a quand même pas l'air super bien adapté pour la guerre navale, je me trompe? :?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: La bataille de l'île de Savo

Message par Largo »

Beau rappel sur cette bataille :ok:

vidéo intéressante!

@Greyhunter: cela dépend ce que tu recherches. un jeu simple => simplification.
par contre, on ne sait pas le niveau réglé de IA et le challenge serait d'arriver aux résultat historiques
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La bataille de l'île de Savo

Message par Amaris »

L'IA est celle de base du jeu : elle ne sait pas du tout gérer les navires, etc. :o: Ceci dit elle ne se débrouille pas si mal que cela ; maintenant j'ai un gros travail qui m'attend sur elle pour lui expliquer comment utiliser au mieux les navires de combats. :notice: J'attends néanmoins que le gameplay soit définitivement fixé avant de m'y lancer.

Concernant la philosophie générale, je compte faire un jeu 'simple' et rapide. Qui permet de jouer rapidement (15 min max par tour) la bataille de Midway en multijoueur (pour le moment si l'IA sait a peu près se servir des chasseurs, elle ne sait pas du tout manier les bombardiers.)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »