Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanisme
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Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanisme
Quand il s’agit de choisir un système économique performant, notre forum offre une longue suite de débats parfois brillants mais toujours stériles qui ne convainquent personne [4]. J’ai donc décidé de vous démontrer scientifiquement, et sans aucun parti pris, la suprématie incontestable du libertarianisme [5].
Pour ce faire, j’ai choisi la validation expérimentale, seule à même de convaincre les plus rationnels d’entre vous. Je vous convie donc à partager une expérience de survie ultime avec Don’t Starve, cet univers pur, sans taxes, réglementations et parasites improductifs où seuls l’esprit d’entreprise, le travail acharné et la capacité d’adaptation permettent la survie et la croissance.
Passons maintenant à l’étude de notre simulateur.
Un individu seul et sans autres ressources que son courage et son intelligence apparaît un beau matin au printemps dans un monde désertique ; monde dans lequel il devra survivre et éventuellement découvrir les raisons de son infortune. L’environnement se révèle à la fois nourricier et dangereux. Le héros devra pouvoir se nourrir, s’éclairer, se chauffer, se défendre, coopérer avec les indigènes, construire et savoir garder le moral [1] et [2]. Autant les premiers jours sont faciles, même un bobo saurait survivre en glanant graines et légumes au grè de ses pérégrinations, autant le premier hiver sera une épreuve insurmontable pour celui qui n’a pas su investir, produire, progresser technologiquement et travailler chaque minute que Dieu fait [6].
Une dernière précision : il n’y a pas de mode facile ou difficile, juste Iron Man.
C'est parti:
Et un encouragement du Baron Seillière :
Ouvrages de référence
[1] L’Île Mystérieuse, Jules Verne
[2] Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Michel Tournier
[3] Effondrement, Jared Diamond
[4] Du Désir au Plaisir de Changer, Françoise Kourilsky
[5] Anarchie, État et utopie, Robert Nozick
[6] Le travail: une valeur en voie de disparition, Dominique Méda
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Labor omnia vincit improbus
Voilà le sujet tout juste réveillé. S'il ne voit qu'une minuscule portion de son environnement, l'étude de l'image nous en apprend déjà beaucoup.
En bas se trouve l'inventaire de base. Il est très généreux pour 2 bras et quelques poches, ll sera rapidement insuffisant devant le nombre d'éléments à collecter ou à fabriquer. Il sera possible de l'augmenter ultérieurement avec un sac à dos ou grâce à certaines rencontres que nous ferons peut-être.
À gauche se trouve le menu de construction, sur lequel nous reviendrons fréquemment, sa maîtrise étant indispensable à la survie.
Enfin en haut à droite, des informations critiques pour la survie des premiers jours:
Après une journée d'exploration, voici le tableau.
Et pour donner une idée de la taille du monde (je suppose), voici la même zone en zoom minimum.
Je précise qu'il y a aussi des mondes souterrains et des univers parallèles...
Voilà le sujet tout juste réveillé. S'il ne voit qu'une minuscule portion de son environnement, l'étude de l'image nous en apprend déjà beaucoup.
En bas se trouve l'inventaire de base. Il est très généreux pour 2 bras et quelques poches, ll sera rapidement insuffisant devant le nombre d'éléments à collecter ou à fabriquer. Il sera possible de l'augmenter ultérieurement avec un sac à dos ou grâce à certaines rencontres que nous ferons peut-être.
À gauche se trouve le menu de construction, sur lequel nous reviendrons fréquemment, sa maîtrise étant indispensable à la survie.
Enfin en haut à droite, des informations critiques pour la survie des premiers jours:
- * Une horloge : les secteurs jaunes correspondent au jour, le marron au crépuscule et le violet à la nuit. Nuit sans lumière signifie mort, donc il faudra trouver ou construire très rapidement une source de lumière. D'autres dangers surviennent dans l'obscurité, on verra plus tard. À noter que les saisons influent sur la durée respective des périodes diurnes et nocturnes. Nous sommes ici au début du printemps, la durée du jour va donc augmenter.
* L'estomac représente la satiété. Vide, la santé baisse très vite. On peut tenir environ 2 jours sans nourriture.
* Le cœur représente la santé. Ça baisse avec la faim, le froid, les blessures... Ça se remplit avec certains ingrédients. Santé = 0 => game over
* Le cerveau représente la santé mentale. L'obscurité, les cadavres, les cimetières, la compagnie de certains monstres l'affecte. La réalisation de nouveaux objets et certains aliments permettent de la regonfler. Quand la santé mentale est trop basse, la vue se trouble, et les hallucinations deviennent peu à peu réelles...
Après une journée d'exploration, voici le tableau.
Et pour donner une idée de la taille du monde (je suppose), voici la même zone en zoom minimum.
Je précise qu'il y a aussi des mondes souterrains et des univers parallèles...
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
tu est partie loin !
vivement la suite ! J'ai failli me l'acheter ^^
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Ça change des AARs WITE, WITP, etc.
Bonne chance pour ta survie.
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
+1.000.000Reborn a écrit :Ça change des AARs WITE, WITP, etc.
Tout AAR non panzerporn et avec moins de deux fautes d'orthographe par mot a mon soutien le plus absolu
C'est cependant assez rare par ici
Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Je cherche un jeu dans ce style. En route (si on en trouve une) pour une longue marche
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
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Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
de ce que je vois sur Steam tu as craquéUrial a écrit :tu est partie loin !
vivement la suite ! J'ai failli me l'acheter ^^
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
ça a l' air bien, peut on fabriquer un arc ?
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
S'il y a des amateurs, j'ai un exemplaire du jeu à passer sur Steam.
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Oui après avoir eu mon salaire je suis faible :( mais le jeu est très sympa
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
j'avais testé la démo il y a quelques semaines, jeu super intéressant et original mais méchamment punitif
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Je ne crois pas, mais on peut faire des sarbacanes et des pièges, je vais y venir, enfin si je survis suffisamment longtemps.Banane john a écrit :ça a l' air bien, peut on fabriquer un arc ?
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Passons en revue mes aventures précédentes, toutes tragiques mais riches en enseignements.
On peut catégoriser les morts en trois types principaux :
les morts dues à l'inexpérience, l'imprudence ou la curiosité. Ohh la jolie autruche, sprunch… Tiens je vais retourner voir les gentils buffles, ah ils brament en ce moment ?… crach… Et ces mignonnes grenouilles, avec des dents ?… Non pas ça !
Les suites d’attaques de créatures foncièrement agressives, chiens sauvages, vampires… Assez faciles à contrer avec un minimum de préparation ou grâce à quelques expédients, comme attirer les chiens vers un troupeau de buffles
Et surtout l’hiver, qui raréfie les sources de nourriture facile et décourage les déplacements.
Sauf nouvelles surprises, les deux premiers types sont faciles à éviter, on va donc se concentrer sur la survie hivernale. Je dois accumuler ou construire :
de la nourriture longue conservation, soit vivante, soit préparée spécifiquement
une source de chaleur portable et des vêtements chauds qui permettront de s’éloigner de l’âtre, et accessoirement ne pas raser ma barbe avant l'hiver…
du carburant en quantité suffisante
des matériaux bruts et évolués qui permettent la construction des outils et des artefacts
des outils et les artefacts, nécessaire à l’extraction des ressources, à l’agriculture, aux différentes technologies
La concentration de matériaux bruts (pierre, or, bois, herbe, brindilles, nitrates...) et de nourriture naturelle (graines, gibier…) dépend principalement des biomes dont l’univers est pavé : prairie, forêt, savane, marécages, rocaille… La dispersion des biomes va entraîner la nécessité d’optimisation logistique sous peine de perte de temps en transport, et donc de productivité.
D’expérience, les ressources indispensables les plus rares sont la bouse et l'or… surtout la bouse en fait.
Je vais donc dans un premier temps, quelques jours au maximum, explorer les alentours, essayer de localiser les ressources indispensables et choisir en conséquence un emplacement idéal pour le campe de base. C’est parti !
Je pérégrine donc, et fais des découvertes plus ou moins chanceuses :
* un nid d'araignées, des voisins irascibles la nuit, à éviter.
* des hommes cochons, frustres et farouches. Paraît qu’on peut en apprivoiser certains, mais pour l’instant ils m’intéressent surtout pour leur déjections. Si on leur offre des baies, ils chient une bouse correcte.
* un cadavre, avec un peu de loot, avec une roche aurifère. Bien.
* la mer… infranchissable et stérile. Zut, ça va m'obliger à faire des détours.
* les carottes cuites, c'est plus nourissant que les carottes crues, mais ça se conserve moins longtemps. Pas grave, j'ai les crocs !
Bonne pioche, si j'active ce truc, ça me permet de ressusciter une fois. Je ne devrais pas en avoir besoin pour l'instant, mais on va le faire quand même.
Le cul bordé de nouilles, un camp de base abandonné avec des jardinières ! Je vais l’aménager avec un âtre et une machine scientifique qui va me donner accès aux technologies de niveau 1. Je plante mes graines dans les jardinières, ça baigne !
Et hop, un sac à dos
Je reprends l'exploration au petit matin, je m’aventure dans un biome marais, et nouveau coup de bol, un cadavre plein de loot. Je fonce et je ne fais pas attention au truc bizarre à côté.
Et hop, la mort c’est simple comme un coup de tentacule barbelé…Quel c..
Je ressuscite à l’autre bout de la carte, presque à poil…
Reste juste à revenir, retrouver son cadavre, récupérer le matos en survivant au tentacule, rejoindre la camp et gérer le temps perdu. Et j'entends des hurlements qui augurent d'une attaque proche de chiens enragés.
A bientôt pour la suite
On peut catégoriser les morts en trois types principaux :
les morts dues à l'inexpérience, l'imprudence ou la curiosité. Ohh la jolie autruche, sprunch… Tiens je vais retourner voir les gentils buffles, ah ils brament en ce moment ?… crach… Et ces mignonnes grenouilles, avec des dents ?… Non pas ça !
Les suites d’attaques de créatures foncièrement agressives, chiens sauvages, vampires… Assez faciles à contrer avec un minimum de préparation ou grâce à quelques expédients, comme attirer les chiens vers un troupeau de buffles
Et surtout l’hiver, qui raréfie les sources de nourriture facile et décourage les déplacements.
Sauf nouvelles surprises, les deux premiers types sont faciles à éviter, on va donc se concentrer sur la survie hivernale. Je dois accumuler ou construire :
de la nourriture longue conservation, soit vivante, soit préparée spécifiquement
une source de chaleur portable et des vêtements chauds qui permettront de s’éloigner de l’âtre, et accessoirement ne pas raser ma barbe avant l'hiver…
du carburant en quantité suffisante
des matériaux bruts et évolués qui permettent la construction des outils et des artefacts
des outils et les artefacts, nécessaire à l’extraction des ressources, à l’agriculture, aux différentes technologies
La concentration de matériaux bruts (pierre, or, bois, herbe, brindilles, nitrates...) et de nourriture naturelle (graines, gibier…) dépend principalement des biomes dont l’univers est pavé : prairie, forêt, savane, marécages, rocaille… La dispersion des biomes va entraîner la nécessité d’optimisation logistique sous peine de perte de temps en transport, et donc de productivité.
D’expérience, les ressources indispensables les plus rares sont la bouse et l'or… surtout la bouse en fait.
Je vais donc dans un premier temps, quelques jours au maximum, explorer les alentours, essayer de localiser les ressources indispensables et choisir en conséquence un emplacement idéal pour le campe de base. C’est parti !
Je pérégrine donc, et fais des découvertes plus ou moins chanceuses :
* un nid d'araignées, des voisins irascibles la nuit, à éviter.
* des hommes cochons, frustres et farouches. Paraît qu’on peut en apprivoiser certains, mais pour l’instant ils m’intéressent surtout pour leur déjections. Si on leur offre des baies, ils chient une bouse correcte.
* un cadavre, avec un peu de loot, avec une roche aurifère. Bien.
* la mer… infranchissable et stérile. Zut, ça va m'obliger à faire des détours.
* les carottes cuites, c'est plus nourissant que les carottes crues, mais ça se conserve moins longtemps. Pas grave, j'ai les crocs !
Bonne pioche, si j'active ce truc, ça me permet de ressusciter une fois. Je ne devrais pas en avoir besoin pour l'instant, mais on va le faire quand même.
Le cul bordé de nouilles, un camp de base abandonné avec des jardinières ! Je vais l’aménager avec un âtre et une machine scientifique qui va me donner accès aux technologies de niveau 1. Je plante mes graines dans les jardinières, ça baigne !
Et hop, un sac à dos
Je reprends l'exploration au petit matin, je m’aventure dans un biome marais, et nouveau coup de bol, un cadavre plein de loot. Je fonce et je ne fais pas attention au truc bizarre à côté.
Et hop, la mort c’est simple comme un coup de tentacule barbelé…Quel c..
Je ressuscite à l’autre bout de la carte, presque à poil…
Reste juste à revenir, retrouver son cadavre, récupérer le matos en survivant au tentacule, rejoindre la camp et gérer le temps perdu. Et j'entends des hurlements qui augurent d'une attaque proche de chiens enragés.
A bientôt pour la suite
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Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
Encore un coup de Locke !
Re: Don't StAARve, validation expérimentale du LibertAARanis
C'est un monde cruel où il n'en restera qu'un !