WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Tour 5 après mes mouvements



Front Nord En regardant les screenshots pour faire cet AAR, je me suis aperçu avec horreur que j'ai laisser un véritable boulevard vers Leningrad (voir les fléches rouges).
C'était le front où j'étais le plus confiant :pascontent: :ko: :sad:

Image


Front Centre
Pour la défense de Moscou, je ne suis pas serein mais j'essaye de colmater

Image


Front Sud
J'ai commencé à transférer quelques bonnes unités vers le front centre. Sinon je lâche du terrain petit à petit

Image


Mon adversaire avance vite est à l'air d'être bien ravitaillé. Mon erreur dans la défense de Leningrad va me coûter cher....
Modifié en dernier par schascha le sam. déc. 29, 2012 9:06 am, modifié 1 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Hier soir, sous l'effet de mon énorme bourde :pascontent: , j'ai oublié de vous signaler une petite action de sabotage de ses voies ferroviaires :
Le tour précédent, voyant que le secteur de Rovno était délaissé, j'y ai envoyé une division d'infanterie dans le but de désorganiser son avancée. Résultat: j'ai pu détruire des voies ferrés qui étaient sur le point d'être totalement réparées

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Tour 6 Axe

C'est avec une grande appréhension que j'ai ouvert ce tour, la bourde du tour précédent dans le secteur nord me faisait imaginer les pires scénarios possibles. Bon la sanction n'est pas trop sévère mais elle désorganise quand même toute mon organisation défensive.

Les hordes fascistes poursuivent leur progression sur tous les secteurs du front sans que j'arrive à les stopper. Il faut dire que ma défense est très mal organisée.

Tout d'abord les pertes:

Image

Sur les prochains sreenshots j'ai ajouté des infos concernant les SP de ses divisions de pointe. J'utilise ces chiffres pour avoir une idée de la qualité de son ravitaillement.
Si ma mémoire est bonne lorsque SP<25 le ravitaillement bat son plein, SP>50 ravitaillement très faible et si SP>100 l'unité est considérée comme isolé.

Front Nord:
Comme vous pouvez le constater mes défenses n'ont pratiquement pas commencé dans les faubourgs de Leningrad, je n'avais pas prévu qu'il franchisse la luga si vite :pascontent:

Image

Front Centre
J'ai une possibilité de contre-attaque dans les faubourgs de Smolensk mais je ne sais pas si je vais l'effectuer tout d'abord parce que je n'ai pas encore calculé si elle était réalisable. Et puis il faut évaluer les conséquences si jamais elle échouait, j'ai été chanceux jusqu'à présent dans mes contre-attaques mais ce n'est pas sûr que cela dure.

Image

Front Sud
Ce secteur n'est pas non plus épargner par son avance rapide et ma défense inappropriée ( j'ai toujours des fortes unités qui stationnent prés de Kiev alors que l'adversaire ne s'intéresse pas spécialement à ce secteur)

Image


:hurle: Tous les conseils pour améliorer ma défense seront les bienvenus :chinois:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par wstein »

bonjour Sascha,

voilà tout l'intérêt de jouer contre un adversaire humain, les stratégies sont souvent différentes d'un joueur à l'autre.
1. Pour le sud il semble vouloir aller vers les sites industriels stratégiques (ou alors un vaste mouvement tournant en suivant la
ligne de faible résistance. si tel est le cas, c'est un mauvais calcul car il préserve tes troupes, je penche donc pour les sites industriels; attention donc à Kharkov et autres)
2. Leningrad : contre un joueur allemand déterminé il est difficile de garder la ville mais je reste persuadé qu'il faut la défendre au Maximum afin de gagner du temps et de sauver Moscou. Essaye de sauver le max d'usines dans le secteur et de rameuter tout ce que tu peux en troupes (mais pas en première ligne de suite sinon elles n'ont pas le temps de se retrancher).
Met dans chaque armée au moins 3 régiments de sappeur et un régiment de réparation afin d'accélérer le processus de retranchement.
c'est la dualité du joueur soviétique par rapport à l'utilisation du chemin de fer : transfert usine/troupes. essaye de faire que chaque MP soit utilisé à bon escient : mais pour Leningrad faut renforcer quitte à construire de nouvelles unités sur place (mais là attention il te faut 3 tours avant qu'elles soient opérationnellles).
Le terrain autour de Leningrad est favorable à la defense il faut en profiter au maximum en essayant de disposer ses unités en profondeurs pour éviter une percée et/ou un encerclement.

3. Le centre, toute contre attaque infligeant des pertes aux troupes allemandes est à faire mais il faut éviter à tout prix déviter de se faire encercler. Là encore je sais à juste titre que ce n'est pas facile.

4.Odessa : très bonne mise en place. Un conseil :si aucune attaque du roumain, renforce par transport amphibie et attaque. cela obligera le joueur allemand à y envoyer des renforts sur ses arrières (toujours une perte de temps pour lui)

si les unités allemandes sont bien ravitaillées il est possible qu'il utilise la fonction build HQ de manière intensive...c'est permis par le jeu mais de nombreux joueurs allemands répugnent à l'utiliser à outrance (voir forum matrix). Maintenant à voir si il le fait de manière gamey ou pas.

Wstein
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par griffon »

pour sauver Leningrad il faut tenir les deux ports du Ladoga

pour la prendre il faut saisir les deux ports

(c'est mieux quand on le sait :siffle: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Merci pour l'info, je ne savais pas :oops: Je vais donc, de ce pas, commencer à les fortifier ;)
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

wstein a écrit :bonjour Sascha,

voilà tout l'intérêt de jouer contre un adversaire humain, les stratégies sont souvent différentes d'un joueur à l'autre.
1. Pour le sud il semble vouloir aller vers les sites industriels stratégiques (ou alors un vaste mouvement tournant en suivant la
ligne de faible résistance. si tel est le cas, c'est un mauvais calcul car il préserve tes troupes, je penche donc pour les sites industriels; attention donc à Kharkov et autres)
2. Leningrad : contre un joueur allemand déterminé il est difficile de garder la ville mais je reste persuadé qu'il faut la défendre au Maximum afin de gagner du temps et de sauver Moscou. Essaye de sauver le max d'usines dans le secteur et de rameuter tout ce que tu peux en troupes (mais pas en première ligne de suite sinon elles n'ont pas le temps de se retrancher).
Met dans chaque armée au moins 3 régiments de sappeur et un régiment de réparation afin d'accélérer le processus de retranchement.
c'est la dualité du joueur soviétique par rapport à l'utilisation du chemin de fer : transfert usine/troupes. essaye de faire que chaque MP soit utilisé à bon escient : mais pour Leningrad faut renforcer quitte à construire de nouvelles unités sur place (mais là attention il te faut 3 tours avant qu'elles soient opérationnellles).
Le terrain autour de Leningrad est favorable à la defense il faut en profiter au maximum en essayant de disposer ses unités en profondeurs pour éviter une percée et/ou un encerclement.

3. Le centre, toute contre attaque infligeant des pertes aux troupes allemandes est à faire mais il faut éviter à tout prix déviter de se faire encercler. Là encore je sais à juste titre que ce n'est pas facile.

4.Odessa : très bonne mise en place. Un conseil :si aucune attaque du roumain, renforce par transport amphibie et attaque. cela obligera le joueur allemand à y envoyer des renforts sur ses arrières (toujours une perte de temps pour lui)

si les unités allemandes sont bien ravitaillées il est possible qu'il utilise la fonction build HQ de manière intensive...c'est permis par le jeu mais de nombreux joueurs allemands répugnent à l'utiliser à outrance (voir forum matrix). Maintenant à voir si il le fait de manière gamey ou pas.

Wstein
C'est malin je n'y avais pas pensé
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par griffon »

schascha a écrit :Merci pour l'info, je ne savais pas :oops: Je vais donc, de ce pas, commencer à les fortifier ;)

c'est surtout la trouée mortelle qui file de Novgorod au Ladoga

qu'il faut fortifier !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par Bébert »

Géographiquement, ça n'a rien d'une trouée, marais, bois et fleuves/rivières... :?

Dans notre partie, Schascha a blindé Léningrad, c'est assez difficile de passer... :oops:

De toute manière, dans ma première partie, j'avais pris Léningrad en novembre après des coups de boutoir furieux et un désengagement partiel de la région par mon adversaire une fois les usines déménagées, dans la seconde, j'ai pris Léningrad sur un malentendu qui a permis un très grand encerclement de 50 ou 60 divisions, et sur ma troisème, je sens que je ne vais pas prendre Léningrad (et même pas Smolensk d'ailleurs) :lolmdr:

Bref, cette campagne est tout sauf simple pour un joueur moyen teuton comme moi... :cry:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Chronique d'une attaque (avortée?)


Comme je vous l'avais signalé dans mon dernier rapport, j'ai une possibilité d'attaque intéressante mais difficile à réaliser avec mes forces en présence dans le secteur surtout que j'ai toutes une armada de panzer dans le dos près à me contre-attaquer dans le prochain tour.
Après de longs calculs pour savoir si je pouvais réaliser les trois combats nécessaires dans cette attaque, je me lance dans l'opération.

Les trois phases planifiées:
Image

J'ai choisi de taper d'abord la 20ième motorisée car il y a dans sa case un HQ. Et s'il est repoussé cela pourra facilité le prochain combat si cet HQ commandait l'unité visée.
Si les deux premiers combats sont concluants alors je pourrais dérouter la 18ième mot. et la 12ième Panzer car elles n'auraient plus de cases de repli.

Combat 1::
Je commence par bombarder (je n'ai aucun problème pour repousser les Panzers mais je me méfie toujours des motorisées et surtout des infanteries). Lors de ces bombardements j'ai de grosses difficultés à atteindre la division motorisée, que deux fois sur mes 11 frappes. Par contre le HQ déguste sévère: 900 hommes, 41 canons et 29 chars :ko:
Je me lance dans mon attaque au sol:
Image
Ca commence mal :pascontent:
Bon j'appelle à la rescousse une division de la treizième armée (prévue normalement pour la troisième phase) et je retente ma chance:
Image
Ouf!! c'est passé :lol:
Combat 2
Je commence par bombarder sans grand résultat et au bout du troisième je n'ai plus d'avion disponible.
Je me lance dans mon attaque au sol:
Image
Ouais victoire :clap:
Mais..... Non pas ça!!..... la division se replie vers l'est pour s'empiler sur la CV de 16 et la faire monter à 20.!! :pascontent:

Voilà la situation après mes deux attaques
Image

La troisième phase est pour le moment reportée.
Je pourrais tenté ma chance avec un CV pour moi entre 19 et 20 (d'après mes estimations) contre son CV qui doit être au moins de 21 ou 22 en réalité (sans commandement il est vrai). Pas mal de divisions se trouveraient alors en danger d'encerclement aussi bien en cas de victoire que de défaite.
Bon si j'en reste là, j'ai réussi déjà à isoler trois de ses unités.
Je vais m'occuper ce soir de la défense des autres fronts avant de réévaluer les risques et prendre ma décision finale:
ALL IN ou PASSE
Et vous, vous feriez QUOI???
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par Bartimeus »

ALL IN !
Olives et Paix
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Bartimeus a écrit :ALL IN !

C'est un peu la réponse que j'attendais.
Comme ça si ça foire cela sera la faute de Bartimeus :notice: et si cela réussi ça sera grâce à mon grand génie
de la contre-attaque :chicos:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par Bébert »

C'est toujours interssant d'isoler des unités allemandes, même provisoirement, car dans ce cas, à la phase de ravitaillement qui suit, les ground element endommagés qui sont en principe rapatriés vers le transit pool sont défnitivement perdus (si je ne m'abuse). Or l'un des soucis des teutons est justement le remplacement des matériels, surtout à cette période où la production est franchement insuffisante (les panzers terminent la campagne d'été avec 50 chars en moyenne...)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Tour 6 suite et fin


ALL IN !!:
En ouvrant mon tour je me suis décidé pour le ALL IN en investissant le maximum d'unités. Le combat fût une réussite mais bien entendu cela va se payer très cher au prochain tour.
Image

En plus l'unité de Panzer s'est déroutée sur une case où j'ai pu la repousser à nouveau ( voir la flèche bleue)

Image

Les combats de ce tour lui ont coûté 100 Panzers !!! C'est toujours ça de pris :chicos:

Situation des différents Fronts après mes mouvements

Leningrad, j'essaye de reconstruire une défense cohérente:

Image


Sur le Front centre j'attends la sanction de mon outrecuidance avec une grande appréhension :oops:

Image


Au Sud je continue à reculer lâchement


Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par schascha »

Lors d'un échange mail avec mon adversaire, je lui ai signifié que je n'étais pas habitué à jouer contre un adversaire qui avançait si vite.
Il m' répondu que c'était la campagne où il avançait le moins vite et qu'une fois il avait même pris Leningrad en 8 tours!!! :ko:
Je crois que je ne suis pas tombé sur le client le plus facile!!! :help
Répondre

Retourner vers « AARs divers »