T4: 26 novembre 1942
Ça commence à sentir le roussi!
D'abord le tableau des pertes et là, horreur, les russes m'ont infligé presque 8000 pertes en un tour contre 5000.
En fait, il s'agit surtout des roumains qui commencent à craquer.
En plus, c'est la tempête de neige; sans être clouée au sol, l'aviation n'en demeure pas moins très pénalisée.
Bon, passons rapidement sur le secteur nord où les russes bousculent légèrement les hongrois de la 2nde armée en établissant une petit tête de pont mal ravitaillée sur le Don.
Non, là où ça chauffe sérieusement, c'est bien au nord-ouest de Stalingrad où les russes dominent largement.
La percée russe commence à être irrésistible et une brèche de plus en plus difficile à combler se crée entre, d'une part, le V corps roumain et
le IIL corps allemand à gauche et d'autre part, le IV Corps roumain et le XI corps allemand à droite.
En particulier, la 13ième DI roumaine a pris cher, un de ses régiments a été complètement détruit à Perelasowsky (qui a été capturée) tandis que la 5ième DI roumaine est en mauvaise posture.
Tout à gauche, en haut, la 11ième DI roumaine a également perdu un régiment entier.
Bon, dans ce secteur, les renforts commencent à arriver mais il faut gagner encore un peu de temps et aucune contre-attaque n'est envisagée ce tour-ci.
Après avoir dépensé tous les points de carte de Heim (plus d'expérience pour la 22ième PzD), je décide de le remplacer par Raus
("Raus, schnell... quelle jolie langue!!"

A 9 min:
http://www.dailymotion.com/video/xajs59 ... NmIJeTQQmE ).
Raus est quand même meilleur; on notera également l'arrivée prochaine de la 27ième PzD qui vient de passer sous le commandement de Raus justement.
A droite, je me replie encore en raccourcissant le front; les divisions du XI corps allemand glissent vers l'ouest.
La 60ième PzGr et la 14ième Pz de la 6ième armée allemande sont proches maintenant; elle sont en meilleur état qu'il y a quelques jours et commencent à retrouver une certaine mobilité.
De l'autre coté, à gauche, je resserre les forces de l'Axe pour empêcher les russes de prendre le contrôle de la route et de la petite ville de Nishne Astachoff.
Seule les 5ième et 6ième DI roumaines ont pour ordre de se replier au plus vite si elles sont attaquées; elles doivent juste couvrir la 22ième PzD.
Un trou de plus de 20 km sépare désormais les 2 lignes de résistance de l'Axe dans ce secteur.
et en zoum
Dans le secteur de Stalingrad même, à part quelques tirs d'artillerie russe, il ne se passe rien.
J'essaie d'y retirer une DI allemande à envoyer vers l'ouest.
Au sud de Stalingrad, les russes piétinent ou grignotent, c'est selon.
J'ai réussi à bien les bloquer jusqu'à présent dans ce secteur mais ça ne servira pas à grand chose si les russes percent réellement au nord.
Les roumains subissent toutefois pas mal de pertes encore, en particulier la 20ième DI qui perd 1 de ses 3 régiments.
Les russes sont en train de nous user!
Entre le secteur de la 4ième Pz Armée et celui de la 1ière Pz Armée s'étend un immense espace quasiment vide uniquement tenu par quelques unités de cavalerie roumaine ou cosaques et par la 16ième PzGr qui tient le secteur d'Elista.
Reste le secteur sud de la 1ière Pz Armée.
Les russes tentent de contourner Mozdok défendue par le XXXX Corps allemand.
Ils semblent aussi quelque peu pétrifiés par la présence de la 3ième PzD à droite et de la 13ième PzD à gauche, parfaitement immobiles et qui attendent leur heure.
Plus au sud, la 275ième DI russe est toujours isolée dans ses bois, les russes n'ayant rien tenté pour la dégager.
Mais ils ont rassemblé d'impressionnantes forces tout près et j'ai des doutes sur les capacités de mes troupes à tenir le terrain au prochain tour.
Après beaucoup d'hésitations, je décide de ne pas attaquer pour tenter de détruire la division.
Le terrain et le climat ne s'y prêtent pas du tout et je pense que la division russe n'est pas encore assez affaiblie par son isolement.
Je me dis que même si les russes brisent l'encerclement au prochain tour, la 275ième sera plus affaiblie qu'à ce tour-ci et une attaque contre elle devrait lui infliger de sacrées pertes (même si elle ne sera probablement pas détruite entièrement).
Je place la 46ième DI allemand en hérisson; bien fortifiée, dans des bois enneigés, et avec l'aide d'un régiment roumain, elle a peut être une petite chance de tenir.
Notez que la 17ième Armée allemande a envoyé la 101 DI de montagne en renforts dans ce secteur.
Je termine par un retour au nord, dans le secteur de la 2ième Armée allemande.
Je préssens une attaque russe dans ce secteur, en particulier contre la 377ième DI allemande.
Je la place en hérisson également.
Voilà pour ce tour, avec un dernier screen d'ensemble pour le secteur de Stalingrad.